Open menu
   

Arabesque - Saison 7Saison 9

Arabesque

Saison 9



1. MEURTRE À MILAN
(MURDER IN MILAN)



Résumé :

Jessica vient à Milan pour un festival de films, dont l'un d'eux est tiré d'un de ses romans. Celui-ci a été réalisé par Jim Randall un ami de Jessica qu'elle a connu tout petit ainsi que sa famille. Mais celui-ci est en conflit avec sa patronne : Catherine Wayne. En effet, Steve Morrison a décroché les droits d'un roman très célèbre et a trouvé le financement pour réaliser le film et il veut que ce soit Jim qui le réalise, mais Catherine s'y oppose. À côté de cela, Catherine se rend compte que de l'argent est détourné de ses productions de films. Alors qu'il a rendez-vous avec Catherine, Jim et son amie Louise découvrent le cadavre de Catherine. Jim est accusé du meurtre, Jessica va mener l'enquête pour le disculper.

Critique :

Pour cette 9e saison, Jessica débute la saison en étant à Milan : évidemment comme tous les épisodes précédents, on utilise la même formule : on met des vues prises réelles de la ville, puis tout le reste est tourné en studio, et bien sûr, Angela Lansbury n'a pas mis un pied à Milan. C'est donc reparti comme en 40, et cette fois-ci Jessica va devoir résoudre un meurtre qui a été causé à cause du pognon. Comme c'est souvent le cas. Jessica débarque donc, à Milan pour assister à un festival du film, où l'adaptation d'un de ses romans est en compétition. Il a été réalisé par Jim Randall, joué par Gary Kroeger qui était déjà apparu dans la série et qui dans cet épisode est doublé par Guy Chapelier et sa voix immédiatement reconnaissable. Jim est un ami de Jessica, elle le connaît depuis qu'il est petit, ainsi que sa famille qui vit à Cabot Cove. Jim est en conflit avec son employeur : Catherine Wayne, incarnée par Susan Blakely qui est elle aussi est une habituée de la série.

En effet, Jim veut réaliser un film avec Steve Morrison, interprété par Paul Gleason que l'on a déjà vu dans la série auparavant lui aussi, qui sera l'adaptation d'un des romans les plus célèbres. Steve a obtenu les droits pour l'adaptation et a trouvé le financement, il veut que ce soit Jim qui le réalise. Mais Catherine s'y oppose, Jim est sous contrat exclusif avec elle et elle ne veut pas qu'il réalise d'autres films que les siens. La petite amie de Jim, Louise Thayer, incarnée par Leah Pinsent (Made In Canada, ReGenesis, The Best Laid Plans), pense que Catherine est amoureuse de Jim et qu'elle veut plus que le fait de travailler avec lui. À côté de cela, Catherine se rend compte que de l'argent a été détourné sur le film réalisé par Jim et qui est l'adaptation du roman de Jessica. Un million de dollars sont partis en fumée, elle en avise alors son comptable : Tom Hiller, joué par Robert Desiderio et que l'on a déjà vu aussi dans la série.

Jessica fait la connaissance de Marcello Abruzzi, interprété par Cesar Romero que l'on avait déjà vu dans un précédent épisode de la série, et qui incarne le rôle de l'inspecteur dans le film de Jessica. Elle revoit également Andrew Thayer, joué par George Coe qui était aussi déjà apparu dans la série, le père de Louise qui devrait écrire le script du nouveau film de Jim et Steve Morrison. Mais alors qu'ils déjeunent, Jim reçoit un appel de Catherine Wayne, il se rend dans sa chambre pour la voir. Et il reçoit un coup de téléphone de Tom Hiller, qui lui demande de le rappeler. Jim va dans la chambre et tandis que Louise le rejoint chez Catherine, tous les deux tombent sur le cadavre de Catherine. L'inspecteur Lombardo, joué par George DiCenzo un habitué de la série lui aussi, découvre un cendrier qui est l'arme du crime avec les empreintes de Jim. Ce dernier est accusé du meurtre, il ne reste plus qu'à Jessica de mener l'enquête et de trouver le véritable assassin.

Il n'y a pas de modifications pour le générique de cette 9e saison, et on commence avec un épisode assez planplan. Il a un rythme très lent, et se déroule au ralenti. Dès le début, on a tôt fait de deviner que le meurtre a été commis pour l'argent qui a été détourné sur le dernier film produit par Catherine Wayne, qui est l'adaptation du roman de Jessica et que Jim a réalisé. À partir de là, il suffit de savoir qui est l'auteur du détournement pour connaître l'assassin. On s'ennuie assez vite, c'est dommage. À noter que l'affiche du film qui est l'adaptation du roman de Jessica et qui s'intitule 'Tous les Meurtriers', reprend exactement la sérigraphie et la composition de l'affiche du film : 'Jugement à Nuremberg' de 1961 avec Spencer Tracy, Judy Garland, Marlène Dietrich, Burt Lancaster et Richard Widmark. Regardez l'affiche vous verrez que c'est le même visuel, seuls les visages et crédits changent. Enfin, Angela Lansbury est désormais productrice de la série aux côtés de son frère Bruce.

Retour à l'index


2. SECRET DE FAMILLE
(FAMILY SECRETS)

Résumé :

Jessica travaille tard à la bibliothèque de Cabot Cove, Arnold l'employé s'en va et Jessica entend alors du bruit. Sors de l'ombre Randall Sloan, un de ses anciens élèves. Celui-ci est revenu à Cabot Cove pour enquêter sur un meurtre non élucidé vieux de 30 ans : celui d'Owen Cooper. Randall commence son enquête et cela rend des gens nerveux à Cabot Cove. Plus tard, on retrouve Randall mort assassiné à la bibliothèque. Jessica va mener l'enquête pour trouver le meurtrier de Randall et démêler cette affaire d'il y a 30 ans.

Critique :

Un joli épisode, qui hélas se solde par la mort d'un étudiant de Jessica qu'elle aimait beaucoup. En effet, alors qu'elle travaille un soir seule à la bibliothèque de Cabot Cove, Arnold joué par Charley Lang (Murphy Brown, La Loi de Los Angeles, Dark Skies – L'impossible Vérité), l'employé de la bibliothèque s'en va et la laisse seule. C'est alors qu'elle entend du bruit, et de l'ombre surgît : Randall Sloan, incarné par Brian McNamara que l'on a déjà vu auparavant dans la série. C'est un de ses anciens élèves qui est parti de Cabot Cove pour devenir journaliste. Il est de retour à Cabot Cove pour écrire un livre sur un meurtre non élucidé d'il y a 30 ans : celui d'Owen Cooper, joué par Jeff Bankert (On ne Vit qu'une Fois, Homicide, L'Arme Blanche). Celui-ci aurait été tué par sa compagne de l'époque : Margaret Baddington, interprétée par Beth Taylor Hart (Le Flic de Shangaï, NYPD Blues, Quality Time).

Malheureusement on en ignore la raison du meurtre, et Margaret est morte peu après le drame. À ce moment-là, ils étaient accompagnés de deux amis : George Latimer, joué par Richard Venture (The Boys, New-York Police Judiciaire, Falcon Crest) très connu en France pour son rôle du commissaire Altobelli dans la série Tonnerre Mécanique. Et l'autre personne qui les accompagnait était Emily Weymouth, incarnée par Phyllis Thaxter (Sur La Piste du Crime, La Quatrième Dimension, Alfred Hitchcock Présente) qui jouait la mère de Superman dans le film de 1978 et dont ce fut le dernier rôle dans cet épisode d'Arabesque, l'actrice est morte en 2012 à l'âge de 92 ans. Randall Sloan mène son enquête et cela rend nerveux George Latimer et Emily. George menace Randall, et juste après c'est Neal Latimer, joué par David Newsom (Code Quantum, Melrose Place, Mentalist), le fils de George qui vient le mettre en garde de ne pas continuer son enquête.

Randall essaye de parler à Sally Bates, interprétée par Debra Stipe que l'on a déjà vue dans un épisode précédent de la série, mais celle-ci pense qu'il a des vues sur elle et elle fait tout pour l'éviter. Randall revoit également Janet Weymouth, incarnée par Caroline Williams que l'on a déjà vue dans la série auparavant elle aussi, la fille d'Emily. C'est alors qu'un matin, alors que Randall avait donné rendez-vous à Sally Bates, celle-ci en arrivant avec Arnold l'employé de la bibliothèque, ils découvrent le cadavre de Randall. Le shérif Metzger (toujours joué par Ron Masak) va alors à la chambre d'hôtel avec Jessica et ils tombent sur Neal Latimer qui est en train de la fouiller. Pour Metzger, l'affaire est claire, Neal est le meurtrier, et il cherchait à récupérer les documents que Randall avait réuni. On trouve également une clé sous le corps de Randall, et quelque chose ne va pas.

Jessica en parle à Seth Hazlitt (toujours incarné par William Windom), et finit par découvrir grâce à Sally le motif du meurtre d'Owen par Margaret et pourquoi on a tué Randall. Et surtout qui est son meurtrier. Une fois encore dans cet épisode, c'est un crime pour l'argent qui est fait. Il faut d'ailleurs signaler une petite erreur dans celui-ci : en effet, à un moment, Sally raconte son histoire à Jessica et dit qu'elle a été dans un orphelinat, puis adoptée par une famille à Cabot Cove. Et à la fin de l'épisode, elle va donc hériter de tout l'argent qui lui revenait : or ceci ne se peut pas, car la loi américaine est fait de telle sorte que lorsqu'un enfant abandonné a été adopté par une famille, juridiquement cela casse tous les liens avec la famille biologique de la personne. Ainsi, dans la réalité, légalement Sally ne pourrait pas hériter de sa mère morte en la mettant au monde à l'hôpital psychiatrique. À part cela, l'épisode est assez triste pour la mort de Randall vis à vis de Jessica qui l'aimait beaucoup. Le rythme est un peu lent, mais l'énigme tient bien en haleine.

Retour à l'index


3. LA TAUPE
(THE MOLE)

Résumé :

Liz Foster est en train de prendre des données sur un ordinateur, lorsqu'elle reçoit un appel. Puis deux hommes armés font leur entrée, elle leur échappe. Plus tard, Jessica déjeune avec son ami le journaliste Brynie Sullivan car elle veut l'utiliser comme modèle pour un personnage de son roman en cours. Liz Foster est en fait une employée de Max Hagen, un riche et puissant homme d'affaires et elle lui a volé ses secrets pour les vendre au procureur. Alors qu'elle va prendre l'avion, l'hôtesse d'enregistrement prend Jessica pour Liz Foster, et elle est enlevée par les hommes de Hagen. Ils l'ont pris pour Liz Foster, plus tard la vraie Liz Foster est assassinée. Jessica va devoir trouver le meurtrier.

Critique :

Alors je crois bien que cet épisode a l'énigme la plus tordue qu'il ait été donné de voir dans la série. Et il est difficile de bien comprendre le contexte de la situation, jusqu'au milieu de l'épisode où les éléments commencent seulement à nous parvenir. Liz Foster, incarnée par Siobhan McCafferty (Columbo, Santa Barbara, Nos Plus Belles Années), est en train de voler des données informatiques à son patron qui n'est autre que Max Hagen, joué par Ken Howard que l'on a déjà vu auparavant dans la série. Liz foster a volé assez de données pour envoyer Max Hagen en prison. Elle a négocié un arrangement avec le procureur Louis Paloma, interprété par Lewis Smith (La Belle et la Bête, Nord et Sud, Karen's Song), qui doit lui remettre 200 milles dollars et une protection en échange de ses informations. C'est alors que deux hommes armés de Max Hagen entrent, elle réussit juste à temps à s'enfuir.

Plus tard, Jessica est en train de déjeuner avec son ami le journaliste Brynie Sullivan, incarné par Joseph Bologna (Rags to Riches, Sins, Une Nounou d'Enfer). Peu après, elle se rend à son agence de voyage pour récupérer son billet d'avion pour son retour. Mais l'hôtesse qui est très occupée lui donne la mauvaise enveloppe et la prend pour Liz Foster. En l'appelant dans l'agence, l'hôtesse averti des hommes de Max Hagen qui étaient là et Jessica est enlevée et amenée à Max Hagen. Celui-ci lui sort une excuse bidon et la laisse repartir, Jessica va donc porter plainte auprès du lieutenant Artie Gelber, joué par Herb Edelman (L'Homme à la Rolls, MacGyver, Côte Ouest), qui ne la croit pas et qui ne veut surtout pas s'attaquer à un morceau comme Max Hagen. Elle s'en va et à peine arrivée devant son immeuble, qu'elle est de nouveau enlevée pour être cette fois-ci amenée auprès du procureur Louis Paloma.

Celui-ci veut savoir pourquoi Max Hagen l'a enlevée. Ne pouvant répondre, Jessica repart, c'est alors que plus tard on retrouve la vraie Liz Foster assassinée. Jessica enquête avec Brynie et le lieutenant Gelber. Brynie obtient des informations de la part de Sara Lloyd, incarnée par la sublime Melinda Culea que l'on avait déjà pu voir dans un précédent épisode de la série, une employée de Max Hagen elle aussi. Mais elle ne lui apprend pas grand-chose. C'est alors en consultant les affaires de Liz Foster que Jessica comprend que Louis Paloma a une taupe chez Max Hagen, et que c'est cette taupe qui est le tueur. Comme je l'ai dit au début, l'énigme est réellement tortueuse et du fait que nous ne possédons pas toutes les informations dès le départ et que celle-ci sont données au compte-gouttes, c'est vraiment très difficile de savoir qui est le tueur, d'autant plus que nous ignorons qui est la taupe chez Hagen.

La scène où Jessica se fait enlever par les hommes de Hagen, puis ensuite par les hommes du procureur Paloma est assez amusante. Il est à noter aussi que dans cet épisode nous avons la première apparition du lieutenant Gelber, qui va revenir régulièrement dans la série en étant le contact de Jessica au sein de la police New-Yorkaise. Il devait prendre sa retraite dans les 10 jours, mais finalement continuera à exercer. Une petite chose amusante aussi : Herb Edelman (le lieutenant Gelber) et Ken Howard (Max Hagen) ont un point commun dans la vie réelle : ils ont tous les deux étaient mariés à l'actrice Louis Sorel très connue pour son rôle d'Augusta Lockridge dans la série Santa Barbara. Une excellente énigme donc, même si une fois encore c'est un meurtre pour l'argent car la taupe du procureur Paloma avait séduit Liz Foster et devait à la base s'enfuir avec elle et l'argent. Au final, il préfère garder tout pour lui seul. Un excellent rythme pendant tout l'épisode, et en plus nous avons la magnifique Melinda Culea. Que demander de plus ? D'autres épisodes comme celui-ci.

Retour à l'index


4. LA DAME DE LA TOUR
(THE WIND AROUND THE TOWER)

Résumé :

Jessica est en Irlande, elle y retrouve son ami Sean Culhane pour faire des recherches pour son dernier roman. Sean retrouve un ami : Neal Gillen qui les invite à loger chez lui. Neal leur raconte une drôle d'histoire de fantômes, et la nuit venue, Jessica et Sean voient quelque chose d'étrange. Neal se dispute avec son banquier Liam Gillen, et peu après on retrouve Neal assassiné. Jessica et Sean vont mener l'enquête pour savoir qui est le meurtrier bien que tout laisse croire qu'il s'agisse d'une mort naturelle.

Critique :

Jessica est cette fois-ci en Irlande et retrouve son ami Sean Culhane (toujours joué par George Hearn) que nous avons pu découvrir dans l'épisode 17 de la saison 8. Sean n'est plus policier, et présente à Jessica un de ses amis Neal Gillen, incarné par Dakin Matthews (Mes Deux Papas, The Office, Desperate Housewives). Ce dernier les invite à loger chez lui le temps de leur séjour. En fait, c'est Neal qui a demandé à Sean de venir car il craint que sa vie ne soit menacée. Arrivés chez Neal, ils font la connaissance de son cousin : Liam, interprété par Mark Rolston que l'on a déjà vu dans un précédent épisode de la série. Ils font également la connaissance de la femme de Neal : Anne, jouée par Shirley Anne Field (Santa Barbara, Buccaneer, Madson), et enfin celle de Claire Abbott, incarnée par Sarah McDonnell (Muggsy, Code Lisa, Urgences) qui est une employée de maison.

Jessica en se rendant au village, fait la connaissance également de Francis Reilly, joué par Mark Lindsay Chapman un habitué de la série, qui tient la boutique du village. Neal se dispute avec Liam à propos de sommes d'argent qu'il aurait volé sur son compte. Liam le menace de mort. Le soir venu, Neal raconte une drôle d'histoire à Sean et Jessica suite à une sorte de plainte de femme qu'on entendrait. Et que celle-ci annonce la mort. Plus tard dans la nuit, on retrouve Neal mort assassiné. Du moins c'est ce que pense Jessica et Sean, contrairement au sergent O'Malley, interprété par Richard Riehle que l'on avait pu voir dans un épisode précédent de la série. En effet, tout laisse à croire que c'est une mort naturelle. Ils commencent à mener leur enquête et vont finir par découvrir comment est mort Neal et qui l'a assassiné. L'épisode n'est vraiment pas terrible, déjà le rythme n'est pas rapide et ça traîne, ça traîne...

Ensuite, on tente de nous balader d'abord sur une histoire de fantôme, puis ensuite vers Liam qui vole de l'argent à Neal et qui a pour petite amie Claire Abbott qui est l'employée de Neal. Il aurait fait le coupable idéal, malheureusement, nous n'y croyons pas et très vite nous savons qui est le vrai meurtrier tant on le devine. Il n'y a donc aucune surprise lors de la révélation de celui-ci. Bref, un épisode classique qui se laisse regarder mais c'est tout, rien de plus. Pas besoin de s'attarder plus dessus. Une petite chose amusante : l'acteur Mark Rolston qui joue Liam Gillen est apparu pour la première fois dans le même épisode d'Arabesque que George Hearn qui joue Sean Culhane.

Retour à l'index


5. LE FICHIER
(THE DEAD FILE)

Résumé :

Un homme s'introduit un soir dans un bureau d'un journal et encre une BD. Plus tard, Jessica qui revient de voyage, apprend qu'elle est l'héroïne d'une bande-dessinée d'un journal. Peu après, Jessica reçoit la visite du lieutenant DiMartini qui lui parle encore de la BD et d'une affaire de drogue qui s'est mal passée et dont il est accusé de vol. Dans le même temps, Roger Melton puissant homme d'affaires compte attaquer Jessica en justice et le journal qui publie la BD. Plus tard, l'assistant du dessinateur est retrouvé mort. Jessica va devoir enquêter pour démêler toute cette histoire.

Critique :

L'idée de la BD satyrique qui met en scène Jessica est assez amusante et confère un cachet particulier à cet épisode. En plus le décorateur de la série a fait un excellent travail avec l'appartement de Stanley Hatter, incarné par Harvey Fierstein (Daddy's Girl, Fame L. A., Deux Flics à Miami), qui est très réussi. Dans la nuit, Ben Watanabe, joué par Rodney Kageyama (Code Quantum, Tequila et Bonetti, Gung Ho), vient prendre son poste et encre la BD de Stanley Hatter. Plus tard, Jessica rentre de voyage, lorsque le portier lui dit qu'il n'a jamais connu d'héroïne de bande-dessinée en vrai. Jessica lui dit que le personnage de la BD n'est pas elle, mais peu après arrive le lieutenant DiMartini, interprété par Jon Polito (Homicide, Dream On, Modern Family), qui vient encore lui parler de la BD et qui lui demande si elle a des renseignements à propos d'une affaire de drogue dont il s'est occupé.

DiMartini avait coincé les dealers et la drogue, mais ceux-ci ont pu échapper à la justice, et la drogue a été volée. Et c'est lui que l'on accuse du vol. Jessica lui répond qu'elle n'est au courant de rien, et renvoie DiMartini. Un peu plus tard, elle reçoit son avocat et celui-ci lui apprend qu'elle risque un procès et de devoir des millions de dollars de dédommagements à l'homme d'affaires Roger Melton, joué par Robin Gammell que l'on a pu voir dans la série auparavant, car le personnage dans la BD de Hatter l'accuse d'escroquerie. Jessica décide alors d'aller voir Stanley Hatter, elle fait également la connaissance de son assistant Teddy Graves, incarné par Kris Kamm (Coach, Code Quantum, 21 Jump Street), ainsi que de Ben Watanabe. Peu après, elle fait aussi la connaissance de son éditrice : Paige Kindle, jouée par Diana Bellamy que l'on avait déjà vue dans un épisode précédent de la série.

Stanley lui assure que les dessins ne sont pas de lui et que c'est un usurpateur qui se livre à un travail de sape sur sa personne. Jessica est alors contactée par Dayton Whiting, incarné par Patrick Macnee qui était déjà apparu dans la série, et ce dernier lui explique que Stanley Hatter lui a volé l'idée de la BD dans laquelle Jessica apparaît et qu'il n'est pas très net. Jessica ne sais plus trop quoi penser de cette histoire, ce qu'elle ignore c'est que Dayton Whiting a embauché un détective privé nommé Jerry Bozell, joué par George Furth qui est déjà apparu dans Arabesque lui aussi. Celui-ci pourrait être le maître chanteur, en tous cas, c'est lui qui avait les informations qu'il fournissait à Dayton Whiting. Jessica commence doucement à remettre les pièces du puzzle en place jusqu'à ce que l'on retrouve Ben Watanabe mort, en essayant de faire croire à un suicide. Mais très vite, Jessica fait remarquer au Sergent Redstone interprétée par Susan Kellermann (Taxi, Cagney et Lacey, New-York Police Judiciaire), qu'il s'agît d'un meurtre déguisé.

Jessica va alors enquêter aux côtés du lieutenant DiMartini qui souhaite s'innocenter de l'affaire de drogue pour trouver qui est le meurtrier, il en résultera une sordide affaire de chantage mener par Dayton Whiting pour qui le meurtrier travaille. La grande surprise de cet épisode est bien entendu de retrouver Patrick Macnee aka John Steed pour la seconde fois dans la série, il était apparu dans l'épisode 5 de la saison 2. Et qui fait un personnage pas très reluisant. L'épisode est bien rythmé et une fois encore l'énigme est vraiment bien tordue, on se demande comment le fait que Jessica soit caricaturée dans une bande-dessinée va mener à un meurtre et comment elle va s'y retrouver mêlée. Les confrontations avec le lieutenant DiMartini sont aussi très amusantes surtout au début lorsque Jessica lui demande si il a volé la drogue. Bref, un épisode qui détonne par rapport aux autres et ça fait du bien, ça prouve qu'au bout de 9 saisons, la série arrive encore à être créative et à surprendre. Ne manquez surtout pas la scène ou le sergent Redstone est dans sa jupe rouge. Cela vaut le coup d'œil. Très bon épisode donc, pourvu que cela continue.

Retour à l'index


6. LA NUIT DU COYOTE
(NIGHT OF THE COYOTE)

Résumé :

Jessica rend visite à son amie Susan Lindsay, dans une ville spectacle de western : Silverville. Là, elle fait la connaissance de Max Teller qui gère le spectacle. Max reçoit la visite de Ben Hudson son banquier. Celui-ci lui propose d'acheter Silverville personnellement pour éviter à Max de faire faillite et que la banque ne saisisse Silverville. Plus tard, Max a la visite d'un ancien comparse : Tony Sable, qui lui parle d'argent volé. Peu après Max Teller vire Earl un employé qui le vole, le soir venu on met le feu au musée de Silverville. Plus tard, on découvre le cadavre de Max Teller. Jessica va mener l'enquête aux côtés du shérif Keeyani pour trouver le meurtrier.

Critique :

Excellent épisode, qui met cette fois-ci Jessica en relation avec les indiens, il faut bien y passer à un moment, toutes les séries américaines des années 80 ont au moins leur épisode, plus ou moins bien fait, sur ce thème. Ici, c'est fait de façon assez intelligente, avec de l'humour et surtout qui nous montre enfin des personnes intelligentes loin des clichés ridicules. Jessica rend donc visite à sa vieille amie Susan Lindsay, incarnée par la très jolie Mariette Hartley (Goodnight Beantown, La Croisière s'Amuse, Faits L'Un pour l'Autre), dans une ville spectacle de western : Silverville. Là, elle fait la connaissance de Max Teller, joué par Steve Forrest un habitué de la série, le propriétaire et gérant de la ville spectacle. Max reçoit au même moment la visite de Ben Hudson, interprété par Nicolas Surovy (La Force du Destin, DeadWood, Le Cavalier Solitaire), ce dernier veut lui racheter la ville avant que la banque qu'il dirige ne la lui saisisse.

Mais Max refuse, il prétend qu'il pourra bientôt rembourser son prêt sans problème. Plus tard, c'est Earl, incarné par Gary Kasper (1st & Ten, Caraïbes Offshore, Fameless), un employé que Max reçoit. Il le licencie car il s'est rendu compte que Earl le vole depuis un bon moment. Peu après, Max reçoit également la visite d'un ancien comparse : Tony Sable, joué par Frederick Coffin que l'on a déjà vu auparavant dans la série. Tony l'accuse d'avoir gardé de l'argent qu'il avait volé, et il veut sa part. Le soir venu, alors que Max travaille, on met le feu au musée de Silverville, Jessica revoit alors le shérif Keeyani, joué par Graham Greene (Bienvenue en Alaska, FBI Family, Defiance), dont elle avait fait avec lui une étrange rencontre auparavant dans le désert. Jessica fait également la connaissance de Charles Strickland, incarné par James Stephens un habitué de la série, qui fait des recherches pour écrire un livre historique.

Plus tard, en arrivant à son travail la secrétaire de Max, Betty jouée par Laura Wernette (Amour Gloire et Beauté, The Unit Commando d'Elite, 3e Planète Après le Soleil), découvre le cadavre de Max. Plusieurs suspects sont alors possibles : Earl, l'employé que Max a viré, Tony Sable qui voulait sa part de l'argent volé, Ben Hudson qui voulait Silverville car il avait besoin d'eau pour ses bêtes ou pourquoi pas Charles Strickland qui cherchait le fameux trésor dont Max parlait tout le temps. Jessica va alors enquêter aux côtés du shérif Keeyani et grâce au grand-père de celui-ci va résoudre l'énigme et trouver qui est le meurtrier. Comme je l'ai dit plus haut, le thème des indiens est traité avec intelligence : ainsi le shérif Keeyani fait des artifices indiens, mais n'en ai pas moins très intelligent et très perspicace, bien plus que la majorité des policiers blancs classiques de la série. Il est moderne, érudit, tout comme son grand-père.

La scène entre Jessica et ce dernier vaut d'ailleurs le détour et est très bien amenée. Alors qu'on se dit lorsqu'elle commence qu'ils sombrent dans les clichés ridicules, à la fin de celle-ci on se dit que c'est bien de l'avoir détournée aussi habillement sur l'humour cette rencontre. Et qui au final reste très respectueuse. Graham Greene a une présence folle à l'écran et incarne un shérif très classe, ça fait vraiment du bien voir un tel personnage. Il porte l'épisode sur ses épaules de mon point de vue. Le reste de l'épisode est plus classique, mais néanmoins efficace, et jusqu'au dernier moment, il est difficile de savoir qui est l'assassin. Un bon épisode, donc, qui ne sombre pas dans le ridicule pour le thème abordé.

Retour à l'index


7. LE MEILLEUR ET LE PIRE
(SUGAR & SPICE, MALICE & VICE)

Résumé :

Paul Marlow travaille tard chez Financial Corp. et copie des dossiers pour une future fusion à venir. Il part avec son patron, et peu après, Michael Hagarty pénètre dans le bureau de Marlow. Peu après Jessica a la surprise de retrouver Michael dans sa chambre d'hôtel. Marlow négocie la fusion de sa banque avec une banque chinoise pour 5 millions de dollars, car il en connaît tous les secrets. Alors que Jessica va aller déjeuner avec Michael, on leur tire dessus. Peu après, alors que Michael suit Marlow, il se fait assommer et en se réveillant trouve le cadavre de Marlow à côté de lui. Jessica va devoir enquêter pour innocenter Michael et trouver le véritable assassin.

Critique :

Revoilà Michael Hagarty (toujours incarné par Len Cariou) et ses embrouilles liées au MI6. Cette fois-ci, il est sur les traces d'un certain Paul Marlow, joué par Kevin Kilner (Presque Parfaite, Invasion Planète Terre, Les Frères Scott). Ce dernier est en train de préparer une fusion de sa banque avec une banque chinoise, et Marlow assure ses arrières en copiant des fichiers contenant tous les secrets de la banque chinoise sur une disquette. Sa secrétaire Laura Downing, jouée par la très jolie Donna Bullock (Against The Grain, As The World Turns, Les Anges du Bonheur), le félicite pour sa future promotion. Marlow part de la banque avec son patron : Adam Quatrain, interprété par Efrem Zimbalist Jr. que l'on a déjà vu dans des épisodes précédents de la série. Peu après, Michael Hagarty s'introduit dans le bureau de Marlow pour tenter de récupérer ses dossiers : sans succès.

Plus tard, Jessica a la surprise de trouver Michael dans sa chambre d'hôtel qu'il lui avait réservé. Il lui explique la situation pour Paul Marlow, mais ce qu'ignore Jessica c'est que Michael a un intérêt personnel avec lui, car Marlow est fiancé avec la fille de Michael : Andrea Cromwell, jouée par Kim Johnston Ulrich (La Voix du Silence, Diagnostic : Meurtre, Passions). Alors qu'ils vont déjeuner avec Michael, Jessica et Michael se font tirer dessus. Michael raconte alors la vérité à Jessica qui est abasourdie par la révélation de Michael à propos de sa fille (et nous aussi d'ailleurs !). Michael demande l'aide de Jessica pour qu'elle fasse ouvrir les yeux de sa fille sur le bandit qu'est Marlow. Alors qu'ils déjeunent tous les deux avec Andrea, Marlow reçoit un coup de téléphone de quelqu'un qui souhaite le voir immédiatement. Marlow part pour aller dans les sous-sols de l'hôtel, Michael qui les observait suit Marlow.

Mais Michael et Jessica ignorent que Marlow a glissé la disquette avec ses informations dans l'étui à perles qu'il vient d'offrir à Andrea et à qui il a demandé de les mettre en sécurité dans le coffre de l'hôtel. Alors qu'ils arrivent dans une pièce sombre, Michael est assommé et en se réveillant découvre le cadavre de Paul Marlow à côté de lui. Immédiatement, un agent de sécurité de l'hôtel l'arrête et appelle la police. Michael est arrêté et pour le lieutenant Pat Hogan, interprété par James Handy (Equal Justice, NYPD Blues, Alias), tout est claire et c'est Michael l'assassin de Marlow. Jessica commence alors son enquête, et Luc Li, incarné par James Shigeta que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série, le directeur de la banque chinoise vient offrir 3 millions de dollars à Jessica et Andrea en échange de la disquette de Marlow. Mais Michael s'est enfui et arrive à temps pour protéger Jessica et sa fille.

Michael enquête auprès de Quatrain et sa femme, Cynthia jouée par Lenore Kasdorf que l'on a déjà vue auparavant dans la série, mais ils ne savent rien. C'est alors qu'Andrea se remémore pour le collier, et Jessica et Michael retrouve la disquette. Ils fixent alors un rendez-vous à l'assassin pour le coincer. L'épisode n'est pas excellent, mais l'histoire entre Michael et sa fille (surprise qui sort d'on ne sait où !) est assez jolie. Il est tout même étonnant qu'après tout ce qu'ils se sont confiés l'un à l'autre, que Michael n'ait jamais parlé de sa fille à Jessica, mais bref, passons. À noter que Len Cariou n'a pas sa voix française habituelle dans cet épisode, et que je ne connais pas ce doubleur, ça fait très étrange, car je trouve qu'elle ne lui colle pas du tout. Pour le reste, c'est du classique, bien que l'énigme soit encore bien corsée, et honnêtement je m'attendais à voir la femme de Quatrain ouvrir la porte de la chambre d'hôtel de Jessica lorsqu'elle a donné rendez-vous à l'assassin, je me suis bien fait prendre. Dommage qu'il ne soit pas un peu plus rythmé.

Retour à l'index


8. UN MORT POUR UN EMPIRE
(THE CLASSIC MURDER)

Résumé :

Sally Wilson est l'agent littéraire de Jessica et son père veut faire la connaissance de Jessica. Il vient de racheter une chaîne de restaurants. Jessica fait donc la connaissance de Buck Wilson, qui semble avoir des soucis financiers. Le soir venu, il rentre chez lui en ayant visiblement rendez-vous avec une femme, puis disparaît mystérieusement. Non seulement Buck a disparu, mais également une somme de 150 millions de dollars de ses sociétés. Jessica va devoir enquêter aux côtés de Marika Valenti, une voyante. Mais celle-ci est retrouvée morte peu après, tout comme Buck. Jessica va devoir enquêter pour démêler cette affaire et trouver le meurtrier.

Critique :

Un excellent épisode qui plus est possède une fin heureuse : ça fait du bien. L'agent littéraire de Jessica, la jolie Sally Wilson incarnée par Jessica Tuck (A Woman Named Jackie, The Last Frontier, Des Jours et des Vies), a son père Buck, joué par Wayne Tippit (Melrose Place, La Loi de Los Angeles, Diagnostic : Meurtre), qui veut faire la connaissance de Jessica. Celui-ci vient juste de racheter une chaîne de restaurants où allait manger Jessica. Sally et Jessica se rendent donc au nouveau restaurant de Buck le soir même. Là, Jessica revoit B. J. le frère de Sally et fils de Buck, joué par Michael E. Knight (On Ne Vit qu'une Fois, Les Feux de l'Amour, Hôpital Central), elle fait la connaissance de Marika Valenti, incarnée par Natalija Nogulich (StarTrek Next Generation, The Practice : Bobby Donnell & Associés, Red Widow), une voyante qui est la conseillère de Buck.

Jessica fait également connaissance avec George Foster, interprété par John Rubinstein (Matlock, Robocop série tv, StarTrek : Enterprise), et de sa femme Janine, jouée par Rita Taggart (Coach, Almost Grown, Tribunal de Nuit), qui est la sœur de Buck. Mais Buck semble avoir des problèmes d'argent dont lui parle George Foster. Mais Buck balaye ça d'un revers de main et quitte la soirée. Plus tard, arrivé chez lui, Mme Oates, interprétée par Louise Latham (HotHouse, Fresno, X-Files : Aux Frontières du Réel), l'accueil et lui demande si il a besoin de quelque chose en insistant. Mais Buck la renvoie promptement, visiblement il attend la visite d'une femme. Le lendemain, Buck a disparu, ainsi qu'une somme de 150 millions de dollars de ses sociétés. Le sergent Tom Jarrow, joué par John D'Aquino (Seaquest Police des Mers, Code Quantum, Cory est dans la Place), qui est amoureux de Sally commence alors son enquête et arrête le chauffeur Carl Graham, incarné par Stephen Liska (Les Feux de L'Amour, L'Agence Tous Risques, Columbo), un ancien repris de justice qui aurait des choses à cacher.

Marika vient alors et dit à Jessica qu'elle va faire une séance pour savoir ce qui s'est passé avec Buck. Après la séance, on la retrouve le lendemain morte dans l'endroit qu'elle avait désigné où se trouvait le corps de Buck. Plus tard, on retrouve également le corps de Buck dans une voiture du garage. Jessica se rend compte alors qu'une voiture manque et commence à comprendre ce qui passé. La voiture a été déroutée de sa route initiale, et elle pense que les 150 millions de dollars sont dedans. Avec l'aide du sergent Jarrow, elle arrêtera le meurtrier et retrouvera l'argent. L'énigme est bien ficelée, il est difficile de savoir qui est le tueur, même si dès que l'on sait pour l'argent, cela réduit fortement les suspects mais tout de même. On pense immédiatement que c'est la voyante qui a fait le coup, et c'est une vraie surprise lorsqu'on la découvre morte elle aussi.

En fil rouge, nous avons la jolie romance du sergent Tom Jarrow et de Sally, et qui en plus se termine bien à la fin de l'épisode, avec de surcroît un joli moment d'émotion, lorsque Tom vient réconforter Sally juste après avoir découvert le corps de son père. À noter que la série est désormais produite par la société Corymore Productions : il s'agît en fait, de la société de production créée par Peter Shaw le mari de l'époque d'Angela Lansbury et d'Angela Lansbury elle-même. Peter Shaw a créé sa société en partenariat avec Universal, et avait avec lui ses deux fils David et Anthony pour produire la série d'Arabesque. Il n'y a rien d'exceptionnel, c'est fréquent aux USA lorsqu'un show fonctionne très bien et longtemps, que les acteurs prennent la direction et la production de 'leur' série pour être plus libre et avoir plus de sécurité

Retour à l'index


9.  LE SECRET DE CHARLIE
(A CHRISTMAS SECRET)

Résumé :

Charlie D. McCumber va épouser Elizabeth Forsythe, fille d'une riche famille de Cabot Cove. Après la petite fête, Charlie monte dans sa voiture et trouve un cadeau : c'est une cassette audio, où une voix de femme le menace et lui demande de la retrouver pour un rendez-vous. Mais Elizabeth rend une visite à l'improviste à Charlie et découvre la cassette, puis elle le voit avec une autre femme. Charlie pense que c'est Wanda Andrews qui le fait chanter, à la soirée de noël, il la suit dans les vestiaires et découvre qu'on lui a tiré dessus. Jessica va mener l'enquête avec le shérif Metzger pour savoir qui est l'assassin d'autant qu'on a aussi détourné une grosse somme d'argent de gens retraités.

Critique :

L'épisode spécial noël, toutes les séries en ont et Arabesque ne déroge pas à la règle. Jessica et Seth Hazlitt (toujours incarné par William Windom) assistent à une petite fête donnée par les Forsythe : Alan, incarné par Ken Swofford un habitué de la série, et Mary, jouée par Diane Baker que l'on a déjà vue dans la série elle aussi, ceux-ci ont une excellente nouvelle à annoncer à la communauté de Cabot Cove. Leur fille Elizabeth, interprétée par Eileen Seeley (Freddy Le Cauchemar de vos Nuits, Mr. Belvedere, Presque Parfaite), va se marier avec Charlie D. McCumber, joué par Sean O'Bryan (Pig Sty, Un Frère sur les Bras, Six Feet Under). Après la petite fête, Charlie va à sa voiture et trouve un petit cadeau sur le siège. C'est une cassette audio, une voix de femme le menace de tout révéler mais lui propose un accord si il se rend à un rendez-vous le soir même. Charlie y va, et se rend compte que c'est Wanda Andrews, jouée par la jolie Corinne Bohrer (Ménage à Trois, Veronica Mars, First Murder). Il a peur de l'affronter et s'en va.

Plus tard alors qu'elle est en train de préparer la fête avec Jessica, sur les conseils de cette dernière, Elizabeth rend une visite à l'improviste à Charlie et elle tombe sur la cassette audio. Peu après, Elizabeth suit Charlie et se rend compte qu'il voit une autre femme. Elle en parle à Jessica. La soirée de réveillon arrive et Charlie suit Wanda dans les vestiaires, et la trouve allongée au sol, baignant dans son sang : on lui a tiré dessus. Peu après on retrouve l'arme du crime, c'est le pistolet de Charlie. Le shérif Metzger (toujours incarné par Ron Masak) arrête Charlie pour le meurtre de Wanda. Mais Jessica trouve bizarre que Wanda puisse faire chanter Charlie, car Jessica découvre son secret : Charlie a eu un enfant avec une autre femme avant Elizabeth, qui est morte, et la femme avec qui elle l'a vu est sa sœur. Puis, le shérif Metzger parle d'un vol de 400 milles dollars qui a eu lieu, confirmé par Floyd Bigelow, joué par Larry Wilcox déjà apparu dans la série auparavant, un an auparavant dans les caisses de la municipalité.

Tout l'argent des retraités a été volé. Jessica commence à rassembler les indices et découvre qui est le voleur et qui a tiré sur Wanda, qui connaissait le voleur et le faisait chanter : Charlie est innocenté. Bon épisode, sans plus, plusieurs choses à noter : cette fois-ci, le voleur et celui qui a tiré sur Wanda sont deux personnes différentes contrairement aux épisodes précédents, où c'est souvent une seule personne qui est inculpée. L'énigme est bien faite pour nous mettre sur des fausses pistes, comme avec la secrétaire de Floyd, Amy Wainwright incarnée par Amy Brenneman (NYPD Blues, Frasier, Tell Me Your Secrets), ou Elizabeth elle-même. C'est le premier épisode de la série où il n'y a pas de tué : en effet, Wanda est gravement blessée mais Seth Hazlitt dit à la fin de l'épisode qu'elle va s'en sortir et retrouver ses pleines capacités.

Enfin, ce serait à confirmer, mais dans la dernière partie de l'épisode, on voit le shérif Metzger chanter avec une chorale devant la fenêtre de chez les Forsythe, or une jolie femme blonde est juste à côté de lui avec un enfant dans les bras : il se pourrait que ce soit Adèle sa femme. Dont il parle sans arrêt, mais qui comme la femme de Columbo, n'apparaît jamais à l'écran dans la série. À noter également : l'épisode est entièrement réalisé 'en famille', c'est le fils d'Angela Lansbury qui le réalise (Anthony Pullen Shaw) et c'est le frère d'Angela Lansbury (Bruce Lansbury) qui le produit. Ce qui se reproduira pour d'autres épisodes de la série. Bon épisode, donc, mais rien de plus : il se laisser regarder mais il n'y a rien d'exceptionnel à part que c'est l'esprit de noël.

Retour à l'index


10. TROIS PETITES NOTES DE MUSIQUE
(THE SOUND OF MURDER)

Résumé :

Jessica va enregistrer un de ses romans en livre audio pour les aveugles, grâce à une de ses étudiantes, Holly Chase. C'est Freddie Major, le patron du studio d'enregistrement où Jessica va réaliser son livre audio. Pendant ce temps, Mitch Randall qui représente un grand studio de musique, fait une proposition à Freddie Major avec des conditions qu'il doit réunir, mais qui le ferait devenir riche et puissant. Mais les conditions pour avoir un groupe sont compliquées. Mais Major se montre sans pitié, plus tard alors que Jessica assiste à l'enregistrement d'un clip musical, on trouve le corps de Major assassiné. Jessica va mener l'enquête pour innocenter Paul Atkins et trouver le véritable assassin.

Critique :

Jessica va de nouveau enregistrer un de ses romans en livre audio pour les aveugles. Cela, est grâce à son étudiante Holly Chase, incarnée par Alexia Robinson (Murder One, The Good News, Les Feux de l'Amour). Celle-ci travaille dans un studio d'enregistrement, et justement le propriétaire de ce studio, Freddie Major joué par Edd Byrnes que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série, veut rencontrer Jessica. Au même moment Mitch Randall, interprété par Jonathan Goldsmith que l'on a déjà vu lui aussi dans la série, fait une proposition de rachat de son studio par son puissant groupe. Il met juste quelques conditions dedans : comme avoir un groupe de rock très populaire dont le manager est Charles George Drexler, joué par Robert Knepper (La Loi de Los Angeles, Voleurs de Charme, La Caravane de L'étrange), et de virer son collaborateur depuis plusieurs années : Rick Lefko, incarné par Richard Beymer un habitué de la série.

Mitch Randall lui apprend également qu'il y a un chanteur nommé Willi Piper, interprété par Kevin Hicks (Unité 156, Chair de Poule, Top Cops), qui a vendu 75 000 exemplaires de son CD en une semaine et que celui-ci a été produit en dehors du studio par l'un des ingénieurs du son de studio de Freddie Major : Paul Atkins, joué par Miles O'Keeffe (Cartel, Zero Tolerance, Roses Mortelles). Freddie accepte bon gré mal gré les conditions de Randall, car son studio est au bord de la faillite, et cela va le rendre riche et puissant si il signe avec lui. Plus tard, Freddie reçoit Jessica pour une séance photos avec elle, Jessica en profite pour revoir Julie Knight, incarnée par Mary Beth Evans (Hôpital Central, Port Charles, Des Jours et des Vies), qui est également la petite amie de Paul Atkins. Après la séance photos, arrivent Charles George Drexler et Rick Lefko pour justement parler du contrat du groupe que Freddie doit obtenir.

Drexler demande une véritable fortune à Freddie et lui donne un ultimatum pour le lendemain. Freddie va alors après voir Paul Atkins pour qui lui signe un contrat pour avoir Willi Piper, mais Paul Atkins refuse et ils se disputent. Plus tard, Freddie relance Willi Piper et fait pression sur lui avec des menaces de dévoiler son passé judiciaire. Pendant ce temps, Rick Lefko propose à Drexler dont il connaît la combine vis à vis de Freddie, de faire en sorte de ruiner Freddie en vendant ses actions au bon moment. Alors que Jessica assiste au tournage d'un clip musical, on entend des coups de feu et on découvre le corps de Freddie. Le lieutenant Terwilliger, joué par Michael Tolan que l'on a déjà vu dans la série auparavant, mène l'enquête et arrête Paul Atkins pour le meurtre de Freddie. Jessica va alors mener son enquête et trouver qui est le véritable assassin. Épisode classique de la série que je dirai, ni mauvais, ni exceptionnel, il se laisse regarder c'est tout.

Nous avons droit à un nouveau lieutenant de police que Jessica connaît très bien mais qui sort de nulle part ! On ne sait donc pas comment lui et Jessica se sont connus : ça fait bizarre. C'est la seconde fois qu'on utilises le thème du livre audio dans la série pour pouvoir mettre l'intrigue dans le milieu musicale : là aussi ça ressemble beaucoup à un épisode de Columbo, on sait pourquoi. En tous cas le clip qui est tourné pendant la scène où Jessica y assiste avec l'actrice Lori Hart vaut le coup d'œil pour elle. L'épisode part également dans une étrange direction avec le détective privé, honnêtement on ne voit pas en quoi ça sert l'intrigue, ni ce que cela amène, à part la confirmation des soupçons de Jessica, mais on pouvait s'en passer. Bon épisode, je le répète, sans plus.

Retour à l'index


11. QUAND LE RIDEAU TOMBE
(FINAL CURTAIN)

Résumé :

David North, un grand producteur de théâtre loue une salle à Cabot Cove pour faire répéter une nouvelle pièce qu'il jouera à New-York. C'est un grand ami de Seth Hazlitt. En plus de sa troupe principale, North a besoin de quelques petits rôles qu'il prend en local. Lors de l'audition, un des acteurs prend mal le fait d'être recalé. North revoit également son ancien manager Eric Benderson. Un soir alors que Seth a oublié ses lunettes dans la salle de théâtre, en y revenant avec Jessica, ils trouvent le corps de Benderson. Peu après, on tente de tuer North. Jessica et le shérif Metzger vont mener l'enquête pour trouver le meurtrier.

Critique :

Un joli épisode, en grande partie dû à l'histoire d'amitié qui unit Seth Hazlitt (toujours joué par William Windom) à David North, incarné par Peter Donat un habitué de la série. En effet, Jerome Mueller, interprété par Keene Curtis (Cheers, Le Célibataire, Le Caméléon), débarque à Cabot Cove pour louer une salle de théâtre, c'est en fait pour David North et sa troupe. Celui-ci remonte sur les planches après une absence de 10 ans, et il monte une nouvelle pièce qu'il jouera à New-York. North est un grand ami de Seth Hazlitt, et ils sont très heureux de se retrouver. David North a arrêté le théâtre, car son meilleur ami avait eu un accident de voiture dans lequel il est mort, et cela a traumatisé North. Pour compléter sa troupe pour les répétitions, North a besoin de personnes locales pour incarner des petits rôles. Parmi eux se trouve Lyman Taggart, joué par Dennis Christopher que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série.

Ce dernier joue mal, et il n'est pas retenu, ce qui le rend fou de rage et agressif. Il n'arrête pas de harceler North, dont il est un grand fan. Alors qu'ils dînent tous ensemble avec Jessica, Seth, la productrice de North : Kathryn Evans, jouée par Maureen Mueller (Doctor Doctor, On Ne Vit Qu'une Fois, New-York Unité Spéciale), et les acteurs, lorsque soudain débarque Eric Benderson, incarné par Bradford Dillman un habitué de la série lui aussi, l'ancien manager de David North. North semble contrarier par quelque chose, et plus tard alors que Seth Hazlitt ramène Jessica chez elle, il a oublié ses lunettes à la salle de théâtre. Ils y retournent et tombent sur le corps de Benderson qui vient de se faire agresser. Il est transporter à l'hôpital mais meurt. Peu après, le shérif Metzger arrête Lyman Taggart qui s'enfuit d'un hôtel où on y a mis le feu. C'était la chambre de Eric Benderson.

Plus tard, on tente d'assassiner David North avec du gaz. Mais il y a quelque chose de bizarre. Jessica mène alors son enquête avec le shérif Metzger et va découvrir ce qui s'est vraiment passé avec l'accident de voiture qui a tué l'ami de North et par la même occasion découvrir le meurtrier de Eric Benderson. Comme dit plus haut, l'amitié entre Seth Hazlitt et North est poignante et il y a de longs moments où l'on s'attarde sur celle-ci, comme la scène dans la loge. Il y a aussi de longues scènes où l'on s'attarde sur North. Pour le reste, c'est du classique, et on se dit qu'il se passe toujours quelque chose à Cabot Cove. La scène de fin, où l'on voit Jessica qui n'arrive pas à finir son roman et est complètement épuisée est amusante. L'intrigue qui nous dirige sur Lyman Taggart comme suspect potentiel est bien amené et nous désoriente pas mal. C'est bien joué.

Retour à l'index


12. DOUBLE IMPASSE
(DOUBLE JEOPARDY)

Résumé :

Jessica est amie avec le père Michael. Celui-ci aide des jeunes du quartier qui ont des affaires avec Frank Fernandez un truand qui a tué le père de l'un de ceux-ci, et qui se retrouve acquitté faute de cadavre. L'un de ces jeunes, José Galvan, est dans la classe de Jessica et son petit frère ne décolère pas de la décision de justice. Car c'est leur père qui a été tué, on retrouve le corps, mais Fernandez ayant été jugé, il ne peut l'être une seconde fois pour le même crime. De plus, le père Michael est le fils de Frank Fernandez. Peu de temps après Frank Fernandez est assassiné, et on accuse José. Jessica va mener l'enquête pour le disculper.

Critique :

Un épisode moyen. Jessica est amie avec un prêtre, le père Michael, joué par Robert Beltran (Models Inc., Big Love, Renegades) très connu pour son rôle du commander Chakotay dans la série StraTrek : Voyager.  Celui-ci aide les jeunes du quartier, et est proche d'une famille en particulier : la famille Galvan, dont l'un des fils, José, incarné par Raymond Cruz (The Eddie Files, Les Americans, Major Crimes), est un étudiant de Jessica. Leur père a été assassiné par Frank Fernandez, interprété par Ismael 'East' Carlo que l'on a déjà vu auparavant dans la série. Ce dernier est également le père de Michael. Le procès de Frank Fernandez se termine et il est acquitté car on n’a pas retrouvé le cadavre du père de José. Son petit frère Tony, joué par Mark Adair-Rios (Legend, NYPD Blues, Grey's Anatomy), ne décolère pas et veut se venger. Au grand dam de sa mère Maria, incarnée par la jolie Rosanna DeSoto que l'on a déjà vue elle aussi dans un épisode précédent de la série.

Frank Fernandez est également en conflit avec son second fils : Raymond, joué par Dan Ferro (Falcon Crest, Enquêtes à Palm Springs, Un Frère sur les Bras). Celui-ci vend de la drogue contre l'avis de son père, et veut intimider les Galvan. Frank Fernandez qui en a assez de lui, le met alors dehors et lui ordonne de ne jamais revenir. Peu après, Frank Fernandez demande à Michael de le recevoir en confession, et il se fait assassiner. Ruth Nelson, interprétée par Judith Jones (Notre Belle Famille, Falcon Crest, Port Charles), voit la scène du crime et semble reconnaître son petit ami : José Galvan. De plus, le poison utilisé provient de plante que vend le magasin de la mère de José, et à la bibliothèque, un livre sur les poisons qu'avait conseillé Jessica pendant un cours a été emprunté à la bibliothèque par José Galvan apparemment. Toutes les preuves sont contre lui et le sergent Davis, incarné par Julius Carry (Doctor Doctor, Brisco County, Washington Police), l'arrête.

Il se serait vengé car on avait retrouvé le cadavre de son père, mais Frank Fernandez ayant été jugé et acquitté pour ce meurtre, il n'était plus possible de l'inculper pour celui-ci. Jessica mène alors l'enquête et découvre qui est le vrai meurtrier. Dans les choses à noter, au début de l'épisode lorsque Jessica parle avec Michael, ce dernier lui demande si elle a déjà pensé à prendre un prêtre comme personnage principal d'un de ses romans. Et en parlant avec elle, il lui mentionne l'auteur Ralph McInerny et le personnage du père Dowling. Or le père Dowling à la télévision est interprété par l'acteur Tom Bosley qui jouait le shérif Amos Tupper dans Arabesque. Sinon, malheureusement, l'épisode devient vite ennuyeux et s'embourbe dans l'histoire des Fernandez. Le rythme est très très lent, et on a qu'une hâte, c'est d'en voir le bout. Malgré la fin amusante de l'épisode, ça ne relève pas le niveau de celui-ci. Dommage.

Retour à l'index


13. ATTENTION… DANGER
(DEAD EYE)

Résumé :

Novembre 1963, Floride, un meurtre se commet entre deux hommes dont l'un réclamait des négatifs photos à un autre. De nos jours, Jessica participe à un congrès d'écrivains en Floride. Et on vient de découvrir le squelette de l'homme tué en 1963 : c'était un détective privé. Peu après Charlie Garrett vient réclamer à la police l'argent du mort. Jessica fait la connaissance de la fille du mort : Laura, et elles rencontrent Garett. En regardant des photos prises par le père de Laura, sur l'une d'elle se trouve Lee Harvey Oswald. Peu après Frank Hemet, qui suivait Laura et Jessica, se fait assassiner. Jessica va mener l'enquête pour savoir qui est le meurtrier de Hemet et ce que cela à avoir avec le meurtre du président Kennedy en 1963.

Critique :

Pendant un moment j'ai eu peur, j'ai cru qu'on allait avoir droit à la énième théorie d'un scénariste à propos du meurtre de Kennedy. Heureusement, l'épisode ne fait que survoler ce fait et ne donne aucun élément probant à propos de cela. En novembre 1963, un homme en rencontre un autre sur un parking, l'un demande des négatifs photos, et l'autre lui répond qu'il lui donnera en échange de la somme d'argent demandée. Mais le deal tourne mal et l'un des deux hommes est tué après un échange de coups de feu. De nos jours, Jessica participe à un congrès d'écrivains en Floride. Au même moment, on découvre le squelette de l'homme qui a été tué en 1963. Il s'agit d'un certain Callan qui était détective privé, et sa fille Laura, jouée par la superbe Linda Purl que l'on a déjà vue dans la série auparavant, se rend donc en Floride pour voir ce qui se passe. Mais à peine arrivée, sa chambre est fouillée et dévastée.

Laura fait la connaissance de Jessica, et vont voir le chef de la police Thurman Gillis, incarné par Ben Masters que l'on a déjà vu dans la série lui aussi, qui leur apprend que c'est en fait un meurtre qui a été commis pour le père de Laura. Là, Jessica et Laura font également la connaissance d'un autre privé qui connaissait le père de Laura : Charlie Garrett, interprété par Wayne Rogers (House Calls, Los Angeles Années 30, M. A. S. H.). Celui-ci est venu réclamer l'argent qu'avait le mort sur lui, soi-disant qu'il lui devait pour un service rendu. Il faut dire que Charlie a une dette de 25000 dollars à rembourser très vite. Mais alors qu'ils repartent tous les trois et regardent les photos que le père de Laura avait prises, ils ont la grande surprise de voir sur l'une de celle-ci Lee Harvey Oswald, et une autre personne qu'ils pensent être Santo Angelini, joué par Al Ruscio (Joe's Life, Port Charles, 7 à la Maison), un truand notoire, que le FBI aimerait bien coincer.

Après cela, alors que Charlie retourne à sa chambre, il surprend Frank Hemet, joué par Lonny Chapman que l'on a déjà vu lui aussi dans un précédent épisode de la série, en train de la fouiller, une bagarre s'en suit, mais Hemet parvient à s'échapper. Celui-ci est en fait à la solde d'Angelini. Jessica contacte alors le FBI, et c'est l'agent Whitman, incarné par Julian Christopher (L'As de la Crime, SmallVille, Upload), qui se charge de l'affaire. Frank Hemet suit alors Jessica et Laura, et un peu plus tard on le retrouve mort assassiné dans sa voiture. Jessica rend visite à Angelini, et peu après il enlève Laura pour récupérer les négatifs que Jessica reçoit. C'est en fait Charlie Garrett qui les avait en sa possession et qui voulait en tirer un bon prix. Mais alors que Jessica et Charlie se rendent au rendez-vous pour sauver Laura, l'homme d'Angelini jette Laura dans l'eau et Charlie en allant la sauver perd les négatifs, ceux-ci sont perdus à jamais.

Jessica comprend alors qui est l'assassin de Frank Hemet, et peu après on apprend que Angelini est mort dans un soi-disant accident de voiture. Alors évidemment, l'épisode donne quelques petits indices quant au meurtre de Kennedy, mais comme je l'ai dit, ne pars pas dans une théorie farfelue, ou des conclusions qui n'auraient pas raison d'être. On se concentre surtout sur le personnage d'Angelini qu'on rattache à Kennedy, et c'est tout. D'ailleurs, à un moment il faut noter une petite erreur : en effet, lorsqu'en 1963 tout le monde cherchait les négatifs du père de Laura, Charlie Garrett raconte que le père de Laura lui a expédié les négatifs par la poste le 25 novembre 1963. Or cela n'est pas possible, en effet, le 25 novembre était le jour des funérailles de John F. Kennedy et le président Johnson avait décrété jour de deuil national, tous les services publics étaient donc fermés, cela comprenait bien évidemment les bureaux de postes.

Pour le reste, je pense que c'est l'un des plus mauvais épisodes de la série (il y en a quelques uns comme ça), tellement l'intrigue est laborieuse et s'embourbe à un moment donné. Cela donne l'impression que le scénariste ne sait pas où il allait avec son histoire. Et nous spectateurs avons du mal à saisir l'histoire de ce fait. Je passerai évidemment sur le coup de fil d'Angelini par exemple qui supposerait qu'il était en cheville avec quelqu'un de haut placé dans les autorités, mais cela ne débouche sur rien et est un exemple des choses sans queue ni tête de cet épisode. À oublier et vite.

Retour à l'index


14. RADIO MORTELLE
(KILLER RADIO)

Résumé :

Marcus Rule est un animateur radio désagréable, qui tient des propos de corruption sur le candidat David Osterman. La radio appartient aux Crowe qui sont en plein divorce, alors que la radio doit inaugurer un nouveau émetteur très puissant qui élargira encore leur auditoire. Jessica doit passer dans l'émission de Rule, elle retrouve également un ami : Jonathan Baker. Rule fait également chanter son patron pour augmenter son salaire, et vice-versa. Lors de l'inauguration du nouvel émetteur on découvre le cadavre de Colin Crowe. Et c'est Jonathan Baker qui est accusé du meurtre. Jessica va mener l'enquête pour le sortir de prison.

Critique :

Jessica est dans le middle West. Elle vient dans une petite ville pour faire la promotion de son dernier livre dans une station de radio populaire de celle-ci. En fait, c'est son éditeur qui également le père d'un ami qu'elle retrouve dans cette ville : Jonathan Baker, interprété par Stephen Caffrey que l'on a déjà vu dans la série. En fait, le père de Jonathan a demandé à Jessica de vérifier que tout allait bien pour son fils. Là, elle fait également la connaissance de l'attachée de presse de la radio qui est venue la chercher à l'aéroport : Ronna Simmons, jouée par Georgia Emelin (Code Quantum, Common Ground, Charmed). Jonathan est amoureux de Ronna Simmons, mais celle-ci a une liaison avec le propriétaire de la radio : Colin Crowe, incarné par Lyman Ward que l'on a déjà vu lui aussi dans un épisode précédent de la série. Ce dernier est en plein divorce avec sa femme Louise, jouée par Lindsay Crouse (Capitaine Furillo, Columbo, Buffy Contre les Vampires).

Jessica doit passer dans l'émission de leur présentateur vedette : Marcus Rule, interprété par Jeff Yagher que l'on a déjà vu auparavant dans la série. Rule est un présentateur grossier, désagréable prêt à tout pour démolir ses invités, comme il démolit le candidat David Osterman, joué par Victor Brandt (Amour Meurtre et Mensonges, Capitol, Cagney et Lacey). Mais cela est en fait demandé par Crowe son patron, que Marcus Rule fait également chanter pour augmenter son salaire. Mais Crowe a lui aussi des dossiers sur Rule qui contrecarre ses plans. Jessica fait l'émission de Rule, et fait la connaissance à la station de radio de Danny Cochran, joué par Harry Guardino lui aussi un habitué de la série. Alors qu'elle remet en place Rule, Ronna Simmons découvre que Colin Crowe a une liaison avec une autre femme qu'elle, et qu'elle n'est qu'une aventure de plus à son actif. Louise Crowe demande à Jessica de participer à l'inauguration de leur nouvel émetteur surpuissant qui va leur permettre d'augmenter leur auditoire.

Le lendemain alors que l'inauguration se fait, on découvre le cadavre de Colin Crowe. Le shérif Waterman, joué par William Lucking un habitué de la série également, demande de l'aide à Jessica pour savoir si elle a une idée. Peu après, il retrouve l'arme du crime qui est un fusil qui appartient à Jonathan Baker. Il est d'abord arrêté, puis en faisant une analyse des empreintes on trouve celles de Rona Simmons qui n'a pas d'alibi. Elle se retrouve sous les verrous. Jessica mène alors l'enquête, et pense en premier lieu que c'est Louise Crowe qui aurait tué son mari, mais ce n'est pas elle. Jessica va alors grâce à un indice perdu par le meurtrier qui a tué Colin Crowe, le démasquer, et faire innocenter Rona. Je dirai que nous avons un épisode classique de la série, ni exceptionnel, ni mauvais, il se laisse regarder de façon agréable et on ne s'ennuie pas. L'intrigue est bien menée et personnellement j'avais parié que ce serait Marcus Rule le coupable, mais c'est une bonne surprise que ce ne soit pas lui.

Retour à l'index


15. DES RAGOTS À GOGO
(THE PETRIFIED FLORIST)

Résumé :

Jessica rend visite à une vieille amie : Frances Hunt qui travaille dans un journal à scandales. Le soir venu, elle participe à une soirée, où Billy Kyle un fleuriste amène une composition florale en retard. Le lendemain matin, il est retrouvé mort, assassiné. Jessica commence son enquête aux côtés du lieutenant Caceras, et la piste remonte jusqu'à son amie Frances. Jessica va tout faire pour l'innocenter.

Critique :

Un excellent épisode, mais une pour incongruité qu'il n'est pas aisé de saisir, et personnellement je ne l'ai pas vu venir ! Jessica rend visite à une de ses amies : Frances Hunt, incarnée par Penny Fuller que l'on a déjà vue auparavant dans la série. Celle-ci travaille pour un journal à scandales qui ne publie que des ragots. Elle fait également la connaissance de la patronne de Frances : Junie Cobb, jouée par Sally Kellerman (Diagnostic : Meurtre, Chemistry, Decker). Le soir venu, Jessica participe à un dîner avec tous les amis de Frances : Arnett Cobb, interprété par Richard Herd que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série, mais également le docteur Johnny Windhurst, incarné par John Gabriel (Des Jours et des Vies, Generations, Ryan's Hope), ainsi que George Erwin, joué par Taylor Nichols (Amy, Le Journal Intime d'un Homme Marié, PEN15), et bien sûr Betty O'Hara, incarnée par Denise Miller (Platypus Man, Charles S'en Charge, Makin' It), l'employée de maison qui les sert à table.

Au cours de la soirée débarque Billy Kyle, joué par Gary Beach (Sauvés par le Gong, The John Laroquette Show, Queer as Folk), un fleuriste qui est en retard pour apporter la composition florale qu'avait commandé Frances. Jessica qui se sent très fatiguée part se coucher, et le lendemain on retrouve Billy Kyle mort assassiné. C'est le lieutenant Caceras, interprété par Gregory Sierra un habitué de la série, qui est sur l'affaire et qui avait déjà travaillé avec Jessica sur une autre affaire de meurtre dans le passé. Jessica commence son enquête à ses côtés, et découvre que la piste remonte à son amie Frances. Celle-ci payait Billy pour avoir des infos sur les célébrités qu'il côtoyait. Elle découvre également que Betty, l'employée de maison, est la taupe chez Ragots Magazine, qui donne les infos au journal concurrent et qui les grille presque à chaque fois. Le lieutenant arrête donc Frances et l'accuse du meurtre de Billy Kyle. Jessica met alors tout en œuvre pour sauver son amie et découvre qui est le véritable meurtrier, grâce à un piège qu'elle monte avec le lieutenant Caceras, et le sergent Daisy Kenny, incarnée par la jolie Sandahl Bergman (Freddy Le Cauchemar de  Vos Nuits, Under Suspicion, Sliders Les Mondes Parallèles). Sauf que...

Très bon épisode comme je l'ai dit, pour cette particularité exceptionnelle qui clairement le met hors catégorie par rapport aux autres épisodes de la série. Peut-être que vous ne vous laisserez pas prendre au piège et découvrirez la supercherie, mais personnellement je suis tombé dans le panneau bien comme il faut, et la fin m'a complètement pris à revers. Je dis un grand bravo. Dans les choses à noter, bien évidemment, le titre original de l'épisode fait référence au film La Forêt Pétrifiée et dont la série avait déjà fait une référence dans un épisode précédent. À noter également que c'est un nouveau scénario de Donald Ross et que celui-ci comme précédemment a encore donné comme noms aux personnages de l'épisode des noms de grands musiciens de jazz. Enfin, le lieutenant Caceras dit qu'il a travaillé sur une autre affaire de meurtre avec Jessica. Sauf que Gregory Sierra incarnait un autre lieutenant dans un épisode précédent, et que c'est la première fois qu'elle voit Caceras de ce fait. Excellent épisode, je le répète, qui dénote singulièrement des autres et ça fait un bien fou. Comme quoi, la série est encore capable de nous surprendre au bout de neuf années.

Retour à l'index


16. AU SEUIL DE LA FOLIE
(THRESHOLD OF FEAR)

Résumé :

Jessica reçoit un paquet, qui lui est amené par le portier de son immeuble : Richie Kanpinski. Celui-ci lui parle d'une de ses voisines, Alice Morgan, qui ne sort jamais de son appartement et qui a très peur, celle-ci fait des cauchemars de meurtre. Jessica réussi à entrer chez Alice et à la voir, et celle-ci lui raconte une histoire étrange à propos du meurtre de sa mère et d'un homme : Jordan Barnett qui y serait mêlé, avant que n'arrive le docteur Ellen Holden son psychiatre. Cette dernière a des relations avec Barnett, c'est alors qu'on retrouve Barnett mort. Jessica va mener l'enquête pour démêler cette histoire et trouver le meurtrier de Barnett.

Critique :

Encore un très bon épisode à cause de la touchante histoire qui est liée à Alice la voisine de Jessica, incarnée par la très jolie Cynthia Nixon (Sex and The City, Un Monde sans Fin, Hannibal), qui est très fragile psychologiquement et a peur. Cette dernière fait des cauchemars où elle voit sa mère morte, et voit s'enfuir un homme : Jordan Barnett, interprété par David Soul qui était déjà apparu dans un épisode précédent de la série. Richie, joué par Eddie Barth que l'on a déjà vu lui aussi dans la série, le gardien de l'immeuble est très inquiet car depuis quelques jours Alice ne prends plus les commissions que Richie lui apporte, et elle lui demande de s'en aller lorsqu'il prend de ses nouvelles. Il demande alors de l'aide à Jessica pour voir si elle peut faire quelque chose. Jessica réussi à parler avec Alice et celle-ci la laisse rentrer, mais à peine Alice commence à lui raconter des choses sur ses angoisses qu'arrive le docteur Ellen Holden, incarnée par Margot Kidder (Street Legal, Shell Game, Les Contes de la Crypte), son psychiatre qui leur demande de la laisser tranquille, et les renvoie chez eux.

Peu après, Barnett se présente chez Alice : et Jessica, Richie et un voisin d'Alice : Henry Phelps, interprété par Michael Zelniker (Crossings, Dead Zone, La Vie Avant Tout), arrivent juste à temps. Barnett s'enfuit, et à nouveau arrive le docteur Holden et qui une fois de plus les met dehors. Peu après, le frère d'Alice : Peter, incarné par David Lansbury que l'on a déjà vu auparavant dans la série, vient voir le docteur Holden car il veut vendre l'ancienne maison de leurs parents, et il a besoin de la signature de sa sœur pour le faire. Celle-ci l'envoie sur les roses, et Peter s'adresse alors à Jessica. Ce que Jessica ignore, c'est que le docteur Holden a des relations avec Jordan Barnett. Alors qu'il lui rend une visite un soir, en repartant, Barnett se fait assassiner dans une ruelle sombre. La police retrouve un médaillon qui appartient à Alice, et le détective Grady, incarné par Tom Isbell que l'on a déjà vu dans la série, arrête Alice sans aucune précaution, la terrorisant au plus haut point au grand désespoir de Jessica. Alice étant agoraphobe.

Heureusement, Jessica qui est en excellents termes avec le lieutenant Artie Gelber, joué par Herb Edelman un habitué de la série, la fait relâcher. En menant son enquête avec lui, Jessica va finir par démêler toute cette histoire et trouver qui est le vrai meurtrier de Barnett pour le plus grand apaisement d'Alice. L'épisode tient principalement sur le personnage d'Alice et sa fragilité qui fait que l'on a vraiment de l'attachement pour elle, et la prestation de Cynthia Nixon est juste une merveille. Elle est belle, touchante, fragile, on a qu'une envie la prendre dans ses bras pour la protéger. L'épisode se permet en plus de nous dérouter sur quelques suspects plausibles dont le voisin Henry Phelps qui s'intéresse à Alice et qui à un moment de l'épisode est très très bizarre. Mais au final, il n'a que de bonnes intentions. La scène où Alice vient demander l'aide de Jessica pour retourner dans sa vieille maison est un joli moment plein d'émotion, et on est contents que le dénouement soit heureux.

Et quelle transformation d'Alice à la fin de l'épisode. L'autre intérêt de cet épisode est bien entendu Margot Kidder en invitée vedette : Melle Lois Lane du Superman de 1978 en personne dans Arabesque. Et qui joue ici, une charlatante manipulatrice qui ne pense qu'à l'argent, et non pas au bien-être de ses patients. D'ailleurs, elle appelle Alice 'sa cliente'. Cela veut tout dire. On notera aussi la présence de la magnifique Jamie Rose une habituée de la série et qui a ici un tout petit rôle. Très bon épisode donc, en espérant qu'il y en aura d'autres comme celui-ci.

Retour à l'index


17. L'EMBARGO
(THE BIG KILL)

Résumé :

La nuit en pleine tempête, Henry Riddett va sortir avec son bateau, il est aidé par Phil Shannon. Ceux-ci livrent des armes illégalement pour un industriel qui tente de maintenir sa société Pantechnics à flots : Martin Fraser. Henry fait ça pour aider sa fille Sarah, et appelle le sherif Metzger car il veut lui parler. Fraser est en fait le nouveau petit ami d'Eve Simpson. Le soir venu, Metzger va voir Henry et le trouve mort. Pendant ce temps, Carl Ward enquête sur les activités illégales de Martin Fraser et sa société. Ward fait alors chanter Fraser, et à son tour est retrouvé mort. Jessica va alors mener l'enquête aux côtés du shérif Metzger pour trouver qui est l'assassin.

Critique :

Dieu que cet épisode est long et ennuyeux malheureusement. C'est un épisode classique de la série, pas exceptionnel ni mauvais, mais on a tôt fait de trouver le temps long. Une nuit en pleine tempête, Henry Riddett, incarné par Sandy Ward que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série, va sortir avec son bateau, il est aidé par un certain Phil Shannon, joué par Don Stroud que l'on a déjà vu lui aussi dans la série. Arrive le shérif Metzger (toujours incarné par Ron Masak), et Henry lui dit qu'il doit sortir pour livrer de la marchandise. En fait, ils livrent des armes illégalement pour le compte de la société Pantechnics qui est dirigée par Martin Fraser, interprété par Chad Everett que l'on a déjà vu auparavant dans la série et dont ce sera la dernière apparition dans Arabesque, l'acteur étant mort en 2012 à l'âge de 75 ans. Fraser, qui est le nouveau petit ami d'Eve Simpson (toujours jouée par Julie Adams), tente par tous les moyens de maintenir sa société à flots en attendant espérer décrocher un prêt de 20 millions de dollars auprès de Carl Ward, incarné par Gregg Henry un habitué de la série.

Henry Riddett fait ça pour sa fille Sarah, jouée par Kathy Molter (Earth 2, Les Anges du Bonheur, Simon et Simon), mais en a assez et téléphone au shérif Metzger pour tout lui révéler, il lui donne rendez-vous le soir sur son bateau. Lorsque le shérif arrive, il trouve Henry mort, ce serait à priori un accident. Pendant ce temps, Carl Ward mène son enquête sur les activités illégales de Fraser et de son associé Brian Bentall, interprété par Michael Beck que l'on a déjà vu lui aussi dans la série, et commence à faire chanter Fraser. Plus tard, on retrouve également le corps de Carl Ward qui lui aussi serait mort d'un accident dans les mêmes circonstances que celle d'Henry. Jessica mène alors son enquête, et elle remonte la piste jusqu'à Phil Shannon, puis retrouve les armes qui doivent être vendues illégalement. Le shérif Metzger arrête alors Martin Fraser, mais ce dernier clame son innocence pour les meurtres, il accuse un certain Walter Kurtz, joué par Dana Gladstone (Matlock, La Belle et la Bête, Capitaine Furillo), qui est son commanditaire pour les armes et qui serait dangereux. Mais Jessica fini par trouver qui est le véritable assassin.

Comme je l'ai dit, on voit passer les minutes, tellement c'est ennuyeux, on se perd dans les petites histoires de Seth Hazlitt (toujours incarné par William Windom) ou encore celles de Eve, etc. Et le sujet n'est pas passionnant du tout, tout comme les personnages ne sont pas du tout attachant. Dommage, cet épisode ne vaut que pour sa fin : en effet, alors qu'Eve Simpson prend un café et qu'elle dit qu'elle va renoncer aux hommes, entre alors quelqu'un qui vient la voir pour acheter une maison dans les environs de Cabot Cove, il dit s'appeler Ben Wright. Et c'est un superbe petit cameo de Lyle Waggoner alias le major Steve Trevor dans la série de Wonder Woman, et qui est déjà apparu dans Arabesque. Il n'est pas crédité dans l'épisode.

Retour à l'index


18. LA MYTHOMANE
(DEAD TO RIGHTS)

Résumé :

Dana Ballard qui a fait quelques travaux de secrétariat pour Jessica, est une menteuse pathologique. Mais les travaux réalisés par Dana sont truffés d'erreurs et Jessica en est consternée car cela la met dans une très mauvaise position vis à vis de son éditeur. Dana n'hésite pas à utiliser le nom de Jessica pour un nouvel emploi chez Ethan Stevens, elle va même jusqu'à usurper son identité pour le convaincre de l'embaucher. Mais Ethan Stevens est dans la tourmente, en effet Baker Lawrence a découvert ses magouilles en bourse et le menace de le dénoncer s’il ne le fait pas. Un soir où Dana s'introduit dans le bureau d'Ethan Stevens, elle lui tire dessus. Ethan Stevens est mort et Dana est accusée. C'est alors que son avocat Vincent Polaski vient demander l'aide de Jessica pour l'innocenter.

Critique :

Jessica engage pour faire quelques travaux de secrétariat, la jolie Dana Ballard, jouée par Molly Hagan (The Nutt House, Columbo, Allie Singer). Mais celle-ci fait mal son travail et raconte des histoires à Jessica, ce qui par la suite la met dans les ennuis vis à vis de son éditeur. Pire encore, Dana se présente à un emploi dans une société de courtages en bourse, dirigée par Ethan Stevens, incarné par Sam Anderson (Un Drôle de Shérif, Live Shot, Boston Common), et lui raconte des histoires. Elle lui donne les coordonnées de Jessica, et usurpe son identité pour appuyer sa candidature auprès de Ethan Stevens qui est un grand fan de Jessica. Mais Ethan Stevens est dans la tourmente : son associé Baker Lawrence, interprété par Edward Winter qui est déjà apparu dans la série, a découvert ses magouilles en bourse et les profits qu'il a fait grâce à des délits d'initiés.

Lawrence donne 48 heures à Ethan Stevens pour se dénoncer à la commission boursière ou bien c'est lui qui le fera. Jessica rend alors une visite à Dana, après qu'elle ait aperçu Ethan Stevens au restaurant qui lui a raconté qu'il avait eu une conversation téléphonique avec elle. Mais Dana ment encore à Jessica, ce qui la laisse perplexe. Le soir venu, Dana se rend dans le bureau d'Ethan pour lui voler des choses, mais Ethan la surprend et elle tire sur lui. Arrêtée, elle est accusée du meurtre d'Ethan Stevens. C'est alors que Jessica reçoit la visite de l'avocat de Dana : Vincent Polaski, joué par Stephen Kay (Deadly Games, Hôpital Central, La Vie à Cinq). Celui-ci lui explique que Dana est innocente, et qu'il a besoin de Jessica comme enquêtrice pour prouver son innocence. Jessica accepte, si Dana consent à raconter enfin la vérité, malheureusement alors que Jessica et Vincent lui rendent visite, elle leur ment encore.

Néanmoins, touché par la dévotion de Vincent, Jessica commence son enquête avec lui. Et découvre des choses intéressantes, alors qu'ils retournent dans le bureau d'Ethan Stevens pour avoir une entrevue avec Todd Merlin, incarné par Wallace Langham (WIOU, The Larry Sanders Show, Les Experts), qui était le complice de Dana, Jessica tombe sur Baker Lawrence et la femme d'Ethan Stevens : Missy, jouée par Christine Belford une habituée de la série elle aussi. Plus tard, Jessica et Vincent retournent voir à nouveau Dana qui cette fois-ci leur raconte la vérité : elle était bien dans le bureau avec Todd pour voler des titres au porteur, elle a entendu Ethan entrer puis elle a perdu connaissance et s'est retrouvée ensuite avec l'arme dans la main. Et fut donc arrêtée par le lieutenant Rodino, joué par Richard Libertini (Jenny, New-York Police Judiciaire, Aquarius). Le procureur Bruce Hasting, interprété par Jeffrey Nordling (Melrose Place, Deuxième Chance, 24 Heures Chrono), qui a toutes les cartes en main et toutes les chances de son côté, conseille à Jessica et Vincent de plaider coupable pour un crime non prémédité.

Mais ils refusent, et Jessica va enfin trouver le vrai meurtrier et pourquoi Ethan Stevens a été tué. Bien que l'épisode ne soit pas extraordinaire, il y a une fort belle scène lorsque Vincent réussit à apitoyer Jessica pour qu'elle soit son enquêtrice et qu'elle innocente Dana. On sent alors tout le goût et la passion de Jessica pour les affaires criminelles. Pour le reste : rien à dire, on ne s'ennuie pas, on ne voit pas le temps passer, et l'énigme est encore bien ficelée, le coupable est une vraie surprise à la fin.

Retour à l'index


19. SEUL TÉMOIN
(LONE WITNESS)

Résumé :

À Amsterdam en Hollande, une jeune femme qui a fait le passage de bijoux, reçoit le paiement et s'en va. Plus tard, Jessica est avec son amie Susan Wells : et Tommy un jeune livreur qu'elle affectionne lui apporte ses commissions. Ce dernier a un faible pour Monica Evers, la jeune hôtesse de l'air qui passe des diamants. Monica a des dettes et notamment avec Vic Gorman. Monica veut arrêter son activité illégale, mais ses patrons ne l'entendent pas ainsi. Tommy assiste au meurtre de Monica, mais toutes les traces disparaissent. On retrouve le corps de Monica, puis après on découvre le cadavre de l'homme supposé l'avoir tuée. Tommy est accusé, Jessica va mener l'enquête pour débrouiller toute cette affaire.

Critique :

Nous avons de nouveau un coupable auquel on ne s'attend pas, mais malheureusement, ce n'est pas ça qui relève le niveau de l'épisode. Monica Evers, interprétée par Liz Vassey (La Force du Destin, Urgences, Nikki & Nora : The N&N Files), une jolie hôtesse de l'air est également une mule pour des voleurs de diamants. Elle les fait passer en Suisse, et récupère l'argent pour ses patrons. En revenant à New-York, elle retrouve Vic Gorman, incarné par Kario Salem (The Beast, La Loi de Los Angeles, Heart of The City), son propriétaire à qui elle doit de l'argent. Mais elle doit aussi de l'argent à son épicerie où travaille le jeune Tommy Remsen, incarné par Neil Patrick Harris (Stark Raving Mad, Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, American Horror Storie) très connu pour ses rôles de Docteur Doogie ou celui de Barney Stinson dans la série How I Met Your Mother. Tommy qui est le livreur attitré de Jessica, a un faible pour Monica, mais il ignore qu'elle a des dettes de jeux partout et qu'elle ne s'en sort plus.

En rentrant à son apparemment, elle trouve sa voisine Sandy Oates, jouée par Beth Howland (La Croisière s'Amuse, Alice, Cannon), qui s'occupe de son appartement en son absence. Après le départ de Sandy, vient Fred Turner, interprété par Joe Maruzzo que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série, son patron pour les passages de diamants. Monica lui dit qu'elle veut arrêter car ça devient trop dangereux et qu'elle ne veut pas finir en prison, mais Turner ne l'entend pas de cette oreille. Plus tard, Turner contacte son supérieur et lui confirme que Monica les double en volant des diamants qu'elle garde pour elle. Plus tard, alors que Jessica est avec son amie Susan Wells, jouée par Sheila McRae (The Red Skelton Show, I Love Lucy, Toast of the Town), qui prépare un excellent dîner pour son futur éditeur de son livre de cuisine. Susan se rend compte que Tommy a oublié des ingrédients à la dernière commande, l'épicier le renvoie donc à nouveau chez Jessica pour livrer ce qu'il manque, mais en chemin, il tombe sur Turner qui vient visiblement d'assassiner Monica.

Apeuré, Tommy s'enfuit après qu'on lui ai tiré dessus. Jessica fait appel à la police, mais le lieutenant Steve Warren, incarné par Laurence Luckinbill un habitué de la série, ne trouve aucune trace du corps ni de la balle qui aurait été tirée sur Tommy. Plus tard Tommy voit Turner qui visiblement le suit, et Tommy s'enfuit au grand dam de son père, joué par John Bennett Perry que l'on a déjà vue dans un épisode de la série auparavant. On retrouve le corps de Monica, puis celui de Fred Turner également. Jessica commence son enquête et on retrouve Tommy. Le lieutenant Warren n'a d'autre choix que d'inculper Tommy. Jessica mène alors l'enquête, et va découvrir qui est le vrai meurtrier, va retrouver les diamants qu'avait volé Monica et surtout qui était le patron de Turner. Comme je l'ai dit au tout début, le coupable est vraiment une surprise (en tous cas pour moi ça l'a été) et on ne le voit pas venir du tout. Malgré tout nous sommes sur un épisode des plus classiques de la série : c'est routinier, on ne s'ennuie pas, mais ce n'est pas génial, ni impressionnant. On passe un bon moment à le regarder sans plus.

Retour à l'index


20. UN ASSASSIN À BORD
(SHIP OF THIEVES)

Résumé :

Deux femmes se rencontrent la nuit dans un entrepôt et l'une d'elle tue l'autre et lui vole ses papiers et son billet pour monter sur un bateau. Elle monte sur le même bateau que prend Jessica pour faire une croisière. Jessica retrouve sur le bateau une vieille amie, Leslie Hunter, qui l'invite à une petite soirée du capitaine. Là, elle a la grande surprise d'y retrouver Dennis Stanton. Alors qu'elle rejoint sa cabine, Jessica surprend quelqu'un qui en sort. La tueuse qui est montée à bord est en fait Janet Fisk, plus tard, on la retrouve assassinée. Jessica et Dennis mènent l'enquête pour trouver qui est le meurtrier.

Critique :

Trafic de drogue et blanchiment d'argent, sont les lots de cet épisode qui se passe en haute mer. Deux femmes se rencontrent à Miami en Floride, l'une d'elle tire sur l'autre et lui vole son billet pour un voyage sur un bateau. C'est Janet Fisk, incarnée par la magnifique Michelle Johnson que l'on a déjà vue dans un précédent épisode de la série. C'est une voleuse et tueuse, mais ce qu'elle ignore c'est qu'elle monte à bord du bateau où Jessica est monté pour une croisière de repos offerte par son éditeur. À bord du bateau, Jessica retrouve une vieille amie qu'elle n'a pas vue depuis une éternité : Leslie Hunter, interprétée par Lee Meriwether que l'on a déjà vue elle aussi dans la série. Celle-ci a rencontré un homme qui n'est autre que le capitaine du bateau : Rory O'Neil, joué par Jon Cypher que l'on a déjà vu précédemment dans la série. Mais elle ne sait pas encore si elle va l'épouser.

Leslie invite Jessica à la soirée privée du capitaine, et là, elle a la grande surprise d'y retrouver Dennis Stanton (toujours incarné par Keith Michell). Dennis a quitté son travail dans les assurances pour devenir agent de sécurité d'une compagnie maritime. Après la soirée, alors que Jessica rejoint sa cabine, elle surprend quelqu'un qui en sort précipitamment. On lui a volé des boucles d'oreilles. La voleuse n'est autre que Diana Peale, jouée par Sharon Lee Jones (Tribunal de Nuit, Notre Belle Famille, Code Lisa), la complice et assistante du magicien du bateau : Roland Devereux, incarné par George Tovar (La Loi est la Loi, Dexter, Alias). Ce dernier a reconnu Janet Fisk, et la fait chanter pour obtenir une part du gâteau sur le coup sur lequel est Janet Fisk. Celle-ci s'est entichée de Lance Brinegar, interprété par Michael Woods (Capital News, Private Eye, Passions), qui est en couple avec Molly Altrip, incarnée par Ellia Thompson (Port Charles, Les Dessous de Palm Beach, Hôpital Central).

Mais ça ne va pas fort entre eux, et Philip Polachek, joué par Dwier Brown (Urgences, Code Quantum, Les Experts), un membre de l'équipage qui fait office d'homme à tout faire, a le béguin pour elle. Janet sait qui elle doit faire chanter, mais au cours d'une soirée spectacle du bateau, reçoit un coup de téléphone. Elle se rend dans une cale et se fait assassiner. On voit partir Roland Devereux en courant. On le pense coupable mais il explique ce qui s'est réellement passé. On trouve alors les empreintes sur l'arme de crime qui appartiennent à Lance Brinegar qui est accusé du meurtre. Jessica et Dennis mènent alors leur enquête qui les fait remonter jusqu'au capitaine. En fait, celui-ci blanchit de l'argent de la drogue et prend une commission au passage, il transporte l'argent dans ses collections personnelles de meubles anciens. Janet Fisk l'a découvert après qu'elle ai tué l'agent du trésor qui était chargée de coincer Rory O'Neil. Jessica tend alors un piège à Rory pour découvrir le vrai meurtrier et le cerveau de l'opération. Cela grâce à un petit détail qu'une passagère cleptomane a volé dans la cabine de Rory.

Il n'y a pas beaucoup de suspens dans cet épisode, puisque deux des meilleurs enquêteurs et qui résolvent toujours les énigmes se trouvent à bord à savoir : Jessica et Dennis. C'est donc pour une fois de plus voir le tandem à l'ouvrage que nous sommes là. Et nous ne sommes pas déçus, les criminels n'ont pas de bol. D'ailleurs Devereux le dit à un moment à sa complice lorsqu'elle a volé les boucles d'oreilles de Jessica : il est sur un grand coup, et il ne veut surtout pas avoir Jessica sur le dos, sous peine de se faire coincer. On a juste envie de leur crier : « fuyez, pauvres fous ! », car on sait qu'ils finiront sous les verrous avec Jessica et Dennis à bord. Pour le reste c'est bien amené, le cerveau de l'histoire décontenance assez, et surtout vis à vis de Jessica. C'est un joli coup de théâtre. Excellent épisode donc, qui fait plaisir de revoir Jessica et Dennis travailler ensemble sur une affaire.

Retour à l'index


21. LA RESCAPÉE
(THE SURVIVOR)

Résumé :

Des voleurs sont en train de charger leur marchandise dans leur fourgonnette, lorsque la police arrive. Mais les voleurs sont prévenus, et arrive à s'enfuir juste avant que ceux-ci soient sur le lieu du vol. Le sergent Lofton pense qu'il y a une taupe chez eux, et recrute un jeune policier inconnu :  Andrew Bondy pour trouver qui informe les voleurs. Bondy est le petit ami, d'une élève de Jessica, Paula, qui répare son ordinateur lorsqu'il est en panne. Plus tard Jessica est appelée au chevet de Paula qui aurait eu un accident de voiture, Andrew étant mort. Mais celle-ci raconte une tout autre version, Andrew aurait été assassiné et on aurait maquillé ça en accident. Jessica va mener son enquête pour éclaircir ce mystère.

Critique :

Un très bon épisode, qui met cette fois-ci en scène une histoire de policier qui serait corrompu. Des voleurs sont en train de charger la marchandise de leur butin dans leur fourgonnette, lorsque l'un d'eux reçoit un coup de téléphone qui les prévient que la police arrive. Ceux-ci s'enfuient juste avant l'arrivée des policiers sur le lieu du vol. Au grand dam du sergent Lofton, interprété par Stan Shaw que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série. Ce dernier pense qu'il y a une taupe dans son équipe et demande alors à son supérieur le capitaine Meyers, joué par Ned Bellamy (Matlock, New-York Unité Spéciale, Under The Dome), de lui affecter un policier qui ne serait connu d'aucun policier et qui pourrait ainsi infiltrer les voleurs pour savoir qui est la taupe. C'est le jeune Andrew Bondy, incarné par Wolfgang Bodison (Associées pour la Loi, Bones, NCIS : Enquêtes Spéciales), qui est choisi, et celui-ci est le petit ami de Paula Raynor, incarnée par Kasi Lemmons (Under Cover, UrgencesWalker Texas Ranger).

Paula est une amie de Jessica qui n'a aucune famille et qui vient réparer l'ordinateur de Jessica, lorsque celui-ci est en panne. Ceux-ci se rendent à une fête organisée par le détective Alex Maggio, joué par Ed O'Ross (Un Agent Très Secret, Six Feet Under, Larry  et son Nombril). Là ils font la connaissance du beau père d'Alex : Jimmy Haynes, interprété par Monte Markham que l'on a déjà vu dans la série auparavant, et bien sûr la connaissance de la femme d'Alex : Jill, jouée par Nancy Sorel (Down The Store, Generations, Cashing In). Plus tard, Jessica reçoit un coup de téléphone de l'hôpital qui lui apprend que Paula est grièvement blessée suite à un accident de voiture. Mais lorsque Jessica arrive pour la voir, Paula lui raconte une toute autre histoire : Andrew a quitté la réception assez tôt car il devait voir quelqu'un, et Paula ne le voyant pas revenir a décidée d'aller à sa rencontre.

Mais arrivée à sa voiture, elle l'a trouvé mort puis a été assommée, et on a tenté de maquiller ça en accident. Le sergent Lofton explique alors à Jessica l'objet de son enquête et le fait qu'il est de la police des polices pour coincer la taupe qui ruine leurs efforts à coincer les voleurs. Lofton va voir un indic à qui Andrew avait parlé, un certain Vinnie, joué par Don Calfa que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série, et celui-ci l'emmène pour lui montrer qui est le flic véreux qui a tué Andrew. Jessica de son côté grâce à Paula et après une visite chez Alex Maggio, découvre elle aussi qui est le flic pourri. Il semblerait que c'est Alex Maggio, puisqu'il officie dans un entrepôt au milieu de la marchandise volée, mais heureusement Jessica et le capitaine Meyers arrivent à temps pour empêcher Lofton de tuer Maggio, car en réalité, le coupable est quelqu'un d'autre. Un très bon épisode avec des moments forts : comme lors de la confrontation Lofton/Jessica par exemple, et on nous met bien encore sur une fausse piste pour le meurtrier.

Stan Shaw fait une remarquable prestation du policier antipathique, mais qui sous cette apparence cache un flic honnête et terriblement humain qui met tout en œuvre pour trouver le meurtrier de son jeune collègue. Et dont il se sent coupable de sa mort. De plus l'épisode est bien rythmé et ne laisse pas beaucoup de temps morts ni de latence. Une réussite, il manque juste un petit quelque chose pour qu'il soit au top. Mais il est très bon quand même.

Retour à l'index


22. AMOUR, SUCCÈS ET DECADENCE
(LOVE'S DEADLY DESIRE)

Résumé :

Un soir à Cabot Cove, sur une plage, des hommes se livrent à un trafic. Pendant ce temps, Jessica assiste à la lecture du dernier roman, d'une amie : Sibella Stone. Plus tard, arrive la belle fille de Sibella : Valerie, avec son petit ami Colin Burnham. Ce que Sibella ignore, c'est que son mari Derek Hartman, va la quitter pour sa secrétaire Marian. Sibella fait du chantage au petit ami de sa belle fille qui a besoin d'un visa pour rester aux états-unis : elle lui obtient son visa, mais il quitte Valerie. Sibella a un accident et risque de mourir, elle est sauvée juste à temps. Plus tard, on retrouve Marian morte assassinée. Jessica et le shérif Metzger vont mener l'enquête pour trouver qui est l'assassin.

Critique :

Nous terminons cette neuvième saison par un épisode classique : ni exceptionnel, ni mauvais. Il se laisse regarder, point. Dommage car quelques épisodes précédents étaient de fort bonne facture. Mais j'ai constaté que c'est souvent le cas avec Arabesque, la série finie en général ses saisons par des épisodes qui ne sont pas très bons. Après, peut-être aussi que la production, préfère garder des cartouches pour la saison suivante. Et n'oublions pas non plus, que ça fait 9 ans que la série caracole dans les audiences, donc il y a aussi un peu de relâchement, et avec une si longue durée, une série ne peut pas être au firmament en permanence. Cette fois-ci, l'histoire commence une nuit sur une plage privée de Cabot Cove, où Phil Coile, incarné par Christopher Murray (Flash, 7 à la Maison, Aquarius), fait du trafic. Malheureusement pour lui, la maison à qui appartient la plage a été louée récemment.

Et c'est par une amie romancière, elle aussi, de Jessica : Sibella Stone, jouée par Caroll Baker (La Loi de Los Angeles, Grand, Roswell). Sibella est justement en train de faire la lecture de son dernier roman à Jessica et des habitants de Cabot Cove. Elle est interrompue par une femme qui vient d'avoir sa voiture qui est tombée en panne. Le lendemain, arrive la belle fille de Sibella : Valerie Hartman, jouée par Andrea Roth (Robocop série tv, E. N. G. Reporters de Choc, Ringer), accompagnée de son petit ami Colin Burnham, incarné par John David Bland que l'on a déjà vu dans un précédent épisode de la série. Valerie est la fille de Derek Hartman, interprété par William Katt (Le Juge de la Nuit, Tom Bell, JAG) très connu pour son rôle de Ralph Hinkley dans la série Ralph Super-Héros. Derek est le compagnon de Sibella, et le petit ami de Valerie a besoin de l'aide de Sibella pour obtenir un visa américain qui lui permettrait de rester dans le pays, car il est anglais.

Mais Sibella refuse, car elle n'aime pas Colin, pas plus qu'elle n'apprécie Valerie. Ce que Sibella semble aussi ignorer c'est que Derek a une aventure avec la secrétaire de Sibella : Marian King, jouée par Yvonne Suhor (L'équipée du Poney Express, Le Rebelle, StarTrek : Voyager). C'est au tour de Colin de venir demander l'aide de Sibella pour son visa, et Sibella lui fait du chantage : elle lui obtient son visa, mais il quitte Valerie. Le soir venu à une réception donnée par Sibella, Jessica et Seth Hazlitt (toujours joué par William Windom) arrivent, et Sibella n'apparaît pas, en fait personne ne sait qu'elle a eu un accident d'une planche qui a cassée dans le hangar à bateaux et qu'elle est en train de se noyer. Heureusement, Valerie trouve un mot et Jessica, Derek et le reste de la famille arrive à temps pour sauver Sibella. Plus tard, une femme sort dehors et se fait tuer. Le lendemain matin, un jeune garçon de Cabot Cove qui traînait dans les environs : Monroe Shepard, joué par David Gail (The Round Table, Beverly Hills, Port Charles), trouve le cadavre. Le shérif Metzger (toujours incarné par Ron Masak) arrive et découvre que c'est Marian King la victime.

Visiblement, elle portait le manteau de Sibella et on l'a peut-être tuée en pensant qu'il s'agissait de Sibella. Jessica lui parle de Phil Coile et de lumières qu'elle a vu sur la mer, la nuit, Metzger arrête alors Coile et découvre qu'il fait du trafic de défenses d'éléphants venant du Canada. Il est arrêté et inculpé du meurtre de Marian. Mais Jessica trouve que quelque chose cloche, elle découvre alors que Monroe Shepard est mêlé à toute cette affaire, et grâce à lui va trouver qui est le vrai meurtrier de Marian. Alors la moindre des choses que l'on peut dire, c'est que Cabot Cove est un vrai nid de truands et de meurtriers : entre les trafics, et les meurtres, Metzger a de quoi faire. L'énigme est plutôt bien pensée, et on croit jusqu'à un bon moment que Coile est le coupable, on peut aussi penser à Derek, mais c'est effectivement une petite surprise lorsque l'on découvre qui est l'assassin.

On essaye aussi de faire planer le doute sur qui est la victime et ça c'est plutôt pas mal également. Il est à noter que ça fait 9 saisons, que les titres français collaient assez bien à leurs titres en version originale, mais que depuis la saison 8, on s'éloigne un peu des titres originaux. Sinon, comme dit plus haut, l'épisode se laisse regarder mais c'est tout. Nous ne sommes pas pris par l'histoire, et il y a quelques longueurs. Dommage. Mais cela n'empêchera pas notre JB Fletcher nationale de repartir pour une dixième saison.

Retour à l'index