Open menu



COMMENTAIRES DE BRIAN CLEMENS,
AVEC LA PARTICIPATION DE HENRY HOLLAND
par Denis Chauvet

Encore un commentaire intéressant après celui de Cyd Child sur Le retour des cybernautes. On commence par évoquer le générique, conçu par Brian Clemens comme presque tous y compris celui des New Avengers (ndlr : lequel ? ce n’est pas précisé). Il fut sûrement réalisé par James Hill et il présente déjà ce qu’on va voir dans la série : la touche romantique, l’épée dans le parapluie, le karaté…Une idée générale de la série est présente dans le générique.

Le village d’Aldbury est pratiquement resté tel quel et la première séquence devait montrer une scène terrible vécue le plus ordinairement possible. John Ronane, Hubert, est évoqué car ‘he's still with us’ (‘il n’est pas décédé’) et Holland ajoute qu’il tourne toujours (ndlr : deux productions pour 2012). Clemens parle ensuite d’Eric Flynn et de sa ressemblance avec son père, Errol, en particulier avec la moustache.

Une personne était chargée de trouver des lieux en extérieurs, pas trop loin des studios d’Elstree. C’est Holland qui rappelle que le village avait aussi servi au tournage de La chasse au trésor. La vue d’un pub typiquement britannique était une bonne chose pour l’audience américaine mais Clemens ne se rappelle pas si les scènes dans le pub ont été tournées en studio ou dans le pub. Les tournages en studio étaient préférés à cause des problèmes d’éclairage. Le tournage dans le village s’est effectué pendant les jours de la semaine mais il n’y avait presque personne après les départs au travail matinaux et c’était assez facile de tourner car les gens étaient très coopératifs. Holland demande s’il y avait une compétition avec les autres séries tournées en même temps à Elstree et Le Saint est évoqué. Brian Clemens raconte alors une anecdote incroyable. Mrs Peel devait ouvrir le couvercle d’un cercueil pour découvrir qu’il était vide (ndlr : quel épisode ?). C’était pendant la pause-déjeuner et Roger Moore se glissa dans le cercueil. D’après Clemens, la séquence tournée doit être quelque part !

Clemens précise que le cuir a été abandonné parce qu’il craquait. Et puis le tuba fleuri de l’appartement de Steed et on se demande pourquoi Clemens déclare : ‘We use it at the end, don’t we ?’ Il a dû confondre avec un autre épisode ! En tout, Robert Asher a fait une excellente interprétation de son script.

Holland évoque ensuite la suppression des deux lignes en sous-titres et des teasers ‘Mrs Peel, we’re needed’ et soumet la rumeur persistante: les Américains ont demandé la suppression pour pouvoir mettre plus de publicités. Clemens ne peut éclairer son interlocuteur et émet l’hypothèse qu’au contraire les Américains avaient demandé une sorte d’introduction aux épisodes ! Holland parle des deux ‘blocs’ de la saison 5 mais pour Clemens, ces suppressions sont peut-être une envie de passer à autre chose. En tout cas, la Lotus Elan était inconnue aux USA à l’époque et chacun de ses passages équivalait à un spot publicitaire de plusieurs milliers de dollars. D’ailleurs, les Américains la voulaient pour les New Avengers mais les véhicules Leyland furent préférés pour la possibilité de pouvoir y placer des caméras.

Brian Clemens est très fier que la série fut diffusée en prime-time aux USA. Il y a un sens de travail en équipe dans la série ; Albert Fennell laissait l’aspect créatif à Brian Clemens. Fennell s’occupait du budget, du montage et de la musique. Clemens ne sait pas ‘lire’ la musique mais la musique d’accompagnement de Laurie Johnson est coupée à la seconde ou à la demi-seconde près alors qu’il y a beaucoup trop de musique dans les séries d’aujourd’hui.

Clemens évoque les scénaristes avec lesquels il a eu des ‘problèmes ; Roger Marshall et l’épisode Une petite gare désaffectée signé Brian Sheriff où Marshall critiqua la tournure ridicule que prenait la série ; il quitta la série mais il écrivit de très bonnes histoires dans la période n&b. Richard Harris est aussi nommé et Clemens se dédouane disant qu’il n’est pas ‘a credit thief’ et qu’il a dû réécrire bon nombre d’histoires sans que son nom apparaisse.  Il cite en particulier Je vous tuerai à midi tourné chez lui où il dut reprendre le scénario de Terry Nation complètement car il n’avait pas l’esprit Avengers. Nation fut surpris mais Clemens dit que Terry Nation était assez fainéant et il disait même qu’il voulait être producteur pour ne plus travailler ! (ndlr : deux épisodes de deux séries différentes, dont Le Baron, avaient la même histoire).

La nomination aux Emmy est ensuite mentionnée et Clemens révèle qu’il a failli travailler sur Mission Impossible. Quinn Martin, que Clemens respecte et admire (il cite Les rues de San Francisco), proposa de faire un remake des Avengers sous le titre Escapade. Clemens appréciait Quinn Martin car il lui rappelait Lew Grade (ndlr : producteur de nombreuses séries britanniques dont L’homme à la valise) mais les personnages n’étaient pas assez Avengers mais il se souvient d’avoir dansé avec Morgan Fairchild. (Ndlr : j’ai mis un extrait pour vous faire une opinion).

La production n’a pas subi de censure des Américains sur The Avengers car Clemens et autres dirigeants étaient leur propre censeur. Le tournage pouvait dépasser le temps imparti comme pour L’héritage diabolique (trois semaines) mais cela s’équilibrait car deux équipes principales travaillaient ensuite pendant deux semaines.

Hilary Dwyer, la "véritable" employée du téléphone (absente au générique), est muette à cause de l'instrument de torture, et elle fut désespérée de ne pas avoir une ligne de dialogue. Clemens la consola en lui disant qu’on penserait à elle pour un autre épisode. 

Vers la fin de l’épisode, le départ de Diana Rigg est évoqué et Clemens précise que la série a fait d’elle une vedette même si elle ne le reconnaît pas. Clemens était présent lors du tournage de la scène de supplice et il précise que la référence aux membres de l’équipe, comme lors du coup de téléphone de Mrs Peel à Steed, fut déjà utilisée sans en préciser l’épisode (ndlr : Mort en magasin).

La pièce de théâtre est longuement analysée en fin de commentaire avec la participation de Simon Oates. C’était une bonne pièce mais difficilement adaptable pour la série ; d’ailleurs, Clemens cite l’exemple de l’échelle qui descend au lieu de monter et Oates de conclure après la pièce : ‘Revenez demain, on essaiera de faire mieux !’.

En conclusion, les possibles Avengers girls sont évoquées-Gabrielle Drake entre autres- et Clemens précise que les gens restaient devant l’écran malgré la publicité pour voir le tag qui avait un lien avec l’épisode proposé.

Retour à l'épisode