Open menu

Interview de Eric Cazalot
par Denis Chauvet

Interview d'Éric Cazalot, coauteur avec Philippe Paygnard du livre Chapeau Melon et Bottes de Cuir : Irrespectueusement vôtre paru en juillet 1996 chez DLM.

Consulter la fiche du livre dans la FAQ Bibliothèque


LA SÉRIE


Quand avez-vous découvert Chapeau Melon et Bottes de Cuir ?

En 1969. J’avais à peine 7 ans lors de la première diffusion de l’épisode Georges & Fred. J’ai dû rester scotché sur le générique des armures… Et la suite ! À vrai dire je ne m’en souviens pas vraiment. Mais je sais qu’à partir de là, il n’était plus question de louper un épisode de Chapeau Melon…

Quels sont vos épisodes et saison préférés ?

La quintessence des Avengers se trouve dans la saison quatre. Pas encore coproduite par les américains. Il y avait beaucoup plus de liberté et le passage sur film a créé au sein de l’équipe un décuplement de la créativité. Le charisme de la jeune Diana Rigg a également eu une grande importance. Personnellement, j’ai une grande affection pour la saison six. Je pense que la qualité était à son apogée… Mais je ne suis pas très objectif ! C’est peut-être l’enfance qui parle…

Pour les épisodes, c’est très dur. Il y a ceux qui m’ont fait rêver quand j’étais enfant et ceux que j’ai découverts adulte. Ce n’est pas le même jugement ! J’ai découvert Faites de beaux rêves et L'invasion des terriens en même temps ! Et j’aimais autant l’un que l’autre vu que j’avais approximativement 12 ans ! Pourtant, l’un est très mauvais et l’autre sublime ! Mais j’aime bien rester fidèle à la première impression, fut-elle celle d’un enfant. D’une manière générale, je pense que pour les fans, les épisodes les plus intéressants sont ceux qui font avancer les relations entre Steed et ses collaboratrices. Le retour des Cybernautes nous parle, entre deux portes défoncées, de la relation amoureuse entre Emma et John. Je vous tuerai à midi met en évidence celle de John et Tara… Bien sûr, il y a Les Cybernautes, Voyage sans retour, Le club de l'enfer, Le tigre caché, Le vengeur volant, Jeux, Clowneries qui forment, un best of idéal. Mais je m’intéresse surtout à l’évolution de la série et à celle de John Steed. Donc à l’ensemble…

Pourquoi Chapeau Melon et Bottes de Cuir est-il toujours aussi populaire ?

Patrick Macnee a toujours répondu à cette question en évoquant le critère de qualité. Et il a raison. La qualité atteint le top niveau à tous les postes de production, ce qui permet à la série d’être toujours distrayante aujourd’hui, alors que nous sommes habitués à des rythmes et des niveaux de production bien supérieurs depuis.

Par ailleurs, c’est la seule série de son époque à proposer des personnages féminins forts, devenus depuis des sex symbols ! Diana Rigg en tête.

Quelle est votre Avengers girl préférée ?

Je ne choisirai jamais entre Cathy, Emma, Tara et Purdey ! Ce serait définitivement inélégant !


LE LIVRE


Pourquoi avez-vous écrit ce livre ? Combien de temps de travail cela a-t-il représenté ?

C’est la naissance de la collection Le guide du téléfan qui m’a immédiatement donné envie d’écrire un ouvrage sur Chapeau Melon. À cette époque, le milieu de l’édition ne s’intéressait pas du tout à ce genre de sujet et les Éditions 8ème art l’avaient déjà fait. Depuis, les choses ont bien changé ! Je ne me souviens pas du temps que m’a pris ce livre. Il faut dire qu’un volume deux était prévu et écrit, donc sûrement plus de temps que vous ne l’imaginez !

Avez-vous contacté des personnes liées à la série (acteurs, producteurs...) ?

Je n’ai contacté personne car cela n’est pas vraiment nécessaire pour ce type d’ouvrage, qui n’offre pas assez de place pour des entretiens. Cela dit, j’avais déjà rencontré, par deux fois, dans le cadre de mes activités professionnelles, Brian Clemens. J’en ai, bien sûr, à chaque fois profité pour parler avec lui des Avengers. Mais je ne suis pas sûr d’avoir utilisé nos conversations pour l’ouvrage…

Lors de la préparation de votre livre, avez-vous été amené à visionner des documents exceptionnels, telle la version de Voyage sans retour tournée avec Elisabeth Shepherd ?

Non, aucun document particulier. En 1996, presque tous les épisodes étaient disponibles et c’était le principal pour travailler.

Comment avez-vous trouvé les nombreuses informations présentes dans ce livre ?

Une chose est sûre, ce n’est pas en France que j’ai trouvé de la documentation sérieuse ! Je pense que ma source principale était le fanzine de Dave Rogers : On Target. Suite à un échange de courrier, il m’avait très gentiment fait parvenir tous les numéros encore disponibles. Je les avais surtout utilisés pour le volume deux… Et puis The complete Avengers, qui reste quand même la bible sur la série. Il y avait aussi de nombreux magazines anglais consacrés aux séries. Un type de publication qui n’existait pas en France à l’époque.


Suite de l'entretien avec Éric Cazalot


LE LIVRE (2e partie)


Pourquoi ce titre : Irrespectueusement vôtre ?

C’est l’éditeur qui choisit le titre parmi une dizaine d’autres que l’auteur propose. J’aime bien celui-là parce que The Avengers est une série irrévérencieuse, beaucoup plus que les autres séries cultes de l’époque. Le titre fait référence à la façon dont la série se moque de l’establishment, à une période toujours sous influence Victorienne et qui est en train de subir de profondes mutations…

Qu'est-ce qu'un fan peut trouver uniquement dans votre livre ? Comment décririez-vous votre livre ?

Irrespectueusement vôtre n’est jamais qu’un petit guide, qui a le mérite d’être fiable quant aux informations qu’il délivre sur toute l’histoire de la série. J’aime à croire qu’entre les lignes, on retrouve également l’état d’esprit de la série, ce qui pour moi est capital. À l’époque, une critique avait d’ailleurs parlé d’un guide souvent insolent. Ça me va très bien, j’accepte ce point de vue…

Pourquoi (c'est pour moi le seul reproche sur l'ouvrage) la série The New Avengers n'est-elle pas mentionnée dans le livre ?

Comme déjà évoqué plus haut, il existait un volume deux. Ce dernier était au deux tiers analytique et conclu par un tiers sur The New Avengers, série maudite pour laquelle j’ai une grande tendresse.

Savez-vous si le livre s'est bien vendu ? Comment se situe-t-il par rapport aux autres titres de la collection du Téléfan ?
Savez-vous pourquoi DLM a dû interrompre la collection du Téléfan ?

À l’époque, le plus gros succès de la collection était The X files, il y avait d’ailleurs eu 3 volumes je pense. The Avengers venait directement après, d’où la possibilité d’un volume deux. Malheureusement, les éditions DLM ont été obligées de mettre la clef sous la porte, peu de temps après la sortie de mon nouvel ouvrage chez eux, en collaboration avec mon frère Christian, Ma sorcière bien-aimée. Je me souviens qu’à l’époque, j’étais bien plus embêté pour mon éditeur que par le fait que le volume deux ne verrait pas le jour. Les éditions DLM étaient dirigées par quelqu’un de très sympathique et qui s’investissait beaucoup. C’est pourquoi j’ai été très heureux de le voir réapparaître avec succès quand il a créé les éditions H&O.

Parmi les autres livres consacrés à la série, lequel conseilleriez-vous le plus ?

Les ouvrages de Dave Rogers, dont The Avengers and me. Et, contrairement à pas mal de gens, j’ai trouvé très intéressant le livre de Toby Miller, bien qu’un peu exalté par moments ! Pour moi, le livre idéal sur Chapeau Melon n’existe pas encore. Mais maintenant que tous les droits sont réunis, tout est possible…


LES PROJETS


Que faites-vous aujourd'hui ?

Depuis l’époque DLM, j’ai continué mon métier de scénariste de télévision, commencé vers la fin des années 80. Depuis le début des années 2000, je me suis davantage orienté vers le monde de l’édition. Mon dernier ouvrage vient de remporter un beau succès au moment des fêtes de Noël. Il s’agit de Sylvie Vartan, dans la lumière . Un beau livre, que j’ai mis deux ans à préparer avec la chanteuse et mon frère Christian, tant dans l’écriture que le choix des photos. Je continue d’ailleurs d’accompagner cette très belle artiste dans ses nouvelles aventures, puisque je viens de superviser la création du programme de son nouveau show au Palais des Congrès. Et puis je travaille pour un nouveau projet de série… Mais ça, c’est pour demain !

Retour à l'index

@Denis Chauvet