Open menu
   

Arabesque - Saison 7Saison 9

Arabesque

Saison 10



1. MORT À HONG-KONG
(A DEATH IN HONG KONG)



Résumé :

Jessica est à Hong Kong. Alors qu'elle se promène avec Emma, la femme de son ami Brian, celle-ci est enlevée alors qu'elles étaient dans un magasin en train de faire des achats. Cela a avoir avec le fait que Brian doit fusionner sa société avec une entreprise chinoise. Peu après, Brian reçoit une demande de rançon. Jessica quant à elle se heurte à un mur du côté de la police. À côté de cela, Mark Tower vole Brian son employeur, mais Louise Walton est au courant. La fusion se passe mal, et le soir venu au banquet Brian est assassiné. Il a été empoisonné. Jessica va mener l'enquête avec l'inspecteur McLaughlin pour savoir qui est l'assassin et innocenter Emma.

Critique :

Nouveau générique de début pour cette dixième saison, la vieille machine à écrire de Jessica commence à laisser la place à l'ordinateur. En effet, désormais, il n'y a que le 'Murder' qui est encore tapé à la machine dans le générique, mais le 'She Wrote', lui, s'affiche sur l'écran d'un PC. De plus à la fin du générique, Jessica récupère ses feuilles de textes d'une imprimante, et non plus de sa vieille machine à écrire. La musique est elle aussi légèrement modifiée mais de façon très subtile, il n'est pas évident de s'en apercevoir. Pour commencer cette nouvelle saison, Jessica est censée être à Hong Kong. Comme tous les autres épisodes où elle voyage dans d'autres pays, on a pris des vues réelles de la ville, et tout le reste est tourné en studios aux états-unis. Une fois de plus, Angela Lansbury n'était pas plus à Hong Kong que moi en Australie.

C'est dommage, car sans que ce soit le cas pour chaque épisode se passant dans un autre pays, au moins un épisode aurait pu être réellement tourné en dehors des états-unis, ça aurait amené de la fraîcheur et la production avait largement les moyens de le faire. Jessica se balade donc avec son amie Emma, interprétée par France Nuyen (Côte Ouest, Hôpital St. Elsewhere, Santa Barbara) il faut savoir que l'actrice est française : elle est née à Marseille. Jolie réussite lorsque l'on voit sa carrière dans les séries américaines. Alors qu'elles s'arrêtent dans un magasin qui vend des antiquités d'art, Emma est enlevée. Jessica prévient alors la police, mais se heurte à un mur face à l'inspecteur McLaughlin, incarné par David Warner que l'on a déjà vu auparavant dans un épisode de la série. De plus en prévenant le mari d'Emma : Brian, joué par Barrie Ingham que l'on a vu lui aussi précédemment dans la série, ce dernier lui explique que Jessica a fait une erreur en prévenant la police.

L'inspecteur McLaughlin explique d'ailleurs à Jessica que c'est monnaie courante à Hong Kong, et que les ravisseurs demandent une somme correspondante aux revenus des victimes, et relâche la personne enlevée une fois l'argent versé. Ce qui est confirmé, lorsque Jessica retourne chez Brian, Emma a été libérée contre 200 milles dollars. Là, Jessica fait la connaissance de Mark Tower, incarné par James Sutorius un habitué de la série, et de Louise Walton, jouée par la jolie Teri Austin (Cop Rock, Models Inc., Matelock), les collaborateurs de Brian. Brian soupçonne que ce soit un coup des Kuan : Kaï le père, interprété par Soon-Tek Oh (Kung Fu La Lègende Continue, Simon et Simon, Les Anges du Bonheur) très connu des séries américaines, ainsi que son fils David, joué par Dustin Nguyen (Seaquest Police des Mers, V. I. P., Warrior) très connu pour son rôle de l'officier Harry Truman Ioki dans la série 21 Jump Street.

 

Ceux-ci sont en négociations pour fusionner leur société avec celle de Brian, mais les négociations se passent mal. De plus, Brian voit d'un sale œil que David sorte avec sa fille April, incarnée par Vivian Wu (Strange World, Ghost Whisperer, JAG) qui est une immense vedette dans son pays d'origine : la Chine. Alors que la dernière réunion pour la fusion échoue, David demande à Brian d'assister tout de même au banquet pour fêter les 110 ans de la société de Brian. Mais lors de celui-ci, Brian est assassiné par un empoisonnement et l'inspecteur McLaughlin arrête Emma car il retrouve du cyanure dans son atelier de poterie. Jessica va alors mener l'enquête pour découvrir qui est le véritable meurtrier. On commence cette saison par un épisode classique : ni mauvais, ni exceptionnel, il se laisse regarder mais on n’en gardera pas un souvenir impérissable. Et pour une fois, ce n'est pas les asiatiques les méchants de l'histoire, ça change des autres séries américaines. Et nous avons une fin heureuse pour David et April.

Retour à l'index


2. POUR QUI SONNE LA MORT
(FOR WHOM THE BALL TOLLS)

Résumé :

Carol Collins se bat pour conserver des monuments historiques contre la démolition que souhaite faire les frères Gillrich pour construire des immeubles à la place. Elle demande l'aide de Jessica, pour sauver un immeuble qu'ils comptent détruire pour en faire un centre commercial. Mais ce que Jessica ignore, c'est que Carol est de connivence avec Eugene Gillrich. Est également impliqué dans le projet, le présentateur tv : Mike LaRocca. Lors d'une soirée, Eugene Gillrich se dispute avec Nolan Walsh le propriétaire du bar de l'immeuble qui doit être détruit. Ils se battent et Nolan menace de mort Eugene. Le lendemain matin, Eugene trouve son frère Walter mort, assassiné. Margaret Johnson est arrêtée. Jessica va mener l'enquête et trouver qui est le vrai tueur.

Critique :

Un bon épisode, à cause du drame qui découle du meurtre qui est commis dans celui-ci. Carol Collins, jouée par Barbara Babcock une habituée de la série et dont c'est la dernière apparition dans celle-ci, fait parti de l'organisme chargé de la sauvegarde du patrimoine. Elle demande à Jessica son aide pour éviter la démolition d'un quartier où se tient un bar tenu par Nolan Walsh, interprété par Jeff Conaway lui aussi un habitué de la série. L'immeuble a abrité des gens célèbres, et Carol ainsi que son assistante : Margaret Johnson, incarnée par Hallie Foote que l'on a déjà vue dans un épisode précédent de la série, veulent tout faire pour le sauver de la démolition. Elles ont pour ennemi : Eugene Gillrich, joué par Kevin Kilner que l'on a vu lui aussi auparavant dans la série. Eugene veut construire un centre commercial et est prêt à tout pour y arriver. Contrairement à son frère Walter, incarné par Robert Pine lui aussi un habitué de la série.

En effet, car Walter a un petit faible, qui est réciproque, pour Margaret Johnson. Mais Eugene, ainsi que sa femme Lee, interprétée par Susan Walters (Dear John, Nightingales, Hôtel), font tout pour qu'il reste de leur côté. Malheureusement, alors qu'il va y avoir une audience, Walter fait torpiller le projet de son frère. Au grand dam de Mike LaRocca, incarné par Ray Abruzzo (Tribunal de Nuit, Dynastie, Les Soprano) très connu des séries américaines, journaliste tv qui est impliqué dans le projet de Gillrich avec un autre associé. Un soir, tous vont assister à une soirée donnée par Nolan Walsh, au cours de celle-ci Eugene se dispute avec Nolan et se battent. Nolan Walsh le menace de mort. Eugene s'en va avec sa femme. Et le lendemain matin en arrivant au bureau, ils découvrent le corps de Walter. Au départ le lieutenant Artie Gelbert (toujours joué par Herb Edelman) pense que l'assassin s'est trompé de victime et que c'est Eugene qu'on voulait tuer.

 

Jessica le croit aussi, mais commence à mener son enquête tandis que le lieutenant Gelbert arrête Margaret Johnson. Jessica n'y croit pas du tout, et finalement découvre que c'est bien Walter qu'on voulait tuer. Elle va trouver qui est le véritable assassin. Comme je l'ai dit au début, plus que l'intrigue en elle-même, c'est les conséquences du meurtre, une fois de plus, qui sont cruelles. Et qui rend l'épisode intéressant, évidemment comme d'habitude on essaye de nous mettre sur des suspects potentiels, et il sera un peu difficile de trouver qui est le vrai coupable une fois de plus. On nous montre aussi le faux double-jeu de Carol Collins dont on pense au départ qu'elle donne des informations à Eugene, car elle couche avec lui, mais finalement ce n'est que pour mieux récolter elle-même des preuves contre lui pour arriver à ses fins. L'épisode passe assez vite, et on ne s'ennuie pas, on passe un bon moment.

Retour à l'index


3. LE VAMPIRE DE LA MAISON BORBEY
(THE LEGACY OF BORBEY HOUSE)

Résumé :

Un couple de jeunes gens sont en train de s'embrasser dans un cimetière lorsqu'un homme sort d'une tombe. Il s'agissait du docteur Sorenson qui fait des recherches sur les cryptes et autres monuments funéraires pour son livre. Pendant ce temps, Dave Perrin recherche sa sœur qui a disparu depuis un moment. En rentrant chez lui, Lawrence Baker trouve Sorenson en train de fouiller, plus tard on retrouve Baker assassiné, un pieu planté dans le cœur. Jessica va alors mener l'enquête pour trouver qui est le meurtrier.

Critique :

Un épisode vraiment pas terrible, qui est horriblement lent et ennuyeux. Jessica fait refaire sa maison par Charles Weatherly, interprété par Richard Gilliland que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série. Malheureusement, celui-ci la lâche en plein travaux car un autre de ses clients exigeants : Lawrence Baker, incarné par David Birney un habitué de la série et dont c'était la dernière apparition dans la série, l'appelle et lui demande de refaire des travaux car il n'en est pas satisfait. Au grand dam de Jessica qui se retrouve sans électricité. À côté de cela, un couple se promène dans le cimetière de Cabot Cove pour y flirter lorsqu'ils voient un homme sortir d'une tombe. Il s'agît du docteur Sorenson, joué par Roy Dotrice que l'on a déjà vu lui aussi dans un épisode précédent de la série. Ce dernier est spécialiste des sépultures, monuments funéraires et des vampires.

Et il croit que Lawrence Baker en est un. En ville, il y a aussi le jeune Dave Perrin, joué par Gary Hershberger (Twin Peaks, Six Feet Under, Grey's Anatomy), qui recherche sa sœur qui a disparue depuis plus d'un an. Dave doit se marier avec Moly Holt, incarnée par Judith Jones que l'on avait déjà vue auparavant dans la série, qui travaille pour Lawrence Baker. Ce dernier a une attirance pour Moly, ce qui ne plaît pas à Dave, ni au père de Moly : Philip Holt, interprété par Lawrence Pressman qui était lui aussi apparu dans un épisode précédent de la série. Un soir, Lawrence Baker vient à la boutique du père de Molly car il veut lui acheter une propriété, mais celui-ci refuse de la vendre à Baker. Plus tard, Dave se dispute avec Baker, mais il est vite maîtrisé par Peter Jatich, incarné par Christopher Neame (Sliders Les Mondes Parallèles, MacGyver, Le Flic de Shangaï), l'homme à tout faire de Baker.

