Le sixième sens (1971-72)

Avatar de l’utilisateur
séribibi
Messages : 243
Inscription : lun. déc. 26, 2016 10:29 pm

Le sixième sens (1971-72)

Messagepar séribibi » lun. déc. 26, 2016 11:07 pm

Mars 1975, je regarde "la une est à vous" avec mon frère, lorsque Bernard Golay annonce la série qui vient d'être plebiscitée : "le sixième sens", et le titre de l'épisode, à glacer le sang : "la maison qui appelait au secours". Je demande à mon frère le genre de la série; il me répond que c'est du "fantastique"...Pour moi, tout ça c'est du charabia...Arrivent les premières images où une femme entend l'eau couler dans la baignoire de sa salle de bain...Et puis, vision de cauchemar, elle voit une autre femme dans sa baignoire en train de se noyer...le reste de l'épisode demeurera aussi stressant...Ambiance glauque, climat étrange, séquences parfois difficilement supportables..les semaines suivantes, Bernard Golay proposera d'autres épisodes aussi stressant (personne n'a oublié la séquence prégénérique de l'épisode "Une clé pour l'au-delà".
LE SIXIEME SENS a marqué les esprits de ceux qui l'auront vu à l'époque. Cette série, la 1ère traitant explicitement du paranormal, était trés novatrice dans son traitement et d'une rare violence pour les années 70s.
Aux USA, suite à son insuccès face à "Mission Impossible", elle connu une triste carrière : elle fut "charcutée" (dés 74 je crois) pour être incluse dans la série "Night Gallery" ( 25 minutes au lieu de 60...), série présentée par Rod Serling. Alors que ça lui fut reproché, celui ci se défendra d'être responsable de ce massacre...Il n'avait pas vu 1 seul épisode du 6ème sens lorsque cette dernière apparut sous ce nouveau format...
La France ne diffusa que 6 épisodes (sur les 25) dans l'émission "La une est à vous" et "Samedi est à vous" en 1974 et 75. Certains de ces 6 épisodes furent rediffusés en 76 dans "Samedi est à vous".
Ensuite, il faudra attendre plus de 10 ans pour voir une redif tard le soir de ces 6 épisodes sur TF1 (été 1987).
Puis une redif eu lieu, en 2001 sur "13ème rue" (à m'occasion de la sortie du film "Sixième sens") où seuls 4 des 6 épisodes connus furent rediffusés (manquaient "La fiole introuvable" et "Le cœur dans la tombe") avec 2 inédits diffusés en VOST.
La même chaîne fit une redite en 2002.

En 2007, la chaîne "Chiller" diffusa l'intégrale des épisodes, alors que ceux-ci, reformatés depuis longtemps pour "Night gallery", était jugés introuvables jusqu'ici.
Il y a environ 2 ans, l'éditeur français "Elephant" décide de commercialiser l'intégrale en VF et VOST de... la série "la plus flippante de l'histoire de la télé". De quoi ravir les fans !

Avatar de l’utilisateur
Denis
Messages : 1180
Inscription : lun. déc. 26, 2016 7:24 am
Localisation : Edinburgh
Contact :

Re: Le sixième sens (1971-72)

Messagepar Denis » lun. déc. 26, 2016 11:17 pm

Bizarre que personne n'ait encore chroniqué cette série.
Chapeau melon et bottes de cuir est un témoignage historique et un refuge de valeurs dans une Grande-Bretagne devenue excessivement multiculturelle dont les traditions tendent à se liquéfier en magma insipide (critique de Bright Horizon).


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités