Scénario : Dick Nelson. Réalisation : Jeffrey Hayden.
Résumé
Le colonel MacKenzie tombe amoureux d’une jeune femme, Nan Allen, dont tous les prétendants trouvent une mort bizarre.
La critique
Le colonel est perturbé par la mort d’un ami, Thomas Willer, qu’il devait retrouver. L’homme aurait agressé Nan Allen (Diane Baker) et son frère Bobby l’a défenestré en lui tirant une balle de révolver.
Notre héros est sceptique. A la fois choqué, mais pas insensible au charme de Nan. Il trouve toutefois le frère très possessif.
Le juge prononce un non lieu. Le colonel a posé à Bobby toutes les questions qu’il voulait sur la mort de Thomas Willer, mais est mal à l’aise. Par exemple, cela met en évidence que Bobby est venu avec une arme dans la chambre de sa sœur, et il est bien incapable d’expliquer pourquoi. Il faut dire que Nan couvre son frère en indiquant que Willer s’était fait des idées sur elle. C’est ainsi qu’elle convainc le juge de ne pas poursuivre son frère pour meurtre.
Nan et Bobby s’occupent d’une entreprise maritime, et MacKenzie s’y associe. Ils partent en excursion dans les montagnes de Laramie et Bobby est blessé dans une avalanche.
Après une période d’incertitude, Bobby en réchappe. Le médecin n’osait se prononcer. L’homme comprend que sa sœur et le colonel filent le parfait amour, et cela semble le déranger au plus haut point. Le téléspectateur a compris que Bobby est fou. Et qu’il va tenter quelque chose contre le colonel.
Nous retrouvons un nouveau comédien dans le rôle du maître d’hôtel Parker, c’est Eric Christmas qui remplace John McLiam. Nous ne gagnons pas au change, je préférais et de loin le premier comédien.
A Shiloh, Bobby tue le cheval du colonel, qui est bouleversé.
Au fil d’évènements dramatiques à Shiloh, Nan comprend que son frère a l’esprit derangé. Mais trop tard, l’épisode se termine par une tragédie. En voulant tuer le colonel, Bobby tue sa sœur. Il est arrêté par le shérif.
En 1970, la télévision américaine n’osait pas aborder franchement les relations incestueuses (ou intentions) d’un frère envers sa sœur.
Diane Baker est bouleversante en femme amoureuse qui refuse de voir la réalité d’un frère mentalement malade, qui voit en elle une sœur qui doit toujours rester pure. Son interprétation est un sans faute. Tom Skerritt est également à saluer en frère psychopathe.
On pressentait le drame dès le départ, avec la mort mystérieuse de Thomas Willer. Puis l’attitude perpétuellement bizarre de Bobby Allen.
On peut reprocher au scénariste l’aveuglement du personnage de Nan, qui est dans le déni de la réalité depuis le début. Le téléspectateur le plus distrait a tout de suite compris que Bobby était dérangé.
Anecdotes
Le vrai nom du personnage féminin que joue Diane Baker et Nancy Ann Allen, elle le dit lors du procès au début en prêtant serment.
Diane Baker fait sa 3e apparition dans la série depuis 1966.
Tom Skerritt (1933-) est connu pour Alien au cinéma, Un drôle de shérif à la TV.
E.G. Marshall retrouve le rôle du juge Carver de l’épisode 8 de cette saison.
