Les Mystères de l'Ouest (1965-1969)

Avatar de l’utilisateur
Denis
Messages : 1180
Inscription : lun. déc. 26, 2016 7:24 am
Localisation : Edinburgh
Contact :

Les Mystères de l'Ouest (1965-1969)

Messagepar Denis » lun. déc. 26, 2016 10:30 pm

Le milieu des années 60 a vu l’apparition d’un nouveau genre de séries télévisées. Alors que les westerns dominaient les productions américaines, l’espionnage fait son apparition, surtout grâce aux importations britanniques (Destination Danger, James Bond...), et va connaître un réel succès, reléguant le western à une époque révolue.

C’est alors que le producteur Michael Garrison a l’idée de mélanger les deux genres et de créer une série hybride qui marquera l’histoire des séries par son originalité.
http://lemondedesavengers.fr/hors-serie ... de-l-ouest
Chapeau melon et bottes de cuir est un témoignage historique et un refuge de valeurs dans une Grande-Bretagne devenue excessivement multiculturelle dont les traditions tendent à se liquéfier en magma insipide (critique de Bright Horizon).

Avatar de l’utilisateur
séribibi
Messages : 243
Inscription : lun. déc. 26, 2016 10:29 pm

Re: Les Mystères de l'Ouest (1965-1969)

Messagepar séribibi » lun. déc. 26, 2016 10:41 pm

Série hyper-novatrice pour l'époque, elle en remontrerait à bon nombre de séries télévisées actuelles. Des décors, une présence, des scénarios, une ambiance...Ce qui fait la différence et la force des grandes séries. Même si tous les épisodes ne sont pas parfaits, elle peut se vanter d'avoir eu 104 épisodes au compteur, dont beaucoup sont de grande qualité. Je l'ai découverte fin 1974 dans "La une est à vous" avec l'épisode "La nuit du loup" ; elle eut une influence considérable sur moi. La série fut stoppée en raison de sa violence (combats, côté glauque de plusieurs séquences, sadisme de certaines situations), peu courante à l'époque.

Avatar de l’utilisateur
Denis
Messages : 1180
Inscription : lun. déc. 26, 2016 7:24 am
Localisation : Edinburgh
Contact :

Re: Les Mystères de l'Ouest (1965-1969)

Messagepar Denis » mar. avr. 11, 2017 5:33 pm

Cinq jours après avoir lancé Chapeau melon et bottes de cuir, le 9 avril 1967, la deuxième chaine de l'ORTF présentait une nouvelle série : Les mystères de l'Ouest. En une semaine, la chaine avait présenté deux séries cultes qui suscitent encore un immense intérêt 50 ans plus tard....
Chapeau melon et bottes de cuir est un témoignage historique et un refuge de valeurs dans une Grande-Bretagne devenue excessivement multiculturelle dont les traditions tendent à se liquéfier en magma insipide (critique de Bright Horizon).

Avatar de l’utilisateur
séribibi
Messages : 243
Inscription : lun. déc. 26, 2016 10:29 pm

Re: Les Mystères de l'Ouest (1965-1969)

Messagepar séribibi » mar. avr. 11, 2017 9:19 pm

Point commun (et une des raison du succès) de ces 2 séries : le mélange de genres et, plus précisément, l'incursion du fantastique dans un univers à priori réaliste (l'aventure et l'espionnage pour l'un, le western pour l'autre).
Elles font toutes les 2 encore partie de mon top 10 des séries télévisées.

thie24
Messages : 20
Inscription : jeu. déc. 29, 2016 2:49 pm
Localisation : dordogne

Re: Les Mystères de l'Ouest (1965-1969)

Messagepar thie24 » mar. avr. 18, 2017 5:55 pm

une de mes séries préférées
:icon_bounce:

Avatar de l’utilisateur
Denis
Messages : 1180
Inscription : lun. déc. 26, 2016 7:24 am
Localisation : Edinburgh
Contact :

Re: Les Mystères de l'Ouest (1965-1969)

Messagepar Denis » lun. juin 19, 2017 9:35 am

Nouvelle réunion des Gentlemen de l'West ce dimanche à la Pizza Roma de Montparnasse. J'y serai.
Chapeau melon et bottes de cuir est un témoignage historique et un refuge de valeurs dans une Grande-Bretagne devenue excessivement multiculturelle dont les traditions tendent à se liquéfier en magma insipide (critique de Bright Horizon).


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités