Open menu

Elektra

Saga Marvel au Cinéma

Daredevil

1. Présentation Daredevil

2. Daredevil (Daredevil) - 2003

 

 


1. PRÉSENTATION DAREDEVIL

daredevil 1

Daredevil, L'Homme Sans peur :

« The Man Without Fear », ou en Français : « L'Homme Sans Peur », voilà comment est sous-titré le comics original de Daredevil. Le premier numéro sort en 1964, crée par Stan Lee et Bill Everett qui seront aidés par les biens connus Jack Kirby et Steve Ditko. En France, Daredevil sera surtout édité dans la revue « STRANGE » des éditions LUG dès 1970. Au début, la tenue de Daredevil est jaune et rouge et ressemble beaucoup à une tenue d'acrobate de cirque. Il n'affiche qu'un seul D sur sa poitrine. Normal, le terme de « Daredevil » est souvent donné aux acrobates de cirque, cela peut se traduire par « casse-cou » ou « tenter le diable ».

daredevil 1 1

Ce premier costume ne durera que 6 numéros, puis deviendra tout rouge, ce qui lui vaudra par la suite le surnom de « Diable Rouge » parmi les autres (DD, Tête à Cornes, etc.). Daredevil n'est autre que Matthew Murdock à la ville, un avocat respecté associé avec Franklin Nelson. Sa mère est morte lorsqu'il avait 6 ans, et c'est son père qui l'a élevé. Ce dernier, boxeur de profession, ne voulait pas que son fils soit comme lui et l'a poussé à faire de hautes études pour qu'il devienne avocat ou médecin. Mais alors qu'il n'est encore qu'un jeune homme, en voulant sauver un vieillard qui va se faire écraser, Matt est rendu aveugle par des déchets radioactifs qui s'échappent du camion qui a failli écraser le vieillard.

Mais outre le fait de le rendre aveugle, cela décuple ses autres sens à un niveau surhumain, et dote Matt d'un sens radar : il voit en fait une image mentale des gens et de son environnement comme un radar ou le sens des chauves-souris. Au départ, Matt, a beaucoup de mal à maîtriser ses pouvoirs et c'est Stick, grand maître ninja, qui va l'aider tout comme plus tard, il aidera Elektra. Stick le formera également aux arts martiaux.

De même à un moment dans la BD, Daredevil dans une mauvaise passe perdra son sens radar, et c'est à nouveau Stick qui lui fera retrouver. En fait, il montrera à Daredevil comment combattre ses propres démons (la mort de son père, etc.) et ainsi retrouver son pouvoir. Daredevil a de nombreux ennemis, le plus connu est le Tireur, « Bullseye » en version originale, mais pas seulement, il y aussi Le Caïd (qui est aussi un ennemi de Spiderman), Le Maraudeur Masqué, Le Gladiateur, L'Homme Pourpre, Le Hibou, Le Pitre, Mister Hyde, etc.

Il a également beaucoup d'amis parmi les super-héros, celui avec lequel il a le plus d'affinité est Spiderman (il connaît d'ailleurs sa double identité tout comme Peter Parker connaît l'identité de Daredevil) : il est très ami avec et combattront régulièrement ensemble. Mais aussi Iron-Fist, Nick Fury du Shield, et aidera aussi les Vengeurs. Dans la vie privée, il aura comme petite amie pendant un long moment La Veuve Noire alias Natasha Romanov, mais également Elektra et Karen Page. Bien qu'il se batte souvent à mains nues, Daredevil possède son lasso-canne crée par lui et qui lui permet comme Spidey avec sa toile, d'évoluer entre les grattes ciel, et de se battre également avec.

.

Elle se transforme en canne pour aveugle lorsqu'il est Matt Murdock. Si ses sens hyper développés sont un avantage certain, c'est également une faiblesse, en effet, Daredevil est très sensible aux sons et aux odeurs et ses ennemis s'en serviront régulièrement. Son meilleur ami est son associé Franklin Nelson, ce dernier découvrira très tardivement qu'il est Daredevil et aidera Matthew a protéger son identité. Dans une partie du comics, d'ailleurs, Matthew était censé être mort et c'était son frère jumeau Mike qui le remplaçait et était Daredevil.

De même, Daredevil connaîtra une sombre période dans sa vie où il tombera vraiment très bas face au Caïd, c'est pendant cette période, que Elektra sera tuée par le Tireur, et viendra mourir juste devant la porte de Matthew Murdock. Ne réalisant pas la perte de celle qu'il aimait, Daredevil ira jusqu'à aller ouvrir la tombe pour vérifier qu'Elektra était bien morte. Elle sera beaucoup plus tard ressuscitée par « La Main » une organisation criminelle ninja ennemie de Daredevil et de Stick. Ses confrontations avec le tireur seront souvent terribles, et Daredevil en sortira souvent difficilement vainqueur. À ce jour, Daredevil paraît toujours, le comics ayant dépassé plus de 500 numéros.

Daredevil en dessin-animé :

Là encore, Daredevil n'a pas à proprement parler son dessin animé. Il est apparu dans le dessin animé de Spiderman des années 80 : « Spiderman and His Amazing Friends ». Il réapparaîtra dans le dessin animé de Spiderman en 1999. Marvel voulait ainsi produire son propre DA à Daredevil dont la sortie coïnciderait avec celle du film, mais malheureusement, le projet ne pu jamais aboutir.

Daredevil à l'écran, c'est dans Hulk :

C'est dans un des téléfilms tirés de la série « L'Incroyable Hulk » avec Bill Bixby, que Daredevil fait sa première apparition à l'écran en 1989 sous les traits de l'acteur Rex Smith (« Tonnerre Mécanique »). Ici, il n'aura pas son costume rouge, mais un costume tout noir tiré d'on ne sait où d'ailleurs, car il ne me semble pas que dans la BD il porte ce costume ! Si la prestation de Rex Smith n'est pas mémorable, mis à part le costume, on retrouvait les principaux attributs du héros : ses sens hyper développés et son lasso canne. Néanmoins, cette prestation de l'Homme Sans Peur aux côtés de Hulk ne restera pas dans les annales.

batman 1 1 8

Daredevil au cinéma, adaptation ratée :

En 2003, sort l'adaptation cinématographique de Daredevil, avec dans le rôle-titre : Ben Affleck. Réalisé par Mark Steven Johnson, le film qui n'est vraiment pas très bon, sera un échec cuisant. Il reprend pourtant les origines du héros assez fidèlement ainsi que son environnement et le costume, mais le Tireur et le reste des ennemis de Daredevil sont ridicules dans ce film. Plus tard, un spin-off avec le personnage d'Elektra sera adapté à l'écran, mais malheureusement, celle-ci n'aura pas plus de chance que Daredevil, et le film sera là aussi un échec commercial. Mettant fin à toute adaptation sur grand écran de tête à cornes.

daredevil 1 9

Il faudra alors attendre 12 ans, pour revoir Le Diable rouge sur écran et cette fois-ci ce sera sous forme de série télévisée réalisée par Netflix. Créée par Drew Goddard, elle est diffusée depuis le mois d'avril 2015. Composée de 13 épisodes de 1 heure chacun, la saison vient de se finir, et la saison 2 commencera en 2016. En fait Netflix en partenariat avec Marvel produira 4 séries sur des personnages de la Marvel, pour au final les réunir dans une autre mini-série : Les Défenseurs. Daredevil est la première série à être produite, avec Charlie Cox dans le rôle-titre. Et obtient un excellent succès auprès du public.

daredevil 1 10

Retour à l'index


1. DAREDEVIL
(DAREDEVIL)

Résumé:

Matthew Murdock est un avocat renommé qui aide les gens dans le besoin et ceux que l'on oublie dans le quartier de Hell's Kitchen. Mais il a aussi un secret, étant petit, il a eu accident qui l'a rendu aveugle et développé ses autres sens à l'extrême et a acquis également un « sens radar » qui lui permet de voir aussi bien que les gens normaux. La nuit, il devient Daredevil, un justicier qui arrête les criminels. Et depuis peu, il doit faire face à Wilson Fisk connu sous le nom du Caïd et qui est en train de prendre possession de la ville de New-York.

superman 1 1 1

Ce dernier engage le Tireur, qui tue le père d'Elektra, la nouvelle conquête de Matt Murdock et dont elle rend Daredevil responsable du forfait commis. Mais le Tireur tue Elektra, Daredevil la venge et le duel avec le Caïd peut avoir lieu. Daredevil arrive à le vaincre pour venger son père, la ville a un nouveau gardien : Daredevil, l'homme sans Peur.

Critique: 

Alors, ce film est mauvais ! Pourtant il commence bien, mais en fait ça part en vrille à partir du moment où Elektra fait son apparition, de même que le Caïd, et à partir de là, on sombre dans le guignolesque et c'est dommage car il y a tout de même des bonnes choses dans ce film. Tout d'abord, il est parmi les premiers films des héros de la Marvel lorsque la vague a commencée à déferler, en effet après le premier X-Men, il y eut Daredevil, la même année le 1er Spiderman de Sam Raimi ou encore le 1er Hulk de Ang Lee.

On avait les moyens techniques de les faire, il fallait du super-héros à l'écran. Daredevil est un film de Mark Steven Johson (« Ghost Rider », « C'était à Rome », « Face à Face »), qui fera un autre film mauvais de super-héros : Le Motard Fantôme (autre héros de la Marvel). Matt Murdock avocat aveugle le jour, devient la nuit un justicier masqué de New-York : Daredevil, l'homme sans Peur, c'est le titre de la BD. Personnellement, tout comme pour les X-Men, même si Daredevil est très populaire auprès d'un large public je ne suis jamais arrivé en lisant ses aventures dans la revue « Strange » à l'époque éditée par les éditions LUG à le considérer comme un super-héros principal, et je l'ai toujours placé comme un personnage secondaire. Je m'explique : pour moi, il y avait dans ces revues « Strange », « Special Strange », « Titans », etc. des héros qui étaient du « lourd » : comme Iron-Man, Spiderman, Les 4 Fantastiques... si vous préférez des personnages de premiers plans qui étaient sûr d'assurer à eux seuls les ventes de la revue.

Puis, toujours pour moi, venaient avec les « seconds couteaux » comme on le dit souvent, en la personne de Daredevil, X-Men, Iron-Fist, etc. Ceci étant dit, c'est pourquoi je n'attendais pas grand-chose d'un film sur ce héros. Ensuite, le film pose tout de suite un problème : Daredevil comme tous les autres, au fil des années du comics a vu sa trame évoluer avec plusieurs histoires, sombres et moins sombres, une pléthore d'ennemis et c'était très difficile de résumer une fois de plus tout cela dans un seul film. Le scénariste a choisi visiblement une partie emblématique du comics : la mort d'Elektra. Dans la BD, ce fut une période très sombre pour le héros, qui tomba assez bas avant de se relever. Si on peut approuver que le tireur est un ennemi récurrent de Daredevil, personnellement j'aurai peut-être plutôt vu Le Chasseur, Le Maraudeur Masqué, ou encore le Gladiateur. De même si le Caïd fut un terrible ennemi de Daredevil, il le fut encore plus pour Spiderman ! Enfin, pour la compagne de Matt Murdock, il faut savoir que Daredevil fut pendant un long moment dans la bande-dessinée en couple avec la Veuve Noire (celle que vous retrouvez dans les films des « Avengers » et « Captain America »).

Je trouve qu'elle aurait fait un personnage plus emblématique qu'Elektra à ce moment précis. Mais ceci étant dit, nous sommes donc sur l'arc de scénario avec Elektra. Premier problème, dans la BD, Elektra est asiatique et brune, et nous nous retrouvons à l'écran avec Jennifer Garner (« Pearl Harbor », « Arrête-moi Si Tu Peux », « 30 ans Sinon Rien ») qui  en plus, et ça se voit cruellement à l'écran, ne maîtrise pas les arts martiaux ! On est loin, très loin du personnage de la BD.

Même le costume de l'héroïne dans les couleurs rouge avec un bandeau sur la tête (style Ninja) n'est pas respecté. Ici, elle a une tenue en cuir noir. Il sera néanmoins réactualisé dans le film Spin-Off du personnage d'Elektra qui fit suite à Daredevil. Pour incarner le rôle du personnage principal, à savoir Matt Murdock et donc de ce fait Daredevil, nous avons Ben Affleck (« Armageddon », « Pearl Harbor », « Argo »). Si sa prestation n'est pas catastrophique et qu'il est assez près du personnage la BD, il n'est clairement pas bon dans ce rôle-là. On ne sent pas l'acteur investi par son personnage et c'est très problématique, car ça se ressent réellement à l'écran.

Dommage, car le costume est plutôt réussi, et je m'attendais à pire ! Ceci dit, depuis la première mise à l'écran du héros dans la série « L'Incroyable Hulk » avec Bill Bixby, on a fait du chemin. C'est Jon Favreau (« Deep Impact », « The Big Empty », « Iron-Man ») qui incarne l'ami de Matt Murdock et associé : Franklin Nelson. Un mot sur Favreau, la prestation peut prêter à critique, néanmoins ce n'est pas un grand rôle.

Non, ce qu'il est important de noter, c'est, que c'est ce 'Monsieur' qui portera plus tard à l'écran : Iron-Man, un autre héros beaucoup plus mythique de la Marvel au cinéma. Et qui malheureusement donnera un résultat à peu près similaire que pour Daredevil ! Mais j'en reparlerai le moment venu avec l'autre franchise. Non, le point noir, sans mauvais jeu de mots, du film est le Caïd : dans la BD, c'est un homme grassouillet et Blanc ! Là, on se retrouve avec Michael Clarke Duncan (« Armageddon », « La Ligne Verte », « Mon Voisin le Tueur ») et dont je soupçonne qu'il était ami avec Ben Affleck et voilà pourquoi il se retrouverait dans ce rôle. À noter que l'acteur est mort en 2012 d'un arrêt cardiaque.

De même, il ne me semble pas que dans la BD, le caïd soit l'auteur de la mort du père de Daredevil. En tous cas, cela dénature totalement le personnage de la BD de mon avis personnel. Enfin, on arrive au plus gros ratage du film : le Tireur, incarné par Colin Farrell (« Phone Game », « La Recrue », « Minority Report »). Et là on est dans le guignolesque du début à la fin ! Pourtant d'après mes souvenirs du personnage de la BD, le tireur est un homme calculateur, froid, et impitoyable. Ce qui fait que si on a le personnage principal en tant que Daredevil, qui peut tenir la route, les autres autour sont caricaturaux et sans épaisseur, le tout sur fond de chansons 'In' dont on se serait bien passer ! À un moment donné, on se croirait dans un « Fast and Furious » ou autre film pour ado tellement c'est exagéré.

batman 1 1 8

Il n'y a qu'à voir le combat entre Elektra et Matt Murdock en plein jour et devant tout le monde : franchement, un aveugle se bat et fait des cascades et autres cabrioles qu'un homme, déjà de condition normale aurait du mal à faire et cela n'étonne personne ! De plus, comme tous les films de Super-Héros, l'identité de Daredevil est découverte sans aucun problème. Et ça, ça m'agace : j'en reparlerai, mais dans la BD les héros font des pieds et des mains pour garder leur identité secrète, et là à l'écran c'est l'inverse ! Enfin passons. Bref, entre la piètre prestation de Colin Farrell en Tireur, une Elektra pas vraiment au top, tout ceci nous donne un film vraiment bancale. Le dernier détail tuant pour Daredevil, étant ses séances dans son 'caisson' pour se couper du bruit. Dans la BD, il domine ses sens hyper développés et c'est tout.

superman 1 1 9

Dans les bons points, on peut tout de même signaler la représentation du « sens radar » du héros, c'est pas trop mal fait. Le respect de l'histoire personnelle du héros, même si ce n'est pas du liquide venant d'un fût qui lui brûle les yeux dans la BD, mais d'un isotope radioactif qui était transporté par un véhicule médical, si mes souvenirs sont bons. Que dire de plus ? Le film traîne en longueur sur ses 1H45, qu’on n’arrive vraiment pas à y adhérer, et que c'est vraiment faiblard. D'un budget de 78 millions de dollars, le film sera tout de même un succès financier avec des recettes d'un montant de près de 180 millions de dollars.

Les effets spéciaux du film sont assez réussi, bien que comme nous étions au début des doublures numériques comme pour le 1er Spiderman, on a quelques scènes où l'on voit que le personnage est encore raide et que ce n'est pas très naturel. Pour la bande-son, elle est signée de Graeme Revell (« The Crow » le 1er film avec Brandon Lee) : je suis vraiment très déçu, car pratiquement inexistante du début à la fin du film. Bref, vous l'aurez compris, Daredevil ne vous laissera pas un souvenir impérissable et apparaît comme un film raté à juste titre. Et ce n'est malheureusement pas le caméo de Stan Lee, ou celui de Frank Miller qui relèveront le niveau.

superman 1 1 10

On pouvait faire mieux, bien mieux, sans sombrer dans le grotesque comme le fait ce film, avec le combat de fin contre le Caïd et que l'on préfère oublier, ou avec le personnage du Tireur qui est quand même très mauvais. La 20th Century Fox qui n'a pu refaire un autre film de Daredevil avant 2012, a perdu les droits du personnage qui sont retournés à Marvel et Disney. Marvel ne jugeant pas Daredevil assez rentable pour faire un reboot à gros budget, préfère créer une série tv en partenariat avec Netflix et qui en est déjà à sa seconde saison. C'est Charlie Cox dans le rôle-titre, qui incarne le justicier aveugle. Plus proche de la BD, cette série semble combler les attentes des fans. D'autres séries sont prévues pour au final faire le groupe des « Défenseurs ». Un spin-off du film de Daredevil fut fait à la suite : Elektra avec Jennifer Garner reprenant son rôle, malheureusement, celui-ci ne connut pas plus de succès. Le film de Daredevil est disponible en DVD et BluRay, une version longue d'une durée supérieure à celle de l'originale est dispo (2H08) au lieu de 1H45.

superman 1 1 11

Retour à l'index 

 

Présentation

Saga Marvel au Cinéma

Iron Man

1. Présentation Iron Man

2. Iron Man (Iron Man) - 2008

3. Iron Man 2 (Iron Man 2) - 2010

4. Iron Man 3 (Iron Man 3) - 2013

 


1. PRÉSENTATION IRON MAN

ironman 1 1

Iron Man, la bande-dessinée :

« L'Invincible Iron Man » le titre de la bande-dessinée, représente un titre qui a plus de 40 ans d'âge. En effet, paru pour la première fois, en 1963, dans la revue « Tales of Suspens » #39. La même année, un peu plus tard, il fera alors équipe avec ce qui sera la première équipe des « Avengers » (« Les Vengeurs » en vf), à savoir : Thor, Hulk, Giant-Man & la Guêpe. Captain America, n'est pas encore présent. Pendant 5 années, Iron Man sera publié dans cette revue des « Tales of Suspens » avec seulement 12 pages à chaque fois, les autres pages étant, elles, réservées à d'autres héros de la Marvel comme Captain America justement. Alors que Spider-Man, lui, avait déjà son titre avec plus de 20 pages à chaque parution.

C'est Jack Kirby qui désignera Iron Man le Vengeur Doré, avec la couverture désormais mythique de sa première apparition. Stan Lee, lui, est aux scénarios. Tony Stark est un scientifique et homme d'affaires, parti au Vietnam pour tester l'un de ses derniers transistors, il saute sur une mine et survit de justesse. Il est alors capturé par le cruel Wong-Chou (qui travaille pour Le Mandarin, un redoutable ennemi à venir d'Iron Man), mais sait qu'il va mourir à cause de l'éclat de shrapnel logé près de son cœur. Aidé par son voisin de cellule, le professeur Yinsen, il se construit une plaque thoracique qui permettra à son cœur de battre, et fait une armure pour pouvoir s'échapper. Yinsen meurt, mais Tony Stark est devenu Iron Man. De retour aux USA, Stark pour garder son identité secrète fait alors passer son alter-égo en armure pour son garde du corps personnel et celui de sa société, et représente par là-même la vitrine technologique de Stark Industries. Sa première armure, assez mastoc, est entièrement grise mais deviendra rapidement rouge et or.

Iron Man aura son propre titre à partir de 1968. Il faudra néanmoins attendre la venue du dessinateur Gene Colan pour imposer la 5e armure d'Iron Man et qui sera la référence de la BD (c'est celle de l'image en haut de cette page !) jusque dans les années 80. Iron Man aura une foultitude d'ennemis au cours de ses aventures (pratiquement tous communistes au début de sa carrière!) : Le Mandarin, La Dynamo Pourpre (son équivalent version Russe en un peu moins évolué), La Licorne, Feu du Soleil, Le Chevalier Noir, Ultimo, L'Homme de Titanium, Blizzard, Le Scarabée, etc. etc. Il fera équipe avec pratiquement tous les super-héros de la Marvel :  Captain-America, Spiderman, Les 4 Fantastiques, Namor Le Prince des Mers, etc.

En plus de 40 années de BD, le héros à l'armure dorée passera par plusieurs stades : au début de ses aventures, plongé dans un triangle amoureux entre sa secrétaire Virginia 'Pepper' Potts et son chauffeur Harold 'Happy' Hogan qui lui est amoureux de Potts, Tony Stark ne peut accorder son amour à une femme car ayant toujours son éclat près du cœur, il se voit toujours comme un mort en sursis. Cette saga marque les premières années du héros jusqu'en 1970 avec le mariage de Pepper Potts et Happy Hogan, avec à côté ses combats contre les ennemis communistes.

Dans les années 70 – début des années 80, Tony Stark devient alcoolique et doit se battre contre lui-même. Il perdra son entreprise au profit d'un concurrent : Obadia Stane et devra même détruire ses armures avant que Stane ou le Shield ne mettent la main dessus. Et c'est son meilleur ami James Rhodes, qui deviendra pendant ce temps Iron Man. C'est l'excellentissime John Romita Jr qui est aux dessins (j'ai toujours adoré le graphisme de ce dessinateur!) et qui publiera certainement les plus belles planches du héros en armure dorée. Fin des années 80, Iron Man et Tony Stark sorti de son problème d'alcool et aussi de son problème de shrapnel, grâce à un cœur artificiel, doit affronter sa propre technologie. En effet, entre le Shield, et les autres concurrents qui ont fait de l'espionnage industriel, Stark va devoir retrouver chaque parcelle de sa technologie et détruire chaque armure créées à partir de ses inventions. Il devra se battre contre le gouvernement américain, et devra même affronter son vieil ami : Captain America.

Mais c'est surtout en 2005 que 'Tête de Fer' (comme il est souvent nommé dans la BD) voit sa plus grosse modification. Marvel veut renouveler son héros, et le reboot tout simplement (on le fait avec les films, alors pourquoi pas la BD). Ainsi, ce sont Warren Ellis pour le scénario et Adi Granov pour les dessins qui s'y colleront. Ainsi naît la saga « Extremis ». Ils redéfinissent le héros, et donneront ce que nous aurons en film : Tony Stark marchand d'armes, veut sauver le monde. Cette fois-ci, Tony Stark n'est pas blessé au Vietnam mais en Afghanistan et il doit détruire une arme redoutable tombée entre les mains de terroristes.

C'est cette BD qui servira de base au film de 2008, tout comme le design de l'armure : les scénaristes n'ayant qu'à reprendre le travail des dessinateurs de la BD pour rendre l'armure aussi crédible que possible dans la réalité. En France, Iron Man sera publié en 1970 dans la revue « Strange » éditée par les éditions LUG. Puis ensuite dans son propre titre par Marvel. L'armure qui est dotée de nombreux gadgets (et de patins à roulettes qui ont été gommés dans la version live), a surtout comme arme principale ses rayons répulseurs : aux mains et au torse. L'armure permet à Tony Stark d'aller sous l'eau et dans l'espace (en changeant de modèle d'armure) et lui confère une force surhumaine. Bref, le Vengeur doré, avec son armure et surtout son mental indestructible continue de faire rêver les fans à l'heure actuelle que ce soit en BD ou au cinéma.

Iron Man le Dessin-Animé :

Le tout premier dessin-animé de Iron Man date de 1966 !!! Composé de 13 épisodes, il fut diffusé du 1er septembre 1966 au 1er décembre 1966 (disponible avec un doublage Français). Il s'agissait en fait de photocopies des comics, animées pour réduire au maximum le coût de production. Néanmoins, les histoires originales de la BD étaient racontées dans leur intégralité.

4 autres séries étaient diffusées en même temps sur les héros de la Marvel : Thor, Hulk, Captain America et Namor le Prince des Mers. Puis en 1994 un nouveau dessin-animé sur Iron Man voit le jour. Il sera diffusé jusqu'en 1996 et comptera 26 épisodes répartis sur 2 saisons. Il affrontera dans celui-ci ses principaux ennemis, et en particulier Le Mandarin. Très mauvais pour sa première saison, le dessin-animé se rattrape quelque peu sur sa seconde. Hélas, n'ayant pas d'audience suffisante, il sera purement et simplement arrêté.

Il faudra attendre 15 ans plus tard, et le succès du film pour voir un nouveau dessin-animé : « Iron Man : Armored Adventures ». Ce dernier d'origine Française, s'étale sur 52 épisodes de 22 minutes tout en images de synthèse. Diffusée en 2009 la série s'étalera sur 3 ans, et s'arrêtera en 2012. Celle-ci met en vedette les principaux personnages : James Rhodes, Pepper Potts, Happy Hogan ainsi bien sûr que Tony Stark mais tous sont des adolescents. Cette série animée n'a aucun lien avec sa précédente de 1994, ni avec les films lives.

batman 1 1 8

Iron Man les Films :

C'est en 2008 que sort le premier film Live de Iron Man avec Robert Downey Jr. dans le rôle titre de Tony Stark. Succès immédiat, ce film devait permettre à Marvel de poser les jalons nécessaires avec les autres films solos des principaux héros pour mettre en place à l'écran le célèbre groupe de super-héros : The Avengers (« Les Vengeurs »). Jon Favreau qui joue le rôle de Happy Hogan dans les films, sera le réalisateur du premier et second volet, tandis que c'est Shane Black qui réalisera le 3e opus de la saga. Reprenant la trame d'Extremis, Robert Downey Jr. a sans aucun doute, donné un visage réel au Vengeur à l'armure dorée. Les fans souhaiteraient un 4e film, pour le moment, rien n'est encore vraiment décidé, d'autant que Robert Downey Jr. n'est pas partant pour refaire un autre Iron Man, néanmoins l'acteur est connu pour ce genre de déclaration pour faire augmenter son salaire régulièrement. En attendant, Iron Man se retrouve dans les « Avengers » à l'écran.

ironman 1

Retour à l'index


2. IRON MAN
(IRON MAN)

Résumé:

Tony Stark est un inventeur de génie, et marchand d'armes. Alors qu'il vient juste de réaliser une vente d'une nouvelle arme surpuissante, le convoi chargé de l'escorter est attaqué. Capturé par des terroristes, il doit leur fabriquer sa nouvelle arme : le missile Jéricho. Mais avec l'aide de Yinsen, un autre savant qui lui a sauvé la vie, il se fabrique une nouvelle source d'énergie surpuissante pour son cœur et une armure.

En revenant aux États-Unis, Stark devient Iron Man et commence à détruire ses propres armes qui tuent des gens. Il découvre que c'est Obadiah Stane son associé et ami qui a tenté de le tuer, et qui vend leurs armes aux terroristes. Tony doit l'affronter, mais Stane s'est lui aussi construit une armure grâce au premier modèle que Stark avait abandonné dans le désert. Après un rude combat, Tony Stark vient à bout de Stane. L'Amérique a un nouveau super-héros : Iron Man.

Critique :

Le film d'Iron Man fut une gageure à plus d'un titre. Tout d'abord, c'est le PREMIER film (de quelques mois avec « L'Incroyable Hulk » de Louis Leterrier) de l'Univers de la Marvel avec ses phases différentes : Iron Man fait partie de la Phase I qui s'est conclue avec « The Avengers ». C'est également le premier film entièrement financé par Marvel, et c'est le film qui a relancé la carrière de Robert Downey Jr., véritable pierre angulaire de la nouvelle stratégie de Marvel pour imposer ses héros au cinéma, grâce à lui, Marvel pourra développer d'un côté les films solos des super-héros appartenant aux Avengers, et en les réunissant tous dans un unique film, prendre une avance considérable sur DC embourbé à l'époque avec ses reboots incessants. Pourtant ce ne fut pas simple que de porter le vengeur doré à l'écran, le film ayant commencé à être tourné sans avoir encore aucune ligne de scénario écrite à l'époque.

D'autre part, là aussi, il fallait faire un choix sur ce personnage car après presque 40 années de comics, il aurait été impossible une fois de plus de faire un condensé en un seul film. Aussi, les producteurs ont choisis de se baser sur un comics sorti en 2005 et qui rebootait les origines d'Iron Man : « Extremis ». Tout bénéf pour les studios, d'autant que les créateurs avaient fait un travail incroyable pour rendre l'armure du héros la plus réaliste possible si elle existait dans la vie réelle. C'est cette histoire que raconte le film et non celle de la première BD avec la guerre du Vietnam : Tony Stark est un marchand d'arme, et playboy millionnaire.

Alors qu'il se rend en Afghanistan pour réaliser une vente d'une toute nouvelle arme d'une puissance incroyable, après avoir conclu la transaction alors qu'il repart, son convoi d'escorte est attaqué et Stark se retrouve blessé au torse avec ses propres armes. Il a un éclat de shrapnel dans la poitrine, et Yinsen un autre détenu prisonnier, comme lui, des terroristes, lui sauve la vie en lui implantant un électro-aimant alimenté par une batterie de voiture. Stark avec ses connaissances fabrique un réacteur miniature capable de faire battre son cœur, et une armure pour s'échapper. Mais Yinsen meurt. Rentré aux USA, Stark décide alors d'améliorer son armure et devient Iron Man pour détruire les armes qu'il a créé pendant des années. Avec la mort de Yinsen, Stark a pris conscience de ses actions et devient responsable.

Il découvre que c'est l'ami de son père et son associé de sa société qui a mis un contrat sur sa tête et vend des armes aux terroristes. Stane grâce au premier modèle de l'armure créée par Tony Stark se fait lui aussi une armure et l'affrontement a lieu. Tony Stark gagnera difficilement, mais il est désormais Iron Man. Ce premier film, disons-le tout de suite, est le meilleur des trois et pourtant il n'est vraiment pas exceptionnel ! Avec un personnage comme Iron Man on pouvait faire mieux, bien mieux.

Ceci est la première chose, ensuite Jon Favreau (« Le Match », « Daredevil », « Cowboys et Envahisseurs ») a fait le choix de faire la présentation du héros via le reboot de 2005 dans la BD, je ne suis pas certain que ce soit le meilleur choix mais enfin bon. Il respecte à peu près le héros, et pour une fois, enfin Tony Stark est le même génie que dans la BD, et non un simple super-héros qui se bastonne. Malheureusement, la chose qui me gêne c'est qu'une fois encore, dans ce film on révèle publiquement l'identité secrète de Iron Man, alors que dans la BD, il fait des pieds et des mains pour la sauvegarder. Maintenant n'importe qui peut venir chez Stark pour lui piquer son armure ou le tuer ! Enfin bon, sinon, la réalisation est pas mal, on voit bien le côté création de Iron Man et ça c'est pas mal du tout. Le film ne traîne pas trop en longueur et a assez d'action pour nous tenir en haleine.

Même si quelques scènes ont l'air un peu 'forcée' pour le jeu d'acteur, par exemple celle du début où Tony Stark est avec les soldats dans le camion militaire. C'est vraiment gros, et ça se sent à l'écran que ce n'est pas naturel du tout. Il y a quelques petits clins d'œil pour ceux qui connaissent un peu l'histoire de l'informatique avec Bill Gates, et aussi vis à vis de Steve Jobs et Apple avec la couverture du « Time » où l'on voit Obadiah Stane avec le titre « What's the Next ». Robert Downey Jr. (« Sherlock Holmes », « Le Juge », « Tonnerre Sous les Tropiques ») prête donc ses traits à Tony Stark, au départ était envisagé Tom Cruise pour celui-ci, mais devant les longueurs pour commencer le tournage, il aurait refusé. Et je trouve que c'est bien, car Downey Jr. a vraiment la tête du héros de la BD. Néanmoins, je trouve qu'il surjoue un peu dans son rôle de Tony Stark et qu'il s'éloigne un peu du héros du comics d'origine. Mais les attitudes sont là, c'est le principal. 

stcine 12 7

Même s’il est vrai qu'il était un playboy, dans la BD, Stark a tout de même le sens des responsabilités et était un peu plus carré. Néanmoins, dans les scènes d'émotions, Downey Jr. s'en sort pas mal et nous livre un jeu d'acteur très juste. On sent que Downey Jr., appréhende son personnage et l'intègre de mieux au mieux tout au long du film ce qui est très rassurant et ça se voit surtout à l'écran. Pour sa doublure numérique d'Iron Man à l'écran rien à redire : le super-héros à l'armure rouge et Or évolue naturellement avec aisance et est plus vrai que nature. De plus, il adopte les postures de la BD : que demander de plus ?

