5- On ne vit que deux fois / You Only Live Twice 1967

Avatar de l’utilisateur
Denis
Messages : 1180
Inscription : lun. déc. 26, 2016 7:24 am
Localisation : Edinburgh
Contact :

5- On ne vit que deux fois / You Only Live Twice 1967

Messagepar Denis » jeu. déc. 29, 2016 9:12 pm

°°°°
Après réflexion, il pourrait être second dans mon classement des Bond derrière From Russia With Love. En fait, ce sont les deux que j'ai rachetés dans la collection remasterisée hi-tec ! Une superbe image donc ! Dans Goldfinger, à mon avis surcoté, James Bond/Sean Connery est prisonnier les trois quarts du temps. Peu d’action contrairement à YOLT. L’atout Japon est indéniable mais l’histoire est plus rythmée que celle de Goldfinger où, une fois prisonnier, plus grand-chose ne se passe après. Le roman de Ian Fleming est assez bien rendu, en tout cas, pour le suspens. Certes, il n’y a pas de château au Japon mais l’idée du volcan est géniale. Tiens, d'ailleurs, ça me donne envie de le revoir... Le film est top, le livre beaucoup moins...Déjà le cratère du volcan est une superbe trouvaille du scénariste. Dans le livre, c'est un château si j'ai bonne mémoire (j'ai lu tous les livres dans les années 80). Lors de la scène finale, un cascadeur s'est cassé les deux chevilles en descendant dans le cratère à la corde; un autre s'est tué après une mauvaise réception d'un trampoline. Dans la collection Ultimate (certains sont dans la ‘Spéciale’), il y a pléthore de bonus. Pour You Only Live Twice, trois sont essentiels.

Les décors de Ken Adam et son fabuleux cratère volcanique reconstitué à Pinewood ; une entreprise gigantesque (il y avait une exposition Ken Adam à Berlin jusqu’en mai 2015) ;le cratère a coûté à lui seul plus que le film Dr No.

Les coulisses du film : une demi-heure d’anecdotes. C’est la femme de Sean qui doublait les plongeuses japonaises, il a fallu une cinquantaine de cascadeurs pour la scène finale et la descente en corde fut tragique pour deux d’entre eux. Blofeld fut recasté au dernier moment (l’acteur tchèque ne faisait pas l’affaire), la séquence de Little Nelly fut terminée en Espagne etc…

Et puis les génériques avec un bel hommage à Maurice Binder. On lui doit le ‘barrel’ mais aussi toutes ces filles souvent déshabillées ou nues dans ces génériques qui étaient à eux-seuls un évènement. Le témoignage de Sheena Easton (For Your Eyes Only) est superbe.
Chapeau melon et bottes de cuir est un témoignage historique et un refuge de valeurs dans une Grande-Bretagne devenue excessivement multiculturelle dont les traditions tendent à se liquéfier en magma insipide (critique de Bright Horizon).

Avatar de l’utilisateur
Denis
Messages : 1180
Inscription : lun. déc. 26, 2016 7:24 am
Localisation : Edinburgh
Contact :

Re: 5- On ne vit que deux fois / You Only Live Twice 1967

Messagepar Denis » ven. nov. 10, 2017 7:39 pm

L’actrice allemande Karin Dor est décédée. Surtout connue pour son rôle d’Helga Brandt dans un des meilleurs James Bond, ON NE VIT QUE DEUX FOIS en 1967. Elle y joue une 'méchante' de qualité qui essaie d'éliminer Bond en sautant en parachute d'un avion…mais elle finit très mal...
Chapeau melon et bottes de cuir est un témoignage historique et un refuge de valeurs dans une Grande-Bretagne devenue excessivement multiculturelle dont les traditions tendent à se liquéfier en magma insipide (critique de Bright Horizon).

Sylvain1888
Messages : 20
Inscription : lun. avr. 30, 2018 11:48 pm

Re: 5- On ne vit que deux fois / You Only Live Twice 1967

Messagepar Sylvain1888 » jeu. déc. 27, 2018 6:42 am

Mon film préféré après Bons baisers de Russie.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités