Open menu

Interview de David Fakrikian
par Denis Chauvet

bentley

Journaliste ayant effectué de nombreux travaux pour la série dans tous les domaines (DVD, magazines, livres...), David Fakrikian a répondu aux questions de Denis Chauvet.


Quels sont vos premiers souvenirs de Chapeau Melon ?

Plutôt des souvenirs télévisés, mes parents n'avaient pas la TV à la fin des années 60, et j'ai découvert la série chez mes grands-parents, d'abord en noir et blanc, puis en couleur quand ils ont acheté l'un des premiers postes couleurs. Les voisins venaient comme à l'église voir "la bête", et en général, ça tombait sur des épisodes de séries, dont Chapeau Melon. C'était tout un autre monde que celui d'aujourd'hui...

Quels sont vos saisons et épisodes préférés ?

Toutes les saisons. Tous les épisodes, même si Jeux reste l'un des plus beaux et des plus ingénieux.

Et ceux que vous détestez ?

Le petit déjeuner trop lourd, difficile à digérer. C'est le seul qui me vient à l'esprit, même les Tara King les plus faibles lui sont supérieurs.

Quels protagonistes de la série avez-vous rencontrés ?

- Patrick Macnee, 3 fois (dont la dernière épique, pour une séance de dédicace à la FNAC

- Diana Rigg

- Linda Thorson

- Brian Clemens

- Gareth Hunt (via téléphone uniquement)

- le réalisateur Laurence Bourne

- Alain Carrazé

- Jean-Luc Putheaud

Avez-vous effectué le chapitrage DVD pour toutes les saisons ?

Toutes les saisons films, et quasi toutes les saisons Blackman, à l'exception je pense d'une douzaine d'épisodes. Je ne m'en souviens plus !

Vous avez participé à de nombreux travaux sur la série, DVD (chapitrages) ; livres (chapeau melon et bottes de cuir chez 8ème art, The Avengers dossier), quel a été le travail le plus intéressant ?

Sans conteste concevoir les DVD pour A & E aux USA. C'était la première fois qu'une compagnie tentait une telle aventure, la sortie d'une intégrale de saisons de série. Je suis très flatté qu'ils aient eu le bon sens de me choisir, parce qu'à l'époque je n'avais aucun crédit comme producteur de DVD.

Avez-vous d'autres préparations en vue pour la série ?

Je restaure en ce moment en HD une très grande série française (LA meilleure série française) et supervise le coffret DVD de bout en bout, avec ses suppléments inédits. Pour la première fois, cette série sera présentée à son vrai format d'origine, en 1.66 et 16/9 (format approuvé par le réalisateur).

Ce même traitement correspondrait à la qualité minimum de travail que le public serait en droit d'attendre d'un remastering des Avengers. Et je rêve de m'y atteler. En ce qui concerne les Avengers, ont attend toujours les versions définitives. Alors à quand le feu vert ? Tout les fans savent que je suis la seule personne au monde pour le job ! Ce n'est pas une question d'argent, mais de respect de l'œuvre et du public. L'argent, il viendra, puisque les ventes seront décuplées par rapport à aujourd'hui. Si j'ai l'air prétentieux, arrogant et imbu de moi-même, c'est fait exprès. Donnez moi un projet DVD, et je le transforme en événément. Pour les Avengers, je saurai y (re)faire !

Pourquoi la série est-elle devenue culte et est toujours prise en référence ?

C'est le temps qui décide de tout. Et le temps est seul juge. Le temps a décidé que les Avengers seront éternels. On ne va pas argumenter avec lui !

Retour à l'index

@Denis Chauvet