Open menu

Arabesque - Saison 5Saison 7

Arabesque

Saison 6



1. INTRIGUES À ATHÈNES
(APPOINTMENT IN ATHENS)



Résumé :

Alors qu'elle est à Paris, en quittant son hôtel, Jessica tombe sur Michael Hagarty. Alors qu'elle allait repartir pour le Caire, le réceptionniste lui dit que son vol est retardé pour 8h au moins. Michael propose alors à Jessica de partager son vol jusqu'à Athènes où de là elle reprendra un avion pour rejoindre le Caire. Mais arrivée à Athènes, Jessica se retrouve coincé dans le pays et Michael disparaît. Elle est alors prise en charge par un certain Harold Baines. C'est en fait un collègue de Michael, ce dernier fait passer Jessica pour sa femme. Pamela Drake, l'actrice qui devait jouer la femme de Michael arrive entre temps, et alors qu'ils vont à une soirée, en revenant, Jessica et Michael trouvent le corps de Pamela. Jessica et Michael vont devoir trouver qui est le meurtrier.

Critique :

Nous retrouvons Michael Hagarty (toujours incarné par Len Cariou) et ses embrouilles d'espion du MI6 pour commencer cette saison 6 de la série, et par la même occasion notre chère JB Fletcher retombe également dedans. En effet, alors qu'elle va partir de Paris, Michael croise Jessica à la réception de son hôtel juste avant son départ. Elle doit aller au Caire pour y présenter ses livres, mais le réceptionniste l'informe que son avion est retardé de 8h au moins. Michael lui propose alors de partager son vol jusqu'à Athènes et de là, elle pourra reprendre un autre vol jusqu'au Caire. Mais arrivés à Athènes, Michael est attendu par des hommes et doit s'enfuir en laissant Jessica en plan au comptoir de l'aéroport. Elle est alors coincée à Athènes. C'est alors que Harold Baines, interprété par Ian Ogilvy (Malibu Shores, Diagnostic : Meurtre, Generations) le célèbre Simon Templar dans la série Le Retour du Saint de 1978, prend en charge Jessica.

Ce dernier est un collègue espion de Michael et emmène Jessica à l'hôtel. Michael la rejoint et lui explique que l'un de ses hommes a été kidnappés par des ravisseurs trafiquants de drogue, et qu'il doit payer une rançon pour le délivrer. Il demande à Jessica de bien vouloir jouer le rôle de sa femme, car l'actrice qui devait l'incarner l'a planté. Mais peu après leur arrivée dans l'hôtel, Jessica et Michael ont la bonne surprise de voir débarquer Pamela Drake, jouée par June Chadwick (Les Deux Font la Paire, Riptide, Magnum) très connue pour son rôle de Lydia dans la série V. Mais Jessica a déjà été vue par Henryk Stuyvesant dit 'l'Hollandais', incarné par Peter Van Norden et qui était déjà apparu auparavant dans la série, elle doit donc continuer à jouer le rôle de la femme de Michael.

Ceux-ci vont à une soirée en laissant Pamela seule dans la chambre d'hôtel. À cette soirée, Jessica fait la connaissance de Dimitri Popadopalous, interprété par Thom Christopher qui était lui aussi déjà apparu dans un épisode précédent d'Arabesque, mais également la connaissance du colonel Alec Scofield, joué par Richard Todd (La Guerre de Jenny, Docteur Who série de 1982, Matt et Jenny), ainsi que de sa femme Madge Scofield, incarnée par Sybil Lines (Valérie, Marci X, Mickey Les Yeux Bleus) actrice qui a eu une carrière très courte à la télévision, elle est surtout une actrice de théâtre et a fait partie de la Royal Shakespeare Company pendant deux ans aux côtés de Judi Dench et John Barton. En revenant de la soirée, Jessica et Michael trouvent le corps de Pamela dans la chambre. Le sergent Petrakas, joué par Steve Inwood qui était déjà apparu dans un autre épisode de la série, pense que Jessica et Michael ont quelque chose à voir avec le meurtre.

Michael va devoir tout faire pour libérer son ami prisonnier, tandis que Jessica mènera l'enquête pour démasquer le coupable du meurtre avec l'aide du sergent Petrakas. L'intrigue n'est pas géniale, et cette fois-ci les embrouilles de Michael sont plus ennuyeuses qu'autre chose et nous voyons le temps passer. Une fois encore, nous pouvons clairement voir que ce n'est pas Angela Lansbury ni Len Cariou qui sont dans les plans extérieurs d'Athènes, on voit d'ailleurs distinctement le fond vert incrusté lors des gros plans sur eux. On notera le petit clin d'œil du rôle d'espion de Ian Ogilvy par rapport à son rôle de Simon Templar dans les années 70. Mais on a vite fait de se lasser. À noter que le générique est légèrement modifié pour la partie musicale pour débuter cette nouvelle saison. Nous espérons que les prochains épisodes feront mieux.

Retour à l'index


2. LE SECRET DE LA CONFESSION
(SEAL OF THE CONFESSIONAL)

Résumé :

Jessica fait la connaissance d'un nouvel habitant de Cabot Cove, en fait celui-ci est un prêtre : le père Barnes. Le soir venu, alors qu'il prie dans son église, une très jolie jeune femme arrive et lui demande si il peut la recevoir en confession immédiatement. Elle lui confesse un crime involontaire et s'enfuit. Plus tard sur la place, on trouve le cadavre d'Evan West. En fait, c'est sa belle-fille Kelly qui est venue confesser le meurtre. Mais on arrête un simple d'esprit : Eddie Frayne. Jessica doit mener l'enquête pour démêler l'affaire.

Critique :

Cet épisode nous livre sans conteste une des énigmes les plus alambiquées jusqu'ici de la série. En effet, lorsque Kelly Barrett, interprétée par la magnifique Jennifer Runyon (Code Quantum, Charles S'en Charge, Another World), vient se confesser auprès du père Donald Barnes, incarné par Hunt Block (On ne Vit qu'une Fois, Haine et Passion, Côte Ouest) cet épisode marque d'ailleurs la première des trois apparitions de l'acteur dans la série. Et qu'ensuite, le shérif Metzger (toujours joué par Ron Masak) arrête le jeune simple d'esprit Eddy Frayne, incarné par Lance Kerwin (Trapper John M. D., Insight, The New Adam-12), que toutes les preuves matérielles accusent. Sans compter que le témoignage de Marilyn North, incarnée par Bonnie Barlett (Jack Killian L'Homme au Micro, Hôpital St. ElseWhere, Deuxième Chance), qui est un témoin oculaire qui a vu Eddy. On se dit ça y est : l'intrigue est ficelée, Jessica va devoir enquêter pour forcer la jolie Kelly Barrett d'aller avouer son crime pour innocenter Eddy.

C'est en partie vrai, mais seulement l'épisode nous réserve une autre surprise, et il faut l'avouer jusqu'à la fin de l'épisode il est très difficile de découvrir les tenants et les aboutissants. Déjà par qu'on découvre que le mort, Evan West interprété par Jon Cedar (Matlock, 200$ + Les Frais, Stalag 13), était un coureur de jupons et qu'il n'aimait pas plus que cela sa femme Doris, incarnée par Madlyn Rhue (Fame, Des Jours et des Vies, Executive Suite) qui reviendra régulièrement dans la série avec un autre personnage : Jean O'Neill. L'actrice est tout simplement méconnaissable ici dans le rôle de la femme handicapée dans un fauteuil roulant. Non, seulement Evan West allait voir d'autres femmes, mais surtout il voulait avoir la jolie Kelly à son tableau de chasse. C'est donc elle qui en tentant de se défendre une nouvelle fois des avances d'Evan le poignarde et le voit tomber à l'eau.

Sauf, que, c'est une autre personne qui finira le travail. On découvre dans cet épisode que le shérif Metzger adore les comics, la scène d'ailleurs où Jessica apporte les nouvelles BDs pour Eddy est hilarante à souhait ! L'actrice qui incarne Kelly Barrett est vraiment magnifique on ne voit qu'elle à l'écran lorsqu'elle est présente devant celui-ci. Il faut noter le rythme particulier de l'épisode qui prend le temps de poser chaque situation, et notamment lors des têtes à tête de Jessica avec ses interlocuteurs. On sent d'ailleurs qu'Angela Lansbury est assez fatiguée, c'est une des raisons qui faisaient qu'elle voulait s'arrêter en fin de la saison 5 : à cause des rythmes de tournages trop épuisant. Néanmoins cela ne nuit pas à la fluidité de l'épisode. Et il vous sera compliqué jusqu'à la fin de savoir qui a réellement tué Evan West, sauf si vous faites attention à un détail, mais même avec cela, ce sera ardu de trouver. À noter enfin, que dans la version française, Seth Hazlitt (toujours joué par William Windom) revouvoie de nouveau Jessica après plusieurs épisodes où on l'a entendu la tutoyer.

Retour à l'index


3. LA VIEILLE DAME
(THE GRAND OLD LADY)

Résumé :

Jessica vient d'apprendre la mort de Lady Abigail Austin qui a été mêlée à un meurtre. Jessica nous raconte l'histoire : à bord du Queen Mary, Peter Daniken est à la recherche du commandant, mais au moment où il arrive devant lui, il s'écroule mort avant de ne pouvoir parler : il a été poignardé. C'est le lieutenant Martin McGinn qui est chargé de l'enquête, vient le seconder son fils, le journaliste Christy McGinn. Daniken était un nazi qui possédait des plaques pour imprimer des faux billets de 10$. Christy McGinn et Lady Abigail Austin vont mener l'enquête ensemble pour trouver qui est le meurtrier et possède ainsi les plaques.

Critique :

Cet épisode était à la base destinée à la série À Plume et À Sang, mais devant l'annulation de la série il fut reconverti en un épisode pour Arabesque. Les scénaristes ont alors changé les noms des personnages, puis le prologue et l'épilogue furent racontés par Angela Lansbury dans son rôle de Jessica Fletcher en lieu et place de celui de Ellery Queen incarné par Jim Hutton. C'est donc le premier épisode où Angela Lansbury ne fait que présenter et conclure l'épisode et que ce sont d'autres protagonistes qui mènent une enquête dans un environnement différent de celui de Jessica Fletcher. C'était une des conditions d'Angela Lansbury pour continuer la série : qu'elle ait une charge de travail et de tournage moins éprouvante que les 5 saisons précédentes. Nous nous retrouvons donc, à la fin des années 40 (1946 peut-être) après la fin de la seconde guerre mondiale, à bord du bateau le Queen Mary. D'ailleurs le titre original de l'épisode y fait clairement allusion car la 'Vieille Dame' était le surnom du bateau.

Un homme nommé Peter Daniken, interprété par Wolf Muser (Santa Barbara, Alias, Amour Gloire et Beauté), est à la recherche du commandant et semble poursuivi par quelqu'un. Arrivé devant le commandant Oliver, joué par Paxton WhiteHead (MarbleHead Manor, Pour L'Amour du Risque, Simon), il s'écroule mort devant lui et devant tous les invités du salon. Visiblement il a été poignardé. Dans les témoins de la scène, se trouvaient Lady Abigail Austin, incarnée par June Havoc qui était déjà apparue dans un épisode précédent de la série, se trouvait également présent Edwin Chancellor, interprété par Robert Vaugh qui lui aussi est déjà apparu dans la série. Tous ceux qui se trouvent à bord sont donc consignés sur le bateau le temps de l'enquête et c'est le lieutenant Martin McGinn, joué par John Karlen (Dingue de Toi, Cagney et Lacey, Quincy) qui est chargé de résoudre l'affaire.

