Open menu

Arabesque - Saison 5Saison 7

Arabesque

Saison 7



1. L'ARROSEUR ARROSÉ
(TRIALS AND TRIBULATIONS)



Résumé :

Un évadé tente de s'enfuir d'un pénitencier, mais il est rattrapé et ça se termine mal. Il s'agissait d'Eddie Stone, un criminel que Jessica avait fait arrêter en aidant la police. Peu après Jessica reçoit une assignation à comparaître. La fille d'Eddie Stone lui demande 50 millions de dollars pour la mort de son père. Jessica revoit le dossier et un témoin clé qui est très malade, peu après il meurt assassiné. Jessica va devoir mener l'enquête pour prouver son innocence.

Critique :

Jessica est accusée de meurtre de façon indirecte. En effet, un détenu, Eddie Stone incarné par Gerry Okuneff que l'on a déjà pu voir dans la série auparavant, tente de s'évader du pénitencier où il est retenu, mais il est rattrapé par les forces de l'ordre et termine au cimetière. Peu après, Jessica reçoit une citation à comparaître. La fille d'Eddie Stone, Geraldine, interprétée par Carrie Hamilton (Fame, Le Caméléon, Walker Texas Ranger), porte plainte pour meurtre contre Jessica qui avait contribué en aidant la police à arrêter Eddie Stone. L'avocat de Jessica, Ray Dandridge joué par Ben Masters (Doute Cruel, HeartBeat, Passions), lui conseille de négocier car ils ont un ancien témoin : M. Vitello qui est revenu sur son premier témoignage et accuse Jessica de l'avoir payé 5000 dollars à l'époque pour qu'il reconnaisse Eddie Stone. De plus, Dandridge apprend à Jessica que l'avocat de Geraldine Stone n'est autre que Charlie Emmet Cosmo, incarné par George Maharis qui était déjà lui aussi apparu dans la série auparavant, un avocat véreux prêt à tout pour gagner de l'argent.

Mais Jessica refuse net et commence son enquête, elle découvre que l'idée de traîner Jessica en justice n'est pas l'idée de Geraldine, mais celle de son petit ami Justin Fields, incarné par Michael Beck que l'on a pu voir également dans un épisode précédent de la série. Celui-ci est un chef pâtissier dans l'établissement de Elliott Von Stuben, joué par George Hearn (Les Experts, New-York Unité Spéciale, The Equalizer), et il veut monter son propre restaurant grâce à l'argent qu'il espère récolter avec le procès de Jessica. Malheureusement, M. Vitello meurt et on pense qu'il a été assassiné. Jessica rencontre sa femme, Beatrice interprétée par Kim Hunter (Project U. F. O., Once An Eagle, L'Homme de Fer), et on apprend qu'on a vu une femme sortir de l'immeuble au moment du meurtre. Jessica est suspectée. Mais très vite, elle découvre que c'est la procureur Anne Stephenson, incarnée par Molly Cheek (Harry et les Henderson, It's Garry Shandling's Show, Le Juge et le Pilote), qui était chargée de l'affaire à l'époque qui est allé voir M. Vitello pour savoir si il mentait ou disait la vérité à propos de Jessica.

Jessica avec l'aide du sergent Paulsen, interprété par Stephen Furst (Have Faith, Misery Loves Company, Hôpital St. Elsewhere) va réussir à démêler toute cette affaire, et arrivera à faire abandonner les accusations de Geraldine. Il est étrange de faire appel à une ancienne affaire pour commencer cette saison 7, d'autant que cela ne se réfère pas à un épisode en particulier des premières saisons de la série, et ça c'est bien dommage. Il aurait été amusant de revoir un ancien criminel d'un épisode de la saison 1 ou 2 par exemple, revenir en accusant Jessica d'avoir fabriqué des preuves pour le faire mettre en prison. Mais les scénaristes en ont jugé autrement. La scène de confrontation avec le témoin, est tout même assez amusante. L'épisode se déroule bien, mais n'est pas exceptionnel.

Dans les petits détails, il faut noter que l'hélicoptère utilisé au début de l'épisode lors de la poursuite d'Eddie Stone est l'hélicoptère d'Archangel utilisé dans la série Supercopter : un Bell Long Ranger II. Un bon épisode mais sans plus pour démarrer cette septième saison.

Retour à l'index


2. UN REGRETTABLE MALENTENDU
(DEADLY MISUNDERSTANDING)

Résumé :

Jessica a le bras gauche en écharpe à cause d'une chute de vélo et c'est Melissa Maddox qui tape son dernier manuscrit à la machine qu'elle doit rendre en fin de semaine à son éditeur. Melissa a un soupirant en la personne de Jeff Ogden. Un soir où ils travaillent ensemble sur de la poésie, Jeff tente d'embrasser Melissa. Elle s'en va et peu après l'appelle car son mari est mort. Elle lui demande d'emmener le corps à la scierie de son mari, sans savoir que Hank Crenshaw y est présent et le voit déposer le corps. Jeff est bien entendu accusé du crime, Jessica va mener l'enquête pour l'innocenter.

Critique :

Cabot Cove est à nouveau le théâtre d'un nouveau meurtre : celui de Ralph Maddox, incarné par Cliff Potts que l'on a pu voir dans un épisode précédent de la série. Sa très jolie femme, Melissa, interprétée par Lise Cutter que l'on a pu voir elle aussi auparavant dans la série, tape le dernier manuscrit de Jessica qui a un bras en écharpe et qui doit rendre son livre dans quelques jours. Melissa a un amoureux transit en la personne de Jeff Ogden, joué par David Oliver (A Year in the Life, Santa Barbara, Another World), qui travaille au journal de Bennett J. Devlin, interprété par Joe Dorsey que l'on a déjà vu auparavant dans la série également. David et Melissa assistent en fait ensemble aux cours de poésie du professeur Drew Garrison, incarné par David McCallum que l'on a pu voir également dans un épisode précédent de la série. C'est là que Jeff a repéré Melissa et en est tombé amoureux.

Un soir, alors qu'ils se rendent tous les deux au cours de Garrison, ils s'aperçoivent que le cours est annulé, et Jeff profite de l'occasion pour inviter Melissa chez lui. Il tente de l'embrasser, mais elle s'en va. Peu après, Jeff reçoit un coup de fil de Melissa : son mari est mort et elle lui demande de l'aider. Elle lui demande de déplacer le corps jusqu'à la scierie de son mari. Ce que fait Jeff, sans savoir qu'il est vu par un témoin : Hank Crenshaw, joué par Geoffrey Lewis qui est déjà apparu dans la série. Le shérif Metzger (toujours incarné par Ron Masak) arrête donc Jeff. Mais il découvre ce qu'a demandé Melissa à Jeff et Metzger pense alors à un crime préparé par eux deux. Mais Jessica trouve que quelque chose cloche, et découvre une nouvelle de Melissa qui laisserait croire que Garrison avait une liaison avec elle. Garrison nie, et sa femme Rita jouée par Janet Margolin (Starsky et Hutch, Police Story, Lannigan's Rabbi) explique que c'est une illusion car son mari a beaucoup de succès auprès de ses étudiantes.

Mais en continuant de mener l'enquête avec le shérif Metzger, Jessica va découvrir qui est le véritable meurtrier et les raisons du meurtre. Il faut noter l'absence de William Windom qui incarne le docteur Seth Hazzlith, qui est parti pour un accouchement dans sa famille. De même, cet épisode marque la dernière apparition de l'actrice Janet Margolin à la télévision avant sa mort en 1993 à l'âge de 50 ans.  L'énigme de l'épisode est bien ficelée, tellement qu'à un moment le shérif Metzger y perd son latin, heureusement avec l'aide de Jessica tout se finira bien. Tout se déroule de manière fluide et nous ne voyons pas le temps passer. La révélation du suspect pourra en surprendre plus d'un car rien ne nous dirige sur lui, bien évidemment tout est focalisé sur les personnages de Jeff et Melissa dont on se demande si ils disent la vérité ou si ils ont monté le coup ensemble. Et bien sûr, la suspicion est bien plus grande du côté de chez Melissa dont on se demande si elle a manipulé Jeff depuis le départ ou non.

Retour à l'index


3. POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE
(SEE YOU IN COURT, BABY)

Résumé :

Jessica nous raconte une nouvelle aventure de Dennis Stanton. Ed Kriegler mène la vie dure à son ex-femme Amy Sue dont il vient de divorcer. Un soir il vole la Ferrari et la met dans le ravin. Amy Sue appelle son avocat Truman Calloway, celui-ci la dirige vers son assureur qui est la société de Dennis Stanton. Peu après Calloway alors qu'il déjeune, revoit son ancienne femme Charmaine. Le soir venu, on retrouve Calloway assassiné. Amy Sue revient voir Dennis et prétend que c'est son ex-mari qui a tué Calloway. Dennis va enquêter pour démêler cette histoire.

Critique :

Un nouvel épisode où Jessica ne fait une apparition que de quelques minutes pour nous raconter une nouvelle aventure de son ami : Dennis Stanton (toujours joué par Keith Michell). Celui-ci reçoit la visite d'Amy Sue Kriegler, incarnée par Heidi Bohay qui était déjà apparu dans un épisode précédent de la série. Celle-ci a été dirigée vers Dennis par son avocat : Truman Calloway, joué par Robert Reed que l'on a déjà vu lui aussi auparavant dans la série, ce sera l'un de ses derniers rôles, l'acteur mourra quelques années plus tard en 1992 à l'âge de 59 ans. Le mari d'Amy Sue, Ed joué par Tom Isbell (L'As de la Crime, Columbo, La Loi est la Loi), lui mène la vie dure depuis leur divorce et il a volé une nuit la Ferrari qui était revenue lors du divorce à Amy Sue. Pendant ce temps, Truman déjeune un midi au restaurant avec Joe Briscoe, joué par Charles Haid que l'on a déjà vu lui aussi dans la série, avec qui il est en affaire concernant un divorce et dont l'un et l'autre représentent les deux parties.

Ils ont des mots assez violents, puis lorsque Briscoe s'en va, Calloway voit débarquer une de ses ex-femmes : Charmaine, interprétée par Vera Miles qui est déjà apparue dans un épisode précédent de la série. Celle-ci lui demande une aide financière pour les études de son fils : Jason, incarné par Peter Kowanko (La Cinquième Dimension, For Love and HonorLes Routes du Paradis). Ce que Charmaine ignore, c'est que Jason est déjà venu voir Calloway sous le pseudonyme de Johnny Trixler en lui faisant croire qu'il était marié à une riche héritière qu'il voulait plumer en divorçant. Le soir venu, on retrouve Calloway assassiné, et Amy Sue revient voir Dennis car elle pense que son mari a tué Calloway, tout comme la police d'ailleurs qui l'arrête. Le lieutenant Catalano, joué par Ken Swofford qui est déjà apparu dans un épisode précédent de la série, en est persuadé. C'est alors que Dennis a la grande surprise de revoir une ancienne connaissance : Marcia McPhee, jouée par Nana Visitor (Working Girl, Dynastie II : Les Colby, Dark Angel) très connue pour son rôle du Major Kira dans la série StarTrek : Deep Space Nine. Cette dernière enquête pour l'assurance qu'elle représente et qui couvre Ed Kriegler, elle veut l'innocenter pour ne pas avoir d'argent à débourser.

