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TOP 10 : EXCENTRIQUES

Les excentriques sont devenus, au fil des saisons, une partie essentielle de l’identité des Avengers. Pratiquement inexistants durant la saison 2, ils commencent à émerger durant la saison 3 pour occuper tout l’espace qu’ils méritent durant les périodes Emma Peel puis Tara King. Il apportent à la série beaucoup de sa fantaisie si savoureuse et on leur doit nombre de scènes mémorables. Quand on évoque Chapeau Melon et Bottes de Cuir, il est bien rare que l’un d’entre eux ne vienne rapidement à l’esprit !

Voici les 10 excentriques choisis de la 10e à la 1re place par nos internautes !

À noter pour la 5e place : deux égalités parfaites ont eu lieu. Il n'y a donc pas de 6e place dans ce classement.

HAPPYCHAP BAGPIPES (Roy Kinnear)

Bizarre (saison 6)

Grand orfèvre en excentricité, Roy Kinnear (déjà excellent en clochard dans L’heure perdue et en savant gaffeur dans L’homme transparent) nous régale ici d’un croque-mort totalement décalé venant nous rappeler que la série a sans cesse joué avec les représentations de la mort. Ses effarements devant les fouilles à répétitions de son cimetière quatre étoiles sont désopilantes et viennent dignement conclure la succession unique d’excentriques des Avengers.

Denis : Roy Kinnear en Happychap est le dernier excentrique de la série, mais il est loin de faire partie des 'inoubliables' ! Ce croque-mort, maître d’un cimetière Club Med où tout le monde rêve de faire un stage, est complètement dépassé par les événements. Ce personnage est néanmoins savoureux et il permet de clôturer sur une bonne note cette saison 6 qui manque, en définitive, cruellement d’excentriques de valeur.

Estuaire44 : On ne peut qu'applaudir à l'à-propos des membres du forum, l'ultime excentrique des Avengers venant ici aussi conclure le classement ! Cette position apparaît cependant relativement modeste pour cet aimable croque-mort, créant enfin un cimetière paradisiaque au terme d'une série en ayant connu tant d'inquiétants. Son effarement devant l'écroulement de son rêve émeut autant qu'il n'amuse. La présence de Roy Kinnear dans ce panthéon des excentriques permet également de saluer comme il convient ce comédien à qui les Avengers doivent tant de scènes désopilantes.

Steed3003 : Avec la scène finale, Roy Kinnear sauve Bizarre du marasme et permet à la série un dernier excentrique de première qualité. Déclencher l'hilarité avec un croque-mort, voilà l'ultime irrévérence de la série !

MARCUS RUGMAN (John Cleese)

Clowneries (saison 6)

Marcus représente l’Archétype délirant du collectionneur, à l’obsession paranoïaque hilarante concernant ses précieux et fragiles trophées. L’absurdité loufoque du personnage doit aussi beaucoup à son interprète, le grand John Cleese, aussi brillant ici qu’il le deviendra par la suite dans la joyeuse bande des Monty Pythons.

Denis : Marcus Rugman alias The egg man dans une des meilleures scènes de l’épisode. Sa collection de coquilles d’œufs et les différents commandements à la sauvegarde de ce trésor laissent déjà présager du devenir de John Cleese. Victime, il aurait très bien pu tenir le rôle d’un des deux assassins loufoques de cet épisode très controversé.

Estuaire44 : Étonnante méforme pour ce personnage à haut degré d'excentricité, ne dépareillant pas un seul instant au sein d'un des épisodes les plus loufoques de la série. Admirer le grand John Cleese, encore à l'orée de sa carrière, installer cet humour absurde et ce non-sens si anglais demeure en effet un plaisir rare. En germe, on y perçoit déjà la délirante imagination qui forgera le succès unique des Monty Python. Ses multiples recommandations à Tara comptent parmi les grands moments d'humour de la série.

Steed3003 : Excellente prestation de John Cleese dont l'esprit loufoque colle parfaitement à l'esprit de la série et encore plus particulièrement à Clowneries. Un épisode que, par ailleurs, je ne croyais pas controversé, Denis ! Sans aucun doute, la courte durée de son apparition lui a couté quelques places dans ce top. Il faut aussi admettre que tous les personnages de cet épisode peuvent être qualifiés d'excentriques, il est donc plus difficile pour celui-ci de sortir du lot qu'un Sir Winslip par exemple.


JONAH (Noel Purcell)

Dans sept jours le déluge (saison 4)

Amusant pastiche des prophètes bibliques mais aussi des prédicateurs de tous poils, le finalement très sympathique Jonah présente la rare particularité d’aider concrètement nos héros dans leurs aventures, en prenant part directement à l’action. Noel Purcell offre son imposante stature à ce personnage très attachant, s’entendant finalement comme larron en foire avec le toujours très sceptique John Steed. Sa description de Mrs Peel (tall, slim, very attractive, sinful) est restée parole d’Évangile !

Denis : Jonah Barnard, en prédicateur construisant son arche salvatrice, est inoubliable. Très convaincant dans ses prêches, il induit le spectateur en erreur faisant de lui un suspect en début d'épisode même s'il a contribué par ses vociférations et ses dix lettres au Times à l'arrivée des Avengers ; Jonah a le parler juste lorsqu'il décrit Mrs Peel "tall, slim, very attractive, sinful (!)" et il s'avérera finalement un allié précieux pour Steed dans le dénouement. Ses cris "Hallelujah" sous la pluie artificielle sont une autre excentricité du personnage.

Estuaire44 : L'amical Jonah, aux convictions religieuses bien... ancrées, forme un couple étonnant avec le toujours sceptique John Steed, mais fonctionnant finalement à merveille, dans la grande tradition des duos antinomiques. Ce contraste forme l'un des moteurs les plus efficaces de cet épisode très divertissant. Son tempérament dynamique et sa forte présence tranchent nettement avec les autres excentriques, ceux-ci demeurant souvent les victimes impuissantes des esprits diaboliques. Ces particularités et sa participation active à l'intrigue justifient pleinement sa position dans ce Top 10.

Steed3003 : Jonah ne figurait pas dans mon Top 10. Malgré l'interprétation sans failles de Noel Purcell et ses tonitruants "Hallelujah!", le personnage ne me séduit pas en tant qu'excentrique. La grandiloquence est ici plus pesante que comique. Et si les excentriques sont si indispensables à la série, c'est bien par la touche humoristique qu'ils apportent. Ce n'est pas le cas ici.

L'HOMME DES PUZZLES
(Desmond Walter-Ellis)

Jeux (saison 6)

Dans un des épisodes les plus fantaisistes de la série ce personnage parvient tout de même à s’imposer tant par la bizarrerie de son environnement que par son caractère orgueilleux et haut en couleurs. Le spectateur en reste aussi stupéfié que Tara King ! Le gag de la reconstitution accélérée du puzzle fonctionne à merveille.

Denis : Pas dans mon classement, je suis assez surpris de cette place de septième pour un personnage assez discret dans l’excellent épisode Jeux. Le seul pour qui le passage ne m’a pas sauté immédiatement à l’esprit. La séquence en accéléré est originale, sans plus. J’aurais préféré voir à sa place Sir Arthur Doyle par exemple. À noter que c’est l’excentrique le mieux placé de la saison 6. C’est dire…

Estuaire44 : J'avoue demeurer quelque peu réticent devant le succès souvent rencontré par l'Homme des puzzles. Sa scène me paraît devoir avant tout au tour de passe-passe enfantin du film accéléré et à la splendeur, bien réelle, du décor. Il ne m'apparaît pas que le personnage apporte grand-chose par lui-même, d'autant qu'il a affaire à une Tara particulièrement inexpressive. On aurait pu souhaiter voir figurer à une telle position un Hopkirk, qui lui s'impose bien comme l'acteur principal de grandes scènes, telles son assassinat auto-commenté !

Steed3003 : Je suis moins circonspect qu'Estuaire et Denis pour cette 7e place. L'homme des puzzles fait honneur à la lignée d'excentriques de la série. Il remplit tout à fait son rôle et apporte une saveur unique et un moment délicieusement léger, dans un épisode à l'atmosphère lourde. La remarque de Denis est intéressante : là où la saison 6 caracolait en tête pour le top des scènes d'action, elle se heurte à la 7e place pour les excentriques. La situation est exactement inverse pour la saison 4. Chaque saison a indubitablement ses forces et ses faiblesses et malgré un ton indéniablement plus excentrique justement, la saison 6 n'aura pas su imposer des figures phares auprès du public. Même Sir Arthur Doyle (Trop d'indices), caricature parfaite de Sherlock Holmes et de certains de ses fans, n'a pu figurer dans ce top final, c'est dire !



PIEDI (David Kernan)

La danse macabre (saison 4)

Éructant et rendu totalement fou par la sublime plastique d’Emma Peel, Piedi nous offre un personnage à la connotation sexuelle particulièrement explicite mais surtout hilarant, à l’image de cet épisode particulièrement amusant. C’est aussi un bel exemple des portraits de continentaux aussi savoureux que caricaturaux que délivrera la série, les Français seront d’ailleurs également visés !

Denis : Avec Fintry et Chester Read, Piedi est un des trois excentriques de La danse macabre. Piedi, le fétichiste des pieds, est délirant à souhait ! "Piedi never measures, he moulds !". Il tombe en extase devant les pieds de Mrs Peel et les personnifie "They are a poem". Comme le souligne justement Estuaire44, Piedi, tout comme Hooter, a un langage ambigu avec des connotations sexuelles évidentes. L’art de détourner la censure cher aux producteurs de la série !

Estuaire44 : Le numéro survolté de David Kernan introduit une des scènes non seulement les plus sexuellement explicites de la série, mais aussi s'avérant particulièrement drôle ! Le net contraste entre un Piedi suant et vociférant et une Emma Peel irrésistible en Déesse silencieuse vaut assurément le coup d'oeil. Les raidissements de nuque du patron irrité face à son placide commis (un poème, lui aussi) produisent également leur effet. La commedia dell'arte de Piedi mérite bien sa belle performance dans ce classement !

Steed3003 : Ce M. Pieds est un de mes favoris assurément. Il figurait à la seconde place de mon classement. Son intervention est aussi courte que culte et l'émulsion comique entre David Kernan et Diana Rigg est indéniable. Bon, allez... avouons que les constantes connotations sexuelles de la scène n'y sont pas pour rien dans sa réussite.


BUMBLE (Ken Parry)

Du miel pour le prince (saison 4)

Second excentrique – avec Hopkirk – issu d’un épisode il est vrai particulièrement fécond en la matière, le très sympathique Bumble n’apparaît que fugacement dans l’histoire, mais émerveille pas sa personnification aux abeilles et sa ronde bonhomie. Son tragique destin rappelle que les excentriques compteront souvent parmi les victimes des esprits diaboliques.

Denis : Numéro 2 pour moi, Bumble est un excentrique que seul Chapeau Melon et Bottes de Cuir peut produire ; B. (prononcer [bi:] de "bee" [abeille en anglais]) Bumble ("bumble-bee" est un bourdon en anglais) a le pull-over rayé adéquat et personnifie ses petites bestioles : "one of them has a bad knee. I may have to operate". Il est simplement regrettable que B. Bumble fasse un passage trop rapide dans l'épisode.

Estuaire44 : Symbole des délicieux excentriques victimes de sinistres prédateurs, le rond Bumble se montre particulièrement sympathique. Sa scène avec Mrs Peel reste un moment de grâce entre personnages mais aussi interprètes. Comme Emma, le spectateur se voit immédiatement conquis par l'enthousiasme et la bonhomie de Bumble. La découverte de son cadavre n'en sera que plus cruelle et percutante ! Bumble parvient à s'imposer dans un épisode particulièrement riche, comme d'ailleurs au sein de ce classement.

Steed3003 : Personnage pétillant et plein d'humour, doté d'un charme irrésistible, Bumble mérite cette 5e place. C'est un pur produit de la série comme l'affirme à juste titre Denis.

HOOTER (Christopher Benjamin )

Comment réussir un assassinat ? (saison 4)

Le grand acteur shakespearien Christopher Benjamin met tout son talent au service de cet excentrique grand cru. À sa fantaisie particulièrement amusante viennent se rajouter quelques evil minds salaces en rapport avec l’exceptionnelle qualité de son organe… Le duo avec Diana Rigg fonctionne à merveille et donne sincèrement envie de l'admirer sur scène !

Denis : Le meilleur passage de l’épisode, que je considère comme le plus mauvais de la 4, est la rencontre de Mrs Peel avec JJ Hooter, un excentrique de première classe ! Il distille des répliques savoureuses qui peuvent s’apparenter à des ‘devil minds’ : "You see the splendid beast, naked before you. Wait until you see him in action" [vous voyez maintenant la superbe bête, nue devant vous. Attendez de la voir à l'œuvre]. La performance de Christopher Benjamin, habitué de la série, est remarquable. Troisième chez moi.

Estuaire44 : Inoubliable personnage que cet Hooter, porté par le jeu théâtral, au meilleur sens du terme, du grand acteur anglais Christopher Benjamin. Ses répliques, parfaitement écrites, et son attitude expansive restituent bien sa mégalomanie et sa fascination pour son appendice nasal. Le contempler réaliser ses ablutions particulières ou s'enthousiasmer devant son succès reste un régal. Voir deux grands interprètes shakespeariens se prêter de bon cœur à cette scène si amusante réalise un bel hommage au métier de comédien. Cette superbe composition aurait même mérité une élévation au trio de tête !

Steed3003 : Hooter est assurément le meilleur excentrique de toute la série. Première place pour moi. Son duo avec Mrs Peel, dont la tension sexuelle n'est pas sans rappeler celui avec Piedi une place plus haut, sauve un épisode par ailleurs terne. Son one man show en est même jusqu'à épater Diana Rigg, inhabituellement en retrait. Tout le mérite en revient à Christopher Benjamin qui offre ici une performance simplement cultissime, toutes séries confondues.

BERTRAM SMITH (Jeremy Lloyd)

Bons baisers de Vénus (saison 5)

Raffiné et parfaitement élégant, ce ramoneur très particulier constitue un personnage vraiment poétique. Sa scène avec Mrs Peel s'avère étonnante de romantisme. Il ajoute un plus à la précieuse British touch de la série, les ramoneurs étant des personnages traditionnels de Londres depuis Dickens et les Victoriens, mais aussi Mary Poppins !

Denis : Bertram Smith fait une courte apparition remarquée et remarquable en ramoneur gentleman : "Astronomy's my second love, after chimneys, of course" [L'astronomie est mon deuxième amour, après les cheminées bien sûr]. Il a changé son nom pour "Smith" mais le chapeau, la cravate et l'œillet trahissent ses origines aristocratiques ! Un personnage bien britannique et un des nombreux excentriques de Bons baisers de Vénus, mon épisode préféré de cette saison 5.

Estuaire44 : Un des excentriques les plus aristocratiques, Bertram Smith se plaît cependant à vivre comme un ramoneur, d'où un contraste assez saisissant et finalement une vraie poésie. L'homme n'est d'ailleurs pas dépourvu d'un charme auquel Mrs Peel ne semble pas demeurer tout à fait insensible ! Mêlant humour et romantisme, leur scène constitue un sommet de cet excellent épisode. L'aspect très Anglais de l'homme au chapeau haut de forme finit d’emporter l'adhésion ! Je lui préfère néanmoins l'excentricité plus baroque de Hooter...

Steed3003 : Je suis sincèrement estomaqué de cette troisième place. Alors que tous les gagnants de ce top 10 étaient présents dans mon classement, Bertram Smith était, avec Jonah en 8e place, le seul absent . Certes, le personnage n'est pas désagréable, mais il ne se démarque pas des milles autres de la série. Tout simplement parce qu'il n'offre aucune scène véritablement marquante. L'excellent général Whitehead du même épisode aurait dû le remplacer. Je ne comprends pas le choix de nos internautes et les encourage donc à revisionner l'épisode... ou à m'expliquer leur vote.

CREWE (John Laurie)

Une petite gare désaffectée (saison 5)

Un rôle inoubliable de plus pour le fabuleux John Laurie, un des plus brillants acteurs réguliers de la série et un grand spécialiste des Excentriques. Le duo avec Emma Peel fonctionne à merveille et le sympathique amateur de gares participe activement à la fameuse remontée du train. Un personnage hilarant, parmi les plus inoubliables de la saison 5.

Denis : J’avais trouvé cette seconde place un peu usurpée mais, à la réflexion, Crewe, également dans l’univers du train, est magistralement interprété par John Laurie, un second rôle marquant. Il participe activement à l’enquête et il n’a pas seulement un rôle de faire-valoir. J’adore la scène anodine où Crewe s’assoit sur les genoux d’une vieille dame pour éviter le contrôleur.

Estuaire44 : Le succès de Crewe au firmament de ce classement paraît parfaitement mérité. Tout d'abord pour l'excellence du jeu de John Laurie, un des plus grands seconds rôles de la série, son côté délicieusement suranné, son attachante passion pour les gares, mais aussi son implication cruciale dans l'histoire. Le duo avec Mrs Peel fonctionne à merveille, au point qu'il semble se substituer à Steed comme partenaire durant une bonne partie de l'épisode ! Il accomplit même l'exploit unique parmi les excentriques de sauver la vie d'un Avenger, ce qui à lui seul lui vaudrait la reconnaissance des membres du Forum !

Steed3003 : L'excellent John Laurie est plus qu'exceptionnel dans ce rôle de mordu des trains. Il est pour moi le meilleur excentrique de la saison 5 et je ne suis pas surpris de le retrouver en seconde place. La scène où il confesse à Mrs Peel et à John Steed qu'une fois il a été forcé de prendre le bus est un moment ubuesque et un pur sommet de comédie. La force comique du personnage nous rappelle combien Chapeau Melon excelle dans l'irrationnel.

SIR WINSLIP (Ronald Fraser)

Les fossoyeurs (saison 4)

Admirablement grimé, Ronald Fraser compose un excentrique inoubliable, auquel sa fortune permet de se composer un environnement au gré de ses lubies. C’est ainsi que toute sa maison reconstitue une gare et que le pseudo voyage avec Steed constitue un des moments forts de la saison, de même que l’amusante balade en train miniature !

Denis : Sir Horace Winslip est un des nombreux personnages inoubliables de la série et la visite de Steed à Winslip Junction fait partie des "best of" des Avengers. La scène du déjeuner dans le wagon restaurant, orchestrée par le majordome Frederick, est en effet la meilleure de l'épisode Les fossoyeurs ("It's a privilege to travel with you, Mr Steed"). Sir Horace, amoureux des chemins de fer, a reconstitué tout un univers consacré à sa passion et les criminels n'ont pas eu beaucoup de mal à le duper pour arriver à leurs fins. Je fus très surpris en apprenant que Ronald Fraser (Sir Horace Winslip) n'avait que trente cinq ans au moment du tournage de cet épisode. Il paraît beaucoup plus vieux !

Estuaire44 : « Ceux qui m'aiment prendront le train » pourrait constituer la morale de ce classement car, juste avant Crewe, la première place en est occupée par l'irrésistible Sir Winslip. On ne voit guère comment le trophée aurait pu lui échapper, car il compte à son actif deux scènes particulièrement formidables, portant à son zénith l'excentricité de la série elle-même : la balade en mini-train et, davantage encore, le voyage immobile dans un wagon reconstitué, merveille de fantaisie et de poésie. L'éclat de ces scènes brille d'autant plus qu'elles s'insèrent dans un épisode proche de la période Cathy Gale et de son espionnite encore souvent traditionnelle. Les autres excentriques auront à s'imposer dans des épisodes eux-mêmes farfelus... C'est à ces petits coups de pouce du destin que l'on reconnaît les grands champions !

Steed3003 : C'est pour moi JJ Hooter qui aurait dû être le grand vainqueur de ce concours. Néanmoins, il faut bien reconnaître que cette première place est méritée pour Sir Winslip. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il évite à un des épisodes les plus ennuyeux de la saison 4 le ratage complet. Nos internautes ont ici récompensé à juste titre ces excentriques qui évitaient régulièrement à certains épisodes la sortie de route. Et Sir Winslip en est la mascotte. Sir Winslip est le seul personnage véritablement avengeresque des Fossoyeurs. Chacune de ses apparitions réchauffe le cœur, contrastant incroyablement avec le reste de l'épisode. L'abattage de Ronald Fraser y est sans doute pour beaucoup. En conclusion, on pourra constater le règne sans partage de la saison 4 sur ce top : cinq places sur 10 ont été remportées par des excentriques issus de cette saison. L'absence totale des New Avengers est elle aussi notable.

 

Retour au Top/Flop

TOP 10 : AVENGERS

Les attraits de la série apparaissent fort nombreux : vive imagination, qualité des scénarios et de la mise en scène, somptueux décors, adversaires de grande classe… Mais son atout premier demeure les Avengers eux-mêmes. Ils constituent au fil des saisons une galerie de portraits des plus fascinantes ! On y trouve en effet d’inoubliables personnages n’ayant que fort peu vieillis en plus de quatre décennies et régalant le spectateur de fines réparties ou de situations insolites comme de moments d’actions époustouflants !

Voici la liste des 10 héros favoris, classés du 10e au 1er par nos internautes !

DR KING (Jon Rollason)

Saison 2 (trois épisodes)

Estuaire44 : Après le départ du Dr Keel la série connut une période de mutations, durant laquelle le Dr King apparaît essentiellement comme un personnage de transition. C’est à cette aune-là qu’il faut juger de sa prestation, considérablement plus terne que celle du Dr Keel. Jon Rollason n’est certes pas Ian Hendry, mais le manque de brio de King permet néanmoins à Steed d’occuper désormais le premier plan, ce qui suffirait à nous rendre redevables envers lui !

