Open menu

Interview de Didier Liardet
par Steed3003

de Diana

Interview de Didier Liardet, auteur du livre Chapeau melon et bottes de cuir, au Royaume de l'imaginaire aux éditions Yris. C'est le compagnon essentiel de tout bon fan de la série !


LE LIVRE


Comment vous est venue l'idée d'écrire un livre sur cette série, alors que de nombreux ouvrages lui avaient déjà été consacrés ?

En réalité, seuls deux livres existaient déjà à l'époque en langue française. Un volume paru dans la collection de poche Le guide du téléfan, pour laquelle j'avais d' ailleurs travaillé auparavant, et un livre constitué pour l'essentiel de nombreuses photos. Aucun des deux ne contenait les éléments qui caractérisent notre collection d' ouvrages sur les séries, qui sont avant tout des livres de référence. La série étant l'une des plus appréciées du public français, nous souhaitions la traiter dès le lancement de la collection.

Combien de temps de travail a représenté le livre ?

L'écriture du livre a représenté environ six mois de travail en comptant le temps alloué aux recherches, aux entretiens puis à la rédaction proprement dite. La maquette est un élément très important dans nos ouvrages avec la création de pages de présentation (notamment pour les annexes et le guide des épisodes) et de logos spécifiques à chaque titre. Vous avez sans doute également remarqué le soin apporté à l'élaboration de la couverture, un élément permettant de rendre hommage aux séries traitées en présentant un instantané de leur univers. Tout ceci fait que la maquette demande plusieurs semaines d'élaboration.

Avez-vous eu des difficultés à trouver un éditeur ?

Je dirige la collection Télévision en séries des Éditions Yris, société dans laquelle j'exerce aussi d'autres responsabilités. Les éditeurs français susceptibles de publier des ouvrages de ce type sont très rares, ce qui explique le peu de livres existants sur le sujet. La préférence est donnée aux traductions d'ouvrages anglais, notamment des guides officiels, au détriment de la création intellectuelle. Une telle collection n'existant pas en langue anglaise, où les ouvrages sur les séries sont pourtant très nombreux, il aurait été impossible de trouver un éditeur français susceptible de se lancer dans un tel projet (aucun autre ouvrage n'a, du reste, été publié en France sur la série, depuis lors).

On trouve de nombreuses photos dans votre livre, avez-vous obtenu l'autorisation facilement ?

Cette autorisation, comme souvent dans ce genre de cas, a demandé d'assez longues négociations. Nous prenons toujours un soin particulier à l'iconographie en cherchant à publier des documents inédits ou peu souvent utilisés auparavant. Nous disposons en parallèle d' une importante collection privée dans laquelle nous avons pu puiser.

Lors de la préparation de votre livre, avez-vous été amené à visionner des documents exceptionnels, telle la version de Voyage sans retour tournée avec Elisabeth Shepherd ?

Effectivement, je me souviens d'avoir pu visionner l'épisode Passage à tabac avec Ian Hendry, qui était encore inédit en France à l'époque. Cela dit, la première mouture de l'ouvrage remonte maintenant à huit ans et je ne me souviens pas d'autres faits de ce type.

L'analyse formelle des différentes saisons est un des points les plus intéressants de votre livre et le différencie de ses concurrents. Pourquoi cette idée ? Comment vous y êtes-vous pris ?

Je suis sans doute l'un des premiers à avoir travaillé sur les séries en milieu universitaire, à la fin des années 80. Malgré l'hostilité des enseignants de l'époque, il me semblait évident que l'analyse filmique pouvait être l'un des composants d'une étude sur les séries au même titre qu'une étude sur n'importe quel film.

L'analyse du montage, de la mise en scène, de la bande-son ou de la photographie sont des éléments liés à l'étude de toute fiction, cinématographique ou télévisée, n'en déplaise à certaines personnes. Après l'obtention de mon Doctorat (en Lettres & Arts), j'ai décidé de créer une collection de livres originale selon des critères bien précis : proposer des ouvrages de référence regroupant le plus d'informations possibles (biographies, filmographies, guide des épisodes, coulisses du tournages, annexes, etc.) qui contiendraient aussi une étude analytique sur le sujet choisi.

Sans oublier une iconographie de qualité pour des ouvrages proposés à un prix abordable, des éléments qui nous différencient très nettement des deux éditeurs qui publiaient auparavant avec régularité des livres sur les séries (et qui ont d' ailleurs disparu aujourd'hui) ou des rares ouvrages en français édités aujourd'hui par de grands groupes et qui sont le plus souvent des traductions de textes anglais.

Comment avez-vous trouvé les nombreuses informations présentes dans ce livre ?

En dehors de la consultation d' une masse de documents de tout ordre, le cœur de chaque ouvrage résulte du visionnage des épisodes dans leur globalité et des entretiens réalisés, des éléments qui permettent de réduire le risque d'erreurs et de mieux se rendre compte des principaux composants de la série.


LE LIVRE (2)


Vous n'avez pas hésité à donner un avis positif sur le film, que je partage entièrement d'ailleurs, dans le livre. N'avez-vous pas eu peur de choquer les puristes ?

J'ai étayé mon point de vue par des arguments et, malgré l'avis souvent contraire des « puristes » comme vous dites, je m'y tiens encore aujourd'hui après avoir revu le film à plusieurs reprises. Malgré des imperfections, ce film demeure une adaptation relativement fidèle, ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres adaptations cinématographiques de séries pour lesquelles les mêmes puristes ont été beaucoup plus discrets lors de leur sortie en salles. De plus, certains médias avaient lapidé le film avant sa sortie sans même l'avoir vu, en se contentant de lire les dossiers de presse distribués par la production.

Comment avez-vous réussi à rencontrer Honor Blackman et à lui faire écrire la préface de votre livre ? Comment s'est déroulée cette rencontre ?

Honor Blackman s'était peu exprimée sur son personnage et sur la série, au contraire de Patrick Macnee et Linda Thorson qui avaient donné de nombreuses interviews. Il nous semblait donc indispensable de lui demander son avis et de rattrapper cette « injustice » en lui accordant un espace privilégié afin de s'exprimer tel qu'elle le souhaitait. Nous l'avons tout simplement contactée grâce à son agent artistique.

La maquette du livre, notamment celle du guide des épisodes, est particulièrement réussie. Avez-vous conseillé votre collaborateur Gérard Pourrière à ce sujet ?

La maquette a été élaborée dès le second titre de la collection et n'a que peu évolué depuis lors. Dans cette optique, le travail du maquettiste est de s'adapter aux spécificités de la collection. De manière plus précise, je détermine le placement des photos ainsi que les montages et les pages spéciales en fonction du texte en établissant une sorte de story-board auquel le maquettiste a l'obligation de se tenir.

Pourquoi ce titre : Au Royaume de l'imaginaire ?

Le choix du sous-titre est une spécificité de la collection, un moyen de préciser l'élément conceptuel dominant de la série : dans ce cas précis, il s'agit d'une allusion au Royaume-Uni et à l' imaginaire qui teinte la série lors des saisons avec Diana Rigg et Linda Thorson.

Le livre s'est-il bien vendu ? Comment se situe-t-il par rapport aux autres titres de la collection ?

L'ouvrage sur la série fait partie des meilleures ventes de la collection. Du reste, le troisième tirage étant quasiment épuisé, nous en préparons un nouveau pour cette année.

Vous préparez une nouvelle réédition [NDR: édition sortie le 20/06/2005] de ce livre. Que contiendra-t-elle de plus ? Quand sortira-t-elle ?

Ce nouveau tirage contiendra seize pages supplémentaires ainsi qu'une vingtaine de nouvelles photos. Le texte sera remis à jour avec notamment une présentation des nouveautés (livres, revues, DVD, etc.). Sa sortie est prévue pour le courant de cette année.

Votre livre est aujourd'hui considéré comme une référence dans la communauté française de Chapeau Melon. En êtes-vous fier ?

Nous sommes surtout fiers d'avoir réussi à publier ce type d'ouvrages dans un contexte difficile pour les éditeurs indépendants et devant des circuits de distribution réfractaires à ce genre d'ouvrages. Le public français n'est pas davantage téléphile que cinéphile et la lecture d'un livre passe souvent bien après l'achat de DVD ou de CD (en parcourant votre site, j'ai du reste lu que certains fans de la série ne possédaient pas notre ouvrage, ce qui montre bien la difficulté de se spécialiser dans ce type de publications).

Il semble que vous vous êtes spécialisé dans les anciennes séries cultes, comme en témoignent vos ouvrages sur : Le Prisonnier, Les Mystères de l'Ouest, Amicalement Vôtre... Comptez-vous vous attaquer à des séries plus récentes (X Files, NYPD Blue, Friends...) mais tout aussi cultes ?

Il me semble indispensable de publier maintenant des ouvrages sur les séries des années 60 car la génération qui les a découvertes lors de leur première diffusion a désormais atteint l' âge de s' intéresser à ce type de livre. Nous avons débuté une encyclopédie des séries par décennie l'année dernière (en sept volumes) avec un premier tome qui présente les séries américaines des années 1949-1969. Les séries plus récentes seront abordées dans les volumes qui paraîtront au fur et à mesure.

Parmi les autres livres consacrés à la série, lequel conseilleriez-vous le plus ?

Sans aucun doute The Avengers and me écrit par Patrick Macnee, qui demeure le plus intéressant par son point de vue et ses anecdotes sur le tournage, même s'il ne s'agit pas d'un ouvrage de référence.


LA SÉRIE


Est-ce votre série préférée ?

Chapeau Melon et Bottes de Cuir fait bien entendu partie des séries que j'affectionne le plus. Cependant, je la placerai au même niveau que Les Mystères de l' Ouest et Mission : Impossible dans la liste de mes préférences.

Comment l'avez-vous découverte ?

Durant les années 70, mais il m'est impossible de vous préciser à quelle occasion.

Quelle est votre saison préférée ?

La quatrième saison – la première avec Diana Rigg – pour la justesse de l'interprétation dans une nouvelle configuration après le départ d'Honor Blackman à la fin de la troisième saison, son ambiance et ses décors auxquels le noir & blanc donne une dimension particulière que l'on retrouve parfois dans certaines autres séries de la même époque filmées avec le même procédé.

Votre Avengers girl préférée ?

Je n'ai pas de préférence pour l'une ou l'autre des actrices, chacune ayant apporté sa touche personnelle à la série et contribué à la pérénnité de son succès. Quant aux personnages, celui d'Emma Peel me semble le plus abouti au niveau conceptuel mais également le plus fascinant par sa capacité à mêler une réelle modernité et une véritable indépendance aux qualités féminines les plus remarquables.

Les épisodes que vous aimez le plus ?

Je citerai sans ordre de préférence : Le sorcier (saison 2), Les fossoyeurs et Ne vous retournez pas (saison 3), Les Cybernautes, Avec vue imprenable, Le club de l'enfer, L'héritage diabolique et Du miel pour le prince (saison 4), Le vengeur volant, Caméra meurtre, Le dernier des sept, Le retour des Cybernautes et Mission très improbable (saison 5), Ne m' oubliez pas, Jeux et Étrange hôtel (saison 6).

Les épisodes que vous détestez le plus ?

Aucun, même si la qualité varie parfois sensiblement d'un épisode à l'autre.

Que pensez-vous de la collection kiosque ?

C'est bien entendu un excellent moyen de faire découvrir la série au plus grand nombre, même si on peut être déçu par le traitement accordé à l'édition en DVD de Chapeau Melon et Bottes de Cuir (problème de son, d'images, bonus souvent sans grand intérêt) par rapport à d'autres grandes séries sorties entre-temps.

Que pensez-vous des récentes sorties DVD des New Avengers ?

Certains épisodes des New Avengers sont d'excellente qualité et avec l'abondance des séries éditées en DVD, cette sortie était inéluctable même si, encore une fois, on aurait apprécié un bien meilleur traitement.

Retour à l'index

©Steed3003