Scénario : Mel Tromé. Réalisation : Abner Biberman.
Résumé
Ward Borden dispute aux Grainger une parcelle de terre. Il s’agit d’un terrain en commun dont la possession ne posait pas problème jusqu’ici. Mais le fils Borden, Ward, en compagnie d’un certain Roy Havens, agresse Trampas qui ne doit la vie sauve qu’à un nommé Jim.
La critique
Le chanteur Mel Tormé incarne Jim, l’homme qui a sauvé Trampas des Borden. Ward Borden (Tom Simcox) fait pression auprès de son père Arnold (William Bramley) pour qu’il s’empare de la parcelle. Il lui dit que la justice donnera raison à John Grainger qui est riche.
Tout se passe comme si le ranch Shiloh avait toujours appartenu à ce dernier, il n’est jamais fait allusion au juge Garth.
Un procès de voisinage va avoir lieu dans une semaine. Le virginien vient jouer les ambassadeurs. Les Borden accusent notre héros d’avoir engagé un tueur à gages milicien.
Trampas a offert un emploi à Jim. Or, le virginien révèle à son ami que les Borden disent qu’il s’agit de Ned Mullins de Virginia City.
Il faut avouer que Mel Tormé ne fait guère impression en célèbre tueur à gages Ned Mullins. Sa carrure, son âge, son physique ne se prêtent pas au rôle.
Sara Grainger et Ward Borden ont des projets ensemble. Ils sont amoureux. Le litige sur la parcelle les sépare. Couple mal assorti, le comédien Tom Simcox n’a pas trop la tête du fiancé que l’on imagine à Sara.
Malgré ces imperfections, nous avons un scénario solide, ce qui n’était pas le cas du précédent opus. Tous les ingrédients du western sont au rendez-vous. Bagarres, poursuites, luttes pour un terrain.
Le shérif Mark Abbott (Ross Elliott) a repris du service et l’on regrette bien le départ d’Emmett Ryker. Il vient demander des comptes au virginien au sujet du tueur à gages, Ned Mullins. Mais en voyant Jim, petit homme frêle, il n’y croit pas.
Mel Tormé joue son personnage tout en finesse et subtilité, feignant d’être un agneau.
Trampas et Jim se lient d’amitié et le cowboy lui parle de ses aventures passées, notamment de ses amours déçues. Le ton est bon enfant et à la plaisanterie. Il cherche à percer le secret de l’identité de Jim.
Ward apprend dans un saloon que Ned Mullins a été pendu il y a un mois. Son orgueil l’a fait rompre avec Elizabeth car il ne veut pas être l’obligé des Grainger.
Ward complote pour causer des ennuis à Shiloh, et va se plaindre au shérif : feu dans une grange, clôture sectionnée et vaches mortes dans une mare. Or c’est Ward qui a tout manigancé lui-même.
Ward et Roy Havens (Paul Mantee) paradent en ville et mettent la population de Medecine Bow de leur côté. Roy attaque Jim qui ne se défend pas. Il ne doit la vie sauve qu’à Trampas et au shérif Abbott.
Les Borden perdent leur procès. Roy est tué et Jim révèle être Ned Mullins. Il met en évidence la culpabilité de Ward dans le meurtre de Roy. Ce coup de théâtre est le dernier acte de la tragédie. Le père de Ward se montre compréhensif après la mort de son fils tué par Jim/Ned en état de légitime défense.
Une partie n’est pas convaincante dans l’épisode, l’amour d’Elizabeth pour Ward. Quant au tueur à gages à l’air bien innocent, au grand dépit de Trampas, il reprend son chemin, le bras blessé par le shérif Abbott.
Un excellent épisode. Excellente interprétation de Mel Tormé.
Anecdotes
Mel Tormé (1925-1999) est à la fois le scénariste et la vedette invitée de cet épisode. Il est chanteur, batteur, producteur, réalisateur, acteur. Il a tenu 41 rôles comme comédien. Il est davantage connu comme chanteur de jazz et compositeur de la musique de The Christmas song. Il a travaillé avec Chico Marx des Marx Brothers. Il a dû mettre un terme à sa carrière en 1996 à la suite d’une crise cardiaque. Une seconde lui fut fatale.