Or celui-ci a la surprise de voir débarquer son fils Christy McGinn, joué par Gary Kroeger (Columbo, Pour le Meilleur et pour le Pire, La Loi de Los Angeles), envoyé par son rédacteur en chef pour enquêter lui aussi sur le meurtre et en faire un article de première page. D'emblée, Christy McGinn rend visite à Lady Abigail Austin qui est une romancière très célèbre et avec qui le courant passe immédiatement. Ils décident de s'associer pour mener l'enquête et résoudre le meurtre de ce bateau. Arrive alors l'agent du trésor des états-unis : Lennihan, interprété par James Stephens qui était déjà apparu lui aussi dans un épisode précédent d'Arabesque. Celui-ci explique que Daniken était en fait un ancien nazi et qu'il possédait une plaque permettant d'imprimer des faux billets, ce qui pourrait mettre en banqueroute l'économie américaine. Il faut non seulement trouver le meurtrier mais aussi celui qui possède les plaques.

Le Lieutenant McGinn interroge alors ceux qu'il suspecte : Henri Viscard, joué par Dane Clark qui était également déjà apparu dans la série, ainsi que son fils Paul, joué par Mark Lindsay Chapman qui était lui aussi déjà apparu dans la série. Il y a également le commandant Daniel McGuire, incarné par Gordon Thomson (Sunset Beach, Des Jours et des Vies, Les Feux de l'Amour) très célèbre pour ses rôles d'Adam Carrington dans la série Dynastie et celui de Mason Capwell dans la série Santa Barbara. Et il y a aussi la jolie Eleanor Cantrell, incarnée par Joan McMurtey (Simon et Simon, Amour Gloire et Beauté, Les Feux de l'Amour), et enfin Arthur Bishop, joué par Henry Polic II qui était déjà apparu dans Arabesque. Pour la petite histoire le producteur Peter S. Fischer tourna cet épisode comme un éventuelle pilote pour une nouvelle série, c'est pour cela qu'il tourna les extérieurs sur le pont du vrai Queen Mary, par contre les scènes des cabines de l'intérieur du bateau furent tournées, elles, dans les studios de Universal où elles étaient reconstituées.

Il mit également plusieurs stars dans cet épisode pour le rendre attractif, une fois tourné, Fischer alla proposer son épisode pilote à CBS qui le refusa, tout comme la chaîne ABC ainsi que NBC. Et on peut comprendre les Network ! Personnellement je n'aime pas trop les aventures se déroulant ainsi dans les années 40 ou 50 pour ce type d'épisode. Ce qui fait que je me suis vite ennuyé, les personnages ne sont pas assez charismatiques pour retenir l'attention quant à l'intrigue de l'ancien nazi qui a volé des plaques pour inonder l'Amérique de faux billets pour en faire couler l'économie, ça sent le déjà vu et ce n'est pas très intéressant. Le rythme est lent, et l'enquête en elle-même n'est pas prenante et n'intéresse pas. Épisode raté pour ma part, il ne suffit pas de beaux extérieurs et de stars pour rendre une série intéressante, encore faut-il que le scénario suive. Seule la fin heureuse de l'amourette entre Eleanor Cantrell et Daniel McGuire tire son épingle du jeu. Mais nous sommes ravis d'arrivés à la fin de l'épisode.

Retour à l'index


4. VICTIME OU ASSASSIN
(THE ERROR OF HER WAYS)

Résumé :

Jessica est avec le lieutenant J. T. Hanna en train d'interroger une coupable qu'elle pense avoir démasquée pour le meurtre de son mari. Toutes les preuves sont contre elle, et Marian Randall est mise en état d'arrestation pour meurtre. Mais il y a un problème avec le défunt, pris dans un projet immobilier d'envergure, 3 millions de dollars ont disparus avec le mort, et ce dernier est totalement ruiné. Peu de temps après, Marian Randall est retrouvée morte dans son garage : un suicide. Mais quelque chose ne va pas, et vaille que vaille la sœur de Marian, Linda, crie haut et fort que sa sœur était innocente du meurtre et veut trouver le vrai coupable. Jessica et le lieutenant Hanna vont devoir mener l'enquête.

Critique :

Un très bon épisode qui tient en grande partie par son énigme très sophistiquée et assez déroutante. D'ailleurs l'épisode ne commence pas comme d'habitude, immédiatement nous sommes en compagnie de Jessica et du lieutenant de police J. T. Hanna, interprété par Elliott Gould (Sessions, La Loi de Los Angeles, Friends) acteur très connu des séries américaines, dans la situation où Jessica a déjà résolu l'énigme du meurtre du mari de Marian Randall, incarnée par Katherine Cannon qui était déjà apparue dans la série. Jessica sait que c'est elle qui a tué son mari, et toutes les preuves l'accablent. Elle est alors mise en état d'arrestation, et elle ainsi que sa sœur : Linda, incarnée par Marilyn Jones qui elle aussi est déjà apparue dans la série, crient leur innocence. Peu après, Marian réussit à payer sa caution et à être relâchée, mais on la retrouve morte étouffée dans son garage par les fumées du pot d'échappement.

Linda est encore plus furieuse contre Jessica, d'autant que sa sœur avait payé un détective privé qui aurait trouvé la preuve qu'il y avait bien eu vol, et que ce serait ce voleur le tueur du mari de Marian. Il y aussi un autre problème, dans la banque où Jessica a un ami, qui l'a mise dans un projet immobilier, les fonds de ce projet soit 3 millions de dollars ont également disparus. Linda demande alors de l'aide à Pauline Byrne, jouée par Susan Blakely (Falcon Crest, Diagnostic : Meurtre, Project : Phoenix), une actionnaire flouée elle aussi par le vol, elle a perdu 100 milles dollars dans l'affaire. Plus l'enquête avance, et plus il semble évident que Marian n'aurait pas tué son mari, et qu'elle aurait ensuite été assassinée. Le lieutenant Hanna commence à faire des reproches à Jessica. C'est alors en entendant le récit de Kay Weber, interprétée par Barbara Parkins (Vegas, L'île Fantastique, Peyton Place), que tout se délie d'un seul coup. Jessica et le lieutenant découvrent que le défunt a bien volé les 3 millions de dollars et comptait s'enfuir avec.

Mais il avait prévu de partir avec une autre femme que Marian, et cette dernière l'ayant découvert lui a tiré dessus et fait croire à un vol. Mais son mari n'était pas mort et c'est le vrai meurtrier qui a tué Marian pour ne pas se faire prendre. Jusque pratiquement la fin de l'épisode, on pense que Jessica a fait une erreur sur la coupable du meurtre, et d'une certaine manière c'est une erreur, mais au final c'est bien Marian qui avait tiré sur son mari. L'interprétation d'Elliott Gould est juste parfaite, il faut voir le moment où lorsque l'affaire tourne au vinaigre, et qu'il commence à tourner sa veste vis à vis de Jessica et commence à lui faire des reproches. D'ailleurs, je trouve qu'on l'on voit une Jessica très dure dans cet épisode, insensible aux reproches et critiques et qui ne se remet pas vraiment en question. En plus il y a un trio de charmantes femmes pour le casting de cet épisode, que demander de plus ?! Seule la fin coupe brutalement je trouve, mais l'affaire est enfin résolue et jusqu'au bout on attend qu'une chose, qu'elle soit démêlée. Excellent épisode.

Retour à l'index


5. JACK ET BILL
(JACK AND BILL)

Résumé :

Jessica nous raconte l'histoire d'une affaire d'un vieil ami : Bill Boyle, ancien joueur de football reconverti en détective privé. Ce dernier est fauché, il reçoit la visite d'un vieil ami : Johnny Wheeler. Celui-ci demande à Bill de garder son chien, Jack, quelques heures le temps d'une course. Mais Johnny ne revient pas, et alors qu'il sort Jack, en revenant Bill trouve son bureau dévasté : on l'a fouillé. Un peu plus tard, Johnny est tué, et Bill est attaqué par 3 hommes dans son appartement. Il va lui falloir découvrir pourquoi on veut à tout prix Jack, et qui sont les meurtriers de Johnny.

Critique :

Un très très bon épisode en grande partie dû à la relation qui va se développer entre Bill Boyle, incarné par Ken Howard qui était déjà apparu dans la série auparavant, et le super toutou Jack. Bill reçoit la visite d'un ami : Johnny Wheeler, joué par Max Baer Jr. (Matt Houston, Hawaiian Eye, L'Île Fantastique). Ce dernier lui confie son chien et lui dit qu'il a une course à faire pour quelques heures. Ce que Bill ignore c'est que son ami Wheeler arrive de l'aéroport où il s'est fait attaquer par des hommes. Alors qu'il sort se promener, en rentrant dans son bureau, Bill trouve celui-ci dévasté et sens dessus dessous. Un peu plus tard, son beau-frère, le lieutenant de police Lou Brickman, interprété par Pat Harrington Jr. qui est déjà apparu dans la série lui aussi, lui apprend que son ami Wheeler est à l'hôpital blessé de deux balles. Mais alors qu'ils arrivent à l'hôpital, il trouve Johnny mort assassiné.

En revenant à son bureau, Bill voit une jeune femme se présenter pour récupérer le chien Jack. Elle s'appelle soi-disant Maria, jouée par Rose Portillo (Sliders Les Mondes Parallèles, Cagney et Lacey, NYPD Blues), et serait la femme de Johnny. Heureusement, Bill et Jack déjouent le piège. Au fil de son enquête, Bill découvre que Johnny était un agent du FBI et qu'il avait filmé une opération pour un meurtre qui doit bientôt se produire. Bill fini par découvrir que l'on veut assassiner le président Ruiz, incarné par Nate Esformes (Rick Hunter, Le Riche et le Pauvre, Owen Marshall Counselor At Law). Heureusement, grâce à Jack, Bill et le lieutenant Lou Brickman déjoueront la machination et sauveront le président. Le chien qui interprète Jack est tout simplement excellent et on a tôt fait de s'attacher à cette petite boule de poils et ses attitudes envers Bill. D'entrée, comme Bill est un ami de Johnny, Jack le considère lui aussi comme un ami et lui accorde sa confiance totale. Il prend donc systématiquement la défense de Bill et est d'une grande aide lors des bagarres.

Il faut dire que Bill est un homme détendu et cool, c'est ce qui doit plaire à Jack, car ce dernier ne se prend pas la tête. Il y a en plus d'excellentes répliques dans l'épisode et de bonnes situations qui à coup sûr vous décrocheront des sourires. L'épisode est fluide et nous ne voyons pas le temps passé. Bref, un épisode réussi comme on les aime, et qui change vraiment de format par rapport aux autres de la série. Pour la petite anecdote, cet épisode était une tentative d'être un pilote pour une série dérivée, mais qui malheureusement ne vit jamais le jour. De même le titre de l'épisode est un clin d'œil par rapport à une comptine pour les enfants américains : Jack and Jill. Dommage que le spin-off ne ce soit pas fait, j'aurai bien aimé revoir d'autres aventures avec le toutou Jack !

Retour à l'index


6. TOUT FEU, TOUT FLAMME
(DEAD LETTER)

Résumé :

C'est la kermesse à Cabot Cove, et les petites histoires entre les habitants vont bon train, ainsi que les petites disputes. Alors que Jessica achète une vieille commode pour la vente de la charité, un peu plus tard chez elle, elle trouve dans le meuble une vieille lettre à l'attention de Bud Fricksey. Elle lui apporte, et celui-ci a un comportement étrange après l'avoir lue. Peu après, Bud se dispute violemment avec Ron Stiller le garagiste à qui il reproche de tourner autour de sa femme. Le soir venu, il y a un incendie et on retrouve Bud mort. Jessica va devoir mener l'enquête pour savoir qui a tué Bud et pourquoi ?!

