OTAGE Tournage : février 1977 Diffusion : ITV, 17 novembre 1977 – TF1, 16 juin 1979 Scénario : Brian Clemens Réalisation : Sidney Hayers William Franklyn (McKay), Simon Oates (Spelman), Michael Culver (Walters), Anna Palk (Suzy), Barry Stanton (Packer), Richard Ireson (Vernon), George Lane-Cooper (Marvin). Résumé Purdey est enlevée afin d'obliger Steed à se compromettre. Jusqu'où est prêt à aller l'agent au chapeau melon pour sauver sa partenaire ? Le but est, en fait, de discréditer les services secrets britanniques à travers Steed, leur légende vivante. Fin de l'épisode Purdey découvre que Steed a emmené les vrais plans d'attaque des alliés pour la sauver mais il lui demande une faveur : appeler sa petite amie qui pense qu'il a trop d'affection pour Purdey. Gambit lui dit qu'il se demande bien où la petite amie de Steed va chercher cela. CRITIQUES Denis Chauvet Avis : Gambit doit stopper Steed dans cette aventure... et on sait qu’il n’est pas à la hauteur ! L’intrigue n’est pas originale mais Otage est un épisode intéressant aux multiples rebondissements malgré une fin peu crédible (un sofa n’est pas à l’épreuve des balles). Purdey est chloroformée à la Tara mais le coup de la pomme dans la bouche avec tenue échancrée reste la meilleure image de l’épisode ; sans oublier la réplique de Steed à ce spectacle : ‘Last time I saw something like this was at the Savoy Grill. Quite delicious’. De plus, les seconds rôles sont interprétés par des acteurs connus de la série ce qui est un gage de qualité. Avec le recul (nouvel avis, août 2012): Sans être originale, l’intrigue est intéressante et captivante. Steed/Macnee est central à l’histoire, ce qui n’était pas souvent le cas lors de la première saison, on revoit des têtes connues des Old Avengers (Franklyn, Oates) et la réalisation de Sidney Hayers est toujours agréable (superbe plan de Steed dans la cabine téléphonique). Contrairement à Visages, Steed ne fait pas confiance à Gambit, mais est-il vraiment prêt à trahir le pays pour Purdey ? A priori, oui. Les meilleurs passages sont l’enlèvement de Purdey (malgré le chloroforme), la poursuite Walters/Steed et la confrontation Gambit/Steed (‘I never fight fair’). Quelques aspects sont particulièrement ‘plombant’ : Suzy, la ‘girl’ de Steed, jalouse de Purdey (il y a de quoi !), le fait qu’on s’introduise comme dans un moulin chez Steed, les méchants, qui sortent tout droit des Brigades du Tigre avec leurs hideuses bacchantes (‘Hello, sweetheart !’) et le final ridicule, sûrement conçu à court d’idées : les pétards, un vieux sofa comme rempart, le melon tombe la statue, Gambit surgit dans le train fantôme…Un petit trois melons. Steed 3003 21 mars 2005 Après une première saison inégale, la série embraye sans transition (pour une fois pas de passage au film, à la couleur ou pas de bouleversement dans l’équipe de production…) sur la deuxième saison avec un épisode peu prometteur… Estuaire44 7 Juillet 2015 Le premier épisode de la seconde saison des New Avengers opte pour le récit d’espionnage le plus traditionnel qui soit. Jamais l’organisation de Steed n’aura été représentée de manière aussi prosaïque et au sein de locaux sans guère de cachet. Contrairement à nombre de ses prédécesseurs de la première saison, le scénario ne comporte guère de failles. Il est vrai que cela se justifie par sa grande simplicité, se résumant à la figure ultra classique de l’enlèvement suivi d’une demande de rançon. Ce procédé éprouvé, sinon rebattu, ne développe aucune subtilité particulière, mais, grâce à sa sécheresse même, induit un suspense se maintenant jusqu’au terme de l’aventure. Si les allées et venues destinées à tester Steed prennent trop de temps (les coups de téléphone se montrant très répétitifs), Clemens a la bonne idée de replacer Steed au centre des débats et d’expédier rapidement le mystère de l’identité du traître, évidente dès le départ. La confrontation inédite entre Gambit et Steed constitue un moment fort, mais trop bref. Quelques précieux moments viennent adorner l’ensemble. Les services anglais ont ainsi l’obligeance de marquer Top Secret en très gros sur l’enveloppe, au cas où un doute subsisterait chez l’espion éventuel, puis sur chaque page du document, au cas où le message ne serait pas passé. L’ultime page photographiée par Steed porte la mention Most Secret histoire de faire bon poids. Sur un ton pénétré, McKay déclare à Steed : On murmure qu’il pourrait y avoir un traître dans nos murs. Oui, même dans notre service ultra sécurisé, alors même qu’un bon nombre d’épisodes de la première saison se basait sur des agents doubles ou infiltrés de tous poils ! Toutefois, à défaut d’une quelconque originalité, y compris lors du combat final, Hostage nous séduit par son versant psychologiques Les différents personnages secondaires se voient croqués avec pittoresque, tandis que les péripéties évoquent de manière émouvante à quel point nos héros tiennent à leurs partenaires. EN BREF :Le scénario se limite à la figure classique de l’enlèvement suivi d’une demande de rançon. Toutefois, il permet à Steed de se retrouver au centre de l’action, tout en exprimant la force du lien unissant les New Avengers. EXTRAIT VIDÉO Gambit en danger :
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Tournage o Steed se rend à la cabine téléphonique à Pembury Park pour avoir les instructions des ravisseurs de Purdey. Scène tournée à Burnham Beeches, Burnham. o Walters surveille la maison de Steed et il intercepte le courrier. Scène filmée à Fulmer dans le Buckinghamshire. La maison de Steed a été déplacée à Fulmer près de Gerrard's Cross pour la seconde saison. (Source : The Avengers Dossier). o Walters tente de suivre Steed, qui le sème en faisant une manœuvre dans la cour d’entrée d’une résidence. Scène tournée à Heatherden Hall Gates, Pinewood Road, Iver Heath, Buckinghamshire (Source: site, Avengerland). o Steed est observé lorsqu’il dépose la rançon de £5000 au "14 Edge Street". Scène tournée à Clifton Road, Slough (Source : site, Avengerland).
