STEED ET LA VOYANTE Tournage : avril 1977 Diffusion : ITV, 22 septembre 1977 – TF1, 6 juillet 1979 Scénario : Dennis Spooner Réalisation : Ray Austin Jon Finch (Wallace), Mervyn Johns (Elderly man), Jeremy Wilkin (Richards), Sue Holderness (Victoria Stanton), Neil Hallett (Roberts), Maurice O'Connell (McBain), Diana Churchill (Dowager lady), Celia Foxe (Model girl), Steve Ubels (Young man at seance), Allen Weston (Mason). Résumé Un collègue de Steed est assassiné après avoir découvert un trafic. Les auteurs essaient d'impliquer Steed afin de détourner l'attention des Avengers. C'est compter sans l'intervention d'une voyante… Steed, Gambit et Purdey se félicitent de l'arrestation de Wallace ; Purdey demande à Steed ce que Wallace va devenir ; il hésite et se tourne vers Miss Stanton, la voyante, qui répond : 'Comment diable pourrais-je le savoir ?' [Don't look at me, how would I know?] CRITIQUES Denis Chauvet Avis : Avec cet épisode, on commence, malheureusement, à sombrer dans le médiocre. Nous sommes loin de la qualité de la première saison qui ne réapparaîtra que trop rarement. On a néanmoins le plaisir de revoir deux acteurs de la période Emma Peel, seul lien avec cette glorieuse époque ! Peu d’humour dans cet épisode qui n’a d’intérêt que quelques scènes comme l’introduction et les échanges caustiques entre Purdey et la voyante. Le subterfuge ridicule de cette voyante est une trop grosse ficelle, même dans le monde des Avengers ! Avec le recul (nouvel avis, août 2012):Je baisse cet épisode d’un cran ; il ne vaut guère plus d’un melon. Une double histoire ennuyeuse qui ne prend pas ; d’un côté, un traitre essaye, encore une fois, de faire porter le chapeau (melon) à Steed et de l’autre, une arnaqueuse pense véritablement avoir des dons de voyance ; en fait, un immeuble sans insonorisation ! Il faut vraiment être en mal d’imagination pour racler les fonds de tiroir à ce point. Il y a quelques scénettes qui nous réveillent de temps à autre, dont l’excellente séquence d’introduction et le déguisement de Wallace (un feu de paille) et certaines répliques de Purdey : ‘Your umbrella’s talking to me’. C’est mal filmé (le passage de l’autoroute près de la scène du meurtre), assez confus et il n’y a pas de bons seconds rôles, ni de séquences mémorables. Steed 3003 22 juin 2005 Dennis Spooner s’autorise, après Le monstre des égouts, une nouvelle incursion dans le fantastique, nettement moins probante néanmoins. Estuaire44 7 juillet 2015 Une fastidieuse impression de déjà-vu ensevelit l’épisode dès son commencement et va tout du long empêcher qu’un réel intérêt s’installe. Depuis le début des New Avengers on a tout simplement trop vu d’histoires de traîtres ou autres agents doubles, et trop d’argumentaires basiques d’espionnage : agents russes ou sources agonisantes et complots contre Steed. De fait, il arrive à la série la même mésaventure qu’à La Quatrième Dimension, où le trop grand nombre de scénarios écrits par le grand Rod Serling aura fini par relativement assécher la créativité de l’auteur. Clemens et Spooner auraient dû accueillir davantage de scénaristes à leurs côtés, une pluralité d’ailleurs de mise durant la série classique. Certes l’intrigue contée ne résulte pas désastreuse, mais elle apparaît trop passe-partout et mécanique. L’auteur n’assure qu’un service minimum, cette impression se retrouvant d’ailleurs du côté de la mise en scène, avec un Ray Austin singulièrement atone (rien à voir avec les méritoires efforts de Trap), mais aussi de l’interprétation. Privé de toute scène réellement marquant, les acteurs principaux semblent peu s’impliquer et se contenter de passer les plats. Les acteurs invités, là encore sans réelle catastrophe notable, ne relèvent pas non plus les débats. Les deux antagonistes évitent le ridicule létal d’un Soo Choy, mais manquent singulièrement d’envergure. La voyante, que l’on devine censée pimenter l’histoire et apporter un insolite coutumier aux Avengers, voit son apport ruiné d’emblée par la révélation totalement contre productive de son imposture. On ne croit jamais à la possibilité d’un élément paranormal. Il reste confondant de voir un auteur aussi chevronné et talentueux que Spooner prendre ici le parfait contrepoint de Warlock, le chef d’œuvre fantastique de Chapeau Melon (saison 2). Par ailleurs la sympathique Sue Holderness ne manifeste en rien une présence comparable à celle de Peter Arne. Quelques moments ridicules viennent encore minorer l’opus, comme le méchant en évident travesti ou cette histoire de tuyauterie peu convaincante, avec un Gambit n’entendant jamais rien alors qu’il est à proximité immédiate de la voyante. EN BREF : Le manque de cachet de la mise en scène et de l’interprétation s’additionne à une intrigue paresseuse de Spooner. Sans être catastrophique, ce fade épisode manque par trop d’éléments saillants pour réellement intéresser. EXTRAIT VIDÉO Une voyante très particulière :
Steed en pleine consultation ! INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Tournage o La maison de Steed a été déplacée à Fulmer près de Gerrard's Cross dans le Buckinghamshire pour cette seconde saison. (source : The Avengers Dossier). o Richards gare la voiture de Steed dans l’enceinte de l’ambassade de Bulgarie. Comme lors de la poursuite d’Otage, la scène est tournée à Heatherden Hall Gates, Pinewood Road, Iver Heath, Buckinghamshire (Source: site, Avengerland). o Wallace balance Freddy Mason par-dessus Eton Road Bridge, qui se trouve au-dessus d’Eton Wick Road (Source: site, Avengerland). Continuité Détails o Il n’y avait pas d’euro dans les années 70 et le Deutsche Mark était une valeur sûre… o On peut lire sur la note reçue par Steed : ‘Must see you. Dawn. B Complex. George Cowley’. George Cowley est le nom d’un personnage de la série Les professionnels dont le tournage allait débuter peu de temps après. Il ne faut pas oublier que les participants des New Avengers (Albert Fennell, Brian Clemens, Laurie Johnson, Ray Austin) allaient se retrouver sur Les professionnels. o On a l’impression que des billets s’échappent des mains de Purdey involontairement, lorsque le corps de Mason est découvert. o Purdey ferait mieux de se remettre au Times…à moins que ce journal soit un accessoire de l’épisode Obsession : plusieurs épisodes étaient tournés en même temps et on a déjà vu que les décorateurs n’avaient pas toujours le temps de faire le ménage. o Purdey refait son appartement, comme Mrs Peel lors de la cinquième saison. o On apprend que Steed apprécie particulièrement l’Ecosse et Purdey lui conseille ironiquement d’y demander l’asile politique. Patrick Macnee est en fait issu d’une famille écossaise. o Curiouser and curiouser ! commente Purdey devant les révélations de la voyante. Il s'agit d'une reprise de Lewis Caroll, Alice s'exclamant ainsi lors de ses premiers pas dans le Pays des Merveilles (début du deuxième chapitre, La mare aux larmes). Steed a recours à la même citation sur la plage de The Town Of No Return, en saison 4. o Quand Steed descend l’escalier du quartier général, on aperçoit sur les murs deux peintures qui étaient présentes chez lui lors de l’épisode précédent, Méfiez-vous des morts : un portrait de femme et un paysage. Méfiez-vous des morts :
Steed et la voyante : Acteurs o Jon Finch (1941) débuta sa carrière au théâtre très jeune avant de s’engager dans l’armée à 18 ans. Il joua ensuite dans de nombreuses pièces puis il tourna pour la télévision en 1967 et la Hammer en 1970. Il dirigea alors sa carrière vers le cinéma où il participa, entre autres, à Frenzy, un des derniers Hitchcock et Mort sur le Nil, adapté d’un roman d’Agatha Christie. Il se consacra ensuite aux pièces de Shakespeare portées au petit écran et il tourna finalement dans de nombreux films d’horreur. À la télévision, on a pu le voir dans les séries Maigret et Sherlock Holmes. o Neil Hallett (1925-2005) a joué dans de nombreuses séries britanniques autre que The Avengers : Le Saint, Département S, Amicalement vôtre, Les professionnels, Le retour du Saint, Bergerac… Il a quatre autres participations à la série : Dead of Winter (saison 1), Le vengeur volant (saison 5), Les évadés du monastère (saison 6) et Visages (The New Avengers). o Mervyn Johns (1899-1992) était une star du cinéma britannique pendant la seconde guerre mondiale. Son plus grand rôle d'après guerre est dans le film A Christmas Carol (1951) d'après Dickens. Patrick Macnee y joue le rôle du jeune Jacob Marley ! Il apparaît justement dans un des meilleurs épisodes de la série, Faîtes de beaux rêves, saison 4 où Dickens est évoqué. Steed et la voyante fut l'avant-dernière apparition de cet acteur gallois. o Diana Churchill (1913-1994) a participé à des comédies dans les années 30. Elle fut principalement une actrice de théâtre durant les années de guerre. Veuve depuis 1965, elle épousa Mervyn Jones en 1976. Medium Rare fut sa dernière apparition à l’écran. o Sue Holderness (1949), Victoria Stanton, avait participé, peu avant cet épisode, à la série Thriller, également de Brian Clemens. À noter que... o Diana Churchill et Mervyn Johns, tous deux veufs, s'étaient mariés l'année précédant le tournage. Cela ajoute du sel à la situation où un couple âgé cherche la bénédiction de l'épouse décédée pour se remarier ! o Ray Austin, le réalisateur, était le coordinateur des cascades des saisons Emma Peel ; on le voit dans l'épisode Les fossoyeurs et brièvement dans L'heure perdue (le laitier assassiné), deux épisodes de la saison 4. o Le jeu de mot du titre : "medium" signifie en anglais voyant mais aussi à point pour la cuisson de la viande, alors que "rare" signifie rare mais aussi saignant ! Coupures de presse lors de la 1re diffusion française. Fiche de l'épisode Steed et la voyante des sites étrangers : En anglais En flamand En italien
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