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La DoublureLa Chèvre

Saga Francis Veber au Cinéma

Vos 10 séquences cultes


Voici le classement des 10 séquences cultes préférées des lecteurs du Monde des Avengers:

10) La Chèvre (1981) : Et vous vous enfoncez sans réagir ?

9) Le Dîner de cons (1998) : On a les droits !

8) Le Dîner de cons (1998) : Mais de qui il parle là ?

7) Le Dîner de cons (1998) : Espérons qu'ils n'ont pas encore consommé...

6) La Chèvre (1981) : On arrive en bout de piste, non ?

5) Les Fugitifs (1986) : Elle a pris un mauvais pli, non ?

4) Tais-toi ! (2003) : Il se fâche très vite

3) Le Dîner de cons (1998) : Il s'appelle Juste Leblanc

2) Les Compères (1983) : Coup de boule

1) La Chèvre (1981) : Je suis arrivé à un contrôle total

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Séquences cultes réalisées par Steed3003

 saison 4Présentation

Saga Francis Veber

Le Dîner de cons (1998)


1. LE DÎNER DE CONS 

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Résumé :

Chaque mercredi soir, l’éditeur Pierre Brochand organise un dîner de cons avec ses amis. Chaque participant convie un con de son choix sans que celui-ci ne sache pourquoi on l’ait invité. Grâce à un ami, il trouve un con duquel il est particulièrement fier. C’est François Pignon, employé aux impôts et architecte en allumettes à ses heures. Juste avant de se rendre à son dîner, Pierre Brochand est victime d’un tour de reins, alors que François Pignon est déjà en route pour le rejoindre.

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Critique :

Emmené par un Jacques Villeret exceptionnel, le film est une indéniable réussite de bout en bout. Il s’impose facilement comme le meilleur film de Francis Veber. Suite à son énorme succès au cinéma et au fil des rediffusions télévisées, Le Dîner de cons s’est imposé comme un monument de la comédie française et ce film mérite tout sa place au panthéon du rire national.

Francis Veber adapte intelligemment sa pièce pour le cinéma. Il conserve intact la mécanique redoutable et millimétrée de la pièce. Il aère l’ensemble de moments en extérieur bienvenus. Son rythme et sa courte durée permettent au film d’échapper à l’impression de théâtre filmé. On retrouve intact le ton à la fois acide et tendre de la pièce, où le con n’est pas forcément celui qu’on croit.  Les poncifs du vaudeville (entrées, sorties, quiproquos, maîtresse et coup de théâtre final) sont présents,  mais  les dialogues sont remarquablement ciselés et le ton résolument moderne. Des années après sa sortie, le film n’a pas pris une ride. 

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Le film, considérablement dégraissé comparé à la pièce d’origine, ne souffre d’aucune baisse de rythme. On ne s’ennuie pas un seul instant, une prouesse d’autant plus remarquable qu’il s’agit d’un huis-clos. Le Dîner de cons enchaîne les séquences cultes et dialogues hilarants. De nombreuxses répliques du film sont rentrées dans notre mémoire collective : Ah bon il a pas de prénom, On vous a raté aujourd’hui on ne vous ratera pas la semaine prochaine, On a les droits, etc.

Pour les décors, on retrouve le décor fonctionnel de la pièce, on regrettera que l’arrière-plan de la Tour Eiffel se distingue très clairement comme une photo et non la vraie.

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Jacques Villeret reprend le rôle qu’il a créé au théâtre et a interprété plus de 600 fois durant trois ans. En candide bienveillant désireux de bien faire et enchaînant bien malgré lui les « boulettes », il y est magistral de bout en bout. On se régale de chacune de ses mimiques, chacune de ses expressions, toutes soigneusement éprouvées sur les planches et irrésistibles d’efficacité.

Jacques Villeret est le seul rescapé de la pièce d’origine. Il est accompagné ici par un Thierry Lhermitte qui, impeccablement dirigé par Francis Veber, tient là un de ses plus grands rôles au cinéma. Thierry Lhermitte offre un contrepoint parfait à la tornade comique Jacques Villeret. Le reste du casting est au diapason. On retiendra notamment Daniel Prévost et une épatante Catherine Frot qui dans un rôle court fait des merveilles. On se souviendra longtemps de son Mais de qui il parle là ?.

Avec 9 247 509 entrées au box-office, Le Dîner de cons est le plus grand succès au cinéma de Francis Veber et se classera 2ème au classement de 1998, derrière Titanic.

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Anecdotes :

  • Le film dure une heure vingt contre plus de deux heures pour la pièce originale. Le film était tellement court dans sa première version que les premières scènes avant le générique (le boomerang,la discussion dans le bar, les plans du TGV) ainsi que l’accident de voiture furent rajoutées et nécessitèrent un nouveau tournage.

  • Le Dîner de cons remportera 3 Césars en 1999, fait rare pour une comédie : César du Meilleur acteur pour Jacques Villeret, César du Meilleur acteur dans un second rôle pour Daniel Prévost et César du Meilleur scénario original ou adaptation pour Francis Veber.

  • Un remake américain fut produit en 2010 avec Steve Carrell reprenant le rôle de Jacques Villeret et Paul Rudd celui de Thierry Lhermite. Le titre original Dinner for Schmuks fut réduit à The Dinner en France. Francis Veber le qualifia d’ « immonde désastre ».

  • Steven Spielberg est un grand fan du film.

  • Selon Francis Veber, les dîners de cons ont réellement existé à une époque. Jacques Martin par exemple y aurait participé comme convive, et Claude Brasseur y aurait lui participé comme con mais sans le savoir.

  • Dans le commentaire audio du DVD, Francis Veber reconnaît une erreur de français involontairement comique dans le film. François Pignon dit à un moment que « c’est confusant » :  « Je crois que j’ai fait une faute grammaticale et un amalgame avec « confusing » en anglais…cette fausse passe comique alors que ce n’était pas volontaire. ».

  • Dans le commentaire audio du DVD, Francis Veber reconnaît que le tournage fut une expérience éprouvante pour Thierry Lhermitte qui n’avait jamais été dirigé aussi durement. Certaines scènes nécessitèrent jusqu’à 30 prises. Les deux se retrouveront pourtant trois ans plus tard pour Le Placard.

  • Francis Huster aurait été engagé sur recommandation de Jacques Villeret, il trouvait son rire communicatif.

  • Château-Lafitte, cité dans la scène précédant l’arrivée de Daniel Prévost, envoya un magnum à Francis Veber pour le remercier de les avoir cité dans le film.

  • Gérard Depardieu voulait jouer François Pignon au départ, mais Francis Veber refusa catégoriquement et souhaitait que Jacques Villeret reprenne le rôle. Francis Veber lui proposa de reprendre le rôle de Pierre Brochand, mais il se désista finalement au dernier moment et Thierry Lhermitte eut le rôle.

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Les séquences cultes :

Ses nerfs sont en train de lâcher

A PARTAGER! SAGA FRANCIS VEBER LES INCONTOURNABLES - Le Dîner de cons (1998) : Ses nerfs sont en train de lâcherA l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Francis Veber, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour sur notre page un moment incontournable de ses comédies cultes!Retrouvez la critique et des anecdotes autour du Dîner de cons dans notre Saga Francis Veber par Steed3003 : http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-francis-veber/saga-francis-veber-le-diner-de-cons-1998Rejoignez la discussion autour du Dîner de cons sur notre forum : http://avengers.easyforumpro.com/t6195-film-le-diner-de-cons

Posted by Le Monde des Avengers on Thursday, November 5, 2015

Il s'appelle Juste Leblanc

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Posted by Le Monde des Avengers on Monday, November 2, 2015

On a les droits

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Posted by Le Monde des Avengers on Tuesday, November 10, 2015

Mais de qui il parle là?

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Posted by Le Monde des Avengers on Friday, November 20, 2015

Espérons qu'ils n'ont pas encore consommé

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Posted by Le Monde des Avengers on Saturday, November 14, 2015

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 saison 4Présentation

Saga Francis Veber

La Chèvre (1981)


1. LA CHÈVRE

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Résumé :

Le patron de l’entreprise Bens a perdu toute trace de sa fille qui a été enlevée au Mexique. Il a mis un des meilleurs détectives privés Campana sur l’affaire mais celui n’a pu pour le moment trouver aucune piste. Il décide alors de l’associer à Francis Perrin qui a la particularité d’être aussi malchanceux que sa fille, en espérant qu’il puisse aider Campana à remonter sa trace.

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Critique :

C’est le deuxième film de Francis Veber et, contrairement à la critique toujours dithyrambique à son sujet, mon avis sera plus subversif. Je trouve  qu’il a aujourd’hui atrocement mal vieilli. Un peu comme le premier Bronzés, cela fait partie de ses films où mieux vaut s’arrêter à quelques bons extraits.

En effet, La Chèvre contient suffisamment de scènes mémorables pour maintenir son statut de comédie culte. Mais, plus de trente ans après sa sortie, il souffre de trop nombreuses longueurs et d’une mise en scène plate, à peine fonctionnelle.  La photographie est aussi particulièrement terne et  ne rend pas hommage au Mexique. Si on peut saluer l’ambition d’une comédie d’aventures à la française dans le style de Gérard Oury, on en est dans l’exécution assez loin tant la pauvreté du rythme et l’absence de toutes audaces visuelles entachent ce projet.  

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Heureusement, le duo principal exceptionnel sauve le film de la déroute. Pierre Richard excelle et apporte au film ses plus grands moments comiques. La fantaisie et la créativité permanente de l’acteur donnent lieu à des scènes inoubliables. Gérard Depardieu, dans une de ses premières incursions dans la comédie, fait également des merveilles dans un rôle plus mécanique. Le duo d’acteurs sur lequel va reposer complètement le film fonctionne dès les premiers échanges. Même si le seul ressort comique du film (les pitreries de Pierre Richard, les exaspérations de Gérard Depardieu) va sans cesse se répéter, chacun y apporte suffisamment d’invention et de nouveautés à chaque scène pour maintenir un effet comique. Si on n’atteint pas le niveau insurpassable d’un Bourvil/de Funès, on en est pas loin. 

Si les dialogues sont toujours ciselés et quelques répliques dont le fameux « C’est jamais son jour » font mouche, l’intrigue manque de tonus et s’enlise complètement dans le dernier tiers du film, une dernière partie en roue libre et propice à une succession de gags pas toujours réussis. Même l’utilisation du gorille m’avait paru meilleure dans Octopussy, c’est dire ! La fin poétique, quasiment onirique, paraît complètement hors sujet. On notera aussi quelques approximations regrettables pour une comédie aussi ambitieuse, comme le doublage raté des acteurs mexicains qui fait parfois tomber le film dans une mauvaise série B. 

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La Chèvre laisse donc l’impression d’être passé à côté d’un grand road movie comique dans la lignée du Corniaud. Le duo Depardieu/Richard et quelques moments saillants sauvent le film de la déroute. On saluera également dans les points positifs le joli thème en flûte de pan de Vladimir Cosma. La plupart de ces défauts seront corrigés dans les deux films suivants avec le duo et Francis Veber deviendra rapidement un des meilleurs artisans de la comédie française.

La Chèvre reçut un accueil triomphal au box-office avec plus de 7 millions d’entrées et fut le film le plus populaire au box-office en 1981. La Chèvre reste à ce jour le plus gros succès en salles pour Pierre Richard et le deuxième plus gros succès pour Francis Veber, derrière le Dîner de cons

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Anecdotes :

  • Lino Ventura et Jacques Villeret étaient au départ prévus pour interpréter les rôles de Campana et de Perrin, Lino Ventura ne souhaitant pas tourner avec Jacques Villeret, c’est finalement Gérard Depardieu et Pierre Richard qui reprirent les rôles.

  • Un remake américain de La Chèvre fut produit en 1991 avec Martin Short et Danny Glover dans les rôles titres : Danger Public (Pure Luck).

  • Gérard Depardieu voulait tenir le rôle de François Perrin au départ, mais Francis Veber le lui refusa.

  • Le  producteur Alain Poiré refusa d’acheter un billet d’avion pour la femme et les deux enfants de Gérard Depardieu. Lors d’un dîner organisé chez Taillevent à Paris lors de la sortie du film, Gérard Depardieu commanda aux frais d’Alain Poiré deux bouteilles de Petrus 1961 en représailles.

  • Si le personnage interprété par Pierre Richard reprend le même nom que Le Grand Blond avec une chaussure noire et Le Retour du grand blond, tous deux écrits par Francis Veber, le personnage est totalement différent.

  • La plupart des acteurs locaux tournèrent en espagnol et furent doublés en français ensuite. 

  • Gérard Depardieu n'arrêtait pas de jouer de malchance sur le tournage, c'était lui la vrai chèvre sur le plateau.

  • Lors du générique de début, La Chèvre est bizarrement écrit avec un accent circonflexe sur le premier e : La Chêvre.

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Les séquences cultes :

Je suis arrivé à un contrôle total

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Posted by Le Monde des Avengers on Monday, November 2, 2015

On arrive en bout de piste, non?

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Posted by Le Monde des Avengers on Friday, November 6, 2015

50 dollars et elle se couche tout de suite

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Posted by Le Monde des Avengers on Tuesday, November 17, 2015

C'est peut être pas bon que je me couche maintenant

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Posted by Le Monde des Avengers on Monday, November 23, 2015

Et vous vous enfoncez sans réagir?

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Posted by Le Monde des Avengers on Wednesday, November 11, 2015

Ce qu'il est bruyant ce type...

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Posted by Le Monde des Avengers on Sunday, November 29, 2015

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 saison 4Présentation

Saga Francis Veber

Le Placard (2001)


1. LE PLACARD

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Résumé :

Pour sauver son poste dans son entreprise, François Pignon doit prétendre être homosexuel. Ce mensonge va créer une profonde métamorphose dans l’homme seul et transparent qu’il était et aura des répercussions bien au-delà de son travail.

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Critique :

Une première réserve pour commencer, le concept du film fait plus penser à une comédie américaine qu’à une comédie française. Le sujet des minorités et de la discrimination positive, avec les associations et la justice qui s’en mêle, est courant outre-Atlantique. Voir un comptable garder son poste pour sa seule homosexualité paraît nettement moins probable en France. Francis Veber est expatrié aux États-Unis depuis les années 1980, ceci peut donc expliquer ce sujet décalé par rapport aux mœurs de la société française.

Au-delà de cette réserve, Le Placard est un bon film, porté par un Daniel Auteuil convaincant. Mais on s’approche plus du drame sociétal et familial que d’une vraie comédie, et les rires se font rares. 

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Sur un sujet plutôt casse gueule, Francis Veber évite les pièges. L’idée de base qui sert à la tromperie est ingénieuse : pour être le plus convaincant possible comme homosexuel, Francis Pignon ne doit surtout rien changer à ce qu’il est. Francis Veber ne va pas refaire La Cage aux folles et va même inverser son principe. C’est  au final la cruauté du monde de l’entreprise qui est ici le sujet du film, bien plus que l’homosexualité.

Le film se déroule sans longueurs, ni ennui, mais ne provoque finalement que rarement l’occasion de rire, même si les situations amusent.  La mise en scène est simple et efficace. Francis Veber nous avait habituées à plus d’inventions visuelles, et surtout à plus d’audace dans les dialogues. Le film rappelle parfois son personnage principale : sympathique mais transparent ; à l’image de la musique de Vladimir Cosma.

Daniel Auteuil a toujours fait partie de nos plus grands acteurs français, mais il n’excelle pas dans le comique. Il est juste sur l’ensemble du film et ne tombe jamais lui aussi dans le grotesque, mais n’apporte aucune dimension comique à son personnage. 

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Daniel Auteuil est entouré par la crème du cinéma français. On sent que les seconds rôles sont moins travaillés que d’habitude et le trait est plus forçé pour chaque. La performance la plus marquante reste celle de Gérard Depardieu qui provoque les plus grands éclats de rire du film, notamment lors d’une scène mémorable autour de crudités. Il est amusant de constater que sa transition d’homme un peu lourdaud et brutal en homme doux et sensible, amorce sa propre transition dans l’univers de Veber entre le Depardieu des films avec Pierre Richard et le Quentin de Montargis de Tais toi!.

Jean Rochefort et Michel Aumont sont remarquables, Alexandra Vandernoot excelle elle aussi dans un rôle difficile. Un des meilleurs moments du film est d’ailleurs sa confrontation finale avec Daniel Auteuil au restaurant. Michèle Laroque convainc moins et son duo avec Daniel Auteuil ne fonctionne pas.

Suite au triomphe du Dîner de cons, les résultats ne seront pas aussi spectaculaires pour cette comédie bien ficelée mais sans éclats. Sans atteindre les sommets du Dîner de cons, le film sera tout de même un énorme succès au box-office avec 5 317 858 entrées. 

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Anecdotes :

  • Le producteur Alain Poiré disparut durant le tournage, le film lui fut dédié.

  • L’idée du film vient d’une mauvaise expérience de Francis Veber lors de sa participation comme consultant remake américain de La Chèvre. Il souhaitait engager un acteur latino dans un rôle de méchant, mais la réalisatrice s’y opposa, comme cela risquait de créer un mécontentement dans la communauté latino.

  • Le Placard fut adapté au théâtre en 2014 par Francis Veber, qui en assura également la mise en scène. C’est Élie Seimoun qui reprit le rôle de Daniel Auteuil.

  • La musique d’ouverture composée par Vladimir Cosma rappelle fortement un thème entendu dans Les Temps Modernes de Charlie Chaplin.

  • Le nom du chat Pomponnette est un hommage à La Femme du Boulanger de Marcel Pagnol.

  • Alors que le tournage allait débuter, Gérard Depardieu fut soudainement hospitalisé suite à un grave accident cardiaque. Gérard Depardieu insista pour maintenir sa participation au film, le tournage fut dont décalé de plusieurs semaines.  

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Les séquences cultes :

J'ai ma sensibilité, comme tout le monde quoi

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Posted by Le Monde des Avengers on Sunday, November 15, 2015

Moi j'ai pris des carottes râpées

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Posted by Le Monde des Avengers on Tuesday, November 3, 2015

Laissez moi faire mon boulot

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Posted by Le Monde des Avengers on Saturday, November 7, 2015

On pourrait peut être vivre ensemble?

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Posted by Le Monde des Avengers on Sunday, November 8, 2015

Je découvre à quel point tu es antipathique

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Posted by Le Monde des Avengers on Saturday, November 21, 2015

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 saison 4Présentation

Saga Francis Veber

Les Compères (1983)


1. LES COMPÈRES

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Résumé :

Face à l’incapacité de la police de retrouver son fils, Christine décide de renouer contact avec deux de ses anciens amants aux profils très différents en laissant croire à chacun qu’il est le père de l’enfant.

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Critique :

Construit autour du même duo, Les Compères est objectivement et dans sa globalité un meilleur film que La Chèvre, mais contient moins de moments marquants, à l’image du fameux coup de boule par exemple. ­­ Si l’ensemble rappelle fortement les années 80 et paraît parfois daté, Les Compères se revoit toujours avec grand plaisir aujourd’hui.

Les errements de La Chèvre ont été corrigés. La narration est nettement mieux structurée et le rythme resserré, même si on n’évite pas quelques longueurs. L’antagonisme du duo principal, unique moteur de La Chèvre, est ici adouci. Les personnages de bande-dessinée de La Chèvre ont pris une vraie épaisseur. 

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Le ton est moins burlesque et Francis Veber lorgne plus vers la comédie humaine, en posant un regard juste sur chacun de ses personnages. Seul l’adolescent dans ses excès n’évite pas les clichés, mais reste porté avec conviction pas son interprète Stéphane Bierry. Avec sa superbe galerie de personnages, Francis Veber laisse s’installer l’émotion autour de cette histoire de paternité mais laisse toujours une place prépondérante à l’humour, avec des gags moins inégaux que La Chèvre. Il nous offre aussi une belle conclusion douce-amère.

Les deux acteurs vedette sont toujours impeccables, Gérard Depardieu a affiné son jeu et son personnage est plus étoffé. Pierre Richard a gommé tous ses maniérismes et se laisse embarquer par Francis Veber, il nous donne des beaux moments de tendresse dans le film. 

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Au contraire de La Chèvre où le film reposait sur leurs seuls épaules, les deux sont entourés d’un excellent casting : une formidable et pétillante Anny Duperey, un Michel Aumont juste et émouvant, ainsi que les regrettés Philippe Khorsand et Roland Blanche. Enfin, on retrouve toujours avec grand plaisir la musique de Vladimir Cosma. À nouveau très inspiré, il nous offre ici une de ses plus belles compositions.

Sans atteindre les sommets de La Chèvre, Les Compères rassemblera un large public en salles avec plus de 4,8 million d’entrées et sera un indiscutable succès au box-office. 

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Anecdotes :

  • Les Compères a eu un remake aux États-Unis : La fêtes des pères (Father’s day). Sorti en 1997, il fut réalisé par Ivan Reitman. Billy Crystal reprenait le rôle de Gérard Depardieu, Robin Williams celui de Pierre Richard.

  • Gérard Depardieu dut refaire 45 fois la prise où il dit « Viens, tu vas voir un journaliste au travail. ».

  • Gérard Depardieu participa également au financement du film et ce fut sa première incursion dans le domaine de la production. 

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Les séquences cultes :

Et ben moi ça va pas trop mal

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Posted by Le Monde des Avengers on Tuesday, November 24, 2015

C'est le plombier, vous le prenez?

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Posted by Le Monde des Avengers on Wednesday, November 18, 2015

Il est bouleversé

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Posted by Le Monde des Avengers on Monday, November 9, 2015

Salut les jeunes

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Posted by Le Monde des Avengers on Thursday, November 12, 2015

Coup de boule

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Posted by Le Monde des Avengers on Wednesday, November 4, 2015

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