Open menu
   

Arabesque - Saison 10Saison 12

Arabesque

Saison 11



1. NID DE VIPÈRES
(A NEST OF VIPERS)



Résumé :

La nuit au zoo, un journaliste rencontre un informateur mystérieux qui lui fait des révélations sur le propriétaire des lieux. Plus tard, Jessica arrive à ce zoo pour faire des recherches pour son prochain roman. Mais le zoo a des problèmes et une pétition est signée pour que Norman Gilford le directeur soit destitué de son poste. Car il trafique à tout va. À une soirée, Kelly Michael voit son petit ami embrasser Joyce Hacker dont il est l'amant. Plus tard, il est assassiné. Jessica va mener l'enquête pour trouver le tueur et disculper Ted Fraley qui est accusé du meurtre.

Critique :

Nous démarrons cette onzième saison avec un épisode somme toute classique, et qui n'est réellement pas extraordinaire. Le générique a subi encore quelques légères modifications : juste quelques images de Jessica dans d'autres situations qu'avant et une musique un petit peu différente, mais rien de bien flagrant. Le journaliste Jimmy Russell, incarné par Glenn Taranto que l'on avait déjà vu dans un épisode précédent de la série, rencontre dans un zoo en pleine nuit un mystérieux informateur qui lui donne des informations sur les magouilles du directeur du zoo : Norman Gilford, joué par Jerry Hardin que l'on a pu voir lui aussi dans un précédent épisode de la série. Plus tard, Jessica arrive dans le même zoo pour des recherches pour son prochain roman, elle retrouve toutes les personnes qu'elle y connaît : Kelly Michael, interprétée Lisa Darr que l'on a déjà vue dans un précédent épisode de la série, mais également les soigneurs des animaux : le docteur Ray Stinson, joué par John Dye que l'on avait vu lui aussi dans un épisode précédent de la série.

Mais elle retrouve également Ted Fraley, incarné par Taylor Nichols lui aussi un habitué de la série. Jessica fait aussi la connaissance de Mark Atwater, interprété David Beecroft (Melrose Place, Docteur Quinn Femme Médecin, Falcon Crest), le petit ami de Kelly ainsi que celle de Joyce Hacker, jouée par Susan Blakely une habituée de la série, et elle rencontre aussi le député Joe Gandolph, incarné par Dion Anderson (La Loi de Los Angeles, Townies, Associées pour la Loi). En fait Gandolph et Joyce Hacker sont de connivence pour destituer Gilford de son poste de directeur. Plus tard à une soirée, Kelly voit Mark, son fiancé, embrasser Joyce Hacker dont il est l'amant. Joyce utilise Mark qui fait partie d'un organisme de protection de la nature pour faire pression sur Gilford. Plus tard, un soir au zoo où Jessica travaille sur son livre, elle voit arriver Mark Atwater qui lui dit que Kelly lui a donné rendez-vous à cet endroit.

Il reçoit un coup de téléphone, et s'en va, juste après, le journaliste Jimmy Russell qui était venu voir son mystérieux informateur trouve Atwater au sol demandant de l'aide et agonisant à la suite d’une morsure d'un serpent mortel du zoo. Jessica retrouve alors le lieutenant Caceras (toujours joué par Gregory Sierra) sur l'affaire du meurtre d'Atwater. Les preuves étant contre lui, on arrête Ted Fraley. Jessica mène alors son enquête pour découvrir le meurtrier et faire innocenter Ted. Alors ça fait plaisir de voir que la série continue ses continuités en remettant le lieutenant Caceras que Jessica avait rencontré dans l'épisode 15 de la saison 9, intitulé : Des Ragots à Gogo (The Petrified Florist en version originale). Par contre la musique de l'épisode qui est en non-stop pendant toute la durée de celui-ci est tout simplement un calvaire sans nom. Au bout de quelques minutes, on en peut tout simplement plus ! C'est horripilant à souhait. De ce fait, on a l'impression que l'épisode dure des heures, c'est affreux. Il ne restera pas gravé dans les mémoires. Même si la petite scène de fin est amusante et montre qu'Angela Lansbury a toujours de l'énergie pour son personnage. Passons vite au suivant.

Retour à l'index


2. SOUVENIRS D'AMSTERDAM
(AMSTERDAM KILL)

Résumé :

L'inspecteur Van Horn reçoit un coup de téléphone d'un de ses indics : Hendrick Kuyper, qui lui dit avoir des informations sur la marchandise qu'il cherche. Mais alors que Kuyper négocie son tarif, il se fait écraser par une voiture. Plus tard, Jessica arrive à Amsterdam et y retrouve un vieil ami, Nigel Allison, celui-ci lui présente Philip De Kooning un diamantaire. Mais alors que Nigel laisse Jessica pour aller prendre un coup de téléphone dans sa chambre, celui-ci se fait enlever. Philip fait dans le trafic d'armes et a des problèmes. Peu après Jessica apprend que Nigel aurait quitté l'hôtel. Jessica apprend qu'il a été enlevé et qu'il fait partie des services secrets, plus tard, elle retrouve De Kooning mort assassiné. Jessica va mener l'enquête pour retrouver son ami et le meurtrier de De Kooning.

Critique :

Jessica est de nouveau à Amsterdam, mais comme les épisodes précédents, il n'y a eu aucun tournage dans cette ville, tout a été filmé en studio. L'inspecteur Van Horn, incarné par Theodore Bikel que l'on a déjà vu auparavant dans la série et dont c'est la dernière apparition dans celle-ci, reçoit un coup de téléphone d'un informateur : Hendrick Kuyper, joué par Andreas Reinl (Le Tourbillon de l'Amour, Stadtklinik, Inspecteur Derrick). Celui-ci lui dit qu'il a des informations sur la marchandise que veut Van Horn, mais alors qu'il négocie le prix de ses informations, Kuyper se fait écraser par une voiture. Plus tard, à Amsterdam, Jessica retrouve son vieil ami lui aussi romancier : Nigel Allison, interprété Joseph Maher (Laurie Hill, Style & Substance, Second Chance). Nigel lui présente alors Philip De Kooning, incarné par Richard Lynch que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série. De Kooning est un diamantaire, mais pas seulement, il est aussi trafiquant d'armes.

Alors que Nigel abandonne Jessica pour quelques minutes pour prendre un appel téléphonique important dans sa chambre d'hôtel, ce dernier se fait enlever. Mais personne ne croit Jessica, même si l'inspecteur Van Horn commence une petite enquête. Peu après, arrive à l'hôtel : Colin Biddle, joué par Marcus Gilbert (Rick Hunter, Docteur Who, Connie), qui se fait passer pour l'éditeur de Nigel. Mais Jessica comprend qu'il y a quelque chose de louche et questionne alors Biddle, qui lui avoue, effectivement, que lui et Nigel font partis des services secrets britanniques. Nigel a été enlevé, et on demande une rançon de 2 millions de dollars. Jessica commence alors son enquête et on découvre peu après Philip De Kooning mort assassiné. Alors que l'inspecteur Van Horn fait semblant d'accuser Jessica du meurtre, il lui demande qu'elle lui révèle la vérité. Grâce à lui, et l'aide involontaire de Mme De Kooning, incarnée par la jolie Leann Hunley que l'on a déjà vue auparavant dans la série, Jessica va démêler toute cette affaire et délivrer son ami Nigel.

L'intrigue est bien tordue à souhait, et c'est difficile de savoir qui fait quoi. Il est bien rythmé et on ne s'ennuie pas. Le portrait de Jessica réalisé par Van Horn est tout simplement superbe. Il est à noter une erreur grossière dans l'édition DVD 'low cost' de Universal (le coffret marqué 'collection vintage' avec les DVD empilés sur une tige plastique) : ceux-ci ont trouvé bon de mettre cet épisode 2 de la saison 11 en lieu et place d'un 22ème épisode de la saison 10 (comme je l'avais signalé), car celle-ci contrairement aux précédentes n'a que 21 épisodes, comme cette saison 11 d'ailleurs. Et de ce fait, l'épisode 2 de la saison 11 sur cette édition française DVD est en réalité l'épisode 3 de la saison ! Vraiment, on se demande qui a eu cette brillante idée ! Au moins, au pire, le remettre en double dans la saison 11 pour garder le bon déroulement de la série et ne pas induire ainsi le téléspectateur en erreur. Donc faites bien attention, je ne sais pas si Universal a fait de même sur ses coffrets séparés. Sinon, un excellent épisode donc, en espérant que ça va continuer comme ça.

Retour à l'index


3. LA FIN D'UNE LÉGENDE
(TO KILL A LEGEND)

Résumé :

À Londres, un homme discute avec un autre. Il se fait assommer et on met le feu à ses entrepôts. Plus tard, à Cabot Cove, Jessica présente un documentaire pour la journée de reconstitution de Joshua Peabody le héros local. Il y a une boîte à musique qui ne fonctionne pas, Jessica l'amène à Thomas Godfrey pour qu'il la répare. Dedans ils trouvent une lettre de George Washington qui désigne Peabody comme un lâche et un traître. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Plus tard, le local du tournage du documentaire brûle et on retrouve dedans le corps d'Amélia Farnum la nouvelle réalisatrice. Jessica va devoir élucider ce meurtre.

Critique :

Tard le soir, à Londres, un homme parle à quelqu'un en lui dictant ses conditions, il est assommé et tué en ayant mis le feu à ses entrepôts. Plus tard, c'est la journée de commémoration du héros local de Cabot Cove : Joshua Peabody. Le docteur Seth Hazlitt (toujours joué par William Windom) y participe. Il y a même une équipe de tournage de la télévision pour faire un documentaire sur cette reconstitution. C'est Richard Hawkes, incarné par Jeffrey Nordling que l'on a déjà pu voir dans un épisode précédent de la série, qui en est le réalisateur. Il est assisté pour cela d'Amélia Farnum, interprétée par Molly Hagan que l'on a déjà vue elle aussi dans un précédent épisode de la série. Le producteur Bob Kendall, incarné par Anthony Heald (New-York Police Judiciaire, Boston Public, Boston Justice), s'arrache les cheveux car Hawkes met trop de temps et cela va certainement dépasser le budget. Jessica est la présentatrice du documentaire, et alors qu'elle enregistre une scène, Hawkes veut faire marcher une boîte à musique, qui est en panne.

Jessica l'amène alors à Thomas Godfrey, joué par Alan Fudge un habitué de la série. Jessica en profite pour parler avec sa femme Nancy, incarnée par Judith Hoag que l'on a déjà vue auparavant dans la série, d'une commode que Jessica attendait et qu'elle vient de recevoir. Mais les poignées ne vont pas. Pendant qu'il répare la boîte à musique, Thomas trouve dedans un vieux morceau de papier. Jessica le déplie et c'est en fait une lettre de George Washington qui accuse Joshua Peabody d'être un lâche et un traître. Ce qui est insupportable pour ses descendants : Louise Peabody, interprétée par Pierrette Grace (Rick Hunter, L'équipée du Poney Express, Falcon Crest), et sa fille Edith, incarnée par Gail Strickland que l'on a déjà vue dans un épisode précédent de la série. Mais c'est surtout Louise qui est très remontée contre Jessica, et la nouvelle de la lettre se répand comme une traînée de poudre. Jessica la donne à expertiser pour savoir si elle est vraie, et pendant ce temps, Bob Kendall parvient à se débarrasser de Hawkes qu'il vire et remplace par Amélia Farnum pour réaliser le documentaire.

Mais un soir, le local de tournage est en flammes, et on retrouve dedans le cadavre d'Amélia. Peu après on apprend que la lettre est fausse, et c'est Louise qui est accusée du meurtre par le shérif Metzger (toujours joué par Ron Masak). Jessica va avoir l'aide de Scott Patterson, joué par Todd Eric Andrews que l'on a déjà vu auparavant dans la série, et celle involontaire du faussaire qui a fait la fausse lettre : Paul Tavener, incarné par Greg Cruttwell (La Rédac, The Marshal, Naked). Jessica va ainsi trouver qui est le vrai meurtrier. Épisode longuet, il ne se passe pas grand-chose pendant presque 30mn de l'épisode, et l'intrigue est encore une fois confuse : on ne voit pas bien où cela nous mène, et quel le but de la manœuvre. À noter que dans les saisons précédentes, le personnage (fictif) de Joshua Peabody était traité comme une légende, ne sachant pas si il avait réellement existé.

Et le docteur Seth Hazlitt en était le premier à douter de son existence. Or dans cet épisode, Peabody est un personnage ayant vraiment existé et avec des descendants. Et il n'y a plus aucun doute émis de la part de Seth Hazlitt sur son existence. À part cela, on s'ennuie, et l'épisode à un rythme vraiment trop lent. On nous met encore de la musique en fond pendant une bonne partie de celui-ci, ce qui n'est pas du meilleur effet. Bref, on passera vite à un épisode suivant.

Retour à l'index


4. MORT À HAWAÏ
(DEATH IN HAWAÏ)

Résumé :

Jessica est à Honolulu en pleine tournée promotionnelle. Elle en profite pour descendre à l'hôtel de son ami Matt Kinkaid. Celui-ci soutient la campagne d'élection d'un autre de leurs amis : Jeff Kinkaid son frère, dont Jessica est une très grande amie de sa femme : Rebecca. L'élection est compliquée car l'un des Kinkaid, Danny, travaille pour l'opposant à Jeff : Randall Thompson. De plus, Brett Reynolds qui est en cheville avec Martin Osborn, un homme de la mafia, veut financer l'argent de Jeff Kinkaid avec de l'argent sale. Danny à un homme dans la banque de Reynolds qui l'informe des magouilles de ce dernier. On essaye de tuer Danny, et peu après on le retrouve près du corps de Ben Kamaka. Jessica va devoir trouver qui est l'assassin.

Critique :

Jessica est à Honolulu, elle vient du Japon et est en pleine tournée promotionnelle pour ses romans. Elle en profite pour descendre à l'hôtel de Matt Kinkaid, joué par Ken Howard un habitué de la série et dont c'est la dernière apparition dans celle-ci. Jessica est en fait ami avec toute la famille Kinkaid : Rebecca, incarnée par Nina Foch que l'on a déjà vue dans un précédent épisode de la série, qui est la mère de Matt. Elle connaît bien évidemment également ses autres fils : Jeff, joué par Ted Henning (Port Charles, Melrose Place, Le Caméléon) qui se présente aux élections locales, et dont le frère Danny, incarné par Robert Duncan McNeill (StraTrek : Voyager, 24H Chrono, HomeFront), travaille pour le concurrent de Jeff à l'élection : Randall Thompson, interprété par Tom Hallick que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série. Jeff a comme bras droit dans sa campagne Liz Dougherty, jouée par Gretchen German (Wings, NYPD Blues, Papa Bricole), qui est amoureuse de lui.

Tandis que Danny sort avec Sharon Matsumoto, incarnée par Tamlyn Tomita (The Burning Zone, JAG, Eureka), un officier de la police Hawaïenne. Cette campagne électorale est compliquée, car Jeff est derrière Randall Thompson dans les sondages, et de plus Matt est en cheville avec Brett Reynolds, joué par James F. Kelly (Dark Skies – L'Impossible Vérité, Sinatra, L'Agence Tous Risques), un banquier véreux qui veut absolument financer la campagne de Jeff. Car Reynolds est commandité par Martin Osborn, incarné par David Tress (Supercopter, Dallas, Côte Ouest), un parrain de la mafia. Mais Danny a un homme chez Reynolds qui lui rend compte de toutes ses magouilles, ce qui le rend dangereux. On tente donc à nouveau de tuer Danny, qui disparaît. Jessica et Sharon vont alors le chercher dans un endroit où il pourrait être et elles le trouvent près du cadavre de Ben Tamaka, interprété par Ata Scanlan (Vows, Tank Girl, Nash Bridges), l'homme à tout faire des Kinkaid.

Danny a encore l'arme dans la main. Il explique qu'il était venu récupérer les données que sa taupe lui avait transférer depuis l'ordinateur de Reynolds, mais qu'en arrivant il a découvert le corps de Ben et que son ordinateur a été détruit. Jessica commence alors son enquête et découvre que Randall Thompson était sur écoute, elle découvre alors qui est le véritable meurtrier. Évidemment, une fois de plus, Jessica n'est pas du tout à Hawaï, vous vous en doutez, et nous sommes là en présence d'un épisode classique de la série : ni mauvais, ni excellent. Il se laisse juste regarder. L'intrigue est une fois de plus vraiment confuse, et on ne sait pas jusqu'au dernier moment où elle va nous amener. De même, il y a des mises en place de personnage qui en réalité ne servent à rien (par exemple Martin Osborn). Ou du moins, qui même si ils n'étaient pas présents, n'influeraient pas du tout sur l'histoire. Bref, un épisode qui n'est pas mémorable.

Retour à l'index


5. DES LETTRES POUR LORETTA
(DEAR DEADLY)

Résumé :

Un homme écrit une lettre anonyme de menaces de mort à l'attention de Loretta Lee. Jessica, rend visite à un vieil ami : John Galloway qui travaille dans un journal qu'il va quitter. C'est dans ce même journal que travaille Loretta Lee. Alors qu'un soir, Loretta s'en va avec John et Jessica, l'homme qui lui a écrit la lettre lui tire dessus et la blesse. John met alors Loretta dans une suite d'hôtel pour qu'elle y soit à l'abri, peu après lui et Jessica la trouve morte dans sa chambre. John est accusé du meurtre, Jessica va mener l'enquête pour découvrir qui est l'assassin et prouver l'innocence de John.

Critique :

Épisode classique si l'on est, on ne le retiendra pas plus que cela. Un homme écrit une lettre anonyme de menaces de mort à l'attention de Loretta Lee, incarnée par Eileen Brennan que l'on avait déjà vue dans un épisode précédent de la série. Celle-ci travaille dans le journal de John Galloway, interprété par Laurence Luckinbill un habitué de la série, qui est un grand ami de Jessica. Justement, Jessica lui rend visite car elle doit faire la découpe d'un de ses romans qui sera publié dans le journal de John. Mais ce dernier va démissionner, car il ne s'entend pas avec le directeur : Harry Mordecai, incarné par John Rhys-Davis que l'on a déjà vu auparavant dans la série. En effet, John ne supporte plus les méthodes expéditives de Mordecai. Jessica fait également la connaissance d'Alexis Hill, jouée par Daphne Ashbrook que l'on a déjà vue dans un épisode précédent de la série elle aussi, qui va certainement être primée pour une série d'articles.

Elle rencontre aussi Max Charles, incarné par Casey Biggs (StarTrek : Deep Space Nine, Legacy, Hôpital Central), qui traficote avec la bourse et avec l'aide de ses articles se fait des bénéfices. Enfin, Jessica fait aussi la connaissance d'Emma Kemp, jouée par Kristen Cloke (Millenium, X-Files : Aux Frontières du Réel, Space 2063), et celle de Troy Higgins, joué par Eric Woodall (Amoureusement Vôtre, La Force du Destin, La Voix du Silence), qui distribue le courrier. Loretta reçoit la lettre du fameux TD qui veut la tuer, et un soir alors qu'elle sort du travail avec John et Jessica, celui-ci lui tire dessus et la blesse au bras. John décide alors à sa sortie de l'hôpital de la mettre dans une suite à l'hôtel réservé aux personnalités invitées du journal, pour qu'elle soit à l'abri. Loretta est en même temps sur une affaire avec une sans abri. Plus tard, alors que la police arrête TD, Jessica et John qui vont voir Loretta pour lui apprendre la nouvelle, la trouve morte dans sa chambre.

Un message est gravé sur une vitre d'une table basse et qui désigne John comme coupable. Jessica mène alors son enquête et trouve le véritable assassin et disculpe John. Voilà encore une bien étrange intrigue où dès le départ on nous focalise sur un homme qui veut tuer Loretta car elle lui aurait soi-disant détruit sa vie, et qui finalement ne se révèle pas être son assassin. Plutôt curieux. On ne sait même pas au final, ce que le fameux TD a contre elle. On préfère nous balader pour une sombre histoire d'article volé et usurpé. Bien évidemment, cela a l'avantage de faire en sorte qu'il est très difficile de deviner qui est le vrai meurtrier, mais on reste sur notre faim. L'épisode n'est pas bien rythmé, et les passages avec la musique de fond ne sont vraiment pas réussis, celle-ci ne collant pas à ce que l'on voit à l'écran. Un épisode qui se laisse donc regarder, rien de plus.

Retour à l'index


6. CANAL MEURTRE
(THE MURDER CHANNEL)

Résumé :

Un homme est interrogé par la police, Roy Phipps, peu après une des connaissances de Jessica : Gwen Noble, appelle Phipps pour s'assurer que tout doit bien se passer pour une opération qu'elle monte avec lui. Phipps est aussi en affaire avec Kitty Colfax, la fille d'une marchande chez qui Jessica fait ses courses. Un opérateur du câble qui travaille et fréquente une locataire du même immeuble de Jessica pirate le câble sans savoir que l'appartement de Kitty Collfax est sous vidéo surveillance. Un meurtre y est commis, Jessica va devoir mener l'enquête pour trouver le meurtrier et sauver Susan la petite amie du technicien du câble qui a été enlevée.

Critique :

Roy Phipps, interprété par Dan Ferro que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série, est un gangster surveillé par la police et plus précisément par le lieutenant Giordano, incarné par John Capodice (Angel, Six Feet Under, Les Experts). Giordano est ami avec Jessica, et celui-ci ignore que Phipps est en train de monter un vol de diamants avec l'aide de la fille d'une des locataires du même immeuble que Jessica : Kitty Colfax, jouée par Heidi Kling (Le Damné, Diagnostic : Meurtre, Sur la Corde Raide). En fait, ils veulent voler la bijouterie de Barry Noble, incarné par Charles Hallahan (Une Maman Formidable, Bizarre Bizarre, Lou Grant) très connu pour son rôle du capitaine Charles Devane dans la série Rick Hunter. C'est Gwen Noble, jouée par Jessica Walter une habituée de la série, la femme de Barry qui est en cheville avec les voleurs car elle a appris que son mari compte divorcer bientôt pour folâtrer avec sa secrétaire Darlene Faber, interprétée par Kat Cressida (Babylon 5, Diagnostic : Meurtre, Caroline in The City) dont c'était la première apparition télévisuelle et qui est une comédienne qui s'est tourné très vite vers le doublage de dessins animés et de jeux vidéo.

