Actualité cinéma/critiques de films

Avatar de l’utilisateur
Denis
Messages : 1180
Inscription : lun. déc. 26, 2016 7:24 am
Localisation : Edinburgh
Contact :

Re: Actualité cinéma/critiques de films

Messagepar Denis » sam. juil. 15, 2017 11:13 pm

Mercredi sort DUNKERQUE. Un morceau d'histoire. J'irai le voir en fin de semaine.
Chapeau melon et bottes de cuir est un témoignage historique et un refuge de valeurs dans une Grande-Bretagne devenue excessivement multiculturelle dont les traditions tendent à se liquéfier en magma insipide (critique de Bright Horizon).

Avatar de l’utilisateur
Steed3003
Site Admin
Messages : 460
Inscription : dim. déc. 25, 2016 8:32 pm
Localisation : Londres
Contact :

Re: Actualité cinéma/critiques de films

Messagepar Steed3003 » dim. juil. 16, 2017 4:56 pm

Le cinéma de Christopher Nolan et les films de guerre m'ayant toujours barbé, la combinaison des deux fait que je n'irai pas le voir mais je serais intéressé par ton avis.
LE site sur les plus grandes séries TV et sagas cultes du cinéma : http://lemondedesavengers.fr
LE forum des passionnés : http://lemondedesavengers.fr/forum

Avatar de l’utilisateur
Denis
Messages : 1180
Inscription : lun. déc. 26, 2016 7:24 am
Localisation : Edinburgh
Contact :

Re: Actualité cinéma/critiques de films

Messagepar Denis » dim. juil. 16, 2017 6:07 pm

Je ne manquerai pas de faire un compte-rendu. Un film de guerre permet un devoir de mémoire, lorsqu'il est bien fait et qu'il colle à la réalité. Je suis justement en plein dans le diptyque d'Eastwood sur la bataille d'Iwo Jima. Je t'enverrai le tout demain. Superbes témoignages.
Chapeau melon et bottes de cuir est un témoignage historique et un refuge de valeurs dans une Grande-Bretagne devenue excessivement multiculturelle dont les traditions tendent à se liquéfier en magma insipide (critique de Bright Horizon).

Avatar de l’utilisateur
Dearesttara
Messages : 215
Inscription : mer. déc. 28, 2016 1:31 pm

Re: Actualité cinéma/critiques de films

Messagepar Dearesttara » lun. juil. 17, 2017 10:16 am

Ce serait intéressant de le comparer au film de 1958 réalisé par Leslie Norman (réalisateur sur la saison 6 de CMEBDC) sur le même sujet. Quelqu'un l'a vu ?
D'après une théorie, le jour où on découvrira à quoi sert l'Univers, ledit Univers disparaîtra pour se voir remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable.
Selon une autre théorie, la chose se serait en fait déjà produite (Douglas Adams)

Avatar de l’utilisateur
séribibi
Messages : 243
Inscription : lun. déc. 26, 2016 10:29 pm

Re: Actualité cinéma/critiques de films

Messagepar séribibi » lun. juil. 17, 2017 8:20 pm

J'irai le voir, un film de Nolan c'est toujours un évènement.

Avatar de l’utilisateur
Dearesttara
Messages : 215
Inscription : mer. déc. 28, 2016 1:31 pm

Re: Actualité cinéma/critiques de films

Messagepar Dearesttara » ven. juil. 21, 2017 2:02 am

Dunkerque : une réussite, bien qu'imparfaite. Ma critique, sans spoilers, sur Marla's Movies.

https://marlasmovies.blogspot.fr/2017/0 ... uerre.html
D'après une théorie, le jour où on découvrira à quoi sert l'Univers, ledit Univers disparaîtra pour se voir remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable.
Selon une autre théorie, la chose se serait en fait déjà produite (Douglas Adams)

Avatar de l’utilisateur
Denis
Messages : 1180
Inscription : lun. déc. 26, 2016 7:24 am
Localisation : Edinburgh
Contact :

Re: Actualité cinéma/critiques de films

Messagepar Denis » sam. juil. 22, 2017 12:20 am

Dunkerque, un film surévalué. °°

Est-ce le plus grand film de guerre comme le décrivent certains médias? Non, et loin s’en faut.
Après une excellente introduction qui consiste en une cavalcade urbaine désespérée d’une demi-douzaine de soldats, dont un seul parviendra à atteindre les immenses plages du Nord, on assiste ensuite à un enchainement de situations disparates à travers les yeux de trois protagonistes britanniques : un soldat coincé sur la plage qui tente désespérément d’embarquer sur un rafiot, un volontaire de la marine qui dirige son bateau afin de secourir des compatriotes et un aviateur de la RAF qui fait de son mieux pour empêcher l’aviation allemande de pilonner les plages et les embarcations. C’est ce dernier qui accroche le plus grâce à de superbes combats aériens.
C’est un des points positifs du film, ainsi que quelques scènes très réalistes, aidées par un son impressionnant, comme celle du destroyer torpillé où de nombreux soldats périssent noyés.
Pour le reste, c’est assez décevant. Il y a des longueurs, alors que le film dure moins de deux heures, les personnages manquent totalement de profondeur et d’émotions et le scénario a l’épaisseur d’un papier à cigarette.
On échappe à la propagande patriote et du méchant ennemi du Soldat Ryan, mais on est loin de la tension, de la force, de l’intensité et de l’émotion d’autres films sur la Seconde Guerre mondiale tels l’objecteur de conscience (Tu ne tueras point de Mel Gibson) ou du diptyque d’Eastwood sur la bataille d’Iwo Jima. D’ailleurs, à ce sujet quand on sait comment Iwo Jima a été reconstitué, on reste pantois devant les images de Dunkerque très contemporaines, avec des pavillons à l’arrière-plan de construction récente affublés d’antennes télé et des appartements au bord de plage vraisemblablement des seventies.
On parle de Nolan comme d’un Dieu ; personnellement je ne connais que l’excellent Insomnia. Techniquement, le film est au top concernant les scènes d’action réalistes – ce n’est pas étonnant avec tous ses films basés là-dessus -, mais narrativement, c’est creux comme une coquille vide avec, de surcroit, des dialogues insipides au possible. Parlons également d’un sujet qui fâche : la bataille de Dunkerque se déroule en France mais où sont les Français ? On a seulement un couard déguisé en soldat anglais, ce qui donne une triste image de notre armée, alors que plus de 100 000 furent évacués et que plusieurs milliers se sacrifièrent pour retarder l’avancée allemande. La vérité historique voudrait qu’il y ait plus de 400 000 soldats terrifiés, regroupés sur la plage et des milliers de véhicules, chars, transports divers abandonnés sur place, mais on ne voit rien de tout cela dans le film et la plage semble même le plus souvent déserte.
Dunkirk est tourné à la manière d’un blockbuster, accompagné d’une promotion tapageuse, mais il est indispensable de rappeler que les effets spéciaux au cinéma doivent être au service d’une bonne histoire et de personnages solides….
Chapeau melon et bottes de cuir est un témoignage historique et un refuge de valeurs dans une Grande-Bretagne devenue excessivement multiculturelle dont les traditions tendent à se liquéfier en magma insipide (critique de Bright Horizon).

Avatar de l’utilisateur
séribibi
Messages : 243
Inscription : lun. déc. 26, 2016 10:29 pm

Re: Actualité cinéma/critiques de films

Messagepar séribibi » sam. juil. 22, 2017 1:40 am

Il n'y a pas d'effets spéciaux dans ce film, c'est un des défis de Nolan qui voulait apporter la reconstitution la plus fidèle possible en évitant pour cela d' avoir recours aux CGI. Navires, avions, explosions. Tout est en "dur" et à l'échelle... Ce qui explique sans doute cette relative absence de "quantité qui aurait été démultiplié avec des recours numériques. Du coup il y a moins mais tout est réel.

Avatar de l’utilisateur
Denis
Messages : 1180
Inscription : lun. déc. 26, 2016 7:24 am
Localisation : Edinburgh
Contact :

Re: Actualité cinéma/critiques de films

Messagepar Denis » sam. juil. 22, 2017 8:29 am

Il y a pourtant des plans où ça crêve les yeux. ..
Chapeau melon et bottes de cuir est un témoignage historique et un refuge de valeurs dans une Grande-Bretagne devenue excessivement multiculturelle dont les traditions tendent à se liquéfier en magma insipide (critique de Bright Horizon).

Avatar de l’utilisateur
Steed3003
Site Admin
Messages : 460
Inscription : dim. déc. 25, 2016 8:32 pm
Localisation : Londres
Contact :

Re: Actualité cinéma/critiques de films

Messagepar Steed3003 » sam. juil. 22, 2017 11:28 am

Ta critique ainsi que celle de Dear tout aussi mesurée me confirme dans mon choix de ne pas aller voir Dunkerque, beaucoup de réactions (dans les deux sens, alors que je m'attendais à une défense unanime du film) sur notre page FB !

LE site sur les plus grandes séries TV et sagas cultes du cinéma : http://lemondedesavengers.fr
LE forum des passionnés : http://lemondedesavengers.fr/forum


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités