Open menu

COMMENTAIRE AUDIO DE NEIGE BRÛLANTE

(AVEC LEONARD WHITE par Estuaire44)

Les commentaires audios du producteur Léonard White sont intéressants et composent un historique d’ensemble, du lancement des Avengers  jusqu’à la saison 2. Mais ils demeurent frustrants car ils n’abordent Hot Snow qu’en toute fin de parcours, en en demeurant totalement déconnectés jusque là. Par ailleurs, Steed et Macnee ne sont quasiment pas cités.

Leonard White évoque des souvenirs de Police Surgeon, qu’il a du prendre en cours alors qu’il produisait déjà Armchair Mystery Theatre (1960-1965). L’arrêt de Police Surgeon, décidée par Sydney Newman, sans réelle explication, constitua une grande surprise. White envisageait un parcours nettement plus long. Newman décida dans la foulée de lancer une nouvelle série, en conservant en particulier Ian Hendry. White n’a disposé que de neuf semaines pour lancer les Avengers. A partir de l’expérience de Police Surgeon, une grande liberté fut laissée aux auteurs pour crée un nouveau format. L’équipe n’avait alors pas du tout conscience de participer à un moment historique de la télévision britannique, ou à un projet particulièrement ambitieux, pour les studios il s’agissait d’une production comme une autre. Il n’y avait pas de grand projet Avengers, série dont l’évolution fut progressive et parfois accidentelle.

Avec le recul, White estime que la disparition de la grande majorité de ces épisodes reste très frustrante. La saison fut un grand tremplin pour Hendry, jusqu’à son départ par le cinéma, favorisé par cette grève des acteurs qui paralysa la production des Avengers durant des mois. Sa décision fut une surprise pour l’équipe, au moment où l’activité reprenait. Il fallut dénicher de toute urgence un interprète pour reprendre des textes à l’écriture déjà avancée, d’où le maintien d’un docteur. Le temps gagné grâce aux épisodes King permit une réorientation de la série vers de nouveaux personnages, Cathy Gale et Vénus Smith. Le départ de Hendry devint une chance car il força les auteurs à devenir plus imaginatifs. Au cours de la saison 2, un test fut opéré, opposant les deux femmes, à la personnalité et à l’environnement différents et développant des interactions extrêmement contrastées avec Steed. L’évolution fut continue, et personne n’a réellement inventé les Avengers d’un coup. White indique cependant que l’émulation et la créativité de l’équipe, l’absence de barrières entre ses membres,  étaient exemplaires.

Quoique racontant des histoires distinctes, Neige Brûlante était connecté à l’épisode suivant, Brought to Book, par un cliffhanger. C’est ensemble, qui comportait plusieurs personnages communs, qui assurait le lancement de la série. Il s’agit d’une pratique unique car les Avengers ne devaient plus ensuite recourir au format du double épisode. C’est dans Brought to Book que Steed achevait de convaincre Keel de former un duo avec lui, les Vengeurs. La scène clé de Neige Brûlante demeure l’assassinat de la fiancée de Keel, auquel le réalisateur Don Leaver apporte beaucoup d’impact.

Retour à l'épisode

DRAGONSFIELD

Tournage : septembre 1961

Diffusion : ITV, 30 décembre 1961

Scénario : Terence Feely

Réalisation : Peter Hammond

Eric Dodson (One-Fifteen), Sylvia Langova (Lisa Strauss), Alfred Burke (Saunders), Ronald Leigh-Hunt (Reddington), Barbara Shelley (Susan Summers), Thomas Kyffin (Jack Alford), Herbert Nelson (Peters), Steven Scott (Boris).

Résumé

Une équipe de scientifiques met au point pour le gouvernement une nouvelle substance devant servir de bouclier anti-radiations pour les voyages spatiaux. Steed est envoyé sur place pour veiller à la sécurité du projet. Un scientifique est tué en étant soumis à une source de radiations, ce qui fait craindre la présence d’un saboteur. De plus l’équipe est divisée par de sordides querelles. Aidé par Keel, Steed découvre l’identité de la saboteuse, Susan Summers, et parvient à empêcher une ultime tentative d’attentat.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Tournage


Continuité


Détails

Acteurs – Actrices

o Alfred Burke (1918-2011) est également apparu dans les épisodes Mauritius Penny (saison 2), et Maille à partir avec les taties (saison 4). Venu du théâtre amateur, il intègre la Royal Academy of Dramatic Art en 1937, avant de mener une brillante carrière sur les planches le conduisant jusqu’à la Royal Shakespeare Company. Parallèlement, il se lance à la télévision au milieu des années 50, où sa silhouette et son aptitude à endosser brillamment des rôles très différents lui valent un grand succès (Z Cars, Le Saint, Destination Danger…). Son rôle le plus connu demeure celui de Frank Marker, le miteux détective héros de Private Eye (1965-1975). En 2002 ce comédien reconnu et respecté apparaît encore dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, interprétant le portrait d’Armando Dippet, le prédécesseur de Dumbledore.

o Sylvia Langova (1921-2010) a également participé à l’épisode Mauritius Penny (saison 2) ainsi qu’à quelques autres séries des années 60 et 70 (Maigret, Dial M for Murder…).

o Michael Robbins (1930-1992) participe aussi aux épisodes Square root of evil (saison 1), Monsieur Nounours (saison 2), et L’homme au sommet (saison 6). Sa prolifique carrière l’a fait apparaître dans les plus grandes séries des années 60 et 70 (Le Saint, Le Baron, Z-Cars, Adam Adamant lives !...). Son rôle le plus connu demeure celui du sarcastique Arthur Rodge, dans l’extrêmement populaire sitcom On the buses (1969-1973) qui donnera lieu à une trilogie de films à très grand succès. Le premier d’entre eux occupera la première place du box office anglais en 1971, surpassant même le James Bond Les Diamants sont éternels ! Robbins décédera prématurément d’un cancer.

o Barbara Shelley (1933) participe également à l’épisode Bons baisers de Vénus (saison 5). Ancien modèle, elle est surnommée "The first leading lady of British horror" pour ses nombreux rôles dans des films d'horreur, notamment pour la Hammer. Apparitions aussi dans Destination Danger, Des Agents très Spéciaux, L'Homme à la Valise, Paul Temple, Bergerac.

À noter que…

o Aucun enregistrement n’est conservé de cet épisode diffusé en direct.

o Aka. The Un-dead.

o Peter Hammond (1923-2011) est une figure importante de la série car il a réalisé pas moins de 19 épisodes, durant les saisons 1 (neuf épisodes, dont Passage à tabac), 2 (Warlock, Le point de mire, Mort d’un grand danois, Les œufs d’or, La loi du silence) et 3 (Plaidoirie pour un meurtre, La toison d’or, Ne vous retournez pas, Le piège à rats idéal, Seconde vue). Il a participé à de nombreuses autres séries (Rumpole of The Bailey, Shades of greene…). Plus récemment il a tourné neuf épisodes du Sherlock Holmes de Jeremy Brett.

o Terence Feely (1928-2000) écrivit également Nightmare (saison 1), Pour attraper un rat (saison 7, The New Avengers), et Les anges de la mort (saison 8, The New Avengers)... Il fut un auteur très important des séries anglaises des années 60 et 70. Outre Police Surgeon, il participa à Thunderbirds, Le Saint, Le Prisonnier (deux épisodes), Callan, Armchair Theatre, Cosmos 1999, Amicalement Vôtre, UFO, Thriller (huit épisodes)… Il écrivit également plusieurs livres, dont Number Ten, biographie des Premiers Ministres anglais, qui connut un grand succès. En 1971, il coécrit avec Brian Clemens la version théâtrale des Avengers. Il est également l’auteur du téléfilm Les Hasards de l’amour (1987), avec Diana Rigg.

