Open menu

Interview de Laure Sermini
par Steed3003

de Diana

Laure Sermini entourée par Denis et Philo au salon des séries cultes en septembre 2006.

Interview de Laure Sermini, présidente du fan club français Steed&Co, à l'occasion de l'ouverture de la page Steed&Co sur notre site en mai 2007.


LA SÉRIE


Quand avez-vous découvert Chapeau Melon et Bottes de Cuir ?

Le 4 avril 1967.

Quels sont vos épisodes et saison préférés ?

Saison : Emma Peel Couleurs.

Épisodes : il y en a tellement : Camera meurtre, Qui suis-je?, Le village de la mort, L'heritage diabolique, Le club de l'enfer, Jeux, Affectueusement vôtre, Don't look behind you, Warlock, Le repaire de l'aigle, Le monstre des égoûts.

Quels sont les épisodes que vous aimez le moins ?

Emily ! Une bien triste fin pour une épopée magique.

Pourquoi Chapeau Melon et Bottes de Cuir est-il toujours aussi populaire ?

Parce que c'était très bien fait, intemporel, plein d'humour, de "sentiments inavoués", si bien qu'il ne vieillit pas vraiment (avec une petite réserve pour certains épisodes des New Avengers).

Quelle est votre Avengers girl préférée ?

Emma bien sûr, même si je les aime toutes.

Que pensez-vous des éditions dvd de la série ?

Le plaisir de la VF ou VO à volonté, de belles images dans l'ensemble, mais des bonus bien loin de ce qu'ils auraient pu être.

Selon vous quel est le livre de référence sur la série ?

Pour moi The Avengers, le premier livre de Dave ROGERS, grâce à qui j'ai découvert la genèse de la série.

Connaissiez-vous notre site ?

Pas jusqu'à ce que vous me contactiez, mais je vais peu sur internet .

Combien de fans français peut-on rassembler dans l'hexagone ?

Les fans français se comptent par milliers, quant à les rassembler....


STEED AND CO


Quel est l'évènement de Steed and Co dont vous êtes le plus fier?

Notre première rencontre avec Patrick Macnee

Quand et comment fut créée l'association Steed&Co ?

Une douzaine de personnes appartenant à un club sur CMBC l'ont quitté lorsqu'elles se sont rendues compte que le terme Association n'avait pas la même signification pour elles que pour le président à vie. Elles ne sont pas parties pour créer une autre association mais simplement lorsqu'elles ont vu qu'aucune discussion sur aucun sujet n'était possible.

Nous avons continué à nous voir, et puis fin 94 plusieurs ont fini par se dire : "Pourquoi ne pas créer une vraie association, avec un vrai bureau, renouvelable, ouvert aux suggestions des membres..."

Nous avons cogité sur des statuts, un nom : Steed bien sûr, fil rouge et emblème de la série, et Co pour toutes ses partenaires, tous les acteurs, scénaristes, producteurs, réalisateurs, cascadeurs, stylistes, adaptateurs, doubleurs.... Bref tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à la réussite de la série, y compris nous, les télespectateurs du monde entier, qui avons aimé et aimons toujours la série.

Alain Carrazé est le président d'honneur de votre fan club. Êtes-vous toujours en contact avec lui ? Si oui, en quoi vous aide-t-il ?

Alain Carrazé est membre honoraire. Il connaît notre association, son sérieux et son enthousiasme lorsqu'il s'agit de parler de la série. C'est pourquoi lorsqu'un média le contacte pour parler séries et souhaite évoquer sérieusement des fans de série et de CMBC en particulier, il signale notre existence, ce qui nous permet de mieux nous faire connaître.

Quels sont les acteurs que l'association a pu rencontrer ?

À ce jour : Patrick Macnee, Linda Thorson, Julian Glover, Brian Clemens, sans parler de Geneviève Leforestier (adaptatrice des dialogues français), Nadine Delanoe (voix française de Purdey), Peter Leslie (coauteur de 2 romans avec Patrick Macnee), Pierre Legoff (dessinateur des BD new avengers). À notre grand regret nous avions espéré rencontrer Gareth Hunt durant notre prochain voyage.

Et nous avons également rencontré plusieurs fois Diana Rigg, mais sans nous présenter comme l'association française de CMBC. Nous n'évoquons avec elle que sa carrière actuelle et ses projets futurs. Elle a souhaité s'éloigner du monde des Avengers (qu'elle ne renie pas du tout) à cause de l'étiquette de sex-symbol que le rôle lui a donnée et des problèmes que lui a occasionnés un "fan" fou qui l'a poursuivie plus de 10 ans et menaçait de s'en prendre à sa fille. Étant des personnes sensées, nous respectons son désir.

Combien de membres avez-vous ?

Environ 80 à ce jour.

Vous aviez organisé en été 1998 une avant-première spéciale pour le film à Disneyland. Avec le recul, que pensez-vous de ce film ?

J'attends de voir la version intégrale. Un film prévu pour 2h15 cisaillé à 1h28, c'est une histoire incompréhensible, des réactions de personnages inexplicables (en particulier la froideur d'Emma). Un personnage massacré : Mère-Grand, qui, de jovial mais imposant par son autorité, est devenu un petit vieux accro à la clope . Mais il y a des points positifs avec l'atmosphère d'un Londres vide, les clins d'œil multiples à la série d'origine.

Pourquoi ce long silence de Steed&Co ?

Des problèmes familiaux, de santé et professionnels ont surgi en même temps sur les membres du bureau. Dans de telles circonstances on est bien obligé de limiter ses loisirs.

Pourquoi votre site internet n'est-il pas mis à jour depuis 2002 ?

La personne qui avait créé notre site était étudiant. Lorsqu'il est entré dans la vie professionnelle puis familiale, il a dû sacrifier sa participation active à notre assoc et nous n'avions pas de relève.

Combien de temps consacrez-vous à la gestion du fan club ?

Cela dépend des activités en cours (fanzines, stands, réunions, voyages, interviews, recherche de merchandizing), mais plusieurs heures par semaine (en dehors de notre long silence).

Combien de personnes s'occupent-elles du fan club ?

Nous sommes 3 au bureau administratif pour organiser et assurer les activités diverses, 1 régulier de plus pour le fanzine (plus quelques volontaires occasionnels pour des articles toujours bienvenus)..

Comment voyez-vous l'avenir de Steed&Co ?

Si la roue veut bien tourner de nouveau et nos soucis personnels s'atténuer, Steed & Co repartira de plus belle sur la route sans fin des Avengers.

Retour à l'index

©Steed3003