Steed3003 : Ni le personnage, ni l'acteur n'ont une quelconque saveur. Les trois épisodes dans lequel le Dr King apparaît sont les plus ennuyeux de la série. Voir le Dr King refermer ce classement n'est donc pas une surprise. Heureusement, une lointaine homonyme viendra quatre ans plus tard redorer le blason familial.

VENUS SMITH (Julie Stevens)

Saison 2 (six épisodes)

Estuaire44 : Sans doute la partenaire la plus contestée de Steed, Vénus, chanteuse de cabaret, se voit reprocher une faible participation à l’action, un manque de personnalité et les qualités vocales sujettes à caution de la charmante Julie Stevens. Ses défenseurs, rares mais convaincus, estiment a contrario que, à une époque où la série se cantonne à d’austères récits d’espionnage, Vénus apporte un humour et une originalité musicale bienvenue. Ses démêlés avec un Steed particulièrement cynique se révèlent ainsi particulièrement distrayants !

Steed3003 : Je suis un des rares à apprécier ce personnage. Les fans lui font payer le lourd tribut d'être une des seules Avengers girl à... ne pas vraiment l'être ! Personnage féminin dans les canons de l'époque, Venus Smith est une parfaite synthèse du genre. Malgré son indéniable manque de charisme, elle aura eu le mérite de contrebalancer la révolution Cathy Gale pour un passage en douceur à l'ère des femmes fortes en télévision.

DR KEEL (Ian Hendry)

Saison 1

Denis : C’est grâce au docteur que Steed deviendra ce qu’il est dans les saisons suivantes. Après l’assassinat de sa fiancée, il n’aura de cesse de retrouver les coupables d’où le titre (en VO) de la série. Contrairement aux autres saisons, le partenaire de Steed est un homme et aucun des deux ne travaille sous les ordres de l’autre ; Dr Keel volant même la vedette, en tout cas au générique, à l’agent (pas encore) au chapeau melon.

Estuaire44 : On ne conserve qu’un souvenir fort incomplet du premier collaborateur historique de Steed. Ce médecin dynamique, s’étant découvert une âme de justicier à l’occasion d’un drame personnel, fut néanmoins le véritable héros des débuts de la série, Steed demeurant alors au second plan. On l’aura même vu assumer seul tout un épisode (La trapéziste), ce qui deviendra rigoureusement inimaginable par la suite ! Ian Hendry apporte beaucoup de charisme et de vie au Dr Keel, également assisté par sa vaillante secrétaire, Carole Wilson.

Steed3003 : Malgré son classicisme Venus Smith reste un Avenger sympathique, ce qui n'est pas le cas du Dr Keel, franchement rebutant. On pourra tout juste remercier son personnage et son interprète pour avoir permis le lancement de la série. Ils sont tous deux tombés dans l'oubli et personne ne s'en plaindra.

GAMBIT (Gareth Hunt)

Saison 7/Saison 8

Denis : L’arthrose de Patrick Macnee nécessitait la formation d’un trio pour les scènes d’action. Mike Gambit est un personnage téméraire, casse-cou et sympathique. On peut constater, à travers différentes émissions qui nous restent, que le regretté Gareth Hunt apporte de sa personne dans ce personnage. Son côté charmeur et ses joutes verbales bourrées d’humour avec Purdey font partie des atouts des New Avengers. Les différents scénarios permettaient au personnage de s’octroyer les scènes d’action et à l’acteur de crever l’écran.

Estuaire44 : La série boucle élégamment la boucle en donnant de nouveau à Steed un partenaire masculin au moment où elle renoue également avec l’espionnage. Le regretté Gareth Hunt donne beaucoup de présence et d’énergie à l’impressionnant homme d’action non dénué de finesse, tant s’en faut, que fut toujours Mike Gambit. Il forme également un pétillant duo avec Purdey, leur duel verbal apportant nombre de scènes particulièrement amusantes à la série. S’il oppose à l’audace vestimentaire de sa partenaire une élégance stricte toujours de bon ton, c’est bien une totale complicité qui les unit, au grand plaisir du spectateur !

Steed3003 : Ce fut un rôle très difficile pour Gareth Hunt : s'imposer aux côtés de Steed comme un nouvel héros masculin dans la galaxie des Avengers. Au départ présenté comme un simple sidekick, Gambit prendra de plus en plus d'épaisseur. Son duo réussi avec Joanna Lumley rappelle avec délice les old Avengers. Sa relation quasi filiale avec Steed ne manque pas de piment non plus. Elle donne lieu aux scènes les plus drôles des New Avengers. Grâce au charisme de Gareth Hunt, la série gagnera un nouveau souffle avec ce passage au trio.

PURDEY (Joanna Lumley)

Saison 7/Saison 8

Denis : Le retour des Vengeurs a une girl à la hauteur : Purdey est la meilleure partenaire de Steed après l’intouchable Mrs Peel. Cela est dû aux qualités de l’ancien mannequin Joanna Lumley, superbe et étincelante. Purdey est sexy, combative et dynamique et elle ne manque pas d’humour. La série a évolué et son côté intemporel a disparu, mais le personnage de Purdey se rapproche plus de Mrs Peel que de Tara par son indépendance et sa crédibilité. Le choix de Joanna Lumley fut judicieux et un atout indissociable au succès des New Avengers.

Estuaire44 : Pour supporter la comparaison avec leurs glorieux aînés, les New Avengers se devaient de doter Steed de partenaires à la hauteur. Le contrat paraît plus que rempli avec Purdey tant son charme, son humour et son dynamisme font les belles heures de la série. Joanna Lumley étincelle réellement dans ce rôle qu’elle rend particulièrement inoubliable. Purdey se prêtera avec un esprit jamais démenti au brillant jeu de séduction et d’humour distillé par son camarade Gambit, non sans insuffler également de l’intensité à sa relation avec Steed. Il n’y a pas uniquement sa garde-robe, très dans son temps, qui marque les esprits !

Steed3003 : Hormis cette garde-robe iconoclaste, Purdey a su trouver sa place au côté des autres Avengers girls. À défaut de rentrer dans la légende , elle montrera une nouvelle facette des Avengers girls, plus fragile, plus sensible dans Visages ou Obsession. Il manque toutefois à Purdey l'étincelle qu'on retrouvait chez les autres Avengers girls, ce charme indéfinissable qui rendait accro à la série. Tant pis, cela n'aura pas empêché Joanna Lumley d'avoir ensuite une longue et belle carrière.

MÈRE-GRAND (Patrick Newell)

Saison 6

Denis : Mother, le supérieur de Steed, était un personnage réclamé par les Américains et, s’il peut étonner au début, force est de constater que sa présence contrebalance l’absence de partenaire ‘fort’ aux côtés de Steed. Son humour, ses QG insolites, ses goûts épicuriens font partie de la saison et Patrick Newell fait de ce personnage un atout incontestable. Bon nombre de situations cocasses de cette ultime saison des Avengers sont dûes à Mère-Grand. D’ailleurs, il nous promet même que la série aura une suite…

Estuaire44 : L’introduction d’un supérieur hiérarchique à Steed et à Tara aurait pu faire craindre une normalisation de la série, après une ère Emma Peel où les Avengers se mouvaient en toute autonomie. Ce fut tout le contraire qui se produisit, grâce à la personnalité hors normes de Mère-Grand (et de Patrick Newell), ses coups de gueule réjouissants, l’étrangeté de ses multiples QG, sa relation si particulière avec Rhonda et sa totale complicité avec Steed (et ses liqueurs…). Mother constituait bien le chef totalement décalé que nécessitaient les Avengers et demeure aujourd’hui l’un des atouts maîtres de la saison 6.

Steed3003 : Bien plus qu'un second rôle récurrent, Mère-Grand est le symbole de l'esprit délirant et baroudeur de la saison 6. Patrick Newell réinvente totalement le classique rôle de supérieur dans les séries d'espionnage et apporte une saveur unique à la série.

TARA KING (Linda Thorson)

Saison 6

Denis : Tara King fait changer la série de registre. Elle bascule complètement dans le loufoque, voire même le ridicule. La différence d’âge empêche le rapport égalitaire entre les deux héros. L’admiration de Tara pour son mentor engendre trop souvent des séquences puériles que la série n’avait jamais connues jusqu’alors. La volonté d’égalité voulue en créant le personnage de Cathy Gale en prend un sacré coup. Reste quelques bons, voire très bons épisodes, avec des scènes d’action où Linda Thorson refusait d’être doublée (le seul point où elle l’emporte sur Diana Rigg en fait).

Estuaire44 : Succéder à Emma Peel semblait relever de la gageure ? Plutôt que de tenter inutilement, voire stérilement, de reproduire un idéal enfui, Tara King vient judicieusement apporter une rupture de ton. Le personnage, incarné par une très jeune Linda Thorson, parvient à développer une relation de nouveau originale avec Steed, plus déséquilibrée qu’auparavant. Son amour et son admiration inconditionnels envers son Pygmalion nous valent des scènes souvent amusantes, même parfois émouvantes. La vaillante Tara apporte également à la série nombre de ses scènes d’action les plus spectaculaires !

Steed3003 : Aux antipodes des héroïnes précédentes, Tara King se rapproche plus par ses gaffes et son inexpérience de Venus Smith que de Cathy Gale ! Et pourtant, elle deviendra une espionne efficace et professionnelle en l'espace d'une trentaine d'épisodes. Linda Thorson apporte une fraîcheur et une spontanéité réjouissantes à son personnage. Si la relation avec Steed n'a plus l'ambiguité motrice des saisons précédentes, le duo fonctionne pourtant à plein régime et donne lieu à quelques monuments de la série : Clowneries, Jeux, Le document disparu...

CATHY GALE (Honor Blackman)

Saison 2/Saison 3

Denis : La première partenaire féminine de Steed provoque une véritable révolution dans le monde de la télévision. Une femme peut traiter d’égal à égal avec un partenaire masculin. Les deux saisons sont tournées dans des conditions impensables de nos jours, mais laissent apparaître de temps à autre ce que sera l’âge d’or de la série. Le personnage n’a pas beaucoup d’humour et il a même une certaine froideur qui dessert Cathy Gale. Certains fans, surtout Anglo-Saxons, la trouvent attrayante ; d’autres, comme moi, la comparent à un agent de la Stasi !

Estuaire44 : La série connaît une authentique montée en puissance avec l’entrée en scène de Mrs Catherine Gale. Avec elle apparaît un des thèmes les plus identifiants des Avengers : l’affirmation qu’une femme peut constituer une héroïne à part entière, au moment où le Women’s Lib commence à toucher la société. Cathy développe également une relation très originale et non dénuée d’aspérités avec Steed, faite de camaraderie, mais aussi de piques acérées sinon de franches disputes ! Honor Blackman sait également accompagner l’évolution de la série vers plus de fantaisie, au cours de la saison 3.

Steed3003 : Premier personnage féminin fort de l'histoire de la télévision, Cathy Gale est malheureusement limitée par sa position de pionnière : héroïne peut-être, mais pas trop féminine non plus. Heureusement, ce personnage hybride gagnera en douceur dans la saison 3, mais on reste loin de Mrs Peel. Injustement oubliés en France, le personnage et l'actrice restent célébrés chez les anglo-saxons. En lui attribuant cette 3e place devant Tara King, les fans français prennent acte de l'apport essentiel du personnage à la série.

EMMA PEEL (Diana Rigg)

Saison 4/Saison 5

Denis : Mrs Peel est la partenaire idéale pour Steed. Cette période est l’âge d’or de la série ; la saison 4, en noir & blanc, étant considérée par beaucoup de fans, moi compris, comme étant la meilleure. La série est enfin tournée en film et toute sa Britishness explose dans cette saison bourrée d’humour. La saison couleur sera la plus diffusée à la télévision et permettra à Diana Rigg d’être mondialement connue. Le rôle de Mrs Peel sera, en fait, le seul à lui valoir cette reconnaissance. Ravissante, exquise, sexy, elle captive le téléspectateur. Son duo avec Steed reste inégalé de nos jours.

Estuaire44 : Mrs Peel demeure synonyme de l’âge d’or de la série pour la majorité des amateurs. Outre la formidable prestation de Diana Rigg, le succès unique d’une Emma devenue une icône à part entière de la pop culture s’explique par sa personnalité affirmée mais pleine d’humour, totalement en phase avec l’atmosphère haute en couleurs de la série à cette époque. La relation qu’elle bâtit avec Steed, mêlant parfaite osmose et pétillants non-dits, reste l’une des plus captivantes jamais vues dans une série télé. Par sa personnalité, mais aussi sa garde-robe (élégance en noir et blanc, puis Emmapeelers) elle distille une atmosphère délicieusement Sixties des plus irrésistibles !

Steed3003 : Sans surprise, Emma Peel et John Steed se partagent avec une stricte égalité la première place. Toutes les héroïnes de séries télévisées doivent tout à Emma Peel et à son interprète, Diana Rigg. Elle a créé la nouvelle femme télévisuelle. Le personnage n'a, en 40 ans d'existence, rien perdu de son charme ni de sa modernité. Le couple mythique Steed/Peel a marqué à jamais l'histoire de la télévision et l'esprit des téléspectateurs.

JOHN STEED (Patrick Macnee)

Toutes saisons


Denis :
Le personnage de la série qui évolue au fur et à mesure des saisons. Les fans retiendront surtout son aspect à partir de la quatrième saison. Un gentleman tiré à quatre épingles, sachant manier le brolly comme une épée et maîtrisant l’humour à la perfection. Steed est Patrick Macnee et vice versa, toute la Britishness du personnage nous renvoie au Royaume-Uni des années 60. Plus tard, au temps des New Avengers, il deviendra la référence de l’espionnage britannique. The Avengers sans Steed, c’est Londres sans Big Ben !

Estuaire44 : Unique personnage présent à toutes les époques de la série, le Top Agent du Ministère a néanmoins profondément évolué au fil des saisons. C’est ainsi que le gentleman que nous connaissons, élégant et raffiné (mais suavement perfide), arborant parapluie et chapeau melon, n’a plus grand-chose à voir avec l’espion en imperméable de la première saison ! La stature du personnage, somptueusement interprété par Patrick Macnee, évolue également, le simple agent devenant, au fil des triomphes et des heureuses rencontres, une authentique légende du renseignement britannique !

Steed3003 :
John Steed est le symbole absolu du gentleman anglais. Icône mondiale d'une Angleterre folklorique, John Steed est l'espion le plus inclassable qui existe. C'est bien son excentricité et son originalité qui auront fait pendant des décennies le sel de la série. Des générations de spectateurs auront suivi ses aventures avec un plaisir inégalé depuis.

Bilan du classement : Décidément, l'osmose entre Steed et Mrs Peel s'affirme parfaite en tous domaines, car ils finissent avec une parfaite égalité ! Qui pourra séparer ces deux-là, à part la traîtresse jungle amazonienne ? Consternation chez les jeunes amateurs globe trotters de Miss King, la plantureuse jeune femme se voyant dépassée d'une tête par l'énergique Mrs Gale ! Prime se voit donc donnée à la pugnacité et au mordant de Cathy, face à la gentille amourette et à la bravitude de Tara.

Juste derrière les figures tutélaires de la série, Mother s'assure une très honorable cinquième place. Elle correspond à une popularité jamais démentie, acquise de plus en une seule saison. Ce soir, l'armoire aux liqueurs est grande ouverte ! Le Ministère, Rhonda, Basile et Father seront de la partie, comme il se doit. Les New Avengers demeurent quelque peu en retrait, tandis que Purdey devance de quelques points son dynamique partenaire. Honneur aux Dames, comme toujours chez les Avengers !

Le Docteur Keel ne pointe qu'en 8e place, mais rapporté au nombre de ses épisodes, voci un très bon résultat qui rend justice à l'excellent et très tonique Ian Hendry. On n'oubliera pas d'y associer la charmante Carol ! Assez logiquement les "Avengers maudits" ferment la marche, mais la pétillante Vénus sauve tout de même l'honneur. On s'en réjouit pour ce personnage sympathique, cible de critiques sempiternelles parfois bien cruelles. On conservera un silence pudique sur le score du sémillant Dr King...

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TOP 10 : ÉPISODES (FANS FRANÇAIS)

Suite à un sondage sur notre forum organisé par Guillaume, les fans français de Chapeau Melon et Bottes de Cuir ont voté pour leurs 10 épisodes préférés, avec 23 votants!

Voici la liste des 10 meilleurs épisodes de Chapeau Melon et Bottes de Cuir selon les fans français, classés du 10e au 1er!

LE VILLAGE DE LA MORT (Saison 5)

Denis:  Un one-man show de Mrs Peel –le troisième du top ten-, tourné en extérieurs. Cet épisode ne peut pas laisser le fan indifférent. Un grand moment de la saison qui alterne le tragique et l’humour; Le dernier ‘must’ de cette saison et, en même temps, de la période Peel, l’âge d’or de la série. 

Estuaire44 : Particulièrement populaire, notamment pour l'originalité de son idée initiale ou la spectaculaire scène de poursuite en hélicoptère, il pourrait sembler logique que Le village de la mort figurât parmi ces dix épisodes les mieux notés par nos internautes. Le français public doit aussi se montrer sensible au charme exotique de ce petit village anglais si charmant (du moins en apparence). Après L'héritage diabolique et Le Joker, ce choix confirme également la prédiction des spectateurs pour les récits voyant Mrs peel confrontée seule au danger (peut être avec un léger sadisme inavoué). Concernant la saison 5, on regrettera néanmoins l'absence des rigoureusement incontournables Caméra meurtre et Le Vengeur volant.

LE CLUB DE L'ENFER (Saison 4)

Denis:  Mrs Peel en dominatrice dans un épisode censuré devenu légendaire, non seulement dans l'histoire de la série mais également dans celle de la télévision. Il a fallu pratiquement un quart de siècle pour avoir accès à la version intégrale. Le club de l'enfer a profité de quelques passages "sulfureux" pour créer sa légende et donner un ton provocateur à la série. Il est néanmoins dommage que d'autres grandes scènes et répliques de l'épisode soient de ce fait méconnues. Dans le top five pour ma part. 

Estuaire44 : La présence au classement de l'un des opus les plus remémorés de Chapeau melon et bottes de cuir ne surprend guère. Mrs Peel  en tenue de Reine des Péchés s'est imposée en icône, non seulement de la série, mais de l'ensemble des Sixties anglaises. La prestation de Peter Wyngarde se voit également célébrée (au même titre que celle de Caméra meurtre, l'un des grands oubliés de ce classement), de même que l'originalité du scénario. A contrario cette relativement modeste neuvième place pourrait sembler détonner, mais elle souligne surtout la profusion des grands épisode proposés par cette série hors normes !

MORT EN MAGASIN (Saison 4)

Denis : Un de mes épisodes préférés car il possède les ingrédients indispensables à un bon Avengers : histoire originale, humour, suspense, action et bonne musique! C’est aussi le préféré de Patrick Macnee !

Estuaire44 : L'épisode ne manque pas d'atouts, notamment parce que, situé en début de quatrième saison, il apporte un précieux éclairage sur la nouvelle direction qu'entend suivre la série. Le travail de production se montre également de qualité, notamment avec ce décor de grand magasin constituant un original écrin pour ces nouvelles aventures des Avengers, mais aussi quelques tenues des plus réussies pour Mrs Peel. Les scènes entre elle et Steed suscitent par ailleurs de belles étincelles. Toutefois cet indéniable intérêt ne permet pas d'oublier l'absence de quelques opus majeurs de la période, tels L'Heure perdue, Maille à partir avec les taties, ou encore Coeur à cœur, qui auraient sans doute eu davantage leur place ici. 

LA DANSE MACABRE (Saison 4)

Denis : En faisant abstraction d'éléments pourtant essentiels dans n'importe quelle autre série (l'intrigue est confuse, la musique pénible et le thème rébarbatif), on passe un agréable moment avec Quick-Quick Slow Death. L’épisode est intéressant pour tous ses à-côtés drôles et surréalistes et les trois personnages excentriques, qui donnent un cachet à l’aventure. Celle-ci est néanmoins  trop bien classée dans le top ten à mon avis. 

Estuaire44 : La danse macabre constitue un choix pertinent pour évoquer nombre d'épisodes de cette remarquable quatrième saison. On y retrouve en effet, sur un mode particulièrement entrainante, la propension des Avengers à revisiter de manière insolite des micro univers bien identifiés par le public. L'occasion d'un récit allègre entremêlant fantaisie et espionnage, dans la meilleure tradition de la série. D'excellents seconds rôles viennent encore parfaire le succès de cet épisode sans doute rendu plus populaire encore par son final si romantique entre Steed et Mrs Peel. Sa figuration au classement paraît tout à fait méritée. 

LA CHASSE AU TRÉSOR (Saison 5)

Denis : Un épisode particulièrement divertissant, que je n’aurais néanmoins pas placé dans le top ten. Une balade agréable dans la campagne anglaise bucolique avec une musique entraînante. Ce qui me chagrine est la succession de scènes en studio et les doublures qui ont, au moins, autant de temps de présence que les vedettes.

Estuaire44 : Excellent choix de la part du public français que cette Chasse au Trésor formidablement ludique et entrainante. On s'amuse comme rarement au cours de cette compétition endiablée, laissant la part belle aux paysages et villages anglais si caractéristiques de la série. Le final à bord de l'infernal bolide demeure un grand moment d'intensité électrique ! Les amateurs du Saint (mais pas seulement) apprécieront également la présence du toujours impayable Ivor Dean. La divertissante Penny tombe à pic pour sauver l'honneur des oubliées partenaires occasionnelles de Steed, un ensemble inégal mais souvent digne d'intérêt. Le public français s'affirme comme très légitimiste ! 

CLOWNERIES (Saison 6)

Denis : Le seul épisode de la saison 6 dans le top ten, et c’est loin d’être le meilleur ; beaucoup trop déjanté, nous sommes  loin des saisons Emma Peel. De plus, Tara est nunuche et 'tarte' avec ses cheveux longs qu'elle est obligée de retenir derrière ses oreilles ! On frise parfois le ridicule dans cette aventure trop spéciale, et avec ce genre d’épisode, l’humour et l’extravagance de la série se transforment en niaiserie. 

Estuaire44 : Clowneries se voit confier la lourde responsabilité de représenter seul l'ère Tara King, qu'il situe d'ailleurs à un classement respectable. Ce choix se comprend aisément car il s'agit sans doute de l'épisode incarnant avec le plus de force le mouvement global de la saison six vers une fantaisie régnant désormais sans limites, tant du niveau de l'écriture que du langage visuel. La série atteint sans doute  ici son pic en matière de non sens hilare, avec John Cleese comme étendard. Si, dans ce classement, le public français adoube l'ère Emma Peel, il signifie ici ne pas être réfractaire à ce triomphe de l'absurde. D'autres choix restaient envisageables, notamment le remarquable Le Visage.

LE JOKER (Saison 5)

Denis : Un épisode plébiscité par les critiques et les fans de tout pays à juste raison. Grandiose et incontournable ! Une mise en scène impeccable, une musique de circonstance, des seconds rôles marquants et Mrs Peel déshabillée font de cette aventure un grand moment de la saison. C’est un chef-d’œuvre un peu à part, un des meilleurs épisodes de toute la série, même si Steed est en retrait, comme pour l’épisode précédent. En tout cas,  ce remake est bien meilleur que l’original quoiqu’en disent certains inconditionnels de la période Gale.   

Estuaire44 : La présence du Joker à cette quatrième place, à proximité immédiate d'un Héritage diabolique plaçant pareillement Mrs Peel en vedette, confirme la popularité de l'héroïne auprès du public français. Sa période truste d'ailleurs neuf épisodes sur les dix que comporte ce classement ! Et pourtant, malgré ses évidentes qualités, Le Joker ne représente finalement qu'un simple remake d'un épisode Cathy Gale, Ne vous retournez pas. Or il s'avère plus démonstratif, empesé et dispendieux que l'original, un pur récit d'épouvante, à la parfaite efficacité. Au moment où les épisodes Cathy Gale sont depuis longtemps disponibles, leur présente absence pourrait également indiquer un certain manque de curiosité du public français, ainsi que la permanence d'une frilosité envers toute version non traduite.

L'HÉRITAGE DIABOLIQUE(Saison 4)

Denis : C'est bien évidemment un épisode incontournable de la saison et même de la série. Il ne figure pas, à mon avis, parmi les trois meilleurs épisodes toutes saisons confondues, car il lui manque deux aspects indispensables sans lesquels The Avengers n'est pas la série telle qu'on la connaît : la bagarre finale et surtout l'humour ! L'histoire ne s'y prête pas du tout et les scènes entre les Avengers propices à ce genre de situation sont réduites au minimum.

Estuaire44 : Un épisode brillantissime, certainement l’un des sommets de cette quatrième saison. L’un des plus beaux décors de la série se voit encore rehaussé par une mise en scène imaginative, tant du point de vue visuel que sonore. Keller compose par ailleurs l’un des Diabolical Masterminds les plus remarquables de la série. Le clou du spectacle demeure la prestation de Diana Rigg. Elle trouve ici toute latitude pour exprimer son talent, sur un registre bien peu coutumier pour Emma Peel. Placer de la sorte un protagoniste féminin sur le devant de la scène symbolise idéalement cette précieuse spécificité des Avengers en son temps. Une place tout à fait méritée sur le podium. 

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FAITES DE BEAUX RÊVES (Saison 4)

Denis :  Cet épisode est une référence pour tous les amateurs de la série ; pour certains c'est le meilleur, pour les autres il en est pas loin. Faites de beaux rêves a tous les paramètres de l'épisode inoubliable : une atmosphère particulière, un humour omniprésent, une intrigue inquiétante et une touche de culture britannique.

Estuaire44 : Excellente deuxième place pour ce grand classique de la saison quatre, caractéristique de la tonalité si anglaise de cette période, grâce à sa relecture à la fois ludique et documentée de Dickens. Quand on revoit la cinquième saison, on se rend d’ailleurs compte que les références à la culture anglaise insérées dans les dialogues se font nettement plus rares. La mise en scène se montre également brillante, exploitant parfaitement l’élégance du Noir et Blanc. L’alliage du thriller d’espionnage et de l’onirisme fonctionne à merveille, apportant une originalité bien plus caractéristique du ton Avengers que ne résulte l’épisode occupant la première place de ce classement. 

LES CYBERNAUTES (Saison 4)


Denis :
 Un classique de la série; sa place est logique car les Avengers sont souvent associés à cet adversaire récurrent. Il ne faut pas oublier en regardant cet épisode qu'il date de 1965 et qu'il est par conséquent bien en avance sur son époque. Les cybernautes est un excellent épisode à voir et à revoir même si l'effet de surprise disparaît : les robots n'apparaissant en tant que tels qu'après trente minutes de film. Et Michael Gough est un admirable Dr Armstrong.

Estuaire44 : Cette première place au classement n’est pas une surprise, du fait de sa grande popularité et de son statut d’initiateur des seuls ennemis récurrents des Avengers. Toutefois je ne partage pas ce choix, car il me semble qu’il s‘agit d’une transposition tout à fait littérale d’un thème de Science fiction absolument basique, le robot tueur, déjà passablement éculé en 1965. Or le génie des Avengers consiste à se situer au carrefour de différents genres et à créer une fantaisie unique en son genre. Il s’avère paradoxal de retrouver en première place de ce classement un épisode aux parfaits antipodes de ce courant si fécond. Ce choix souligne également la criante absence parmi ce classement de L’heure perdue, mon choix personnel, autrement plus subtil et original, ainsi que mis en scène avec davantage d’ambition. 

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TOP 10 : ÉPISODES (FANS MONDE + FRANCE)

Suite à un sondage sur le forum international de TheAvengers fan forum, les fans internationaux de Chapeau Melon et Bottes de Cuir ont voté pour leurs 10 épisodes préférés, avec 50 votants!

Voici la liste des 10 meilleurs épisodes de Chapeau Melon et Bottes de Cuir selon les fans du monde entier, classés du 10e au 1er!

CLOWNERIES (Saison 6)

Denis:  Le seul épisode de la saison 6 dans le top ten, et c’est loin d’être le meilleur ; beaucoup trop déjanté, nous sommes  loin des saisons Emma Peel. De plus, Tara est nunuche et 'tarte' avec ses cheveux longs qu'elle est obligée de retenir derrière ses oreilles ! On frise parfois le ridicule dans cette aventure très spéciale !

Estuaire44 : Tout comme chez les Français, Clowneries représente seul l'ensemble des épisodes non Emma Peel. Une confirmation des qualités intrinsèques de cet opusn comme de la prédominance de l'héroïne, mais aussi de l'étonnante similitude entre les deux classements. En effet huit épisodes sur dix sont communs, chiffre absolument considérable quand on songe à la vaste diversité des options possibles. Tout au plus remarquera-t-on que le non sens semble encore plus apprécié chez les Hexagonaux que chez les majoritairement anglo-saxons, ce qui constitue tout de même un paradoxe. Dans les deux cas, on regrettera l'absence totale d'épisodes Cathy Gale ou New Avengers, périodes certainement moins célébrées que la fastueuse ère Emma Peel, mais néanmoins dignes d'intérêt.

MORT EN MAGASIN (Saison 4)

Denis:  Un de mes épisodes préférés car il possède les ingrédients indispensables à un bon Avengers : histoire originale, humour, suspense, action et bonne musique! C’est aussi le préféré de Patrick Macnee !

Estuaire44 : Un classement apparaissant très similaire au français, comme quoi la grande distribution demeure un élément commun à toutes les sociétés occidentales ! La suggestive tenue de Space Girl d'Emma Peel doit certainement elle-aussi représenter une valeur universelle.

L'HÉRITAGE DIABOLIQUE(Saison 4)

Denis : C'est bien évidemment un épisode incontournable de la saison et même de la série. Il ne figure pas, à mon avis, parmi les trois meilleurs épisodes toutes saisons confondues, car il lui manque deux aspects indispensables sans lesquels The Avengers n'est pas la série telle qu'on la connaît : la bagarre finale et surtout l'humour ! L'histoire ne s'y prête pas du tout et les scènes entre les Avengers propices à ce genre de situation sont réduites au minimum.

Estuaire44 : Ce grand incontournable de la saison 4 se retrouve ici loin du podium, sur lequel il figurait chez les Français. Peut-être faut-il y voir une plus grande accoutumance à ce genre d'histoires, bien plus fréquentes à l'écran comme en littérature, en Grande-Bretagne ou aux Etats Unis qu'en France.

VOYAGE SANS RETOUR (Saison 4)

Denis : The Town of No Return est le premier épisode de la saison 4 en ordre de diffusion mais on remarque déjà une osmose entre Mrs Peel et John Steed. Cet épisode a en effet été re-filmé en milieu de saison et peut être considéré comme un très bon épisode, malgré quelques "restes" visibles du tournage original avec Elisabeth Shepherd.

Estuaire44 : Voyage sans retour constitue l'un des deux seuls épisodes ne figurant pas chez les Français. Ayant représenté la première aventure d'Emma Peel diffusée outre-Manche, peut-être conserve-t-il une valeur sentimentale particulière pour nos amis anglais. Malgré ses belles qualités et plusieurs scènes marquantes, il ne semble pas devoir prendre le pas sur plusieurs grands classiques de la période, tels Cœur à Coeur ou le Fantôme du Château De'Ath.

FAITES DE BEAUX RÊVES (Saison 4)

Denis : Cet épisode est une référence pour tous les amateurs de la série ; pour certains c'est le meilleur, pour les autres il en est pas loin. Faites de beaux rêves a tous les paramètres de l'épisode inoubliable : une atmosphère particulière, un humour omniprésent, une intrigue inquiétante et une touche de culture britannique.

Estuaire44 : Une confirmation de la qualité et de la popularité de cet épisode, pourtant moins bien classé que chez les Français. Une curiosité quand on connaît la persistance de l'aura de Charles Dickens dans la culture anglo-saxonne (ces dernières années un bel hommage lui a d'ailleurs été rendu dans Doctor Who).

LE JOKER (Saison 5)

Denis : Un épisode plébiscité par les critiques et les fans de tout pays à juste raison. Grandiose et incontournable ! Une mise en scène impeccable, une musique de circonstance, des seconds rôles marquants et Mrs Peel déshabillée font de cette aventure un grand moment de la saison. C’est un chef-d’œuvre un peu à part, un des meilleurs épisodes de toute la série, même si Steed est en retrait.   

Estuaire44 : De nouveau un succès pour Le Joker, l'international rejoignant ici le français. Une confirmation de la popularité de l'épisode... Et derechef une injustice envers le Ne vous retournez pas de Mrs Gale, alors que l'on aurait pu en espérer une meilleure reconnaissance chez nos amis Anglo-saxons.

LE VILLAGE DE LA MORT (Saison 5)

Denis : Un one-man show de Mrs Peel, tourné en extérieurs. Cet épisode ne peut pas laisser le fan indifférent. Un grand moment de la saison qui alterne le tragique et l’humour; Le dernier ‘must’ de cette saison et, en même temps, de la période Peel, l’âge d’or de la série.

Estuaire44 : Bien meilleur classement ici que chez nos compatriotes, sans doute la partie anglaise apprécie-t-telle particulièrement cette évocation champêtre d'une Grande-Bretagne idéalisée, aussi vestigiale que peut l'être désormais la France de Pierre Daninos et de René Goscinny.

LES CYBERNAUTES (Saison 4)

Denis : Un classique de la série; sa place sur le podium est logique. Il ne faut pas oublier en regardant cet épisode qu'il date de 1965 et qu'il est par conséquent bien en avance sur son époque. Les cybernautes est un excellent épisode à voir et à revoir même si l'effet de surprise disparaît : les robots n'apparaissant en tant que tels qu'après trente minutes de film. Et Michael Gough est un admirable Dr Armstrong.

Estuaire44 : Les Cybernautes voient se confirmer leur place sur le podium, même s'ils descendent de la première à la troisième marche. A force de lire ou d'entendre que les Cybernautes (soit des robots basiques, dignes des romans et films de Science-fiction les plus caricaturaux que l'on puisse imaginer), les gens finissent par le restituer, sous nos latitudes comme ailleurs. Autrefois on nommait cela des moutons de Panurge, aujourd'hui des prévisions auto-réalisatrices, mais le résultat s'avoisine. Développant une Science-fiction monolithique, en outre passablement ringarde, les Cybernautes représentent avant tout un hors sujet au sein de la série.

top10 2

LA CHASSE AU TRÉSOR (Saison 5)

Denis :  Un épisode particulièrement divertissant, que je n’aurais néanmoins pas placé si haut. Une balade agréable dans la campagne anglaise bucolique avec une musique entraînante. Ce qui me chagrine est la succession de scènes en studio et les doublures qui ont, au moins, autant de temps de présence que les vedettes.

Estuaire44 : Des votes majoritairement anglo-saxons portent La chasse au trésor à la deuxième place du classement, ce qui empêche la reconstitution d'un podium relevant exclusivement de la quatrième saison, comme cela avait été le cas chez les Français. Un paradoxe, alors que l'on considère à juste titre cette période comme la plus anglaise de la série. A l'instar du Village de la mort, on peut aussi y distinguer une nostalgie pour une Angleterre traditionnelle et idéalisée, dont le récit permet de retrouver villages et paysages. Le succès actuel de Downton Abbey relève aussi, pour partie, de ce sentiment.

 

L'HEURE PERDUE (Saison 4)


Denis :
 Première place méritée. Les Avengers à leur zénith. Un excellent épisode qui se laisse revoir avec plaisir et qui peut servir de "pilote" pour initier les néophytes, vu le temps de présence des deux héros !

Estuaire44 : Excellente remise de pendules à l'heure concernant L'heure perdue, le classement international rendant justice à ce monumental oubli de la partie française. Par son ébouriffant  scénario, son décor unique encore relevé par une prodigieuse mise en scène, les scènes délicieuses entre Avengers ou son hilarant final, cet opus hors normes mérite en effet largement d'occuper la toute première place. Comportant nombre des plus beaux plans de la série, il symbolise idéalement le caractère intemporel et persistant du ton insolite et original caractérisant Chapeau melon et bottes de cuir

 

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