Critique :

Un bon épisode sans plus, qui est relevé de justesse par le personnage de l'enquêtrice de l'assurance : Connie Kowalski, interprétée par Robin Riker (Une Rue du Tonnerre, Les Routes du Paradis, Des Jours et des Vies) très jolie actrice bien connue des séries américaines. Celle-ci n'est pas la dernière pour damer le pion au shérif Metzger (toujours incarné par Ron Masak) ni pour le mettre en boîte à son grand désespoir. Les échanges et autres escarmouches entre eux deux valent à eux seuls l'épisode, sans compter les réflexions et déductions très intelligentes de Floyd qui vous décrocheront des fous rires. Cette fois-ci Jessica doit élucider le meurtre de Bud Fricksey, incarné par Jonathan Goldsmith (Dallas, Le Juge et le Pilote, Côte Ouest), qui après qu'elle lui ait donné une vieille lettre qu'elle a découverte dans une commode qu'elle a acheté, a perturbé Bud.

En effet, peu après, il surveille sa femme Lois, jouée par Susan Anspach (The Slap Maxwell Story, Space, The Yellow Rose), et va lui faire une scène de jalousie en s'en prenant au pompiste Ron Stiller, interprété par Peter Fox que l'on avait déjà vu auparavant dans la série. Le soir venu, un incendie se déclenche dans la boutique de Fred Owens, joué par George Furth que l'on a déjà vu lui aussi dans la série, et on retrouve le cadavre de Ron Stiller dans les débris. Jessica et Metzger mènent l'enquête, et découvre que Lois avait écrit dans sa lettre qu'avait trouvé Jessica qu'elle avait un amant et qu'elle allait quitter Ron. Il suffit donc de trouver l'amant qui serait aussi le meurtrier, seulement celui-ci n'existe pas. C'est une invention de Lois. D'autre part, Connie Kowalski pense que Fred Owens est l'auteur de l'incendie pour toucher l'assurance dont il a doublé le montant quelques semaines auparavant. Ceci serait confirmé par Stanley Holmes, joué par Max Gail (Les Petits Génies, Des Jours et des Vies, Quest), le comptable de Fred qui révèle à Connie que Fred est au bord de la faillite et va bientôt tout perdre.

Heureusement, Jessica trouvera le vrai meurtrier et celui qui a mis le feu par la même occasion. Indubitablement, l'épisode est axé sur l'humour, ici, l'énigme en devient secondaire tant on attend qu'une chose : les rencontres entre Connie et Metzger. Mais les autres protagonistes de l'épisode ne sont pas en reste concernant les répliques qui font mouches et hilarantes. Tout simplement excellent. Malheureusement, arrivé à la fin de l'épisode on sent tout de même un sentiment de s'être un peu ennuyé. Néanmoins, la fin de l'épisode vaut elle aussi le détour, bien que j'aurais préféré à une dernière remontrance de la part de la jolie Connie Kowalski sur le shérif Metzger. On ne peut pas tout avoir.

Retour à l'index


7. LA MALÉDICTION
(NIGHT OF THE TARANTULA)

Résumé :

La nuit, il se déroule une séance de vaudou. Plus tard, Jessica arrive en Jamaïque, elle rend visite à une vieille amie : Olivia Waverly pour l'anniversaire de son fils Adam. Harry un ami d'Olivia avec qui elle vit, a pour objectif de marier Adam à Michelle Dusant, la fille de Jean-Pierre Dusant un riche propriétaire. Mais Adam arrive à sa soirée d'anniversaire en compagnie de sa femme. Mais le père de la femme d'Adam arrive et profère des menaces de leur jeter un sort si sa fille ne repart pas avec lui. Peu après on retrouve Harry mort assassiné dans son lit. C'est au tour d'Adam ensuite d'être victime d'une tentative de meurtre. Jessica va devoir mener l'enquête pour savoir qui est derrière tout ceci.

Critique :

Jessica est cette fois-ci au pays du vaudou et des zombies. L'intrigue est pas mal menée, personnellement je pensais que le coupable du meurtre de cet épisode était George Gordon, interprété par Grand L. Bush (1st & Ten, Rick Hunter, Le Visiteur), le journaliste qui a vécu aux États-Unis et qui est un spécialiste des effets spéciaux. De ce fait, je me disais qu'il se servait de son savoir-faire pour les mises en scène du vaudou. Mais au contraire, cela servira pour aider Jessica à démasquer le meurtrier. Jessica est donc en Jamaïque, chez son amie Olivia Waverly, incarnée par Shani Wallis (Les Feux de L'Amour, L'île Fantastique, Gunsmoke). Celle-ci vit en compagnie du frère de son défunt mari : Harry Waverly, joué par John Rhys-Davies. Il gère la plantation qu'ils exploitent et qui est très profitable. Elle vit également avec son 1er fils : Mark, incarné par James Lancaster (JAG, Diagnostic : Meurtre, Les Experts Manhattan), qui participe à la gestion de la plantation lui aussi. Jessica est venue en l'honneur de l'anniversaire du second fils d'Olivia : Adam, joué par Patrick Massett (StarTrek : Next Generation, L'équipée du Poney Express, Code Quantum), et pour lequel Harry espère bien faire épouser la fille de Jean-Pierre Dusant, interprété par Hurd Hatfield qui était déjà apparu dans la série, pour permettre ainsi de réunir l'autre parcelle d'une plantation très lucrative elle aussi.

Mais alors qu'Adam arrive le soir pour sa fête d'anniversaire, et que Michelle Dusant, incarnée par Cheryl Arutt (Charles S'en Charge, The Perfect Bride, Kay O'Brien), pense mettre enfin la main sur lui, tous ont la surprise de découvrir la nouvelle femme d'Adam : Selina Williams, jouée par Nancy Valen (Les Dessous de Palm Beach, Deux Flics à Miami, Alerte à Malibu). Non seulement les plans d'Harry et de Jean-Pierre tombent à l'eau, mais il y a également le père de Selina, Calder Williams interprété par Ji-Tu Cumbuka (Matlock, Côte Ouest, Walker Texas Ranger), qui fait irruption et les menace de jeter sur eux un mauvais sort si ils ne lui rendent pas sa fille. Le soir venu, on entend des tam-tams et on découvre le corps d'Harry assassiné dans son lit. Un peu plus tard, c'est au tour d'Adam d'être victime d'une tentative de meurtre. Jessica va devoir alors mener l'enquête avec l'aide de George Gordon pour trouver qui est le coupable. Si l'intrigue est assez bonne, bien qu'on retrouve le schéma classique du Mystère de la Chambre Jaune : comment l'assassin a-t-il pu entrer et sortir de la chambre après avoir tué Harry, car celle-ci est verrouillée de l'intérieur ?!

La réalisation, elle, par contre n'est vraiment pas bonne : je passerai sur le rite vaudou qui prête à sourire, tout comme la tête de mort avec le serpent qui en sort, on n’y croit pas un instant. De plus, une fois encore on met en avant le fait que le vaudou est mauvais, alors qu'il peut-être aussi utilisé pour le bien et ne se concentre pas forcément sur les forces du mal. Et je ferai l'impasse sur la mise en scène d'Adam et de son sketch du zombie : no comment. De plus, on a tôt fait de s'ennuyer tellement l'épisode s'embourbe dans les histoires du mariage et des intérêts d'Harry et des autres profiteurs. Les personnages eux-même sont détestables tellement ils sont snobs : c'est une horreur. Bref, pas grand-chose à sauver, seul le duo Jessica/George Gordon fonctionne bien à l'écran, ça fait plaisir à voir. Pour l'anecdote, cet épisode a été en partie filmé sur le plateau de tournage de la série L'île Fantastique et plus précisément dans la maison de M. Roarke (interprété dans la série par Ricardo Montalban).

Retour à l'index


8. LA CANTATRICE
(WHEN THE FAT LADY SINGS)

Résumé :

Jessica est en compagnie de Dennis Stanton, ils viennent d'assister à une crise cardiaque d'un ami Rosanno Bertolucci. Celui-ci est conduit à l'hôpital, et le lieutenant Birnbaum demande à Jessica de lui raconter les faits. Celle-ci était venue à un congrès du roman policier, là elle retrouve Dennis Stanton qui l'invite à un opéra et lui fait rencontrer le grand Rosanno Bertolucci. Jessica fait également la connaissance de la femme et la tante de Rosanno. Le soir venu, ils se rendent au théâtre et un certain Lou Faraday arrive, il se dispute avec Rosanno à propos d'une actrice : Maria. Après le spectacle un nouvel incident se produit avec Faraday, Rosanno le poursuit et lui tire dessus avant de faire une crise cardiaque. On retrouve Faraday mort. Jessica et Dennis vont devoir enquêter pour découvrir ce qui s'est exactement passé d'autant qu'un autre meurtre a lieu.

Critique :

Comme le dit à un moment le lieutenant Birnbaum, joué par Jerry Stiller (Tattingers, La Croisière s'Amuse, Joe and Sons), cet intrigue et l'épisode également sont rocambolesques ! Déjà, nous avons droit pendant tout l'épisode à une musique d'opéra dramatique qui est juste irritante à souhait. Jessica retrouve donc Dennis Stanton (toujours incarné par Keith Michell) qui est désormais entré dans le droit chemin et s'est refait une intégrité. Il aide au succès d'un opéra où est en vedette le grand Rosanno Bertolucci, joué par Theodore Bikel qui est déjà apparu dans la série auparavant. Celui-ci veille jalousement sur sa protégée, la jolie Maria interprétée par Kathleen Beller que l'on a déjà vu elle aussi précédemment dans la série, au grand dam de sa femme : Silvana, jouée par Carol Lawrence que l'on avait déjà vue dans Arabesque elle aussi. En fait, seule la tante de Rosanno, Teresa incarnée par Lila Kaye (Bodger and Badger, Cafe Americain, Mama Malone), est au courant de la vérité.

Maria est la fille cachée de Rosanno qu'il aurait eu avec une autre femme, une maîtresse d'antan. Mais Maria est ennuyée par un certain Lou Faraday, incarné par James Short (Super Force, Melrose Place, Les Dessous de Palm Beach), qui tournerait autour d'elle pour avoir ses faveurs. Mais en fait, Maria est amoureuse du journaliste Barry Sanderson, joué par Mark Herrier (Le Père Dowling, Le Cavalier Solitaire, Harry Bosch). Alors qu'ils viennent en coulisses un peu avant le spectacle, Jessica et Dennis assistent à un incident entre Rosanno et Faraday. Peu après la fin de l'opéra, Maria crie dans sa loge et hurle que Faraday est revenu la tourmenter, Rosanno se jette à sa poursuite, et tire sur lui avant d'avoir une crise cardiaque. On découvre alors le corps de Faraday au bout de la ruelle où a eut lieu l'échange de coups de feu entre Rosanno et Faraday. Le lieutenant Birnbaum demande alors ce qui s'est passé à Jessica.

Dans le même temps, Dennis à la vue de son passé indélicat est suivi par des agents des douanes qui sont à la recherche d'un énorme magot en émeraudes, et dont ils soupçonnent la troupe de Rosanno d'être impliqué dedans pour pouvoir faire quitter le pays aux pierres précieuses. Peu après c'est au tour de Barry Sanderson de mourir. Jessica et Dennis enquêtent et vont finir par reconstituer le puzzle. On s'ennuie dans cet épisode, mais on s'ennuie, je ne sais pas si la production avait un coup de mou, mais cela fait déjà plusieurs épisodes que ça ne remonte pas en qualité de scénarios et de réalisation. Il faut dire qu'au bout de 6 saisons, on peut tolérer un certain essoufflement mais tout de même, on attend mieux des aventures de JB Fletcher. Et malheureusement, la présence de Dennis Stanton n'y fait pas grand-chose. Il est juste réconfortant de savoir que désormais il est honnête et ami avec Jessica. Cet épisode est un opéra, mais un mauvais opéra à regarder. On l'oubliera rapidement.

Retour à l'index


9.  L'ÉPREUVE DU TESTAMENT
(TEST OF WILLS)

Résumé :

Jessica rend visite à un riche ami qui vit sur une île : Henry Reynard. Il a invité Jessica à y passer le weekend en échange d'un million de dollars à une œuvre de charité de son choix. Il l'informe que quelqu'un cherche à le tuer, et il est persuadé que c'est un membre de sa famille qui veut hériter. Il demande à Jessica d'enquêter auprès d'eux pour savoir qui veut sa peau. Mais Jessica refuse. Le soir venu, on assassine Henry et Jessica est la seule héritière de sa fortune. Jessica va mener l'enquête pour trouver le coupable, d'autant qu'un autre vrai meurtre, lui, a lieu.

Critique :

Un mort qui n'en est pas un, puis un autre qui lui l'est vraiment, Jessica qui devient une multi-millionnaire en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Et bien, ce n'est pas pour cela, que ça en fait un épisode exceptionnel ! Jessica rend visite à un ami : Henry Raynard, incarné par Gene Barry (La Croisière s'Amuse, L'île Fantastique, Les Règles du Jeu) très connu pour son rôle de Gene Bradley dans la série L'Aventurier ou celui du chef Amos Burke dans la série L'Homme à la Rolls. Henry vit sur une île et offre un million de dollars à Jessica en échange d'une enquête sur sa famille pour savoir qui veut soi-disant l'assassiner. Jessica refuse, mais le soir venu on assassine Henry. Toute sa famille : son fils Jason, interprété par Keir Dullea (Haine et Passion, New-York Police Judiciaire, Castle), et sa femme Valerie, incarnée par Cassie Yates que l'on a déjà vu elle aussi auparavant dans la série, sa fille Alice, jouée par Marj Dusay (Des Jours et des Vies, Santa Barbara, Capitol) très connue des séries américaines, se précipitent tous immédiatement pour savoir qui héritera de quoi.

Seuls sa petite fille Kimberly, interprétée par Jill Carroll (Matlock, 21 Jump Street, Profiler), et Preston Howard son fiancé joué par John Callahan qui est déjà apparu dans la série, restent dignes et ne se transforment pas en vautours. Malheureusement, le fiancé de Kimberley est un imposteur et ne se marie avec elle que pour l'argent, de plus, il a une aventure avec Valerie. Mais alors que Jessica découvre que Henry a monté une comédie en faisant croire à sa mort, pour observer les réactions de sa famille sur caméra vidéo, on découvre cette fois-ci, le vrai cadavre de Preston. Jessica avec l'aide du docteur Hubbard Dabney, incarné par Philip Abbott qui est déjà apparu dans un épisode précédent de la série, vont pouvoir aider le shérif Brademus, interprété par Morgan Woodward (Des Jours et des Vies, L'Âge de Cristal, L'Agence Tous Risques) très connu pour son rôle de Punk Anderson dans la série Dallas.

Jessica découvrira qui est le meurtrier. Le problème est que l'épisode s'embourbe dès les premières minutes, on devine immédiatement que le pseudo meurtre d'Henry est une comédie, et à part sa famille, personne n'est dupe. Ensuite, ça traîne en longueur avec les querelles pour le testament, puis arrive le meurtre de Preston, dont là aussi nous ne sommes pas du tout surpris de qui est le meurtrier. Par contre, ce qu'il y a de bien, c'est qu'une fois encore (chose encore trop rare dans la série) : Morgan Woodward interpréte un shérif intelligent, posé et qui réfléchit. À noter d'ailleurs que le scénario de cet épisode ressemble fort à celui du film de 1976 : Un cadavre au dessert. De même le titre original est un petit jeu de mot en déformant l'intitulé des testaments américains. Bref, épisode ennuyeux et sans grande envergure. Dommage.

Retour à l'index


10. ÉCHEC ET MAT
(CLASS ACT)

Résumé :

Jessica nous raconte l'histoire de son ami Jake Ballinger. Lieutenant de police qui doit mener l'enquête sur le meurtre d'une jeune femme, qu'un randonneur qui était là par hasard a vue et dont on l'accuse pour ce crime. Mais Jake n'y croit pas. Malheureusement Jake est muté ailleurs et l'affaire est close jusqu'à ce que la mère de l'accusé, ai un accident et demande à Jake d'aider son fils. Mais quelque chose cloche autour de cette affaire, Jake ne peut voir aucune pièce du dossier et celui-ci a été scellé. Il découvre qu'un sénateur est derrière tout ça, et avec ses élèves va mener l'enquête pour trouver qui est le meurtrier.

Critique :

C'était prévu dans cette 6ème saison : Jessica ne fait qu'une apparition au début de l'épisode pour nous raconter l'histoire de quelqu'un d'autre dans une série d'épisodes de cette saison. Ici, il s'agit de celle du lieutenant Ballinger, interprété par Barry Newman qui était déjà apparu dans la série sous le rôle d'un ex-lieutenant de police. Celui-ci veut enquêter sur le meurtre d'une jeune femme, et pour lequel un jeune randonneur qui passait par là est accusé.  Ballinger n'y croit pas et veut prouver son innocence malgré que ce dernier ai plaidé coupable. Mais son capitaine, Joe Rawlings incarné par Gerald S. O'Loughlin que l'on a déjà vu lui aussi dans un épisode précédent de la série, lui interdit et l'informe qu'il est muté à un poste d'enseignement dans une université. Là, Jake décide alors de faire mener l'enquête par ses élèves : la très jolie Mme Elizabeth Mills, incarnée par Lise Hillboldt qui était elle aussi apparue dans un épisode précédent d'Arabesque, et le second élève : Bernie Berndlestein, joué par Grant Heslov (Spencer, La Cinquième Dimension, Catch-22).

Au fil de leur enquête, ils vont découvrir que la jeune femme tuée, Lisa Carr, était enceinte et leur piste les mène jusqu'au sénateur Andrew Grainger, interprété par Robert Pine qui lui aussi a déjà été vu dans un épisode auparavant de la série.  Jake comprend mieux qui a fait pression pour clore le dossier et qu'il soit mis à l'écart de l'enquête. Jake en rencontrant le sénateur et son assistant Colin Halen, joué par Robert Lipton que l'on a déjà vu dans la série également, pense tout d'abord que c'est le fils du sénateur qui est l'assassin et que son père veut le couvrir. Mais en continuant son enquête il va découvrir qui est le vrai meurtrier. L'épisode est pas mal sans plus, et cela en grande partie grâce au charme de Lise Hillboldt et de son personnage d'Elizabeth Mills, je me suis d'ailleurs demandé à un moment si ils n'allaient pas finir ensemble avec Jake mais visiblement non.

L'intrigue est un peu cousue de fil blanc et dès que l'on découvre l'identité du sénateur qui est derrière celui qui fait pression pour que l'enquête ne soit pas ré-ouverte, on devine immédiatement qu'il s'agit soit du sénateur, soi de quelqu'un de son entourage. Malheureusement, si il y a quelques bons moments, l'épisode traîne parfois un peu longueur comme lors des scènes de Jake avec sa fille Jane, jouée par Heather McAdam (Drôle de Vie, Walking Tall, Les Sœurs Reed), par exemple. Il y aussi les quelques coupures faites par Jessica et son intervention, on aurait préféré qu'elle n'intervienne qu'au début de l'épisode, pour laisser libre court à l'histoire, là ça nous empêche bien rentrer dedans et de nous imprégner de l'histoire. Néanmoins, il se laisse regarder et la fin est amusante. Ce n'est pas le meilleur épisode ni le pire, il est juste moyen.

Retour à l'index


11. UN MAIRE IDÉAL
(TOWN FATHER)

Résumé :

C'est la période des élections pour le maire. Évidemment, Sam Booth, le maire en exercice se représente pour renouveler son mandat. Mais cette fois-ci Sam a un adversaire : Milton Overguard, et une jeune et jolie femme arrive à Cabot Cove et pendant un discours de Sam, elle prétend qu'il la connaît et qu'à la fin de son mandat il l'épouserait au lieu de se représenter. Peu de temps après on demande à Jessica de se présenter comme candidate. Mais quelque chose cloche avec la jeune femme, et elle est assassinée peu après. Jessica va devoir mener l'enquête pour démêler cette affaire avec le shérif Metzger.

Critique :

C'est la période des élections à Cabot Cove pour réélire le nouveau maire. Bien évidemment, le maire en exercice Sam Booth (toujours joué par Richard Paul) se représente pour garder son poste. Jessica et Seth Hazlitt (toujours incarné par William Windom) sont d'accord sur une chose : la principale qualité de Sam c'est qu'il ne fait rien du tout. Ce qui fait que Cabot Cove peut rester intact comme l'aime la majorité de ses habitants. Et d'ailleurs Sam l'utilise comme slogan de sa campagne électorale : un maire qui ne fait rien et incompétent. Mais cette fois-ci, Sam a un concurrent en la personne de Milton Overguard, interprété par Basil Hoffman (Capitaine Furillo, Santa Barbara, Dynastie). Et Sam se retrouve confronté à un autre problème de taille : une jeune et ravissante femme nommée Annie Mae Chapman, joué par Lee Purcell que l'on a déjà pu voir dans un épisode précédent de la série, arrive à Cabot Cove et prétend qu'elle est la petite amie de Sam Booth et que celui-ci a eu 5 enfants avec elle.

Immédiatement cela fait partir les commérages, et Eve Simpson (toujours incarnée par Julie Adams) profite de la brèche pour se présenter en tant que candidate. Jessica trouve tout cela étrange, et peu de temps après Annie Mae est assassinée dans sa chambre d'hôtel. Jessica et le shérif Metzger (toujours interprété par Ron Masak) commencent alors leur enquête et découvrent qu'en fait Annie Mae a été engagée par Horton Thayer, joué par John Considine (MacGyver, Santa Barbara, Another World) très connu des séries américaines. Ce dernier a engagé Annie Mae avec qui il a eu une liaison il y a 10 ans, au grand dam de sa femme Winifred, incarnée par Holland Taylor (Kojak, The Edge of Night, Me and Mom), pour détruire toutes les chances de Sam Booth et ainsi que ce soit Milton Overguard qui soit élu. Et ainsi concrétiser ses projets immobiliers pour Cabot Cove. Jessica et le shérif vont alors découvrir qui est le véritable meurtrier.

Et Sam Booth est réélu comme maire incompétent. Une fois encore dans cet épisode, c'est la ficelle de l'information que seule possède le tueur qu'il dévoile sans le vouloir et qui le fait tomber. Ça commence à devenir récurrent et un peu facile dans la série. À noter un petit détail amusant dans l'épisode : on demande plusieurs fois à Jessica de se présenter comme candidate pour la mairie, et celle-ci refuse catégoriquement. C'est un clin d'œil car Angela Lansbury a joué dans une comédie musicale de Stephen Sondheim's en 1964 où elle y interprétait le rôle d'une maire d'une petite ville. Sinon l'épisode est fluide, et il y a plein de passages avec de l'humour et qui vont décrocheront des sourires. Seuls les passages dans le salon de coiffure de Loretta (toujours incarnée par Ruth Roman) sont assez pénibles à supporter et lassent au bout d'un moment. Sinon, le reste, c'est du tout bon.

Retour à l'index


12. GOODBYE CHARLIE
(GOODBYE CHARLIE)

Résumé :

Jessica nous raconte l'intrigue de son dernier roman qu'elle est en train d'écrire : Frank Albertson est un petit détective privé qui vit avec sa femme Sunny. Ils reçoivent la visite d'un avocat qui recherche leur oncle Charlie qui vient d'hériter d'une fortune, si ils prouvent qu'il est mort, ce sont eux qui héritent de la fortune. Ils montent un bateau avec un cadavre complètement ravagé par un accident de train et méconnaissable, mais malheureusement ils ne sont pas les seuls sur le corps à vouloir l'identifier. Frank découvre que le cadavre a été assassiné. Il va mener l'enquête pour savoir qui est le meurtrier.

Critique :

Jessica écrit de drôles d'histoires dans ses romans. Ses héros : Frank Albertson, interprété par Bill Maher que l'on a déjà pu voir dans la série, est un détective privé sans envergure qui a du mal à joindre les deux bouts. Malgré le fait, qu'il soit aidé par sa très jolie femme : Sunny, jouée par Faith Ford (Nos Plus Belles Années, La Star de la Famille, Murphy Brown). Un jour, ils reçoivent la visite d'un avocat Raymond Fleischer, incarné par Scott Palmer que l'on a déjà pu voir dans la série lui aussi. Ce dernier leur apprend qu'il recherche leur oncle Charlie, joué par John Finnegan (Columbo, Matlock, Cagney et Lacey), car une de ses amies lui a légué une fortune. Frank et Sunny répondent qu'ils ne l'ont pas vu depuis des années et qu'il est peut-être mort. Fleischer leur dit alors que si ils peuvent apporter le preuve de la mort de leur oncle, ce seront eux qui hériteront de la fortune de Charlie.

Frank a alors la lumineuse idée de jeter son dévolu sur un cadavre non identifié que l'on a retrouvé le long d'une voie de chemin de fer. Ils se rendent sur place et explique au shérif Ed Ten Eyck, joué par David Huddleston (Les Années Coup de Cœur, StarTrek : Next Generation, Jericho) acteur bien connu des séries américaines, que le corps trouvé est celui de leur oncle Charlie. Malheureusement, ils ne sont pas les seuls sur le coup, deux autres personnes réclament le corps : l'avocat Bart Mahoney, incarné par Michael Callan et que l'on a déjà vu auparavant dans Arabesque, et dont le corps serait le père d'une de ses clientes. Et enfin la très jolie Tillie Bascomb, interprétée par Lise Cutter (Dangerous Curves, Larry et Balki, Macgyver), qui pour elle, le mort, est le corps de son défunt mari.  Frank et Sunny arrivent à convaincre le shérif qu'il s'agit du corps de leur oncle Charlie, mais la supercherie est découverte.

Et Frank se retrouve sous les verrous. C'est alors qu'en parlant des chaussures d'un ivrogne qui est avec lui dans sa cellule, Frank comprend qu'il y a quelque chose de bizarre dans la mort de l'inconnu. Ils découvrent alors avec le shérif que Tillie Bascomb a tué son mari avec l'aide de son amant Jerry Wilber, interprété par Bryan Cranston (Breaking Bad, The Handlers, Malcolm), mais ce n'est pas le mort de la voie ferré, puisqu'ils l'avaient enterré dans le jardin. Ils voulaient récupérer l'autre corps qui aurait permis de faire croire à une mort naturelle. Le mystère reste donc entier, et le shérif pour remercier Frank et Sunny de leur aide, leur laisse le mort. Mais en rentrant chez eux, Frank et Sunny trouvent leur oncle Charlie bien vivant et qui a déjà touché l'héritage. Il part avec sa nouvelle femme, sans leur donner un petit quelque chose. Plus tard, le shérif Eyck voit dans le journal une annonce qui lui permet de découvrir qu'elle est l'identité du mort et va lui permettre d'empocher cent mille dollars.

Ce n'est pas un épisode exceptionnel, mais il y a quelques bons moments et on ne voit pas le temps passer. Il s'agit du cinquième épisode où Jessica dit terminer un livre et nous en raconte son histoire. Et c'est ce qui était prévu dans cette saison, pour que Angela Lansbury ait moins de charge de travail sur sa demande.

Retour à l'index


13. UNE LUMIÈRE DANS LA NUIT
(IF THE SHOE FITS)

Résumé :

Kevin Bryce est un petit garçon bien sous tous rapports. Pour aider sa mère financièrement qui travaille à l'usine, il fait des travaux de jardinage pour Jessica. Le soir venu, alors qu'il rentre chez lui en vélo, une voiture manque de le renverser. Peu après, Kevin a un comportement très étrange. Sa mère a disparu depuis 3 jours, tout comme Jack Franzen. On retrouve le cadavre de ce dernier, il a été assassiné, peu après la mère de Kevin est retrouvée dans un hôpital, elle a été agressée. Le shérif Metzger l'arrête pour meurtre. Jessica va devoir mener l'enquête pour la disculper.

Critique :

Encore un meurtre à Cabot Cove ! Le shérif Metzger (toujours joué par Ron Masak) avait raison : cette petite ville est pire que New-York en termes de criminalité. Cette fois-ci, c'est Marla Bryce, interprétée par Season Hubley (Family, Kung Fu, La Force du Destin), la mère du jeune Kevin, joué par Jonathan Brandis (Seaquest Police des Mers, Petite Fleur, Flash), qui vient faire le jardinage de Jessica en échange d'un peu d'argent pour justement aider sa mère qui ne gagne pas beaucoup à l'usine Owen où elle travaille. Son patron, Owen Brownwell, incarné par John Harkins (Dallas, Matlock, Cagney et Lacey), voudrait bien l'augmenter malheureusement il n'arrive qu'à survivre avec les bénéfices qu'ils génèrent avec sa société. Et les choses ne s'arrangent pas lorsque Jack Franzen, joué par Bruce Glover (Hooker, Pour L'Amour du Risque, L'Homme qui Valait 3 Milliards), vient le voir en lui annonçant qu'il va augmenter le tarif du bail de son local à nouveau de 10%.

Franzen en profite pour aller parler à Marla qui est elle aussi sa locataire d'une de ses maisons. Elle n'arrive plus à payer ses loyers avec son maigre salaire, et Jack qui désire les faveurs de Marla lui propose de venir plus tard chez elle pour trouver un arrangement. Alors que Kevin part tard de chez Jessica, il manque de se faire renverser par une voiture en rentrant chez lui. Sa mère a disparue, tout comme Jack Franzen, dont sa femme Gloria, jouée par Bridget Hanley (Simon et Simon, The New Adam-12, Riptide), vient également signaler la disparition au shérif Metzger. On retrouve la mère de Kevin, Marla, dans un hôpital d'une ville voisine où elle s'est faite agressée. Et pas loin de Cabot Cove, on retrouve le cadavre de Jack qui a été assassiné. Pour le shérif Metzger, c'est clair : Marla a tué Jack en voulant se défendre pour des avances qui lui aurait faite en échange de ses loyers qu'elle lui devait. Mais Jessica n'y croit pas et mène l'enquête avec Kevin pour disculper sa mère, elle va trouver qui est le vrai meurtrier.

Dans les petits détails de l'épisode : c'est la seconde fois que Jessica embauche un jeune garçon du coin pour l'aider dans son jardin et qui reçoit sa bicyclette de rechange en paiement. Le premier était Tommy Rutledge dans l'épisode 17 de la saison 3. C'était également la dernière apparition à la télévision de l'acteur Kiel Martin (Second Chance, Capitaine Furillo, Le Virginien) qui incarne ici le rôle de Danny Snow le livreur de société Owens et qui apprécie Marla. L'acteur est mort peu de temps après l'épisode en décembre 1990 à l'âge de 46 ans. Pour le reste, c'est un épisode classique qui se laisse regarder, sans plus. L'épisode est assez fluide, et il y a une ou deux scènes qui feront sourire. On découvre que Seth Hazlitt (toujours joué par William Windom) est un amateur de gâteau au chocolat. Vous passerez un bon moment, sans vous ennuyer, mais il n'y aura rien d'exceptionnel. Néanmoins, on découvre un côté très protecteur et très humain de Jessica dans cet épisode, un peu plus que d'habitude et qui met encore plus en valeur le personnage joué par Angela Lansbury. Jessica est quelqu'un de foncièrement bien, si l'on avait pu avoir le moindre doute.

Retour à l'index


14. UN MEURTRE TROP TENTANT
(HOW TO MAKE A KILLING WITHOUT REALLY TRYING)

Résumé :

Jessica a rendez-vous avec son courtier en bourse : Philip Royce. Mais celui-ci est absent et Jessica tombe sur sa secrétaire, Norma Pulaski. Elle finit par entre apercevoir Philip, qui lui propose de la revoir le lendemain matin au petit déjeuner. Mais le lendemain matin, Jessica tombe sur le lieutenant Moynihan qui lui apprend que Philip a été assassiné. Et c'est Norma qui est accusée du meurtre, puis son fiancé. Jessica va alors mener son enquête pour prouver son innocence.

Critique :

Wall Street, nous voilà. Jessica rend visite à son courtier en bouse, Philip Royce, joué par John Calvin (Matlock, Simon et Simon, Dallas) acteur très connu des séries américaines. Mais celui-ci est absent comme à son habitude, et c'est sa secrétaire Norma Pulaski, incarnée par Lela Ivey (Homefront, Code Quantum, La Vie à Cinq), qui reçoit et déjeune avec elle. Jessica fini par entre apercevoir Philip, et celui-ci lui donne rendez-vous le lendemain matin au petit déjeuner pour lui parler de son portefeuille. Mais le lendemain matin, en arrivant chez Philip, elle a la désagréable surprise d'être accueilli par le lieutenant Moynihan, interprété par Kevin Tighe (Emergency !, L'Immortel, Murder One) très connu pour son rôle de Blake Wilson dans le film 48 Heures de Plus.

Le lieutenant apprend la mort de Philip à Jessica, et qu'il a été assassiné. On retrouve des indices qui laissent penser que c'est Norma qui a tué son patron selon le lieutenant, puis peu de temps après c'est à son fiancé, Rudy Bianco joué par Joe Maruzzo (Les Soprano, Les Feux de l'Amour, NYPD Blues), que le lieutenant pense pour être le coupable du meurtre et que Norma serait sa complice. Jessica mène alors son enquête pour trouver qui est le coupable, peut-être que cela pourrait être Candice Ashcroft, incarnée par Morgan Brittany que l'on a déjà vue auparavant dans la série, la fille de son ami Jerome Ashcroft, interprété par Farley Granger (The Edge of Night, Matt Helm, La Croisière s'Amuse) et dont cette dernière venait de se faire plaquer par Philip. Ou bien cela pourrait être aussi Gordon Tully, joué par David Groh et que l'on a déjà vu lui aussi dans un épisode précédent de la série, et qui voulait racheter les parts de la société Ashcroft que possédait Philip.

Et pourquoi pas son homme de main : Buddy Black, incarné par Barry Van Dyke (La Croisière s'Amuse, Galactica 1980, Matthew Star) très connu pour son rôle de Saint-John Hawke dans la4e saison de la série Supercopter. Il y aussi Sid Hooper, joué par Edd Byrnes (Simon et Simon, L'Homme au Katana, L'Île Fantastique) qui a tenté de faire accuser Rudy, et qui a volé de l'argent à Philip. Mais Jessica finira par trouver qui est le vrai meurtrier et qui sera arrêté par le lieutenant Moynihan. C'est d'ailleurs la bonne surprise à nouveau de cet épisode, même si il assez moyen, c'est qu'une fois encore au premier abord, on peut penser que le lieutenant Moynihan est un policier idiot, mais non, il est assez ouvert d'esprit et malgré son mauvais caractère, écoute les précieux conseils de Jessica. À noter pour l'anecdote, qu'il travaille dans un commissariat de Manhattan sud, tout un certain détective Théo Kojak.