Dennis va au cabinet de Calloway pour y trouver des indices, et là il fait la connaissance de sa secrétaire et maîtresse : Karen Davies, interprétée par Judith Chapman que l'on a déjà vue dans la série auparavant. Au fil de son enquête, toujours aidé par sa super secrétaire Rhoda (toujours jouée par Hallie Todd), Dennis va démêler l'affaire et trouver qui est le véritable meurtrier. Nous avons une continuité dans les épisodes en ce qui concerne les affaires avec Denis Stanton, en effet, nous retrouvons Ken Swofford qui reprend son rôle du lieutenant Catalano et qui, heureusement, n'incarne pas un autre personnage ou un autre policier. L'énigme n'est pas très difficile, et dès le début avec une certaine scène qui se passe à l'écran, on sait immédiatement qui est l'auteur du meurtre. Ensuite, l'épisode se déroule assez bien, avec un certain rythme. Les échanges entre Marcia et Dennis sont assez amusants, et ça fonctionne bien à l'écran. Bon épisode, sans plus.

Retour à l'index


4. ORAISONS FUNÈBRES
(HANNIGAN'S WAKE)

Résumé :

Jessica reçoit un coup de téléphone de la part de Phyllis Thurlow qui lui apprend qu'un vieil ami de Jessica : Daniel Hannigan est mort. Celui-ci était en train d'écrire un roman sur une erreur judiciaire qui concerne le frère de sa campagne : Phyllis. Il a demandé à Jessica avant sa mort de terminer son livre et de finir l'enquête. Alors qu'elle commence ses investigations aux côtés du commissaire Folkes, un mot lui est envoyé en disant que la mort de Hannigan est un meurtre. Au fil de son enquête, Jessica finira par trouver le fin mot de l'histoire.

Critique :

Excellent épisode qui une fois de plus reprend un vieux meurtre de plus de 15 ans, mais dont le coupable présumé est toujours vivant et en prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Cet homme est le frère de Phyllis Thurlow, incarnée par Cynthia Harris (Dingue de Toi, Ann Jillian, La Loi de Los Angeles). Phyllis était amie avec le grand écrivain Daniel Hannigan, joué par Van Johnson que l'on a déjà vu auparavant dans la série et dont ce sera la dernière apparition dans celle-ci. Daniel Hannigan vient de mourir, et Phyllis prévient donc Jessica pour se rendre à son enterrement. Elle en profite pour demander à Jessica si celle-ci a lu les notes de Hannigan. Celui-ci était sur l'affaire du frère de Phyllis et était certain qu'il s'agît d'une erreur judiciaire. Jessica rencontre alors le commissaire de police Bradley Folkes, interprété par Bradford Dillman que l'on a déjà pu voir dans la série et dont ce sera la dernière apparition sur les écrans.

Jessica veut obtenir des informations supplémentaires, elle va alors à la rencontre de tous les protagonistes de l'affaire : Richard Thompson Grant, joué par Efrem Zimbalist Jr. qui était lui aussi déjà apparu dans la série, ainsi que de son fils Eric, incarné par Anthony Geary que l'on a pu voir également dans un épisode précédent de la série. Et enfin, elle va voir aussi le premier policier chargé de l'enquête à l'époque, Bert Kravitz, interprété par Guy Stockwell et que l'on avait vu également auparavant dans la série. Au fil de son enquête, Jessica va remonter jusqu'au vrai meurtrier et fera la lumière sur ce meurtre. On voit dans cet épisode une Jessica assez embarrassée et qui ne souhaite pas particulièrement résoudre ce meurtre. Malgré l'insistance de Phyllis et ce qu'avait demandé Hannigan. Elle rechigne même un peu à se mettre sur cette affaire, heureusement elle finira par se prendre au jeu et élucider le meurtre fait par un meurtrier déjà mort.

L'énigme est bien ficelée et plusieurs suspects sont possibles. Bien entendu, on se focalise volontairement sur Eric Grant qui était un drogué et qui avait toutes les raisons de tuer sa sœur, et bien entendu nous aurions le père complice qui aurait couvert le meurtre réalisé par son rejeton. Mais ce ne sera pas ça. À noter que dans cet épisode, Angela Lansbury apparaît légèrement changée physiquement, par rapport aux autres épisodes. C'est assez net et ça se voit à l'écran. Très bon épisode donc, sans temps morts et qui se déroule de façon linéaire, on a hâte de savoir qui est en fait le véritable coupable.

Retour à l'index


5. BIJOUX DE FAMILLE
(THE FAMILY JEWELS)

Résumé :

Alors que Jessica amène sa montre à réparer dans une grande bijouterie, elle voit une femme voler un collier. Elle alerte le vendeur, mais celui-ci fait mine de ne pas la croire et lui dit qu'il n'y a pas eu de vol. Le soir venu Jessica se rend à une soirée où l'a invité son ami Drew Borden, et Jessica a la surprise de voir la femme qui a volé le collier. Il s'agît de Sheila Finley l'une des femmes les plus riches. Plus tard dans la soirée, on retrouve son chauffeur assassiné. Jessica va devoir enquêter pour trouver l'assassin.

Critique :

Tout commence par un simple vol dans une grande bijouterie et ça se termine par un meurtre que Jessica va devoir une fois de plus élucider. Alors qu'elle porte sa montre à réparer, Jessica assiste à un vol en direct d'un collier de la part d'une femme dans la bijouterie où elle est venue. Elle avertit le vendeur du vol, mais celui-ci fait mine de ne pas la croire et lui dit qu'il n'y a pas eu vol. En retrouvant un peu plus tard son ami Drew Borden, interprété par Mike Farrell (M. A. S. H., L'Homme de la Cité, The Interns), le procureur en tête de liste pour devenir député, elle lui raconte cette drôle d'histoire. Et Jessica a la surprise de retrouver la femme de la bijouterie à la soirée où Drew l'emmène pour financer sa campagne. Jessica découvre qu'il s'agît de Sheila Finley, incarnée par Brenda Vaccaro que l'on a déjà vu dans la série auparavant, et qui est une des plus grandes fortunes.

Jessica a du mal à comprendre, et pendant la fête on retrouve le chauffeur de Sheila, Rocco Pastolino joué par Joey Aresco (Dallas, Santa Barbara, Stargate SG-1), assassiné. Sheila avait une liaison avec lui, ce que n'ignorait pas son mari : Porter, interprété par John Considine et que l'on a déjà vu lui aussi dans un épisode précédent de la série. Les soupçons du lieutenant Stuyvesant, incarné par Charles Rocket (Clair de Lune, Max Headroom, Les Anges du Bonheur), se portent sur Sheila car Rocco comptait s'en aller avec Margaret Gable, jouée par Jona Lee que l'on a déjà vu dans la série précédemment, plus jeune et plus jolie que Sheila. Mais Jessica trouve quelque chose de bizarre et retourne voir le vendeur de la bijouterie : Charles Lockner, interprété par Howard McGillin (Des Jours et des Vies, Urgences, Columbo), celui-ci la renvoie à son patron qui n'est pas plus explicite concernant ce vol.

C'est alors le mari de Sheila qui explique à Jessica qu'il a passé un accord avec la bijouterie : Sheila vole ce qu'elle veut et ensuite le bijoutier lui envoie la facture et elles sont payées rubis sur l'ongle par la fortune de Sheila. C'est alors qu'une nuit on tente de cambrioler Sheila, cela va donner la clé de l'énigme à Jessica. L'épisode est classique et n'est vraiment pas génial. Déjà, personnellement, je n'apprécie pas beaucoup l'actrice Brenda Vaccaro je trouve qu'elle surjoue en permanence, et ensuite elle est toujours dans le même rôle à peu près : la femme qui est éprise d'un garçon plus jeune qu'elle et qui se retrouve trahie. Elle jouait déjà un rôle comme cela dans un épisode de Columbo ! Les auteurs qui sont les même pour les deux séries auraient quand même pu être un peu plus originaux pour cette histoire. Certes on ne soupçonne pas le meurtrier qui nous est révélé à la fin, mais on ne doute pas un instant que Sheila ne soit pas la meurtrière.

Seul, je trouve, Charles Rocket dans le rôle du lieutenant Stuyvesant de par son rôle de policier un peu gauche et marchant sur des œufs pour ménager la suite de sa carrière tire un peu son épingle du jeu. Mais nous ne garderons pas un souvenir mémorable de cet épisode.

Retour à l'index


6. UNE FORME D'ENFER
(A BODY TO DIE FOR)

Résumé :

Eve Simpson vend une ferme à un certain Fred Keppard. Dans le même temps, toutes les femmes de Cabot Cove ou presque sont toutes en émoi devant le beau et sportif Wayne Bennett. Ce qui commence à poser des problèmes aux maris de certaines d'entre elles. Mais en fait, Fred Keppard connaît bien Wayne qui n'a pas l'air très net. Un soir alors que Eve rentre chez elle, elle découvre le cadavre de Fred Keppard au sol. Jessica et le shérif Metzger commencent à enquêter pour trouver qui est l'assassin.

Critique :

Nous revenons à Cabot Cove où le crime fait désormais partie intégrante du quotidien des habitants. Cette fois-ci, la victime est un certain Fred Keppard, incarné par Hugh O'Brian (L'Île Fantastique, Police Story, Call of the Wild). Celui-ci s'est présenté à Eve Simpson (toujours jouée par Julie Adams) comme un homme d'affaires qui cherche un coin tranquille pour s'installer et achète une ferme que Eve cherchait à vendre. Dans le même temps, tout Cabot Cove est en émoi par le nouveau professeur de gymnastique qui vient d'ouvrir sa salle : Wayne Bennett, incarné par Jason Beghe que l'on avait déjà vu auparavant dans la série. Un peu plus tard, Fred Keppard revient vers Eve en lui disant qu'il veut annuler la vente car en fait il est investisseur et il est au courant qu'un centre commercial va se construire à l'endroit de la ferme qu'il a acheté, mais qu'il n'a plus assez de liquide pour investir plus dans le projet. Eve lui propose alors de monter une affaire avec ses clients.

Ce que Eve ignore, c'est que Fred Keppard est un escroc et qu'il connaît Wayne Bennett. Plus tard dans la soirée, alors qu'Eve rentre chez elle, elle découvre le cadavre de Fred Keppard au sol. C'est donc tout naturellement que le shérif Metzger (toujours joué par Ron Masak) arrête Wayne Bennett après qu'il ai enquêté sur lui et découvert que lui aussi avait été un escroc et avait fait de la prison avec Keppard. Mais Jessica ne le croit pas coupable, et c'est alors qu'en faisant ses courses, Jessica est abordée par Betty, jouée par la magnifique Patricia McPherson (Matlock, Warehouse 13, Starman) très célèbre pour son rôle de Bonnie Barstow dans la série K2000, cette dernière lui révèle qu'elle est la femme de Wayne et que le soir du meurtre, ils étaient ensemble. Metzger s'embrouille alors un peu et soupçonne même Joe Hardin, incarné par Ernie Lively que l'on avait pu lui aussi voir dans un épisode précédent de la série, qu'il avait arrêté en flagrant délit de tentative de vol dans la salle de sport de Wayne Bennett.

Puis, les soupçons se dirigent vers Nancy La Rue, jouée par Sally Struthers (Hôpital Central, Une Famille Presque Parfaite, Gilmore Girls) actrice très active dans le doublage de dessins animés, en effet elle a quitté Cabot Cove le soir même du meurtre et les explications de son mari : Clarence, interprété par James Olson (Hawaï Police d'état, Les Rues de San Francisco, Barnaby Jones) dont ce sera la dernière apparition télévisée de l'acteur, ne sont pas pour innocenter sa femme. En fait il faut savoir qui était à la pharmacie lorsque Eve a pris son rendez-vous pour sa séance privée de sport pour le soir même avec Wayne Bennett. Car visiblement c'était lui qui était visé, et la mort de Fred Keppard était une erreur. Jessica et Metzger au fil de leur enquête trouveront qui est le meurtrier. L'épisode est très bien pour simplement 2 choses : la fin émouvante lorsque le meurtrier est trouvé et les conséquences que cela implique dans son entourage, et la seconde : la présence de la magnifique Patricia McPherson, bien trop rare à l'écran ! Car à part son rôle dans K2000 elle n'a pas fait une grande carrière télévisuelle, étant plus préoccupée par son action écologique dans son pays.

Nous retrouvons également Floyd (toujours joué par Will Nye) l'adjoint un peu idiot du shérif mais qui dans cet épisode est un peu plus éveillé que d'habitude. Seth Hazlitt est encore absent, et c'est visiblement le personnage de Ben Devlin (toujours incarné par Joe Dorsey) qui en est la substitution. L'énigme est également bien menée, on ne sait pas qui est le meurtrier, et on le devine que réellement vers la toute fin de l'épisode avant qu'il ne soit arrêté. En plus c'est fluide et on ne s’ennuie pas. Bref, vous l'aurez compris, c'est tout bon.

Retour à l'index


7. LE RETOUR DE PRESTON GILLES
(THE RETURN OF PRESTON GILES)

Résumé :

Preston Giles le tout premier éditeur de Jessica sort de prison. C'est Ross McKay qui l'en a fait sortir, et ce dernier veut redorer le blason de la maison d'édition créée par Preston Giles. Et il souhaite éditer un roman de Jessica. Preston rencontre Jessica, et peu après alors qu'elle rentre dans sa chambre, un homme l'a fouillée et agresse Jessica. C'était en fait Martin Bergman et celui-ci est retrouvé mort le soir même alors que Preston travaillait tard également. Jessica mène alors l'enquête aux côtés du sergent Slocum pour démêler cette affaire.

Critique :

Voilà un épisode qui dénote totalement des autres de la série et cela sur plusieurs points. Pour commencer nous avons une continuité avec un autre épisode, en l'occurrence l'épisode pilote. En effet, puisqu'il s'agit du retour de Preston Giles (toujours incarné par Arthur Hill), dont ce sera d'ailleurs la dernière apparition télévisuelle de l'acteur, le tout premier éditeur de Jessica et qui a lancé sa carrière de romancière. C'est donc tout un flot d'émotions qui reviennent de la part de Jessica et de Preston. Il est à noter d'ailleurs que Preston est l'un des rares hommes à avoir pu embrasser Jessica dans la série et pour qui elle a éprouvé des sentiments amoureux. Preston a été libéré grâce à Ross McKay, interprété par Michael McKean (Sessions, Secret Service Guy, X-Files : Aux Frontières du Réel) qui est un grand doubleur de dessins animés aux états-unis. McKay veut redorer l'image de la société créée par Preston et pour cela il veut éditer et faire revenir Jessica chez eux.

Preston n'est pas très à l'aise, d'autant qu'il s'aperçoit que McKay a réembauché Martin Bergman, joué par George Coe (La Loi de Los Angeles, Working, À la maison Blanche), le comptable qui l'avait escroqué de plus de 3 millions de dollars. Ce dernier donne une enveloppe avec un chèque pour les droits d'auteur de Jessica, et Preston revoit donc Jessica avec toutes les émotions et les souvenirs que cela implique. Peu après Jessica retourne à sa chambre et elle est violemment agressée, ce qu'elle ignore, c'est que c'est Martin Bergman son agresseur. On retrouve ce dernier le soir même assassiné dans son bureau. Bien évidemment comme Preston travaillait tard, il est le premier suspect et remis en prison. Jessica va le voir et croit à son innocence, elle commence alors son enquête avec le sergent Slocum, incarné par Todd Susman (NewHart, La Maison en Folie, Alpha House).

Elle fait la connaissance de Linette McKay, jouée par Brynn Thayer (Médecin à Honolulu, TV 101, Suits Avoncats sur Mesure), la femme de Ross ainsi que celle du banquier de Linette : Kendall Stafford, interprété par Gordon Thomson qui était déjà apparu précédemment dans la série. Elle rencontre également Millie Stafford, incarnée par Lois Chiles (Les Experts, Une Nounou d'Enfer, La Loi de Los Angeles) très connue pour son rôle d'Holly Harwood dans la série Dallas. Au fil de leur enquête Jessica et le sergent Slocum vont découvrir qu'il y a une affaire de chantage derrière tout ceci. Jessica découvrira qui est le meurtrier et c'est Preston Giles qui le démasquera en le payant de sa vie. Outre le fait que l'épisode ne se termine pas de façon joyeuse comme d'habitude, là, ça se fini alors que Jessica trouve Preston Giles qui meurt dans l'instant, et elle prend alors le magnétophone où il a enregistré la confession de l'assassin.

Ce n'est donc pas Jessica qui démasque le meurtrier mais Preston qui le piège en ayant enregistré sa confession. Excellent épisode donc, qui est vraiment rempli d'émotion et de regrets. C'est une vraie bouffée d'oxygène dans la série, car il se démarque vraiment des autres. Il se déroule de manière fluide, et on n’a pas le temps de s'ennuyer. On en aimerait d'autres comme celui-ci.

Retour à l'index


8. QUE LE MEILLEUR GAGNE
(THE GREAT TWAIN ROBBERY)

Résumé :

Alors qu'elle est en séance de dédicace d'un nouveau livre, Jessica a l'agréable surprise de voir débarquer Dennis Stanton dont Jessica s'est inspirée pour créer son personnage de Damien Sinclair dans son roman. Dennis conte alors sa dernière aventure à Jessica : on apporte au siège de la compagnie d'assurance de Dennis un manuscrit de Mark Twain inédit qu'on désire faire assurer pour 5 millions de dollars. Mais Dennis pense qu'il s’agit d'un faux. Peu après le livre brûle dans un incendie. Dennis va devoir prouver que le livre était un faux et trouver le meurtrier de son ami qui l'a expertisé.

Critique :

Un très bon épisode où dans celui-ci les cadavres pleuvent à tour de bras. C'est une nouvelle histoire racontée par Dennis Stanton (toujours joué par Keith Michell) qui vient à la rencontre de Jessica alors qu'elle est en plein dédicace de son dernier roman, qui contient un personnage inspiré de Dennis : Damien Sinclair. Dennis lui raconte alors sa dernière aventure à propos d'un manuscrit de Mark Twain inédit qui aurait été découvert dans la famille Barlow. C'est un certain Lawrence Erlich, incarné par David Birney qui était déjà apparu dans la série auparavant, qui fait l'annonce à la télévision. Un peu plus tard, Dennis voit son patron Robert Butler, interprété par James Sloyan qui était déjà apparu lui aussi dans la série, s'agiter frénétiquement car c'est sa compagnie d'assurance qui va assurer le manuscrit pour 5 millions de dollars. Mais ce que Butler ignore c'est que Dennis connaît Erlich qui est un ancien faussaire tout comme Dennis et qui était le meilleur juste après Dennis.

Dennis soupçonne donc que Erlich veut frauder l'assurance et que le manuscrit est un faux réalisé par Erlich. Ce que ne comprends pas Dennis c'est comment Erlich a pu passer le test du professeur Chandler Fitzpatrick, joué par Roy Dotrice (Going To Extremes, Shaka Zulu, Life Begins) très connu pour son rôle de Jacob dans la série La Belle et la Bête. Dennis vole alors une page du manuscrit et le porte à son ami expert : Constantin Stavros, joué par Nehemiah Persoff (Barney Miller, Hawaï Police d'état, Mission Impossible). Et pendant ce temps il mène son enquête auprès de Anna Louise Barlow, incarnée par Diane Baker que l'on avait déjà pu voir elle aussi dans un précédent épisode, et de sa charmante fille Lindsey, interprétée par Holly Gagnier (Alerte à Malibu, Des Jours et des Vies, Pacific Blue). Constantin découvre alors la solution concernant la fraude du manuscrit, mais celui-ci est tué, et un peu plus tard, Dennis surprend Erlich sur le lieu du crime en train de chercher la page du manuscrit, une bagarre s'ensuit et Erlich s'enfuit.

Plus tard, il est retrouvé mort. Dennis est viré de la compagnie d'assurance, mais comprend enfin le fin mot de l'histoire et arrive à démasquer le véritable assassin. Il est réintégré pour le plus grand plaisir de sa secrétaire Rhoda (toujours jouée par Hallie Todd). Jessica n'apparaît donc qu'au début de l'épisode comme d'habitude mais là, c'est Dennis qui raconte son histoire, d'ailleurs l'épisode le précise bien à chaque fois puisque c'est toujours écrit : 'Keith Michell dans' si vous l'avez remarqué c'est qu'à chaque fois ce sera ainsi une aventure de Dennis qui sera racontée. Nous retrouvons donc les protagonistes habituels de ses aventures, comme le lieutenant Catalano par exemple toujours incarné par Ken Swofford en plus des autres. Dennis se retrouve face à une vieille connaissance qu'il haït car ils sont concurrents dans leur domaine et tous les deux se considèrent comme le meilleur dans leur catégorie.

De plus, Dennis est particulièrement remonté contre Erlich car celui-ci a eu une histoire avec la défunte femme de Dennis. C'est donc un point d'honneur pour Dennis que de prouver la fraude de Erlich. Et inversement pour Erlich que d'escroquer Dennis. L'épisode est vraiment bien fait et se focalise bien sur des faux coupables comme d'habitude, et jusqu'au bout on aura du mal à savoir qui est le vrai meurtrier. Bon épisode donc qui est dans la lignée des meilleurs de la série.

Retour à l'index


9.  TOUT FINIT PAR DES CHANSONS
(BALLAD FOR A BLUE LADY)

Résumé :

Jessica vient à Nashville rendre visite à une vieille amie : Patti Sue Diamond, une chanteuse de country. Mais à peine arriver elle assiste à une dispute entre le mari de Patti et son producteur Mark Berringer. Plus tard dans la soirée, Jessica assiste à une dispute entre le mari de Patti et un autre homme qui lui réclame des droits d'auteur. Plus tard après une soirée, en rentrant avec Jessica, la belle fille de Patti et Billy Ray Parker trouvent Bobby Diamond le mari de Patti écroulé au sol. Il a été empoisonné comme Patti Sue, il en meurt. Jessica va mener l'enquête avec lieutenant Jackson pour trouver qui est le meurtrier.

Critique :

Je mets deux bottes à cet épisode simplement à cause du personnage du lieutenant Jackson, interprété par Brandon Maggart (Chicken Soup, Jennifer Slept Here, Brisco County), policier qui est plus préoccupé par sa carrière de chanteur country que par son enquête et qui vous déclenchera quelques fous rires. Nous allons faire du spoiler également : mais les amies de Jessica ne sont plus ce qu'elles étaient, en effet Patti Sue Diamond, jouée par Florence Henderson que l'on a déjà vue dans un épisode précédent de la série, est la meurtrière de cet épisode. Et pas seulement, elle, il y a également Alice Diamond, incarnée par Daphne Ashbrook (Flic à Tout Faire, Falcon Crest, JAG), sa belle-fille et que Jessica connaît depuis très longtemps également. Patti Sue a tué son mari Bobby, joué par Jimmy Dean (Daniel Boone, J. J. Starbuck, L'Île Fantastique) qui est un véritable musicien de country musique aux USA et qui est très renommé pour ses mélodies.