Fiche de Dragonsfield des sites étrangers :

En anglais
http://theavengers.tv/forever/keel-26.htm
http://www.dissolute.com.au/avweb/keel/126.html
http://deadline.theavengers.tv/keel-026-Dragonsfield.htm

En flamand
http://home.scarlet.be/~pvandew1/avengers/keel27.htm

 

Retour à la saison 1

THE DEADLY AIR

Tournage : septembre 1961

Diffusion : ITV, 16 décembre 1961

Scénario : Lester Powell

Réalisation : Jon Knight

Ingrid Hafner (Carol Wilson), Douglas Muir (One-Ten), Ann Bell (Barbara Anthony), Michael Hawkins (Dr. Philip Karswood), Keith Anderson (Heneger), Richard Butler (Herbert Truscott), Allan Cuthbertson (Dr. Hugh Chalk), John Stratton (Dr. Owen Craxton).

Résumé

Des saboteurs tentent d’empêcher un groupe de scientifiques de trouver un vaccin contre un terrible virus. L’un de ces savants semble même être victime d’un meurtre. Keel et Steed mènent l’enquête et découvrent que le coupable n’est autre qu’un des responsables du projet. Il voulait convaincre les autorités de l’impossibilité de réussir, puis vendre le vaccin au meilleur prix.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Tournage


Continuité


Détails

Acteurs – Actrices

o Allan Cuthbertson (1920-1988). Né en Australie, il est arrivé en Angleterre en 1947. Il joua dans quatre épisodes de la série : The deadly air (saison 1), Mort en magasin (saison 4), La porte de la mort (saison 5), et Le document disparu (saison 6).

o Douglas Muir (1904-1966) s’est fait connaître dans The Appleyards, considéré comme le premier soap opera anglais. Après une première collaboration avec Patrick Macnee dans Scrooge (1951), il incarne One-Ten, le supérieur de Steed, dans pas moins de 10 épisodes des Avengers : Diamond cut diamond, The springers, Death on the slipway, The tunnel of fear, The deadly air (saison 1), Missive de mort, Warlock, Monsieur Nounours, Tueurs à gage et L’argile immortelle (saison 2). Il participera par la suite à quelques autres séries (Z Cars, Le Saint).

o Ingrid Hafner (1936-1994) incarna Carol Wilson, la secrétaire et réceptionniste du Dr Keel, durant 19 épisodes de cette première saison. Tout comme Ian Hendry, elle est une transfuge de Police Surgeon. Ces deux acteurs font de nouveau équipe, car ils y incarnaient le Dr Geoffrey Brent et son infirmière Amanda Gibbs, héros récurrents de cette série policière. Ingrid Hafner fut également une comédienne très réputée au théâtre, où elle apparut régulièrement au West End ainsi qu’au prestigieux Old Vic de Bristol. Elle y interpréta les grands rôles du répertoire shakespearien, mais composa également une Roxanne remarquée dans Cyrano de Bergerac. Elle participa également à de nombreuses autres séries (Public Eye, Crown Court, Les Rivaux de Sherlock Holmes…). Elle décède en 1994 des suites d’une maladie nerveuse dégénérative.

À noter que…

o Aucun enregistrement n’est conservé de cet épisode diffusé en direct.

o John Knight a principalement exercé durant les années 50 et 60 (Armchair Theatre, No hiding place…). Outre l’épisode Crescent Moon cette même saison, il a également réalisé le tout premier épisode de Police Surgeon, Easy Money (1960).

o Lester Powell, qui connut une courte carrière, fut également l’auteur de l’épisode Mission à Montréal (saison 2).

