04-03- Des gens ordinaires (The battle of Canoga Park) **
Scénario : Juanita Bartlett. Réalisation : Ivan Dixon.
Résumé
Rockford est accusé du meurtre d’un certain Robert Riddy. Il faisait partie du régiment de Corée où Jim a servi.
La critique
Retour de deux personnages récurrents de la série : le supérieur de Dennis Becker, le lieutenant Thomas Dielh (Tom Atkins) et surtout la belle avocate Beth (Gretchen Corbett).
L’épisode renoue avec le pur genre policier. L’intrigue est en lien avec le passé de Jim Rockford en Corée. Il était dans la même division, lors de la guerre, que la victime.
La piste mène aux anciens de la guerre de Corée, après un attentat commis contre la caravane de Jim avec une grenade. Le suspect est un certain Leonard Wenke, fils de la femme de ménage du père de Jim.
Dennis Becker et Jim s’intéressent à une certaine Lee Ronstadt (Adrienne Marden). Son fils serait le suspect idéal. Le père de Jim fait admettre à un certain Chalco, mêlé à l’affaire qu’il connaissait la victime.
Les apparitions de Gretchen Corbett se comptent en courtes minutes, ce que l’on déplore.
Le niveau de la série se situe un peu en dessous de
Cannon. Les enquêtes du privé Jim Rockford manquent un peu de cohérence, ce petit quelque chose qui nous ferait tenir en haleine. James Garner est semi-parodique en héros, pas vraiment menaçant.
Cela dit, les méchants ici sont une bande de cinglés. La série pour autant ne prend pas le chemin d’un ton décalé. Le spectateur se retrouve quelque peu désorienté, peinant à prendre la série au sérieux, et n’étant pas convié à une comédie.
Le personnage de Lee Rondstadt ne manque pas d’être picaresque à souhait, surtout face aux policiers. Mais l’ensemble n’est pas palpitant.
Anecdotes
Retour de Gretchen Corbett dans le rôle de l’avocate Beth Davenport. Par la suite, la comédienne se fâcha avec la production, et son personnage disparaîtra.
