J'ai déplacé le sujet dans la section cinéma où il a plus sa place.
C'est un très bon top, moimeme, et joliment cinéphile. J'adore Orange Mécanique, un des rares films qui m'ait donné envie de vomir tant j'étais choqué par ce que Kubrick et Burgess me présentait. Je n'avais jamais vu la violence filmée comme ça. Tout le délire sur le conditionnement m'a rappelé les meilleures pages d'Orwell. Moins accroché Shining, qui sacrifie trop à la "perfection visuelle" plutôt qu'à inspirer la terreur. Ce que je trouve le plus réussi, hormis le cast, c'est la musique, qui elle fout vraiment les jetons !
The Big Lebowski m'a valu des barres en continu, et aussi le plus gros fou rire cinéphilique de ma vie (lors de la scène où Walter balance les cendres de Donny : impossible de m'arrêter pendant cinq minutes !), il m'est donc très cher. J'aime beaucoup les Tontons Flingueurs, qui reste une des meilleures comédies françaises qui soit.
RomanticMan22 : Vu certains de tes films, pas tous. Mon préféré dans ta liste serait Le Seigneur des anneaux, imprimant une tonalité épique extraordinaire. Apparemment, American History X a du succès, voilà un film que je devrais voir.
Camarade : Ah, ouais, 9 fois The Proposal...

Respect ! Marrant comme Le Seigneur des anneaux a du succès, je suppose qu'on s'y retrouve tous plus ou moins. J'aime beaucoup Pretty Woman (je suis très très romcom, mais toi aussi apparemment). GoldenEye ne figurerait pas dans un top même élargi, mais il est clairement l'un de mes 007 favoris. Pour le château dans le Ciel, je le mettrais sûrement dans un top 25, tout ce que fait Miyazaki est de l'or, il n'y a qu'à piocher : l'émotion, la poésie, la musique, le voyage initiatique, l'inventivité, l'humour, l'innocence de l'enfance brisant les barbaries du monde. La Mort aux trousses est un mon 2e ou 3e Hitchcock préféré : le scénario d'Ernest Lehman est un modèle absolu dans le genre, où tout mais alors tout peut se dérouler la minute suivante.
Citer Chapeau melon le film dans le top 10 ???? Je défends le film, mais je ne me serais pas attendu vu sa réputation de le voir dans un top. Tu me surprendras toujours, Camarade.
Impossible de citer 10 films, mais je peux en proposer 15 (sans ordre), c'est vraiment le minimum à me demander.
Un jour sans fin d'Harold Ramis
Barberousse d'Akira Kurosawa
L’incompris de Luigi Comencini (tout le paquet de mouchoirs y est passé)
L’impossible Monsieur Bébé d'Howard Hawks
Tous les matins du monde d'Alain Corneau
West side story de Robert Wise & Jerome Robbins
Singin’in the rain de Stanley Donen & Gene Kelly
Annie Hall de Woody Allen
Scènes de la vie conjugale d'Ingmar Bergman
Sur la route de Madison de Clint Eastwood
Psychose d'Alfred Hitchcock
Les lumières de la ville de Charles Chaplin
Le voyage de Chihiro d'Hayao Miyazaki
Et mes deux préférés : Les Misérables (1934) de Raymond Bernard : de très loin la meilleure adaptation du chef-d’œuvre de Victor Hugo, qui met l'accent sur le plus important : l'humain.
Et mon film préféré tous films confondus : L'Aurore (1927) de F.W.Murnau : "le film des films" selon Truffaut. Rien à ajouter si ce n'est que le génie du réalisateur est d'avoir transcendé, atteint l'universel, l'émotion pure, une banale histoire de triangle amoureux. J'attends encore le film qui me fera comme celui-là, errer pendant une heure dans les rues, hébété.