Plus tard, Baker rentre chez lui le soir et tombe sur le docteur Sorenson qui l'accuse d'être un vampire. Le lendemain matin, on retrouve Baker mort assassiné avec un pieu planté dans le cœur. Le shérif Metzger (toujours joué par Ron Masak) arrête alors Sorenson en pensant qu'il est le meurtrier, puis il arrête également Peter Jatich qui serait un ancien nazi qui se cache aux états-unis et dont Baker aurait découvert le secret. Mais Jessica a des gros doutes, et elle va mener l'enquête avec le shérif Metzger pour trouver qui est le véritable assassin de Baker. L'épisode joue sur toute sa durée, du fait que Baker serait un vampire, si c'est le cas, il a perdu la main car il finit très mal. Je passerai sur la gousse d'ail, la tombe qui est soi-disant vide, la vieille photo jaunie à la fin des années 1800 de Baker, et sur le petit clin d'œil avec le bateau de la sœur de Dave qui porte le nom de Sleepy Hollow.

Cela n'amène rien à l'histoire, qui s'éparpille, et dont on n'arrive pas à comprendre ce que ça vient faire là. Personnellement, à 20mn de l'épisode, je ne voyais toujours pas où celui-ci voulait nous emmener ! La seule surprise étant que le meurtre de Baker cache en fait un autre meurtre plus ancien, celui de la sœur de Dave, et que c'est le même meurtrier pour les deux. On est un peu surpris par le coupable, mais l'épisode est tellement lent et ennuyeux, qu'on est contents d'être arrivés au dénouement. Dans les choses à retenir, Seth Hazlitt (toujours interprété par William Windom) pique une crise à Jessica car celle-ci a donner le reste de sa tarte au shérif Metzger plutôt qu'à lui.

 

Sinon, une anecdote assez sympa : Angela Lansbury avait entendu dire que la couverture sociale et médicale de l'actrice Madlyn Rhue (qui joue Jean O'Neil la bibliothécaire) qui dépendait de la 'Screen Actors Guild' n'avait pas son nombre d'heures travaillées suffisantes pour continuer à en bénéficier. Et allait la perdre. Angela Lansbury créa alors ce rôle exprès pour elle, pour qu'elle puisse apparaître dans deux épisodes de la série chaque année, pour continuer à bénéficier de sa couverture médicale et sociale (qui je le rappelle aux états-unis est entièrement dépendante de votre employeur, qu'il n'y a pas de sécurité sociale ou de CMU là-bas, bien que cela ait un peu changé avec la loi de Barak Obama). En tous cas, épisode à oublier rapidement.

Retour à l'index


4. LE TUEUR FANTÔME
(THE PHANTOM KILLER)

Résumé :

Ben Forman, un journaliste maladroit, fait une interview de Jessica pour son journal. Il travaille pour Dean Richards, le propriétaire du journal, qui rencontre peu après Jessica. Dean est en couple avec Kathryn Scofield une mannequin. Richards est en conflit avec un certain Harrison Kane qui veut lui racheter son journal. Ben est ami avec Abby Peters, une actrice débutante qu'il pistonne à son patron. Kane est aussi en conflit avec Carter Drummond. Ce dernier se rend à un rendez-vous chez Kane, et voit Abby en sortir précipitamment. Plus tard, on retrouve Kane, mort assasiné. Ben Forman est arrêté, Jessica va mener l'enquête pour savoir quel est le véritable assassin.

Critique :

Épisode classique de la série qui se laisse regarder, rien de plus. Jessica est en interview avec Ben Forman, incarné par David Kriegel (The Last Frontier, Charmed, Code Quantum), qui travaille pour Dean Richards, interprété par Scott Valentine (Les Dessous de Palm Beach, Black Scorpion, Les Experts : Manhattan), et son journal. Ben est maladroit, et peu de temps après Jessica déjeune avec Dean Richard, il est en couple avec Kathryn Scofield, jouée par Vanessa Angel (La Voix du Silence, Melrose Place, Alerte à Malibu). Au grand dam de sa collaboratrice : Ellen Harper, incarnée par la sublime Janet Julian que l'on a déjà vue dans un épisode précédent de la série. Dean Richards est en conflit avec Harrison M. Kane, joué par Alan Thicke (Quoi de Neuf Docteur, Hope & Gloria, Amour Gloire et Beauté) qui est aussi un grand compositeur de musiques pour les séries tv.

Kane veut racheter le journal de Richards, mais celui-ci ne veut absolument pas. Jessica aussi a eu des démêlées avec Kane qui avait vendu les droits d'un de ses romans à la tv sans en acquérir les droits de diffusion. Ben Forman est amoureux d'une jeune actrice débutante : Abby Peter, jouée par Emily Warfield (Le Rebelle, Des Jours et des Vies, American Crime). Celle-ci est en couple avec un motard idiot : Dave Wolski, interprété par Christian Bocher (Jeremiah, Stargate SG-1, Wolf Lake). Ben pistonne Abby auprès de Harrison Kane, mais ce dernier est aussi en conflit avec Carter Drummond, joué par Jack Laufer (La Force du Destin, Mentalist, Huff), qui est le conseiller financier de Dean Richards et qui joue double-jeu par crainte de perdre de l'argent car le journal de Richards ne va pas bien. Mais ce que tout le monde ignore, c'est que la situation financière de Kane est du vent et lui non plus ne va pas bien financièrement.

 

Abby arrive donc chez Kane pour passer l'entretien, mais celui-ci lui fait des avances déplacées, elle le repousse et s'enfuit. Juste au moment où Ben Forman arrive, il la suit. Plus tard, on retrouve Kane mort assassiné : électrocuté dans sa baignoire. Le lieutenant Artie Gelbert (toujours incarné par Herb Edelman) commence alors son enquête et découvre les empreintes de l'agent de Ben Forman sur les lieux du crime. En continuant son enquête et Jessica la sienne, ils découvrent qu'en fait l'agent de Ben Forman et Ben lui-même ne sont qu'une seule et même personne. Il a créé de toute pièce son agent pour pouvoir percer dans le métier et être édité. Ben passe alors aux aveux et s'accuse du meurtre de Kane. Jessica va alors mener son enquête et trouver qui est le véritable meurtrier. L'épisode se déroule simplement, et nous avons une intrigue classique de la série qui est dans la veine de la plupart des épisodes. On ne s'ennuie pas, mais l'histoire n'est pas réellement prenante. Au moins tout fini bien à la fin de l'épisode, c'est déjà ça de pris.

Retour à l'index


5. MEURTRE VIRTUEL
(A VIRTUAL MURDER)

Résumé :

Jessica se rend dans la Silicon Valley pour tester un jeu en réalité virtuelle dont elle a écrit le scénario. Mais le logiciel bug, et il doit être présenté à la presse dans les 24H. Jessica réécrit le script pour contourner le problème, pendant ce temps James Lindstrom le concepteur du jeu le négocie avec un truand qui a une société concurrente, David Salt le directeur est lui aussi de la partie. Mais l'entretien se passe mal avec Linstrom qui veut beaucoup d'argent. Plus tard lors de la présentation à la presse, on retrouve le cadavre de Lindstrom. On accuse Michael Burke, Jessica va mener l'enquête pour savoir qui est le véritable assassin.

Critique :

Encore un épisode qui est en avance sur son temps : en effet, dans cet épisode Jessica joue déjà à un jeu vidéo en réalité virtuelle, alors que dans la réalité à l'heure actuelle cette technologie comme par exemple la 3D peine à s'imposer et à décoller tout simplement. Malgré les efforts des constructeurs. Jessica se rend donc dans la Silicon Valley pour tester un jeu en réalité virtuelle dont elle a écrit le scénario. Cela est le projet de toute une équipe : James Lindstrom, incarné par Ramy Zada (Le Juge de la Nuit, Dallas, Melrose Place), le créateur du jeu qui est un génie de l'informatique. Ainsi que Michael Burke, joué par Kevin Sorbo (Santa Barbara, Andromeda, Newport Beach) très connu pour son rôle d'Hercules dans la série du même nom, le bras droit de Lindstrom et coordinateur du projet. Et bien entendu les assistants : Alex Porter, interprété par Shawn Phelan (Les Années Coup de Cœur, La Vie de Famille, Grand) et dont ce sera le dernier rôle télévisé de l'acteur. En effet, celui-ci aura un grave accident de voiture peu de temps après cet épisode, qui lui causera une lésion cérébrale qui le plongera dans le coma pendant 4 ans, avant qu'il ne meurt en septembre 1998.

Il y a aussi les autres membres : Sharon Baskin, incarnée par la très belle Julia Campbell (Blue Skies, Cutters, Le Flic de Shangaï), la programmeuse principale du jeu et sa supérieure hiérarchique : Kate Walden, jouée par Kate McNeil que l'on avait déjà vue dans un épisode précédent de la série. Le tout chapeauté par le financier : David Salt, incarné par Phil Morris (WIOU, Mission Impossible 20 ans Après, Melrose Place) le célèbre fils de Greg Morris qui jouait Barney dans la série Mission Impossible. Alors qu'elle teste le jeu, Jessica rencontre un bug dans celui-ci que l'équipe ne peut pas corriger, car la présentation à la presse est dans moins de 24H. Jessica propose alors de réécrire en partie le script pour passer et éliminer le personnage qui pose problème. Tandis qu'elle part avec Alex Porter réécrire la partie qui pose problème, ce que Jessica ne sait pas c'est que Lindstrom rencontre son principal concurrent : Charles Crowe, joué par Allan Miller un habitué de la série.

C'est David Salt, qui l'a amené à rencontrer Crowe pour sauver l'argent investi dans le projet de Lindstrom. Crowe est un truand au service de la mafia, malheureusement pour lui Lindstrom se montre gourmand et veut beaucoup trop d'argent à son goût. Salt doit alors le convaincre ou trouver une autre solution pour avoir ses codes et voler ainsi le projet. Le lendemain, alors que le logiciel est présenté à la presse, on découvre le cadavre de Lindstrom. Le sergent Delcanto, incarné par Richard Yniguez (Les Nouvelles Aventures de Zorro, Ohara, Mama Malone) très connu des séries américaines, qui mène l'enquête pense tout de suite à Charles Crowe comme suspect, mais on découvre l'arme du meurtre et on trouve dessus les empreintes de Michael Burke, il est donc arrêté. Jessica n'y croit pas, et avec l'aide d'Alex Porter va mener l'enquête et découvrir qui est le vrai meurtrier.

L'épisode est bien mené, mais on est déçu pour la fin et pour la révélation du vrai meurtrier. Franchement on s'attendait un peu à mieux mais c'est vraiment pas génial. Le sujet des jeux vidéo et de l'informatique est traité sobrement, on ne tombe pas dans les clichés ridicules habituels, ça fait du bien. Il y a d'ailleurs une anecdote assez amusante concernant cet épisode. Palmer Luckey qui est le co-fondateur de la société Oculus VR (depuis rachetée par Facebook) qui est une société précurseur dans le domaine de la réalité virtuelle, déclarera lors d'une interview au magazine Wired, que c'est cet épisode d'Arabesque qui l'avait inspiré pour travailler sur son casque de réalité virtuelle. Rien que ça, après la tv Haute-Définition, la série voyait encore juste pour cette technologie également. Pour le reste, rien à redire, comme je l'ai dit, l'intrigue est plutôt bien ficelée car on ne s'attend pas à ce meurtrier là, lorsqu'il nous est révélé. Bien joué.

Retour à l'index


6. LE FAUX-SEMBLANT
(BLOODLINES)

Résumé :

Jessica rend visite à un ami Matt Cleveland, qui est entraîneur de cheveux de courses. Sa fille, Jill, est jockey. Matt vient d'entraîner un cheval qui va pouvoir gagner une course, et ainsi sauver Wally Hampton et surtout Catherine Noble de la faillite. Mais ce qu'ils ignorent, c'est qu'ils ont un ennemi invisible : Lloyd Mentone qui fait semblant d'être de leur côté. Un soir Matt est attaqué alors qu'il tombe sur quelqu'un qui essaye de doper le cheval qui va courir. Plus tard, on le retrouve mort sur le bas côté de la route. Jessica va mener l'enquête pour trouver qui l'a tué.

Critique :

Un nouvel épisode qui se déroule dans le milieu hippique. Jessica est en visite auprès d'un ami : Matt Cleveland, incarné par Mickey Rooney (Kleo The Misfit Unicorn, Les Craquantes, One Of The Boys), qui est un entraîneur de chevaux de courses. Il entraîne le cheval de Catherine Noble, jouée par Tippi Hedren (Amour Gloire et Beauté, Dream On, Fashion House) très célèbre pour son rôle de Marnie Rutland dans le film d'Alfred Hitchcock : Pas de Printemps pour Marnie. Catherine est associée avec Wally Hampton, interprété par Don Murray (A Brand New Life, Sons and Daughters, Twin Peaks : The Return), un riche homme d'affaires. Son fils Paul, joué par Sean O'Bryan que l'on a déjà pu voir dans un épisode précédent de la série, doit épouser la fille de Catherine : Tracey, incarnée par Ami Dolenz (Ferris Bueller, Hôpital Central, Starman).

Cela pour la mettre à l'abri, car Catherine est au bord de la faillite et a hypothéqué tous ses biens pour pouvoir investir sur son cheval qui peut gagner la course qui va se dérouler dans quelques jours. Ce qui ferait exploser le prix de ce cheval pour faire des poulains de celui-ci et sauverait ainsi Catherine. Mais Wally et Catherine ont un ennemi caché : Lloyd Mentone, joué par Stephen Macht un habitué de la série lui aussi, qui est leur associé mais qui en réalité ne souhaite pas que le cheval cours. En effet, il préfère le réserver pour la reproduction : ce qui lui permettrait d'engranger des millions de dollars sans le moindre risque. Un soir, alors que Matt se rend à l'écurie, on l'agresse, et on retrouve une seringue à côté du cheval qu'il entraîne. Heureusement, visiblement, on n’a pas eu le temps de lui administrer le liquide qui était destiné à le doper. Mentone demande alors à Gus Tardio, interprété par Don Swayze que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série, de faire en sorte que le cheval ne court pas.

Mais Gus est renvoyé par Matt. C'est la fille de Matt, Jill jouée par Shawnee Smith (Le Fléau, A Brand New Life, Becker), qui doit monter le cheval pour la course mais Catherine est contre. Plus tard, Matt reçoit une cassette vidéo, et s'en va pour prévenir Catherine et Wally de quelque chose, mais on retrouve son cadavre un peu plus tard sur le bas-côté de la route. Le shérif Benson, incarné par Blake Gibbons que l'on a déjà vu auparavant dans la série, commence son enquête et remonte jusqu'à Mentone. Tout comme les conclusions de Jessica. Mais il n'est pas le meurtrier de Matt, et Jessica fini par découvrir qui est le véritable assassin. C'est un épisode classique de la série, il se laisse regarder sans plus. Même si on est un peu surpris, une fois de plus, par la révélation du véritable meurtrier.

Pour l'anecdote, Mickey Rooney est très connu pour son rôle dans la série L'étalon Noir qui se déroulait dans le monde des chevaux et qui jouait aussi un entraîneur d'un cheval qui allait gagner toutes les courses auxquelles il allait participer. De même, pour cet épisode, une doublure était prévue pour Mickey Rooney lors de la scène où on le retrouve mort au bord de la route. Cette scène fut tournée de nuit, et dans des conditions difficiles, notamment à cause du froid. Mickey Rooney refusa de se faire doubler et pris ainsi la pose pendant plusieurs heures et jours le temps que l'équipe technique cale la scène avec le réalisateur. À propos de ce dernier, c'est Don Mischer qui a réalisé cet épisode, celui-ci fut engagé par Angela Lansbury qui souhaitait faire un essai avec lui sur la série. Ce sera le seul épisode, que Mischer réalisera. Enfin, Mickey Rooney et Angela Lansbury ont également joué dans un film ensemble en 1944 intitulé Le Grand National et qui déjà parlait de chevaux, que le personnage de Mickey Rooney trouvait et entraînait pour gagner une course.

Retour à l'index


7. LE LUTIN IRLANDAIS
(A KILLING IN CORK)

Résumé :

Jessica est en Irlande. Elle vient voir une vieille amie : Fiona Griffith dont le mari est mort il y a peu. Fiona est à la tête de la tisserie familiale avec son fils Sean, mais ils sont en désaccord avec Ambrose, qui était le frère du mari de Fiona et qui veut reprendre l'affaire pour la rendre rentable. C'est alors que revient Patrick, le second fils de Fiona qui était parti depuis plusieurs années sans donner de nouvelles. La femme d'Ambrose a un amant mais il est au courant, et une dispute éclate entre Ambrose et les fils de Fiona, Patrick le menace de mort. Le soir venu, on trouve Ambrose mort assassiné. Jessica va mener l'enquête pour savoir qui est le meurtrier et innocenter Patrick.

Critique :

Jessica vient en Irlande pour cet épisode. Mais comme les autres, il n'y a eut aucun tournage dans ce pays, et tout a été tourné en studios aux états-unis. Jessica rend visite à une vieille amie : Fiona Griffith, incarnée par Fionnula Flanagan une habituée de la série. Celle-ci a perdu son mari il y a peu, et se retrouve à gérer la société de tissage avec son fils Sean, joué par Gordon Currie (Beverly Hills, Code : Eternity, Leap Years). Sean gère l'entreprise avec l'aide de Dennis Moylan, interprété par Dakin Matthews que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série. Fionna est aidée par Siobhan Kennedy, jouée par Wendy Benson-Landes (Muscle, Les Ailes du Destin, Secret Service Guy), qui vient récupérer Jessica et l'emmène jusqu'à la maison de Fionna. Sur le chemin, ils croisent Ambrose Griffith, incarné par Andrew Robinson (Matlock, La Cinquième Dimension, StarTrek : Deep Space Nine), le frère du défunt mari de Fiona.

Celui-ci veut prendre le contrôle de la tisserie et la délocaliser ailleurs car elle n'est plus rentable. Mais c'est alors que revient Patrick, joué par Cyril O'Reilly que l'on a déjà vu précédemment dans la série, le fils aîné de Fiona et qui s'oppose violemment à Ambrose. Patrick était parti depuis plusieurs années sans donner de nouvelles, un peu plus tard alors qu'Ambrose fait une nouvelle réunion avec Patrick, Dennis Moylan et Sean, une violente dispute éclate entre Patrick et Ambrose et Patrick le menace de mort. Un peu plus tard, la femme d'Ambrose, incarnée par la magnifique Bridgette Wilson (Santa Barbara, Sauvés par le Gong, The $treet) très connue pour son rôle dans le film Last Action Hero ou encore pour celui de Sonya Blade dans le film Mortal Kombat, va retrouver son amant. Ce qu'elle ignore, c'est qu'Ambrose est au courant car il l'a fait suivre par un détective depuis plusieurs mois.

Il va demander le divorce et elle n'aura rien, mais elle projette avec son amant de se débarrasser d'Ambrose. La soir venu, alors que Jessica assiste à une fête avec le père Timothy, joué par Gerald S. O'Loughlin dont ce sera la dernière apparition dans la série, il y a plusieurs absents et les cloches de l'église se mettent à sonner. Se rendant à celle-ci, Jessica et le père Timothy trouvent le cadavre d'Ambrose. Peu après, c'est Patrick Griffith qui est accusé du meurtre, Jessica n'a d'autre choix que de mener l'enquête pour aider le sergent Boyle, interprété par Mark Rolston qui est un habitué de la série, à trouver le véritable assassin et innocenter Patrick. L'ambiance de l'Irlande fonctionne à peu près, et l'on pourrait croire que Jessica est vraiment en Europe, ce qui n'est pas le cas du tout. L'épisode nous offre plusieurs suspects possibles et met en exergue un meurtrier qui non seulement a tué le mari de Fiona mais aussi son frère. Le tout étant encore pour une histoire d'argent. L'épisode se laisse regarder, sans plus, épisode classique de la série.

Retour à l'index


8. L'AMOUR DU JEU
(LOVE AND HATE IN CABOT COVE)

Résumé :

Alors qu'il travaille tard au commissariat, le shérif Metzger se fait tirer dessus au fusil. Jessica de son côté a des problèmes financiers à Cabot Cove à cause de Sam Bennett qui tient ses comptes. En fait, Sam Bennett a des dettes de jeu auprès de Lou Keramides, qui a un tripot clandestin au 1er étage de son restaurant. Metzger veut coincer Keramides, mais il ignore que l'un de ses adjoints Ethan Loomis informe Keramides avant chaque descente. Plus tard, Ethan se fait assassiner. Jessica va enquêter pour trouver le tueur et pour innocenter Sam Bennett.

Critique :

Après les meurtres et le trafic de drogue, c'est maintenant les jeux clandestins qui s'installent à Cabot Cove ! Quelle ville charmante ! Le shérif Metzger (toujours joué par Ron Masak) travaille tard le soir à son bureau, lorsqu'on lui tire dessus. Il soupçonne que c'est l'œuvre de Lou Keramides, incarné par Richard Beymer un habitué de la série, qui a ouvert un tripot clandestin mais que le shérif Metzger n'arrive jamais à coincer en flagrant délit. Ce qu'ignore Metzger, c'est que Keramides est prévenu à l'avance. Et il l'est par l'un de ses adjoints : Ethan Loomis, interprété par Matthew Flint (Rebel Highway, Maris et Femmes, Sliders Les Mondes Parallèles). Pendant ce temps, Jessica et Seth Hazlitt (toujours incarné par William Windom) ont des problèmes de finances à cause de Sam Bennett, joué par Wings Hauser un habitué de la série, qui gère leur argent.

Mais ce dernier a des dettes de jeux auprès de Keramides et il pioche donc dans l'argent de ses clients en espérant se refaire. De même il voit d'un sale œil que sa fille Candace, interprétée par Liz Vassey que l'on a déjà vue dans un épisode précédent de la série, sorte avec Ethan : car il sait que Ethan est à la solde de Keramides. Un autre garçon est jaloux d'Ethan, il s'agît de Chad Macinoy, joué par Adam Trese (Push, Madoff, New-York Police Judiciaire), le fils d'Irene, incarnée par Carrie Snodgress que l'on a déjà vue auparavant dans la série, qui tient la gazette de Cabot Cove. En effet, Candace était avant la petite amie de Chad, mais en partant pour une université hors de Cabot Cove pour devenir footballeur, Chad a perdu Candace qui est allée droit dans les bras d'Ethan. N'en pouvant plus, un soir, Chad se présente chez Candace à moitié saoul, et commence à avoir une attitude déplacée.

Il est mis en prison, mais relâché le lendemain matin, Metzger qui a eu une panne avec sa voiture, demande si l'un de ses adjoints peut aller la chercher. C'est Ethan qui y va et celui-ci se fait tuer sur le chemin du retour. Jessica commence alors son enquête et a une confrontation avec Keramides à propos de sa salle de jeux clandestins et le meurtre d'Ethan. Mais cela ne donne rien, Metzger arrête alors Sam Bennett qui avait des mobiles pour le tuer. C'est alors pendant son interrogatoire que Jessica comprend qui est le meurtrier. On peut noter que Cabot Cove, même si c'est une petite ville, souffre des mêmes problèmes que les autres que ce soit en délinquance ou autres. Ce qui est étonnant c'est que nous n'avons plus Ben Devlin qui est à la tête du journal de Cabot Cove, mais c'est maintenant Irene Macinoy. À noter que le shérif Metzger se met à l'informatique lui aussi, et que Seth Hazlitt est toujours aussi râleur. On notera une fois de plus l'amitié qui désormais unit Jessica et le shérif Metzger, la scène du cimetière est très touchante. Bon épisode sans plus, qui est un peu longuet par moment.nctionne très bien et longtemps, que les acteurs prennent la direction et la production de 'leur' série pour être plus libre et avoir plus de sécurité

Retour à l'index


9.  LES PRÉDICTIONS DE JESSICA
(MURDER AT A DISCOUNT)

Résumé :

Jessica alors qu'elle va partir en vacances, se retrouve citée à comparaître sur la plainte de Dave Novaro. En effet, le livre de Jessica raconte à peu de choses près le meurtre de la première femme de Dave, et cela lui porte préjudice, car il a été innocenté du meurtre. Mais Novaro appelle Jessica après avoir lu son roman et lui confie qu'il pense savoir qui est le meurtrier de sa femme. On découvre alors Dave Novaro mort. Jessica va devoir trouver le meurtrier.

Critique :

Alors que Jessica va partir en vacances, elle reçoit une citation à comparaître, ainsi que son éditeur. Cela à cause d'un de ses romans appelé L'Infidèle qui est le récit exact du meurtre de la première femme de Dave Novaro, interprété par George Segal (Surfers Détectives, Une Fille à Scandales, Voilà!). Mais Navaro a été acquitté contrairement au personnage du roman de Jessica. Et cela empoisonne la vie de Navaro, qui se retrouve à nouveau suspecté. C'est donc avec sa fille Rachel, jouée par Juliana Margulies (État d'Alerte, The Lost Room, Urgences), qui est avocate que Novaro traîne Jessica en justice. Alors que la procédure commence, Jessica a une altercation avec Novaro et Jessica conseille à Novaro de lire son livre pour qu'il voit que ce n'est pas du tout son histoire.

Un peu plus tard au restaurant, c'est au tour de la nouvelle femme de Novaro : Iris, jouée par Morgan Fairchild (Friends, Amour Gloire et Beauté, Des Jours et des Vies) très très connue pour son rôle de Constance Carlyle dans la série Flamingo Road, d'invectiver Jessica. Elle lui reproche elle aussi d'avoir gâché son existence car le personnage du roman ressemble lui aussi trait pour trait à elle. Un peu plus tard, un soir Dave Novaro qui lit le livre de Jessica, dit au revoir à ses employés, et appelle Jessica pour lui dire qu'il va retirer sa plainte et que grâce à son livre, il a découvert qui était l'assassin de sa femme. Et qu'il va venir la voir pour en parler. Mais Jessica l'attend et Dave ne vient pas. Jessica appelle alors le lieutenant Artie Gelber (toujours incarné par Herb Edelman) car elle est inquiète pour Novaro. En arrivant à sa boutique, ils découvrent alors le cadavre de Novaro.

Artie arrête alors Norman Trent, joué par Sandy Ward que l'on a déjà vu dans la série, le père de la première femme de Novaro. En effet, ce dernier était venu voir Jessica pour lui dire qu'il voulait que Dave soit condamné car il le pensait coupable. Mais Jessica ne croit pas qu'il soit le meurtrier, elle mène alors son enquête pour trouver le véritable assassin des deux meurtres. C'est encore un épisode très mou, et vraiment difficile à tenir. Il n'y aucun rythme et même si l'intrigue est assez bien pour nous mener sur plusieurs suspects, ce n'est malheureusement pas ceci qui relève le niveau de l'épisode. À noter dans les petits détails, que lorsque Novaro appelle Jessica pour venir la voir, Jessica lui donne son adresse qui est la suivante : 941 West sur la 60ème Rue – Appartement 4B. Comme de nombreuses adresses fictives, dans la réalité, cela placerait l'immeuble de Jessica quelque part dans la rivière de l'Hudson. Assez amusant.

Retour à l'index


10. MEURTRE EN BLANC
(MURDER IN WHITE)

Résumé :

Glenda Highsmith est une actrice de théâtre qui va jouer dans l'adaptation d'un roman de Jessica : Meurtre en Blanc. Elle est en désaccord avec l'adaptation du roman, et notamment la personne chargée de l'adaptation : Mae Shaughnessy. Glenda est une vieille amie de Jessica, et celle-ci vient à Londres pour démêler tout cela. Mais il y a des problèmes avec le producteur : Martin Kramer. Celui-ci est en cheville avec un journaliste : Malcolm Brooker qui enquête sur Glenda. Plus tard, Kramer se fait assassiner. Jessica va devoir trouver le meurtrier pour disculper Glenda.

Critique :

Un autre épisode qui ne va pas vous émerveiller. Jessica vient une nouvelle fois à Londres pour aider son amie Glenda Highsmith, incarnée par Jean Marsh (The Tomorrow People, Doctor Who, Maîtres et Valets). Celle-ci est une actrice qui joue dans une pièce de théâtre qui est l'adaptation d'un roman de Jessica. Mais Glenda trouve que l'adaptation n'est pas optimale et se dispute avec le producteur Martin Kramer, joué par Robin Sachs (La Loi est la Loi, Diagnostic : Meurtre, Babylon 5), et avec la personne chargée de l'adaptation : Mae Shaughnessy, interprétée par Anne Meara que l'on a déjà pu voir dans un épisode précédent de la série. Jessica commence alors les modifications avec Mae et cela se passe très bien. Mais Martin Kramer joue un double jeu, il a embauché un détective privé : Malcolm Brooker, joué par Jim Piddock (Dingue de Toi, Coach, Le Drew Carey Show). Brooker enquête sur Glenda pour découvrir la vérité sur son fils qu'elle a eu avec un notable de Londres lorsqu'elle était jeune.

Un peu plus tard, alors que tout le monde est parti du théâtre, une jeune actrice de la pièce Sally Briggs, incarnée par Dedee Pfeiffer (Cybill, For Your Love, Supernatural), vient voir Martin Kramer pour que celui-ci garde son petit ami dans la pièce qu'il compte remplacer. Kramer accepte en échange des faveurs de Sally. Celle-ci refuse et s'enfuit. Kramer rejoint alors Jessica au restaurant et reçoit un coup de téléphone, il repart au théâtre et plus tard on retrouve son cadavre. La chef de Police de Scotland Yard Ellen Jarvis, jouée par Pauline Brailsford (Coach, A League of Their Own, Big Shots), chargée de l'enquête arrête alors Glenda. Jessica va mener l'enquête pour trouver qui est le vrai meurtrier et disculper son amie. Deux choses : la première c'est que, comme d'habitude, même si l'action est censée se dérouler à Londres, il n'y a eu bien sûr aucun tournage là-bas. Juste des images d'archives filmées et ajoutées pour faire croire que Jessica est à Londres une nouvelle fois.

La deuxième est qu'il est étonnant de trouver la jeune sœur de Michelle Pfeiffer, Dedee, dans un épisode de la série. Pour le reste, c'est du classique, l'épisode n'est pas extraordinaire, et on nous sort un assassin venu de nulle part : c'est étrange. À noter également la présence une fois encore de Ian Ogilvy, qui cette fois-ci, joue un alcoolique. Bref, il ne nous laissera pas un souvenir mémorable..

Retour à l'index


11. ESCALE IMPRÉVUE
(NORTHERN EXPLOSION)

Résumé :

Un soir, une personne s'introduit dans un local pour voler de la dynamite, mais le propriétaire arrive et lui tire dessus. Nous sommes à Dominion, et Jessica y arrive quelques jours après. Elle y fait une escale forcée, car son avion a des ennuis. Le temps que le pilote fasse réparer, elle reste coincée dans la ville en compagnie de Peter Henderson un avocat des indiens de la région qui se battent pour empêcher qu'une mine soit creusée et qui détruirait l'environnement. Il y a aussi Hamish McPherson qui a reconnu un bandit qui a volé une banque, il y a plusieurs années et qu'il fait chanter. Plus tard, on l'assassine et on tue également Shipley, l'homme que McPherson avait reconnu. Jessica va devoir démêler cette affaire.

Critique :

C'est reparti pour un épisode avec des indiens. Jessica arrive à Dominion où s'opposent des indiens en la personne de George Quill, interprété par Brian Frejo (La Haine au Cœur, Geronimo, Le nouveau Monde), contre une compagnie minière qui veut creuser une mine et risque de détruire l'environnement. C'est Richard Shipley, incarné par Ernie Lively un habitué de la série, qui est le contremaître des travaux. La violence est telle qu'ils en arrivent aux armes, heureusement arrive Joe Quill, joué par Ned Romero (Roswell, Walker Texas Ranger, Santa Barbara), pour calmer tout cela et qui demande à son fils George et aux autres indiens d'attendre l'arrivée de leur avocat : Peter Henderson, incarné par Graham Greene que l'on a pu voir dans un épisode précédent de la série. Celui-ci est dans le même avion que Jessica qui doit l'emmener à un mariage d'amis.

Malheureusement, l'avion a un problème technique et Jessica est contrainte de passer plusieurs jours à Dominion. Elle est installée à l'hôtel-restaurant tenu par Marie Comouche, interprétée par Marilyn Jones que l'on a déjà vue auparavant dans la série et dont ce sera la dernière apparition à la télévision. Peter Henderson revoit une vieille connaissance en la personne du sergent Hilda Dupont, jouée par Ana Alicia (Falcon Crest, La Croisière s'Amuse, Le Rebelle). Dans l'avion se trouve également Hamish McPherson, incarné par Jerry Hardin (Docteur Quinn Femme Médecin, X-Files : Aux Frontières du Réel, Nip/Tuck), un policier à la retraite. Celui-ci rend visite à Richard Shipley, car il est sur une vieille affaire d'un vol d'une banque qui a eu lieu il y a une dizaine d'années et il a reconnu Shipley qui a pris un autre nom. McPherson le fait chanter et lui demande cent mille dollars.

Shipley lui donne rendez-vous chez lui le soir même, et on assassine McPherson, un peu plus tard on retrouve également Shipley mort dans son bureau, ce serait apparemment un suicide. Jessica n'y croit pas du tout, et va devoir mener l'enquête d'autant qu'on accuse George Quill du meurtre car on a retrouvé les explosifs volés à Shipley chez lui et qui ont servi au meurtre de McPherson. Jessica va tout faire pour l'innocenter. Un épisode classique, mais qui une fois de plus traite le sujet des indiens avec sérieux et non pas avec les clichés ridicules. Tout comme les questions environnementales qui en découlent. D'ailleurs, l'épisode sera nominé pour la 4e édition des prix des programmes qui parlent d'environnement. Évidemment une fois de plus, aucune scène n'a été tournée au Canada malgré le fait que c'est censé se passer là-bas. Enfin, il faut savoir que le titre de l'épisode fut celui d'une pièce de théâtre qui fut jouée dans le show : Bienvenue en Alaska en 1990 et dans laquelle Graham Greene jouait le rôle de Leonard Quinhagak dedans. Bref, l'épisode se laisse regarder sans plus.

Retour à l'index


12. LA RECETTE DE JESSICA
(PROOF IN THE PUDDING)

Résumé :

La nuit, un homme s'introduit dans un restaurant qui va bientôt ouvrir et jette de la peinture au sol. C'est le restaurant du chef cuisinier Bernardo Bonelli qui a une émission culinaire à la télévision et dans laquelle Jessica est invitée à participer. Mais Bonelli est au bord de la faillite, c'est en fait Paul Avoncino qui lui crée tous les problèmes qu'il a pour qu'ils deviennent associés dans le restaurant et ainsi blanchir de l'argent. Bonelli renvoie aussi son assistant Manuel Ramirez qu'il ne supporte plus et signe avec Avoncino. Plus tard, on assassine Bonelli et c'est Lorna Thompson qui est accusée, d'autant qu'on tue également Avoncino. Jessica va enquêter pour trouver le véritable tueur.

Critique :

Jessica se met à la cuisine italienne. Invitée à une émission culinaire animée par le chef Bernardo Bonnelli, incarné par John Saxon que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série, Jessica fait la connaissance de Lorna Thompson, jouée par Heidi Swedberg (Roc, Seinfield, Urgences), qui est responsable de l'émission ainsi que la connaissance d'Alex Weaver, joué par Michael Brandon (Home Fires, The Knock, Dead Man Weds) très connu pour son rôle de Dempsey dans la série Mission Casse Cou, qui est le directeur de la chaîne. Elle fait également connaissance de la femme d'Alex, Diane incarnée par Valerie Wildman (Dangerous Women, Beverly Hills, Des Jours et des Vies), qui anime une émission de critique de restaurants. Jessica rencontre aussi Manuel Ramirez, interprété par Jsu Garcia (Murder One, FBI – Portés Disparus, Preuve à l'Appui), qui est le second de Bonelli sur l'émission culinaire qu'il anime.

Mais Bonelli est de mauvaise humeur, et est odieux avec Jessica, qui ne veut plus faire l'émission. En fait, Bonelli est en train de monter un restaurant qui va bientôt ouvrir, il est associé avec son neveu Philip, joué par Bobby Di Cicco que l'on a déjà vu auparavant dans la série, et la femme de son neveu : Jeannine, interprétée par la magnifique Liza Snyder (Les Anges de la Ville, Jesse, Papa a un Plan). Mais Bonelli est au bord de la faillite, car il est constamment volé et vandalisé par des hommes de Paul Avoncino, incarné par Tony Lo Bianco que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série. Celui-ci veut que Bonelli s'associe avec lui pour blanchir de l'argent. Mais Bonelli refuse jusqu'au moment où il est obligé de signer avec Avoncino. Le jour de l'ouverture du restaurant, le soir venu on assassine Bonelli. Et un peu plus tard, on tue également Avoncino.

C'est Lorna qui est accusée du meurtre car on a retrouvé ses empreintes sur l'arme du crime, Jessica commence alors son enquête. À la grande désapprobation du détective MacKenzie, jouée par Fran Bennett (Code Quantum, Crisis Center, The Book of Daniel), qui ne démord pas que Lorna est la meurtrière. Jessica trouve alors le vrai meurtrier et innocente Lorna. L'épisode peut faire penser à celui de Columbo avec Martin Landeau qui animait une émission culinaire et commettait le meurtre avec son frère jumeau. Mais la ressemblance s'arrêtera là, le motif du crime, ici, est tout autre. Un épisode qui se laisse regarder une fois de plus, mais qui n'est pas mémorable, on tente de nous distraire avec des fausses allusions comme lorsque pendant l'émission culinaire où Jessica goûte le plat réalisé, on voit juste avant Manuel Ramirez rajouter une substance dans le plat, on peut alors penser qu'il souhaite empoisonner Bonelli à cause de la manière dont il le traite, mais il n'en est rien. Le meurtrier est tout de même une petite surprise, mais ce n'est pas ça qui relève le niveau.

Retour à l'index


13. VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COQUINS
(PORTRAIT OF DEATH)

Résumé :

Jessica, alors qu'elle est dans une galerie d'art, tombe sur une vieille amie : Kim Mitchell qui est devenue millionnaire en gagnant à la loterie. Celle-ci fait de la sculpture, et son frère Mark ainsi que sa petite amie Teddy vivent à ses crochets. Kim fait un don d'une de ses sculptures à la galerie d'art, pour une vente de charité. Philip Jovey le propriétaire fait chanter le docteur Swope. Alors que Jessica l'appelle pour un manuscrit oublié, Jovey se fait tuer en direct au téléphone. Jessica va mener l'enquête pour disculper son amie Kim accusée du meurtre.

Critique :

Nous continuons dans les épisodes classiques de la série : ni excellents, ni mauvais, qui se laissent juste regarder sans plus. Alors qu'elle est en visite dans une galerie d'art, Jessica tombe sur une vieille amie : Kim Mitchell, jouée par Loretta Swit (L'Homme à la Rolls, La Croisière s'Amuse, M. A. S. H.), qui est devenue millionnaire en gagnant à la loterie. Sans le savoir, Kim est entourée de parasites : son frère Mark, interprété par Taylor Nichols que l'on a déjà vu auparavant dans la série, qui vit à ses crochets avec son écervelée de petite amie : Teddy, incarnée par Denise Gentile (Babylon 5, Santa Barbara, Le Rebelle). Il y a aussi Philip Jovey, joué par Edward Hibbert (Une Nounou d'Enfer, Fantasy Island, Frasier), le propriétaire de la galerie où Kim achète ses toiles qui est un escroc notoire. D'ailleurs celui-ci combine avec une de ses clientes Sondra Arthur, incarnée par Diane Salinger (La Caravane de L'étrange, Les Feux de l'Amour, Salem), pour faire monter le prix des toiles qu'elle lui achète.

Kim fait de la sculpture et offre une de ses œuvres à Jovey pour une vente de charité au profit d'une université, présidée par le docteur Swope, incarné par Kristoffer Tabori un habitué de la série et dont c'était la dernière apparition dans celle-ci. Jessica, elle aussi, fait dont d'un tableau pour y participer. Kim fait apporter sa sculpture par Frances McNean, jouée par Lee Purcell une habituée de la série et dont c'est elle aussi la dernière apparition dans celle-ci. Jessica croise Frances, et trouve étrange la forme de son sac. Kim présente Bert Lown, interprété par David Ackroyd que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série. C'est le grand amour de sa vie, ce que Kim ignore, c'est qu'il est un escroc complice du faux docteur Swope : ceux-ci ont monté une arnaque pour récolter de l'argent et s'enfuir avec. Mais, Jovey a démasqué Swope et lui demande 140 milles dollars.

Pendant la vente de charité un tableau est volé, et le soir venu, Jessica appelle Jovey pour un manuscrit qu'elle a oublié, Jovey lui répond et se fait assassiner au téléphone. Le lieutenant Artie Gelbert (toujours incarné par Herb Edelman) commence son enquête. Et commence par arrêter le frère de Kim, celui-ci à l'heure du crime est allé voir Jovey avec qui il s'était violemment disputé pendant la vente aux enchères. Mais, il est disculpé, c'est alors que Artie arrête Kim car il découvre qu'elle a eu une aventure avec Jovey et qu'elle avait une clé d'un appartement permettant d'accéder à la galerie. Jessica mène alors son enquête et découvre la vérité pour Swope et Bert Lown. Ils sont arrêtés alors qu'ils allaient s'enfuir avec l'argent volé, mais ils ne sont pas les meurtriers. C'est alors que Jessica en allant voir Sondra Arthur, comprend qui est l'assassin. Non content de ne pas être exceptionnel, pour ceux qui sont un tant soit peu observateurs, on comprend rapidement qui est le meurtrier de cet épisode, donc en fait, il n'y a aucune surprise à la révélation de celui-ci.

Malgré que l'on essaye de nous diriger sur le faux docteur Swope qui aurait pu tuer Jovey parce qu'il le faisait chanter. Dans les choses à noter, le titre en français fait bien évidemment référence au titre du film : Vol au-dessus d'un Nid de Coucou, mais n'a rien à voir avec le titre original qui d'ailleurs, lui, d'une certaine manière dévoile l'intrigue. Une fois que l'on a compris, on fait immédiatement le rapprochement. Bref, un épisode qui ne sera pas mémorable.

Retour à l'index


14. CAISSE NOIRE
(DEADLY ASSETS)

Résumé :

À Cabot Cove, la nuit, un homme cambriole une société de métallurgie : Lomax. L'alarme se déclenche et l'adjoint du shérif Metzger, Andy Broom, arrive sur les lieux : trop tard, le voleur s'est enfui. Bizarrement, Lomax ne déclare qu'un vol de 200 – 300$, alors que le coffre contenait beaucoup plus. Lomax contacte alors Charlie Garrett pour retrouver le voleur, car c'est en fait l'argent du truand Kempisky qui a été volé. Le voleur n'est autre que Walter Perry, le petit ami de Libby, une fille d'une amie de Jessica. Le soir venu, Walter veut récupérer l'argent qu'il a planqué aux archives, il est suivi par James Gandile, un homme de Kempisky, qui se fait tuer. Jessica va devoir trouver le véritable assassin.

Critique :

Cabot Cove est réellement un repère de truands et de bandits de grand chemin. Un soir, à la métallurgie Lomax, un cambrioleur force le coffre et vole une caisse remplie d'argent. L'alarme se déclenche, et Andy Broom (toujours joué par Louis Herthum), l'adjoint du shérif Metzger arrive sur les lieux, mais trop tard : le voleur s'est enfui. Le lendemain matin Lomax, incarné par Frederick Coffin que l'on a déjà vu auparavant dans la série, ne déclare qu'il n'y avait que 200 – 300$ dans le coffre. En fait, Lomax est en cheville avec un truand du milieu : Joseph Kempisky, joué par R. D. Call (Compte à Rebours, EZ Streets, Knightwatch). Et l'argent qui a été volé dans son coffre sont 900 milles dollars qui devaient être livrés à Kempisky. Lomax fait alors appelle à une vieille connaissance : Charlie Garrett (toujours interprété par Wayne Rogers). Car Lomax connaît le voleur, il s'agît de Walter Perry, incarné par Matt Mulhern (Major Dad, Rescue Me Les Héros du 11 Septembre, New-York Police Judiciaire), qui est le petit ami de Libby Terhune, jouée par Rebecca Cross (University Hospital, Charmed, Le Caméléon), la fille d'une amie de Jessica.

Qui a également un fils : Harvey Terhune, joué par Eamonn Roche (Sabrina L'Apprentie Sorcière, Les Feux de l'Amour, Traffic Light). Après avoir prévenu Kempisky, et avoir appelé Charlie, Lomax rend visite à Walter et lui demande de rendre l'argent le plus vite possible sous peine d'ennuis. En fait, Lomax espère ainsi faire peur à Walter, et grâce à Charlie qui pourra le suivre car inconnu à Cabot Cove le ménera à l'argent volé. Mais Lomax, ignore que Kempisky lui envoie son homme de main James Gandile, joué par Anthony Mangano (NYPD Blues, Rescue Me Les Héros du 11 Septembre, Person of Interest), pour surveiller toute cette affaire. Walter se confie à Libby tandis que Jessica tombe sur Charlie, ce dernier ne lui raconte pas la vérité sur Lomax. Walter décide de rendre l'argent, car il l'avait volé à cause du fait que Lomax lui devait 1200$, il le cache provisoirement dans un casier des archives où travaille Libby et qui sont en train de déménager.

Le soir venu, Walter force la porte des archives, et veut aller récupérer son sac avec l'argent, mais il ne sait pas qu'il est suivi par Charlie Garrett et par James Gandile. Walter a la surprise de constater que son sac à disparu, James Gandile assomme Charlie et rentre à son tour dans les locaux des archives où il se fait tuer. Le lendemain matin, le shérif Metzger (toujours joué par Ron Masak) va devoir résoudre cette énigme. Il commence son enquête, et c'est alors que Kempisky débarque à Cabot Cove et vient menacer Lomax : il pense que Lomax a retrouvé l'argent et qu'il veut le rouler, tout comme Walter qui arrive au même moment, ainsi que le shérif Metzger et son adjoint Andy. Ils arrêtent tout le monde, mais sont obligés de relâcher Lomax et Kempisky. Walter est accusé du meurtre de Gandile car il a avoué pour le vol. Jessica mène alors son enquête avec Charlie et découvre le véritable meurtrier.

Même si c'est un vrai sac de nœuds cette histoire, et que l'on peut se tromper sur l'assassin en pensant de suite à Lomax, cet épisode n'offre pas beaucoup d'intérêt à vrai dire. Sauf que de constater à chaque nouvel épisode que Cabot Cove est un vrai nid de truands en tous genres. À noter un petit détail amusant, à un moment dans l'épisode nous entendons le résultat d'une course de chevaux, et les noms de chevaux gagnants nommés sont Swift Prince et Victor Way, ces chevaux sont ceux de l'épisode 6 de cette saison ! Un autre épisode classique donc, qui ne vous laissera pas un grand souvenir, malgré le bon duo que forment Jessica et Charlie.

Retour à l'index


15. MEURTRE SUR LA TERRASSE
(MURDER ON THE THIRTIETH FLOOR)

Résumé :

Jessica rend visite à son éditeur, Edward Graham, pour son dernier roman, pour savoir si tout est correct. Il lui dit que tout va bien, puis Jessica part vaquer à ses occupations. Puis passe voir Carrie Benton qui l'a aidée pour son roman et qui est la nouvelle petite amie d'Edward. Il ne va pas bien depuis la mort de sa femme, il entend sa voix chaque nuit. Il se dispute avec un collaborateur et le lendemain dit à Jessica que rien ne va dans son roman. Alors qu'il travaille au bureau, il reçoit un coup de téléphone et entend la voix de sa femme. Il monte sur le toit, et on le pousse. Jessica va enquêter pour trouver qui est l'assassin d'autant que le psychiatre d'Edward est à son tour tué.

Critique :

Jessica rend visite à son éditeur Edward Graham, interprété par Robert Desiderio un habitué de la série et dont ce sera la dernière apparition dans celle-ci. Elle veut s'assurer que tout se passe bien pour l'édition de son dernier roman. Edward qui est un ami, lui dit que tout est parfait et que ce sera encore un best-seller. Puis, Jessica s'en va tandis qu'Edward va voir sa nouvelle petite amie dans le bureau juste à côté : Carrie Benton, jouée par Lisa Darr (The Office, Profit, Les Experts). Il trouve celle-ci avec un autre collaborateur, qu'il n'aime pas : Steve DiNapoli, incarné par Robert Curtis Brown (Beverly Hills, Associées pour la Loi, NYPD Blues). Carrie a aidé Jessica sur son dernier livre et elle est désormais responsable des publications enfantines. Edward va ensuite voir son psychiatre, le docteur Jerry Santana joué par Dennis Boutsikaris (The Jackie Thomas Show, Urgences, Tribunal Central).

Jessica en revenant voir Carrie Benton fait la connaissance de la nièce d'Edward : Lori, incarnée par Lisa Wilcox (Incorrigible Corry, Fear Clinic, A Place Called Hollywood). Celle-ci demande à Jessica si elle n'a pas trouvé son oncle bizarre. En fait, depuis la mort de sa femme, Edward fait des cauchemars et entend la voix de sa femme l'appeler toutes les nuits. Ce qui agît sur son comportement, ainsi le soir alors qu'ils jouent au baseball, Edward s'emporte contre Steve DiNapoli et le renvoie. Le lendemain, il dit à Jessica que son livre ne va pas du tout, qu'il est mauvais et qu'elle doit tout refaire. Se montrant peu aimable, Jessica le laisse et lui dit qu'il doit se reprendre. Le soir, alors qu'Edward reste au bureau pour travailler, Edward reçoit un coup de téléphone avec la voix de sa femme, ceci le fait monter sur le toit de l'immeuble, puis quelqu'un le pousse.

C'est le lieutenant Nick Acosta (toujours joué par Jay Acovone) avec lequel Jessica avait déjà travaillé sur une autre affaire de meurtre, qui est chargé de l'affaire : il demande à Jessica de rester en dehors de son enquête. Mais Jessica refuse, car Edward était un ami. Jessica demande alors des renseignements aux collaborateurs d'Edward et notamment à Leonard Ambler, joué par Michael Zelniker que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série, et cherche des renseignements auprès du docteur Santana, sans succès. Jessica se retrouve exécutrice testamentaire d'Edward, et commence à mener son enquête. Elle soupçonne que le docteur Santana droguait Edward, et qu'il est peut-être le meurtrier. Malheureusement, peu après c'est au tour du docteur Santana d'être tué lui aussi. Avec l'aide du lieutenant Acosta, Jessica va trouver le véritable assassin. Alors déjà, ce qu'il y a de bien dans cet épisode, c'est la petite continuité par rapport aux autres saisons : en effet, on retrouve le lieutenant Nick Acosta, avec lequel Jessica avait déjà élucider un meurtre dans le premier épisode de la saison 8 : Les Mystères de New-York (Bite The Big Apple en version originale) et qui était un excellent épisode d'ailleurs.

Donc ça, c'est très bien, ensuite il y a quelques bons passages avec une vraie ambiance particulière à cet épisode (notamment celui dans la maison d'Edward lorsque Jessica y va avec Carrie Benton et que le courant se coupe). Seul le mobile du crime est classique : le pognon ! Par contre une petite erreur s'est glissée : en effet, lorsqu'elle apprend qu'elle est l'exécutrice testamentaire, Jessica dit qu'elle n'a aucune idée des obligations de cette tâche. Ce qui est faux, car dans un épisode précédent de la série, elle s'est déjà retrouvée l'exécutrice testamentaire d'une personne. Sinon, l'intrigue est assez bien ficelée pour que l'on ai du mal à trouver qui est le véritable meurtrier dans l'histoire. Et le rythme est bien soutenu, bref un bon épisode.

Retour à l'index


16. LA PLUME ROUGE
(TIME TO DIE)

Résumé :

Chris Garcia, est un tagueur, mais également un élève doué de la classe de Jessica. Le soir Jessica assiste à une soirée anti-graffitis où l'une de ses amies : Barbara Fisher participe. Peu après, elles rentrent ensemble, et Barbara se fait renverser par une voiture qui était conduite par Frank Garcia, l'oncle de Chris. Chris qui taguait en hauteur a vu la scène, mais ne peut témoigner, et celui de Jessica n'est pas suffisant pour incriminer Frank qui dit qu'on lui a volé sa voiture avant l'accident. Alors que d'autres témoins se dévoilent, on retrouve Frank Garcia mort assassiné. Jessica va élucider ce meurtre pour innocenter Chris.

Critique :

Un épisode classique, qui cette fois-ci nous raconte une histoire de pigeons. Chris Garcia, incarné par Billy Gallo (Madame est Servie, NYPD Blues, Des Jours et des Vies), est un tagueur et s'en prend aux immeubles de son beau-père : Frank Garcia, joué par Robert Beltran que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série. Chris s'inscrit aux cours de Jessica, celle-ci est aussi fière car une de ses élèves : Alida Alvarez, interprétée par Gladise Jiminez (Les Feux de l'Amour, Amour Gloire et Beauté, Tremors), va être éditée. Celle-ci est sous la protection du sergent Vince Lofton (toujours joué par Stan Shaw), qui cherche à coincer Frank Garcia pour des activités illégales. Alors que Jessica assiste à une soirée anti-graffitis où elle retrouve le sergent Lofton et une vieille amie : Barbara Fisher, jouée par Janet McLachlan que l'on avait déjà vue auparavant dans la série. Celle-ci a une fille qui joue dans l'orchestre du bar : Tammy, incarnée par Bridgid Coulter (Campus Show, Promo 96, La Vie de Famille).

Alors que Jessica et Barbara rentrent ensemble, en traversant la rue, Barbara se fait renverser par une voiture : c'est Frank Garcia qui conduisait. Chris qui taguait un immeuble en hauteur a aussi assisté à la scène, mais ne peut témoigner sans s'accuser des dégradations. Jessica fait sa déposition auprès de Lofton, mais Frank Garcia a des témoins qui lui fournissent un alibi, de plus, il prétend qu'on lui a volé sa voiture juste avant l'accident. Lofton ne peut l'accuser. Plus tard, alors qu'il participe à une course de pigeons pour un gain de 10 000 dollars, on retrouve Frank Garcia assassiné sur un toit d'immeuble. Lofton accuse Chris, qui s'accuse du meurtre car il pense que sa mère va être accusée. Jessica mène alors l'enquête pour trouver qui est le véritable assassin. C'est décidément les épisodes des retrouvailles : Jessica revoit le sergent Lofton pour la seconde fois, rappelons-le : elle l'avait rencontré dans l'épisode 21 de la saison 9 intitulé : La Rescapée (The Survivor en version originale).

Notons également que c'est la toute première apparition télévisuelle de l'actrice Gladise Jiminez (Alida Alvarez) et qui lancera sa carrière. À part cela, on s'ennuie un peu et le rythme est assez lent. Le meurtrier n'est même pas charismatique, et on l'oubliera vite. Nous ne sommes pas surpris par son visage tant nous ne sommes pas emmenés dans l'intrigue. Bref, épisode classique, sans plus même si on a plaisir à revoir Stan Shaw.

Retour à l'index


17. LE MASQUE
(THE DYING GAME)

Résumé :

Au siège de la société de courtage Larkins, un employé appelle son patron pour lui dire qu'il a trouvé les preuves d'un détournement de fonds de 5 millions de dollars. Peu après, il est assassiné. Le lendemain, Jessica arrive chez Larkins pour signer un contrat ayant attrait à un musée qui garantit en plus des emplois chez Larkins. Mais Floyd Larkin, qui est au bord de la faillite revient sur sa parole et est obligé de vendre sa société à Clint Hallowell. On arrête Bill Maguire pour le meurtre de l'employé, qui est un ami de Jessica. Plus tard, c'est Clint Hallowell qui est tué. Jessica va mener l'enquête pour découvrir qui est le véritable meurtrier.

Critique :

Un soir, à la compagnie Larkins, spécialisée dans les fonds de retraites, un employé est resté tard et appelle quelqu'un au téléphone pour le prévenir qu'on a détourné 5 millions de dollars des fonds de la société. Quelques minutes plus tard, il se fait assassiner. Le lendemain, Jessica vient chez Larkins pour rendre visite à son vieil ami Floyd Larkin, incarné par Peter Donat un habitué de la série, qui lui avait promis de financer un musée culturel. Mais à son arrivée, Jessica le trouve en compagnie de Clint Hallowell, joué par Harley Venton que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série, et de son conseiller financier : Thornton Brewer, interprété par Joel Fabiani que l'on avait vu aussi précédemment dans la série. Ceux-ci expliquent à Jessica que Floyd est ruiné et qu'il va leur vendre sa compagnie car sinon il perdra tout.

Cela chamboule tout dans la société, et Jessica revoit Bill Maguire, joué par Martin Milner un habitué de la série, inquiet pour son emploi, tout comme l'est Shirin Hourani, incarnée par Musetta Vander (Super Force, Hawaï 5-0, Stargate SG-1). Shirin est une étudiante des cours de Jessica, elle a comme petit ami Ernie Fishman, interprété par Andrew Lauer (Going To Extremes, Caroline in The City, Grand) qui lui aussi travaille dans la société Larkins. Shirin est ennuyée car Clint Hallowell la harcèle de ses nombreuses propositions sexuelles, Shirin va donc voir sa responsable : Maude Gillis, jouée par Kate Mulgrew que l'on a déjà vu auparavant dans la série, mais celle-ci au lieu de l'aider, la pousse délibérément dans les bras de Hallowell pour que Shirin récolte des informations pour elle. Shirin refuse, mais Maude Gillis la fait chanter avec une ancienne histoire de vol. Surtout que Maude Gillis a une liaison avec l'ennemi : Thornton Brewer.

Jessica revoit aussi son ami le lieutenant Alan Terwilliger (toujours joué par Michael Tolan) qui est chargé de l'enquête sur le meurtre de l'employé de Larkins. Alors qu'il mène son enquête, le lieutenant Terwilliger arrête Bill Maguire pour le meurtre car on a retrouvé ses empreintes sur l'arme du crime. Floyd Larkin découvre que Clint Hallowell est aussi dans une tourmente financière et qu'on va bientôt ouvrir une enquête sur sa compagnie. Il veut truquer les comptes jusqu'à la fusion des deux sociétés avec Larkins. Plus tard, c'est Tina Poulos, incarnée par la sublime Mimi Kuzyk (The Hidden Room, Haute Finance, Blue Murder), qui reproche à Floyd Larkin de ne rien faire pour sauver sa compagnie, et de se laisser faire sans rien tenter. Jessica commence son enquête pour innocenter Bill, mais alors qu'elle va à la soirée de fusion de la société Larkin, pour parler du meurtre avec le lieutenant Terwilliger, on assassine Clint Hallowell. Cette fois-ci c'est Ernie Fishman qui est accusé du meurtre, car il s'était battu un peu avant avec Hallowell à propos de Shirin.

Jessica continue alors son enquête et découvre qui est le véritable assassin. Alors l'épisode est correct, sans plus, mais comme d'habitude dans la version française : souffre d'un énorme problème, en effet le doubleur qui double l'assassin n'a pas jugé bon de trafiquer sa voix (ou si peu), ce qui fait que dès le début de l'épisode, en version française nous savons qui est le coupable ! Que cela serve de leçon aux inconditionnels de la version française : cela fait plusieurs épisodes de cette série, que l'intrigue est gâchée car le doublage révèle tout immédiatement. C'est très dommage. Ceci étant dit, dans les choses amusantes il y a dans cet épisode deux actrices qui ont joué dans la série StarTrek : Voyager. Il s'agît de Kate Mulgrew et de  Musetta Vander. Cela fait plaisir de revoir le lieutenant Terwilliger, que Jessica avait connu dans l'épisode 10 de la saison 9 : Trois Petites Notes de Musique (The Sound of Murder en version originale). Épisode classique donc, dommage que la vf gâche tout de l'intrigue.

Retour à l'index


18. SETH FAIT DES SIENNES
(THE TROUBLE WITH SETH)

Résumé :

Boston 1974, un cambriolage tourne mal : un gardien est tué, et la police arrive à temps et coince les voleurs. De nos jours à Cabot Cove, Julia Harris est en cheville avec Leo David Fender un détenu qui a participé au vol de 1974. Ils cherchent tous les deux à retrouver Stanley Barton qui avait réussi à s'enfuir, ils pensent qu'il s’agit de Evan Rafferty installé à Cabot Cove. Plus tard, Jessica a un drôle de message de Seth Hazlitt sur son répondeur. Avec le sherif Metzger, elle va à son cabinet et ils constatent que Seth s'est fait enlever. Mais en fait, Seth va bien et on retrouve Leo David Fender mort. Jessica va mener l'enquête pour trouver qui est l'assassin.

Critique :

Seth Hazlitt (toujours joué par William Windom) a disparu et est peut-être en danger de mort ? Que nenni, il s'agît d'un fallacieux prétexte pour compliquer une énigme déjà bien tortueuse. En 1974, un vol a lieu et un gardien de la sécurité est tué. Alors que les voleurs vont s'enfuir, la police arrivent à temps pour les arrêter. De nos jours, à Cabot Cove, Julia Harris, jouée par la très jolie Kim Johnston Ulrich que l'on avait déjà vue dans un épisode précédent de la série, est en cheville avec un détenu : Leo David Fender, incarné par Paul Mantee (Rick Hunter, Cagney et Lacey, Quincy), qui a participé au cambriolage. Ils veulent retrouver Stanley Barton, interprété par Ben Masters que l'on a déjà vu auparavant dans la série, qu'ils pensent être Evans Rafferty et qui se serait installé à Cabot Cove. Rafferty a un fils : Will, joué par Jay Underwood (Les Aventures du Jeune Indiana Jones, Oswald, Confiance Aveugle), et sort avec la jolie Marion Taylor, incarnée par Katherine Cannon une habituée de la série, qui elle aussi a un fils : Jimmy, joué par Ethan Embry (Hercules, Freaky Links, Dragnet). Rafferty a ouvert une société d'informatique où Jessica vient justement acheter un nouvel ordinateur plus puissant auprès des deux vendeurs : Connie Anderson, jouée par Ann Hearn (Les Tourments du Destin, Evening Shade, Hôpital St. Elsewhere), et Neal Kraus, incarné par Steve Nevil (Hope & Gloria, Trapper John M. D., Melrose Place).

On voit rôder Leo David Fender dans Cabot Cove, et plus tard Jessica a un drôle de message coupé sur son répondeur de la part de Seth. Avec le shérif Metzger (toujours interprété par Ron Masak) ils se rendent à son cabinet et le trouve chamboulé avec des traces de sang au sol, visiblement Seth s'est fait enlever. Julia Harris se rapproche du fils de Rafferty pour lui poser des questions sur son père, comme elle l'a fait avec d'autres personnes. Plus tard, on retrouve le cadavre de Leo David Fender et Seth Hazlitt bien en vie et en bonne santé. En fait, c'est le répondeur de Jessica qui est détraqué. Pendant ce temps, Julia Harris va voir Rafferty et le menace avec un pistolet, elle pense qu'il est le responsable de la mort de son père et qu'il est Stanley Barton. Heureusement le shérif Metzger arrive à temps pour le sauver, mais l'arrête car il est bien Stanley Barton, et qu'il est en fuite depuis plusieurs années.

Mais Barton raconte la vérité : il attendait dans sa voiture, son ami le vigile qui a été tué pendant l'attaque, et les deux bandits dont l'un était Leo David Fender sont montés dans la voiture de Barton et l'ont chargé à mort pour le vol et le crime. Mettant les preuves dans ses mains. Il s'est alors enfuit car il ne voulait pas passer sa vie en prison en étant innocent. Metzger pense alors d'abord qu'il est l'assassin de Fender, mais ça ne colle pas, et c'est ensuite sur le fils de Marion Taylor que se portent les soupçons. Jessica découvre alors qui est le véritable tueur. Comme dit au début, on voulait nous faire croire que Seth courait un danger et en fait, il n'en est rien. C'est vraiment une idée bizarre, car cela n'apporte rien à l'histoire qui est assez embrouillée comme cela. Enfin, bref, le rythme est particulier, on ne s'ennuie pas réellement, mais on n’arrive pas non plus a être accroché par l'histoire. Dommage.

Retour à l'index


19. LE RENDEZ-VOUS MEURTRIER
(ROADKILL)

Résumé :

Jessica est au centre spatial de Houston pour avoir des renseignements pour un nouveau roman. Un de ses amis, Sam Mercer, leur envoie justement du matériel électronique. Malheureusement, le camion est attaqué et volé. Le chauffeur, Wayne Platte, est aussi un ami de Jessica qui connaît bien également son fils. L'organisatrice du vol n'est autre que Willie Greenwood qui tient le bar d'autoroute où chante le fils de Wayne. Il y aussi Meg Thomas, la secrétaire de Wayne qui a tapé dans la caisse et doit de l'argent à Willie justement. Plus tard, on tue Randy Jinks qui a opéré le vol pour Willie. Rob, le fils de Wayne est arrêté et Jessica va alors mener l'enquête pour trouver qui est le vrai tueur.

Critique :

Jessica est à la NASA pour se documenter pour un nouveau roman qu'elle est en train d'écrire. Elle est plus précisément à Houston. Au même moment, téléphone Sam Mercer, joué par Gary Lockwood que l'on a déjà vu dans la série et dont ce sera la dernière apparition dans celle-ci. Sam doit livrer des ordinateurs surpuissants à la NASA, et c'est un ami de Jessica : Wayne Platte, incarné par Earl Holliman que l'on a déjà vu lui aussi dans un épisode précédent de la série, qui assure la livraison grâce à la société de transports dont il est le propriétaire. Jessica connaît aussi très bien son fils : Rob, interprété par Patrick Cassidy (Dirty Dancing la série tv, Loïs & Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman, Ruby & The Rockits). Ce dernier chante dans un restaurant d'autoroute tenue par Willie Greenwood, jouée par Joanna Cassidy (Hôtel Malibu, Dudley, Diagnostic : Meurtre).

Mais alors que Wayne est sur la route pour effectuer la livraison des ordinateurs, il se fait attaquer et voler son chargement. Ce que tout le monde ignore, c'est que c'est Willie qui est l'organisatrice du vol, avec la complicité d'un de ses employés pour faire le sale boulot : Randy Jinks, incarné par Whip Hubley (Dead At 21, Flipper, Washington Police), qui est l'ex-mari de la petite amie du fils de Wayne : Cindy Warrick, interprétée par Melora Hardin (Code Quantum, De Celles Qui Osent, Monk). Jessica et Rob vont retrouver Wayne qui est en train de faire sa déposition au shérif Jim Monday, incarné par Dirk Blocker (Brentwood, Matlock, Rick Hunter). Celui-ci pense que Wayne a volé son propre camion car sa société de transports va mal, et cela est un moyen de se refaire au détriment de l'assurance. Ce que Wayne ignore, c'est que sa secrétaire Meg Thomas, jouée par Beth Grant (Delta, Maximum Bob, Sabrina L'Apprentie Sorcière), a pioché dans la caisse et pour le rembourser a emprunté de l'argent à Willie.

Willie a d'ailleurs un nouveau problème, un de ses anciens complices qui était en prison, vient de sortir et veut travailler avec elle. Il s'agît de Lance Taggart, incarné par Brett Porter (F/X Effets Spéciaux, Matlock, Les Feux de L'Amour). Tandis que le shérif mène son enquête, Jessica mène la sienne de son côté. Jusqu'à ce qu'on tue Randy Jinks. Tout accuse le fils de Wayne qui est arrêté. Jessica mène alors l'enquête et découvre que Willie est l'organisatrice du vol et où sont entreposés les ordinateurs volés. Mais elle va également découvrir le cerveau de cette affaire, et qui est le vrai meurtrier. Un épisode qui met beaucoup de temps, je trouve, à mettre en place l'intrigue : près de 30mn pour commencer à saisir le début de ce qui se passe, tellement c'est décousu au départ. Néanmoins, en voyant le bon côté : nous ne devinons pas qui est le meurtrier avant un long moment.

À propos du titre dans sa version originale : celui-ci fait référence à une expression américaine qui désigne les carcasses d'animaux morts écrasés et trouvés sur le bord des routes. En particulier dans les régions fortement boisées. Sinon, un épisode classique, sans plus..

Retour à l'index


20. LA NOTE QUI TUE
(A MURDEROUS MUSE)

Résumé :

Le soir, un homme joue du saxo dans la rue, et une jeune pianiste qui habite dans le même immeuble que Jessica lui répond au piano. Mais elle est stoppée par Byron Tokofsky un maestro de la musique. Celui-ci a d'ailleurs porté plainte contre l'homme au saxo. Le lendemain, Jessica assiste à l'enregistrement d'un album de la jeune pianiste, Leslie Walden, sous la houlette du maestro Tokofsky qui n'est pas satisfait. Il se dispute également avec Steven Hoyt, le directeur du studio d'enregistrement. Peu après arrive le saxophoniste qui n'est autre que Hank Walden, le père de Leslie avec qui elle ne s'entend pas. Tokofsky a aussi une dispute avec Owen McLaglen, le producteur du disque de Leslie, Tokofsky le renvoie. Tokofsky veut épouser Leslie qui sera bientôt majeure, mais Vanessa Cross veut l'en empêcher avec l'aide de Hank, le père de Leslie. Peu après, on tue Tokofsky, et c'est Hank Walden qu'on accuse. Jessica va trouver qui est le vrai assassin.

Critique :

Jessica connaît la musique, et ce n'est pas à elle qu'on lui apprendra l'air sur lequel danser. Un homme le soir venu joue du saxo dans la rue, il s'agît de Hank Walden, incarné par Craig Wasson (Esprits Rebelles, Skag, Sept Jours pour Agir). Celui-ci joue pour sa fille Leslie, jouée par Jenny Lewis (Brooklyn Bridge, Shannon's Deal, Deuxième Chance), qui habite dans le même immeuble que Jessica. Leslie se lève et se met alors à jouer du piano, mais elle est interrompue par le maestro Byron Tokofsky, interprété par Ronald Guttman (La Bête, New-York Police Judiciaire, Mystère). Celui-ci est son tuteur qui l'a recueillie toute petite à la mort de sa mère. Son père ayant sombré dans l'alcool et la drogue, l'a alors confiée à Byron pour développer son talent de pianiste. Le lendemain matin, Leslie va à une séance d'enregistrement pour son futur album à laquelle assiste Jessica.

Là, Byron se dispute avec Steven Hoyt, incarné par Joseph Kell (Relativity, Port Charles, Invisible Man), le directeur du studio d'enregistrement et il se dispute également avec Owen McLaglen, joué par Robert Knepper que l'on a déjà vu auparavant dans la série. Il est mécontent de leur travail et va sûrement aller voir ailleurs. Pendant ce temps, Hank essaye, sans succès, de reprendre contact avec sa fille pour qui il ne fait plus parti de sa vie. C'est alors que Byron fait une proposition indécente à Leslie, en effet, celle-ci aura 18 ans dans une semaine et il ne veut plus jouer le rôle du tuteur ni du père de remplacement. Il veut faire d'elle une femme, et se marier avec. Vanessa Cross, interprétée par Pamela Bellwood que l'on avait pu voir dans un épisode précédent de la série, assiste à leur conversation et met en garde Byron de laisser Leslie tranquille.

Puis, Vanessa va rencontrer Hank et lui propose une association pour libérer Leslie de l'emprise de Byron. D'autant que Leslie a sympathisé avec un jeune homme : Solly Prince, joué par Matthew Ryan (The Human Factor, Le Retour du Saint, L'As de la Crime). Plus tard, on assassine Byron, et le lieutenant Peter DiMartini (toujours incarné par Jon Polito) arrête Hank, le père de Leslie car les preuves sont contre lui, et il voulait enlever Leslie des griffes de Byron. Mais Jessica se doute de quelque chose d'autre et en enquêtant va finir par trouver qui sont les véritables meurtriers.

Alors le grand étonnement de cet épisode est de trouver dedans Jenny Lewis ! Enfant actrice, qui plusieurs années après cet épisode créera avec ses amis Blake Soper, Pierre de Reeder et Dave Rock le groupe Rilo Kiley ! Le fameux groupe qui eut une grande activité dans les années 1998 à 2011. Et dont leur musique fut beaucoup utilisée dans des épisodes de séries tv (entres autres Grey's Anatomy). Au moins dans cet épisode, c'est pas du faux lorsque Leslie joue du piano (enfin si quand même un peu, mais on ne va pas rentrer dans les détails techniques de la post-synchro). À part cela, c'est encore un épisode normal, rien d'extraordinaire, il se laisse regarder et c'est tout. On devine à demi-mots pour les meurtriers, enfin l'un d'entre eux. Mais le rythme est bon, donc ça va. On a aussi plaisir à revoir le lieutenant DiMartini qui était apparu dans l'épisode 5 de la saison 9 : Le Fichier (The Dead File en version originale), ça fait une petite continuité de plus dans la série, qui en a fait pas mal ces derniers épisodes.

Retour à l'index


21. LE TOURNIQUET
(WHEEL OF DEATH)

Résumé :

Une fête foraine pour une œuvre de bienfaisance est installée à Cabot Cove. Mais les propriétaires sont au bord du gouffre financier. Parmi les propriétaires de la fête, le shérif Metzger retrouve une vieille connaissance : Joanna Simms. Une vague de cambriolages sévit à Cabot Cove dans le même temps, et Jessica et Seth ont l'impression que Carl Dorner le directeur de la fête, détourne de l'argent de la recette. Le soir venu, Lisa qui a rendez-vous avec Toby Grant manœuvre sur la foire, voit Carl Dorner se fait tuer par quelqu'un. Joanna Simms et son compagnon Don sont arrêtés, Jessica va mener son enquête pour trouver qui est le vrai meurtrier.

Critique :

Une fois de plus, nous terminons la saison sur un épisode classique, et qui n'est pas mémorable. Il y a la fête foraine à Cabot Cove. Mais les forains propriétaires sont au bord du gouffre financier : Carl Dorner, incarné par Bradford Dillman un habitué de la série, et Joanna Simms, jouée par Cindy Pickett (Hyperion Bay, Age of the Living Dead, Hôpital St. Elsewhere), se disputent à propos des factures impayées. Joanna Simms est une vieille connaissance du shérif Metzger (toujours interprété par Ron Masak) : un ancien amour de jeunesse qui l'a laissé tomber pour un autre homme : Don Simms, joué par Charles Siebert que l'on a déjà vu auparavant dans la série, qui travaille avec elle dans le cirque. Jessica et Seth Hazlitt (toujours incarné par William Windom) vont voir Carl Dorner car une partie des recettes de la fête vont à une œuvre de charité. Mais celui-ci leur explique qu'ils n'ont pas fait beaucoup d'entrées, au grand étonnement de Jessica et Seth qui pensaient avoir vu beaucoup de monde.

En fait, Carl Dorner est un escroc qui ponctionne sur les recettes et détourne de l'argent de ses employés également. Lisa Farrel, jouée par Lisa Lawrence (Tribes, Code Quantum, Shark), une jeune étudiante qui fait la vente de billets aux guichets de la fête, sympathise avec le beau Toby Grant, incarné par Judson Mills (Le Rebelle, Walker Texas Ranger, Mentalist), qui est manœuvre sur la fête. Lisa est courtisée par Richard Binyon, interprété par Thom Bierdz (Les Feux de L'Amour, Matlock, Old Dogs & New Tricks), un jeune commerçant de Cabot Cove. À côté de cela Nicky Newton, incarné par Jimi Defilippis (The Stoneman, Dawn of Our Nation, Stay Tuned), est en cheville avec un inspecteur de la brigade financière pour prouver les malversations de Carl Dorner. Alors que Carl s'absente de sa caravane, Nicky en profite pour aller la fouiller et essaye de trouver la vraie comptabilité de Dorner, mais Joanna Simms le voit et le surprend en pleine fouille.

Il est alors secouru par sa petite amie Carmen, jouée par Maria Canals-Barrera (Key West, Tv Business, Cristela), qui invente une histoire de bague perdue. Il y a un autre problème avec l'arrivée de la fête foraine à Cabot Cove, une vague de vols s'est abattue sur la ville dans le même temps et même Jessica a été volée. Dans l'après-midi, Jessica et Seth participent à une représentation du numéro de magie de Carl Dorner, celui-ci fait monter Seth Hazlitt et Richard Binyon sur le podium et leur vole des objets à la vue de tous pour son numéro pendant qu'il détourne leur attention, puis leur rend à la fin du spectacle. Un peu plus tard, Lisa a rendez-vous avec Toby le soir même sur la fête. C'est alors qu'en arrivant, elle assiste au meurtre de Carl Dorner, Lisa s'enfuit et pense que c'est Toby l'assassin. Le shérif Metzger, lui, pense que c'est Joanna et l'arrête. Don Simms, essaye de s'enfuir mais se fait rattraper. Mais Jessica ne croit pas à leur culpabilité, et commence son enquête, elle pense que cela est relié aux vols dans Cabot Cove. C'est alors qu'elle trouve qui est le vrai meurtrier.

Cette 10e saison se termine donc avec 21 épisodes, soit un épisode plus court que les saisons précédentes.  Ce sera également le cas de la saison 11 qui, elle aussi, ne comportera que 21 épisodes. Mais cela sera compensé par la dernière et ultime saison 12 qui, elle, aura 24 épisodes. Drôle d'organisation. D'ailleurs attention, sur le coffret DVD low cost d'Universal en France (celui en boîtier carton avec tous les DVD entassés sur une tige dans leur collection 'Vintage') l'éditeur a ajouté l'épisode 2 de la saison 11 (Souvenirs D'Amsterdam) à la fin de cette saison 10 pour faire 22 épisodes comme les autres : drôle d'idée, qui fourvoie le spectateur ! Ceci étant dit, rien de particulier à signaler pour cette fin de saison 10 : le show était toujours très populaire aux USA et se classait encore dans le top 20 des meilleurs programmes en audience avec plus de 20 millions de téléspectateurs.

Il n'y avait donc aucun obstacle pour que Jessica rempile pour une saison 11. Dans les petits détails de l'épisode : on entend à la fin de celui-ci, la voix d'Adèle, la femme de Mort Metzger, et on peut voir pendant tout l'épisode que William Windom a beaucoup de mal à se déplacer. Remarque amusante de Jessica qui confirme ce que je dis depuis plusieurs épisodes sur Cabot Cove : Jessica dit qu'elle ferme désormais sa porte de sa maison de Cabot Cove, car elle habite la ville la moins sûre des états-unis désormais, à savoir New-York, et c'est à Cabot Cove qu'elle se fait cambrioler. En attendant, en route donc pour la 11e saison des aventures de J. B. Fletcher.

Retour à l'index