C'est la très jolie Gwyneth Paltrow (« Un amour Infini », « De Grandes Espérances », « Possession ») qui incarne Pepper Potts la secrétaire de Tony Stark. N'ayant pas de souvenirs d'elle dans la BD, je ne ferai pas de comparaison. Néanmoins, elle remplit bien son rôle de femme qui seconde Tony Stark et qui est toujours là pour l'aider. Elle est véritablement l'atout charme du film. Jeff Bridges  (« Tron », « Starman », « RIPD Brigade Fantôme ») incarne Obadiah Stane : il fait un excellent méchant de service, et nous ne sommes pas très loin du personnage de la bande-dessinée, le seul changement ici est qu'il connaît et est ami avec Tony Stark, ce qui n'est pas le cas du tout dans la BD originale.

batman 1 2 8

Au contraire même, dans la BD, il a œuvré pour que Tony Stark devienne alcoolique pour pouvoir acquérir sa société. Terrence Howard (« Le Mariage de L'Année », « Big Mamma », « Sous Surveillance ») joue, lui, le meilleur ami de Tony Stark : James Rhodes 'Rhodey'. Le personnage est respecté par rapport à la BD, et dans cette dernière : c'est lui qui va remplacer Tony Stark en Iron Man le temps que Tony soigne ses problèmes d'alcool, et qui plus tard deviendra War-Machine. Avec Terrence Howard, vient également « l'affaire » pour le rôle qu'il interprète, pour les opus suivants : en effet, Terrence Howard sera remplacé dès le 2e film par Don Cheadle.

superman 1 2 9

Les rumeurs prétendent que Terrence Howard n'a pas voulu renoncer à une augmentation de son cachet, il avait eu 4 millions de dollars pour le premier Iron Man et souhaitait avoir 8 millions de dollars pour Iron Man 2, d'autres rumeurs prétendent aussi que l'acteur fut très difficile à gérer sur le tournage. Ainsi, lors d'une interview télévisée quelques années plus tard, Terrence Howard a traité son ami Robert Downey Jr. de traître et qu'il avait pris son salaire. En gros, Howard reproche à Downey Jr. qu'il aurait aidé à intégrer la franchise d'Iron Man de ne pas l'avoir soutenu dans ses négociations de salaire. Les studios auraient proposé 1 million de dollars de salaire pour qu'il soit dans Iron Man 2, mais pour Terrence Howard cela n'était pas suffisant.

superman 1 2 10

À l'instar de Robert Downey Jr., les studios lui auraient alors dit que le prochain film marcherait avec ou sans lui. Personnellement, je n'aime pas Terrence Howard, je trouve qu'il a une tête à claques pendant tout le film. Shaun Toub (« Loïs et Clark, les Nouvelles Aventures de Superman », « Homeland », « Bad Boys ») incarne le docteur Yinsen. Il me semble que dans la BD, le personnage est asiatique dans la version originale de celle-ci, car Tony Stark a un accident lors de la guerre du Vietnam. Shaun Toub fait une belle prestation pour le rôle assez court qu'il a, très émouvante, surtout lorsqu'il dit à Tony Stark de ne pas gâcher sa vie.

superman 1 2 11

Enfin Clark Gregg (« Parrain d'un Jour », « Danger Immédiat », « Spartan ») nous livre un Phil Coulson pas encore très sûr de lui et dont le nom du SHIELD n'est pas encore défini : remarque amusante d'ailleurs de Tony Stark dans le film : « Il va falloir changer de nom les mecs... ». Son rôle sera étoffé au fil des films jusqu'aux « Avengers ». Le film est donc réussi, les effets spéciaux également ! Là-dessus, rien à redire, vous allez en prendre plein les yeux, d'autant que Iron Man 'n'existe pas' il est entièrement numérique à l'écran.  Et il paraît qu'en fait très peu de morceaux de l'armure furent construit pour Robert Downey Jr., et que même les morceaux qu'il porte, lorsqu'il n'a pas l'armure complète sur lui seraient des éléments numériques.

superman 1 2 12

Beau travail en tous cas. L'interface de l'armure est bien restituée, et le fait de voir le visage de Downey Jr., dans un fond noir avec l'interface autour pour rendre sa vision lorsqu'il est en Iron Man est pas mal trouvé. Et Downey Jr. est très expressif pendant ces scènes-là. Quelques scènes du film reprennent même des cases de la BD, lorsque par exemple Iron Man retire son gant en pensant avoir vaincu Stane et lorsque celui-ci réapparaît et que Tony veut utiliser le répulseur de sa main, il s'aperçoit qu'il n'a plus le gant. Néanmoins, je trouve que le film souffre toujours de certains clichés des films américains : le patriotisme, la propagande pro armement, etc. Mais c'était inévitable avec ce type de personnage. Les moments forts du film sont la 1ère séquence de vol de Iron Man dans l'armure non peinte, viennent ensuite sa première 'vraie' intervention en Afghanistan et enfin son combat contre 'Iron Manger'.

superman 1 2 13

Le film met en scène les armures de types Mark I à Mark III : c'est ainsi qu'elles sont nommées, il me semble que dans la BD, Tony Stark utilise un autre système de nomination, mais ce n'est qu'un détail. À noter un autre petit détail qui diffère par rapport à la BD originale, mais qui respecte la BD Extremis : Jarvis en réalité est le majordome du manoir des « Avengers », c'est une personne physique dans la BD, là il s'agit d'une entité informatique. Dans la BD, Jarvis est le seul à être resté durant toute la composition des « Avengers » jusqu'à la dissolution totale du groupe par la Sorcière Rouge : c'est un exploit que même Captain America n'a pas accompli. C'est Paul Bettany (« Da Vinci Code », « Firewall », « Un Homme d'Exception ») qui prête sa voix à Jarvis dans le film.

À noter enfin que Ramin Djawadi signe la musique du film : très belle, et très énergique, elle colle parfaitement au film, notamment pendant la scène de création de la première armure par Tony Stark ! Blockbuster d'un budget de 140 millions de dollars, Iron Man tiendra ses promesses en terme de succès financier en rapportant 585 millions de dollars.

superman 1 2 14

La machine Marvel et sa première phase était lancée, les pierres suivantes qui allaient servir à construire l'édifice pouvaient alors être mises en route. Celles-ci se distinguent notamment par les scènes post-génériques qui annoncent ce qui va se passer dans les films suivants ou raccordent les films les uns aux autres. Le film existe en DVD et BluRay, à noter qu'un coffret sortie en 2013, regroupe les 3 opus de la saga (en Bluray ou DVD). Sinon, un autre coffret, regroupant les films de la Phase I (Iron Man, Captain-America, Thor, etc.) existe lui aussi. D'ailleurs pour ceux qui voudraient regarder les films dans l'ordre, sachez que vous devrez suivre le schéma suivant :

- Iron Man (avec l'annonce du projet 'Initiative Avengers' par Nick Fury)

- L'Incroyable Hulk (le film de Louis Leterrier avec le caméo de Robert Downey Jr. pour « The Avengers »)

- Iron Man 2 (avec l'annonce de la découverte du marteau de Thor par Phil Coulson du SHIELD)

- Thor (avec la découverte du Cube Cosmique 'Tesseract')

- Captain-America : The First Avenger (avec la scène de Captain-America et bande-annonce du film 'Avengers')

- The Avengers

Vous pourrez alors passer à la phase II, avec les suites : Iron Man 3, Thor 2, Captain-America 2, Les Gardiens de la Galaxie et Avengers 2 : L'ère d'Ultron. Marvel avait réussi son premier coup de boutoir envers DC Comics via son premier Iron Man, et ce n'était que le commencement !

superman 1 2 15

Retour à l'index


3. IRON MAN 2 
(IRON MAN 2)

Résumé:

Tony Stark alias Iron Man, voit sa conférence de presse où il révèle son identité retransmise dans le monde entier et notamment en Russie où Yvan Vanko le fils de Anton Vanko possède une copie des plans du réacteur ARC 1ère version qui est la source d'énergie qui fait battre le cœur de Tony Stark, et anime l'armure d'Iron Man. Il en construit un lui aussi, pendant ce temps, en Amérique ce même réacteur ARC est en train de tuer Tony Stark qui a son sang de plus en plus contaminé par du Palladium : Iron Man le tue.

superman 1 3 1

Tony se sentant condamné fait n'importe quoi, et son ami James Rhodes lui vole l'armure Mark II pour devenir le Patriote qu'il fait upgrader par Hammer Industrie. Yvan Vanko à crée des fouets avec son réacteur et une autre armure. Grâce au colonel Nick Fury, Tony invente un autre cœur non polluant et affronte Vanko avec l'aide du Patriote. Justin Hammer est arrêté, Tony est sauvé.

Critique :

Le 2e opus de la saga, et celle-ci se dégrade avec ce nouveau film. C'est toujours Jon Favreau qui est à la réalisation. Iron Man cette fois-ci doit faire face à plusieurs problèmes simultanés : son nouveau cœur est en train de le tuer, à cause du palladium qui contamine son sang. Et en utilisant l'armure, il accélère le processus, c'est un mort en sursis. Ne sachant gérer cela, Tony Stark dérape et commence à boire et à faire n'importe quoi. James Rhodes qui n'en peux plus de contenir ses frasques vis à vis du gouvernement américain devant lequel Tony Stark a déjà du s'expliquer, lui vole son armure Mark II pour la confier aux militaires. En Russie, Yvan Vanko, le fils d'un scientifique qui a travaillé avec le père de Tony sur le prototype du réacteur ARC en construit un opérationnel ainsi que des fouets à haute énergie comme arme.

Au même moment, Justin Hammer, un concurrent de Stark dans la production d'armes  cherche à reproduire la technologie de Stark, sans succès, mais avec l'aide de Vanko va produire des drones et une autre sorte d'armure toujours avec ses fouets pour attaquer Tony Stark. De même, sous surveillance du SHIELD, Nick Fury le consigne pour qu'il trouve une alternative au réacteur ARC et lui confie des archives de son père. Grâce à ce dernier, Tony trouvera la voie qui lui permettra de créer un tout nouvel élément non polluant en remplacement de son réacteur ARC.

Tony Stark découvre alors, qu'une nouvelle venue dans sa société : Nathalie Rushman, n'est autre qu'une employée de Fury plus connue sous le nom de Natasha Romanov alias la Veuve Noire. Le tout, avec le fait que Tony Stark est de plus en plus amoureux de Pepper Potts.

Ouf, ça en fait des choses dans un film, néanmoins, celui-ci tombe complètement à plat et me pose plusieurs problèmes en tant que fan de la BD. Tout d'abord le personnage de Justin Hammer, interprété par Sam Rockwell (« Les Tortues Ninja », « 13 Moons », « Joshua ») : je ne parlerai pas de sa prestation en tant qu'acteur, le personnage est grotesque et l'acteur se conduit comme tel du début à la fin, pas de souci avec ça. Non, justement, c'est la nature même du personnage tel qu'il est porté à l'écran qui est un vrai souci.

Dans la BD, Justin Hammer est un homme âgé, concurrent de Stark mais qui est vraiment un génie lui aussi. Il arrive par exemple dans la BD à inventer un appareil permettant de pirater l'armure de Iron Man et d'en prendre le contrôle à distance pour lui faire tuer un diplomate. Il armera nombre des ennemis d'Iron Man comme par exemple Blacklash, l'homme aux fouets qu'on est censé là aussi retrouver dans ce film.

Bref, c'est un véritable inventeur de talent qui mène la vie dure à Stark et Iron Man, et qui est réduit à un personnage grotesque et ridicule dans le film. À l'écran, ici, il est devenu un marchand d'armes foireux et nullissime qui ne rivalise pas une seconde avec Stark Industrie. C'est le premier loupé du film, et malheureusement, ce n'est pas le seul. L'autre vient de l'ennemi contre lequel Iron Man se bat ici et qui est incarné par Mickey Rourke. Alors déjà, rien qu'en voyant sa tête au début du film, j'ai su immédiatement que cela ne le ferait pas, et je n'avais qu'une envie, arrêter le film.

La suite m'a donné raison : en fait, on ne sait pas très bien quel vilain il doit jouer, car il y a un mélange qu'on ne comprend pas : il est le fils de Anton Vanko qui dans la bande-dessinée est la « Dynamo Pourpre », un clone russe en moins évolué de Iron Man (rappelez-vous ma présentation, dans les premières années de ses aventures, Iron Man affronte beaucoup d'ennemis communistes) et je ne me souviens pas qu'il ait eu un fils, enfin passons. À la limite, avec son armure à la fin du film on pourrait donc rattacher Ivan Vanko à la nouvelle Dynamo Pourpre, mais ce n'est pas le cas puisqu'il a encore ses fouets à énergie.

Donc, il serait censé incarner Whiplash/Blacklash un autre ennemi de Iron Man. Oui, mais ça pose un autre problème, Blacklash n'a rien à voir avec Vanko, il s'agit de Marco 'Mark' Scarlotti ! Donc, je ne sais pas quel vilain joue Mickey Rourke, mais ce n'est vraiment pas claire du tout ! En plus, sa prestation, excusez-moi du peu n'est pas mémorable, il n'y a qu'à voir la scène du début où son père meurt. Ce n'est pas parce que on pousse un cri assourdissant qu'on rend une scène dramatique, enfin bon.

À la limite, passons sur ces deux soucis, et passons à l'histoire avec James Rhodes, incarné désormais à l'écran par Don Cheadle (« Hamburger Hill », « Mission To Mars », « Rush Hours 2 »). D'ailleurs à propos, c'est un bon point, je préfère nettement cet acteur à Terrence Howard dont je trouvais qu'il avait une tête à claques. Ici, dans le film, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, Rhodes vole une armure à Tony Stark et avec l'aide de Justin Hammer devient War-Machine. Là aussi, dans la BD, Rhodes ne devient pas War-Machine comme cela !

stcine 12 7

Tout d'abord il remplace Tony Stark en tant qu'Iron Man pendant ses problèmes d'alcool et ça dure un bon moment. Néanmoins, l'armure de Tony n'est pas calibrée pour lui et le fait devenir violent et paranoïaque. Il fait néanmoins les « Guerres Secrètes » en tant qu'Iron Man, puis il combattit également dans « La Guerre des Armures », deux aventures épiques du héros à l'armure dorée. C'est en croyant Tony Stark mort et à la tête de sa société, que Rhodes endosse une armure créée spécialement pour lui par Tony, il devient alors War-Machine, une fois que Tony Stark est retrouvé vivant et que Rhodes s'en va en conservant l'armure. Si on peut comprendre le raccourci fait pour des raisons de durée de temps dans la BD par rapport à un film de 2H, ça nuit gravement à l'histoire pour les fans.

Pour les non-initiés, ça passera comme une lettre à la poste. Les incohérences ayant été citées, parlons maintenant des apports du film, qui amène une foultitude de nouveaux indices pour se diriger vers « Avengers ». Tout d'abord, c'est la grande apparition de la Veuve Noire incarnée par Scarlett Johansson (« La Fille d'en Face », « Lost in Translation », « Le Prestige ») : qui est vraiment dans ce film au sommet de sa beauté plastique !

batman 1 2 8

Regardez-là bien, car après, elle sera de moins en moins belle au fil des films qui suivront. Je ne vais pas m'étendre sur la biographie du personnage qui serait très longue, mais il faut savoir qu'elle fut d'abord au KGB, puis avec œil de Faucon (qui apparaîtra plus tard dans les films Marvel) et surtout une grande partie avec Daredevil : hélas, je pense qu'ici encore à cause des droits, on ne peut pas la raccorder à lui. Ensuite, sa période SHIELD est arrivée et c'est visiblement directement à cette case qu'on arrive dans le film : cela est respecté, c'est toujours ça de pris.

Scarlett Johansson offre une assez bonne prestation de la Veuve Noire, même si le costume n'est pas respecté (là aussi comme Tornade dans les X-Men, c'est bien dommage!). Contrairement à d'autres, on voit que le combat ne lui pose pas de problème et ses scènes d'action sont crédibles. Même si on aura plus tendance à retenir sa photo lorsque Tony Stark regarde son cursus, ou la scène dans la voiture lorsqu'elle se change.

batman 3 3 9

Le film introduit aussi Nick Fury de façon officielle, dans le 1er film il ne faisait qu'une petite apparition en fin de générique, là il dévoile un peu plus qui il est. Joué par Samuel L. Jackson (« Pulp Fiction », « Jurrasic Park », « Star-Wars ») : je n'ai rien contre cet acteur qui est la plupart du temps très bon dans ses rôles et ne déroge pas à la règle ici, non c'est le fait qu'encore une fois à la base dans la BD, Nick Fury est blanc, et qu'on se retrouve ici avec un homme noir. Mais il me semble qu'en fait, c'est dans la série des « Ultimate » de Marvel, que Fury est noir.

