Scénario : Richard Fielder. Réalisation : Charles S. Dubin.
Résumé
Alors qu’Holly Grainger circule dans Medecine Bow à bord de sa calèche, deux tireurs affolent le cheval. Ben Stratton réussit à reprendre les commandes et calmer l’animal. Holly l’engage à Shiloh avec le jeune Jim Horn.
La critique
Nouvelle saison. David Hartman a disparu et est remplacé par Tim Matheson dans le rôle de Jim Horn. Il s’appelle en fait James Joseph Horn.
A peine arrivé à Shiloh, Ben Stratton (Leslie Nielsen) sème la confusion dans les dortoirs. Il fait un concours de papillon enfermé dans des bocaux avec Jim Horn. Stratton est turbulent et truculent. Il veut ensuite dompter un cheval sauvage et fait du rodéo. Bien qu’il y parvienne, tout cela commence à agacer le virginien qui lui fait la leçon.
Jim paraît encore un enfant, comparé à Stacey Grainger ou Dave Sutton, ses plus récents prédécesseurs.
Lors de la scène de la cuisine, on a du mal à réaliser que Sara Lane/Elizabeth (née en 1949) est sa cadette de deux ans tant elle fait plus mûre.
Faisant un tour, Grainger et le virginien surprennent deux cavaliers en train d’espionner, mais ne parviennent pas à les rattraper.
Je trouve que, trop juvénile, le petit nouveau, Jim, a du mal à trouver ses marques à Shiloh. Le virginien essaie de l’aider de ses conseils. Jim évoque son enfance.
Nous avons affaire au Leslie Nielsen première manière, d’avant ses films comiques, la plupart des amateurs préfèrent cette période de sa carrière. Stratton exerce une mauvaise influence sur le crédule Jim. Il n’a pas eu de père et en cherche un en Stratton, alors que le virginien lui paraît être un rabat joie.
On retrouve avec plaisir Trampas, jouant aux cartes dans le dortoir. Ecorché vif, Jim est prêt à se battre avec un vacher, mais Stratton intervient. Doug McClure n’a que deux scènes dans l’épisode.
Des chasseurs de buffles rôdent autour de Shiloh prêts à faire un mauvais coup.
.
Le réalisateur Charles S. Dubin nous régale de scènes de la vie du ranch, du travail des vachers avec le bétail.
Charlie (Patrick Tovatt) fait une chute dans un ravin menant à une rivière et il faut l’aide de Trampas avec des cordes, et de plusieurs hommes, pour le tirer de là. Jim et Trampas sympathisent à cette occasion.
Il s’agit d’un épisode d’exposition destiné à présenter le nouveau venu à Shiloh. Vient le moment des confidences de Stratton au virginien. L’opus perd un peu de son rythme et devient bavard.
Au saloon, Stratton entraîne Jim. L’homme y retrouve la belle Millie (Joyce Jameson) ainsi que les deux chasseurs de buffle qui rôdaient à Shiloh dont Weasel Wille Burr (Lonnie Chapman). Jim est perplexe, et surtout effarouché dès qu’une entraîneuse l’approche !
Susceptible, Jim est déjà prêt à faire ses bagages, mais du mauvais temps est annoncé dans la région. Cela va vite le faire renoncer à son projet de départ. Le virginien est sceptique devant ce jeune freluquet, tandis que Stratton est resté dans une chambre du saloon avec Millie.
La neige arrive. Elle va inciter Jim à se fixer à Shiloh tandis que Ben a envie de partir. Il vient de se disputer avec Wille Burr et sa bande.
Ce qui frappe dans cet épisode est la trop grande importance accordé à Stratton qui vole la vedette au virginien. Les scènes d’intempéries ne sont pas convaincantes, visiblement tout est fait en studio.
La dernière partie de l’épisode est consacrée à l’action. Les scènes sont spectaculaires comme la destruction du camp de Wille Burr et des chasseurs de buffles par un troupeau. Le virginien vient en aide à Stratton qui a été blessé par Burr, et notre homme se retrouve choyé par Elizabeth et Holly dans une chambre du ranch. La scène du départ de Stratton nous vaut un trop long bavardage avec le virginien.
Néanmoins, on repart pour une nouvelle saison avec plaisir et une jeune recrue pour Shiloh. L’opus aurait la note maximale sans quelques scènes trop longues de discussions.
Les anecdotes
Tim Matheson (1947-) remplace David Hartman.qui incarnait Dave Sutton. Son personnage s’appelle Jim Horn. Ce comédien comme Hartman ne passera pas la saison. Avant Le Virginien , il avait commencé à l’âge de 13 ans en faisant des voix pour des dessins animés. Après la série, on l’a revu dans Bonanza , tenant un rôle récurrent pendant la saison 1972-73. En 1976, il sera avec Kurt Russel la covedette de la série Sur la piste des cheyennes, que nous avons vu sur Antenne 2. En 1978, il a connu le succès au cinéma avec American College.
Leslie Nielsen (1926-2010) a connu une seconde carrière à partir de 1980 avec la série cinématographique Y-a-t il un pilote dans l’avion ?
Lonnie Chapman (1920-2007) fait sa 4e et dernière apparition dans la série, à chaque fois dans un rôle différent.
Joyce Jameson (1932-1987) souffrait de dépression et s’est suicidée. On l’a vue notamment dans Josey Wales, hors la loi.
Patrick Tovatt (1940-) a peu tourné après cet épisode et le 18e de cette saison 8, soit quasiment plus rien pendant les années 70. On l’a revu dans New York Police Judiciaire et New York Unité Spéciale.
