Les droits d'adaptation de Maigret en série télévisée furent longs à obtenir. En désespoir de cause, l'ORTF avait créé Les Cinq Dernières Minutes avec le commissaire Bourrel, dont la carrure massive et l'aspect bourru ont déplu à Simenon. Le créateur de Maigret a vu dans cette série un véritable plagiat de son personnage.
En 1967, les droits sont enfin acquis et Jean Richard est engagé pour incarner le commissaire Maigret. Ce choix, qui apparaît naturel aujourd'hui tant l'acteur et le personnage sont devenus indissociables, a paru curieux à l'époque car Jean Richard était surtout connu pour ses rôles de comique dans des films de seconde zone. Mais les producteurs avaient sans doute décelé le potentiel du comédien, tout à fait capable de prendre l'air placide, presque abruti du commissaire lorsqu'il arrive à un point crucial de son enquête.
http://lemondedesavengers.fr/hors-serie ... an-richard
Maigret - Jean Richard (1967-1990)
Maigret - Jean Richard (1967-1990)
Chapeau melon et bottes de cuir est un témoignage historique et un refuge de valeurs dans une Grande-Bretagne devenue excessivement multiculturelle dont les traditions tendent à se liquéfier en magma insipide (critique de Bright Horizon).
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités