Au-delà / Hereafter 2010
Publié : lun. déc. 26, 2016 11:31 pm
Nicolas Bouland (20 mars 2012) : "Vu hier "Au-delà" (Hereafter en VO).Le film raconte la rencontre (à la fin) de 3 personnes marquées par des évènements tragiques en lien avec l'après-vie:une journaliste française chargée de rédiger une bio de Mitterrand,qui survit au tsunami asiatique et qui a des visions durant son bref "coma" (Near Death Experience);un gamin dont le jumeau meurt dans un accident,et qui cherche à savoir ce qui est advenu de lui;enfin un médium plus angoissé qu'attiré par ses "pouvoirs" de communication avec les morts.
Il y a de très fortes séquences:le raz de marée,bref mais impressionnant;l'attentat du métro de Londres,qui prend totalement par surprise...mais en dépit d'une interprétation convaincante,on a l'impression que Clint a du mal à croire à son hypothèse para-religieuse,ce qui nous vaut des scènes de "visions" infèrieures à celles d'autres films (L'expérience interdite par ex);par ailleurs il s'embrouille dans une histoire d'amour un brin languissante entre le médium et une femme avec qui il partage des cours de cuisine,qui traine parfois en longueur.
On retrouve le Clint "social" dans les scènes narrant la calamiteuse vie de famille des jumeaux à Londres,on se croirait chez Ken Loach!Brève mais marquante prestation de Marthe Keller en psy anticonformiste,qui semble s'inspirer de personnages réels (Kubler-Ross,Marie de Hennezel...)
Bilan:on a envie d'aimer,mais ce n'est pas le chef d'oeuvre espéré en dépit d'un beau sujet."
Il y a de très fortes séquences:le raz de marée,bref mais impressionnant;l'attentat du métro de Londres,qui prend totalement par surprise...mais en dépit d'une interprétation convaincante,on a l'impression que Clint a du mal à croire à son hypothèse para-religieuse,ce qui nous vaut des scènes de "visions" infèrieures à celles d'autres films (L'expérience interdite par ex);par ailleurs il s'embrouille dans une histoire d'amour un brin languissante entre le médium et une femme avec qui il partage des cours de cuisine,qui traine parfois en longueur.
On retrouve le Clint "social" dans les scènes narrant la calamiteuse vie de famille des jumeaux à Londres,on se croirait chez Ken Loach!Brève mais marquante prestation de Marthe Keller en psy anticonformiste,qui semble s'inspirer de personnages réels (Kubler-Ross,Marie de Hennezel...)
Bilan:on a envie d'aimer,mais ce n'est pas le chef d'oeuvre espéré en dépit d'un beau sujet."