La recherche a retourné 66 résultats

par Shok Nar
dim. août 25, 2019 4:25 pm
Forum : Années 90
Sujet : Maigret - Bruno Cremer (1991-2005)
Réponses : 27
Vues : 70524

Re: Maigret - Bruno Cremer (1991-2005)

de retour d'un lointain passé...

Maigret – Volume 7 – Episode 1 : Maigret et le clochard

Première diffusion : 03/05/2004

D’après Maigret et le clochard (1962) – Roman

Scénario : Christian de Chalonge et Dominique Garnier

Réalisation : Laurent Heynneman

Interprétation : Emilie Lafarge (Léa), Chloé Lambert (Juliette), Franck Gourlat (Jeff Van Houtte), Eva Saint-Paul (Madame Keller), Pierre Diot (l’inspecteur Christiani), Philippe Bardy (Pierre Leterrier), Jean-Paul Bonnaire (Battesti), Nicolas Larzul (Hubert Van Houtte), Georges Gilbert-Cazeneuve (François Keller)

Résumé : Sous le pont d'Austerlitz, deux mariniers repêchent en pleine nuit le corps d'un clochard des quais de Seine, surnommé le Toubib. L'homme a reçu un violent coup sur la tête et est entre la vie et la mort. Mais Maigret ne croit pas à une simple bagarre ayant mal tourné. Il apprend rapidement que le clochard se nomme François Keller, est réellement médecin et vit à moins de 300 mètres de son épouse…

Note : 4 sur 4

Critique : Un très bon cru pour l'ouverture de cet ultime coffret de la collection des Maigret avec Bruno Cremer. Une affaire de fuite et pleine de faux fuyants et de faux semblants. Une affaire d'êtres humains troubles autant que troublants, des personnages chers à Simenon, incapables de communiquer entre eux et incapables de s'aimer. L'amour est au cœur d'un épisode dur et complexe, ancré dans un réel sordide, classique chez Maigret.

Maigret se passionne pour cette histoire qui a tous les airs de ne pas en être une. Comme il le dit lui-même, "cette histoire l'embête". Cette histoire de clochard, en réalité médecin ayant abandonné femme et enfants mais vivant à côté d'eux. Tout cela dissimule une sombre affaire de mœurs dans le milieu des mariniers, encore une fois un univers que Simenon connaissait et maîtrisait à la perfection.

L'adaptation est très belle, empreinte d'une forme de nostalgie pour la fin des années 1950, pleine de ces petites gens ordinaires confrontés à des événements hors du commun et qui les rend exceptionnels, au sens qu'ils constituent une exception à la norme. L'interprétation est de belle qualité, Bruno Cremer en tête, toujours élégant quoique manifestement fatigué par la maladie qui gagne du terrain. Autour de lui, les seconds rôles apportent une humanité bienvenue dans cette triste affaire. La fin, ambigüe, est une des meilleures de la série.

Un très bel épisode, injustement méconnu, sans doute parce qu'il ne bénéficie pas d'une distribution aussi prestigieuse que dans les premières saisons de la série. A (re)découvrir.
par Shok Nar
lun. nov. 27, 2017 12:28 pm
Forum : Années 90
Sujet : Maigret - Bruno Cremer (1991-2005)
Réponses : 27
Vues : 70524

Re: Maigret - Bruno Cremer (1991-2005)

ça marche maintenant, merci :)
par Shok Nar
dim. nov. 26, 2017 9:11 pm
Forum : Clint Eastwood
Sujet : L'évadé d'Alcatraz / Escape from Alcatraz 1979
Réponses : 4
Vues : 14226

Re: L'évadé d'Alcatraz / Escape from Alcatraz 1979

Arf, pas dans mes préférés. Ce n'est pas un mauvais film, je l'avais bien apprécié plus jeune, mais il y manque un je ne sais quoi pour être un vrai chef d'oeuvre. Peut-être un peu longuet, pour moi...
par Shok Nar
dim. nov. 26, 2017 9:10 pm
Forum : Années 90
Sujet : Maigret - Bruno Cremer (1991-2005)
Réponses : 27
Vues : 70524

Re: Maigret - Bruno Cremer (1991-2005)

et il manque la photo aussi d'un échec de Maigret
par Shok Nar
dim. nov. 26, 2017 9:10 pm
Forum : Années 90
Sujet : Maigret - Bruno Cremer (1991-2005)
Réponses : 27
Vues : 70524

Re: Maigret - Bruno Cremer (1991-2005)

Merci m'sieur. Mais je pense qu'il a du y avoir un problème lors de l'upload, car il manque toute la première partie de la chronique. L'intro, la liste des épisodes et les 3 premiers épisodes du coffret ne sont pas là... ;-)
par Shok Nar
jeu. nov. 23, 2017 10:49 am
Forum : Site, forum et rencontres
Sujet : Les âneries de Dear alias Clément Dias.
Réponses : 5
Vues : 14916

Re: Les âneries de Dear alias Clément Dias.

L'intention est louable mais il y a une différence entre corriger des 'fautes et coquilles' et altérer le texte d'un auteur, ne le modifiant, ajoutant de la matière, etc. Effectivement.
par Shok Nar
jeu. nov. 23, 2017 10:47 am
Forum : Années 90
Sujet : Maigret - Bruno Cremer (1991-2005)
Réponses : 27
Vues : 70524

Re: Maigret - Bruno Cremer (1991-2005)

Merci m'sieur ;-)
par Shok Nar
mar. nov. 21, 2017 4:27 pm
Forum : Site, forum et rencontres
Sujet : Section Hors Série - Appel aux contributeurs
Réponses : 42
Vues : 146586

Re: Section Hors Série - Appel aux contributeurs

C'est terrible de voir toutes ces séries que je dois chroniquer... Et toutes celles que je voudrais ajouter à cette liste ^^
par Shok Nar
mar. nov. 21, 2017 3:12 pm
Forum : Années 90
Sujet : Maigret - Bruno Cremer (1991-2005)
Réponses : 27
Vues : 70524

Re: Maigret - Bruno Cremer (1991-2005)

ça y'est. Sixième coffret enfin terminé ! Difficile à boucler celui-là.
Mais bon, tout est envoyé à Jospeh, j'imagine que cela sera en ligne d'ici quelques jours ;-)
par Shok Nar
mar. nov. 21, 2017 2:28 pm
Forum : Années 90
Sujet : Maigret - Bruno Cremer (1991-2005)
Réponses : 27
Vues : 70524

Re: Maigret - Bruno Cremer (1991-2005)

Maigret – Volume 6 – Episode 7 : Maigret et les petits cochons sans queue

Première diffusion
: 29/03/2004

D’après Les petits cochons sans queue (1946) – Nouvelle

Scénario : Steve Hawes et Claire Level

Réalisation : Charles Nemes

Interprétation : Vahina Giocante (Germaine Blanc), Roger Souza (le commissaire Pardi), Thérèse Liotard (la comtesse), Karim Adda (l'inspecteur Launay), Laurence Lerel (Thérèse), Réginald Huguenin (Le Gentil), Philippe Landoulsi (Freddie), Julio A. Casanova (Pepe Alban), Miriam Learra (Madame Alban), Max Alvarez (Max Asis), Jorge Luis Lopez (l'arbitre), Nelson Rodriguez (l'animateur), Alexis Rivera (le policier 1), Franck Reyes (le policier 2), Montse Duany (la servante), Jamil Jaled (Joe Asis), Rodolfo Faxas (Paul Asis), Alberto Gonzales (Marcel Blanc), Freddy Betancourt (Robert Pernaud), Grupo Havana Soul (Musiciens), Charles Nemes (le docteur Racollet), Hoang Le Van (le barman salle de boxe)

Résumé : Maigret s’intéresse à la disparition d’un ancien boxeur, reconverti en journaliste, Marcel Blanc. Son épouse, Germaine, est sas nouvelle de lui et son amie, Thérèse, sollicite l’aide de Maigret. Ce dernier découvre bien vite que Marcel est sans doute mêlée à une sombre histoire louche, à base de trafic d’œuvre d’art…

Note : 3 sur 4

Critique :

Maigret et les petits cochons sans queue est, à nouveau, l’adaptation d’une nouvelle de Simenon dans laquelle n’apparaît originellement pas Maigret – comme Meurtre dans un jardin potager – et qui s’en tire avec les honneurs.

Tourné à Cuba, l’épisode se déroule dans le Sud de la France et Maigret s’intéresse au cas, un peu particulier, de la disparition d’un jeune reporter qui a laissé sa femme sans nouvelle de lui. Mais cette dernière, qui n’est pas sans rappeler Félicie de La Maison de Félicie dans son comportement, « déteste les flics » et tente en fait d’égarer Maigret dans son enquête. Si ces jeux sont, à la longue, quelque peu répétitifs et ennuyeux, Vahina Giocante est parfaite dans ce rôle et on finit par la prendre en sympathie, comme Maigret, qui, une fois de plus, va jouer au raccommodeur de destinée.

Maigret s’aventure dans les mondes interlopes de la boxe et de l’art qui se croisent sans cesse sans jamais vraiment se rencontrer. Faute à une scène introductive bien trop explicite, il nous manque ici le petit mystère qui nous ferait réellement nous passionner pour l’épisode. En en montrant trop, dès le départ, le film rate le coche et nous attendons, sans déplaisir pour autant, une histoire somme toute banale de gangsters et de trafic d’art. Et, une fois connue la signification de l’étrange titre de l’épisode, l’intérêt s’étiole un peu plus à mesure que les minutes passent.

Un peu long, mais loin d’être complètement raté, Maigret et les petits cochons sans queue ne manque pas de charme ou d’élégance. Les plans sont léchés, les décors splendides et les lumières tamisées des nuits agitées des salles de boxe sont splendides. Mais ce scénario reste tiré d’une nouvelle et manque de fond et de matière pour être totalement réussi.

Distribution
Vahina Giocante : Actrice française d’origine Andalouze et Corse elle décroche à 14 ans le premier rôle de Marie Baie des Anges en 1997. Danseuse à l’Opéra de Marseille entre 1996 et 1998, elle joue souvent des personnages sensuels, voire érotiques (Le Libertin, Pas de scandale, Lila dit ça). On la voit encore dans Blueberry, l’expérience secrète, 99 francs, Bellamy et joue le rôle titre dans le téléfilm Mata-Hari.

Roger Souza : Né en 1942, ce comédien et réalisateur d’origine portugaise est un habitué du cinéma d’auteur. Au théâtre, il joue notamment pour Roger Planchon et réalise son premier long métrage en 2016 : les étoiles de papier.

Thérèse Liotard : Actrice française née en 1949, elle débute à la télévision comme speakerine. Elle tourne au cinéma osus la caméra de Patrice Leconte, Claude Sautet, Yves robert ou Bertrand Tavernier.

Karim Adda : A l’origine acteur (il a un rôle régulier dans Caméra Café), il participe depuis à la production et à l’écriture de la série Scènes de ménage.

Informations supplémentaires :
• L’épisode est tiré d’une nouvelle où n’apparaît pas le personnage de Maigret.
• Maigret et les petits cochons sans queue a été tourné à Cuba.
• Le réalisateur de l’épisode, Charles Nemes, fait une petite apparition dans le rôle du docteur Racollet.