J'ai l'impression que, de nos jours, il suffit d'affubler n'importe qui de canines proéminentes pour "faire" vampire.
Je me propose de tenter une définition (ce qui me fera les dents).
Un vampire, c'est un "revenant en corps" selon l'expression de Dom Augustin Calmet dans son Traité des apparitions (1751). Ce qui le différencie des "revenants en esprit" (les fantômes pour faire simple). Jusque là, tout le monde est d'accord.
Ensuite, pourquoi le vampire se nourrit-il exclusivement de sang ? Parce que le sang est symbole de la vie. Il me semble que la dimension métaphysique est plus importante que la biologie stricto sensu.
En outre, il ne faut pas oublier que le vampire est un mort (le premier titre de Dracula était d'ailleurs The Undead -Le Non-Mort plutôt que l'Immortel) et que, par conséquent, son corps n'a plus de fonction vitale : ni digestion, ni, forcément, d'activité sexuelle. Toute la tradition issue des œuvres de Stocker et Le Fanu est claire : le vampire est une pulsion de mort, un destructeur ; en aucun cas un bâtisseur.
Maintenant, le vampire est un mythe éminemment plastique et donc sujet à réinterprétation.
Bon, je l'avoue aussi, je suis quelque peu puriste.
Le meilleur vampire à ce jour demeure pour moi Christopher Lee dont j'ai adoré "Le Cauchemar de Dracula".

"Entretiens avec un vampire", je l'avais lu (les trois premiers romans des "Chroniques des Vampires" sont de toute beauté ; ça va moins bien après) et j'ai un soucis avec Tom Cruise mais je tâcherai de passer outre.
Sur "Twilight", je partage l'avis de Séribibi sur le 1er volet notamment parce qu'avec le soin que prend Catherine Hardwicke à filmer les paysages (l'Oregon je crois), elle crée une atmosphère sombre et romantique. Le 2 est niais, nous sommes d'accord et je me suis abstenus de voir la suite. Comme je suis un esprit taquin, j'ai pris l'habitude de demander : "Il y a des vampires dans Twilight ?" pour dire que l'accent est nettement mis sur le côté fleur bleue que sur le fantastique.
"Underworld", je le classe dans les catastrophes. C'est du n'importe quoi avec beaucoup de fric et de la pyrotechnique comme scénario. Après avoir vu cette horreur, j'ai pris Kate Beckinsale en grippe...et elle a par la suite confirmée tout le mal que j'en pensais !
Pas d'accord avec le "Dracula" de Coppola que je trouve bon justement parce qu'il s'en tient au roman. Keanu Reeves n'était peut-être pas le meilleur choix mais Gary Oldman et Wynona Ryder ont emporté ma conviction.