Et dont l'employé de Barry : Augie Grumbacher, joué par Aaron Lustig (NYPD Blues, Amour Gloire et Beauté, Les Feux de l'Amour), est amoureux. Jessica est amie avec Gwen et Kitty, et Gwen fait en sorte que Kitty vienne faire un petit show sexy à Barry dans son bureau pour photographier le coffre. Pendant ce temps, Rob MacKenzie, incarné par Gary Hershberger que l'on a déjà vu dans un précédent épisode de la série, essaye tant bien que mal d'installer le câble dans l'appartement de Jessica. Rob est le petite amie de Susan Constable, interprétée par Perrey Reeves (HomeFront, Entourage, Covert Affairs), une jeune femme qu'apprécie beaucoup Jessica et qui est en train de passer ses examens pour être infirmière. C'est bientôt son anniversaire, et Rob pirate le câble de l'immeuble de Jessica pour l'offrir gratuitement à Susan, mais ce qu'ils ignorent, c'est que l'appartement de Kitty Colfax a été mis sous surveillance vidéo par un ancien amant de Kitty qui vient juste de sortir de prison : Leo Kositcheck, incarné par Don Yesso (Mes Deux Papas, True Detective, Queen Sugar).

Car celui-ci n'est pas dans le coup du vol de la bijouterie et il fait en sorte en renversant un des hommes de Phipps d'y participer et demander la moitié de la recette du butin. Phipps est obligé d'accepter, mais alors que Susan regarde la télé, comme Jessica avant, elle trouve bizarre la chaîne où c'est en fait l'appartement de Kitty qui est filmé. Jusqu'à ce qu'elle assiste au meurtre de Gwen, Leo s'étant aperçu du piratage de Rob et ne voulant pas de témoin, kidnappe Susan. Mais c'est alors que Jessica comprend et sait où le hold-up va avoir lieu, grâce à elle, avec le lieutenant Giordano ils stoppent le vol et mettent sous les verrous Phipps et sa bande et Susan est libérée. Seulement, ce ne sont pas eux les meurtriers de Gwen, et Jessica, grâce aux indices laissés dans l'appartement devine qui est le véritable assassin. Encore un épisode bien longuet, qui n'est vraiment pas intéressant au niveau de l'intrigue.

En fait, l'ambiance de cette 11e saison est bizarre, et n'est plus aussi passionnante que les saisons précédentes. Ici, dans cet épisode, il y a une multitude de personnages dont on ne sait pas trop quelles sont les connexions des uns avec les autres, et certains d'entre eux sont inutiles. Dans les petites choses à observer, lorsque Jessica avec le lieutenant Giordano se rend à l'appartement de la mère de Kitty Colfax juste après la mort de Gwen, si vous regardez bien au sol, sur la moquette grise vous pouvez apercevoir un marquage au sol pour l'actrice. Un épisode ennuyeux qui ne restera pas dans les annales.

Retour à l'index


7. VACANCES AUX CARAÏBES
(FATAL PARADISE)

Résumé :

Phillip Sparling est à Chicago et écoute un message de sa femme qui est partie avec son amant et qui a soldé tous ses comptes. Il passe alors un coup de téléphone pour embaucher quelqu'un pour la retrouver. Un mois plus tard, en Martinique, Jessica est en vacances dans l'hôtel de son amie Lauren Delagre. Ce que Jessica ignore, c'est que se trouve également là : Charlie Garrett qui est l'homme engagé pour retrouver la femme de Sparling. Ce que Charlie ignore, c'est que Sparling a aussi engagé Norma Willens. Charlie pense que Dorie Sparling est prisonnière de Graham Farrow, alors qu'il va la libérer, on la tue. Charlie est accusé du meurtre, Jessica va mener l'enquête pour trouver qui est l'assassin et récupérer un gros magot.

Critique :

Jessica est en Martinique. Comme dans les saisons précédentes, aucune scène n'a été tournée là-bas, ni à Chicago d'ailleurs où est censé être Phillip Sparling, incarné par Michael Callan un habitué de la série. Celui-ci trouve un message sur son répondeur de sa femme Dorie, jouée par Cassie Yates elle aussi une habituée de la série. Elle l'a quitté pour partir avec son amant Graham Farrow, interprété par Stephen Meadows (Le Trésor des Alizés, The Client, Santa Barbara), et a vidé tous ses comptes. Sparling demande alors à un de ses hommes d'engager quelqu'un pour la retrouver, celui qui est choisi n'est autre que Charlie Garrett, toujours incarné par Wayne Rogers. Charlie remonte la piste de Dorie Sparling jusqu'en Martinique et de ce fait retrouve également Jessica. En effet, elle est en vacances et est descendu chez un couple d'amis : Lauren Delagre, jouée par Cynthia Harris que l'on a pu voir dans un épisode précédent de la série, et son mari Maurice Delagre, incarné par Christopher Allport que l'on a pu voir lui aussi auparavant dans la série.

Ils ont un fils Jeff, joué par Rodney Eastman (Diagnostic : Meurtre, Melrose Place, Les Experts), qui ne souhaite qu'une chose : quitter ses parents pour repartir pour les états-unis. Lauren confie à Jessica que Maurice s'est remis à jouer, et lors d'une partie de poker contre Graham Farrow, Maurice perd la moitié de leur hôtel. Charlie pense que Dorie Sparling est prisonnière de Graham Farrow, et se met en tête de la libérer. Mais il ignore que Sparling a engagé Norma Willens, interprétée par Anne Lockhart une habituée de la série elle aussi, une tueuse professionnelle connue sous le nom de Marie José Carlson qui doit aussi récupérer son argent. Se faisant passer pour un professeur, elle est courtisée par Hilton Augustus Venable, joué par Andrew Hill Newman (L'As de la Crime, Room For Two, The Amanda Show), qui est descendu à l'hôtel avec sa mère : Melanie Venable, incarnée par Patricia Barry que l'on avait déjà vue dans un épisode précédent de la série.

Celle-ci a demandé à Jessica qu'elle lise un script de son fils pour savoir si c'était bon ou mauvais. Charlie se met en tête de libérer Dorie Sparling et demande l'aide de Jessica, alors qu'il arrive à l'emmener loin du bateau de Graham Farrow, à peine posé le pied au sol, Dorie est assassinée. Bien évidemment, c'est Charlie qu'on accuse du meurtre. D'autant que Charlie découvre que Dorie et Graham Farrow avaient volé 6 millions de dollars à Phillip Sparling. Charlie cache l'argent, et lorsqu'il retourne avec Jessica pour le récupérer, celui-ci a disparu. C'est alors que Jessica comprend qui est Norma Willens et l'arrêtent avec Charlie, c'est elle qui a récupéré l'argent et qui allait s'enfuir avec. Mais elle n'est pas l'assassin de Dorie. Jessica comprend alors qui est le vrai meurtrier.

Une fois encore, on multiplie les personnages inutilement pour embrouiller encore plus l'intrigue, mais malheureusement cela ne rend pas l'épisode plus passionnant. Au contraire, aurai-je envie de dire : ça le rend encore plus indigeste, car on a réellement l'impression d'un scénario brouillon. Même si il y a de l'émotion qui passe, car on sent toute l'affection de Jessica envers Charlie, et qu'elle l'aime beaucoup, ce n'est pas ça, hélas, qui rattrape l'épisode. Il fait partie des classiques de la série : il se laisse regarder mais on n’en gardera pas un grand souvenir.

Retour à l'index


8. LES VENDANGES
(CRIMSON HARVEST)

Résumé :

Alors qu'il dîne avec sa fiancée, puis dois aller à un rendez-vous d'affaires, en sortant d'une bijouterie, Paul Grimaldi se fait assassiner. Une semaine plus tard, Jessica est à Sonoma Valley pour assister aux funérailles de Paul. Mais ça va mal dans la famille, ils ont des dettes et bientôt Lars Anderson leur prendra tout si ils ne paient pas une hypothèque à venir. Michelle, la petite amie de Paul, arrive et prétend qu'ils s'étaient mariés avant qu'il ne soit tué. Plus tard, c'est au tour de Lars Anderson d'être assassiné. Jessica va devoir mener l'enquête pour trouver qui est le meurtrier.

Critique :

Encore une histoire de vignoble, on en a déjà eu une dans la série, ça devient un peu rébarbatif. D'autant qu'en général ce sont les histoires les moins intéressantes qui sont liées au vin, et cet épisode le prouve une fois de plus. On a affaire ici à un épisode classique de la série qui n'est ni mauvais, ni excellent mais se laisse juste regarder. Alors qu'il dîne avec sa fiancée Michelle Scarlotti, interprétée par la très jolie Elizabeth Gracen (Extrême, Le Rebelle, Suspense), Paul Grimaldi, joué par Joseph Cali que l'on a déjà vu dans la série auparavant, la laisse pour aller à un rendez-vous. Alors qu'il sort d'une bijouterie, il se fait tuer. Une semaine plus tard, à Sonoma Valley, Jessica arrive dans la famille de Paul Grimaldi pour assister à ses funérailles. Elle y retrouve son amie Anna la mère de Paul, incarnée par Lainie Kazan (Hôpital St. ElseWhere, Desperate Housewives, Pour le Meilleur et pour le Pire) très connue des séries américaines et notamment pour son rôle de Tante Freida dans la série Une Nounou d'Enfer.

Mais Jessica revoit également tous les autres : Alicia la sœur de Paul, jouée par Diane DiLascio (Les Experts, Walker Texas Ranger, Fame L.A.), ainsi que Pete le demi-frère de Paul, interprété par Eddie Velez (Trial and Error, True Blue, Des Jours et des Vies) très célèbre pour son rôle de Frankie Santana dans la série L'Agence Tous Risques. Jessica revoit également Edgar Warner, incarné par Robert Pine un habitué de la série, qui est un ami banquier de la famille Grimaldi qui essaye de les aider à garder leur domaine viticole en danger. En effet, Anna a une hypothèque qui arrive bientôt à échéance et qui a été rachetée par Lars Anderson, joué par Gregg Henry un habitué de la série lui aussi. Alors qu'ils ne la trouvaient pas, arrive à l'improviste Michelle qui apprend à la famille Grimaldi qu'avant de mourir Paul et elle s’étaient mariés. Ce qui fait qu'elle a droit, elle aussi, à une part du domaine.

Ce qui fait grincer des dents Alicia. Mais alors que la soirée pour les funérailles de Paul se déroulent, Jessica semble observer que Lars Anderson connaît Michelle. D'autant qu'elle téléphone à quelqu'un qu'elle aime. Plus tard on assassine à son tour Lars Anderson, et Jessica voit sortir Michelle un peu avant le meurtre. Or, celle-ci ment au shérif Zuniga, incarné par Ismael 'East' Carlo qui est déjà apparu dans un précédent épisode de la série. Le shérif Zuniga, qui n'a pas l'air très net, arrête pour commencer Felipe Paez, joué par Leon Singer (Columbo, Vamos Juntos, Gabriel Bird), mais très vite les soupçons se portent sur Pete car on a retrouvé ses empreintes sur l'arme du crime et on l'a vu quitter la scène du crime quelques minutes après la mort de Lars Anderson. Jessica mène alors l'enquête pour innocenter Pete et trouver le véritable assassin de Paul car les deux crimes sont en fait liés.

Le motif du meurtre change pour une fois, ce n'est pas pour de l'argent, mais par amour que l'on tue dans cet épisode. Malheureusement, comme je l'ai dit plus haut, il n'est pas exceptionnel : le rythme est lent, on ne sait pas très bien où l'on va avec les protagonistes et une ou deux questions restent sans réponse. Il se laisse regarder mais c'est tout. À noter pour l'anecdote, que l'épisode est censé se dérouler à Sonoma, mais il a en fait été tourné à 600km de là, plus précisément à Piru en Californie. Bref, un épisode qui ne restera pas gravé dans les mémoires.

Retour à l'index


9.  UN MEURTRE POUR DEUX
(MURDER BY TWOS)

Résumé :

Jessica est en train de souper avec Seth Hazlitt et son amie Imogene Shaughnessy dans un bowling/restaurant de Cabot Cove. Les petites histoires locales suivent leur cours. Plus tard, Jessica visite une maison avec Imogene, c'est celle de Terry Deauville qui veut la vendre. Le soir venu, alors qu'elle fait des petits travaux, Terry reçoit la visite de Sam Bryce le coiffeur avec qui elle a eu une aventure. Ils se disputent. Peu après, Sam Bryce s'électrocute avec sa scie électrique. Alors qu'on soupçonne Terry du meurtre, on la retrouve pendue un peu plus tard. Jessica va aider une fois de plus le shérif Metzger à résoudre ces meurtres.

Critique :

Encore et toujours des meurtres à Cabot Cove, ce n'est plus une ville mais un véritable réservoir d'assassins. Jessica est avec une amie : Imogene Shaughnessy, incarnée par Bibi Besch que l'on a déjà vue dans un épisode précédent de la série. Celle-ci veut s'installer à Cabot Cove, et cherche une maison à acheter. Jessica va donc avec elle, visiter la maison de Terry Deauville, interprétée par la très belle Lise Cutter que l'on a déjà vue auparavant dans la série. Terry a pris la place d'enseignante qu'occupait Jessica lorsqu'elle a pris sa retraite. Terry sort également avec un homme marié : Sam Bryce, joué par Thomas Callaway (Washingtoon, Falcon Crest, The Jefferson). Celui-ci n'est pas aimé de ses amis, ni même de sa femme ni de sa fille Gloria incarnée par Vinessa Shaw (New-York Undercover, Vegas, Ray Donovan). Il désapprouve que Gloria, sa fille, sorte avec Ollie Rudman, interprété par Ben Browder (La Vie à Cinq, Farscape, Stargate SG-1). Alors que Sam récupère sa scie électrique auprès de son ami Ron Friendly, incarné par Douglas Roberts (Code Quantum, The Shield, Columbo), en s'en servant le soir, il meurt en s'électrocutant avec.

Mais c'est un étrange accident, et Jessica soupçonne qu'il s'agisse d'un meurtre maquillé. Imogene revoit à Cabot Cove un ancien amour de jeunesse : Al Wallace, joué par Chris Mulkey que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série. Celui-ci a perdu sa pharmacie une semaine avant à cause d'un incendie. Le meurtre de Sam Bryce se précise lorsque l'on découvre que la scie et la prise électrique sur laquelle elle était branchée ont été sabotés, et qu'on s'est introduit chez Ron alors qu'il était absent. On retrouve alors les empreintes de Terry Deauville et le shérif Metzger (toujours incarné par Ron Masak) commence à la soupçonner du meurtre. Imogene veut acheter sa maison, malgré l'envahissante voisine : Medora Finney, interprétée par Jennifer Warren que l'on a déjà vue dans un épisode précédent de la série. Mais alors qu'elle devait recevoir un appel de Terry, celle-ci traîne à la rappeler. Jessica va alors avec Imogene jusqu'à la maison de Terry, où elles la découvrent pendue.

Mais là encore, Jessica démontre que c'est un meurtre déguisé en suicide. C'est alors en ayant une discussion avec Seth Hazlitt (toujours joué par William Windom) que Jessica trouve la solution et trouve le meurtrier des deux assassinats. Une fois encore ce n'est pas l'argent le but du meurtre, mais l'amour à nouveau, mais malheureusement une fois de plus l'épisode n'est pas extraordinaire. On sent nettement une baisse de rythme, et je dirai même parfois une certaine lassitude des acteurs, c'est moins voyant sur Angela Lansbury, mais on sent qu'elle ne met plus autant d'énergie dans son personnage qu'elle en mettait dans les premières saisons. On a l'impression qu'elle se laisse porter par son personnage sans y ajouter sa touche personnelle. Il faut dire, qu'au bout de 11 ans, c'est compréhensible. L'intrigue est certes encore assez tordue, et on a vraiment du mal à savoir qui est le meurtrier, et les suspects qu'on nous mets en avant sont vraiment trompeurs. Mais une fois encore, un épisode qui se laisse regarder, mais rien de plus. 

Retour à l'index


10. MEURTRE DU MOIS
(MURDER OF THE MONTH CLUB)

Résumé :

À Buffalo, deux hommes arrivent en voiture dans une station de bus, et l'un des deux étrangle l'autre. Plus tard, Jessica participe à l'émission 'Le Club du Meurtre du Mois' pour faire la promotion de ses livres. Elle revoie le détective Henderson et le lieutenant Fogel qui enquêtent sur le meurtre de l'homme à Buffalo, il avait le nom de l'émission dans son carnet d'adresses. L'émission se déroule, et un soir on retrouve le corps d'Arnold Wynn, un jeune garçon qui rôdait dans les studios auprès de tout le monde. Jessica van enquêter pour élucider les deux meurtres qui sont liés.

Critique :

Stewart Murphy, interprété par David Elliott que l'on a déjà vu auparavant dans la série, arrive en voiture dans une station de bus. C'est Arnold Wynn, incarné par Gale Hansen (Foundher, Double Vision, Promo 96), qui est le conducteur. Mais alors que Stewart va sortir de la voiture, Arnold l'étrangle dès qu'il se retourne. Plus tard, Jessica participe à une émission de télévision : le club du meurtre du mois. Elle est accompagnée de deux autres auteurs de romans : Joellen Waller, jouée par Cec Verrell (NYPD Blues, Urgences, Rick Hunter) et Mat Matthews, incarné par Anthony Zerbe (L'équipée du Poney Express, Equalizer, Les Contes de la Crypte), un vieil ami qui a sombré dans l'alcool. C'est le prétentieux Wade Foster, joué par Ian Ogilvy un habitué de la série, qui est le présentateur de l'émission. Jessica a été invitée par Larry Shields, interprété par Patrick Fabian (Sarah, Providence, Veronica Mars), et il y a des problèmes de tournage.

Notamment avec Tom Powell le réalisateur, incarné par Jeff Conaway un habitué de la série lui aussi, qui a des problèmes avec sa femme Gina, jouée par Gnynyth Walsh (StarTrek Next Generation, NYPD Blues, Black Summer). Celle-ci est la productrice de l'émission et elle ne supporte plus la liaison de son mari avec la jeune script : Sara Ogilvie, interprétée par Kerri Green (Urgences, Dingue de Toi, New-York Unité Spéciale). Alors que Jessica déjeune avec Mat et Joellen, débarque à leur table Arnold Wynn qui leur demande leur autographe. Peu après, ils le retrouvent dans les couloirs du studio de l'émission car il serait engagé comme comédien dans l'émission pour faire le public. Fouinant un peu partout, Arnold découvre les magouilles de Wade Foster qui tente de dissimuler ses rentrées d'argent pour pas que sa femme ne mette la main dessus. Wade se dispute alors avec Arnold et le frappe.

Plus tard, le soir venu, on découvre Arnold mort dans un couloir du studio. Jessica qui a revu le lieutenant Harry Fogel, incarné par George DiCenzo un habitué de la série, et le détective Henderson, joué par Leonard Lightfoot que l'on a déjà vu dans la série auparavant lui aussi, qui sont sur l'affaire du meurtre de Stewart Murphy soupçonnent alors Mat Matthews car on a retrouvé ses empreintes sur le verre qui a servi à empoisonner Arnold Wynn. Jessica va alors mener l'enquête pour innocenter Mat et découvrir qui est le vrai meurtrier en sachant que les deux meurtres de Stewart et Arnold sont liés. Depuis le début de cette saison 11, c'est vraiment difficile d'arriver au bout des épisodes car le rythme a réellement baissé, et la qualité des épisodes est clairement diminuée.

Comme je l'ai dit pour les épisodes précédents déjà, on sent Angela Lansbury moins impliqué dans son rôle et moins énergique qu'au début. Depuis le début de cette saison 11, nous avons droit à beaucoup d'épisodes standards comme celui-ci : qui se laissent simplement regarder, mais rien de plus. Ce ne sont pas d'excellents épisodes, comme il y avait dans les saisons précédentes, c'est dommage. Sinon, on découvre dans cet épisode que c'est Mat Matthews qui a encouragé Jessica à ses débuts pour écrire son premier roman. Et à noter tout de même que la prestation de Ian Ogilvy dans le rôle du présentateur odieux et prétentieux est vraiment exceptionnel ! C'est ce qui permet d'ailleurs à l'épisode de tirer légèrement son épingle du jeu, mais rien de plus, hélas.

Retour à l'index


11. L'ŒUF DE FABERGÉ
(AN EGG TO DIE FOR)

Résumé :

À St. Pétersbourg, en Russie, deux hommes se rencontrent dans une ruelle, l'un d'eux a un œuf de Fabergé, qu'il cherche à vendre. Mais au lieu de le payer, le prétendu acheteur le tue. Un an plus tard, à Miami, Jessica participe à un salon où elle doit dédicacer ses livres. Elle y fait la connaissance de Sergei Nemiroff policier russe qui lui explique pour le vol de l'œuf de Fabergé. C'est en fait James Harris qui l'a en sa possession. Sergei suit Leo Stone, et à une soirée de James Harris, on découvre le cadavre de celui-ci avec l'œuf volé. Jessica va mener l'enquête avec Sergei pour trouver qui est l'assassin et retrouver l'œuf.

Critique :

En Russie, à St. Pétersbourg, deux hommes se rencontrent dans une ruelle sombre. L'un d'eux a un œuf de Fabergé et demande de l'argent à l'autre homme. Mais au lieu de le payer, l'autre homme le tue et s'empare de l'œuf. Un an plus tard, à Miami, Jessica participe à un salon où elle doit faire des dédicaces de ses romans. C'est en partenariat avec son éditeur, où elle revoit : Valerie Harris, jouée par Sara Melson (Beverly Hills, Frasier, Melrose Place), et son petit ami Ben Peterson, interprété par Paul Scherrer (Les Dessous de Palm Beach, Sons and Daughters, Free Spirit). Valerie est la fille du puissant James Harris, incarné par Andrew Robinson que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série. Celui-ci met tout en œuvre pour qu'elle quitte Ben, et va jusqu'à user de son influence pour qu'il soit refusé par des universités prestigieuses qui assureraient son avenir.

À côté de cela, la librairie qui travaille depuis le premier livre avec Jessica, et tenue par Marcie Stone, jouée par Kaitlin Hopkins (Docteur Quinn Femme Médecin, Diagnostic : Meurtre, New-York Police Judiciaire), et son ami Charles Devon, interprété par James Stephens un habitué de la série, va mal et ils doivent bientôt payer une dette qui arrive à échéance très bientôt. C'est James Harris leur créancier, et celui-ci ne fera rien pour les aider, bien au contraire. Pour accentuer encore les déboires de Marcie, son frère Leo, incarné par Cyril O'Reilly que l'on a déjà vu lui aussi auparavant dans la série, a des ennuis avec des malfrats. Il a besoin d'argent. Leo est sauvé de justesse par Sergei Nemiroff, joué par David Ogden Stiers que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série. Celui-ci pense que Leo Stone est mêlé au vol de l'œuf et qu'il sait où il se trouve. Jessica fait la connaissance de Sergei qui lui raconte toute l'histoire sur le vol de l'œuf et lui dit que si il ne le retrouve pas sous 48H son frère sera accusé du vol et du meurtre du voleur de la ruelle, et sera condamné à mort.

Mais alors qu'ils sont à une soirée de James Harris, où Jessica revoit Victor Roscoe, joué par Allan Miller, on découvre dans la soirée le cadavre de Harris et l'œuf est volé. C'est le lieutenant Peirez, interprété par Efrain Figueroa que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série lui aussi, qui mène l'enquête et ses premiers soupçons se portent sur Leo Stone qui est de plus en fuite. Jessica et Sergei commencent alors leur enquête et Jessica se rappelle papiers qu'elle avait laissé sur le bureau de Harris et qui ont disparus. Ceux-ci pourraient être un mobile pour Valerie et Ben Peterson et c'est ce que croit le lieutenant Peirez qui les arrête tous les deux. Jessica va alors devoir prouver leur innocence et trouver le vrai meurtrier.

Comme d'habitude, bien que l'épisode soit censé se passer à Miami, aucune scène n'a été tournée là-bas. L'intrigue est décousue comme souvent dans les épisodes de cette saison, ce qui fait que pendant les 25 premières minutes de l'épisode, on ne sait pas du tout où on se dirige avec le scénario. C'est vers la fin, que toutes les pièces se mettent en place et que nous avons les réponses aux questions. Un épisode standard une fois de plus, rien de bien passionnant.

Retour à l'index


12. LE PARFUM MORTEL
(THE SCENT OF MURDER)

Résumé :

Jessica et Seth Hazlitt rendent visite à un de ses cousins : Buford Hazlitt. Buford a une plantation, et est en contrat avec Nina Larson pour un magnolia rare qui servira à la confection d'un parfum. Mais Buford dénonce le contrat, et Nina Larson demande des dommages et intérêts. Buford est aussi en conflit avec sa fille Margaret. Le soir venu après une réception, on vient tuer Buford. Jessica et Seth vont mener l'enquête pour découvrir qui est l'assassin.

Critique :

Les intros des épisodes deviennent de plus en plus longues. Jessica en compagnie de Seth Hazlitt (toujours incarné par William Windom) part en Caroline du Sud pour rendre visite au cousin de Seth : Buford, joué par Dakin Matthews que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série. Celui-ci a une plantation de fleurs, et est en train de mettre au point un magnolia pour lequel il est en contrat avec la charmante et jolie Nina Larson, interprétée par Melanie Smith (Melrose Place, StarTrek : Deep Space Nine, Division D'élite), pour créer un parfum. Mais Buford dénonce le contrat et dit à son assistant qui est chimiste Kendall Ames, joué par Robert Hooks que l'on a déjà vu dans un précédent épisode de la série, qu'il ne cédera pas le magnolia et qu'il compte en faire autre chose. Seth, retrouve également un autre cousin Rob, incarné par Craig Richard Nelson (StarTrek Voyager, L'Homme à la Rolls, Tribunal de Nuit), avec qui il ne s'entend pas du tout.

Buford doit normalement bientôt épouser sa petite amie Evelyn Colby, interprétée par Sally Kirkland (Valley of the Dolls, Roseanne, Des Jours et des Vies), et débarque en même temps que Jessica et Seth, la belle fille de Buford : Margaret, jouée par Ann Cusack (New-York Café, Maggie, Private Practice). Celle-ci est un panier percé qui a toujours besoin d'argent, mais Buford ne veut plus lui en donner. Alors que Nina Larson tente une approche en demandant des millions de dollars en dommages et intérêts à Buford, elle séduit son avocat pour faire pression sur Kendall pour qu'il lui cède la plante dont elle a besoin pour son parfum. Alors qu'une soirée est organisée chez Buford, Evelyn profite d'un moment pour trouver et lire le testament de Buford, un peu plus tard dans la nuit on assassine Buford, en l'étranglant dans son sommeil. Jessica est réveillée par le bruit et en regardant à la fenêtre de sa chambre, voit Billy le fils de Kendall Ames, joué par Patrick Malone (Campus Show, Ask Harriet, NCIS : Los Angeles), sortir de la maison.

Le sergent John Lindley, incarné par Tom Mason (La Vie à Cinq, New-York Police Judiciaire, Blue Blood), qui est un ancien amant d'Evelyn Colby commence alors son enquête et arrête justement Evelyn car les preuves sont contre elle. Jessica avec l'aide de Seth, va mener l'enquête pour trouver qui est le vrai meurtrier et disculper Evelyn. Un petit détail est à noter dans la version française, Jessica à un moment appelle le sergent Lindley bien par son grade de sergent la première fois, mais la seconde fois le nomme shérif. C'est une petite erreur, en version originale il est bien sergent. Une autre anomalie se glisse dans cet épisode, Seth retrouve deux cousins, or dans l'épisode 14 de la saison 4 intitulé La Malédiction de Danaav (Curse of Danaav en version originale), il est bien stipulé que son frère Richard était son seul parent. Ceci étant dit, on est encore à nouveau dans un épisode classique de la série, rien d'exceptionnel : ça se regarde et c'est tout.

C'est même un peu longuet par moment, et le temps que l'intrigue se mette en place est aussi un peu long. On sent réellement une baisse de rythme dans cette saison par rapport aux précédentes. Bref, encore un épisode qui ne restera pas mémorable.

Retour à l'index


13. MORT ET DÉNÉGATION
(DEATH 'N DENIAL) 

Résumé :

Sherif Faris reçoit un coup de téléphone de la part de Sally Otterburn, celle-ci lui apprend que la statuette qui lui a confié est une originale relique égyptienne valant une fortune. Sherif lui demande d'apporter la statuette en Égypte en voyageant aux côtés de Jessica Fletcher. Mais un homme écoute la conversation et la suit. Alors que Jessica et Sally arrivent à l'aéroport en Égypte, celui-ci vole le sac de Jessica en pensant que c'était celui de Sally avec la statuette dedans. C'est Bradford Thorpe qui veut la statuette car il est en négociations avec des gens peu recommandable. Plus tard on tue Rudy Grimes l'homme qui a volé la statuette à Sally. Jessica doit découvrir qui est le meurtrier.

Critique :

Jessica est en Égypte ! Bien évidemment, comme d'habitude avec la série, Angela Lansbury n'a, à aucun moment mis les pieds là-bas. Sherif Faris, joué par Turhan Bey (Le Visiteur, Babylon 5, Seaquest Police des Mers), un conservateur d'un musée en Égypte, reçoit un coup de téléphone de la part de Sally Otterburn, incarnée par Finn Carter (China Beach, Secret Service Guy, NYPD Blues). Celle-ci lui apprend qu'une vieille statuette égyptienne est authentique. Sherif lui demande alors de ramener personnellement la statuette en voyageant aux côtés de Jessica pour un échange d'œuvres d'arts qui ne sera qu'un prétexte. Mais ils ne savent pas qu'ils sont écoutés par Rudy Grimes, interprété par Steve Inwood que l'on a déjà vu auparavant dans la série. Celui-ci travaille pour un certain Bradford Thorpe, joué par Eric Pierpoint (Les Dessous de Palm Beach, Mister Sterling, StarTrek : Enterprise), qui est en cheville avec des hommes peu recommandables.

Aussi, à peine arrivées à l'aéroport égyptien, Grimes vole le sac de Jessica, en pensant qu'il s'agît de celui de Sally qui contient la statuette. Malgré l'intervention de Naser Hasan, incarné par Jim Pirri (Valley of the Dolls, Union Square, Providence), il s'enfuit. Intervient alors l'inspecteur Omar Halim, interprété par Chaim Jeraffi (Code Quantum, Les Experts : Miami, Seinfeld). Peu après Jessica et Sally vont à leur hôtel qui est tenu par Boyd Venton, joué par James Read (Nord et Sud, Charmed, Des Jours et des Vies), un ancien petit ami de Sally toujours amoureux d'elle et inversement. Sally contacte Sherif pour qu'il vienne vite récupérer la statuette, mais celui-ci a le premier ministre sur le dos au musée, qui lui explique qu'ils vont faire expertiser toute la collection du musée pour voir si ce sont bien toutes des pièces originales. Pendant ce temps, Grimes s'introduit dans la chambre de Sally et parvient à lui voler la statuette.

Mais il raconte à Bradford Thorpe qu'il ne l'a pas trouvé, car en fait, Grimes travaille pour la femme de Thorpe : la riche Vanessa, incarnée par Lee Meriwether que l'on a déjà vue dans la série. Celle-ci a fait ça pour empêcher son mari de s'enfuir avec une femme plus jeune qu'elle qu'il prévoyait de faire en vendant la statuette. Sherif demande à Sally et Jessica de ne pas prévenir la police pour le moment car si on découvre que la statuette du musée est une copie, sa carrière est finie. Car Sherif avait prêté la statuette à un ami Italien pour son musée, mais ce dernier lui a rendu une copie et a disparu. Jusqu'à ce que Sally la retrouve dans les objets du musée dont elle s'occupe avec Jessica. Boyd qui connaît Grimes car tous les deux ont fait partis de la CIA, tente de récupérer la statuette : sans succès. C'est alors que Grimes reçoit un coup de téléphone et se rend dans l'hôtel de Jessica et Sally à nouveau.

Alors que Jessica va prendre elle aussi l'ascenseur : Grimes en sort en mourant devant ses yeux et ceux de Naser. L'inspecteur Halim arrête alors Naser car on a retrouvé ses empreintes sur l'arme. Jessica mène alors l'enquête pour trouver qui est le véritable assassin. C'est encore un épisode classique, bien que le mobile du meurtre soit là encore pour l'amour et non l'argent, ça change un peu. On a enfin de nouveau un policier intelligent et très posé, ce qui est très bien car assez rare. Et qui ne veut pas que Jessica interfère dans son enquête. Il est d'ailleurs à noter une chose amusante : à l'aéroport, lors de leur première rencontre l'inspecteur parle à Jessica du pillage des œuvres d'arts du pays, et lui dit qu'elle devrait rendre la pierre de rosette. Jessica lui répond alors qu'il devrait demander aux anglais, car elle est exposée dans un musée à Londres. Or, Angela Lansbury est anglaise. Un épisode pas mal, sans plus.