Celui-ci allait la quitter pour une femme plus jeune, on suppose que c'était sa nouvelle chanteuse : Brittany Brown, incarnée par Jeri Gaile (Dallas, Matt Houston, Les Dessous de Palm Beach), et Patti Sue ne l'a pas supporté. Aussi elle l'a empoisonné et a tenté de faire passer le crime pour un suicide. Lorsque Jessica, Alice et Billy Ray Parker, joué par Sheb Wooley (Rintintin, The Lone Ranger, The Adventures of Kit Carson) acteur très connu pour ses rôles de cow-boy dans des western ou séries western comme par exemple Rawhide, arrivent au studio d'enregistrement ils trouvent Bobby Diamond mort étendu au sol. Dans le même temps on apprend que Patti Sue, elle aussi, a été empoisonnée. Sur le moment on peut donc penser à quelqu'un qui en voudrait aux deux et qui voulaient les tuer. Les soupçons se portent rapidement sur Alice lorsque celle-ci se fait coincer en tentant d'achever Patti Sue à l'hôpital. Mais elle révèle que son père était déjà mort et qu'elle a trouvé un mot disant que c'était un suicide.

Jessica comprend alors que c'est son amie Patti Sue qui a tué son mari, et va la voir en lui demandant de révéler toute la vérité. Une bien triste nouvelle pour Jessica. Et Patti Sue s'est faite démasquer car sa belle-fille voulait l'incriminer dans un meurtre pour hériter de toute la fortune de son père : ironie du sort. Malheureusement l'épisode est ennuyeux et on a très vite envie de décrocher et qu'il se termine, de plus, personnellement je n'ai jamais vraiment apprécié le thème de la country musique dans les séries américaines, ça ne me parle pas du tout. Comme je l'ai dit plus haut, seuls les passages avec le lieutenant Jackson qui est en fait un musicien raté et qui se prend pour un grand compositeur, sont amusants et décroche quelques rires. Il faut voir les réactions et mimiques de Jessica lorsque Jackson lui sort ses idioties ou se met à chantonner ses chansons. D'ailleurs il faut noter aussi quelque chose depuis quelques saisons avec Jessica. On voit que visiblement dû à son succès Jessica n'est plus la même que celle que nous avions dans l'épisode pilote et qui était sans manière, qui sympathisait avec tout le monde comme les chauffeurs de taxi ou autres.

Peu importe la classe sociale, elle était très ouverte aux gens. Or depuis maintenant quelques saisons on se rend compte que Jessica est plus distante avec les gens, pas hautaine, mais plus réservée. C'est une évolution du personnage, et on le voit par exemple ici lors du moment de la soirée où Patti Sue et Alice s'en vont, elle reste seule un bon moment sans s'adresser à quelqu'un jusqu'à ce que Alice revienne. Elle ne reste désormais qu'avec les gens qu'elle connaît. C'est dommage, car je trouve que le personnage a perdu en fraîcheur et en spontanéité. C'est désormais un peu plus guindé va-t-on dire. Dommage. Quoiqu'il en soit cet épisode n'est pas mémorable, et nous oublierons vite Nashville.

Retour à l'index


10. MEURTRE EN FA MINEUR
(MURDER IN F SHARP)

Résumé :

Jessica nous narre à nouveau une aventure de son ami : Dennis Stanton. Vaclav Maryska est un grand pianiste, et alors qu'il donne un concert, au bout de quelques minutes il s'arrête en prétextant qu'il ne peut jouer sur piano désaccordé. Plus tard dans la soirée, il rentre ivre à son hôtel, et plus tard un feu éclate, il a les mains complètement brûlées. Dennis Stanton est chargé par son employeur d'enquêter car Maryska avait assuré ses mains chez eux pour 10 millions de dollars. Un peu plus tard, c'est la femme de Maryska que l'on retrouve morte. Dennis va devoir mener l'enquête pour élucider cette affaire.

Critique :

Une nouvelle aventure de Dennis Stanton (toujours incarné par Keith Michell), comme déjà dit plus haut, on reconnaît immédiatement : l'épisode débute par le titre 'Keith Michell dans'. Nous savons alors pertinemment que nous ne verrons que peu ou pas du tout Jessica de l'épisode. Le maestro Vaclav Maryska, interprété par Ricardo Montalban (Dynastie II : Les Colby, La Conquête de L'Ouest, Executive Suite) très très célèbre acteur notamment pour son rôle de M. Roarke dans la série L'île Fantastique ou de Khan par exemple dans StarTrek, donne un concert, mais à peine débute-t-il son récital, qu'il s'arrête en prétextant qu'il ne peut jouer sur un piano désaccordé. Plus tard, il rentre complètement saoul, et reçoit des remontrances de sa femme, Milena jouée par Patricia Neal (Heidi, Kung Fu, La Petite Maison dans la Prairie), avant qu'elle ne retourne se coucher.

Peu après, elle est réveillée par un feu qui s'est déclaré, et Maryska arrive à s'en sortir mais il a les mains brûlées. À l'hôpital, il reçoit la visite d'une jeune et jolie élève pour qui il a le béguin : Nicole Gary, interprétée par la magnifique Melinda Culea (Côte Ouest, Hôpital St. ElseWhere, Glitter) la très célèbre Amy Allen dans la série L'Agence Tous Risques. Il propose à celle-ci de partir avec lui pour Majorque, sa femme rentre à ce moment-là. Plus tard, Maryska veut réconcilier sa femme avec son fils Alex, incarné par Stephen Caffrey (Commando Viêt-Nam, La Force du Destin, American Odyssey), avec lequel elle ne s'entend plus depuis plusieurs années. Maryska les laisse seuls tous les deux pour parler et sort retrouver Nicole, plus tard on retrouve la femme de Maryska assassinée. Et c'est bien évidemment Alex qui est inculpé du meurtre de sa mère par le lieutenant Catalano (toujours incarné par Ken Swofford).

Dennis commence alors son enquête sur Maryska et découvre que celui-ci a une arthrite dégénérative très rapide qui lui fera perdre totalement l'usage de ses mains dans moins d'un an. Or il a assuré ses mains auprès de la compagnie de Dennis pour 10 millions de dollars, tout comme il avait mis une police d'assurance sur sa femme de 200 milles dollars. Dennis commence alors à soupçonner que Maryska s'est non seulement brûlé les mains volontairement, mais qu'il a également tué sa femme pour pouvoir s'enfuir avec sa jeune et jolie élève Nicole. Mais qui malheureusement cette dernière lui oppose un refus, et lui apprend qu'elle est fiancée à un jeune et brillant compositeur. L'épisode est bon, on sait immédiatement qui est le meurtrier et comment il s'y est pris et surtout pourquoi, mais nous sommes devant l'attente de savoir comment Dennis va le prouver. Alors âmes sensibles s'abstenir, car les scènes où Maryska a les mains brûlées et celle où il utilise le pistolet pour tirer sur Dennis avec ses mains ensanglantées sont juste insoutenables, mais vraiment.

Si vous n'avez pas le cœur bien accroché vous risquez de tourner de l'œil ! Tellement c'est bien fait et tellement on a mal pour Maryska. Il y a quelques bonnes scènes comme par exemple celle avec Rhoda (toujours jouée par Hallie Todd) et le patron de Dennis : Robert Butler (toujours interprété par James Sloyan), lorsque Dennis appelle le médecin de Maryska en se faisant passer pour un autre médecin qui se trouve dans un hôpital. De voir les réactions de Butler c'est juste excellent. L'épisode se déroule de manière fluide, et on est captivé et pressé de savoir comment Dennis va coincer Maryska. À noter que Jessica présente l'épisode en compagnie de Ben Devlin (toujours incarné par Joe Dorsey) et que dans la version française, celui-ci a la voix de Seth Hazlitt.

Retour à l'index


11. LA FAMILLE
(FAMILY DOCTOR)

Résumé :

Carmine Abruzzi est aux mains du FBI et doit livrer ses amis bandits en échange d'une nouvelle identité et la liberté. Mais celui-ci s'échappe. Un peu plus tard, alors que Jessica et Seth Hazlitt vont manger dans un grand restaurant sans savoir que Carmine et sa famille sont dans une arrière-salle pas très loin d'eux. Après un repas et alors qu'ils vont quitter le pays, Carmine est abattu et la famille réquisitionne Seth pour le soigner. En allant voir la police, Jessica tombe sur le lieutenant Marino, plus tard on retrouve Seth. Mais alors qu'ils vont aller témoigner au FBI, la famille de Carmine enlève à nouveau Seth et Jessica par la même occasion. Carmine est mort, et la famille rend Seth responsable, Jessica va devoir enquêter pour sauver leurs vies.

Critique :

Cette fois-ci Jessica est aux mains d'une famille maffieuse. Mais une gentille famille maffieuse : les Abruzzi. Dont le fils aîné, Michael, joué par Vincent Irizarry (Santa Barbara, Amour Gloire et Beauté, Les Feux de l'Amour), veut en faire une famille honnête et respectable. En fait, son père Carmine, incarné par Tige Andrews (Kojak, Chips, La Nouvelle Equipe) dont ce fut la dernière apparition de l'acteur à la tv, est aux prises avec le FBI. Ceux-ci lui demandent de donner tous les noms de ses amis maffieux et lui garantissent une nouvelle identité et la protection des témoins. Mais Carmine arrive à s'échapper. C'est son avocat Andrew Gant, interprété par Monte Markham que l'on a déjà pu voir dans un épisode précédent de la série, et son seconds fils Salvatore, joué par David Ciminello (Generations, Matlock, Les Dessous de Palm Beach), qui ont monté l'opération pour qu'il s'échappe.

Un peu plus tard, Seth Hazlitt (toujours incarné par William Windom) et Jessica vont manger dans un grand restaurant sans savoir que la famille de Carmine dîne dans une salle juste derrière eux. Carmine rejoint sa famille, dont sa femme Rosa, jouée par Rose Gregorio (Urgences, Another World, Falcon Crest), et les autres membres en plus de ses fils : Denise la femme de Michael, interprétée par Cynthia Bain (Famille d'Espions, Côte Ouest, Le Père Dowling), qui ne supporte pas la famille de Michael et ne veut pas que son enfant naisse au milieu d'une bande de truands. Il y a également Connie Canzinaro, jouée par Amy Yasbeck (Matlock, Magnum, Des Jours et des Vies), la future femme du second fils de Carmine Salvatore. Carmine annonce à tout le monde qu'il quitte le pays le soir même avec sa femme pour le Canada et pour ensuite retourner en Italie. Mais alors qu'ils sortent dehors, Carmine est abattu d'un coup de fusil.

Grièvement blessé, la famille réquisitionne Seth pour le sauver. Jessica qui ne le voit pas revenir, s'inquiète et va au commissariat. Elle tombe sur le lieutenant Marino, incarné par Joe Cortese (Le Monstre évadé de L'Espace, La Loi du Fugitif, Hôpital Central), qui prend sa déposition et plus tard on retrouve Seth. Ceux-ci doivent rester à l'hôtel le soir venu car le FBI veut les interroger le lendemain matin. Le lendemain ils sont à nouveau enlevés par la famille Abruzzi car Salvatore et Andrew Gant pensent que c'est Seth Hazlitt qui a tué Carmine qui est mort quelques heures après l'intervention de Seth. Jessica va alors enquêter et appeler la police, elle découvrira qui est le véritable meurtrier. Alors l'épisode n'est vraiment pas terrible, et la famille de maffieux montrée dans cet épisode est plus que risible. Michael, le fils aîné qui voudrait faire de sa famille, une famille honnête, on est dans de la science-fiction, avec ce genre de truands dans la réalité.

Ensuite, on s'ennuie rapidement, et on a qu'une envie : c'est que tout ce quiproquo se termine. D'ailleurs il est à noter que cette fois-ci Jessica enquête pour sauver leurs propres vies à elle et Seth. Un épisode sans éclat qui ne propose rien d'exceptionnel, hélas.