Fiche de The Deadly Air des sites étrangers :

En anglais
http://theavengers.tv/forever/keel-24.htm
http://www.dissolute.com.au/avweb/keel/124.html
http://deadline.theavengers.tv/keel-024-DeadlyAir.htm

En flamand
http://home.scarlet.be/~pvandew1/avengers/keel25.htm

 

Retour à la saison 1

A CHANGE OF BAIT

Tournage : septembre 1961

Diffusion : ITV, 23 décembre 1961

Scénario : Lewis Davidson

Réalisation : Don Leaver

Ingrid Hafner (Carol Wilson), Victor Platt (Archie Duncan), John Bailey (Lemuel Potts), Henry Soskin (Peter Sampson), Robert Desmond (Herb Thompson), Graham Rigby (Nat Fletcher), Gary Hope (Barker), Arthur Barrett (Andre), Norman Pitt (Bryan Stubbs), Gillian McCutcheon (Ivy), Harry Shacklock (Charlie).

Résumé

Un des patients du Dr Keel, l’armateur Duncan, est victime des agissements d’un docker peu scrupuleux, Potts, qui bloque une cargaison de bananes et déclenche une grève dans le cadre d’une escroquerie à l’assurance. Il travaille pour un homme d’affaires ayant intérêt à voir pourrir les denrées périssables. Keel et Steed vont le faire arrêter en mettant à jour ses agissements.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Tournage


Continuité


Détails

Acteurs – Actrices

o John Bailey (1914-1989) a également participé aux épisodes La baleine tueuse (saison 2), Meurtre par téléphone (saison 4), et Meurtre au programme (saison 6). Il est une figure familière de la télévision britannique, jouant régulièrement dans les séries de l’époque (Le Saint, Les Champions, Detective…), et tenant le rôle récurrent d’Edward Waterfield dans Dr Who (1967).

o Ingrid Hafner (1936-1994) incarna Carol Wilson, la secrétaire et réceptionniste du Dr Keel, durant 19 épisodes de cette première saison. Tout comme Ian Hendry, elle est une transfuge de Police Surgeon. Ces deux acteurs font de nouveau équipe, car ils y incarnaient le Dr Geoffrey Brent et son infirmière Amanda Gibbs, héros récurrents de cette série policière. Ingrid Hafner fut également une comédienne très réputée au théâtre, où elle apparut régulièrement au West End ainsi qu’au prestigieux Old Vic de Bristol. Elle y interpréta les grands rôles du répertoire shakespearien, mais composa également une Roxanne remarquée dans Cyrano de Bergerac. Elle participa également à de nombreuses autres séries (Public Eye, Crown Court, Les Rivaux de Sherlock Holmes…). Elle décède en 1994 des suites d’une maladie nerveuse dégénérative.

À noter que…

o Aucun enregistrement n’est conservé de cet épisode diffusé en direct.

o Don Leaver (1929) mettra en scène 20 épisodes des Avengers, majoritairement dans les saisons 1 et 2. Ses réalisations se révéleront souvent atones et assez plates, à la considérable exception du fameux L’héritage diabolique (saison 4).

o Lewis Davidson (1926-1990) a également écrit pour Le Saint, Destination Danger, No hiding place…

Fiche de A change of bait des sites étrangers :

En anglais
http://theavengers.tv/forever/keel-25.htm
http://www.dissolute.com.au/avweb/keel/125.html
http://deadline.theavengers.tv/keel-025-ChangeOfBait.htm

En flamand
http://home.scarlet.be/~pvandew1/avengers/keel26.htm

 

Retour à la saison 1

DEAD OF WINTER

Tournage : octobre 1961

Diffusion : ITV, 9 décembre 1961

Scénario : Eric Paice

Réalisation : Don Leaver

Ingrid Hafner (Carol Wilson), John Woodvine (Harry), Blaise Wyndham (Syd), Carl Duering (Gerhardt Schneider), David Hart (Dr. Brennan), Sheila Robins (Inez), Michael Sarne (Willi), Zorenah Osborne (Margarita), Neil Hallett (Weber), Norman Chappell (Ted), Arnold Marle (Dr Kreuzer).

