Films d'horreur et d'épouvante

Avatar de l’utilisateur
séribibi
Messages : 243
Inscription : lun. déc. 26, 2016 10:29 pm

Films d'horreur et d'épouvante

Messagepar séribibi » ven. janv. 06, 2017 12:11 pm

Vous pouvez poster sur ce topic tout ce qui se rapporte au cinéma du genre.

Avatar de l’utilisateur
camarade totoff
Messages : 247
Inscription : mar. déc. 27, 2016 10:00 am
Localisation : Vitry sur Seine (94)

Re: Films d'horreur et d'épouvante

Messagepar camarade totoff » ven. janv. 06, 2017 1:59 pm

Question de Béotien(1) : quelle différence fais-tu entre "horreur " et "épouvante" ?

Je précise le sens de ma question. Dans sa préface au recueil "Les Evadés des Ténèbres" (Bouquins, Robert Laffont, à lire absolument), l'essayiste Francis Lacassin faisait une différence la terreur (qui se base sur l'émotion) et l'horreur (qui fait appel à l'intelligence). Quelle nuance apporte l'épouvante ?

(1) l'expression prend une majuscule car elle se rapporte à la Grèce antique. La Béotie est la région de Thèbes et, vue d'Athènes, c'était un repaire de blaireaux ne connaissant rien à la culture
Dernière modification par camarade totoff le ven. janv. 06, 2017 5:07 pm, modifié 1 fois.
« La suprême ironie de la vie, c’est que nul n’en sort vivant » (Robert Ansen Heinlein)

Avatar de l’utilisateur
séribibi
Messages : 243
Inscription : lun. déc. 26, 2016 10:29 pm

Re: Films d'horreur et d'épouvante

Messagepar séribibi » ven. janv. 06, 2017 2:49 pm

C'est souvent étroitement lié, les 2 genres cohabitant la plupart du temps. Quand les 2 cohabitent le film prend l'appellation du genre qui prédomine (ex : "Massacre à la tronçonneuse" de Tobe Hooper ou encore "L'au-delà" de Lucio Fulci, seront classés en "Horreur").
L'épouvante se base sur la peur suscitée relative à une situation, et ne sera pas ou peu graphique ; on parlera d'atmosphère et d'angoisse. L'horreur sera volontiers graphique même en se présentant "hors-champs" ; on parlera d' atrocité et de dégoût.

L'un comme l'autre détourne le regard.


Exemples de films d'épouvante :
La maison du Diable (Robert Wise)
Psychose (Hitchcock)
Amityville

Exemples de films d'horreur :
Maniac (William Lustig)
Zombie (George Romero)
Massacre à la tronçonneuse

Exemple de film mêlant de façon partagée les 2 :
La nuit des morts-vivants (George Romero)

Avatar de l’utilisateur
camarade totoff
Messages : 247
Inscription : mar. déc. 27, 2016 10:00 am
Localisation : Vitry sur Seine (94)

Re: Films d'horreur et d'épouvante

Messagepar camarade totoff » ven. janv. 06, 2017 5:11 pm

Merci ! Voilà une mise au point qui m'enrichit intellectuellement.

Je ne suis pas un grand fan du genre mais je constate que tous les films que tu cites (ou vous citez, si vous préférez) sont assez récents. Rangez-vous les films de la Hammer (la série des Dracula et des Frankenstein) dans la catégorie "Horreur" malgré leur âge vénérable et un changement dans la sensibilité du public ?
« La suprême ironie de la vie, c’est que nul n’en sort vivant » (Robert Ansen Heinlein)

Avatar de l’utilisateur
Lady Beltham
Messages : 13
Inscription : ven. déc. 30, 2016 7:49 pm

Re: Films d'horreur et d'épouvante

Messagepar Lady Beltham » ven. janv. 06, 2017 6:33 pm

Je pense qu'à leur époque, les films de la Hammer étaient considérés comme des films d'horreur. Comparé aux films d'aujourd'hui, il est sur qu'ils sont "gentillets" :)

Avatar de l’utilisateur
séribibi
Messages : 243
Inscription : lun. déc. 26, 2016 10:29 pm

Re: Films d'horreur et d'épouvante

Messagepar séribibi » ven. janv. 06, 2017 7:38 pm

Horreur et/ou épouvante (plutôt) avec une bonne dose de fantastique (je pense au "Masque de la mort rouge" notamment, que je considère d'ailleurs plutôt comme un film fantastique).

Avatar de l’utilisateur
Lady Beltham
Messages : 13
Inscription : ven. déc. 30, 2016 7:49 pm

Re: Films d'horreur et d'épouvante

Messagepar Lady Beltham » ven. janv. 06, 2017 8:00 pm

séribibi a écrit :Horreur et/ou épouvante (plutôt) avec une bonne dose de fantastique (je pense au "Masque de la mort rouge" notamment, que je considère d'ailleurs plutôt comme un film fantastique).
En effet, Vincent Price était un habitué du genre : Le masque de la mort rouge, La chute de la Maison Usher....

Avatar de l’utilisateur
Dearesttara
Messages : 215
Inscription : mer. déc. 28, 2016 1:31 pm

Re: Films d'horreur et d'épouvante

Messagepar Dearesttara » mer. févr. 01, 2017 5:56 pm

Quand y'en a plus y'en a encore. Après Jason Bourne l'héritage, voilà Saw 8 aka. Saw l'héritage !

http://www.unificationfrance.com/article47243.html

C'est moi où la saga est très amatrice de jolies filles (avant charcutage sauvage) ?
D'après une théorie, le jour où on découvrira à quoi sert l'Univers, ledit Univers disparaîtra pour se voir remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable.
Selon une autre théorie, la chose se serait en fait déjà produite (Douglas Adams)

Avatar de l’utilisateur
séribibi
Messages : 243
Inscription : lun. déc. 26, 2016 10:29 pm

Re: Films d'horreur et d'épouvante

Messagepar séribibi » mer. févr. 01, 2017 7:02 pm

Ils ont vraiment pas peur du ridicule, hein...Le dernier Saw s'appelait "Chapitre final"...Quoique les Vendredi 13 nous avaient fait déjà le coup.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités