Attention les yeux ! (1976) par Sébastien Raymond Résumé : Un jeune réalisateur sans le sou doit tourner une version pornographique de La chartreuse de Parme, en jonglant avec le manque de moyens mis à sa disposition, l’ego des comédiens et les petits ennuis qui ne manquent pas de s’accumuler au quotidien lors du tournage. Critique : Curiosité quasi introuvable pendant longtemps (un DVD a été publié), diffusé rarement et jamais cité parmi les comédies françaises de l'époque, cette petite bouse (terme affectueux) vaut tout de même le coup d’œil pour son casting et son sujet. Car il s'agit bien d'un très mauvais film, braillard, mal filmé, qu'on sent brinquebalant, mal fichu, tourné à la va-vite, à là va comme-je-te-pousse. Finalement, il ressemble à ces productions "cheap" qu'il entend dénoncer, ou du moins tourner en dérision. L'histoire tient sur une feuille de papier toilette : un réalisateur se voit contraint par deux producteurs un poil véreux de tourner un film érotique sans le sou. Et si le film n'est pas très drôle en raison de ses gags lourdingues, il met en scène un monde qui a bel et bien existé, celui des petites productions nanarisantes qui ont pullulé avant le classement X et l'explosion de la vidéo. Sujet à la mode à cette époque : la sexualisation ou la pornographisation de la société. On pense à Sex-shop de Claude Berri ou On aura tout vu de Georges Lautner qui reprend le même canevas du réalisateur obligé de se tourner vers le porno pour travailler et gagner quelque peu sa croûte. Toujours est-il qu’Attention les yeux brille uniquement pour sa distribution pléthorique. On peut véritablement s'amuser à voir tout ce petit monde essayer d'aller au bout de cette production brouillonne. Mais, c'est trop long. Le film laisse l'impression d'être finalement une suite plus ou moins fine de sketchs, de gags entrecoupés de nichons dans un cadre carton-pâte. Le prétexte humoristique et de la dérision cachent-ils des ambitions plus terre à terre et une certaine complaisance vis-à-vis de la sexualité filmée ? On pourrait le penser de prime abord. Néanmoins, le scénario est signé Nicole de Buron à qui on doit peut-être faire grâce d'un tel reproche. Reste cette ambiguïté que je ne peux m'empêcher de ressentir. Ce qui m'avait fait sourire lorsque je vis le film pour la première fois n'a pas donné à la revoyure les mêmes effets. Si l'on peut trouver matière à sourire au début, on finit par s'en lasser, une caractéristique répétitive prenant le dessus sur la fin. Ou alors question d’humeur, moins propice à ce genre d’humour ? Possible. M'enfin, cela permet de voir tout un tas de jeunes comédiens prometteurs (Daniel Auteuil, Thierry Lhermitte, Anémone, Christian clavier, Michel blanc) et d'y voir associer de plus aguerris, tout aussi sympathiques (Claude brasseur, Guy Marchand, Jean-Pierre Darras). Ça ne va pas bien loin, ce qui peut expliquer la rareté de l'objet qui a beau constitué un document à peu près historique, n’en demeure pas moins assez pauvre quant au résultat. Anecdotes :
Séquences cultes : Interrogatoire On va sonoriser la scène d'orgie Je veux que la scène soit tournée dans un esprit antiraciste |