Détails o Joanna Lumley ne voulait pas de mauve pour l’appartement de Purdey. Pourtant, il n’a pas beaucoup changé au début de cette seconde saison : lilas et violet avec un rideau en perles mauves, ce qui avait fait dire à Patrick Macnee : ‘Like a tart’s boudoir !’ o Un des meilleurs effets de l’épisode de Sidney Hayers, le réalisateur. o Le fameux plan d’attaque top secret. o Suzy feuillette The New Yorker. Fondé en 1925, c’est un magazine américain qui publie des reportages, de la critique, des essais, des bandes dessinées, de la poésie et des fictions. o Purdey et les méchants, façon Brigades du Tigre. Steed: ‘Last time I saw something like this was at the Savoy Grill. Quite delicious’. o Purdey conduit désormais une Triumph TR7, le partenariat avec British Leyland se poursuit. Le modèle ne sera toutefois commercialisé en Grande-Bretagne en 1978, tandis qu’il est disponible en Amérique du Nord dès 1975. Taillée pour la compétition, cette puissante voiture de sport remporta de nombreux prix en rallye mais fut un relatif échec commercial. La production cessa dès 1981. Durant la période canadienne, Gambit conduira également une Triumph TR7, cette fois rouge. Acteurs o William Franklyn (1926-2006) a tourné dans trois épisodes de la série : Il est l'inoubliable Omrod dans La poussière qui tue de la saison 4. Il a joué également dans Meurtre au programme, saison 6, et Otage des TNA. Il a souvent prêté sa voix à des publicités comme celles, très connues, de Schweppes. Sa carrière a couru sur cinquante ans aussi bien à la télévision qu'à la radio, au théâtre et au cinéma. Il a passé sa jeunesse en Australie avant de revenir à Londres. Il fit ses débuts au théâtre à l'âge de 15 ans dans des rôles dramatiques puis dans des comédies. Il devint célèbre par des spots publicitaires en 1965. Il est apparu dans les séries britanniques Le Baron, Les champions. Sa dernière apparition à l'écran remontait à 2004. Il est décédé d'un cancer de la prostate. o Simon Oates (1932-2009) a participé à deux autres épisodes de la série : Meurtres à épisodes, saison 5, et Le document disparu, saison 6. S’il fut bien entendu l’inoubliable et glacial Skelton, cet interprète régulier des Avengers fut aussi Maskin ans Le document disparu et Spelman dans Otage. Il interpréta également Steed dans la version théâtrale des Avengers, avec Sue Lloyd et Kate O’Mara en 1971. Formé au théâtre durant les années 50, Il apparut dans diverses séries importantes (L’homme à la valise, Département S, Jason King, Les professionnels…) et tint un rôle récurrent dans l’aussi inquiétante qu’originale série de science fiction qu’est Doomwatch. Oates tint le rôle principal dans le film de SF très années 50 (et passablement fauché) The Terrornauts, datant pourtant de 1967, une vraie pépite appréciée par les connaisseurs, d’autant qu’il fut écrit par le grand auteur John Brunner (avec également Zena Marshall, la Miss Taro de Dr No). Il connu également de nombreux succès dans des stand-ups humoristiques, tout en poursuivant une abondante carrière théâtrale. o George Lane-Cooper a interprété de petits rôles depuis 1968 (doublure dans Quand les aigles attaquent avec Clint Eastwood). On a pu le voir (souvent pas crédité) dans Les diamants sont éternels, Victor Victoria, Les oies sauvages, Les trois mousquetaires et à la TV dans Cosmos 1999, Mission casse-cou et récemment L’Inspecteur Barnaby. o Anna Palk (1941-1990) jouait son avant-dernier rôle dans cet épisode. Elle a suivi des cours à la RADA et elle débuta sa carrière dans Play It Cool en 1962. Elle participa à de nombreuses séries dont Jason King, Amicalement vôtre, Poigne de fer et séduction. Elle décéda d’un cancer. À noter que... o Cet épisode est 3e dans le top 5 des meilleurs épisodes de la saison 2 des New Avengers dans le guide The Avengers Dossier. o Otage fut le dixième épisode de la seconde saison diffusé en Grande-Bretagne. Cela pose quelques problèmes de continuité car dans Steed et la voyante, diffusé avant dans ce pays, Purdey avait rénové son appartement. Coupures de presse lors de la 1re diffusion française. Fiche de l'épisode Otage des sites étrangers : En anglais En flamand En italien En espagnol
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