Une autre anecdote amusante est à relever dans cet épisode, à un moment Norma parle d'une société pour investir dans des actions, qui se lance à fond dans la télévision Haute Définition et elle dit que c'est l'avenir. Cette phrase était prémonitoire. Bon épisode donc, sans plus, mais qui est quand même assez agréable à regarder.

Retour à l'index


15. LA SURENCHÈRE
(THE FIXER-UPPER)

Résumé :

Victoria, la nièce de Jessica, est en charge de vendre une maison pour près de 5 millions de dollars. Sauf que sa cliente ne veut pas vendre à Alex Burton à cause d'histoires sentimentales personnelles. Elle n'a plus qu'un jour pour la vendre. Elle trouve finalement un acheteur et doit aller conclure la vente le soir même. En arrivant sur les lieux, elle trouve sa cliente morte assassinée. Et Victoria est accusée du meurtre. Jessica va mener l'enquête pour trouver le vrai meurtrier.

Critique :

Nous retrouvons Victoria la nièce de Jessica (toujours jouée par Genie Francis qui apparaît pour la 3e et dernière fois dans son rôle dans la série) que nous avions découverte dans l'épisode 3 de la saison 1 : Qui se Ressemble S'Assemble. Elle était déjà avec son compagnon Howard Griffith, sauf que c'était Jeff Conaway qui jouait le rôle d'Howard, et qui le jouait encore dans l'épisode 5 de la saison 3 où Victoria apparaissait pour la seconde fois. C'est désormais Dean Butler (The New Gidget, La Croisière s'Amuse, Buffy Contre Les Vampires) très célèbre pour son rôle d'Almonzo Wilder dans la série La Petite Maison dans la Prairie, qui incarne Howard. Une fois encore Victoria se retrouve accusée d'un meurtre qu'elle n'a pas commis : celui de sa cliente, Deborah Tarkington jouée par Jo de Winter (La Loi de Los Angeles, Gloria, Les Règles du Jeu), qu'elle retrouve morte en se rendant à un rendez-vous pour un éventuel acheteur de sa maison.

En effet, Victoria est un agent immobilier, et Deborah lui a confié le mandat de vente de sa maison. Hélas, Deborah ne veut surtout pas que sa maison échoue à Alex Burton, incarné par George Maharis (L'Île Fantastique, L'Âge de Cristal, Police Story), et qui a engagé de ce fait Arnold Hastings, interprété par Dack Rambo qui était déjà apparu dans la série et dont c'est la dernière apparition, ainsi que sa femme Claire Hastings, jouée par Vicki Frederick (Mork & Mindy, Laverne et Shirley, Dream On), des agents immobiliers pour l'acheter à sa place. Mais Déborah débusque le piège, elle ne veut pas que sa maison aille à Alex Burton, car selon Didi Blaire, incarnée par Brenda Vaccaro qui était déjà apparue dans un épisode précédent de la série, Deborah aurait eu des déboires sentimentaux avec Alex qu'elle ne lui pardonne pas. Alors que Victoria se désespère de vendre la maison, elle reçoit le coup de fil d'un certain Seymour Densch, incarné par Marty Ingels (Adam-12, L'Homme à la Rolls, Les Experts), qui lui achète pour un million de dollars de moins que le prix de vente mais paiera cash.

Il lui donne rendez-vous le soir même en promettant qu'il apportera l'argent avec lui. Mais lorsque le soir venu, Victoria se rend à la maison de Deborah, elle y découvre son cadavre. Le lieutenant Redick, joué par Chad Everett déjà vu lui aussi auparavant dans la série, qui mène l'enquête accuse peu de temps après Victoria du meurtre. Jessica doit alors mener l'enquête auprès du fils de Deborah : Kevin, incarné par Ken Olandt (SuperCarrier, Les Routes du Paradis, Esprits Criminels) très connu pour son rôle de Dooley dans la série Riptide, ainsi que tous les autres intéressés par la maison de Deborah. Jessica, avec l'aide du lieutenant Redick trouvera qui est le vrai meurtrier.  L'épisode n'est pas mauvais, mais ne vole pas très haut. Bien qu'il se déroule de manière assez fluide sans trop de latences ou de temps morts, on a du mal à accrocher à l'histoire du meurtre pour obtenir le mandat de vente d'une maison.

D'ailleurs si vous écoutez bien l'épisode, le meurtrier dit à un moment donné exactement ce qu'il va faire vis à vis de Deborah. Il n'y a donc pas de surprise lorsque nous découvrons qui il est. Le lieutenant Redick est au départ réticent vis à vis de Jessica, mais sera pleinement coopératif et très ouvert au fait de l'aide apportée par Jessica dans son enquête. Bon épisode donc, mais rien de plus. Pour l'anecdote : Jeff Conaway ne pouvait reprendre le rôle d'Howard Griffith car il était en plein tournage sur la série d'Amour Gloire et Beauté pour le rôle du personnage de Mick Savage cette année-là, néanmoins cela ne l'empêchera pas de revenir dans Arabesque un peu plus tard dans des personnages différents.

Retour à l'index


16. UN GRAND SPECTACLE
(THE BIG SHOW OF 1965)

Résumé :

Scott Fielding est en pleines négociations avec Jessica pour qu'elle écrive un livre sur le meurtre d'une star de la chanson des années 60 : Richie King. Et dont les sœurs Haley qui faisait parties du spectacle du chanteur vont refaire le show dans pas longtemps. Elle se laisse convaincre d'aller parler à Barry Barnes et d'assister aux répétitions. Le soir venu, Barry voit une femme en noir et se retrouve à l'hôpital. Il explique à Jessica ce qui s'est passé et lui demande de trouver le meurtrier de Richie et qui est la femme en noir qui l'accuse. Il la met en contact avec le sergent Kowalski et leur enquête commence. Jessica va devoir démêler cette affaire.

Critique :

Jessica est cette fois-ci engagée comme détective privé pour résoudre un vieux meurtre de plus de 25 ans. En effet, Scott Fielding, joué par Jeff Yagher qui est déjà apparu auparavant dans la série, demande à Jessica si elle ne veut pas écrire un livre sur le mystérieux meurtre de Richie King, incarné par Kim Strauss (StarMan, Les Feux de L'Amour, Urgences) grand doubleur de dessins animés japonais aux états-unis, un chanteur à succès et dont le meurtre n'a pas été résolu. Pour cela, il lui demande de rencontrer Barry Barnes, interprété par Donald O'Connor (La Croisière s'Amuse, Super Jaimie, Les Routes du Paradis) bien connu des séries américaines. Peu après leur rencontre, le soir venu, alors que Barry est rejoint par Art Sommers le producteur, joué par Gavin McLeod (Stalag 13, Opération Vol, Perry Mason) le célébrissime commandant Stubing de la série La Croisière s'Amuse, ils voient ensemble une femme en noir qui désigne Barry comme coupable.

Mort de peur, Barry s'évanouit et se retrouve à l'hôpital. Là, il explique à Jessica que cette femme en noir est apparue le lendemain du meurtre de Richie et le hante depuis plus de 25 ans. Il lui apprend aussi que Scott Fielding est son neveu et qu'il l'a utilisé pour la faire venir. Barry demande à Jessica de résoudre le meurtre de Richie pour qu'il soit enfin tranquille. Il la met en contact avec le sergent Kowalski, joué par Sheldon Leonard (Drôle de Vie, Matlock, Dream On) surtout connu aux USA comme producteur. Kowalski était le policier chargé de l'enquête à l'époque et lui aussi ne renonce pas et veut élucider le meurtre de Richie. Jessica commence donc son enquête avec lui, et ils commencent à s'interroger sur le trio des sœurs Haley : Lee, incarnée par Anne Francis qui était déjà apparue dans l'épisode pilote d'Arabesque, ainsi que Cathy, jouée par Elaine Joyce qui elle aussi est déjà apparue dans un épisode précédent de la série, et enfin Marge, interprétée par Connie Stevens que l'on avait déjà vue, elle aussi, dans la série.

Au fil de leur enquête, Jessica va découvrir que c'est Marge qui a tué Richie car celui-ci après l'avoir mise enceinte, voulait se débarrasser d'elle de son spectacle, ce qui aurait ruiné la carrière des trois sœurs. De plus, Marge a des problèmes psychologiques depuis sa naissance. Mais, c'est au tour d'Art Sommers d'être assassiné. Et cette fois-ci ce n'est pas Marge qui en est responsable. Jessica finira par découvrir qui est le vrai coupable. Alors déjà ce que l'on peut dire c'est l'énigme est bien tordue, mais on se dit que le sergent Kowalski malgré le fait qu'il possède un ordinateur (on se modernise dans Arabesque !) n'est pas très futé. 25 ans sur cette affaire de meurtre sans trouver, et Jessica le résout en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Ensuite, si je ne m'abuse, certes Jessica perce l'énigme des deux meurtres et découvre les meurtriers respectifs mais on ne connaît toujours pas l'identité de la femme en noir apparue à Barry, à moins que ce ne soit Marge et que je l'ai loupé dans l'épisode, mais alors ce n'est pas clairement explicite. Ni qui était cette femme en noir 25 ans plus tôt d'ailleurs.

Le nouveau meurtre sera l'affaire du lieutenant Meyerling, incarné par Michael Cole qui est déjà apparu lui aussi dans un épisode précédent de la série, mais alors on ne le voit que 5 minutes au grand maximum. C'est le sergent Kowalski et Jessica qui s'occuperont de l'enquête. C'est assez bizarre. On peut noter également la présence de Don Most dans cet épisode le fameux Ralph Malph de la série Happy Days et qui joue ici Ozzie Gerson un auteur/compositeur/musicien. Épisode classique, qui ne casse pas des briques, malheureusement, mais se laisse tout de même regarder.

Retour à l'index


17. L'ENVERS DU DÉCOR
(MURDER: ACCORDING TO MAGGIE)

Résumé :

Jessica nous raconte l'histoire d'une de ses étudiantes, devenue une créatrice et scénariste de séries tv à succès : Mary Margaret McCauley. Celle-ci est à la tête de sa production et création : la série 'Flic de Choc'. Malheureusement arrive Keith Carmody, nouveau directeur des programmes, envoyé par la direction pour nettoyer la grille des programmes de la chaîne. 'Flic de Choc' est retiré, au grand dam de Brian Thursdan le producteur. Plus tard, alors qu'il est en pleine séance de visionnage de 'Flic de Choc', Carmody est assassiné. On arrête le comédien de 'Flic de Choc' : Bert Rodgers. La série sans lui est en danger. Brian demande alors à Mary Margaret de mener l'enquête pour trouver le vrai coupable du meurtre.

Critique :

C'est un nouvel épisode où Jessica nous raconte une histoire et n'apparaît que quelques minutes à l'écran. Cette fois-ci, elle nous parle d'une de ses anciennes élèves qui voulait devenir écrivain, et qui finalement a percé dans le monde impitoyable de la télévision. Mary Margaret McCauley, interprétée par Diana Canova que l'on a déjà aperçu dans un épisode précédent de la série, est à la tête d'un show qu'elle a créé et qu'elle produit avec son associé Brian Thursdan, incarné par Dwayne Hickman (L'Homme de Fer, Dossiers Brûlants, The Lone Ranger). Cette série, intitulée Flic de Choc, pulvérise l'audimat malgré les sempiternelle problèmes d'ego de l'acteur principal : Bert Rodgers, joué par Tim Thomerson déjà apparu lui aussi dans la série. Mais débarque Keith Carmody, incarné par Gary Sandy qui était déjà apparu lui aussi dans un épisode précédent de la série, ce dernier est envoyé par la direction de la chaîne pour faire le ménage dans la grille des programmes.