Résumé

Au beau milieu d’un transbordement de viande congelée sur les docks de Londres, est découvert le cadavre de Gerhardt Schneider, criminel de guerre nazi et dirigeant d’un parti fasciste, Le Phoenix. À l’arrivée à la morgue, Keel et Steed découvrent le cadavre du médecin chargé de l’autopsie, tandis que Schneider a disparu. Keel s’introduit dans Phoenix sous une fausse identité, mais, reconnu, est capturé. Steed le délivre avant que le sinistre Dr Kreuner ne se livre sur lui à une expérience de cryogénisation. Aidés des solides dockers londoniens, les Avengers parviennent à détruire l’organisation.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Tournage


Continuité


Détails

Acteurs – Actrices

o Norman Chappell (1912-1985) a participé à pas moins de six épisodes de la série : Dance with death, Dead of winter (saison 1), La cage dorée (saison 3), Meurtre par téléphone (saison 4), Le village de la mort (saison 5), et Brouillard (saison 6). Il apparaît de plus dans Police Surgeon. Il fut une figure familière des séries anglaises, tenant de nombreux seconds rôles le plus souvent humoristiques (L’Aventurier, Ghost Squad, Carry on laughing !...).

o Neil Hallett (1925-2005) a joué dans de nombreuses séries britanniques autre que The Avengers : Le Saint, Département S, Amicalement Vôtre, Les Professionnels, Le Retour du Saint, Bergerac… Il a quatre autres participations à la série : Le vengeur volant (saison 5), Les évadés du monastère (saison 6), Visages, et Steed et la voyante (The New Avengers).

o Ingrid Hafner (1936-1994) incarna Carol Wilson, la secrétaire et réceptionniste du Dr Keel, durant 19 épisodes de cette première saison. Tout comme Ian Hendry elle est une transfuge de Police Surgeon. Ces deux acteurs font de nouveau équipe, car ils y incarnaient le Dr Geoffrey Brent et son infirmière Amanda Gibbs, héros récurrents de cette série policière. Ingrid Hafner fut également une comédienne très réputée au théâtre, où elle apparut régulièrement au West End ainsi qu’au prestigieux Old Vic de Bristol. Elle y interpréta les grands rôles du répertoire shakespearien, mais composa également une Roxanne remarquée dans Cyrano de Bergerac. Elle participa également à de nombreuses autres séries (Public Eye, Crown Court, Les Rivaux de Sherlock Holmes…). Elle décède en 1994 des suites d’une maladie nerveuse dégénérative.

À noter que…

o Aucun enregistrement n’est conservé de cet épisode diffusé en direct.

o Aka. The case of the happy camper.

o Le scénario de cet épisode ressemble beaucoup à celui du Repaire de l'Aigle (saison 7).

o Eric Paice (1926-1989) sera l’auteur de huit épisodes : Dead of winter (saison 1), Mort en vol, Le décapode, Le point de mire, Le festin de pierres (saison 2), Le cinq novembre, Les petits miracles, et Esprit de corps (saison 3). Il fera parfois preuve d’une belle astuce, notamment dans Mort en vol, Le point de mire, et Les petits miracles.

o Don Leaver (1929) mettra en scène 20 épisodes des Avengers, majoritairement dans les saisons 1 et 2. Ses réalisations se révéleront souvent atones et assez plates, à la considérable exception du fameux L’héritage diabolique (saison 4).

Fiche de Dead of Winter des sites étrangers :

En anglais
http://theavengers.tv/forever/keel-23.htm
http://www.dissolute.com.au/avweb/keel/123.html
http://deadline.theavengers.tv/keel-023-DeadOfWinter.htm

En flamand
http://home.scarlet.be/~pvandew1/avengers/keel24.htm

 

Retour à la saison 1