Retour à l'index


14. MEURTRE À L'OPÉRA
(MURDER IN HIGH « C »)

Résumé :

Andrea Beaumont marche seule dans une ruelle sombre et elle entend la voix d'un homme qui menace de la tuer. Jessica commence sa petite enquête, et Andrea continue de recevoir des menaces par téléphone. Rudolpho Petrocelli le producteur de la pièce qui connaît le persécuteur d'Andrea, veut le faire chanter, mais il se fait assassiner. On accuse le mari d'Andrea qui a découvert le corps et dont son arme était à côté, Jessica va devoir mener l'enquête et trouver le vrai meurtrier pour sauver Andrea.

Critique :

Jessica se retrouve une fois de plus dans le domaine de l'opéra et ça commence un peu à devenir répétitif. Évidemment une fois encore, l'épisode est censé se dérouler en Italie, mais aucune scène n'a été tournée là-bas. Une fois de plus, nous avons affaire à un épisode classique, qui se laisse regarder, rien de plus. Jessica est donc en Italie, une de ses amies : Andrea Beaumont, incarnée par Khrystyne Haje (New-York Police Judiciaire, Sois Prof et Tais-Toi, Raven), reçoit depuis quelques temps à nouveau des menaces de mort d'un mystérieux inconnu. Elle avait déjà eu le cas quelques années auparavant, mais l'auteur avait été arrêté. Son état de stress perturbe l'opéra dans lequel elle doit chanter aux côtés de Stella Knight, jouée par Carol Lawrence que l'on a déjà vue auparavant dans la série. Stella en veut d'ailleurs à Drew Granger, interprété par Bruce Abbott que l'on a déjà vu lui aussi dans un épisode précédent de la série, car étant amoureux d'Andrea, il ne jure et ne voit qu'elle.

Drew ne supporte pas l'idée qu'Andrea l'ai laissé pour se marier avec Jonas Cole, incarné par John Getz (Ned et Stacey, Maggie, Aquarius). Drew est également en conflit avec le producteur de l'opéra : Rudolpho Petrocelli, joué par Robert Costanzo que l'on a déjà vu dans la série. En effet, Drew veut casser son contrat, mais Petrocelli refuse. Jessica commence alors à mener sa petite enquête pour savoir qui est l'auteur des menaces envers Andrea, et elle fait la connaissance de l'inspecteur Piero Amati, incarné par Lorenzo Caccialanza (Côte Ouest, Des Jours et des Vies, Grey's Anatomy), qui pense que c'est un coup de publicité de la part de la production de l'opéra pour faire vendre des pièces. D'ailleurs Petrocelli est le premier à fournir des infos à la presse sur Andrea, au grand dam de Vicki Lawson, jouée par Ely Pouget (Brisco County, Les Feux de l'Amour, Hôpital Central), l'attachée de presse de l'opéra.

Mais Petrocelli connaît l'auteur des menaces de mort sur Andrea, et veut le faire chanter contre de l'argent. Malheureusement pour Petrocelli, il se fait tuer par l'auteur des menaces sur Andrea. Le lendemain, on entend des coups de feu, et en voyant Jonas Cole près du corps de Petrocelli avec son arme dans la main, on l'arrête et on l'accuse du meurtre. Jessica va devoir mener l'enquête avec l'aide de l'inspecteur Amati pour trouver qui est l'assassin et sauver Andrea. Honnêtement, on sent venir le coupable assez rapidement et on devine qui il est assez vite. Le rythme est très lent, et on s'ennuie par moment. De plus, comme je l'ai dit au début, ça devient répétitif par les situations et les décors de l'intrigue, ce qui fait que nous ne sommes plus réellement surpris. Épisode classique, sans plus.

Retour à l'index


15. LA DOUBLE MORT DU DOCTEUR FRANKLIN
(TWICE DEAD)

Résumé :

Le docteur Max Franklin un ami de Jessica est mort dans un avion qui s'est écrasé après avoir volé une découverte fondamentale en médecine contre le cancer. Plus tard, alors que Jessica revient de ses courses, elle aperçoit dans un taxi Max Franklin. Jessica le retrouve et l'aide à récupérer des données sur sa découverte, mais on cherche toujours à le tuer. Plus tard, Jessica découvre Max Franklin mort. On arrête le docteur Himes, mais Jessica n'est pas convaincue. Elle va devoir trouver qui est l'assassin.

Critique :

Jessica apprend par les nouvelles la mort d'un de ses amis : le prix Nobel de sciences, Max Franklin, incarné par Bruce Weitz (Urgences, Hôpital Central, Les Feux de L'Amour). Celui-ci, avant de s'enfuir et de mourir, a volé des données importantes sur une découverte vitale d'un traitement contre le cancer. Jessica va donc rendre visite au laboratoire où travaillait Max à Liz White, jouée par Annie Corley (New-York Police Judiciaire, The Killing, New-York Unité Spéciale), qui était également la petite amie de Max. Mais plus tard, alors que Jessica revient de ses achats de provisions, elle voit Max dans un taxi. Elle demande alors de l'aide au lieutenant Artie Gelber (toujours interprété par Herb Edelman) pour le retrouver. Jessica revoit Max et celui-ci lui explique que le remède L214 contre le cancer n'est pas au point, mais il a besoin de ses notes pour revoir les données.

Dans le même temps, Jessica et Max se rendent compte qu'il est suivi par un détective privé : Walter Pell, incarné par Richard Portnow que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série. Pell est au service du docteur Fredrick Grundberg, joué par William Morgan Sheppard (Seaquest Police des Mers, NCIS Enquêtes Spéciales, Esprits Criminels). Grundberg a fraudé Richard Ellston, interprété par Bradford Dillman un habitué de la série et dont ce sera la dernière apparition dans celle-ci. En effet, Gundberg a falsifié des données du L214 et a fait d'autres malversations qui risque de compromettre la réputation du laboratoire de Ellston ainsi que sa réputation. Mais alors que Jessica après avoir récupéré les notes de Max et que celui-ci soit parti, elle craint avec Liz qu'il ne soit en danger, et partent pour le prévenir. Malheureusement en arrivant, elles découvrent Max assassiné.

Liz se rappelle alors que Max lui a envoyé une disquette, elle la scrute avec l'aide de David Randall, joué par Robert Curtis Brown que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série, et ils découvrent que Stuart Himes, incarné par Sam Anderson que l'on a déjà vu auparavant dans la série, un autre chercheur du laboratoire a trafiqué les données du L214 que lui avait demandé Max. Le lieutenant Gelber l'arrête en pensant qu'il est le meurtrier. Mais Jessica n'est pas convaincue, et va mener son enquête pour découvrir qui est le vrai assassin. Cette saison, sera certainement une des moins bonnes de la série, à la vue des épisodes sans grande envergure qui s'enchaînent les uns à la suite des autres. Une fois encore, ici, nous avons affaire à un épisode qui se laisse regarder, mais c'est mou et il n'y a vraiment rien d'exceptionnel. Un nouvel épisode qui ne laissera pas un souvenir impérissable.

Retour à l'index


16. LE FILM INACHEVÉ
(FILM FLAM)

Résumé :

À Hollywood, alors qu'un employé est resté dans des studios de cinéma, trois hommes entrent et parlent d'un film qu'ils comptent pirater et vendre pour se faire de l'argent. Mais Carson Robin, l'un des trois ne veut pas le faire car c'est trop dangereux. Il est alors menacé. Ce film, Le Cri de la Destinée, est produit par un ami de Jessica : Boyce Brown. Alors que les problèmes autour du film s'amplifient, on retrouve Frirz Randall assassiné. Jessica va mener l'enquête pour trouver qui est le meurtrier et démêler l'affaire autour du film.

Critique :

Jessica est une nouvelle fois à Hollywood, avec son business et ses magouilles. Jessica rend visite à son vieil ami le producteur Boyce Brown, interprété par Mike Connors que l'on a pu voir dans un épisode précédent de la série, celui-ci est en train de produire un film inachevé d'une légende en tant que réalisateur de films : Austin Young. Le Cri de la Destinée, attire toutes les convoitises et c'est la fille de Boyce, Elaine incarnée par Stacy Edwards que l'on a déjà vue elle aussi auparavant dans la série, qui va le réaliser et le monter. Mais ce qu'ils ignorent, c'est que des gens du studio veulent le pirater pour en vendre des cassettes et ainsi faire fortune. Il s'agit de Carson Robin, joué par Richard Libertini que l'on a pu voir auparavant dans la série, de Hank Duncan, incarné par William O'Leary (Dear John, Papa Bricole, Shameless), et de leur associé/distributeur. Mais alors qu'ils se réunissent un soir sur un plateau désert, ils sont découverts et observés par Darryl Harding, interprété par Jim Caviezel (La Croisée des Destins, Person of Interest, Les Années Coup de Cœur) très connu pour son rôle du nouveau N°6 dans le remake de la série du Prisonnier de 2009.

Mais leur secret est également connu de Fritz Randall, joué par John Astin un habitué de la série, qui est en train d'écrire un livre sur Austin Young et qui veut une part du gâteau des cassettes pirates. Alors que Jessica doit faire lire son dernier livre à Boyce, celui-ci est abordé par Joan Kemp, incarnée par Kim Darby qui était déjà apparue dans un épisode précédent de la série, elle a bien connu Austin Young et était une enfant star qui cherche désormais des petits rôles. Mais tout s'envenime autour du film, lorsque se présente Audrey Young, interprétée par Kerrie Keane que l'on a déjà vue auparavant dans la série. Celle-ci grâce au testament de son père veut une forte somme d'argent pour laisse exploiter le film qu'il n'a pas terminé. Boyce fait alors une projection publique un soir du film, où Jessica retrouve le lieutenant Caceras (toujours incarné par Gregory Sierra).

Le lendemain matin, alors que Jessica doit voir Fritz Randall pour parler de la mort assez étrange d'Austin Young, en allant chez lui, elle découvre son cadavre. Le lieutenant Caceras arrête alors la fille de Boyce, Elaine, comme suspecte. Pendant ce temps, alors qu'ils vont pirater le film, Hank Duncan ignore que sa gourde de petite amie, Barbie Lippin jouée par Cali Timmins (Frasier, Alerte à Mlibu, Robocop Série tv), est un inspecteur des finances et ils se font tous arrêter. Mais cela n'explique pas le meurtre de Fritz Randall. Jessica mène alors son enquête et va découvrir qui est le véritable assassin. Alors plusieurs choses concernant cet épisode : la première est le grand retour de l'acteur John Astin de la série après près de 11 ans d'absence. Rappelez-vous, il jouait le rôle de l'agent immobilier Harry Pierce qui apparaissait dans les premières saisons de la série et qui fut arrêté pour crime. Il revient ici dans un tout autre rôle.

Dans les anecdotes, à un moment de l'épisode, le gardien voit un Hummer qui entre dans les studios, en saluant le conducteur, il lui dit un « Bonjour Arnold ». Cela fait bien entendu référence à Arnold Schwarzenegger qui avait acheté un HumVee style militaire à cette époque et qui avait fait grand bruit, car le véhicule militaire n'était pas encore en vente pour le grand public à ce moment-là. À part cela, l'épisode n'est vraiment pas génial, on sent réellement une lassitude depuis le début de cette 11e saison, et on sent que les acteurs la joue 'pépère'. Même les doubleurs français n'ont presque plus d'énergie. C'est dommage, on regrette notre Jessica Fletcher énergique du début de la série. Un épisode classique, donc, qui peut-être arrivera à vous surprendre avec l'assassin. Mais ce n'est pas sûr.

Retour à l'index


17. LES DESSOUS DE LA MODE
(MURDER A LA MODE)

Résumé :

À Paris en France, un grave incendie ravage des bâtiments, et un homme retrouve sa femme gravement blessée qui meurt dans ses bras. Il lui promet de la venger. Jessica est à Paris pour faire éditer en français un de ses livres : Piste Vers Le Meurtre. Jessica en profite pour revoir son amie Carrie Quinn mannequin de mode et faire ainsi le tour des maisons de mode parisiennes. Ce que Carrie ignore, c'est qu'elle partage son petit ami avec Thea Vaughn, la femme de Paul Vaughn son patron. Au cours d'une soirée, l'homme qui a perdu sa femme tente de tirer sur Edmond Fagere. Plus tard, un soir, on tue Edmond. Jessica va mener l'enquête pour trouver qui est le vrai meurtrier.

Critique :

Jessica est une nouvelle fois à Paris ! Enfin, dans les studios hollywoodiens évidemment ! Car comme tous les autres épisodes censés se dérouler dans un autre pays, il n'y a eu pour cet épisode aucune scène de tournée à Paris. Jessica est dans la capitale pour la traduction d'un de ses livres en France. Elle en profite pour revoir son amie mannequin : Carrie Quinn, incarnée par Ellia Thompson que l'on a déjà vue dans un épisode précédent de la série. Jessica en profite pour faire un tour dans le monde de la mode. Carrie fréquente Edmond Faragere, interprété par François Guétary (Attachez Vos Ceintures, Hôtel de Police, Paire d'As) un acteur français avec une carrière internationale. Ce qu'ignore Carrie, c'est que Edmond sort également avec Thea Vaughn, jouée par la très jolie Maureen Mueller que l'on a pu voir auparavant dans la série. Thea est la femme de Paul Vaughn, incarné par James Sutorius un habitué de la série, qui n'est autre que le patron de Carrie.

Edmond propose à Thea de quitter Paul pour lancer son affaire de vêtements de mode, au grand dam de son beau-père Claude Faragere, interprété par Clifford Davis (Ryan's Hope, Blind Ambition, Sergent Anderson), avec qui il ne s'entend pas du tout. Outre le fait de vouloir monter ce projet, Edmond magouille aussi dans le trafic de pierres précieuses, avec la complicité de Denise Naveau, incarnée par Natalija Nogulich que l'on a vue également dans un épisode précédent de la série. Cette dernière planque les pierres dans les robes et autres créations qui partent à l'international, pour faire passer les pierres sans qu’on les détecte. Mais Edmond est en concurrence avec son beau-père pour relancer leur carrière dans la mode. Alors qu'ils sont à une soirée, un jeune asiatique : Kim Huan, joué par Yuji Okumoto (Kindred : Le Clan des Maudits, Côte Ouest, Rick Hunter), se jette sur lui pour tenter de le tuer.

Heureusement, Jessica réussi à dévier l'attaque et Kim Huan s'échappe. Plus tard Jessica le retrouve dans sa chambre, Huan la remercie de l'avoir empêché de tuer Edmond. Jessica lui conseille de se rendre à la police, celui-ci s'enfuit encore. Plus tard, un soir, alors qu'Edmond raccompagne Thea Vaughn à un taxi, alors qu'il va démarrer sa voiture, on l'assassine. L'inspecteur Marc Gautier, incarné par François-Eric Gendron (Chercheurs d'Or, Dangerous Curves, Les Cinq Dernières Minutes), chargé de l'affaire soupçonne dans un premier temps Carrie Quinn et lui demande de ne pas quitter Paris, puis lorsque Kim Huan donne rendez-vous à Jessica pour lui expliquer son histoire, l'inspecteur Gautier l'arrête. En fait, Kim Huan travaillait dans un atelier clandestin de confection qui appartenait à Edmond Faragere, un incendie a eu lieu dans l'atelier et beaucoup de personnes sont mortes, y compris la femme de Huan qu'il avait promis de venger.

Mais Jessica ne croit pas que Huan soit le coupable. Elle va alors mener l'enquête pour trouver qui est le véritable tueur. Enfin, un épisode qui renoue avec les saisons précédentes : pas d'intro ennuyeuse, on commence directement dans le vif du sujet avec l'incendie de l'atelier clandestin et Huan qui promet de venger sa femme. Dans les petits détails à noter, lorsque Jessica lit la revue Paris Mode, on peut y noter pas mal de fautes d'orthographe : par exemple, il est inscrit 'Parfumes' au lieu de 'Parfum' et il manque les accents à pas mal de lettres. Par contre, on peut noter l'effort fait pour le cromalin de la couverture du livre en français de Jessica qui lui est présenté. Et notamment le détail qui pousse jusqu'au fait qu'il y ait un n° d'ISBN : bien vu. L'épisode est assez rythmé et l'inspecteur Gauthier a une vraie classe comme policier. L'énigme est encore une fois assez complexe, bref, enfin un épisode qui nous sort de la torpeur des précédents. Espérons qu'il y en aura d'autres comme celui-ci.

Retour à l'index


18. UNE ÉQUIPE DE RÊVE
(THE DREAM TEAM)

Résumé :

Grady est en visite chez sa tante Jessica car il participe à un important projet immobilier qui concerne Cabot Cove. Il travaille pour Everett Buffum, J. Peter Carmody et Toni Shaw. Mais ils sont espionnés par Denver Martin, et Everret Buffum est en conflit de divorce avec sa femme. Mais quelque chose cloche avec toute cette affaire immobilière qui pourrait être une escroquerie. Un soir, après avoir bu, la femme de Everett Buffum se tue dans un accident de voiture. C'est en fait un meurtre, et le projet immobilier est une escroquerie. Jessica va devoir trouver qui est l'assassin.

Critique :

Après une longue absence, nous avons droit au retour du neveu préféré de Jessica : Grady, toujours incarné par Michael Horton (qui a pris un léger coup de vieux). Ce sera d'ailleurs son ultime apparition dans son rôle dans la série. Celui-ci revient à Cabot Cove avec 3 personnes : Everett Buffum, joué par Frank Converse (Dolphin Cove, On Ne Vit qu'une Fois, The Family Tree), J. Peter Carmody, incarné par John D'Aquino que l'on a pu voir dans un épisode précédent de la série, et Toni Shaw, interprétée par la très jolie Yvette Nipar que l'on a pu voir elle aussi dans un épisode précédent de la série. Ceux-ci ont un projet immobilier d'envergure pour Cabot Cove. Mais les ennuis se multiplient : Everett Buffum est en conflit avec sa femme Lorna, jouée par Katherine Cannon une habituée de la série, celle-ci ne veut pas qu'il divorce d'avec elle, sinon elle le menace de tout dévoiler de son escroquerie.

Dans le même temps, Denver Martin, joué par Charles Napier que l'on a pu voir dans un épisode précédent de la série, découvre aussi que l'argent de sa mère versé à la Columbus Venture, la soi-disant société qui financera le projet immobilier est arrivé dans les poches de J. Peter Carmody. Denver Martin empêche lors de la soirée de présentation du projet que Lorna Buffum tue son mari. Le projet immobilier avance petit à petit au grand dam de Seth Hazlitt (toujours joué par William Windom) et commence à intéresser des gens de Cabot Cove comme Noah Farmer, incarné par Jay Patterson (New-York Police Judiciaire, New-York Section Criminelle, New-York Unité Spéciale). Un soir, alors qu'elle a bu, elle quitte le bar et Lorna Buffum part ivre avec sa voiture, elle a accident et se tue. Mais très vite le shérif Metzger (toujours interprété par Ron Masak) reçoit les conclusions du légiste et c'est un meurtre.

L'enquête commence, tandis que Everett Buffum retire son investissement du projet immobilier de Cabot Cove. Grady qui y croit complètement lance alors un appel d'offre d'achat d'actions pour financer le projet. Ça marche du tonnerre, et c'est au tour de J. Peter Carmody et Toni Shaw de disparaître avec l'argent des investisseurs. Jessica mène alors l'enquête pour savoir qui est le meurtrier de Lorna Buffum. Cela faisait un bon moment que l’on n’avait pas vu Grady, il est toujours marié avec Donna et a des enfants, dont on apprend que son fils a 5 ans. Malheureusement, l'épisode, comme les précédents épisodes de la série, il n'est pas rythmé et on s'ennuie assez rapidement. Même si ça fait plaisir de revoir Grady, ce n'est, hélas, pas suffisant pour nous garder attentif. Entre l'escroquerie et le meurtre, en fait, rien n'est vraiment intéressant dans cet épisode, dommage. On espère mieux de la série.

Retour à l'index


19. LES RISQUES DU MÉTIER
(SCHOOL FOR MURDER)

Résumé :

Deux étudiants d'une université pour rentrer dans une confrérie volent une statue comme demandé pour le test d'entrée. Mais l'un d'eux se fait prendre par le proviseur de l'université. Il s'agît de l'université St. Crispin où Jessica donne des cours de criminologie. L'étudiant en question est Mike Seresino. Il est tenu par Colin Forbes pour une autre affaire et ce dernier lui demande faire un vol des résultats d'examens. Dans le même temps, le professeur Harry Matthews, un ami de Jessica, se rend compte qu'on lui a volé ses idées pour le concours d'être proviseur. Il s'agît de James Ryerson qui est toujours amoureux de Claire Vickers qui sort désormais avec Harry. Alors qu'il va voler les documents demandés, Mike et son amie Sarah tombent sur le corps de Ryerson. Harry Matthews est arrêté, Jessica va mener l'enquête pour trouver qui est le vrai coupable.

Critique :

Un soir, à l'université de St. Crispin, deux étudiants : Sarah Tyler, jouée par Dana Barron (Les 7 Mercenaires série tv, Beverly Hills, Crossbow), et Mike Seresino, interprété par Ethan Embry que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série, volent un buste pour le remplacer par celui d'Elvis Presley pour faire une farce. C'est une épreuve qui leur est demandée par Colin Forbes, incarné par Trevor St. John (On Ne Vit qu'une Fois, Alerte Contagion, Roswell New Mexico), pour les accepter dans sa confrérie. Mais alors qu'ils vont sortir de la pièce, Mike qui sort le premier par une échelle se fait attraper par un professeur. Mike est un étudiant de la classe de criminologie que Jessica dispense à l'université. Elle plaide donc en sa faveur auprès du recteur Myles Purcell, joué par Roy Dotrice que l'on a déjà vu auparavant dans la série. Celui-ci lui donne deux jours pour qu'elle fasse avouer à Mike si il est au courant des vols de plus en plus nombreux à l'université.

Au même moment, le professeur Harry Matthews, incarné par Robert Foxworth (2000 Malibu Road, City of Angels, Six Feet Under), est en compétition avec James Ryerson, interprété par Nicolas Surovy que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série, pour le poste de proviseur de l'université. Ryerson en veut doublement à Matthews, car celui-ci a perdu Claire Vickers, incarnée par Maryann Plunkett (New-York Police Judiciaire, House of Cards, Manifest), la femme qu'il aimait et qui est parti avec Matthews justement. Ryerson vole donc des idées à Matthews et les utilise pour le concours de proviseur. Jessica qui est en pleine nostalgie avec la chanson d'Irv Tripler, joué par Richard Minchenberg (UrgencesArliss, Cagney et Lacey), qui était sa chanson d'amour à elle et Frank, Irv Tripler est professeur de musique dans l'université également.

Mike Seresino est dans les ennuis, en effet Colin Forbes le force à aller voler les résultats d'examens qui se préparent sinon il dévoilera le vol d'un ordinateur auquel à participé Mike avec Colin et sur lequel il y a ses empreintes. Sarah lui dit de ne pas le faire, mais ils se retrouvent tous les deux le soir dans le bureau du recteur pour voler les documents, c'est alors qu'ils tombent sur le cadavre de Ryerson. Le shérif Metzger (toujours incarné par Ron Masak) n'a pas d'autre choix que d'arrêter Harry Matthews qui n'a aucun alibi et qui en voulait à Ryerson pour lui avoir volé ses idées et avoir été nommé au poste de recteur à sa place. Mais en fait, Ryerson faisait chanter Myles Purcell, mais il n'est pas le tueur non plus. Jessica n'a d'autre choix que de trouver qui est le vrai meurtrier. Encore un épisode qui n'est pas génial, et terriblement lent en rythme. L'intrigue est un peu tirée par les cheveux, surtout lorsque le meurtrier est révélé. Bref, il ne nous laissera pas un souvenir mémorable.

Retour à l'index


20. LA MARIAH D'ÉBENE
(ANOTHER KILLING IN CORK)

Résumé :

Jessica se rend une nouvelle fois en Irlande dans la ville de KillClear pour aller voir son vieil ami Tom Dempsey et sa femme Kate. Tom est justement en conflit avec un consortium qui veut creuser une mine dans la région où il habite pour y exploiter de l'or. Walter Ickes et le sénateur Early marchent main dans la main pour ce projet et veulent mettre Tom hors service. Un peu plus tard, on retrouve le corps d'Edward Price après que l'on ai tenté de tuer Tom. Jessica va devoir démêler toute cette affaire et trouver qui est le meurtrier.

Critique :

Jessica est de retour en Irlande, bien entendu comme tous les épisodes se passant dans d'autres pays, aucune scène n'a été tournée dans celui-ci. Jessica rend visite à ses vieux amis : Tom Dempsey, interprété par Rod Taylor (Falcon Crest, Outlaws, Masquerade), et sa femme Kate, incarnée par Bairbre Dowling (Urgences, StarTrek Voyager, Des Jours et des Vies). Ceux-ci tiennent une auberge et habitent la ville de KillClear. Tom est justement en conflit avec Walter Ickes, joué par Lyman Ward que l'on a déjà vu auparavant dans la série, qui fait partie d'un consortium pour implanter une mine d'or dans la région où habite Tom. Ickes est en cheville avec le conseiller local : Harold Early, incarné par James Lancaster que l'on a pu voir dans un épisode précédent de la série. Tom ne veut pas qu'on détruise l'environnement de KillClear. En arrivant, Jessica fait la connaissance de quelques clients de Tom : Cyril Ruddy, joué par Martin Jarvis (Taking The Flak, EastEnders, Election Spy), ainsi que de sa femme Nellie, interprétée par Carolyn Seymour que l'on a déjà vue auparavant dans la série.

Mais également Edward Pryce, joué par Francis Guinan que l'on a pu voir dans un épisode précédent de la série, qui prétend être un professeur d'anglais. Jessica rencontre aussi le bras droit de Tom : Dennis McSorley, incarné par Ross Kettle (Santa Barbara, Rick Hunter, Babylon 5), qui est tenaillé entre Tom et le fait de développer l'Irlande avec le consortium.  Il y aussi Freddie Layton, joué par Kent Williams (Docteur Quinn Femme Médecin, Simon et Simon, New-York Police Judiciaire) très connu pour son rôle du procureur Barrington dans la série Mike Hammer. Layton est accompagné de sa compagne : Laura Maples, incarnée par Amanda Wyss (Highlander, JAG, Les Experts), qu'il veut demander en mariage pendant ce séjour en Irlande. Tandis que Tom a des ennuis avec le consortium, et que l'on tente de le tuer en sabotant sa voiture, on retrouve le cadavre d'Edward Pryce qui en fait était un agent d'Interpol qui pourchassait des criminels. Jessica va devoir résoudre cette énigme et trouver qui est le meurtrier.

Alors, c'est malheureux à dire mais les épisodes passent et se ressemblent en étant pas (plus !) passionnants du tout. Malgré le fait qu'il y ait un peu de mystère autour du meurtre de Pryce, mais on sent que la machinerie est à bout de souffle, et qu'on arrive à la fin du schéma de la série, nous sommes lassés en fait. Redondants et répétitifs depuis quelques temps, il n'y a plus ni énergie ni de vrais bons épisodes. Celui-ci dans le cas présent, ne vous laissera pas un grand souvenir.

Retour à l'index


21. JEU, SET ET MEURTRE
(GAME, SET, MURDER)

Résumé :

Louise Henderson une tennis woman en vue et une amie de Jessica. Elle doit participer à un tournoi caritatif sponsorisé par Jessica en tête d'affiche. Louise est en conflit avec son père qui lui met trop de pression, de plus Louise suit une thérapie car toute petite elle a vu sa mère se faire assassiner. Plus tard, le docteur qui suit Louise en thérapie est retrouvé mort assassiné. Puis c'est au tour du père de Louise de se faire tuer. Jessica va mener l'enquête pour trouver qui est le tueur et démêler toute cette étrange affaire.

Critique :

Louise Henderson, incarnée par J. C. Brandy (Wolf, Des Jours et des Vies, Les Dessous de Palm Beach) est en tennis woman en vue, mais qui est très perturbée. Elle fait des cauchemars depuis quelque temps où elle vit le meurtre de sa mère alors qu'elle est toute petite.  Jessica est une amie de Louise, et elle vient lui rendre visite pour un tournoi de bienfaisance qu'elle doit faire et que Jessica chapeaute en tant que tête d'affiche. Jessica revoit alors l'entraîneuse de Louise : Wendy Maitlin, incarnée par Alyson Reed (Ghostwriter, La Vie à Cinq, The Agency), avec qui elle est en conflit depuis un petit moment. Louise a un petit ami : Jamie Carlson, joué par Jonathan Scarfe (Madison, Urgences, Perception), que le père de Louise, Lane Anderson incarné par Leon Russom (MatlockPort Charles, Prison Break), désapprouve et avec qui elle est en conflit permanent.

Jessica en profite pour revoir également son amie Portia Dekker, interprétée par Joyce Hyser (Flash série de 1990, La Loi de Los Angeles, Jack Kilian L'Homme au Micro), une avocate très agressive en affaires. Et Jessica fait également la connaissance de John McCarver, incarné par Bobby Hosea que l'on déjà vu dans un épisode précédent de la série, ainsi que celle d'Andrew Bascombe, joué par Barry Newman que l'on a déjà vu lui aussi auparavant dans la série. Ceux-ci sont en affaires, mais Lane Anderson est en train de les court-circuiter et de ruiner leur carrière. Anderson se permet même de voler la petite amie d'Andrew Bascombe : Francesca Garcia, interprétée par Marta Martin (Des Jours et des Vies, NYPD Blues, Les Experts), jeune joueuse de tennis qu'Anderson détourne pour lui. Mais alors que Lane Anderson apprend que sa fille Louise suit une thérapie auprès d'un psychiatre, on retrouve ce dernier peu après assassiné.

Puis, plus tard c'est au tour de Lane Anderson lui-même de se faire tuer alors qu'il était en rendez-vous avec Andrew Bascombe. Jessica mène alors l'enquête en parallèle du lieutenant Estelle Karr, incarnée par Iona Morris (Moesha, Los Angeles Police Judiciaire, LAX) comédienne surtout spécialisée dans le doublage de dessins animés et de jeux vidéo. Jessica qui a assisté à la fuite de l'assassin de Lane Anderson, découvre très vite que c'est Louise, sa propre fille, qui a tenté de le tuer. En effet, celle-ci s'est rappelé que c'est bien son père qui avait tué sa mère lorsqu'elle était enfant, et elle a voulu se venger. D'autant que son père avait également tué son psychiatre qu'elle aimait énormément. Mais le coup de pistolet sur son père n'était pas mortel, et c'est quelqu'un d'autre qui l'a tué en l'achevant d'un coup sur la tête. Jessica découvre alors qui est le véritable meurtrier du père de Louise.

Cette saison se conclut sur un épisode moyen comme tant d'autres de celle-ci, certes l'énigme est alambiquée à souhait avec les deux meurtriers potentiels, et plusieurs suspects possibles. Mais au final, comme les épisodes précédents, l'histoire n'est vraiment pas prenante, et on n'arrive pas à s'intéresser à elle. Mais, une ultime saison, la 12, devait tout même encore se mettre en route pour conclure les aventures de Jessica Fletcher, dont pourtant on sent bien qu'Angela Lansbury a fait le tour et qu'il n'y a plus grand-chose à apporter. À noter encore une chose désagréable sur le coffret DVD à bas prix de Universal (celui avec tous les DVD empilés sur une tige de plastique dans leur collection 'Vintage') qu'ils avaient déjà réaliser pour la saison 10. Là encore, pour garder 22 épisodes à la saison 11 (pour quelle raison, on l'ignore) qui n'en contient que 21, l'éditeur à trouvé le moyen de mettre un épisode de la saison 12 juste après.

Non seulement cela, mais du fait qu'ils ont fait sauter un épisode en début de saison 11 pour le décaler en fin de saison 10 pour faire 22 épisodes, on se retrouve finalement sur cette saison 11 sur le dernier DVD avec deux épisodes de la saison 12 rajoutés. Si encore il s'agissait des épisodes 1 et 2, ça ne poserait pas de problème car la série serait dans la continuité, mais non, à édition française : on colle les épisodes 4 & 5 de la saison 12 en fin de saison 11 sur cette édition DVD. Aucun respect des acheteurs de la part de Universal, qui fait vraiment n'importe quoi. J'espère que ce n'est pas ainsi sur les éditions séparées. Faites donc bien attention à ce mélange des épisodes sur cette édition DVD de Universal.

Retour à l'index