Open menu

TRANSCRIPT DU COMMENTAIRE AUDIO DU REPAIRE DE L’AIGLE

(Par Joris)

L'interview a été réalisée en 2006, soit trente ans après le tournage et la diffusion du premier épisode des New Avengers.

En visionnant l'épisode, Gareth nous dit qu'il ne l'avait pas revu depuis bien longtemps. Concernant la totalité des épisodes des New Avengers, l'acteur se souvient de certaines scènes mais en ce qui concerne le nom et les visages des personnages, il les a oubliés. Il nous raconte qu'il a regardé à la télé la diffusion du premier épisode. De plus, il nous dit qu'il a aimé interpréter et jouer dans cette série.

En ce qui concerne l'épisode The Eagle's Nest, Brian Clemens trouve que l'épisode a été très bien filmé, et en profite pour nous raconter des détails sur le caméraman de l'épisode Desmond Davis : celui-ci ayant été caméraman avant d'être metteur en scène.

Lors du générique, lorsque l'on voit Steed et ses partenaires, Clemens et Hunt s'exclament, ils disent "Ah Steed !". Vient ensuite Gambit, ils disent alors "Lovely Gareth !" et pour Purdey, ils font de même "Lovely Lumley !". Gareth en profite alors pour nous dire qu'il se souvient de sa première rencontre avec l'actrice : ils étaient tous deux dans les loges lorsque la jeune femme lui a dit "Hello, I'm Joanna Lumley !". L'acteur lui a répondu "Hi ! My name is Gareth Hunt." Pour Gareth, cette rencontre reste et restera à jamais un moment fantastique. Elle a eu lieu juste avant les screentests. L'acteur ne se souvient plus exactement du nombre de screentests qu'il a effectués, pense en avoir fait deux. En tout cas, il nous dévoile le premier qu'il a fait : il devait courir, ouvrir une porte, et se précipiter près d'un canapé, armé et Purdey arrivait derrière lui. (Il s'agit de la scène que l'on peut voir dans le premier générique). Ce qui lui a plu dans sa rencontre avec Joanna Lumley, c'était que tous deux avaient le même sens de l'humour. Les screentests devaient montrer les acteurs en pleine action. Ils devaient s'entraîner et être prêts le matin à 6 heures.

Brian Clemens nous dit aussi que les producteurs recherchaient du charme, de l'action, des bons regards...

C'est alors que tous deux évoquent Cyd Child, qui avait doublé Diana Rigg et Linda Thorson dans la première série. Gareth nous explique qu'il la voyait dans les studios, en train de faire du trampoline. Elle faisait plein de choses, c'était incroyable !

Le journaliste qui les interviewe, leur fait part qu'il a remarqué que Patrick Macnee a conservé les mêmes manières que dans la série originale. Certes, Clemens répond qu'il les avait gardées, seulement l'acteur ayant vieilli, était plus mince et en plus avait peur de revenir dans la série. Il était hésitant pour ainsi dire.

Il y aurait eu une fausse rumeur car à un moment le journaliste évoque les mémoires de Patrick Macnee The Avengers & Me et parle des frayeurs de l'acteur concernant son grand retour dans la série. À ce qu'il paraît (dit le journaliste), Albert Fennell a demandé à s'entretenir avec Macnee durant le tournage de The Eagle's Nest. Il lui aurait dit "You don't seem to be the character !" . Patrick Macnee n'était plus trop dans son personnage. Cette discussion aurait énervé l'acteur. Brian Clemens déclare alors que c'est vraisemblablement faux, Albert Fennell était incapable de faire une chose pareille. Le producteur de la série ajoute qu'il est toujours en contact avec Patrick, et que c'est une personne qu'il apprécie beaucoup.

C'est alors qu'ils se mettent à parler du trio. La fameuse question revient, à savoir "Pourquoi sont-ils trois ?". La réponse étant que les producteurs voulaient des "jambes", autrement dit un homme jeune, actif, qui pourrait seconder Steed. Ce sont "ses jambes" pour ainsi dire ! De plus, Patrick Macnee redoutait que son jeu ne fonctionne plus aussi bien que par le passé. Gareth nous dit qu'il a aidé Patrick, tout comme lui, qui l'a aidé à se mettre à l'aise en face de la caméra.

Concernant les scripts, Hunt les trouve tous géniaux.

Voilà alors la scène où Gambit vole une voiture blanche. Les deux personnes se mettent à rire en voyant l'homme ranger des caisses dans son auto lorsque celle-ci part ! Gareth a trouvé génial les tournages des scènes en voitures. D'ailleurs, cette scène où il roule en voiture blanche était l'une des toutes premières fois où il conduisait !

Les deux hommes parlent alors de la guest star de l'épisode, Peter Cushing. Évoquant son apparition dans Return of the cybernauts, Clemens nous parle aussi de sa carrière cinématographique, des nombreux films de la Hammer dans lesquels il a joué. On apprend que Cushing était un acteur très sympathique.
Gareth le qualifie même de "gentleman" !

Concernant son personnage, Gareth pense qu'il est une partie de Gambit. À noter un moment assez drôle, l'acteur nous dit que son personnage pouvait être charmant, poli mais aussi être un vrai... Gareth ne prononce pas le mot, d'ailleurs il le dit : "I don't say the word".

Les scènes dans lesquelles Gambit fait le jeu de mot sur le nom "Mr Fitch", où Steed est avec des nazis et prononce "Rule Britannia", les font rire.

On passe alors à l'évocation des véhicules, notamment des motos pour le personnage de Purdey. Une compagnie japonaise est passée voir les producteurs et leur a demandé "Combien en voulez-vous ? Quelle couleur ?".

Étant presque arrivé à la fin, Clemens nous livre qu'il a dit, à plusieurs reprises, à Gareth qu'il était l'un des acteurs les plus expérimentés du film britannique. Gareth, quant à lui, nous dit qu'il a été enchanté de participer à la série. Même s'il restait debout pendant 26 heures, il apprenait tous les jours de nouvelles choses (comment se battre, s'exprimer, jouer...). Pour lui, c'était comme un James Bond. Il déclare aussi que les décors et les acteurs étaient superbes.

Le journaliste demande alors ce qui a provoqué la fin de la première série. Clemens lui répond que c'est à cause de sa grande popularité dans le monde. C'est encore aujourd'hui le seul programme britannique à avoir été diffusé en prime time aux USA.

Le journaliste demande ensuite ce qui a permis la renaissance de la série. Clemens parle alors de la pub pour le champagne Perriet-Jouet, tournée en 1975, avec Patrick Macnee dans le rôle de Steed et Linda Thorson dans le rôle de Tara King. D'ailleurs, le producteur nous dit qu'il ne se souvient plus du nom du champagne de la pub !

Ensuite, on parle de ce qui a provoqué la fin de la seconde série, à savoir des problèmes financiers.

Concernant les acteurs de l'épisode The Eagle's Nest, on apprend que la jeune femme allemande [Trudi van Dorne] qui demande à Gambit s'il a du sang allemand, a été auditionnée pour le rôle de Purdey. Clemens nous confie aussi qu'elle a connu une fin tragique : elle s'est suicidée sur une plage.

On évoque ensuite le compositeur de la musique de la série, Laurie Johnson. On apprend que c'est un bon ami de Gareth. Il est sympathique. Chez lui, la porte est toujours ouverte. D'ailleurs, s'il y avait un problème, on pouvait faire appel à lui. Il était bon en post production, il passait beaucoup de temps à jouer de la musique.

Pour finir, on en vient au sujet des vêtements féminins. Le journaliste se demande pourquoi le cuir n'était plus utilisé. Clemens lui répond que le cuir correspondait à la première série. Or, la seconde série se passait dans les années 70, il fallait des vêtements modernes.

Il n'y a rien de nouveau concernant la coupe de cheveux de Purdey, celle-ci ayant révolutionné le monde de la coiffure. Plusieurs personnes ont adopté la coupe à la Purdey .

 

Retour à la saison 7