Et Flic de Choc est concerné par le grand nettoyage de la grille des programmes au grand dam de Brian Thursdan qui va chercher de l'aide auprès de l'actionnaire majoritaire de la chaîne : Mme Harriet de Vol, interprétée par Ann Morgan Guilbert (The Fanelli Boys, New-York Unité Spéciale, Getting On) très connue pour son rôle de grand-mère Yetta dans la série Une Nounou d'Enfer. Celle-ci met son veto quant à l'annulation de Flic de Choc, et Keith demande alors à voir des épisodes de la série car il ne la jamais regardée. Alors qu'il est en plein visionnage d'épisodes, il se fait assassiner. Le lieutenant Palermo, incarné par Denis Arndt (Annie McGuire, La Loi de Los Angeles, Un Drôle de Shérif) très connu des séries américaines, qui a servi de modèle à Mary Margaret pour faire le personnage de sa série et dont elle a le béguin, arrête alors Bert Rodgers car tous les indices sont contre lui.

C'est alors Julie Pritzer, jouée par Talia Balsam que l'on avait déjà vue aussi dans la série Arabesque auparavant, qui remplace Keith au poste de directeur de la chaîne et si Bert n'est pas sorti de prison pour reprendre le tournage de Flic de Choc, alors la série sera annulée. Brian demande alors à Mary Margaret de mener l'enquête pour trouver qui est le vrai meurtrier pour que Bert sorte et que le tournage reprenne. Mary Margaret arrange alors le planning de tournage de la série en s'arrangeant avec les autres acteurs en l'occurrence : Andy Butler, incarné par Bruce Kirby (Columbo, La Loi de Los Angeles, Rick Hunter) très connu des séries américaines lui aussi, et avec la jolie Dana Darren, jouée par Leann Hunley que l'on avait déjà pu voir auparavant dans la série. Mary Margaret va alors découvrir qui est l'assassin et sa série continuera avec tous ses problèmes quotidiens de tournage qu'elle rencontre.

C'est un très bon épisode, qui montre une fois encore les coulisses de tout ce qui se passe dans le monde (peu reluisant !) de la télévision. Ce qui marque le plus dans l'épisode c'est le changement radical de comportement de Julie Pritzer dès lors qu'elle prend la fonction du défunt Keith. Notamment la scène où elle donne la plaque avec le nom de Keith dessus à la secrétaire et qu'elle lui dit de le donner à sa femme en souvenir. C'est juste ahurissant, nous avons ensuite l'acteur principal de la série à succès qui fait ses caprices de star, pleurniche pour un oui ou pour un non et qui crache dans la soupe, mais qui au final est bien content d'encaisser son gros chèque et de pouvoir mener un excellent train de vie grâce au show. À bien y regarder de plus près, tous les protagonistes sont plus pathétiques les uns que les autres, où seuls l'argent et l'ego comptent par rapport au reste.

En revanche on apprécie l'intelligence, le calme et le recule qu'a Mary Margaret par rapport à son poste et qui arrive à gérer toutes ces crises plus ridicules les unes que les autres. L'épisode se déroule de manière fluide sans que ça s'embourbe, et cette fois-ci c'est un détail que l'on voit sur une vidéo qui trahira le vrai coupable. Un épisode hors norme de la série, mais qui fait du bien.

Retour à l'index


18. MON AMI O'MALLEY
(O'MALLEY'S LUCK)

Résumé :

Jessica nous raconte une nouvelle histoire, celle qui est arrivée à son ami le lieutenant James O'Malley. Roland Trent, un milliardaire ne supporte plus sa femme, malheureusement il en a fait son associée à 50% dans ses affaires et autres biens. Si il la quitte il perd 50% de tout ce qu'il possède. Ne supportant cette idée, il la tue en maquillant le meurtre en suicide. Le lieutenant O'Malley qui vient de prendre la tête d'un nouveau district est chargé de l'affaire. Il prend avec lui l'officier Frances Rawley fille d'un ami policier qui a été mutée dans un poste à paperasses car elle a refusé les avances de l'adjoint du maire Paul G. Abbott. Frances et O'Malley vont devoir trouver des preuves pour incriminer Roland Trent.

Critique :

Encore un épisode sans Jessica, qui nous raconte cette fois-ci l'histoire de son ami : Le Lieutenant James Ignatius O'Malley, incarné par Pat Hingle qui était déjà apparu dans un épisode précédent de la série. L'épisode est tourné à la manière d'un Columbo : ainsi nous découvrons la scène où Roland Trent, interprété par Ron Leibman (Pacific Station, Central Park West, Friends), vient visiblement d'assassiner sa femme Gretchen, incarnée par Eileen Barnett (Santa Barbara, Côte Ouest, Des Jours et des Vies). Il tape une lettre de suicide et la balance du haut de son immeuble. O'Malley qui vient juste de prendre la tête du service auquel est confié l'enquête, a pris sous son aile la fille d'un ami policier : Frances Xavier Rawley, jouée par Stacy Edwards (Sons and Daughters,  Chicago Hope La Vie à Tout Prix, Rosewood). Cette dernière a été mutée à un poste de paperasses suite à un refus des avances de la part de l'adjoint au maire : Paul G. Abbott, incarné par James Carroll Jordan que l'on a déjà vu dans des épisodes précédents de la série et dont c'est la dernière apparition dans cet épisode.

O'Malley lui propose alors de mener l'enquête à ses côtés, pour trouver les preuves qui incrimineront Roland Trent. Mais Trent, a un témoin qui lui fournit un alibi : il s'agît de sa maîtresse Cindy Marsh, interprétée par Pamela Bowen (Des Jours et des Vies, MacGyver, Mike Land Détective). Mais quelque chose ne colle pas, et notamment à cause de la déposition d'Alice Montrose la secrétaire de Gretchen, incarnée par Carolyn Seymour qui elle aussi était déjà apparue dans la série auparavant. En menant leur enquête ensemble, O'Malley et Frances vont découvrir la vérité, et Frances sera promu détective sergent de police, au grand dam du sergent Vinnie Grillo, joué par Jay Acovone (La Belle et la Bête, Flics à Hollywood, Les Dessous de Palm Beach). L'épisode est pas mal sans plus, il manque un petit quelque chose pour être vraiment bon.

Pourtant il possède des qualités : le fait qu'il nous montre d'entrée l'assassin, et qu'il parvienne tout de même à nous mettre bien dedans à la fin en découvrant le véritable meurtrier. La qualité du cast, avec des très jolies actrices tout au long de l'épisode. Et le fait qu'il se déroule assez bien sans temps morts pratiquement. Pourtant, je le considère comme un épisode classique de la série, ceux que je considère qui font juste le boulot mais qui ne sont ni mauvais, ni extraordinaire. On le regarde, et on est content mais pas de quoi sauter au plafond. À noter dans les détails de l'épisode que le personnage de Roland Trent fait bien évidemment référence à Donald Trump, et notamment avec le fait qu'il possède son propre immeuble comme Trump a eu le sien à partir de 1983.

Retour à l'index


19. CHASSEZ LE NATUREL
(ALWAYS A THIEF)

Résumé :

Jessica nous raconte une histoire de son ami Dennis Stanton. Mahmoud Amini veut acheter une pièce rare que possède la mère de Langston Douglas, Monica Douglas. Il lui offre 200 000$ en cash si il arrive à persuader sa mère de vendre la pièce. Mais elle refuse, le soir venu Langston vole la pièce mais tombe sur le jardinier et le tue. Mais peu après on retrouve Langston mort. Et la pièce est toujours introuvable. Dennis va devoir mener l'enquête pour démêler cette histoire.

Critique :

Un nouvel épisode où Jessica ne fait que l'introduction. Cette fois-ci c'est Dennis Stanton (toujours incarné par Keith Michell) que nous suivons dans une de ses aventures. Désormais, il enquêteur pour une compagnie d'assurance. Les faits l'amènent chez les Douglas. En effet, un vol a eu lieu chez Monica Douglas, interprétée par Dina Merrill (Hôtel, La Croisière s'Amuse, Switch), on lui a volé de l'argent, des bijoux et une pièce de monnaie en argent très rare d'une valeur de 2 millions de dollars au moins. Immédiatement, Dennis soupçonne le fils de Monica, Langston, incarné par Roscoe Born (Santa Barbara, Les Feux de L'Amour, On Ne Vit qu'une Fois), d'avoir fait le coup car un certain Mahmoud Amini, joué par Aharon Ipalé (Un Privé sous les Tropiques, Alias, The Bink), harcelait Monica pour qu'elle lui vende sa pièce, puis on l'a vu en compagnie du fils de Monica.

Dennis en déduit donc qu'Amini a réussi à persuader Langston de lui revendre la pièce. Et effectivement, Amini a promis 200 000$ de commission à Langston si il réussissait à persuader sa mère de lui vendre la pièce. Mais celle-ci refuse, et un soir Langston vient donc voler la pièce et tue le jardinier en tombant dessus en repartant. Dennis rencontre Amini qui lui dit que la pièce qu'il a eu de Langston était une fausse, et que ses 2 millions de dollars sont dans la nature avec lui. Peu après on retrouve Langston mort, et Dennis comprend mieux sa rencontre qu'il a faite avec Raymond Bascomb, interprété par Ed Nelson que l'on avait pu voir dans un épisode précédent de la série, tandis que celui-ci partait du restaurant de Langston en trombe en voiture. Bascomb est le père d'Andrea, jouée par Lisa Blount (Sons and Daughters, Claire de Lune, Profit), la femme de Langston.

Monica vit avec elle, et sa sœur Grace Lambert, incarnée par Shirley Knight que l'on a déjà pu voir elle aussi dans un autre épisode de la série. Dennis commence à remettre les pièces du puzzle en place : Andrea a tué par accident Langston son mari, et son père est venu à son secours en déplaçant le corps pour ne pas qu'on l'accuse. Mais il reste deux mystères à résoudre : où est passé la vraie pièce rare en argent, et qui a volé les 2 millions de dollars d'Amini. Dennis trouvera la solution. À noter que Dennis a une charmante secrétaire désormais : Rhoda Markowitz, incarnée par Hallie Todd qui était déjà apparue dans la série mais sous un autre rôle. L'épisode se déroule de manière assez fluide, et c'est encore un vrai casse-tête. En voyant les scènes à l'écran on pense connaître l'histoire, mais en fin de compte, l'intrigue est plus compliquée qu'il n'y paraît, et ce n'est pas simple jusqu'au dernier moment de savoir ce qui s'est réellement passé. C'est ce qui fait la force de cette série.

Keith Michell est parfaitement à l'aise dans son personnage de Dennis Stanton et ça se voit à l'écran, on prend plaisir à suivre ses aventures. Très bon épisode, qui vous donnera à cogiter sur qui a fait quoi, comment et quand.

Retour à l'index


20. NOCES ROUGES
(SHEAR MADNESS)

Résumé :

Jessica rend visite à sa cousine Anne, au même moment un homme seul arrive dans la ville et tente d'appeler Anne mais raccroche avant que la communication ne commence. Anne va se remarier avec Bill Spencer. L'homme qui est arrivé est en fait George Owen le frère d'Anne qui est était soigné en institut psychiatrique. Il avait été accusé du meurtre de l'ancien fiancé d'Anne. Peu après on retrouve Bill mort dans la cave. Bien évidemment, George qui a disparu est le premier suspect du meurtre. Jessica va devoir résoudre cette histoire de famille.

Critique :

Jessica doit résoudre ici un meurtre qui s'est commis en famille. Alors que sa cousine Anne, incarnée par Shirley Jones que l'on a déjà vue auparavant dans la série, va se remarier avec Bill Spencer, joué par Sandy McPeak que l'on a déjà vu lui aussi dans un épisode précédent de la série, arrive à l'improviste le frère d'Anne : George, incarné par Robert Walker Jr. qui lui aussi était déjà apparu dans Arabesque. Celui-ci est sorti d'un institut psychiatrique où il était soigné par le docteur Henry Carlson, joué par Dennis Christopher (Profiler, DeadWood, Graves). Ce dernier a été mis au pied du mur, Georges est sorti sans son autorisation. Jessica et Helen la sœur d'Anne, interprétée par Doris Roberts (Les Enquêtes de Remington Steele, Romance Theatre, Maggie), sont ravis de retrouver George. Anne adore son frère, mais il lui fait peur car il a été hospitalisé suite au meurtre de son ancien fiancé qu'il aurait perpétré.

Or peu de temps après son arrivée, de nouveau le fiancé d'Anne, Bill, est retrouvé assassiné dans la cave. Immédiatement, Rosemary Taylor, jouée par Barbara Babcock que l'on a déjà vue, elle aussi, dans la série, journaliste locale cherche a exploiter ce meurtre pour faire un scoop, elle est aidée de sa fille Meg, incarnée par Linda Grovenor qui incarnait une nièce de Jessica dans un épisode précédent de la série. Mais le docteur Carlson à son tour débarque dans la maison d'Anne et lui aussi ne croit pas que George soit coupable des meurtres. Il était sur le point de percer ce mystère. Alors que Jessica découvre George avec l'arme du nouveau crime à la main, elle demande au shérif Barnes, joué par William Lucking, de laisser le docteur Carlson fini sa thérapie avec George pour retrouver la mémoire. Il y arrive et George se rappelle que le fiancé d'Anne était criblé de dettes et allait lui voler ses bijoux lorsqu'il l'a surpris en flagrant délit.

Ils se sont battus et en légitime défense George l'a tué sans le vouloir. Jessica commence alors à comprendre ce qui se passe et donne son plan au shérif pour trouver le vrai meurtrier du second crime, elle mettra dans le mille. C'est une fois encore l'indice involontaire donné à Jessica par le criminel qui le fait tomber. L'épisode possède une ambiance assez particulière mais malheureusement il est trop lent et on a tendance à s'ennuyer. Malgré tout le scénario nous met tout de même en évidence plusieurs suspects possibles. Et on a du mal à cerner qui est le vrai assassin. Mention spéciale pour l'acteur Dennis Christopher qui joue le docteur Carlson, il a une présence hors du commun et vraiment du charisme. Il se détache sérieusement des autres protagonistes malgré le peu de temps où il se trouve à l'écran. Un épisode bon, sans plus, qui ne laisser pas un grand souvenir. Bon en tous cas on s'aperçoit qu'ils sont tous riches dans la famille de Jessica. Et qu'ils ont un mental d'acier, car Anne a vu ses deux fiancés se faire tuer, mais moralement ça va.

Retour à l'index


21. LE DRAGON CHINOIS
(THE SZECHUAN DRAGON)

Résumé :

Un marin descend d'un bateau, et se fait intercepter par une femme qui lui demande un objet. Celui-ci l'assomme et s'en va. Elle retrouve son complice à l'hôtel, ils doivent aller à Cabot Cove. Plus tard, Grady et Donna arrivent à Cabot Cove, Donna est enceinte, et Jessica est absente, elle est à Londres. Alors qu'ils dorment, Grady et Donna entendent du bruit la nuit, en descendant ils trouvent un cadavre au sol. D'autres visites nocturnes ont lieu, dont un karaté ka et la jeune femme du port : Carla Thyssen. Avec l'aide du shérif Metzger ils vont devoir dénouer cette drôle d'affaire.

Critique :

Encore un épisode qui se passe sans Jessica. En effet, celle-ci est à Londres, et à Cabot Cove débarque son neveu favori Grady (toujours joué par Michael Horton) et sa femme Donna (toujours incarnée par Debbie Zipp) qui est enceinte de leur premier enfant. Mais alors qu'ils pensent qu'ils vont passer un séjour tranquille, un marin nommé le capitaine Malachi, interprété par Gordon Ross (V, Le Rebelle, L'Homme qui Tombe à Pic), qui a eu des ennuis avec une certaine Carla Thyssen, jouée par la très jolie Belinda Bauer (Les Dessous de Palm Beach, Robocop 2, Insiders) très connue pour son rôle de Gabrielle dans la série Supercopter, vient chez Jessica et Donna et Grady retrouvent son cadavre au rez-de-chaussée. Peu après c'est un spécialiste en arts martiaux qui déboule chez Jessica et qui commence à s'en prendre à Grady.

Puis arrive enfin Carla qui commence à embobiner Grady, et qui lui dit qu'il ne doit surtout pas donner l'objet qu'elle cherche à un certain Justin Hunnicut, incarné par David Warner (La Légende du Prince Vaillant, StarTrek Next Generation, Twin Peaks), qui est son associé ! Finalement, avec l'aide de Jessica et du shérif Metzger (toujours joué par Ron Masak) on découvre que c'est un dragon en porcelaine très rare qui vaut une fortune que tout le monde recherche. Mais alors que Grady et Donna vont le récupérer pour le donner au shérif, il a été volé. Metzger sait immédiatement qui est le coupable : Nick Zavakis, interprété par Ramon Bieri que l'on a déjà pu voir auparavant dans la série. Mais il n'est pas l'auteur du meurtre, c'est alors que Donna qui est au restaurant aperçoit à une table : Carla, Hunnicut et le cambodgien, joué par James Lew (MacGyver, L'Agence Tous Risques, Hooker), l'homme expert en arts martiaux qui a attaqué Grady.

Ils sont tous les trois arrêtés et sont en fait des collectionneurs qui veulent mettre la main sur le dragon, mais ils ne sont pas responsables du meurtre. C'est Jessica qui donnera la solution à Metzger, tandis que Seth Hazlitt (toujours joué par William Windom) lancera nos 3 collectionneurs sur une fausse piste. Si il y a une chose que l'on peut constater dans cet épisode ; c'est qu'il y a foule qui rentre chez Jessica, c'est pire qu'un moulin ! Ensuite, c'est un peu tiré par les cheveux que ce soit Jessica qui est à des milliers de kilomètres de Cabot Cove qui donne la solution de l'énigme à Metzger. Mais bon, à ce propos, une fois encore Jessica n'est pas vraiment à Londres, il faut noter d'ailleurs que c'est un des rares épisodes où elle est seule à l'écran sans donner la réplique à quelqu'un d'autre, ne faisant que parler au téléphone comme si elle discutait avec Grady ou Seth.

Ce sera également la dernière apparition de Donna dans la série, on sait donc qu'ils vont avoir un enfant avec Grady. L'énigme est un vrai sac de nœuds, on cherche délibérément à nous induire en erreur avec Hunnicut et Carla, sans compter le vol par un habitant de Cabot Cove. Bref, difficile jusqu'au dénouement de s'y retrouver. On ne s'ennuie pas et on a encore quelques fous rires notamment avec Floyd (toujours joué par Will Nye). On ne s’ennuie décidément pas à Cabot Cove au grand dam de Metzger. Il y a toujours un meurtre pour égayer son quotidien.

Retour à l'index


22. MARIAGE À LA SICILIENNE
(THE SICILIAN ENCOUNTER)

Résumé :

Jessica nous raconte une nouvelle aventure de son ami Michael Hagarty. En Italie, Peter Baines va épouser Claudia Carboni. Un peu plus tard, le contact que Michael devait rencontrer en Italie s'est fait assassiner. Claudia et Peter veulent quitter l'Italie pour se rendre en Suisse pour récupérer de l'argent, mais ils sont constamment surveillés par l'ex-famille du défunt mari de Claudia. Michael les aide à s'enfuir pour la Suisse. En fait, Claudia, de son vrai nom Jennifer Paige est le contact de Michael pour récupérer un carnet sur des affaires criminelles d'une famille sicilienne. Elle fait partie de la CIA et elle aussi veut récupérer un carnet contenant toutes les informations criminelles de la famille. Michael va devoir jouer serré.

Critique :

Nous terminons la saison 6 par un autre épisode narratif sans que ce soit Jessica qui en soit la vedette, elle n'apparaît donc que quelques minutes au début de l'épisode pour nous raconter une histoire de Michael Hagarty (toujours joué par Len Cariou) alors qu'elle trie son courrier rempli de factures. Dommage, pour terminer cette saison nous aurions aimé que ce soit un épisode avec Jessica au cœur de l'enquête, mais, rappelons que c'est sur la demande d'Angela Lansbury qu'elle devait avoir moins de temps de tournage pour pouvoir souffler un peu. Par contre ce qui est étrange, c'est que dans son introduction, Jessica raconte qu'elle revient d'une semaine de rencontres avec des éditeurs et séances d'interviews pour la promotion de ses livres à New-York. Or ce n'est pas du tout dans la continuité de l'épisode précédent, où elle se trouvait à Londres. C'est dommage qu'ils n'aient pas fait la suite logique.

D'autant que nous retrouvons à nouveau Ian Ogilvy qui incarne dans cet épisode Peter Baines le frère d'Harold et qui fait référence au premier épisode de cette saison 6. En effet, Michael raconte qu'avec l'aide de Jessica ils ont fait enfermer Harold car il a trahi son métier d'espion pour de l'argent, ce qui semble être un problème de famille. En tous cas, cet épisode est encore une fois très alambiqué et il faut du temps avant de comprendre ce qui se passe : c'est un peu pénible à la longue. En fait, Claudia Carboni alias l'agent du CIA Jennifer Paige, incarnée par la charmante Deidre Hall (Un Flic dans la Mafia, Des Jours et des Vies, Emergency !), a réussi à s'infiltrer dans une famille criminelle sicilienne. Ceux-ci ont tué le 'mari' de Claudia car il voulait s'enfuir et les trahir pour de l'argent planqué en Suisse. Michael est le contact de Jennifer car il veut, lui, récupérer un carnet contenant toutes les adresses, contacts, etc. de la famille sicilienne.

Il va donc se jouer un jeu du chat et de la souris entre Michael et Jennifer, avec au milieu Peter qui n'est attiré que par l'argent. Tout se terminera bien pour Michael, mais à la fin nous voyons Jennifer écouter les conversations téléphoniques de Michael. L'épisode nous met de façon amusante, en évidence la rivalité des services secrets des différents pays. Et saupoudre le tout avec Peter qui est un bon à rien qui s'accroche à des femmes riches. Mais lâchera Jennifer dès qu'il saura que celle-ci n'est pas une riche veuve. Nous finissons donc cette saison 6 sur un constat mitigé pour nous en France, car aux USA la série explosait toujours autant les audiences et cartonnait à plein. Angela Lansbury ayant reçu au cours des années 1988 à 1990 plusieurs nominations aux Emmy Awards pour son rôle dans la série : notamment comme meilleure actrice dans une série télévisée dramatique ou encore comme l'interprète féminine TV préférée dans une série télévisée dramatique... C'est donc tout naturellement qu'une saison 7 était déjà sur les rails.

Retour à l'index