Enfin, Jackson assure pour le côté Fury, même si je trouve parfois qu'il « se la joue un peu cool » vis à vis de son personnage. Dans la BD, il est plus hargneux et rigoureux que cela. Mais il n'y a vraiment pas grand-chose à redire. L'agent Coulson est également plus présent en la personne de Clark Gregg qui commence à prendre de l'assurance avec son personnage. Les autres n'ayant pas changés : Robert Downey Jr est toujours aussi bon en Tony Stark, même si je trouve qu'il en fait parfois beaucoup trop, néanmoins ses attitudes, ses regards sont vraiment expressifs et on sent une petite connivence entre lui et Johansson et ça rend vraiment pas mal à l'écran.

batman 3 3 10

Gwyneth Paltrow assurant, elle, toujours le rôle de Pepper Potts. Elle est dans la continuité du premier film. En conclusion, ce film ne vole vraiment pas haut (sans mauvais jeux de mots), il y a des longueurs interminables : par exemple la scène de l'attaque à Monaco lorsque Whiplash s'attaque à Tony Stark en plein course automobiles.

Si la scène est spectaculaire à l'écran de voir les voitures numériques s'envoler et être découpées, la scène suivante où Whiplash est coincé contre le grillage et que Tony Stark demande à Pepper de lui passer la valise/armure est juste interminable ! Entre Stark qui hurle comme un veau et se plaint, et Pepper qui est hystérique pendant que Happy rentre dans l'homme au fouet, on a une inertie incompréhensible et qui plombe littéralement le film !

superman 1 3 11

On a qu'une envie, que cette scène s'arrête tellement elle est énervante. Et ce n'est malheureusement pas la seule longueur, l'autre étant la scène où Justin Hammer fait la présentation de ses armes pour l'armure que Rhodes a volé. Là aussi, ça traîne, c'est inutile. Dans les autres choses qui sont vite bâclées, on peut citer le fait que Tony Stark construit un accélérateur prismatique avec des bouts de ficelles et grâce à cela le nouvel élément pour son cœur et l'armure, mais bon, c'est Tony Stark : un génie !

superman 1 3 12

Néanmoins, dans les bonnes choses du film, celui-ci nous offre tout de même des bons moments d'émotion : par exemple, la scène où le père de Tony Stark s'adresse à lui via le film qu'il a fait. À ce propos, ce n'est pas le même acteur qui incarne le père de Stark ici, et celui qui incarne Howard Stark dans le film « Captain America ». Une autre scène d'émotion est lorsque grâce à son père, Tony découvre le nouvel élément pour son cœur. L'action est également présente dans le film, je passerai sur le combat entre Tony et Rhodes en armures que je trouve personnellement ridicule, néanmoins le combat de fin dans le jardin est quant à lui plus réussi, et pas mal du tout.

superman 1 3 13

Notons tout de même que le réalisateur doit avoir un problème avec les verrières, car déjà dans le premier il la saccageait, là il en détruit encore plus qu'il ne le faut ! La scène la plus ridicule du film étant lorsque Tony Stark fait son cinéma lorsqu'il est complètement saoul : il ne me semble pas que dans la BD, il soit autant exubérant après avoir bu. Enfin, nous avons droit à 2 nouvelles armures pour Tony Stark, ce qui est pratiquement le plus grand intérêt du film : la Mark V (celle de la valise) et la Mark VI avec le nouvel élément pour son cœur. Les effets spéciaux à ce propos sont toujours aussi soignés : que ce soit la scène avec les voitures de course à Monaco, ou les combats de Iron Man et autres ennemis en armures, rien à redire. C'est maîtrisé, carré, c'est bien fait. La musique est signée John Debney, je n'aime pas du tout le thème du début lorsque Vanko crée le réacteur ARC, néanmoins elle s'améliore ensuite sur la durée du film.

superman 1 3 14

Le tout agrémenté de chansons de AC/DC pendant tout le film. D'un budget de 150 millions de dollars, le film a rapporté près de 624 millions de dollars. Avec un tel succès, il fallait évidemment s'attendre à un 3e volet pour cette franchise, qui allait marquer le naufrage avancé de la licence Iron Man de mon point de vue ! Le caméo post-générique est en rapport avec le film Thor, qui allait sortir l'année suivante. Et vous avez toujours celui de Stan Lee dans le film, en prime vous aurez également celui de Larry Ellison le fondateur d'Oracle et dont on fait la pub pour sa société allégrement dans Iron Man. Le film est disponible en DVD et BluRay ou en coffret regroupant les films de la Phase I de Marvel.

superman 1 3 15

Retour à l'index


4. IRON MAN 3  
(IRON MAN 3)

Résumé:

Bern en Suisse en 1999 : Tony Stark fait la connaissance de Maya Hansen et de Aldrich Killian. Ce dernier s'intéresse aux travaux de Maya Hansen qu'elle nomme « Extremis » : capable de faire repousser les membres des humains, mais très instable. Tony Stark fait un coup vache à Killian en le laissant seul en haut d'un toit. De nos jours, Tony Stark n'arrive plus à dormir depuis les événements à New-York et son combat aux côtés des Avengers et a des crises d'angoisses. Mais il a un nouvel ennemi : Le Mandarin, celui-ci blesse gravement Happy, et enlève Pepper.

superman 1 4 1

Tony découvre qu'en fait Le Mandarin n'est autre que Aldrich Killian qui veut se venger et contrôler le monde, il utilise la technologie de Maya Hansen pour créer des bombes humaines. Avec l'aide de nouvelles armures et de son ami Rhodey devenu Iron-Patriot, Tony Stark sauvera Pepper de « Extremis », le président des états-unis et vaincra Killian devenu un surhomme. Tony en profite pour se faire enlever son éclat de shrapnel dans la poitrine, il est guéri.

Critique :

C'est le premier film qui fait suite à l'immense succès des « Avengers ». Je vais être très dur, mais en fait ce troisième film achève la licence comme il le faut. Le premier était bien à cause des origines de Iron Man, le second était mauvais et le 3e l'est aussi. On peut résumer la licence Iron Man comme ceci : dans le premier son ami et concurrent industriel, Stane, en veut à Tony Stark, dans le deuxième un concurrent industriel, Hammer, en veut à Tony Stark et dans le troisième un concurrent industriel, Killian, en veut encore à Tony Stark !

Quelle inventivité et renouvellement. Mais je suis sans doute mauvaise langue. Alors que dire de ce film ? Tout d'abord, l'unique et seul intérêt du film est de voir la cinquantaine d'armures (et encore!) que Stark a construit pendant ses nuits blanches. À moins que ce ne soit la pub faite par Tony Stark pour la série tv « Downton Abbey ». Sérieusement, en 1999 Tony Stark snobe un industriel qui désire travailler avec sa dernière conquête : Maya Hansen. Aldrich Killian qui est humilié par Stark en l'attendant des heures sur un toit alors qu'il ne viendra jamais va nourrir ses plans de conquête et de vengeance. Avec la technologie de Maya nommée « Extremis » il va créer des bombes humaines effrayantes et créer un ennemi redoutable de toutes pièces : Le Mandarin. Tony Stark qui est traumatisé après son combat contre les extraterrestres à New-York avec les Avengers, construit des armures pendant ses nuits blanches.

Killian blesse Happy gravement avec une de ses bombes humaines, et enlève Pepper sur laquelle il fait des expériences avec « Extremis ». Dès lors, Tony avec l'aide de ses armures, et de son ami Rhodey devenu Iron Patriot, va devoir sauver la femme qu'il aime mais aussi le président des états-unis qui a été enlevé lui aussi, avec l'aide du vice-président, par Killian qui est le vrai Mandarin. Iron Man réussi à détruire Killian, à sauver Pepper et Tony finira par se faire enlever son éclat de shrapnel dans la poitrine. Alors ce film, mélange encore pas mal de choses de la BD, je ne parlerai pas de « Extremis » car je n'ai pas lu le comics, par contre pour le reste on va voir les différences. 

Tout d'abord, le gros souci de ce film est le traitement infligé à l'ennemi de Iron Man cette fois-ci : Le Mandarin. C'est tout simplement une honte. Dans la bande-dessinée, Le Mandarin est un redoutable ennemi de Iron Man de façon récurrente et qui à plusieurs reprise frôle de le tuer. Il est pour cela équipé de bagues magiques ayant différentes fonctions magiques et Iron Man a bien du mal à chaque fois de lutter contre. Moi je trouve cela inacceptable, de la façon dont ils ont rendu le personnage guignolesque en la personne de Ben Kingsley (« La Liste de Schindler », « La Mutante », « Shutter Island »), enfin après c'est selon son appréciation personnelle.

La très jolie Rebecca Hall (« Le Prestige », « Le Portrait de Dorian Gray » version 2009, « The Town ») incarne Maya Hansen. C'est Guy Pearce (« Le Pacte », « Histoires Enchantées », « Prometheus) joue, lui, Aldrich Killian : en fait, vis à vis de la BD je ne vois pas qu'elle méchant il peut interpréter mais bon. Le jeu de Pearce est assez convaincant et fait un bon méchant sans état d'âme et bien énervant jusqu'à la fin du film ! Pour le reste, nous y sommes habitués : Robert Downey Jr. est très à l'aise dans son rôle, tout comme Gwyneth Palthrow en Pepper et Don Cheadle que je préfère toujours à l'ancien acteur en James Rhodes. Parlons du film proprement dit, honnêtement je n'arrive pas à lui trouver beaucoup de points positifs.

stcine 12 7

Entre les incohérences : Tony Stark réussit à résoudre une enquête à lui tout seul sans sortir de sa cave (il faut son matos pour la police, elle en aurait bien besoin!), il se balance d'une grue et se rattrape mieux que Spiderman dans le combat de fin (je veux bien qu'il soit Iron Man mais son corps, lui reste normal! Mais visiblement les déchirures musculaires, il ne connaît pas !) et neutralise à lui tout seul tous les hommes de main pour accéder au Mandarin : on se demande pourquoi il a encore besoin d'une armure. En fait, je pense que ce film pose le problème qu'on commence à avoir pour les super-héros qui sont générés en images numériques. Lorsque Tony Stark est en Iron Man, pas besoin de l'acteur Robey Downey Jr., juste une ou deux scènes de son visage censé être sous le casque de l'armure.

batman 1 2 8

Et je pense que Downey Jr. a dû demander dans son contrat à avoir tant de scènes ou tant de temps de présence à l'écran, ce qui fait qu'on doit se payer Tony Stark à l'écran sans son armure. D'ailleurs à propos de cela, celle du Patriot est vraiment de pacotille, car il suffit que l'un des humains modifiés par « Extremis » lui chauffe le bras pour que toute l'armure soit en rideau : pas top ! Pepper devient une superwoman à la fin du film et elle aussi a un corps indestructible : bien pratique.

Sinon, pas mal de mélanges des périodes de la bande-dessinée sont encore fait néanmoins ici, puisqu'on y parle de la Roxxon pendant un moment, or cela ne se passe pas en même temps qu'Extremis dans la BD. Et il manque un personnage très important pour Tony Stark : Bethany Cabe une femme que Tony Stark aimait dans la BD. Pareil pour le Patriot comme je l'avais expliqué pour le film précédent avec War-Machine. On finit avec l'apparition de la 50aine d'armures à l'écran : c'est vraiment bof ! Alors que cela aurait dû être un moment fort du film.

batman 3 3 9

La scène dans la BD était bien plus spectaculaire d'autant plus avec le contexte qui tournait autour : Stane venait de gagner l'entreprise de Tony Stark et allait récupérer tous ses biens, ainsi que ses bâtiments. Et donc avec, l'entrepôt secret protégé où Tony Stark stockait ses armures. De même, le Shield était sur le coup pour les récupérer également, Tony Stark n'avait donc plus le choix. Il se rend à l'ancienne Stark Industrie et va à son entrepôt secret que Stane est en train d'essayer de percer. Et Stark place donc des dispositifs sur ses armures : celles-ci décollent alors. Je me souviens toujours de cette image très frappante où l'on voyait les armures s'envoler dans le ciel en gros plan. Puis elles finissaient au fond de la mort en explosant.

batman 3 3 10

La plupart étaient ainsi coulées dans les profondeurs en étant à moitié fondues, et hors d'usage. Là, à l'écran c'est moins spectaculaire, car en fait les armures du film on y regardant bien sont très peu différentes les unes des autres (à part une ou deux) contrairement aux modèles de la BD. Ici dans le film elles finissent en explosant dans le ciel en faisant un feu d'artifice, sans aucun débris. Enfin, le film traîne vraiment en longueur en se perdant dans des histoires personnelles, et on a vraiment très peu d'action, que vers la fin du film.

La scène la plus ridicule étant je pense celle où Tony est attaché au sommier face aux deux hommes de Killian et qu'il fait son numéro en attendant que son armure arrive. Après Avengers, on pouvait quand même attendre mieux de la franchise de Iron Man, d'autant que ce n'est plus Jon Favreau (enfin!) qui est le réalisateur de ce nouveau volet de la saga mais Shane Blake (« L'Arme Fatale 2 », « Last Action Hero », « Au Revoir à Jamais »). Néanmoins, Favreau reste le producteur exécutif.

superman 1 4 11

On pouvait donc s'attendre à quelque chose de plus grandiose, surtout avec Le Mandarin comme ennemi, je le répète. Bref, ratage complet sur cet ennemi, et c'est vraiment dommage. Le film tire son épingle du jeu sur une seule chose : les effets spéciaux toujours maîtrisés. Entre les armures, les humains qui deviennent des bombes et les créations informatiques de Stark tout est bon. La scène la plus forte dans le film étant celle où l'équipage d'Air Force One est éjecté et que Iron Man doit le sauver.

La scène de descente dans le ciel, avec Iron Man qui fait ce qu'il faut pour les récupérer un à un avec les scènes de vues de sols, etc. sont vraiment très réussies. De même que l'attaque de toutes les armures à la fin du film, là-dessus, il n'y a vraiment aucune critique à redire. D'autre part, la musique, signée Brian Tyler est vraiment très très entraînante du début à la fin du film. C'est réellement un point fort de celui-ci.

superman 1 4 12

Notamment lors de la scène lorsque les armures arrivent. D'un budget de 200 millions de dollars, le film fut un carton financier (on se demande bien comment, mais je pense que « The Avengers » sorti juste avant a bien aidé!) et rapportera 1 milliard 216 millions de dollars de recettes mondiales, un peu moins que Avengers, mais c'est tout simplement phénoménal. Personnellement, je ne dirai qu'une chose : le film n'est pas très bon, mais c'est monté et joué de telle façon que ça marche quand même, c'est ça le drame. Enfin, tout n'est pas à jeter et il y a quand même quelques bonnes scènes d'émotion, comme par exemple celle où Pepper récupérant le casque détruit d'une amure d'Iron Man découvre que Tony est vivant grâce à son message vocal. Bref, il n'est pas entièrement mauvais. On a même une petite scène clin d'œil à la BD lorsque Tony Stark recharge son armure Mark 42 sur lui avec un générateur : scène souvent vu dans la BD.

superman 1 4 13

Néanmoins, l'avenir de la franchise Iron Man est désormais un peu dans le marasme, en effet, Downey Jr. n'était visiblement pas chaud pour reprendre son armure, et était lié par contrat avec Marvel jusqu'à Avengers 2. Néanmoins, l'acteur a déclaré il n'y a pas longtemps que Marvel avait un plan et qu'un 4e volet de la franchise Iron Man avec lui dedans, n'était pas impossible. Attendons de voir !

Personnellement, je ne suis pas du tout pressé, surtout si c'est pour nous ressortir des histoires comme les 3 premiers. Le film est disponible en DVD et en BluRay, ou en coffret de la Trilogie Iron Man. C'est un film à voir, mais il ne vous laissera pas un souvenir impérissable. La scène post-générique est avec Bruce Banner, en effet, Iron Man 3 fait partie de la Phase II de Marvel contrairement au deux premiers volets qui eux étaient dans la Phase I.

superman 1 4 14

Retour à l'index

 

Présentation

Saga Marvel au Cinéma

Captain America

1. Présentation Captain America

2. Captain America: First Avenger (Captain America: The First Avenger) - 2011

3. Captain America : Le Soldat de l'hiver (Captain America: The Winter Soldier) - 2014

 

 


1. PRÉSENTATION CAPTAIN AMERICA

ironman 1 1

Captain America, la genèse en bande-dessinée :

C'est l'un des plus anciens super-héros crées ! En effet, Captain-America voit le jour en 1940 dans la société « Timely Comics » (ancien nom de la Marvel) sous son propre titre. On peut le dire, Captain-America est un vieux de la vieille ! En fait, les 3 gérants de la société « Timely Comics » étaient juifs et s'inquiétaient quant à l'avenir du monde pendant la seconde guerre mondiale et de ce qui se passait pour leurs compatriotes en Europe avec les nazis. Ils décident alors de lancer un super-héros patriote pour booster les valeurs des USA et de la liberté. C'est Jack Kirby et Joe Simon qui en seront les créateurs.

Dans le premier numéro de Captain-America, apparaissent immédiatement Bucky son fidèle compagnon et Crâne Rouge son ennemi. Le numéro est un énorme succès, mais il n'y a qu'un petit ennui : « MLJ Comics » possède un héros avec un bouclier triangulaire et menace de faire un procès. Goodman un des propriétaires de « Timely Comics » en accord avec les créateurs de Captain-America donne de suite une réponse : le bouclier deviendra rond.

Néanmoins, au bout de 10 numéros, les deux créateurs partiront de « Timely Comics » à la suite d'un différent financier avec Goodman. Le titre cependant après la seconde guerre mondiale sombre dans les ventes et sera stoppé purement et simplement au début des années 50. Après une tentative ratée de relancer le titre, c'est un des créateurs : Kirby qui va ressusciter Captain-America dans les « Avengers » en 1963. Entre temps, « Timely Comics » est devenu « Marvel Comics ».

Dans la BD, ce sont les « Avengers » qui retrouvent Captain America et il intègre de ce fait l'équipe des super-héros jusqu'à la dissolution de celle-ci. Le héros ayant gardé sa popularité, continue ses aventures aujourd'hui avec en 60 ans bien des histoires de vécues. En France, Captain America est édité par Artima/Aredit dans les années 70 qui le publie dans plusieurs revues : Captain America, Hulk, Thor... jusqu'à la faillite de la société en 1987. Ce ne sera qu'en 1996 que Captain America fera son retour dans « Avengers » édité par la société Panini. Dans ses aventures en BD, Captain America mourra, puis participera à Civil War en combattant son compagnon en armure : Iron-Man. Captain America apparaîtra d'ailleurs bien des années auparavant dans la BD d'Iron-Man, publiée dans la revue NOVA.

La période où Tony Stark est devenu alcoolique. Captain America connaissant son identité le recherche pour l'aider. Il retrouve Tony Stark et lui dit qu'il peut l'appeler lorsqu'il sera déterminé à se soigner. Captain America n'a pas de super-pouvoirs comme les autres héros de la Marvel, mais grâce au sérum de Erskin il est un être humain parfait. Néanmoins il est capable de soulever 500kg, il peut courir jusqu'à plus de 50km/h, son pouvoir de guérison est très rapide (ça rappelle celui de Wolverine) et ses facultés mentales sont fantastiques. Droit, honnête, courageux et incarnant les valeurs des états-unis, Captain America est un des rares héros à avoir réussi à manier et soulever Mjolnir : le marteau divin de Thor ! Membre des Vengeurs depuis le début, les autres héros écoutent souvent ses ordres stratégiques tant il est expérimenté et doué dans ce domaine. Captain America fera aussi équipe pendant un moment avec Rick-Jones, avant que celui-ci manipulé mentalement par Captain-Marvel s'associe avec ce dernier et laisse tomber Captain America.

Captain America le Dessin-Animé :

Captain America fait partie des 5 héros qui ont été adaptés en dessin-animé en 1966 dans la série « The Marvel Super-Heroes ». Les 5 séries étaient toutes composées de 13 épisodes, pas un de plus, et étaient des planches des comics photocopiées et animées à l'écran. Néanmoins, les histoires originales étaient respectées. Il apparaît également dans les dessins-animés aux côtés des Vengeurs, et aussi dans le dessin-animé « Hulk et les agents du Smash ».

Captain America série et Films :

Croire que l'adaptation cinématographique de Captain America avec Chris Evans est la première est une grossière erreur. Captain America, a eu plusieurs adaptations lives et pas toujours du meilleur goût ! Ça commence en 1944 (eh ! Oui, pratiquement dans les débuts de la BD !) dans une série tv en noir & blanc faite par Republic Pictures !

Captain America est incarné par Dick Purcell et il combat « Le Scarab » qui est son ennemi. À noter, dans cette version en civile, Captain America ne s'appelle pas Steve Rogers mais Grant Gardner. Celle-ci durera 13 épisodes. Ensuite, on le retrouve en 1979 dans un téléfilm diffusé par CBS, c'est Reb Brown qui incarne le héros au bouclier. Sa tenue, ressemble plus à une tenue de moto qu'il conduit dans le téléfilm, et son masque est d'ailleurs un casque de moto (ça nous rappelle beaucoup le costume de Wonder-Woman pour la moto!). Un second téléfilm qui est la suite sortira la même année à quelques mois d'intervalle.

Vient ensuite le film de 1990 avec Matt Salinger dans le rôle de Captain America et Scott Paulin pour le rôle de Crâne Rouge. C'est un film americano-yougoslave, réalisé par Albert Pyun (« Cyborg », « KickBoxer 2 : Le Successeur », « Urban Menace »). Le film sera classé 48e parmi les plus mauvais de tous les temps. Il est disponible en DVD NTSC toutes Zones uniquement en anglais, et en BluRay Zone A en anglais également.

batman 1 1 8

Il faudra alors attendre 21 ans, pour que vienne ensuite en 2011, la version cinématographique avec Chris Evans, et qui s'inscrit dans la logique Marvel et ses phases pour « The Avengers » et les autres aventures.

Retour à l'index


2. CAPTAIN AMERICA: FIRST AVENGER
(CAPTAIN AMERICA: THE FIRST AVENGER)

Résumé:

2e Guerre Mondiale, 1943, alors que la guerre fait rage et que les USA ont pris part au conflit, Steven Rogers, jeune américain frêle tente vainement de s'enrôler pour libérer la planète des nazis. Il tombe alors sur le Docteur Erskine. Celui-ci lui donne une chance, et le transforme en super soldat, mais il est tué à la fin de l'expérience par un espion nazi à la solde de Hydra. Cette organisation a pour chef Johann Schmidt alias Crâne Rouge. Lui aussi a été soumis au sérum de Erskine, mais il est devenu fou.

De plus, il détient un artefact : le cube cosmique d'une puissance inimaginable. Steve devient alors Captain America et libère son ami Bucky prisonnier de Hydra. Devenu un héros, il traque Hydra sans relâche avec son équipe pour le démanteler avant qu'il ne mette son plan à exécution. Il y arrive, mais dans la bataille Bucky meurt. Crâne Rouge veut à bord d'un avion bombarder les villes américaines avec sa nouvelle puissance de feu, Captain America l'affronte et Crâne Rouge meurt, mais Captain America doit se sacrifier pour détruire l'avion. De nos jours, Captain America se réveille dans une chambre dans les années 40, mais il suspecte quelque chose de bizarre et s'évade, il se retrouve alors en plein New-York moderne : Nicky Fury directeur du SHIELD s'approche alors de lui et explique la situation.

Critique :

Film réussi ! Et c'est le meilleur des films des super-héros en solo de la Marvel ! Ce Captain America est une petite merveille tout simplement, jusqu'à son générique de fin ! Non, en fait, tous comptes fait, c'est le seul film solo des super-héros de la Marvel réussi ! Voilà ce qu'aurait dû être les autres films de « Iron-Man » & « Thor ».  Il est tellement bien réalisé, que je préfère la version cinématographique de Captain America au héros de la bande-dessinée ! Je n'ai jamais accroché au héros de la BD, même lorsqu'il était avec les « Avengers », mais là en live il me plaît vraiment bien. Réalisé par Joe Johnston (« Chérie J'ai Rétréci les Gosses », « Rocketeer », « Wolfman ») le film ne connaît pratiquement pas de temps mort, et l'introduction du personnage est parfaitement dosée. 

Je crois que c'est le film qui respecte le plus la BD tout en s'émancipant d'elle dans une voie réussie à l'écran. Servi par une palette d'acteurs de talent, le tout donne un excellent résultat. L'histoire commence ainsi : de nos jours, dans les glaces de la Sibérie des hommes du gouvernement viennent voir l'épave d'une aile Delta trouvée par des foreurs pétroliers. Alors qu'ils pénètrent dedans, un des hommes reconnaît un emblème. 1943 : Steven Rogers cherche à intégrer l'armée par n'importe quel moyen pour défendre son pays, mais trop malingre il ne le peut pas !

Avant de tomber sur le Docteur Erskin qui fait de lui un super-soldat avec l'aide d'Howard Stark. Devenu Captain America, alors que Erskin s'est fait tué par un espion de Hydra, Steve n'a plus qu'un seul but : démanteler Hydra. Il sauve ainsi son ami Bucky des griffes d'Hydra et fait la connaissance de Crâne Rouge qui possède le Tesseract. Avec ceci, Crâne Rouge construit des armes d'une puissance de feu inégalée. Captain America se constitue une équipe et commence à traquer Hydra dans le monde sans relâche, tandis qu'une romance avec la jolie agent Carter commence à naître.

Captain America démantèle Hydra, et l'affrontement contre Crâne Rouge a lieu. Captain America arrive de justesse à monter dans l'avion qui va bombarder les villes américaines avec la puissance du cube cosmique. Le combat est rude, mais Crâne Rouge meurt désintégré par le cube cosmique, et Captain America doit se sacrifier pour que l'avion soit détruit. Plus tard, Captain America se réveille dans une chambre, il semble qu'il soit encore dans les années 40, mais très vite il trouve quelque chose de bizarre et s'évade. Il se retrouve alors en plein New-York moderne. Nick Fury directeur du SHIELD vient à lui et lui explique qu'il a dormi 70 ans.

C'est Chris Evans (« Les 4 Fantastiques », « Sex Academy », « London ») qui incarne le patriotique Captain America alors qu'il a refusé le rôle 3 fois de suite. Sans doute un mauvais souvenir de son passage dans les 2 films des « 4 Fantastiques » : dont j'avais moi aussi un très mauvais souvenir de lui dans le rôle de Johnny Storm la torche humaine ! À ce moment là, l'acteur n'avait aucune présence à l'écran, aucun charisme. Et on le retrouve ici, 6 ans plus tard et c'est juste un choc énorme tant l'acteur a progressé ! Il a une présence, désormais, une aura et des attitudes que ce soit du visage ou de la gestuelle : on sent qu'il a appris son métier, qu'il s'est amélioré et pas qu'un peu !

La transformation est tout simplement extraordinaire et le film lui doit beaucoup pour incarner dans une justesse extrême le jeune Steven Rogers, puis après le vaillant Captain America. Et il faut le voir dans « Avengers ! » c'est encore mieux ! Il remplit l'écran, c'est magique. L'histoire du personnage est respectée : entre le sérum et les vita-rayons, et il me semble que c'est une sorte de caisson aussi dans la BD. On a même droit au premier costume, avec le bouclier première version qui devra changer par faute de problèmes de droits. Juste excellent.

stcine 12 7

Le seul changement est qu'ici c'est le gouvernement qui le retrouve, alors que dans la BD, ce sont les « Avengers » qui le retrouvent congelé dans un Iceberg si ma mémoire est bonne. Sebastian Stan (« Le Pacte du Sang », « Rachel se Marie », « Seul sur Mars ») incarne Bucky le fidèle compagnon de Captain America dans les années 40. Je n'ai pas trop de souvenirs de lui, seule sa mort est différente dans le comics, Captain America et lui tentent de désamorcer un missile, malheureusement celui-ci explose au-dessus de l'Océan Atlantique on croit alors que les deux héros sont morts, ce qui n'est pas le cas pour Captain America.

batman 1 2 8

Dans la BD, c'est un adolescent, ici Sebastian Stan incarne un homme adulte. Le résultat est crédible à l'écran. Mais après Chris Evans, c'est Hayley Atwell (« Le Prisonnier », « Restless », « Le Rêve de Cassandre ») en agent Carter qui crève l'écran ! Elle est d'une beauté, à tomber par terre et ce, pendant tout le long du film. C'est vraiment l'atout charme du film, et c'est réussi : elle est splendide du début à la fin. Elle sait faire passer les émotions quand il le faut, il suffit de voir la scène de fin entre elle et Captain America qui se trouve dans l'avion, très très émouvante. Hugo Weaving (« Matrix », « Le Seigneur des Anneaux », « V pour Vendetta ») joue le rôle du Crâne Rouge.

On sent que l'acteur a l'habitude de jouer les méchants depuis « Matrix », il n'y a pas une seule fausse note, qu'il soit en nazi ou en Crâne Rouge : on a qu'une envie, lui en mettre plein la tête, c'est donc que c'est réussi. Les postures ne sont pas exagérées, et Weaving dose avec justesse la mégalomanie de Crâne Rouge. Stanley Tucci (« Beethoven », « En route vers Manhattan », « Le Songe d'une Nuit d'été ») interprète le Docteur Erskine. Je ne me rappelle plus comment il est dans la BD, mais ici, la composition de l'acteur est tout simplement excellente. On sent toute l'affection, et la douceur qui émane de ce chercheur et la tendresse qu'il a envers le jeune « gringalet » !

superman 1 2 9

C'est tout simplement très bon. Tommy Lee Jones (« Le Fugitif », « Men In Black », « US Marshals ») joue lui le rôle du colonel Chester Phillips qui ne veut pas de Rogers au départ pour l'expérience mais qui après change d'avis. Là aussi, rien à dire : il y a des acteurs comme lui qui sont des pros de chez pros, on n’a pas besoin de leur apprendre leur métier, c'est du tout bon ! Le casting est complété par un tas de seconds rôles emblématiques : l'équipe de Captain America sont vraiment des gueules ! Par contre il me semble que dans la BD, c'est un commando qui est sous les ordres du colonel Fury. Enfin, passons, ce n'est pas trop grave, on a même droit à une petite apparition du détective James Dempsey de la série « Mission Casse-Cou » (« Dempsey & Makepeace » en vo) en la personne de Michael Brandon dans le rôle du sénateur Brandt qui engage Captain America pour la vente des bons d'obligation militaire.

superman 1 2 10

À noter enfin que c'est Dominic Cooper (« Cabaret », « From Hell », « Le Voyage Extraordinaire de Samy ») qui joue le rôle de Howard Stark ici, et non John Slattery comme dans « Iron-Man ». Faudrait que Marvel accorde ses violons, enfin on peut dire que pour ici, il est plus jeune donc ce n'est pas la même figure. D'ailleurs à ce propos, il ne me semble pas que dans la BD, ce soit un Stark qui crée le bouclier de Captain America. Là, visiblement dans les films de Marvel, toute invention se doit de venir de chez Stark ! Le film est bourré d'action, pas mal rempli d'émotion, et bien entendu d'effets spéciaux encore une fois !

superman 1 2 11

Le plus bluffant est au début, lorsque Chris Evans est dans la peau du Steve Rogers malingre : c'est juste impressionnant. Sa tête a été imposée sur une doublure plus maigre, et pour certains plans son corps a été réajusté électroniquement ! On ne voit rien ! Pour le reste, les combats de Captain America notamment, c'est un peu fait à la façon de « Sucker Punch » mais c'est pas mal. Les effets du Cube cosmique étant bien réalisés également. On se laisse prendre au jeu, au début le jeune gringalet nous émeut, puis ensuite on est à fond derrière Captain America et sa lutte contre les nazis. C'est rythmé, bien dosé, là encore pas une seule erreur.

superman 1 2 12

Le costume du héros est bien fait, il ne fait pas trop BD, et ne fait pas ridicule du tout. Les pouvoirs du héros également sont respectés : rien à redire. Même le générique de fin, façon dessins durant le temps de la guerre, ou images de propagande est une petite merveille de créativité. Le seul petit détail qui pourrait déranger est qu'il me semble que ce n'est pas Crâne Rouge qui se trouve à la tête d'Hydra dans la BD, mais le baron Von Strucker. La musique, elle, signée Alan Silvestri (« Retour Vers Le Futur », « Forrest Gump », « Abyss ») est une petite merveille du début à la fin, et est en parfait harmonie avec l'action qui se déroule à l'écran. Là aussi, on n’apprend pas son métier à ce genre de professionnel.

Ce film est tout simplement une réussite, et les autres films Marvel auraient dû être dans la même veine en ce qui concerne « Thor » et « Iron-Man » ! Voilà ce que je disais pour « Thor » on doit confier la réalisation à un professionnel, la différence se voit immédiatement. Le public ne s'y est pas trompé, d'un budget de 140 millions de dollars, le film rapportera 370 millions de dollars. Il est également un succès critique de la part des fans. La scène post-générique étant (enfin !) la bande-annonce du prochain film réunissant les héros des films solos : « The Avengers ». Captain America est conseillé, vous passerez un bon moment devant ! Captain America : First Avenger est disponible en DVD et BluRay.

superman 1 2 13

Retour à l'index


3. CAPTAIN AMERICA : LE SOLDAT DE L'HIVER
(CAPTAIN AMERICA: THE WINTER SOLDIER)

Résumé:

Depuis les événements de New-York avec les « Avengers » Steve Rogers s'adapte au monde moderne et reprend ses activités au sein du SHIELD avec la Veuve Noire. Lors d'une intervention sur un bateau dans l'océan indien, la Veuve Noire vole des données du SHIELD. Peu après au SHIELD, Fury montre le projet « Insight » à Captain America. Et Fury analyse les données de la Veuve Noire, il trouve quelque chose d'étrange et en avertit son supérieur Alexander Pierce. Plus tard, Fury tombe dans une embuscade, il s'en sort in extremis, mais il est abattu sous les yeux de Captain America.

superman 1 3 1

Ce dernier est accusé par le SHIELD, Captain America découvre que le SHIELD est compromis par HYDRA. Un homme surpuissant appelé « Le Soldat de L'Hiver » veut le tuer, et ce n'est autre que Bucky qu'il pensait mort et qui a la mémoire effacée. Hydra veut contrôler le monde avec le projet « Insight » et ses héliporteurs. Heureusement, Captain America aidé de la Veuve Noire et d'un nouvel allié : Le Faucon, vaincra Hydra. Mais il doit retrouver Bucky, et démanteler le reste d'Hydra.

Critique :

Deuxième volet de Captain America, et disons-le immédiatement, en dessous du premier opus. Mais néanmoins, le film est assez réussi dans l'ensemble. Les événements se déroulent comme pour « Iron-Man 3 » après le film des « Avengers » : Captain America est revenu au sein du SHIELD et fait le sale boulot pour Fury accompagné de la Veuve Noire et d'une équipe de choc du SHIELD, les « STRIKE » tout en essayant de s'adapter à sa vie dans les USA modernes.

Lors d'une intervention sur un bateau dans l'océan indien, le « Lemurian Star » : la Veuve Noire vole des informations du SHIELD pour les remettre à Fury. Ce dernier dévoile alors à Captain America le projet « Insight » : 3 nouveaux héliporteurs bien plus puissants que le premier, et qui est capable de stopper toutes les menaces potentielles.

Plus tard, Nick Fury tombe dans un guet-apens et doit faire face à un terrible ennemi avec un bras métallique, il n'a que le temps de se sauver de justesse. Il se rend alors chez Captain America et lui remet une clé USB où la Veuve Noire avait stocké ses données. Nick Fury est abattu sous les yeux de Captain America qui poursuit le tireur : c'est le même homme avec le bras métallique. À l'hôpital, Nick Fury meurt.

Plus tard au SHIELD, Alexander Pierce demande à Captain America si il savait ce que Nick Fury lui voulait. En repartant, Captain America est attaqué par son équipe du « STRIKE » et est alors un fugitif pour le SHIELD. Avec l'aide de la Veuve Noire, il décrypte les données de la clé USB et découvre grâce à la cela un ancien QG du SHIELD où il retrouve le Docteur Zola sous forme informatique. Celui-ci a transféré toutes ses connaissances et sa personnalité dans un ordinateur grâce à un programme des états-unis dans les années 60.

Il apprend à Captain America que le « SHIELD » est corrompu par HYDRA qui tire les ficelles. Grâce à l'aide d'un nouvel allié : Sam Wilson alias Le Faucon, ils interrogent un agent corrompu du SHIELD : Jasper Sitwell. Ce dernier leur apprend le plan de Pierce et qu'ils vont utiliser les nouveaux héliporteurs pour tuer des millions de gens et prendre ainsi le contrôle de la planète.

Mais sur le retour, ils ont une nouvelle confrontation avec l'homme au bras métallique et qui se fait appeler le Soldat de L'Hiver : il n'est autre que Bucky Barnes l'ami de Captain America que ce dernier croyait mort et qui a totalement perdu la mémoire. Zola a fait des expériences sur lui et s'en sert pour les desseins de Hydra. Captain America et ses amis sont capturés par le SHIELD. Grâce à l'agent Hill, ils s'évadent et retrouvent Nick Fury vivant ! Fury a un plan pour détourner les héliporteurs et les faire se détruire eux-mêmes.

Captain America repart dans une nouvelle bataille, grâce à ses alliés et un dur combat contre Bucky, Captain America arrive a saboter les héliporteurs. Ils se détruisent avec le QG du SHIELD, et Captain America tombe au fond d'un lac et est secouru par Bucky. Fury élimine Pierce. Captain America part à sa recherche pour le retrouver, il n'a que lui. Alors pour commencer : les cheveux lisses à Scarlett Johansson ça ne lui va pas du tout. Elle n'est pas très jolie, mais ceci est secondaire, elle rempli toujours son office dans son rôle de la Veuve Noire. Pareil pour Chris Evans, il est Captain America et ça se voit à l'écran : il maîtrise parfaitement son personnage et il n'y rien à redire. À noter qu'il a un nouveau costume ici, un peu différent de celui des Avengers, d'un bleu plus sombre, pendant la plus grande partie du film, puis il reprend son 1er costume qu'il portait dans le 1er volet de la saga (avec un caméo de Stan Lee d'ailleurs).

Par contre, la silhouette physique de Chris Evans est tout simplement ahurissante : on voit son mince tour de taille et le fait qu'il soit taillé en « V » malgré le costume ! Chapeau. Pour le fait de connaître parfaitement son personnage, on peut dire la même chose pour Samuel L. Jackson en Fury. Robert Redford incarne Alexander Pierce, le supérieur de Fury, alors première constatation : il a pris un sacré coup de vieux ! Néanmoins, il joue vraiment un bon salaud : il suffit de voir la scène lorsqu'il interroge Bucky, ou bien encore lorsqu'il tue sa femme de ménage.

stcine 12 7

Sebastian Stan revient en Bucky et dans la peau du Soldat de l'Hiver, son rôle se cantonnant la majeur partie du film à attaquer Fury et ses alliés il n'y a pas grand-chose à dire : juste qu'à un moment du film, lorsque Steve Rogers a un flash-back avec lui, l'acteur ressemble vraiment je trouve à Henry Cavill ! C'est frappant. Anthony Mackie incarne Le Faucon, il est assez crédible dans son rôle : néanmoins, on est loin du personnage de la BD. Ici, il est en fait un ancien soldat qui grâce à un harnais crée visiblement par l'armée lui permet de volet avec des ailes métalliques et un réacteur. Dans la bande-dessinée, ce n'est pas cela du tout.

Il a le pouvoir de communiquer avec tous les oiseaux, et c'est Crâne Rouge qui lui a donné ce pouvoir grâce au Cube Cosmique. Il était chargé de tuer Captain America, mais devient en fait son allié. À l'origine Sam Wilson est un voyou et non un ancien militaire. C'est un autre héros de la Marvel : La Panthère Noire qui lui donnera des ailes spéciales lui permettant alors de voler. De plus dans la BD, il a un costume plus chatoyant que dans le film. Cobie Smulders revient en agent Hill !!! Toujours aussi magnifique, l'actrice a ici un rôle un peu plus développé que dans « The Avengers » et sauve en plus nos héros : elle est parfaite.

batman 1 2 8

Le point fort du film est sans conteste les combats : ça castagne sec, c'est énergique, ça claque, le tout évidemment sans pratiquement une seule goutte de sang à l'écran ! Les chorégraphies sont bien répétées on y croit, ça fonctionne à l'écran. Il faut voir la scène du combat dans l'ascenseur entre Captain America et le groupe du « STRIKE » : c'est simplement épique, et sans aucun doute le meilleur moment du film. On a aussi droit à une multitude de cascades tout au long de ce volet de la saga, certaines impressionnantes : certaines un peu « trop, trop » !

Il faudrait voir à ne pas tomber dans la surenchère. D'ailleurs, Captain America est visiblement blindé, quand on voit tout ce qu'il fait. La chose qui me fait un peu peur avec Captain America serait que l'on s'embourbe dans une histoire comme pour Iron-Man : je m'explique, dans Iron-Man, Tony Stark combat dans les 3 volets des industriels concurrents qui lui en veulent, ce qui fait qu'il n'y a pas d'originalité. Et là, on commence à prendre le même chemin avec Captain America : dans le premier volet il combattait Hydra en la personne de Crâne Rouge, là, il combat encore Hydra via Alexander Pierce et Jasper Sitwell.

batman 3 3 9

D'ailleurs, à propos de ce dernier, il y a une transformation radicale du personnage par rapport au comics : dans la BD, Sitwell est tout simplement l'agent du SHIELD le plus loyal qui existe. Il sera tué dans la bande-dessinée par la Veuve Noire qui avait été hypnotisée pour éliminer Fury. Bizarre ce revirement. Il y a tout de même quelques latences dans le film, comme par exemple la scène avec Sam Wilson et la séance avec les anciens combattants, ou encore lorsque Captain America s'entretient avec Alexander Pierce. On commence aussi à avoir la désagréable mise en place de l'humour à chaque détour de phrase ou de situation : OK, c'est marrant 5mn, mais au bout d'un moment c'est tout simplement insupportable.

À la longue, ça gâche un film. Par contre le film offre un grand moment d'émotion avec la participation de Hayley Atwell vieillie : l'agent Peggy Carter fait une apparition en étant dans une maison de retraite, c'est assez poignant. On commence également à mettre en place des éléments pour les films à venir de la Marvel, ainsi dans les cibles à éliminer qui poseraient problème à Hydra, à un moment Sitwell donne le nom de « Stephen Strange » qui n'est autre que le Docteur Strange, un héros de la Marvel. Celui-ci, il me semble, est prévu pour 2016 dans la phase III de l'univers cinématographique de Marvel. De même la scène post-générique montre les jumeaux Maximoff alias Vif-Argent et la Sorcière Rouge, que nous retrouverons dans « Avengers 2 ». Bizarrement d'ailleurs, à part la Veuve Noire aucun autre des Avengers n'est présent, que ce soit par écran ou autre, on a juste des sous-entendu comme lorsque Pierce dit à Fury qu'il veut voir Iron-Man à l'anniversaire de sa fille. Néanmoins, on fait également un petit retour en arrière avec le sénateur Stern, celui-ci était celui qui voulait rendre l'armure d'Iron-Man au peuple américain dans le 2e film : il est en fait un agent d'Hydra, on comprend mieux pourquoi il souhaitait l'armure du Vengeur Doré.

batman 3 3 10

Il sera arrêté à la fin du film. Et de même on retrouve le Docteur Zola sous forme d'entité informatique. On assiste à la fin du SHIELD et vu la dernière scène avec Bucky au musée pour tenter de retrouver son passé, il y a de grandes qu'on le revoit dans de futurs films de la Marvel. Le film même si il est un peu bourrin, pose tout de même la question du droit des citoyens et de leur liberté : jusqu'où accepterions-nous les décisions de ceux qui nous gouvernent pour sauvegarder notre paix et notre sécurité ? Serions-nous prêts à remettre certains de nos droits individuels juste par sécurité ? C'est la question que pose d'ailleurs Steve Rogers à Fury au début lorsqu'il voit les héliporteurs.

Les effets spéciaux désormais chez Marvel sont parfaitement maîtrisés, c'est carré, soigné, rien à redire pour cet opus. La musique composée par Henry Jackman cette fois-ci reste dans le ton du premier volet et est très entraînante. Elle est peut-être un peu trop 'grandiose' lorsque par exemple il y a la scène de la découverte des héliporteurs du SHIELD. Ce ne sont que des machines, mais elle est vraiment très réussie tout au long du film. Mention spéciale encore une fois pour le générique de fin ! Je ne sais pas qui est chargé de la charte graphique : mais il est superbe ! Très travaillé, dans les tons noirs & blanc, une petite merveille ! Bon film, donc, mais en deçà du premier volet je le répète. Le film a bien marché en salles, d'un budget de 170 millions de dollars, il rapportera en recettes mondiales près de 715 millions de dollars. Mais dès à présent, un fait est indéniable : Chris Evans est Captain America, c'est une évidence incontestable ! Le film est disponible en DVD et BluRay.

superman 1 3 11

Retour à l'index

 

Présentation

Saga Marvel au Cinéma

Elektra

1. Présentation Elektra

2. Elektra (Elektra) - 2005

 


1. PRÉSENTATION ELEKTRA

ironman 1 1

Elektra, c'est d'abord une histoire de Daredevil :

Elektra apparaît pour la première en bande-dessinée dans une histoire de Daredevil. Elle a été créée par Frank Miller qui reprend à cette époque Daredevil qui est un peu à bout de souffle. De son véritable nom Elektra Natchios, elle apparaît en France dans Strange 165 en 1983. Elektra est en fait une ancienne petite amie de fac de Matt Murdock alias Daredevil. Dans la BD, Elektra est la fille d'un ambassadeur grec, sa mère alors enceinte d'elle et en visite d'une clinique se fait prendre en otage par un terroriste. La mère d'Elektra arrive à le vaincre, mais elle reçoit une balle et Elektra serait née dans le sang de sa mère mourante.

Lorsque son père, Hugo Natchios, est nommé ambassadeur à New-York, Elektra l'a suivi et prend des cours à l'université de Columbia : c'est là qu'elle rencontre Matt Murdock. Un an plus tard, le père d'Elektra est capturé par des terroristes et c'est Daredevil qui intervient : un des tueurs tombe par la fenêtre, la police ouvre alors le feu et le père d'Elektra est touché par plusieurs balles sous ses yeux et meurt. Effondrée, Elektra quitte ses études, et prend des cours d'arts martiaux. C'est alors Stick qui la forme, c'est lui qui a aidé Matt Murdock à maîtriser son sens radar, et qui des années plus tard, lors d'une autre aventure : fera retrouver à nouveau à Matt Murdock son sens radar qu'il avait perdu. Grâce à Stick Matt peut redevenir Daredevil. Les émotions d'Elektra lui font commettre des erreurs, et Stick la rejette.

Pour tenter de se faire pardonner, elle infiltre la « Main », une secte ninja mafieuse. Mais elle sera en fait corrompue par elle. Elle s'en libérera et deviendra alors freelance. Lorsqu'elle revoit Matt Murdock, Elektra apprend qu'il est Daredevil et décide de l'affronter. Mais elle aime Matt, et se réconcilie avec lui. À eux deux, ils combattent la « Main ». Plus tard, elle devient alors une tueuse pour le compte du Caïd : ennemi de Daredevil dans la BD, mais très grand ennemi de Spiderman ! Ce dernier aura de nombreuses confrontations avec lui, et aura parfois beaucoup de mal à s'en sortir, Spiderman étant parfois sauvé in-extremis ! Le Caïd charge alors Elektra de tuer Franklin Nelson l'associé de Matt, mais Elektra ne le peut pas.

Le Caïd décide alors de se débarrasser d'elle et engage le Tireur pour la supprimer. Elektra meurt dans les bras de Matt Murdock devant sa porte. Je me souviens que dans Strange, c'est alors la période où Daredevil est au plus bas face au Caïd qui découvre sa véritable identité (si je me souviens bien) et Matt Murdock ira même jusqu'à aller déterrer Elektra pour s'assurer qu'elle est bien morte. Mais la « Main » vole alors le cadavre d'Elektra pour la ressusciter : Daredevil avec l'aide de Stone, décide à nouveau d'affronter la « Main » pour retrouver Elektra. Stone disparaît avec elle. On apprend plus tard qu'il l'a ramené à la vie. Elle reprend sa carrière, et combat aux côtés de Wolverine qui est amnésique. Vient ensuite les histoires avec 'Civil-War' et le Skrull qui a pris la place d'Elektra. Le Skrull mourra et Elektra reviendra sur Terre. Elle sera faite prisonnière par Iron Man désormais à la tête du SHIELD à la place de Fury.

Elektra en Film :

La première apparition cinématographique d'Elektra est dans le film Daredevil de 2003, c'est l'actrice Jennifer Garner qui prête ses traits au personnage de la bande-dessinée aux côtés de Ben Affleck dans le rôle-titre de Daredevil. Loin de le respecter, l'actrice est blonde alors que l'héroïne dans la BD a les cheveux noirs, et son costume à l'écran est en cuir noir, tandis que dans le comics il est plus du genre tissu et de couleur rouge dans un style ninja.

Puis Jennifer Garner reprendra son rôle dans un spin-off « Elektra » de 2005. Un peu plus fidèle à la BD et l'histoire, Jennifer Garner porte cette fois-ci le fameux costume rouge mais n'est pas encore celui du comics. Les deux films n'auront pas de succès, et la prochaine apparition d'Elektra à l'écran devrait être sous la forme de l'actrice Elodie Yung dans la série « Daredevil » de Netflix. À la vue de l'actrice, on est déjà plus proche de l'apparence du personnage du comics.

Retour à l'index


2. ELEKTRA
(ELEKTRA)

Résumé:

Elektra est une tueuse impitoyable et insaisissable. Laissée pour morte après son combat contre le tireur, grâce aux soins du Senseï alias Stick, elle a appris les arts martiaux et est devenue une tueuse à gage. Alors qu'elle doit supprimer ses voisins pour énorme somme d'argent : un père et sa fille, mais Elektra qui a appris un peu à les connaître ne peut les tuer. Elle apprend alors que c'est la « Main » une organisation criminelle très dangereuse qui veut leur mort.

Et découvre très vite que l'enfant est le « joyau » une guerrière légendaire et que Stick lui a fait passer un test. Elle combat alors les démons de la « Main » et fini par gagner. Elle a vengé sa mère tuée par l'un des démons lorsqu'elle était petite, et Abby le « joyaux » est libre de faire sa vie à sa convenance.

Critique :

C'est un film d'action pas trop mauvais ! Réalisé par Rob S. Bowman (« MacGyver », « Code Quantum », « X-Files ») c'est son 4e long métrage à la réalisation. Mais il est sur le personnage d'Elektra : et là, malheureusement, nous sommes à des années lumières du personnage de la BD. Bien que je ne connaisse pas trop le personnage de la BD car en fait, personnellement, je n'ai lu que la partie dans « Daredevil » avec sa mort, qui était parue dans « Strange » en France me semble-t-il.

Mais bon, il n'y a pas grand-chose à sauver, et hormis admirer la plastique de Jennifer Garner (« Ma Vie Sans Lui », « Hanté par ses Ex », « Le Pari ») qui reprend ici son rôle d'Elektra apparue dans le film de « Daredevil » cette séquelle est vraiment raté sur le thème d'Elektra. En fait, ce film est un spin-off. D'ailleurs, sur le DVD que j'ai, dans une des scènes coupées : Ben Affleck, apparaît dans un rêve d'Elektra après qu'elle ait été empoisonnée par un des démons de la « Main », et reprend son rôle de Matt Murdock alias Daredevil pour quelques instants.

Elektra laissée pour morte par le Tireur, est secourue et ramenée à la vie par Stick. Celui-ci l'initie aux arts martiaux, mais fini par la chasser. Elle devient alors une tueuse à gage redoutable. Elle reçoit en contrat, de tuer un homme et sa fille qui vivent sur une île retirée de tout. Mais apprenant un peu à les connaître, elle refuse. Dès lors, la « Main » envoie d'autres tueurs. Elle demande à Stick de les protéger, et rapidement, elle découvre que la petite fille est le « joyau » une guerrière légendaire. Et que Stick l'a en fait mise à l'épreuve.

Elektra décide alors d'affronter les démons de la main, d'autant que leur chef, a tué sa mère lorsqu'elle était encore enfant : Elektra a un compte à régler. Après de durs combats, Elektra gagnera, et le « joyau » ou plutôt Abby, la petite fille est libre de choisir la voie qu'elle désire. Alors même si le costume d'Elektra est un peu plus respecté, ici enfin, elle arbore un costume rouge vif comme celui dans la BD.

Pour le personnage ce n'est pas ça du tout. Dans la BD, Elektra est une tueuse à gage pour le compte du Caïd, l'ennemi de Daredevil et surtout de Spiderman. Dans la BD, Elektra est chargée de tuer l'associé de Matt Murdock, mais elle n'y arrive pas. Le Caïd lui envoie alors le Tireur et Elektra meurt dans les bras de Matt Murdock.

Dans la BD, Elektra est brune, et porte un costume style ninja. Pour le reste de l'histoire, c'est à peu près respecté : notamment son entraînement des arts martiaux par Stick. Le fait qu'elle soit une tueuse à gage. Jennifer Garner nous livre somme toute une bonne prestation pendant tout le film (honnêtement, croyez-moi, j'ai déjà vu bien pire !). Elle joue assez bien les esprits torturés, et nous offre également quelques petits moments d'émotions : cf. la scène lorsqu'elle essaye de sauver Abby.

Bon, elle a une démarche chaloupée, mais ça : personne n'est parfait ! Et comme je l'ai dit, son autre point faible est que ça cloche un peu pour les arts martiaux, à nouveau on ne la sent pas totalement à l'aise et ça se voit à l'écran. Pour le reste, c'est acceptable. Vraiment, et ce serait mauvaise langue que de critiquer.

C'est Terrence Stamp (« Superman », « Ma Femme est une Actrice », « Walkyrie ») qui incarne Stick ici. Dans la BD, Elektra se battra quelques fois aux côtés de Wolverine qui est devenu amnésique. D'autre part, il me semble que dans la BD, Elektra faisait partie de la « Main » en l'infiltrant et en étant soumise par elle. Plus tard, elle affronte Daredevil, mais étant amoureuse de Matt Murdock, elle s'allie avec lui pour démanteler la « Main ». Elle n'a jamais eu de « joyaux » à protéger.

C'est dommage que le film ne soit pas un peu meilleur, car on a le droit à des superbes plans en début de celui-ci, et les effets spéciaux, bien qu'ils ne soient pas extraordinaires, sont soignés : le démon « Tatoo » avec ses animaux qui sortent de ses tatouages est pas mal fait du tout, tout comme l'effet de la vision prémonitoire d'Elektra ou encore les déplacements à grande vitesse du chef des démons.

Ce qui gâche un peu l'histoire, c'est la romance entre Elektra et le père de Abby, Elektra voit un beau gosse et craque pour lui, ça fait un peu cliché. Pas trop de temps mort, et le film est assez bien rythmé. Jennifer Garner est toujours un peu pataude avec les arts martiaux, mais ça passe tout de même mieux que dans « Daredevil » : elle a dû s'entraîner une nouvelle fois un peu plus je pense.

stcine 12 7

C'est Goran Visnjic (« Le Pacificateur », « Bleu Profond », « Hypnotic ») qui interprète le rôle du charmant jeune homme pour lequel Elektra craque et qui est le père d'Abby. Cette dernière est jouée par Kirsten Prout (« Mindstorm », « Twilight Chapitre III : Hésitation », « NCIS Enquêtes Spéciales ») ne riez pas sur son nom, elle remplit son rôle de jeune fille pénible à souhait, et accessoirement sachant combattre. À noter une mention très spéciale pour le manager d'Elektra : McCabe incarné par Collin Cunningham (« X-Files », « Stargate SG-1 », « Falling Skies »). Alors je ne sais pas, mais il y a des seconds rôles comme ça qui surprennent et là c'est le cas. Son rôle est vraiment minime : pourtant, cet acteur à une présence à l'écran !

batman 1 2 8

C'est fou. Dommage qu'il ne soit pas plus étoffé, et qu'il disparaisse assez rapidement du film ! La musique est signée Christophe Beck, elle ne dépareille pas avec l'action, mais ne vous laissera pas un souvenir impérissable. Elle serait même très en retrait, sauf le passage dans la forêt. S'étalant sur 1H30, comme je l'ai dit, le film ne traîne pas trop en longueur et se laisse regarder. En fait, vous vous posez dans le canapé et vous passerez un bon petit moment : en oubliant qu'il s'agit d'un film sur le personnage d'Elektra. D'un budget de 43 millions de dollars, le film ne rapportera que 56 millions de dollars en recettes, je crois que c'est parmi les plus mauvais scores, les critiques n'ont pas été tendres non plus.

superman 1 2 9

Même Jennifer Garner, elle-même, aurait dit en confidentiel que le film était affreux, mais qu'elle l'avait fait car elle était sous contrat et de ce fait obligé de le faire. Elektra est disponible en DVD et Bluray, ce n'est pas un chef d'œuvre mais comme je l'ai déjà dit, si vous faites abstraction que c'est l'histoire d'Elktra, vous vous retrouvez avec un petit film d'action de seconde zone sympa ! C'est déjà pas si mal.

superman 1 2 10

Retour à l'index

 

Présentation

Saga Marvel au Cinéma

Thor

1. Présentation Thor

2. Thor (Thor) - 2011

3. Thor : Le Monde des ténèbres (Thor: The Dark World) - 2013

 

 


1. PRÉSENTATION THOR

thor 1

Thor, la bande-dessinée :

Un Dieu d'Asgard tombera sur Terre et deviendra un super-héros costumé tout comme Spiderman, Captain-America, Daredevil, etc. et tant d'autres personnages de la Marvel qui ont fait son succès. L'histoire de Thor, le dieu de la Foudre, dans le comics diffère de celle à l'écran. En effet, dans la bande-dessinée, après avoir été banni par son père d'Asgard, Thor se retrouve dans la peau d'un humain normal. Dans celle d'un médecin infirme qui à une jambe malade et est obligé de marcher avec une canne, et sa mémoire est totalement effacée. C'est lors d'un voyage qu'il voit une invasion extraterrestre de la terre, essayant de s'enfuir, il tombe alors sur un bâton de bois qui n'est autre que son marteau Mjolnir.

ironman 1 1

En frappant le bâton au sol, il redevient alors Thor le dieu de la Foudre et sa mémoire revient en partie. Il combat alors les extraterrestres et devient un super-héros, il sera un membre fondateur des « Avengers » et son cœur sera partagé entre la frêle Jane Foster sur Terre et Dame Sif à Asgard. Toutes deux seront des rivales. Thor est souvent en opposition avec son père, car il trouve ses décisions souvent cruelles. Apparu pour la première fois dans la revue « Journey into Mystery » n°83 de 1962, Thor dans son comics subira de nombreuses aventures notamment pas mal de tentatives de relance du titre au fil des ans, pour ne pas que les ventes s'essoufflent. Thor se retrouvera ainsi pendant un moment même transformé en grenouille !

En France, il sera publié chez Arédit en 1977 dans la revue « Eclipso » en mauvaise qualité, Noir & Blanc, puis couleur. Bref pas un très bon traitement. LUG le publiera à son tour dans le revue « Special Strange » et « Ombrax Saga » avant de le sortir en intégrale sous son propre titre. Thor affronte de nombreux ennemis, souvent son demi-frère Loki le dieu du Mal qui cherche souvent à lui nuire. Son look a connu des évolutions, il est devenu barbu, et en 2007 une nouvelle relance du comics inspirera le film du même nom.

Thor est un dieu, possède une force surhumaine, peut voler grâce à Mjolnir, et est immortel grâce à des pommes d'or qu'il consomme à Asgard. Ses pouvoirs viennent surtout de Mjolnir qui revient toujours vers lui, si il le pose au sol personne d'autre ne peut le soulever (même Hulk ne le peut pas !), de plus Mjolnir déclenche la foudre et des éclairs et ouvre des portails d'autres dimensions. À ce jour, le comics de Thor a dépassé les 600 numéros.

 

Thor le Dessin-Animé :

Le tout premier dessin-animé de Thor date de 1966 lui aussi !!! Il s'intitule « The Marvel Super Heroes » c'est l'une des séries des 5 personnages dont un dessin-animé a été fait. Comme les autres séries, il s'agissait de planches du comics photocopiées et animées à l'écran avec les histoires originales respectées. Mais il n'a pas eu plus de succès que les autres.

Thor les Films :

En 2011 sort le premier film « Thor » de Kenneth Branagh avec Chris Hemsworth dans le rôle titre. Différent du comics, il remportera néanmoins un certains succès, et le personnage sera dans le film des « Avengers ». Deux ans plus tard, en 2013, un second volet « Thor, Le Monde des Ténèbres » avec les mêmes acteurs sortira au cinéma dans la continuité de la stratégie de Marvel au cinéma. Un 3e volet, est dores et déjà prévu pour 2017.

Retour à l'index


2. THOR
(THOR)

Résumé:

Au Nouveau Mexique, Jane Foster fait des relevés pour ses recherches en astrophysique. Lorsque tout à coup, une tempête se déchaîne, et un homme atterri sur le sol, Jane et ses amis le renversent. Ils découvrent que c'est en fait Thor, le dieu de la foudre, banni sur Terre par son père suite à un complot de la part de son frère Loki. Ce dernier veut devenir Roi d'Asgard à la place de Thor, et a utilisé pour cela les géants des glaces, des ennemis d'Asgard autrefois vaincus par Odin. Odin tombe malade et Loki s'approprie le trône, il envoie alors le Destructeur, machine chargée de veiller sur les reliques d'Asgard pour tuer Thor.

Ce dernier sur Terre, ne cherche qu'à récupérer Mjolnir son marteau qui lui donne son pouvoir, mais l'agent Coulson du SHIELD, est déjà sur place. Avec l'aide de Jane Foster et ses amis, Thor devient plus humble et plus humain, il redevient digne d'être Thor, et alors qu'il va mourir, Mjolnir vient à lui. Thor défait le Destructeur, et repars à Asgard pour destituer son frère qui est un traître. Après sa défaite et le réveille d'Odin, Loki se laisse tomber dans un trou noir, mais a t-il vraiment disparu. Thor est à présent plus sage qu'avant, mais son cœur est désormais partagé entre Asgard et la Terre.

Critique :

Alors, en voyant ce film, la question que je me pose c'est : qu'est-ce que Marvel a dans la tête pour confier la réalisation de ses films destinés à poser les jalons de ses principaux personnages pour « The Avengers » à des acteurs devenus réalisateurs et qui ne maîtrisent pas l'art de la mise en scène et de la réalisation. C'est simplement effarant. Thor, au final, ne serait pas un si mauvais film que cela, s’il n'était pas axé sur Thor de la Marvel ! À partir de là, tout est dit. Voyons un peu l'histoire : les géants des glaces, une race belliqueuse et ennemie d'Asgard attaque la Terre.

Odin et son armée les repoussent et leur vole leur source d'énergie pour qu'ils ne puissent plus nuire, et de ce fait, une trêve est conclue. Odin élève ses deux enfants : Loki et Thor qui deviendront un jour roi d'Asgard. Devenus adultes, c'est Thor qui hérite du trône, mais une nouvelle attaque des géants des glaces interrompt la cérémonie de son couronnement. Dès lors, Thor qui est un dieu plein d'arrogance et de fierté, et qui aime se battre n'a qu'une idée en tête : punir les géants des glaces. Il se rend alors sur leur planète pour y faire une expédition punitive qui tourne mal, et Odin est obligé d'intervenir. Il banni alors Thor sur la Terre et lui retire son pouvoir du dieu du Tonnerre, mais envoie Mjolnir sur la Terre également pour que lorsque Thor en sera digne, il puisse le récupérer.

Durant le combat sur Jotunheim Loki a découvert qu'il est le fils de Laufey et donc un géant des glaces aussi. S'en prenant à son père, Odin tombe dans son sommeil réparateur. Loki devient alors le roi d'Asgard, il ordonne alors au Destructeur, une machine chargée de veiller sur les reliques d'Asgard d'aller tuer Thor. Loki ayant menti à ce dernier sur la mort d'Odin. Peu après, Loki fait venir des géants des glaces à Asgard pour sauver Odin et passer pour un héros à ses yeux, pour ainsi légitimer son accession au trône. Mais Thor frappé par le Destructeur, alors qu'il va mourir récupère Mjolnir et ses pouvoirs divins. Il détruit le Destructeur et retourne à Asgard pour s'expliquer avec Loki. Loki veut détruire Jotunheim pour montrer sa fidélité à son père, Thor tente de l'en empêcher et un combat commence.

Thor ne pouvant arrêter le Bifröst qui en train de détruire la planète des géants des glaces, brise alors le pont qui permet de relier Asgard aux autres mondes. Loki se laisse alors tomber dans un trou noir et disparaît. Thor est maintenant un dieu bien plus sage qu'avant, mais son cœur est resté en partie sur la Terre avec Jane Foster qu'il ne peut plus revoir pour le moment.

Alors, je n'ai pas tellement de souvenirs de la BD de Thor, car comme je l'ai expliqué dans d'autres critiques, j'ai toujours ce souci avec le personnage là aussi de Thor comme pour d'autres : pour moi, c'est un héros de second plan de chez Marvel. Peut-être est-ce dû au fait, qu'il ne fut pas publié dans les revues des éditions LUG dès le début, mais était édité chez Arédit dans la revue « Eclipso ».

Il ne sera que bien plus tard édité chez LUG dans la revue « Ombrax Saga » et ensuite en version intégrale sous son propre titre de Thor. Ceci explique peut-être cela du fait qu'il ne soit qu'un personnage secondaire dans mon esprit. Viens ensuite toujours le même problème avec les adaptations cinématographiques des super-héros de la Marvel, Thor est paru pour la première fois en 1962 aux USA, et on ne peut résumer 40 ans de comics dans un seul film de 2H ! Il faut donc faire des choix, d'autant que le titre de Thor a connu des périodes successives de relances au fil des années pour que les ventes ne s'essoufflent pas ! Il me semble d'ailleurs que le film est plus basé sur une bande-dessinée de 2007 que celle d'origine.

stcine 12 7

Néanmoins, il y a tout de même des différences par exemple par rapport à Loki : je ne me rappelle pas que dans la BD il soit un géant des glaces, il est le dieu du Mal et demi-frère de Thor, c'est tout, et cherche toujours à lui nuire. De même, Thor n'arrive pas sur Terre sous son apparence après son bannissement. Dans la BD, il est un docteur humain nommé Donald Blake, aimé par sa secrétaire la frêle Jane Foster, et trouve un bâton lorsqu'il tente de s'enfuir en voyant la terre envahie par des extraterrestres lors d'un voyage. Dès lors une voix lui dit qu'il est Thor et qu'il doit frapper le bâton, en faisant cela il se transforme ainsi en dieu du tonnerre et retrouve Mjolnir. Ensuite, Thor deviendra un super-héros et sera un membre fondateur des « Avengers ». Voilà pour la BD. Pour le film, c'est donc Chris Hemsworth (« Star-Trek », « Escapade Fatale », « Ca$h ») qui incarne Thor, j'avais remarqué cet acteur dans Star-Trek de JJ Abrams dans le rôle du père de James Kirk et je pensais beaucoup de bien de lui, ceci est confirmé par composition qu'il nous livre ici.

batman 1 2 8

Tantôt arrogant, et survolté, puis devenant plus sage vers la fin du film, il arrive à faire passer ses émotions, on le voit à l'écran. Tom Hiddleston (« Unrelated », « Archipelago ») lui joue le rôle de Loki, le méchant, et j'avoue que je ne sais trop quoi penser par rapport au personnage original. Néanmoins, il fait le travail tout au long du film c'est déjà ça. Pour Jane Foster, nous avons droit à Nathalie Portman (« Star-Wars », « Leon », « V pour Vendetta ») : alors je vais sans doute me mettre du monde à dos, mais en fait je n'ai jamais trop apprécié cette actrice, et son rôle dans Thor confirme mon impression !

superman 1 2 9

On a l'impression qu'elle n'est jamais présente à ce qu'elle fait à l'écran, et qu'elle est toujours ailleurs : enfin, sa prestation est pour moi assez étrange. De plus, au niveau de la beauté physique, elle est surclassée par deux autres actrices du film. Tout d'abord par Jaimie Alexander (« Run or Die », « Savannah », « Le Dernier Rempart ») qui interprète le rôle de dame Sif. Et surtout par Kat Dennings (« Trouve ta Voix », « 40 ans Toujours Puceau », « Super Blonde ») dans le rôle de Darcy. Personnellement, je suis raide dingue de cette actrice depuis que je l'ai vue dans Thor, et rien que pour elle, Darcy, à la limite le film suffirait à être regardé ! 

superman 1 2 10

Malheureusement, ça ne le relève pas tant que ça. Le film apporte des personnages clés pour la suite de la stratégie Marvel au cinéma, ainsi Œil de Faucon (un autre héros de la Marvel qui sera dans « Avengers ») fait sa première apparition, joué par Jeremy Renner (« SWAT Unité d'élite », « 28 Semaines Plus Tard », « Jason Bourne : L'Héritage »).

De même on retrouve Phil Coulson qui a un plus grand rôle dans ce film, et on découvre également le Docteur Erik Selvig qui sera un élément clé dans « Avengers », tout comme Loki d'ailleurs. À ce propos, la scène post générique montre Nick Fury avec le Tesseract (ou Le Cube Cosmique si vous préférez). Pour jouer le roi d'Asgard, nous voyons Anthony Hopkins dans le rôle d'Odin : cet acteur est devenu le porte drapeau de ce genre de rôle depuis quelques années, sans aucun doute pour assurer des entrées.

superman 1 2 11

Donc, je n'arrive pas à accrocher à ce film, je ne sais pas pourquoi, pourtant pas mal de choses sont reprises de la BD : les compagnons de Thor, Asgard et le pont arc-en-ciel, les costumes, les personnages, etc. mais ça ne colle pas, ça n'accroche pas à l'écran. Il manque ce petit truc qui ferait que... C'est peut-être parce que c'est trop la BD adaptée à l'écran, et qu'il aurait fallu un juste milieu.

Rien à redire pour les effets spéciaux : Asgard est une fresque à elle toute seule, et tous les autres SFX pour les combats, le marteau de Thor, le pont Arc-en-ciel, l'effet de la glace, Le Destructeur, etc. sont très soignés comme pour Iron-Man, on y croit. Seul Mjolnir justement fait un peu faux à l'écran, et on voit que Chris Hemsworth ne tient pas réellement un objet lourd dans la main.

superman 1 2 12

On a le droit à de l'action, mais c'est peut-être ça qui cloche : ce n'ai pas parce que Thor se bat contre des agents du SHIELD ou qu'il boit des bières avec Selvig que ça fait de lui un héros à l'écran, peut-être qu'en fait j'attendais plus de ce film. Car en fait, pour moi, le seul moment vraiment excellent dans ce film est lorsque Thor vient de récupérer Mjolnir et riposte contre le Destructeur. La scène de la tornade créée avec en plus l'excellente musique qui l'accompagne, là on est en plein dedans : malheureusement, le combat est bâclé je trouve, et la scène d'action dure moins d'une minute !

superman 1 2 13

Dommage. Pourtant, on a également une belle scène d'émotion lorsque Thor en humain s'approche de Mjolnir pour le saisir et qu'il pense qu'il va enfin redevenir un dieu, là aussi avec la musique qui l'accompagne ce passage est fabuleux, lorsqu’ensuite il tombe au sol totalement désespéré. Seuls les passages à l'hôpital ou tous ceux qui tentent de faire de l'humour tombent à plat en fait (voir la scène du restaurant où Thor mange et que Darcy le prend en photo, ou celle où Thor rentre dans l'animalerie pour demander un cheval). Mais, je ne sais pas, je ne trouve pas que ce soit un bon film. À la limite, seule la scène finale, lorsque l'on voit le chemin à  travers l'espace avec la superbe musique entraînante suffit au film et on jette le reste. C'est ainsi qu'on pourrait résumer Thor.

thor 2 14

Je suis donc vraiment très très mitigé sur ce film. Je pense qu'on aurait du confier ce projet à quelqu'un d'autre que Kenneth Branagh. L'excellente bande-originale du film est donc signée Patrick Doyle : c'est un sans faute du début à la fin du film, et elle est tout simplement exceptionnelle ! Que ce soit dans les moments émouvants, ou dans les moments d'action, elle n'est jamais en décalage et toujours en parfaite adéquation. Elle est tout bonnement magnifique et c'est assurément un énorme point fort du film. Le film a pas mal marché, d'un budget de 150 millions de dollars, celui-ci a fait presque 450 millions de dollars de recettes. C'est pour cela, malheureusement, qu'un second volet encore moins bon que ce 1er film a vu le jour. Thor est disponible en DVD et BluRay, ou dans le coffret des autres films de la phase I de Marvel.

thor 2 15

Retour à l'index


3. THOR : LE MONDE DES TÉNÈBRES
(THOR: THE DARK WORLD)

Résumé:

Il y a des millénaires, Malekith un Elfe noir, a tenté de replonger le monde dans les ténèbres grâce à un pouvoir d'une substance étrange : l'Ether. Mais le roi d'Asgard, Bor, à l'époque et père d'Odin l'en a empêché, et ont caché l'Ether en le scellant dans un pilier en pierre. De nos jours, après les événements de New-York, Loki est jugé et emprisonné pendant que Thor se bat dans les 9 royaumes pour rétablir la paix avec Asgard. Tandis qu'à Londres, Jane Foster qui se désespère de revoir Thor, se rend sur un lieu où des phénomènes étranges se produisent.

superman 1 3 1

Aspirée dans un autre monde, elle entre en contact avec l'Ether. Un nouvel alignement des planètes a lieu, et Malekith veut sa vengeance sur Asgard. Il récupère l'Ether après un combat contre Thor et la mort de Loki, et avec l'alignement des planètes va détruire les univers. Thor aidé de Jane Foster et Erik Selvig intervient, et arrive à détruire Malekith et à récupérer l'Ether. La Terre est sauvée.

Critique :

2e opus de la saga de Thor, honnêtement je n'arrive pas à comprendre comment il y a pu y avoir un second volet à la vue du premier film ! Le premier Thor n'était pas une merveille, je trouve que le second est du même niveau. Pourtant on a changé de réalisateur, ce n'est plus Kenneth Branagh qui est aux commandes, mais Alan Taylor (« Les Amateurs », « Kill the Poor », « Terminator Genisys »). Ce n'est pas ce qui le rend meilleur ! Je le répète, quand est-ce que Marvel prendra la peine de confier ses films solos à de vrais réalisateurs ?!

En fait, je ne sais trop quoi dire sur ce film, parce que il n'est pas spécialement intéressant : Après les faits de New-York avec les « Avengers », Loki est jugé sur Asgard et emprisonné. Thor, pendant ce temps, se bat pour ramener la paix dans les 9 royaumes avec Asgard. Il est toujours aidé par Dame Sif et ses 3 fidèles compagnons. Sur terre, en Angleterre, Jane Foster désespère de revoir Thor.

C'est alors que Darcy l'emmène dans un lieu où se produit des phénomènes étranges : Janes est aspiré dans un autre monde et tombe sur l'Ether, une substance d'un pouvoir considérable. Possédée autrefois par les Elfes noirs, Malekith leur chef voulait replonger l'univers dans les ténèbres. Mais le père d'Odin, Bor, enleva l'Ether et avec l'armée d'Asgard réussi à vaincre celle de Malekith. Ce dernier s'échappa et se mit en hibernation jusqu'au prochain alignement des planètes. L’absorption de l’Ether par Jane Foster réveille Malekith et les derniers survivants à ses côtés.

Il attaque alors Asgard pour le récupérer, mais n'y arrive pas, néanmoins la mère de Thor meurt en protégeant Jane Foster. Thor décide alors de détruire l'Ether, et demande l'aide de Loki. Grâce à lui, il arrive sur la planète noire de Malakith, et Loki fait semblant de le trahir. Mais une fois que Malekith a sorti l'Ether du corps de Jane Foster, Thor avec l'aide de Loki tente de le détruire : en vain. Malekith absorbe l'Ether et laisse Thor sur sa planète avec Loki qui se sacrifie pour sauver son frère qui se bat contre un monstre. Thor avec l'aide de Jane Foster retourne sur Terre, et ils mettent au point un plan pour détruire Malekith.

Erik Selvig vient alors lui aussi, et la bataille entre Thor et Malekith débute. Après un assez dur combat, Thor réussi à tuer Malekith avec les appareils de Selvig et à sauver l'univers.

Thor toujours incarné par Chris Hemsworth s'en prend encore plein la tête dans ce film ! Il suffit de voir la scène où il est sur la planète noire de Malekith et qu'il se bat contre le monstre, la raclée qu'il se prend alors qu'il est au sol, le montre le tabasse comme un sonneur. On lui en veut à ce pauvre Thor ! L'histoire, hélas, je trouve s'embarque et s'enlise rapidement dans la relation entre Jane Foster et Thor et en fait on a l'impression que tout autour est un prétexte.

À part cela, le film se laisse regarder sur ses 2H de durée, même si parfois il y a des moments un peu longs : voir la scène du restaurant au début avec Jane Foster, ou bien encore la séquence jeu avec les anomalies physiques, la scène du métro avec Thor. Ou la scène avec Thor lorsqu'ils reviennent sur Terre et qu'il monte dans la voiture avec Jane Foster. L'action est pas mal menée, mais parfois c'est quand même un peu confus, notamment lors des passages entre les mondes. Mais les effets spéciaux, maintenant, permettant toutes les fantaisies à l'écran, on y va de bon cœur.

Par exemple vous verrez dans cet opus, le fameux « Bilgesnipe » la créature dont parle Thor dans « The Avengers » et qui fait une jolie petite scène de fin post-générique. Si les SFX sont toujours aussi bien maîtrisés dans ce film, je trouve qu'on atteint parfois un peu la surenchère : voir la scène du vaisseau de Malekith qui arrive à Londres. Ok, c'est noté, on sait incruster des énormes vaisseaux dans du décor réel et ça paraît vrai. C'est toujours Nathalie Portman qui joue Jane Foster, je resterai sur la même critique du 1er film. On a toujours pas l'impression qu'elle soit bien dans son rôle. C'est dommage, mais personnellement je trouve que ça se voit à l'écran.

Contrairement à Tom Hiddleston qui incarne toujours Loki et qui est à fond dans son personnage, il n'y a rien à redire. On a en plus grâce à lui, un petit caméo de Captain-America. D'ailleurs je pense qu'à chaque épisode de Thor, on va forcément se farcir Loki, ça risque de devenir une banalité affligeante. On retrouve la jolie Jaimie Alexander en Dame Sif, hélas si on pouvait croire que son rôle serait un peu plus étoffé du fait de l'histoire grandissante entre Thor et Jane Foster : il n'en est rien. Cela ne restera que quelques combats, et une seule scène calme avec Thor : dommage.

stcine 12 7

La magnifique Kat Dennings est toujours dans le rôle de Darcy et là contrairement au premier opus, on la voit bien plus souvent dans le film pour notre plus grand plaisir. Erik Selvig revient à nouveau, lui aussi, toujours sous les traits de Stellan Skarsgard : si sa composition n'est pas mauvaise, je déplore le fait qu'on a l'impression qu'à chaque nouveau film on essaie de décrédibiliser totalement le personnage. Là, il se ballade tout nu à StoneHenge puis en slip dans l'appartement de Jane Foster. Sans compter la scène à la prison.

Enfin, c'est Christopher Eccleston (« Doctor Who », « G.I. Joe le Réveil du Cobra », « 28 Jours Plus Tard ») qui incarne Malekith. Pas grand-chose à dire, ça parle de lui-même à l'écran, de plus j'adore beaucoup cet acteur. Si l'action est privilégiée dans le film, on a tout de même droit à une scène très émouvante, lorsque Asgard rend hommage à la mère de Thor, Frigga (incarnée par Rene Russo comme dans le 1er film), morte pour protéger Jane Foster. La musique qui accompagne l'événement est dramatique à souhait, et c'est un moment assez fort du film.

batman 1 2 8

Vient ensuite la débauche d'effets spéciaux : comme je le dis, je trouve que le film de Thor fait par moment un peu dans la surenchère, et ce n'est malheureusement pas ce qui relève le niveau. On l'a pourtant constaté avec les nouveaux « Star-Wars » : des effets spéciaux à outrance sans une trame d'un bon scénario, ça ne fait jamais un bon film. De plus ça ne fait pas tellement avancer l'histoire à proprement parler dans la Marvel, seul en fait une des scènes post-générique montre Le Collectionneur avec les amis de Thor qui lui amènent l'Ether et qui constitue une des gemmes de l'infini. On se dirige donc bien de plus en plus vers la saga du gant de l'infini, ce que je me demande, c'est est-ce que Marvel prévoit à un moment donné de faire venir le personnage de Adam Warlock qui sera un élément décisif de l'histoire. Il faut aussi commencer à penser à Captain-Marvel !

batman 3 3 9

Un petit truc sympa : c'est la réaction du marteau de Thor, Mjolnir, lorsque Thor passe dans un autre monde et que Mjolnir ne trouve plus son porteur. Le Marteau a visiblement la fonction de vouloir retourner sur Asgard. Bref, Thor : Le Monde des Ténèbres, n'est vraiment pas exceptionnel. La musique composée par Brian Tyler n'est pas exceptionnelle, elle non plus, néanmoins là aussi comme pour Captain-America : mention spéciale pour le générique de fin. Façon peinture, c'est un petit chef-d'œuvre. Avec un budget de 170 millions de dollars, ce second opus a tout même bien marché en salle et a rapporté presque 645 millions de dollars en recettes dans le monde. On se demande bien pourquoi ! De plus, l'annonce d'un 3e volet sur Thor a déjà été faite. Ça laisse songeur ! Mais bon, le film est disponible en DVD et BluRay.

batman 3 3 10

Retour à l'index