Open menu


COMMENTAIRE AUDIO DES AIGLES
AVEC ROBERT BANKS STEWART
ET LA PARTICIPATION DE JAZ WISEMAN
par Denis Chauvet

Cet épisode, second en ordre de production, fut diffusé pour la première fois en Grande-Bretagne le 1er octobre 1965 dans la région Borders. Stewart était employé par ABC et il connaissait la série même s’il ne faisait pas partie des scénaristes des épisodes studio car les auteurs et réalisateurs des saisons Cathy Gale étaient ses amis. Il avait déjà écrit des scénarios pour Destination danger et Le Saint et Brian Clemens le connaissait bien. Stewart a toujours été un admirateur de Patrick Macnee. 

D’où vint l’idée de Ransack ? Sa femme était membre de Mensa (Ndlr : une organisation internationale dont le seul critère d'admissibilité est d'obtenir des résultats supérieurs à ceux de 98% de la population aux tests d'intelligence (le plus souvent, un test de QI). C’était à la mode dans les années 60 d’appartenir à Mensa pour les snobs intellectuels. Sa femme y était, pas Robert !

Brian Clemens aimait chercher partout de nouvelles idées. L’épisode est une lutte pour devenir membre. Diana Rigg était merveilleuse et Patrick Macnee, alors âgé d’environ 45 ans, était un acteur confirmé. Lors de l’arrivée au domicile de Sir Clive Todd, c’était l’idée de Patrick Macnee que Steed mette le casque à plumet sur sa tête. Il y avait une alchimie entre les deux acteurs, Macnee et Rigg, mais ce n’était pas facile pour cette dernière qui a dû retourner des scènes jouées par Elizabeth Shepherd. (Ndlr : Stewart mentionne qu’Elizabeth Shepherd a tourné des scènes de l’épisode avant d’être remerciée. J’ai toujours entendu parler des épisodes The Town of No Return et The Murder Market concernant Shepherd mais pas celui-ci !).

Peter Graham Scott a fait un superbe travail et Robert Banks Stewart fut impressionné ; ils n’avaient jamais travaillé ensemble auparavant. L’atmosphère était totalement différente que celle des épisodes vidéos. Brian Clemens apportait souvent certaines idées et le script était modifié.

La série a fait sensation quand elle est apparue sur les écrans il y a 46 ans (Ndlr : saison 4 et au moment de l’interview). Les acteurs découvraient le script une semaine avant le tournage ; Cela prenait deux semaines pour avoir une ébauche à partir de l’idée originale puis une semaine pour clarifier.

La conversation s’oriente ensuite vers l’acteur écossais Ian McNaughton, Dr. Fergus Campbell, dans l’épisode. Il est devenu producteur par la suite et il joue le rôle d’un docteur écossais dans Les aigles.

Robert Banks Stewart révèle ensuite qu’il devait être le scénariste du premier James Bond, Casino Royale, avec Patrick McGoohan dans le rôle de l’agent 007. Le producteur décéda pendant la rédaction du script et le projet termina sur une étagère. Plus tard, toujours sur Bond, Stewart évoque que Connery sera toujours Bond ; il a eu les meilleurs dialogues et Roger Moore les plus mauvais.

La scène avec Davinia Todd permet de parler de Georgina Ward (Ndlr : une des plus belles Avengers girls). Stewart se souvient que c’était une très belle femme. Elle a peu de choses à faire dans l’épisode mais elle le fait bien : porter le bikini ! Bernard Archard était un très bon acteur avec un visage intéressant. Patricia Haines est évoquée (dans son costume de Robin des Bois à sa première apparition) ; une excellente actrice disparue trop tôt, à 45 ans, d’un cancer mais elle fumait beaucoup. Stewart s’attarde sur Martin Miller, le professeur Spencer, pas crédité au générique ce qui l’étonne beaucoup. Un merveilleux vieil acteur juif. La scène du poirier est un must pour le scénariste.

Stewart partit travailler en Australie ce qui le tint éloigné ; ce qui ne lui permit pas d’écrire plus de deux histoires pour la série (celle-ci et La danse macabre). D’ailleurs, occupé à autre chose, il n’a jamais assisté au tournage mais il fut enchanté par cet épisode.

Aucun acteur britannique n’a, par la suite, réussi aussi bien aux USA que Patrick Macnee dans une série jusqu’à Edward Woodward dans Equalizer. Stewart se rappelle qu’il a oublié Patrick McGoohan pour Destination danger et Le prisonnier, la série controversée  aux USA et qui déconcerte toujours les britanniques.

Stewart signale que l’écriteau dans la chambre 'If you can't sleep, ring for a mistress' n’est pas de lui et il se demande si cela vient de Scott ou Clemens (Ndlr : Patrick Macnee souligne dans son livre Blind in one ear qu'il y avait au-dessus des couchettes à l'armée : 'If you want a mistress in the night, ring twice'). Lorsque Mrs Peel remet à Steed une poupée avec un visage noire, Stewart souligne qu’on ne verrait plus ça de nos jours car c’est politiquement incorrect et cela serait coupé au montage (Ndlr : voir 'Détails' de l'épisode). Il n’est pas expliqué dans l’épisode pourquoi Steed a déconnecté l’appareil qui lui permet de ne pas être hypnotisé. C’est une idée de Scott d’après Stewart. Lorsque Emma est immobile sur une chaise et a le regard fixe en état second sur le film, Stewart dit : I love that shot’.  

Stewart trouve que les décors de la série sont bien meilleurs que ceux des séries de l’époque comme Le Saint. L’histoire était constituée pour qu’il y ait deux pauses et trois actes. Il y avait une sorte de dramatique à la fin de chaque acte.  Il n’y avait pas pour les scénaristes de ‘bible’ pour savoir ce qu’il fallait insérer dans l’histoire et les scénaristes ne se concertaient pas sur leurs idées.

Il n’y avait pas beaucoup de tournage à l’extérieur, 10 jours de tournage dont un à l’extérieur. L’intrigue était assez basique pour être un mélange de suspense et de comédie.

Il était plus intéressant pour les scénaristes que la série fut sur film. Brian Clemens avait choisi son équipe. Le noir et blanc est le sommet de la série qui a perdu sa magie avec la couleur (un peu comme Destination danger) pour Stewart et Wiseman. Le noir et blanc est superbe avec les contrastes et l’éclairage et l’histoire s’intègre parfaitement au noir et blanc.

La bagarre finale derrière la scène, en ombres, ne fait pas partie du script mais elle est très Avengeresque.

 

Retour à la saison 4