Open menu

COMMENTAIRE AUDIO DE MONSIEUR NOUNOURS

AVEC MARTIN WOODHOUSE par Estuaire44

Les commentaires de l'auteur Martin Wooodhouse, figure marquante de l'ère Cathy gale, se révèlent passionnants mais encore une fois décalés vis-à-vis de l'épisode dont il n'est quasiment pas question. Il aurait sans doute été préférable de filmer classiquement l'entretien plutôt que de le greffer de la sorte. Le décalage entre son et image s'avère parfois gênant.

Martin Woodhouse commente ce qui représenta sa première contribution aux Avengers. Il intégra l'équipe d'auteurs après avoir travaillé sur la série pour la jeunesse Supercar (1961-1962), également pour ITV. Le superviseur des scénarios était Richard Bates, qui sut assumer l'ensemble, en harmonie avec les producteurs. Le départ de Ian Hendry signifiant un nouveau départ pour la série, d'où une grande liberté pour ls auteurs. Leonard White donna l'impulsion concernant le personnage de Cathy Gale, toute premier personnage féminin d'une série policière à devenir une héroïne à part entière, mais laissa s'exprimer l'imagination des scénaristes autour de ce thème. Il fallut convaincre Sydney Newman et les autres dirigeants, mais Patrick Macnee manifesta d'entrée de l'enthousiasme pour cette idée alors tout à fait originale.

Le recrutement d'Honor blackman fut une autre chance pour la série. Woodhouse se souvient que, quand la décision fut prise de retenir une partenaire d'égale importance à Macnee, les auteurs (dont Clemens) se rendirent dans un pub de Twickenham et décidèrent alors de jouer sur les fantasmes masculins anglais de domination féminine, de préférence avec du cuir,. Honor blackman allait correspondre idéalement à cette vision de Cathy Gale, au développement duquel Woodhouse participa activement. Celui-ci estime néanmoins que l'écriture de Cathy fut collective, Honor et Pat Macnee y jouant d'ailleurs aussi un rôle (mais aussi Verity Lambert).

Woodhouse s'est également  toujours efforcé d'introduire des éléments scientifiques dans ses scripts, par goût et par formation. Ses histoires ont toujours essayé de se situer hors des sentiers battus. Selon lui c'est avant tout la caractérisation des personnages (y compris des méchants) qui assure le succès d'un épisode, ainsi que leurs relations. Le succès des Avengers repose  sur cela. Parallèlement, il s'appuie également sur la recherche de thèmes originaux, qui faisaient surface lors d'échanges verbaux entre auteurs (un méchant aveugle, la Grèce antique). La série a été portée par cette réputation d'originalité, progressivement instaurée. Woodhouse a ainsi été amené à jouer un grand rôle dans l'introduction progressive d'éléments relevant de la Science-fiction au sein des Avengers. Il prône cependant une Science fiction demeurant le plus réaliste possible, bien loin de la fantaisie des périodes ultérieures de la série. Le seul épisode qu'il a écrit durant l'époque Emma Peel n'a d'ailleurs rien à voir avec ce thème (A sense of History). Il précise d'ailleurs que la vraie justification de l'intrigue était la vision d'Emma Peel en tenue de Robin des Bois (ou Lady Marianne).

Woodhouse a beaucoup apprécié l'humour des interprètes principaux, rendant le tournage très agréable malgré la tension. Il se souvient d'une discussion avec Macnee, à propos de qui est le plus important entre l'acteur et l'auteur. Pour lui prouver que l'auteur contrôlait  tout, il lui fait tomber le pantalon au cours de l'épisode, ce que le comédien pris avec le sourire. En fait Woodhouse reconnaît qu'à la télévision l'auteur est loin de décider de tout dans le processus créatif, à la différence de la littérature. Il estime de pas avoir écrit différemment entre Cathy et Julie, car à chaque fois la caractérisation du personnage et ses répliques dépendaient beaucoup de la personnalité de l'actrice concernée. Cela vaut également pour Macnee et Steed, très proches l'un de l'autre. Composer un personnage dans le sens de l'acteur permettait à celui-ci d'exprimer le meilleur de son talent. De la sorte, le public s'identifie également beaucoup mieux aux héros, une composante essentielle du succès.

Woodhouse admet ne pas se rappeler du détail de ses histoires écrites il y a bien longtemps. Depuis il a arrêté de travailler pour la télévision et a composé des romans. Il en va ainsi pour Mr. Teddy Bear, dont il ne se souvient guère. Io ne regrette pas d'avoir si peu écrit pour Emma Peel car il commençait à se désengager de la télévision. Il reconnaît à Diana Rigg d'avoir su prendre la succession d'Honor Blackman , ce qui n'avait rien d'évident, mais conserve une préférence pour cette dernière.

Les conditions de tournage en direct des épisodes Cathy Gale, qu'il assimile à du théâtre , obligeaient à prendre en considération les contingences techniques dans l'écriture des scénarios, mais cela rendit l'exercice plus prenant. Il fallait travailler en songeant en permanence au metteur en scène. Il estime que le réalisateur le plus marquant fut à l'époque Peter Hammond. Tous les deux partageaient la même vision des Avengers, à qui Hammond s'identifiait derrière la caméra. Don Leaver fit également un excellent travail. Woodhouse estime que la qualité est communicative sur le tournage d'une série télé. Un auteur est motivé pour fournir des textes à la hauteur  à un excellent metteur en scène et inversement, de même pour les acteurs. Cette auto émulation était particulièrement forte dans l'équipe des Avengers. En moyenne il disposait de quatre semaines pour écrire un scénario, une durée suffisante, d'autant qu'avec la pratique il limitait les brouillons. Sur Supercar il devait se contenter d'une semaine.

Retour à 1'épisode