Open menu

Interview de Chris Bentley
par Denis Chauvet

bentley

Interview d e Chris Bentley, auteur du livre The Avengers on Location paru en 2007 chez Reynolds & Hearn.

Consulter la fiche du livre dans la FAQ Bibliothèque.


LA SÉRIE


Quand et comment avez-vous découvert la série ?

J’ai découvert la série avec The New Avengers ; la série originale fut diffusée lorsque j’étais trop jeune pour l’avoir vue la première fois bien que j’en avais une vague idée grâce à une bande dessinée dans TV Comic.  Lorsque The New Avengers est apparu à la télévision britannique en 1976, j’avais 13-14 ans et plus enclin à apprécier les histoires d’action et d’espionnage que lorsque j’étais enfant. The New Avengers c'était justement ça et je trouvais cette série plus intéressante que les autres à cause des aspects liés à la science-fiction comme les cybernautes et l’énorme rat.

Durant cette période, une sœur d’un copain me conseilla de regarder des épisodes de la série originale qui étaient, d’après elle, bien meilleurs. Elle avait un des premiers enregistreurs de cassettes vidéos, un Philips avec les cassettes carrées, et elle possédait plusieurs épisodes. Celui qu’elle me montra fut Remontons le temps et ce fut donc le premier épisode de la série originale que j’ai vu. Elle était sûre que je l’aimerais à cause des différentes périodes temporelles. En fait, je fus un peu décontenancé  à cause des séquences de Mackidockie Court que je trouvais irréelles et trop planifiées.

Je n’ai pas vu d’autres épisodes de la série originale avant la rediffusion sur Channel 4 en 1982. À l’époque, j’étais étudiant en dessin au lycée. The Avengers était devenu culte et on rentrait rapidement avec mes amis des pubs et soirées pour la regarder le samedi soir. Cela fut ma véritable découverte de la série version années 60 et je l’adore depuis.

Quels sont vos épisodes et saison préférés ?

The New Avengers est toujours la période que je préfère, la première saison un peu plus que la seconde. Mes épisodes préférés sont Méfiez-vous des morts, Le repaire de l’aigle, Jeu à trois mains et Le S 95.

Quoique j’adore les épisodes Emma Peel, j’ai un petit faible pour la saison Tara King de la série originale. Peut-être parce que le style est plus dans celui des New Avengers. Les premiers épisodes ne sont pas bons mais dès que Brian Clemens et Albert Fennell sont revenus, les choses se sont améliorées. Je pense que la saison a vraiment décollé avec l’apparition de Terry Nation qui a permis d’avoir, à mon avis, les meilleurs épisodes de la série. J’aime particulièrement Je vous tuerai à midi, Mais qui est Steed ?, Le matin d’après et L’homme au sommet.


LE LIVRE


Pourquoi avez-vous décidé d’écrire un livre sur la série ?

La principale raison est que je pressentais depuis quelques temps qu’il y avait de la place sur l’étagère Avengers pour un ouvrage intéressant sur les lieux de tournage. Une sorte de guide pour tous les fans désireux de visiter les différents endroits où fut tournée la série mais également quelque chose d’intéressant et d’instructif pour les téléspectateurs voulant simplement en apprendre plus sur les endroits vus à l’écran.

Certains livres, articles de journaux ou websites ont fournit des listes de lieux de tournage mais j’étais plus intéressé par l’histoire et l’architecture de ces endroits : comment, quand et pourquoi ils furent bâtis, qui les a conçus et construits, qui y a vécu et travaillé, quelle était l’utilité du bâtiment lorsque l’équipe de tournage l’a occupé et l’aspect de ces lieux de nos jours. C’était une facette des Avengers et New Avengers qui n’avait jamais été évoquée auparavant. J’ai donc combiné l’histoire architecturale avec celle de la production de la série en y greffant les facilités d’accès pour les lecteurs désireux de se  rendre sur place. J’y ai ajouté des photos de production jamais publiées jusqu’à alors et j’ai pensé que les fans trouveraient l’ouvrage intéressant et utile.

Par une pure coïncidence, le fait de s’intéresser aux lieux de tournage a permis de centrer le livre un peu plus sur la saison Tara King et les New Avengers vu que ces deux périodes ont plus de scènes tournées en extérieur. J’ai toujours été déçu que les saisons que je préférais soient régulièrement plus ou moins éclipsées dans la plupart des livres sur la série.

Cela n’est pas une critique sur les autres ouvrages consacrés à la série car je suis conscient que la popularité des Avengers est principalement fondée sur les saisons Emma Peel et Cathy Gale ; ainsi, quiconque rédigeant un ouvrage général sur la série va mettre en évidence ces saisons. Mais pour les fans qui préfèrent les dernières saisons comme moi  (Tara King, New Avengers), c’est un peu frustrant de constamment trouver ces épisodes relégués comme faire-valoir. Les épisodes Emma Peel sont fabuleux et méritent amplement leur statut, mais le départ de Diana Rigg ne signifiait pas la fin de l’histoire. Heureusement, The Avengers on Location permet de rétablir l’équilibre très naturellement pour les lecteurs.

Avez-vous visité les 500 lieux de tournage et plus cités dans le livre ? Lequel avez-vous préféré ?

Je ne peux pas dire que j’ai visité personnellement tous les lieux énumérés dans le livre. Cela serait une épreuve titanesque même pour le fan le plus mordu. J’ai dû avoir visité et revisité plus des trois quarts durant les vingt dernières années. Il m’est impossible de choisir un lieu que j’affectionne plus que les autres. Eilean Donan Castle sur la côte ouest de l’Écosse est, bien entendu, un endroit incontournable mais j’aime beaucoup aussi Knebworth House, Aldenham House, Shenley Hall et les villages de Aldbury et Letchmore Heath, tous dans le Hertfordshire.

Si je devais néanmoins choisir un lieu, je pense avoir une petite préférence pour Cumberland Terrace à l’est de Regent’s Park. J’aime beaucoup l’architecture de John Nash et je pense que les ‘terraces’ et les ‘crescents’ qu’il a conçus autour de Regent’s Park font partie des plus belles et impressionnantes architectures de Londres. À vos souhaits est un de mes épisodes préférés du début de la saison Tara King et cela fut très gratifiant de localiser le principal lieu de tournage de cette aventure. Les bureaux de Padley, Seaton et Herrick, les  oto-rhino-laryngologistes, sont sur, incontestablement, les plus magnifiques ‘terraces’ de Nash à Regent’s Park.


LE LIVRE (2e partie)


Qui peut être intéressé par les lieux de tournage d’une série vieille de quarante ans à part les ‘vieux’ fans nostalgiques ?

Les nouveaux fans nostalgiques ! La chose merveilleuse que nous avons découverte avec La chasse au trésor (ndlr : The Avengers Dead Man’s Treasure Hunt organisée chaque année en juin) c'est que les jeunes générations redécouvrent The Avengers et The New Avengers, soit grâce aux DVD, soit par les rediffusions comme celles actuellement sur BBC4. Ils adorent les épisodes comme nous, les ‘vieux’, à notre époque. Le tourisme lié aux lieux de tournage (pas seulement pour The Avengers mais également pour beaucoup de séries et de films) est en nette progression et les plus jeunes deviennent  autant intéressés que nous qui le faisons depuis déjà longtemps.

Votre livre est tantôt un guide touristique, tantôt un livre d’histoire ; combien de temps a-t-il été nécessaire pour rassembler toutes ces informations ?

C’est assez difficile de répondre. Certaines de ces informations font partie des documents de recherches que j’effectue depuis une dizaine d’années pour la préparation de La chasse au trésor. Néanmoins,  la majorité des informations provienne d’un travail de recherche intensif sur une période de six mois durant l’élaboration de cet ouvrage.

Comment avez-vous réussi à contacter John Hough ? Avez-vous eu d’autres contacts avec des membres de la production ?

J’ai rencontré John pour la première fois il y a environ douze ans lors de  mon travail pour la société de Gerry Anderson, Fanderson. John a mis en scène quelques épisodes de la série d’action de Gerry, Poigne de Fer et Séduction, et ils sont restés amis. John fut très coopératif en fournissant un aperçu sur le travail pour trouver des lieux de tournage en extérieur ; pour The Avengers mais également d’autres séries des années 60 comme Le Baron, Les Champions et Le Saint.  Il détailla également comment le tournage en extérieur de ces séries s’organisait avec les prises en studio.