Retour à l'index


12. LE BAISER DE JUDAS
(SUSPICION OF MURDER)

Résumé :

Jessica nous raconte une nouvelle intrigue de son ami Dennis Stanton. Alors qu'il assiste à une soirée de l'un de ses amis : Ryan Donovan. Dennis a l'agréable surprise de revoir une vieille connaissance : Christina Hellinger. Il finit la soirée avec elle. Peu après, Christina appelle Dennis d'un hôtel où il la rejoint, elle a soi-disant été battue par son mari car elle souhaite divorcer. Ils vont voir la police mais ceux-ci ne trouvent pas son mari. Peu après Dennis va fouiller la maison du mari de Christina, et ne trouve rien, plus tard il est arrêté pour le meurtre du mari de Christina. Dennis va devoir se disculper.

Critique :

Un épisode où à nouveau nous nous retrouvons dans une aventure de Dennis Stanton (toujours joué par Keith Michell). Visiblement les scénaristes de la série ont laissé tomber les histoires annexes avec des personnages de livres de Jessica pour se concentrer sur celui de Dennis qui leur semble apparemment plus intéressant à développer. Cette fois-ci nous savons également qui est le meurtrier, ou plutôt la meurtrière et il ne faut pas être un grand génie pour le comprendre immédiatement. Dennis au cours d'une soirée d'un de ses amis : Ryan Donovan, incarné par Dennis Cole que l'on a déjà vu dans un épisode de la série, revoie une vieille connaissance, il s'agît de Christina Hellinger, interprétée par la très jolie Susan Blakely que l'on a déjà vu elle aussi dans un épisode précédent de la série. Celle-ci invite Dennis et il finit la soirée avec elle. Peu après, elle rappelle Dennis d'un hôtel car elle aurait été battue par son mari car elle souhaite en divorcer.

Le mari de Christina fait une tentative de meurtre sur elle et Dennis alors qu'ils roulent sur une route déserte le soir. Dennis emmène Christina à la police, voir le lieutenant Catalano (toujours incarné par Ken Swofford) puis la met dans une chambre d'hôtel. Il va ensuite à la recherche du mari de Christina dans leur maison, qu'il ne trouve pas. Dennis repart, mais plus tard il se fait arrêter pour le meurtre du mari de Christina. Dennis comprend alors qu'il s'est fait piéger par Christina, mais il se doute qu'elle a un complice. Il s'échappe et grâce à son enquête confirme ses soupçons. Il va alors avec l'aide du lieutenant Catalano, monter un piège pour faire tomber Christina et son complice qui n'est autre qu'un des deux fils du défunt. Christina voulait en fait mettre la main sur Ryan Donovan. Déjà, ce qui marque dans cet épisode, c'est que le lieutenant Catalano et Dennis entretiennent désormais des bonnes relations, ensuite on voit Dennis qui se fait piéger par une jolie femme. Comme il le dit à un moment donné dans l'épisode, il perd la main.

Et on en découvre un peu plus sur lui et notamment un peu plus sur sa femme décédée lorsqu'il se confie à Christina. On notera aussi la confiance totale et la dévotion qu'a Rhoda sa secrétaire (toujours incarnée par Hollie Todd) envers lui, contrairement à son patron (toujours joué par James Sloyan) qui tourne sa veste au gré des événements. La fin est d'ailleurs amusante lorsque celui-ci leur donne des dossiers et qu'il leur dit que si ça continue comme ça, il sera bientôt le directeur de l'agence et sera muté à New-York. On voit alors la motivation de Dennis et Rhoda pour le faire partir le plus vite possible. Bon épisode, sans plus, un peu longuet par moment. Ce n'est clairement pas une des meilleures aventures de Dennis. Et comme je l'ai dit plus haut : rapidement il n'y a aucun doute sur la machination de Christina et du fait qu'elle soit coupable. Seule à la limite, l'identité de son complice est un peu plus difficile à trouver.

Retour à l'index


13. CONTRAVENTION FATALE
(MOVING VIOLATION)

Résumé :

C'est une journée calme à Cabot Cove pour le shérif Metzger. Jusqu'à ce qu'un chauffard passe devant lui sur la route où il était stationné pour surveiller. Metzger l'arrête mais le chauffard veut le soudoyer, ce qui met en rage Metzger. Plus tard, Metzger apprend qu'il s'agît de Bradley Hellman fils de l'ambassadeur Chandler Hellman. Dès lors les pressions de toutes sortes arrivent sur Metzger et le maire Sam Booth. Plus tard, Bradley Hellman est libéré sous caution et on le retrouve mort. Bien entendu Metzger est le suspect n°1 et il est suspendu. Jessica va alors mener l'enquête avec Metzger pour trouver qui est le vrai meurtrier.

Critique :

Un excellent épisode, réellement qui nous montre l'affection et l'amitié que porte Jessica au shérif Metzger (toujours joué par Ron Masak). D'ailleurs à un moment, Jessica reparle aussi du temps où Amos Tupper était shérif, et évoque même le fait que depuis son départ, le shérif Metzger a fait de l'excellent travail à sa place. Cette fois-ci, le shérif Metzger se retrouve accusé du meurtre de Bradley Hellman, incarné par David Lansbury (Equalizer, Promised Land, Sex and The City) qui n'est autre que le neveu d'Angela Lansbury. En effet, David Lansbury est le fils de Bruce Lansbury le célèbre producteur de séries tv et l'un des frères d'Angela Lansbury. Et comme Bruce Lansbury était également producteur sur la série d'Arabesque, on case la famille. David Lansbury reviendra dans trois autres épisodes de la série. Or Bradley Hellman est le fils d'un personnage haut placé : l'ambassadeur Chandler Hellman, incarné par Jack Colvin qui était déjà apparu dans la série auparavant.

Or le père de Bradley l'a déjà sorti d'une terrible affaire d'accident de voiture qu'à eu son fiils et qui a coûté la vie à quatre personnes. Et qui était un collègue de Metzger dans la police de New-York. L'officier de police et sa famille ont été tués dans l'accident de voiture et le fils Hellman s'en est sorti par un simple retrait de permis grâce à l'influence de son père. Celui-ci ne tarde pas à arriver après son avocat : Jason Farrell, interprété par Stephen Macht et qui lui aussi est déjà apparu dans la série dans un épisode précédent, qui menace le shérif Metzger d'avoir de gros ennuis si il ne laisse pas tomber la plainte contre le fils de l'ambassadeur Hellman. Chandler Hellman débarque à son tour avec sa femme Meredith, jouée par Susan Clark (Émilie de la Nouvelle Lune, Webster, Festival), et menace lui aussi Metzger. Le maire Sam Booth (toujours interprété par Richard Paul) à son tour reçoit des pressions pour que Metzger soit viré. C'est alors qu'arrive le lieutenant Avery Powell, incarné par Robert Ginty (Falcon Crest, La Fièvre d'Hawaï, Simon et Simon) le célébrissime T. J. Wiley de la série Les Têtes Brûlées. Ce dernier est là pour enquêter sur le shérif Metzger et il le suspend de ses fonctions. Tout s'embrouille un peu plus avec l'arrivée soudaine également de Morgan Phillips, incarnée par Suzanne Snyder (La Loi est la Loi, Seinfeld, Sacrée Famille), la fiancée de Bradley Hellman et qui en fait était déjà là avant qu'il ne se fasse tuer.

Jessica mène alors l'enquête avec le shérif Metzger et le lieutenant Powell pour trouver qui est le vrai meurtrier. Alors déjà, notons l'absence une fois encore de Seth Hazlitt, par contre nous avons la surprise de voir revenir dans des séquences téléphoniques le personnage d'Haskell Drake (toujours joué par Harry Guardino) et qui visiblement est toujours reporter dans un journal. L'épisode est plein de rebondissements, et on est vraiment touché par l'amitié que porte désormais Jessica à Metzger. Notamment dans la scène où Jessica vient réconforter Metzger et l'encourager pour qu'il ne démissionne pas de son poste. Ron Masak est excellent et nous avons réellement une vraie sympathie pour Metzger dans cet épisode. Petit à petit tout se remet en place et il n'est pas simple de voir qui est le vrai tueur. Mention spéciale également pour Robert Ginty qui joue un policier certes assez réticent mais quand même ouvert d'esprit, intelligent et honnête. On ne s'ennuie pas et il n'y pratiquement pas de temps morts, bref un très bon épisode un point c'est tout.

Retour à l'index


14. QUI A TUÉ JESSICA ?
(WHO KILLED J.B. FLETCHER?)

Résumé :

Marge Allen usurpe l'identité de Jessica, et peu après s'être fait arrêter, elle va chez une femme et disparaît. On annonce alors à la télévision la mort de la célèbre romancière Jessica Fletcher à la grande surprise de Jessica. Elle va voir le shérif de Bremmerton pour lui dire qu'elle est bien vivante puis se rend chez l'amie de Marge Allen et se rend compte qu'elle a affaire à un club de fans. Marge a été retrouvée morte dans un accident de voiture. Ses amies n'y croient pas un instant, Jessica va enquêter pour démêler cette affaire d'autant que d'autres meurtres ont lieu.

Critique :

Jessica Fletcher est morte ! Du moins, ce serait plutôt son avatar en la personne de Marge Allen, incarnée par Jane Withers (Pour l'Amour du Risque, Tous en Boîte, La Croisière S'Amuse). Cette dernière est la mère d'un sénateur et pour ne pas que son fils ai des ennuis dans sa carrière avec les affaires de sa mère, celle-ci usurpe l'identité de Jessica Fletcher. Marge accompagnée de son amie Kit Parkins, jouée par Betty Garrett qui était déjà apparue dans un épisode précédent de la série, rentrent par effraction dans un chenil. Arrêtée, Marge, en sortant de prison dit à Kit qu'elle connaît désormais le fin mot de l'histoire. Et elle se rend juste après chez Lisa McCauley, interprétée par Jamie Rose que l'on a déjà vu également auparavant dans la série, où elle disparaît. Jessica qui apprend à la télévision qu'elle est portée disparue se rend dans le comté de Bremmerton pour dire au shérif J. T. Tanner, incarné par Earl Holliman (Delta, Sergent Anderson, Enquête à Palm Springs), que ce n'est pas elle qui est disparue mais quelqu'un d'autre.

Malheureusement, peu de temps après on retrouve le cadavre de Marge qui se serait tuée dans un accident de voiture. Jessica qui rencontre les amies de Marge se rend compte que c'est un véritable fan club d'elle qu'elle rencontre. Et celles-ci ne croient pas du tout à l'accident de Marge. Malgré les réticences du shérif Tanner, Jessica mène l'enquête car un autre meurtre a été commis :  celui de Simon McCauley puis ensuite celui de sa femme Lisa que Jessica pensait être la coupable du meurtre de son mari. Car ce dernier avait contracté une assurance vie de 2 millions de dollars auprès de la compagnie de Mitchell Lawrence, interprété par Lyman Ward (Melrose Place, Nos plus Belles Années, JAG). Le shérif Tanner pense alors que le meurtrier de Lisa est Rick, incarné par Tom Schanley (Dynastie, Melrose Place, JAG), car celui-ci avait une liaison avec Lisa.

Ou alors peut-être que cela pourrait être Boone Willoughby, joué par Max Baer Jr. (Matt Houston, Cheyenne, Maverick) qui était déjà apparu dans la série et dont il s'agît de la dernière apparition à la tv, qui était jaloux de Simon car celui ne voulait pas lui dresser des chiens. Jessica va alors mener l'enquête et trouvera le fin mot de l'histoire des trois meurtres. L'épisode n'est pas génial, mais il y a des petits détails amusants comme le club des fans de Jessica par exemple. Il fallait bien penser qu'avec sa célébrité, Jessica en aurait au moins un. C'est une chose commune aux USA, les clubs de fans sur les séries tv, acteurs, auteurs, etc. Et spécialement dans la fin des années 80 début des années 90. Ensuite ce n'est pas moins de 3 meurtres qu'il faut élucider, dont un est celui de l'auteur d'un des deux autres meurtres. À ce propos, les similitudes avec la série Columbo se renforcent encore avec cet épisode (rappelons que ce sont les mêmes créateurs pour les deux séries) : surtout lorsque Jessica se retrouve flanquée du chien du lieutenant.

Enfin, un chien qui ressemble comme deux gouttes d'eau au chien de Columbo. Très amusant. Mis à part cela, ça manque de rythme, et les femmes qui composent le fan club de Jessica même si elles sont énergiques ne parviennent pas à convaincre ni à nous amuser. Dommage. Jessica se retrouve ici face à un shérif d'abord réticent mais qui finalement l'écoutera et lui apportera son aide pour coincer le meurtrier. Dommage qu'après l'excellent épisode précédent nous enchaînions par celui-ci.

Retour à l'index


15. CONTRÔLE FISCAL
(THE TAXMAN COMETH)

Résumé :

Nolan Hayes est devant son percepteur pour ses déclarations fiscales. Gerald Yelverton le contrôleur fiscal lui demande de fournir des informations sur la société de sa femme Edna qui devrait 2 millions de dollars au fisc, sous peine d'aller en prison. Un peu plus tard, Jessica vient justement voir son amie Edna Hayes. Visiblement tout serait la faute d'un certain Spencer Prinz qui est chargé du paiement des salaires et des charges sociales. Le soir venu, on retrouve Nolan Haye mort. Jessica va devoir enquêter pour disculper son amie Edna.

Critique :

Jessica se retrouve cette fois-ci dans la pâtisserie pour venir au secours de son amie Edna Hayes, interprétée par Phyllis Newman (Nos Plus Belles Années, Diagnosis : Unknow, Coming of Age), qui est à la tête d'une énorme société de pâtisseries et qui se retrouve coup sur coup accusée de frauder le fisc et ensuite de meurtre. Ça ne va pas être de la tarte pour Jessica que de la sortir de cette ornière ou si vous le préférez du pétrin. Tout commence lorsque le mari d'Edna se retrouve devant Gerald Yelverton, incarné par Max Wright (Dudley, Friends, The Norm Show) très connu pour son rôle de Willie Tanner dans la série ALF. Yelverton demande à Nolan, le mari d'Edna, de témoigner contre elle pour récupérer 2 millions de dollars qu'elle doit au fisc et ainsi Nolan sera épargné par les poursuites auxquelles ils s’exposent avec ses propres fraudes. Nolan ne comprend pas et va voir voir Edna. Entre temps, Jessica qui est en promotion pour son nouveau livre rend visite à son amie Edna dans sa société.

Là, elle y fait la connaissance de J. K. Davern, joué par Roy Thinnes que l'on a déjà vu auparavant dans la série, ainsi que de Richard Wellstood, incarné par Gregg Henry que l'on a déjà vu lui aussi dans la série précédemment. Après des premières recherches, visiblement tous les ennuis d'Edna semble venir d'un seul homme qui ressemble à un fantôme : Spencer Prinz. En effet, seuls Davern et Wellstood ont l'air de bien le connaître, mais le reste du personnel d'Edna et Edna elle-même ne l'a pratiquement jamais vu. Plus tard, on retrouve Nolan mort et bien entendu c'est Edna la suspecte pour le lieutenant Phillips, interprété par Fred Willard (D. C. Follies, La Croisière s'Amuse, Roseanne). Jessica doit alors mener l'enquête avec Yelverton et le lieutenant Phillips pour trouver qui est le vrai meurtrier et qui est réellement Spencer Prinz.

Le coup du comptable qui n'existe pas et qui est comme un fantôme est bien vu, dans la réalité ça montrerait une sacrée négligence de l'amie de Jessica : un employé aussi important qui s'occupe de la gestion des paies du personnel ainsi que du paiement des cotisations sociales et autres taxes au trésor et qu’elle ne rencontre jamais sans se poser la moindre des questions, c'est un peu léger pour une chef d'entreprise. De plus c'est affolant de voir que c'est juste Jessica qui s'inquiète de voir que Prinz n'a pas l'air d'exister. Quoique ce genre de cas s'est déjà présenté dans la réalité de certaines sociétés, on voit la gestion catastrophique de celles-ci dans la majorité des cas, et où personne se pose de question à partir du moment où à la fin du mois il reçoit son chèque pour son salaire. Il y a quelques moments amusants dans l'épisode, lorsque Yelverton dit à Jessica qu'elle ne doit pas être en règle vis à vis du fisc et qu'il ne croit pas à tous ses voyages de promotion de ses ouvrages. Où celui lorsque Yelverton rend visite au lieutenant Phillips pour avoir des renseignements et qu'il lui parle de sa voiture. Il faut voir l'attitude de Jessica et du lieutenant.

À part cela, un épisode qui n'est pas extraordinaire, on voit le temps passer, et l'intrigue n'est pas des meilleures. On comprend vite pour Spencer Prinz en fait.

Retour à l'index


16. J'EN PARLERAI À MON CHEVAL
(FROM THE HORSE'S MOUTH)

Résumé :

Jessica retrouve des amis sur un champ de courses où elle est venue parier pour son ami Harry McGraw. Christie Morgan qui va se marier avec Tod Sterling et dont les parents sont deux éleveurs de chevaux, a la désagréable surprise d'apprendre que le père de Tod réclame 500 milles dollars à son père car un de ses chevaux a fécondé des juments que possède son père. Jessica demande à Harry d'enquêter sur cette affaire. Mais alors que Christie est appelée par Todd pour s'occuper d'un cheval, en y allant avec Jessica ils trouvent Randolph Sterling mort. Le père de Christie est accusé, Jessica et Harry vont mener l'enquête pour le sortir de là.

Critique :

Jessica se retrouve une nouvelle fois sur les champs de courses et cette fois-ci en compagnie d'Harry McGraw (toujours joué par Jerry Orbach). Alors qu'elle vient voir un couple d'amis : Christie Morgan, incarnée par Debra Stipe (La Fête à la Maison, Les Incorruptibles de Chicago, Life @ Stipe), qui est fiancée avec Tod Sterling, interprété par John Allen Nelson (Santa Barbara, Sheena, 24 Heures Chrono), elle assiste à une dispute entre les deux pères de Tod et Christie. En effet, Randolph Sterling le père de Tod, incarné par Kevin McCarthy que l'on a déjà pu apercevoir dans la série auparavant, va intenter un procès à Lamar Morgan le père de Christie, joué par Gregory Walcott que l'on a pu voir lui aussi auparavant dans la série et dont ce sera la dernière apparition dans la série. Cela car les deux hommes sont des éleveurs de chevaux et Randolph Sterling accuse Lamar Morgan d'avoir fait pénétrer un de ses pur sangs dans l'étable de ses juments pour avoir des poulains de haute valeur qu'il pourra ensuite revendre au prix fort.

Ils se disputent devant leur famille : Diana Sterling, incarnée par Patricia Charbonneau (Seaquest Police des Mers, New-York Unité Spéciale, Les Incorruptibles de Chicago), la fille de Randolph ainsi que sa petite amie du moment : Althea Mayberry, interprétée par Tricia O'Neil et qui elle aussi déjà apparue dans la série. Un peu plus tard, dans une des écuries, Lamar menace même Randolph de le tuer devant des témoins, Jessica entre autres, mais aussi Derek Padley le palefrenier, incarné par Maxwell Caulfield que l'on a déjà vu dans Arabesque lui aussi, ainsi que la fille de Randolph, etc. Plus tard, alors que Christie est appelée par Tod pour venir soigner une jument, avec Jessica qui l'accompagne, elles découvrent le corps de Randolph Sterling. Le shérif Tyronne McKenna, joué par Robert Donner que l'on a déjà vu lui aussi dans la série, pense alors immédiatement que c'est Lamar le tueur et l'arrête.

D'autant que certaines preuves sont contre lui. Jessica mène alors l'enquête avec Harry et découvre qu'il y a une histoire de fraude sous-jacente à propos de l'étalon de Randolph Sterling et qui pourrait bien être le mobile du meurtre. Jessica trouvera qui est le vrai coupable. Pas génial comme épisode, et la présence d'Harry McGraw n'apporte pas grand-chose, pas plus que la pseudo medium qui parle aux chevaux. Il n'y a aucun suspens, et l'intrigue se déroule assez vite dès lors que l'on a compris à propos du cheval. On s'ennuie assez pendant l'épisode, et il ne laissera pas un grand souvenir, dommage.

Retour à l'index


17. LE RETOUR DU PÈRE PRODIGUE
(THE PRODIGAL FATHER)

Résumé :

Bonnie Jenks Hastings et sa petite fille Sally prennent le thé chez Jessica. Un peu plus tard, un homme assez âgé arrive à Cabot Cove et qui prétend être le père de Bonnie qui est mort depuis plus de 20 ans. Les choses s'enveniment lorsque l'employeur de Dave Hastings le mari de Bonnie, le vire de son travail à cause de son père. Plus tard, Bonnie découvre son père mort dans sa chambre d'hôtel. Jessica va mener l'enquête aux côtés du shérif Metzger pour trouver l'assassin et innocenter Dave Hastings.

Critique :

Bel épisode, en partie à cause de l'émotion suscitée dedans par certains des personnages. Jessica boit le thé avec Bonnie Jens Hastings, interprétée par Claudia Christian (Mike Hammer, Berrenger's, Broken News) très très connue pour son rôle du commandant Susan Ivanova dans la série Babylon 5, ainsi que sa petite fille Sally. Plus tard, arrive un homme à Cabot Cove qui prétend être le père de Bonnie mort depuis plus de 20 ans : Ned Jenks, joué par Donnelly Rhodes et que l'on a déjà vu dans un épisode précédent de la série. Les ennuis commencent dans la ville et notamment pour le mari de Bonnie, Dave Hasting incarné par Larry Wilcox que l'on a vu lui aussi auparavant dans la série, qui perd son travail car son patron Herb Walsh, incarné par Robert Lansing (Kung Fu La Légende Continue, Automan, Insight) très connu pour son rôle de Control dans la série The Equalizer, s'est fait tirer dessus par Ned lorsque celui-ci a dévalisé la banque de Cabot Cove 20 ans plus tôt.

Or Herb ne lui pardonne pas et comme Dave est marié avec la fille de Ned, il n'en veut plus dans son entreprise. Dave va alors se disputer avec Ned dans un café, et la bataille est stoppée par Gil Blocker, interprété par Andrew Prine que l'on a déjà vu lui aussi dans la série auparavant. Gil était le gardien de la banque lorsque Ned l'a volée, et plus tard Gil raconte à Jessica que son arme n'était pas chargée au moment du hold up de la banque. Et que Maxine Malloy, incarnée par Kathleen Nolan (Romance Theatre, Gunsmoke, BroadSide), était au courant de cela. Jessica va alors interroger Maxine et celle-ci lui raconte qu'elle l'avait également raconté à Elton Summers, joué par Don Galloway que l'on a déjà vu dans Arabesque précédemment également, et qui était aussi un employé de la banque à ce moment-là et qui en est désormais le directeur. Plus tard, alors que Bonnie rend visite à son père dans sa chambre d'hôtel, elle le trouve mort assassiné. Le shérif Metzger arrête alors son mari Dave qui est le premier suspect à la suite de ses disputes avec lui.

Jessica mène alors l'enquête aux côtés du shérif pour découvrir le véritable meurtrier et savoir exactement ce que Ned était revenu faire à Cabot Cove outre le fait de retrouver sa fille. Jessica découvre alors que Ned n'a eu que 20 milles dollars lors de l'attaque de la banque mais que ce sont 200 milles dollars qui ont disparu au moment du vol. Jessica va découvrir qui est le vrai meurtrier. L'intrigue est ce qu'elle est, mais c'est surtout la prestation d'Andrew Prine qui est à retenir lorsque son personnage de Gil Blocker confie son amour et ses sentiments qu'il a pour Maxine et ce qu'il a ressenti pendant l'attaque de la banque. C'est très émouvant, et c'est un des moments clés de l'épisode. On comprend assez rapidement qui est l'assassin et pourquoi il a fait ce crime, même si on essaye de nous détourner sur une ou deux autres personnes. Et cette fois-ci Jessica tend une fois encore un piège au meurtrier pour qu'il se trahisse. On constatera toujours la bonne entente entre le shérif Metzger et Jessica, et nous noterons une fois encore l'absence de Seth Hazlitt. Très bon épisode donc, très émotif, et qui est assez bien ficelé.

Retour à l'index


18. OÙ ES-TU DONC PASSÉ BILLY BOY ?
(WHERE HAVE YOU GONE, BILLY BOY?)

Résumé :

Jessica prend le thé avec Dennis Stanton qui lui conte une de ses nouvelles aventures. Elwood Woody Perkins est un ventriloque qui fait un numéro sur scène avec une marionnette. Il est sous contrat avec un club dirigé par Kate Kelley. Elwood travaille comme un forçat et un soir un agent, pour un spectacle qui va se lancer à Las Vegas, Vic DeMarco vient faire une proposition à Elwood et son agent Tom Benzinger. Peu après Dennis est appelé pour enquêter sur la disparition de la marionnette d'Elwood. Dennis retrouve la marionnette mais découvre également le cadavre de Kate Kelley. Dennis va enquêter pour trouver le meurtrier et disculper Elwood.

Critique :

Un épisode vraiment pas terrible. Déjà, la marionnette d'Elwood, incarné par Grant Shaud (Le Drew Carey Show, Madigan de Père en Fils, Murphy Brown), me rappelle de sales souvenirs avec un épisode de La 4e Dimension intitulé La Marionnette (épisode 33 de la saison 3) où le marionnettiste devenait la marionnette et inversement. Il foutait vraiment les jetons. Ceci étant dit, l'épisode est long et ennuyeux. La marionnette d'Elwood disparaît alors que celui-ci avait reçu une proposition d'un grand producteur de show à Las Vegas, Vic DeMarco joué par Lyle Waggoner que l'on avait déjà vu auparavant dans la série. En effet, ce dernier va monter un spectacle et veut Elwood dans son show, mais il y a un problème : il est sous contrat pour plusieurs mois avec le club dans lequel il travaille actuellement, et sa directrice Kate Kelley, incarnée par Georgia Brown que l'on a déjà vu elle aussi dans la série, ne veut pas le laisser s'en aller.

De plus Elwood a peur de partir du club, car c'est un anxieux patenté, malgré le forcing de sa petite amie : Brenda McCoy, jouée par Teri Copley (Rick Hunter, La Croisière s'Amuse, Glitter) et de son ami et agent Tom Benzinger, incarné par Jim Metzler (Le Juge de la Nuit, Les Anges du Bonheur, NYPD Blues). Aussi, Elwood qui a la peur au ventre vole sa marionnette et Dennis Stanton (toujours joué par Keith Michell) se retrouve donc à enquêter pour la retrouver sous peine que cela coûte 10 000 dollars à sa compagnie d'assurance. Mais alors que Dennis commence son enquête il reçoit un coup de fil de la marionnette d'Elwood qui lui indique où elle se trouve. Malheureusement, en allant chercher la marionnette avec Rhoda (toujours jouée par Hallie Todd) : ils découvrent le cadavre de Kate Kelley. Et c'est Elwood qui est arrêté car Sally Templeton, interprétée par Leslie Easterbrook qui est déjà elle aussi apparue dans la série, une ex-employée du club venu voir Joe Gelardi, incarné par Marty Ingels qui était déjà apparu dans Arabesque lui aussi, le co-directeur du club, a vu Elwood s'enfuir au moment du meurtre.

Dennis va alors enquêter pour trouver qui est le vrai meurtrier et innocenter Elwood. Comme je l'ai dit plus haut, on s'ennuie rapidement, Elwood est un personnage transparent qui se cache sans cesse derrière sa marionnette et à la longue ça devient lassant et ridicule. Le mobile du meurtre change un peu par rapport aux autres épisodes de la série mais rien de bien exceptionnel. À noter un petit détail : c'est une nouvelle aventure de Dennis Stanton, mais Jessica apparaît dans l'intro en se disputant avec Dennis à propos du personnage qu'elle a créé pour ses romans à partir de lui : Damien Sinclair.

Retour à l'index


19. LE FILS
(THURSDAY'S CHILD)

Résumé :

Steve Landon est architecte sur un chantier de Ben Olston. Or, Steve se rend compte que Olston ne respecte pas les cahiers des charges pour la construction d'une école et cela peut être dangereux à terme pour le bâtiment construit. Le soir venu, on fait exploser la construction et c'est Steve qui est accusé. La mère de Steve demande à Jessica de prouver son innocence, d'autant que peu après Ben Olston est retrouvé mort et c'est la mère de Steve qu'on accuse du meurtre. Jessica va mener l'enquête pour les sortir de prison.

Critique :

Un autre épisode assez émouvant où l'on reparle de Frank, le défunt mari de Jessica. En effet, alors qu'elle fait la promotion de ses livres, elle reçoit un coup de téléphone d'une certaine Nancy Landon, jouée par Vera Miles que l'on a déjà vue dans la série et qui sera l'un de ses derniers rôles à l'écran. Nancy Landon veut rencontrer Jessica pour lui demander quelque chose, Nancy apprend à Jessica que son fils Steve, interprété par Richard Gilliland (Nos Plus Belles Années, HeartLand, La Croisière s'Amuse), vient d'être arrêté par la police car il est accusé d'avoir fait sauter une construction de l'entrepreneur Ben Olston, incarné par John Beck qui était lui aussi déjà apparu dans la série auparavant. En fait Steve, qui est l'architecte de la construction, était aller voir Ben Olston pour lui dire qu'il ne respectait pas le cahier des charges de la construction de l'école et que cela allait être dangereux à terme pour la bâtisse.

Jessica n'est pas très encline à aider Nancy, lorsque celle-ci lui révèle qu'elle a eu une liaison avec Frank, le défunt mari de Jessica, pendant la guerre. Elle était infirmière où était mobilisé Frank et lorsqu'il a été blessé il a fait la connaissance de Nancy et sont devenus amants. Nancy apprend aussi à Jessica que Steve est le fils de Frank. Jessica est très perturbée mais va tout de même voir le lieutenant Barney Claymore, joué par Paul Gleason que l'on a déjà vu dans un précédent épisode de la série. Elle constate des choses étranges et notamment avec Dawn Bickford, incarnée par Lindsay Frost (Nick Mancuso Les Dossiers Secrets du FBI, Le Bar de l'Angoisse, Preuve à l'Appui), la secrétaire particulière du sénateur Axelrod, joué par Alan Fudge (La Loi de Los Angeles, Matlock, Columbo) très connu en France pour son rôle de C. W. Crawford dans la série L'Homme de L'Atlantide.

Un peu plus tard, on retrouve Ben Olston mort assassiné, et c'est Nancy que l'on accuse du meurtre. Jessica mène alors l'enquête avec le lieutenant Claymore pour trouver le véritable meurtrier. Peut-être est-ce la femme de Ben Olston, Cynthia jouée par Jennifer Warren (Paper Dolls, Flic à Tout Faire, Celebrity), ou alors est-ce que c'est Dawn Bickford, ou peut-être la mère de Steve. L'épisode offre plusieurs suspects possibles. L'épisode est très émouvant par les réactions de Jessica qui apprend que son mari aurait pu être infidèle pendant la guerre, heureusement à la fin de l'épisode, Nancy avoue toute la vérité à Jessica et lui confie que c'était un ami de Frank qui est mort en étant abattu lors d'une mission qui était son amant. Et que Frank sachant la situation de Nancy lui avait écrit une lettre pour lui dire qu'il serait là, si elle avait besoin de lui. On voit alors toute l'émotion de Jessica lorsqu'elle sait que Frank ne l'a jamais trompé, et c'est un joli moment d'émotion : Angela Lansbury étant très crédible à ce moment-là.

On découvre un nouveau personnage qui représente Jessica : Andrew Dixon, interprété par John Anderson (MacGyver, Dallas, Nord et Sud), qui est son avocat. L'épisode ne manque pas de rythme et le fil rouge avec l'histoire de Frank et Nancy nous donne envie de savoir ce qu'il en est réellement à la fin. Même si il y a une ou deux petites choses un peu grosses dans le scénario, comme par exemple Olston qui remet l'argent à l'homme de main qui a orchestré l'explosion et qui est vu par Jessica en rentrant dans le bureau d'Olston. Ils ne sont vraiment pas prudents de remettre ainsi de l'argent en public à la vue de tout le monde qui pourrait justement les voir. Et qui plus est, cet homme de main après avoir eu son argent ne s'enfuit pas dans un autre pays, et se fait coincer par la police, bien après. Mais cela n'altère pas la qualité de l'épisode. Un excellent épisode donc.

Retour à l'index


20. UN PUR ET SIMPLE MEURTRE
(MURDER, PLAIN AND SIMPLE)

Résumé :

Alors qu'elle se rend en visite chez son neveu, près d'une communauté Amish en compagnie de son agent littéraire Reuben Stoltz, une voiture à cheval les croise et les font aller dans le fossé. Reuben se fait mal au dos et Jessica va demander de l'aide à la communauté juste à côté. Elle se rend alors compte que Reuben a fait partie de cette communauté et qu'il en a était chassé. Étant coincés dans la communauté pour quelques jours, Jessica se rend compte également qu'il y a des tensions entre certains membres et leur chef : Jacob. Le lendemain Jessica trouve le cadavre de Jacob. Reuben est accusé du meurtre, Jessica va enquêter pour trouver qui est le vrai coupable.

Critique :

Jessica se retrouve cette fois-ci dans une communauté Amish, c'est un thème récurrent des séries américaines de cette époque. Alors qu'elle se rend chez son neveu Grady, avec son agent littéraire : Reuben Stoltz, incarné par Hunt Block que l'on déjà vu auparavant dans la série, ils croisent une voiture à cheval qui roule vite et les fait aller dans le fossé. Reuben se fait mal au dos en tentant de réparer sa voiture, et Jessica va donc demander de l'aide à une communauté Amish à proximité. Celle-ci est dirigée par Jacob Beiler, interprété par Michael Sarrazin et que l'on a pu voir lui aussi dans un épisode précédent de la série, et Jessica se rend compte qu'ils connaissent Reuben. Ce dernier est soigné par la femme de Jacob : Rebecca, jouée par Jennifer Runyon que l'on a déjà vue dans la série précédemment elle aussi. Ils sont coincés dans la communauté pour quelques jours, et Jessica se rend compte qu'il y a des discordes entre certains membres de la communauté et Jacob.

Comme par exemple Ethan Kaufmann, interprété par Todd Eric Andrews (Monk, Les Dessous de Palm Beach, Mentalist), ainsi que son père Franz, incarné par Arlen Dean Snyder que l'on a déjà vu dans la série lui aussi. Le lendemain matin, alors que Jessica va se promener dans la campagne, elle tombe sur le cadavre de Jacob. Le shérif Hainer, joué par John Ireland (L'Homme qui Tombe à Pic, Mike Hammer, Quincy) acteur très connu qui est mort peu de temps après cet épisode en mars 1992 à l'âge de 78 ans, mène alors l'enquête et arrête Reuben. Mais Jessica ne pense pas que ce soit lui, en l'interrogeant puis en interrogeant Rebecca, elle découvre qu'ils s'aimaient l'un et l'autre, et que Jacob a tout fait pour que Reuben soit chassé de la communauté pour pouvoir avoir Rebecca pour lui. De même, elle découvre que Jacob n'était pas si net que ça, vis à vis des femmes de sa communauté. C'est alors que le père d'Ethan livre son fils au shérif avec l'arme du crime : une fourche.

Mais Jessica là encore ne croit pas que ce soit lui. En menant son enquête elle va découvrir ce qui s'est vraiment passé. C'est encore un épisode assez émouvant, par rapport au meurtre qui a été commis, on saura d'ailleurs à la fin que c'était de la légitime défense et non un meurtre de sang-froid. Mais on n’arrive pas à accrocher ni aux personnages ni à l'histoire, et on s'ennuie assez vite à cause de la lenteur du rythme entres autres choses. Le thème des Amish dans les séries américaines de l'époque étant en plus usé jusqu'à la corde. On ne gardera pas un grand souvenir de cet épisode.

Retour à l'index


21. L'EMPOISONNEUSE
(TAINTED LADY)

Résumé :

Le père de Doris Gerringer vient de mourir d'une crise cardiaque, il mangeait tous les soirs dans un restaurant où travaille Ellen Wicker. Mais sa fille n'y croit pas, et a demandé à l'assistante du docteur Logan, Laura Corman, de faire l'autopsie. Celle-ci révèle qu'il a été empoisonné à l'arsenic. Ellen est arrêtée et demande de l'aide à son amie Jessica. Un autre mort a lui aussi été empoisonné et le shérif est contre Ellen et veut la faire inculper quoiqu'il arrive, d'autant qu'une 3e mort se produit. Jessica va mener l'enquête pour la disculper et la sauver du shérif qui veut les faveurs d'Ellen.

Critique :

Excellent épisode. Qui change assez des autres de la série, car l'amie de Jessica : Ellen Wicker, incarnée par Dee Wallace que l'on a déjà vue auparavant dans la série, est accusée de meurtre par empoisonnement sur plusieurs personnes, et du début à la fin de l'épisode c'est très mal barré pour elle, et on n’arrive pas à voir comment elle va se sortir de cette ornière, malgré l'aide de Jessica. Sans compter que le shérif de la ville, Deloy Hays interprété par Gary Lockwood que l'on a déjà vu lui aussi dans un précédent épisode de la série, est contre elle et veut tout faire pour la faire condamner pour ainsi obtenir des faveurs d'Ellen. Quitte à aller jusqu'à user de la force pour cela. Jessica mène donc l'enquête toute seule et commence par la fille de la première victime : Doris Gerringer, incarnée par Laurie Prange (Cagney et Lacey, L'Incroyable Hulk, Insight), qui ne croit pas que son père ait eu une crise cardiaque, et qui a demandé à l'infirmière du docteur Paul Logan, Laura Corman jouée par la très jolie Mary Crosby (La Croisière s'Amuse, Nord et Sud II, L'Homme qui Tombe à Pic) très très connue pour son rôle de Kristin Shepard de la série Dallas (et qui avait tiré sur JR Ewing), de faire faire une autopsie de son père.

On y découvre de l'arsenic et ce serait ça qui l'aurait tué. Le père de Doris mangeait tous les soirs au restaurant d'Ellen. Le shérif n'attendant qu'une occasion pour la boucler, l'inculpe de meurtre. Ellen appelle alors son avocat Herb Apple, incarné par Sam Freed (Aline et Cathy, Ferris Bueller, New-York Police Judiciaire), pour qu'il fasse venir Jessica à son aide. Jessica a déjà innocenté Ellen dans une autre histoire de meurtre à Boston, elle doit recommencer. Mais alors que Jessica paye la caution pour la sortir de prison, une autre victime morte depuis plusieurs semaines, sur demande de sa femme est exhumée et on retrouve là encore de l'arsenic. Et pour encore bien enfoncer Ellen, un de ses amis proches qu'elle côtoie régulièrement : Ross Corman, incarné par Marshall Colt (Walker Texas Ranger, La Loi Selon McClain, Barnaby Jones) très connu en France pour son rôle d'Eric Rush de la série Lottery !, meurt lui aussi à son tour empoisonné par de l'arsenic comme les autres.

Le shérif remet Ellen en prison et toute la ville se ligue contre elle, même Jessica reçoit des menaces de la part d'Edge Potter, joué par Don Swayze (Les Feux de L'Amour, Movie Stars, La Caravane de L'étrange) et qui n'est autre que le frère du défunt Patrick Swayze. Elle est sauvée de peu par l'adjoint du shérif : Ray Gomez, incarné par Javi Mulero (Jack and Mike, Matlock, NCIS : Enquêtes Spéciales). Jessica continue malgré tout son enquête et découvre en fait ce qui se passe. Des bidons d'arsenic d'une ancienne tannerie ont été enterrés, mais un tremblement de terre a détruit l'endroit sécurisé du stockage et le produit toxique s'est déversé dans la nappe phréatique contaminant ainsi l'eau d'une certaine partie de la ville. Il n'y a donc pas eu de meurtres, enfin juste pour un seul : Ross Corman. Jessica demande au docteur Paul Logan, interprété par Jack Kruschen (Material World, Webster, La Fête à la Maison), de refaire certaines analyses et découvre alors le véritable meurtrier.

Ellen est libre et le shérif va quitter la ville. C'est un épisode vraiment pessimiste pour la majeure partie de celui-ci, et ce n'est réellement que vers la fin qu'un rayon de soleil éclaire l'horizon d'Ellen, grâce à Jessica. Et vraiment on avait du mal à voir comment elle allait sortir du tunnel, car plus les minutes passent dans l'épisode et plus Ellen s'enfonce, et plus les choses se liguent contre elle. Sans compter le shérif qui ne désire qu'une chose : obtenir ses faveurs et qui y arrive presque. Comme il l'avait déjà tenté 10 ans auparavant. Une belle démonstration d'amitié de Jessica qui ne lâche pas l'affaire et résiste à tout pour innocenter son amie Ellen. Très bon épisode, on en aimerait d'autres comme celui-ci.

Retour à l'index


22. LE MANUSCRIT PERDU
(THE SKINNY ACCORDING TO NICK CULLHANE)

Résumé :

Nick Cullhane est chez son client qui l'ont embauché pour faire la publicité pour leur bière. Mais les ventes ont chuté et ils ne renouvellent pas le contrat de Nick, qui malheureusement, doit de l'argent à son bookmaker. Nick était un ancien écrivain à succès de romans policiers, et il en a écrit un dernier qu'il a envoyé à Jessica. Et comme par hasard, Harry McGraw doit de l'argent au bookmaker de Nick, celle-ci lui demande alors de retrouver Jessica. Harry et Vikki Palumbo débarquent alors à Cabot Cove chez Jessica et après, ce sont les anciens employeurs de Nick. Mais alors qu'Harry tente de retrouver le manuscrit de Nick, il découvre celui-ci mort. Jessica et Harry vont mener l'enquête pour trouver l'auteur du meurtre.

Critique :

Nous terminons cette saison en fanfares puisque Harry McGraw (toujours interprété par Jerry Orbach) débarque à Cabot Cove. En plus en guise de fin, nous avons droit à un bris du 4e mur. Nick Cullhane, incarné par Pat Harrington Jr. que l'on a déjà vu dans la série et dont c'est la dernière apparition dans celle-ci, qui est engagé comme figure publicitaire par une marque de bière est en entretien avec ses employeurs : Ogden Schmesser, joué par Alex Hyde-White (NewHart, Division D'élite, Hôpital Central), le petits fils du créateur de la société de la bière, mais également son conseiller Gordon Forbes, joué par Jameson Parker (On ne vit qu'une Fois, JAG, L'Homme à la Rolls) très célèbre pour son rôle d'AJ Simon dans la série Simon et Simmon, et enfin leur homme de main qui était un ancien policier : Phil Mannix, incarné par Tony Lo Bianco (Palace Guard, Très Belle et Trop Naïve, Jessie).

Ceux-ci ont décidé de ne pas renouveler le contrat de Nick, ce qui l'embête bien, car Nick doit beaucoup d'argent à son ancienne maîtresse et désormais bookmaker : Vikki Palumbo, incarnée par Leslie Easterbrook que l'on a déjà vue auparavant dans la série. Et il y a un autre problème : ils soupçonnent Nick d'avoir écrit un livre qui raconte l'histoire d'un faux enlèvement qu'ils ont monté ensemble pour faire verser une somme de 3 millions de dollars qu'ils se sont partagés. Mais Nick prend tout le monde de vitesse et s'enfuit à Cabot Cove pour essayer de récupérer le manuscrit auprès de Jessica à qui il l'avait envoyé. Malheureusement Jessica laisse un message sur le répondeur de Nick et tout monde sait que Jessica a le manuscrit. Vikki Palumbo envers qui Harry McGraw doit aussi de l'argent se retrouve donc embringuer dans cette histoire, car elle lui demande qui est la femme du message et de lui prendre le manuscrit.

Harry débarque donc à son tour chez Jessica avec Vikki. Mais Nick s'enfuit, et les ennuis commencent, car peu de temps après ils sont rejoint par les employeurs de Nick qui veulent eux aussi le manuscrit. Tout se gâte lorsque l'on retrouve Nick mort et qu'Harry est accusé du meurtre par le shérif Metzger (toujours joué par Ron Masak). Jessica mène alors l'enquête et découvre qui est le vrai coupable. Dans cet épisode nous nous apercevons que Jessica a une petite préférence pour son ami Harry par rapport au shérif Metzger, mais c'est un peu normal, ils se connaissent depuis plus longtemps. Il faut d'ailleurs noter que c'est la dernière apparition du personnage d'Harry McGraw dans la série d'Arabesque. On sent toute l'amitié qu'il y a entre elle et Harry, mais elle aime aussi beaucoup Metzger. La scène dans le commissariat, où Harry et Jessica parlent de l'affaire devant Metzger comme si il n'était pas là et qui plus est ne comprend rien. Lorsque celui-ci demande à Jessica et Harry de lui expliquer : on sent la complicité qui les lient l'un à l'autre.

Comme je le disais en début de cette critique, la fin de l'épisode fait que Jessica, Harry et Metzger brisent le 4e mur en faisant un clin d'œil directement à la caméra à l'attention des téléspectateurs lorsque l'on dit à Jessica que c'est elle qui écrira l'autre chapitre du livre. Il faut savoir que deux fins pour cet épisode ont été tournées, et l'une d'elle était comme pour la saison 5 : une fin définitive à la série. En effet, Angela Lansbury n'était pas sûre de reprendre son rôle pour une huitième saison et était en pleines négociations avec la production. Finalement, Angela Lansbury accepta de rempiler pour plusieurs saisons et ce fut la fin que nous avons eu qui fut choisie. Cette saison un peu en demi-teinte, se termine donc sur un bon épisode. Donc, allons retrouver JB Fletcher pour une huitième saison : en avant !

Retour à l'index