Scénario : John et Ward Hawkins. Réalisation : Maury Geraghty.
Résumé
Le shérif Brannan est malade et Ryker a arrêté un homme recherché pour meurtre au saloon. Il faut le convoyer à Coulter Junction. Ryker nomme Trampas shérif adjoint pour cela.
La critique
Voilà notre Trampas shérif adjoint et enquêteur. Son ami le shérif Sam Dolan de Coulter Junction est mort mystérieusement, traîné par son cheval. Trampas pense que c’est un meurtre. D’autre part, il est pris entre deux personnages : le père de l’homme arrêté qui a tué une femme, Bob Coulter (Simon Oakland) qui aimerait éviter un procès et prêche pour la thèse de l’accident, et Koski (Frank Gerstle), prêt à lyncher l’accusé.
On est frustrés par une distribution qui ne nous propose que Doug McClure. Clu Culager est juste présent au début.
La victime était une certaine Dorothy Koski. Trampas était un ami du shérif Sam Dolan, mort bizarrement, et fiancé à sa fille Kitty (Marilyn Wayne), qui va épouser le nouveau shérif, Jack Fenton (Tom Simcox).
Très vite, Trampas pense que l’accusé, Bob Coulter Jr (Robert Pine) a tué à la fois Dorothy et le shérif Dolan en maquillant le crime en accident, mais c’est ce que pense aussi le père et il veut empêcher Trampas de faire éclater cette vérité.
Plus qu’un western, c’est une intrigue policière digne d’Agatha Christie. L’enquête, menée par Dorothy et Trampas, est palpitante. Coulter essaie d’acheter Trampas puis le fait traîner par ses hommes avec une corde. C’était la place de Ryker qui s’est bien défilé !
Trampas, avec les empreintes, découvre que c’est le double meurtrier de Dorothy et de Dolan est une grosse brute, Hans Wollsack (Tom Reese) qui tente de le tuer et qu’il amène en pleine audience tenue par le juge Porter (Gilbert Green), provoquant un coup de théâtre.
J’ai adoré cet épisode bien qu’il soit atypique pour la série. On a plus l’impression d’une enquête d’Hercule Poirot ou de Joe Mannix, établissant une vérité bien cachée, avec moult rebondissements. C’est un détournement de genre. Chacun des comédiens est parfait, et donne de l’épaisseur et de la crédibilité au scénario de John et Ward Harkins.
Voilà un opus qui aurait mérité d’être doublé en français, et de ne pas rester dans l’obscurité des épisodes inédits.
Dans les arcanes du scénario, on suspecte tour à tour plusieurs personnes, dont Jack Fenton qui aurait agi pour prendre la place de shérif, le fils Coulter qui n’inspire jamais la sympathie et constitue le coupable idéal, mais pas Hans Wolsack qui était le garde du corps de Koski, le père de Dorothy.
Le seul bémol, qui ne m’empêche pas de mettre la note maximum, est la facilité avec lequel Wolsack avoue et se laisse traîner devant la cour, après avoir manqué tuer Trampas qu’il domine tel le géant au lasso qu’il est. Dans un James Bond, on lui aurait donné le rôle de Richard Kiel en Requin. On se demande comment ce simplet pouvait espérer plaire à Dorothy, et maquiller le meurtre du shérif Dolan en accident de cheval.
Anecdotes
On ne présente plus Simon Oakland (1915-1983) dont le rôle le plus célèbre fut le spécialiste qui explique la personnalité de Norman Bates à la fin de Psychose.
Tom Simcox (1937-) qui incarne le shérif Jack Fenton à 1991, a joué trois fois dans Le Virginien. On se souvient de lui dans l’épisode de Columbo : Entre le crépuscule et l’aube. Le reste de sa carrière est fade, des apparitions dans Hawaii Police d’état, L’homme de fer, Drôles de dames, K2000, Simon et Simon, Supercopter, Tonnerre Mécanique, Bonanza.
On a vu Robert Pine (1941-) au cinéma dans Independence Day et Red Eye.
Marilyn Wayne ( ?-) n’a joué que quatre rôles, cet épisode du Virginien étant le dernier.
Acteur géant et pittoresque, Tom Reese (1928-) est connu pour la série A plume et à sang (une saison 1975-76 dont le titre original est Ellery Queen Mysteries). Sinon, il fut guest-star de la plupart des séries connues des années 60-80.