Gareth Hunt était un type adorable, très amical et particulièrement drôle. Il se souvenait très bien du tournage des New Avengers et de certaines anecdotes croustillantes, beaucoup trop osées pour être imprimées. Malheureusement, il est décédé pendant la rédaction du livre et il était naturel de lui dédier l’ouvrage une fois terminé.

Brian Clemens fut d’une grande inspiration et très encourageant. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois lorsque je l’ai interviewé pour La chasse au trésor de 2007 et une véritable amitié s’est établie depuis cette date. Il m’a donné un indice qui m’a permis de localiser le village de pêcheurs de l’épisode Le repaire de l’aigle.

Comment avez-vous pu obtenir autant de photographies inédites qui rendent le livre captivant, même pour les fans qui ne comprennent pas l’anglais ?

Les gens de Studio Canal des studios Pinewood furent très coopératifs et ils ouvrirent en grand les portes de leur réserve Avengers et nous avons pu dégoter exactement le genre de photos de tournage que je désirais pour le livre. Ces photos étaient dans les archives Canal Plus depuis des années mais elles ne devaient pas correspondre aux images ‘idéales’ recherchées par les auteurs des autres ouvrages sur la série. Pour The Avengers on Location, je recherchais, avec mon éditeur, des photos prises pendant le tournage car c’était l’essence du livre et cela a permis la publication de nombreux documents inédits.


LES PROJETS


Sur quelles séries envisagez-vous de travailler après "UFO", "Thunderbirds" et "The Avengers" ? Un autre livre sur la série ?

En ce moment, il est vraisemblable d’écrire que les prochains livres auxquels je participerai seront étroitement liés au monde de Gerry Anderson. Cependant, je serais très intéressé d’écrire autre chose sur les Avengers si un aspect innovant se présente. J’ai quelques idées en tête qui pourrait germer un jour ou l’autre, mais pas avant quelques années. ries envisagez-vous de travailler après UFO, Thunderbirds et The Avengers ? Un autre livre sur la série ?

Vous êtes un des organisateurs de l’annuelle Chasse au Trésor, la 22e édition vient juste d’avoir lieu (ndlr, édition de juin 2008), quelles étaient les surprises ?

Nous essayons toujours de trouver quelques surprises et je pense que nous avons réussi, encore une fois, à surprendre les personnes présentes. Après 21 rencontres, c’est difficile de trouver des lieux inconnus et inexplorés mais, cette année, nous avons visité six endroits que nous n’avions pas encore parcourus lors de ces rencontres ainsi que quelques-uns que nous n’avions pas vus depuis longtemps.

Le thème de La chasse de cette année était The New Avengers et trois de nos arrêts furent à St Mary’s Church à Harefield (où Irwin Gunner se cache dans Pour attraper un rat), Oakley Court près de Windsor (lieu de la soirée costumée du Baiser de Midas) et Cantley House à Wokingham (le quartier général temporaire de Juventor dans Jeu à trois mains). Les deux derniers endroits étaient particulièrement intéressants car ils étaient à l’abandon lors du tournage de la série et, après rénovation, ce sont maintenant de magnifiques hôtels de haut standing. Le personnel de ces lieux fut  très accueillant et nous avons pu visiter les trois pièces qui furent utilisées pour le tournage en intérieur de Jeu à trois mains. 

Pour les deux éditions passées, en 2006 et 2007, nous avions délibérément axé ces week-ends sur les lieux de tournage des Avengers mais, traditionnellement,  nous nous rendons également à des endroits utilisés  pour le tournage de perses séries ITV des années 60 et 70. Nous voulions revenir à cela cette année et ce fut une décision unanime. Nous avons donc visité Bhaktivedanta Manor (appelé auparavant Piggot’s Manor), le temple Hare Krishna à Letchmore Heath vu dans des épisodes de Département S et Randall and Hopkirk Deceased. Beaucoup de nos ‘touristes’ ont parlé de la beauté et de la sérénité du bâtiment et de ses jardins. Ce fut un des temps forts de cette réunion bien que ce lieu n’apparaisse pas dans les Avengers. Nous espérons pouvoir présenter d’autres surprises de ce genre pour la prochaine édition.

 

Retour à l'index

©Denis Chauvet