Scénario : Zach Strauss. Réalisation : Michael Zinberg.



Résumé
Tandis que Sebastian Lund a commencé son entraînement d’agent du NCIS en Georgie, Pride se retrouve coincé en haute mer sur une plateforme pétrolière qui va exploser.
La critique
Cet épisode est à part dans la série. Il ne se déroule pas à la Nouvelle-Orléans et consiste en une mission de compte à rebours pleine de suspense dont on se demande quel lien elle a avec le reste de la série.
Pas de psychologie ici, essentiellement de l’action, des moments d’humour lors de l’entraînement de Lund qui suit à distance, malgré l’ire d’un sergent instructeur les enquêtes de Pride.
Le nombre d’invitées vedettes au générique de début est impressionnant : Bonnie Madigan (Christine Woods) est la jeune aventurière qui aide Pride sur la plateforme pétrolière à sauver leur vie. Une plateforme qui appartient à Sarah Laroche (Debra Monk) et son fils spéculateur sur le pétrole, Elliot (Cliff Chamberlain).
James Black est l’agent spécial Perkins, le sergent instructeur de Lund que l’on pourrait trouver dans Officier et Gentleman. Un rôle comico-dramatique qui met un peu de piment dans l’épisode.
Jim Beaver est Jackson Hauser, l’une des brutes de la plateforme, au départ l’homme qui accueille Pride. Ainsi que David Kallaway en Darren Meade, suspect de meurtre, tueur au chalumeau. Ces acteurs ont des rôles anecdotiques, et l’on peut dire que tout l’épisode repose sur les épaules de Scott Bakula.
Pourquoi cette épisode loin de la Nouvelle-Orléans ? Volonté de sortir de la routine, de chercher l’originalité ? Ce n’est que partiellement réussi, l’épisode atteint tout juste les deux étoiles.
Avec un casque d’ouvrier du pétrole, Bakula semble être dans un épisode de Code Quantum.
L’épisode aborde un nouveau thème, les relations orageuses entre Gregorio et LaSalle qui en viennent presque aux mains. La production tente de redonner un peu de vie à un ensemble qui a tendance à devenir morne.
L’opus se résume à un duel et une partie de cache-cache entre Bonnie et Pride d’une part, Hauser et Meade de l’autre. Au bout d’un moment, on se lasse, on a l’impression d’être dans un téléfilm de série B.
Tant Sebastian que l’équipe de NCIS ne peuvent qu’intervenir à distance pour aider Pride sur sa plateforme pétrolière.
Le suspense est convenu, avec tous les poncifs du genre. Mais encore une fois, on se demande ce que cela vient faire dans NCIS Nouvelle Orléans.
Christine Woods est caricaturale en Bonnie, celle qui aide Pride. Une fois l’effet de surprise passé, on se prend à regarder sa montre, réveillé de temps en temps par les aboiements de Perkins/James Black. Lequel est drôle au début et poussif à la fin de l’opus.
Personne ne croit à ce compte à rebours avant explosion, tout le monde sait que la série va continuer avec Bak. Au fil des épisodes, Percy joue les utilités et devient inexistante.
Je reste donc sceptique sur l’orientation curieuse de cette saison. Avec de tels épisodes (et ce dernier est moins mauvais que les précédents), on se demande comment la série a évité le couperet de l’annulation, par contre les faibles audiences sont aisément compréhensibles.
Anecdotes
Première enquête officielle de Tammy Gregorio en qualité d’agent du NCIS.
Christine Woods (1983-) a joué dans la série Flash Forward.
Debra Monk (1949-) est connue pour L’associé du diable et Sur la route de Madison.
Jim Beaver (1950-) a joué dans Supernatural et Breaking Bad.
James Black (1960-) est connu pour Universal Soldier.
Cliff Chamberlain ( ?-) a participé à Grey’s Anatomy.
David Kallaway ( ?-) a tourné dans le remake des Sept mercenaires.