Scénario : Zach Strauss. Réalisation : Rob Morrow.
Résumé
Gregorio intègre l’équipe de Pride à la place de Brody. Leur première enquête concerne la mort d’un marin, Collin Barrett. Très vite, l’histoire s’oriente vers le kidnapping d’un jeune marin.



La critique
Dans cet épisode, les méthodes des agents de Washington et la Nouvelle Orléans sont confrontées suite à l’intégration de Tammy Gregorio. Elle est mal acceptée dans l’équipe.
Par rapport à l’opus précédent, on rétrograde en qualité. Cela est dû à un scénario mal travaillé, et pas vraiment en rapport avec la lutte de NCIS contre le cartel, motif pour lequel Gregorio remplace Brody et qui justifie le maintien à la Nouvelle Orléans de Raymond Isler.
Susan et Hank Clarkson (Debbon Ayer et Demetrius Grosse) sont les parents d’un jeune quartier maître kidnappé. Collin Barrett a été tué pour avoir voulu intervenir auprès des ravisseurs.
L’épisode est résolument dramatique. Drew Clarkson, 19 ans, a été enlevé dans une boîte de nuit au Mexique pendant une permission.
Le Mexique est ici présenté comme un pays de non droit, où règne la violence et la loi du plus fort.
Le sauvetage de Drew est du ressort du département d’état, mais le NCIS n’en a cure.
Les histoires de kidnapping se ressemblent toutes, et on a déjà vu maintes fois cette intrigue dans d’autres films ou séries.
Drew est tué car les ravisseurs comprennent que l’on a tenté de les localiser. Patton pense que Drew est toujours en vie, après avoir étudié l’enregistrement.
Une superbe vue de la vieille ville nous est montrée lorsque Gregorio emménage dans son appartement. Le réalisateur nous montre des plans fabuleux.
Cette pause est appréciable dans un épisode à cent à l’heure. Dès que le réalisateur prend le temps de conter l’histoire, on se régale.
On recherche un certain Diego Martinez, membre du gang qui a enlevé Drew. Isler veut que l’on observe le protocole et qu’aucune intervention au Mexique ne soit faite, ce qui obligera Tammy Gregorio à mentir pour se mettre du côté de Pride.
Cette délocalisation de la Nouvelle Orléans au Mexique nous laisse un peu sceptique.
Lorsque Pride annonce à Susan Clarkson que son fils est en vie, on se croit dans Code Quantum.
L’intervention au Mexique et le sauvetage de Drew sont d’une violence inouie. La réalisation manque de crédibilité, tout semble tourné en studios, ou dans les environs de la Nouvelle Orléans en guise de Mexique.
L’épisode a le mérite de montrer Tammy Gregorio passer du camp du FBI au NCIS.
Il manque cependant à l’intrigue les petits à côté familiaux des deux premières saisons. Mais Bak tient à faire une ultime pirouette humaniste lorsque son personnage montre à Gregorio la joie de la famille Clarkson.
Anecdotes
Debbon Ayer ( ?-) est connue pour le film de Steve Pink Admis à tout prix (2006).
Demetrius Grosse (1981-) a joué dans la série Banshee.
A la fin de l’épisode, un carton à la mémoire du créateur Gary Glasberg nous est montré.