Esprits criminels (depuis 2005)

Avatar de l’utilisateur
camarade totoff
Messages : 247
Inscription : mar. déc. 27, 2016 10:00 am
Localisation : Vitry sur Seine (94)

Esprits criminels (depuis 2005)

Messagepar camarade totoff » mer. janv. 25, 2017 2:44 pm

Série créée par Jeff Davis, produite par Mark Gordon, et diffusée sur CBS depuis le 22 septembre 2005.

Elle met en scène une équipe de profilers qui cherche à comprendre le fonctionnement psychologique des tueurs en série pour pouvoir les arrêter. L'accroche de la saison 1 était d'ailleurs: "Pour arrêter un tueur, il faut penser comme lui".

Image

Elle a donné naissance à deux séries dérivées :

Criminal Minds: Suspect behavior (1 saison de 13 épisodes, avec Forest Whitaker)
Image

Esprits criminels : Unité sans frontières (avec Gary Sinise et Alana De La Garza): en production
Image
« La suprême ironie de la vie, c’est que nul n’en sort vivant » (Robert Ansen Heinlein)

Avatar de l’utilisateur
Dearesttara
Messages : 215
Inscription : mer. déc. 28, 2016 1:31 pm

Re: Esprits criminels (depuis 2005)

Messagepar Dearesttara » mer. janv. 25, 2017 2:57 pm

Malgré son aspect Formula show (1 épisode = 1 intrigue, avec quelques fils rouges déci-delà), je me laisse parfois séduire à regarder quelques épisodes quand TF1 en diffuse (d'autant que la VF m'a paru de qualité). Le show est très efficace, très noir, très tendu, bien que la présence d'A.J. Cook - déjà magnifique dans Tru Calling - est je l'avoue l'attraction principale pour votre serviteur. Nostalgique des premières saisons puisque Mandy Patinkin est un de mes acteurs préférés, et que j'ai regretté son départ. Je suis indifféremment les épisodes d'une saison à l'autre. L'épisode m'ayant le plus marqué est le 4.11 Normal, où c'est Mitch Pileggi qui joue le taré du jour, il faut dire que tout fan de X-Files ne pouvait nécessairement qu'avoir un petit choc !
D'après une théorie, le jour où on découvrira à quoi sert l'Univers, ledit Univers disparaîtra pour se voir remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable.
Selon une autre théorie, la chose se serait en fait déjà produite (Douglas Adams)

Avatar de l’utilisateur
Denis
Messages : 1180
Inscription : lun. déc. 26, 2016 7:24 am
Localisation : Edinburgh
Contact :

Re: Esprits criminels (depuis 2005)

Messagepar Denis » mer. janv. 25, 2017 4:48 pm

J'ai regardé quelques épisodes et c'est le plus souvent glauque avec exagération. Je me souviens particulièrement d'une histoire de cuvettes de sang déposées devant les seuils de porte.
Aussitôt vu, aussitôt oublié. Et il n'y a pas non plus des jeux d'acteurs éblouissants.
Chapeau melon et bottes de cuir est un témoignage historique et un refuge de valeurs dans une Grande-Bretagne devenue excessivement multiculturelle dont les traditions tendent à se liquéfier en magma insipide (critique de Bright Horizon).

Avatar de l’utilisateur
camarade totoff
Messages : 247
Inscription : mar. déc. 27, 2016 10:00 am
Localisation : Vitry sur Seine (94)

Re: Esprits criminels (depuis 2005)

Messagepar camarade totoff » jeu. janv. 26, 2017 1:40 pm

Je me permettrais d'être en désaccord avec l'Honorable Denis. Il n'y a aucune exagération : pas besoin d'en rajouter, l'esprit humain est suffisamment raffiné et pervers lorsqu'il s'agit d'inventer des horreurs à infliger à autrui.

Et ce n'est pas récent : il suffit de feuilleter l'Enfer de Dante !

Au contraire de Dear, je ne regrette pas du tout le départ de Mandy Patinkin. Je le trouvais sentencieux et son départ a permis à Thomas Gibson de montrer toute son autorité. A.J Cook est certes charmante mais je lui préfère, et de loin, Paget Brewster (Emily Prentiss) jamais remplacé à mon sens.
« La suprême ironie de la vie, c’est que nul n’en sort vivant » (Robert Ansen Heinlein)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités